:storygreen: :s3: 🇫🇯 Un pari autour du Monde

Un simple pari entre cousins. Des bêtises comme on en raconte souvent. Vous avez déjà tous sûrement eu ces conversations:
-si je gagnais à Euromillions je ferai…
-si je pouvais faire le tour du Monde j’irai…
-si je pouvais voyager dans le temps, je voudrai découvrir l’époque…

Les réponses varient en fonction des personnes.

LĂ , la conversation tournait autour de FM car moi et mes quatre cousins sommes tous fan de FM. « si j’étais entraĂ®neur de foot je voudrai entraĂ®ner… Â»

Quand vient mon tour je lâche un « si j’étais entraĂ®neur, je voudrai partir de tout en bas pour arriver tout en haut Â».
« C’est possible, me dit l’un de mes cousins, il suffit de chercher maintenant un poste n’importe oĂą dans le monde. Vingt ans que tu n’as pas touchĂ© un ballon? Et alors! Prouve au monde que tu vas devenir le nouveau Rudi Garcia! Â»

On rigole tous à penser cela. Mais je ne pensais pas que ce cousin allait me prendre au sérieux. Nous sommes en Mai 2023. Ma vie venait de changer.

BIENVENUE DANS LE WORLD TOUR DE TOOPIL!

Les objectifs

-Entraîner un club Européen
-Entraîner un club Français
-Gagner 10 titres différents en débutant comme footballeur du dimanche et sans diplôme (3 titres)
-Gagner une coupe nationale (ok)
-Gagner un championnat national (ok)
-Participer Ă  une phase de poule de coupe continentale de clubs (ok)
-Jouer en UEFA Champions League
-Participer à une compétition continentale de nations
-Jouer une coupe du Monde
-Entraîner sur chaque continent (Afrique, Asie, Océanie: ok)

Sommaire

1. Sélection nationale des Samoa Américaines :american_samoa:

Un coach au bout du Monde

2. SĂ©lection olympique du Mali :mali:

En forme Olympique

3. Angkor Tiger :cambodia:

Les tigres du Cambodge

4. SĂ©lection nationale des Fidji :fiji:

Au pays du rugby
13 « J'aime »

Je vais suivre ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonne chance dans cette partie, ça va partir de très bas c’est tout ce que j’aime

1 « J'aime »

Je suivrai bien Ă©videmment

1 « J'aime »

30 Juin 2023

Mon téléphone vibre. C’est mon cousin. Je ne sais pas encore qu’il nage en plein délire…
"Salut ça va.
-Ouais et toi, toopil?
-Ou…
-Je te coupe j’ai pas le temps je suis en plein boulot. J’ai trouvé un poste pour toi.
-Un poste?
-D’entraîneur de foot. Tu sais on en avait parlé l’autre jour. J’avais dit que je te trouverai un poste. J’ai décidé d’être ton agent: je parle bien anglais, j’aime le foot et je pense bien savoir négocier un contrat grâce à FM. Et bien je t’ai décroché un entretien.
-Attends, attends, attends. Tu me fais quoi là? On déconnait!
-Ha non, on était sérieux. Et bien tu as un entretien le 16 Juillet.
-Je serai en vacances au Pérou avec ma femme et mon fils. Oublie-moi. Arrête de délirer mon pauvre!
-Et bien la fédération te paye les billets d’avion donc pas grave tu partira du Pérou.
-Mais! La fédération? L’avion? Attends, mais arrête-toi. Tu me fais une blague?
-Oui. C’est pour un poste de sélectionneur. Aux Samoa Américaines.
-QUOI? Attends, non, non, non, tu… (plus calmement) Non je sais que tu blagues!
-Je serai avec toi pour ton entretien. Je t’envoie les billets d’avion par mail. Tu verra si c’est une blague ou non. A plus, gros!
-ATTENDS! Putain… Il a raccroché!"

16 Juillet 2023

Après de longues réflexions, j’ai finalement décidé d’aller voir. Depuis le Pérou où je laisse femme et enfant en vacances sur place (après de très longues négociations), je prend un avion pour l’Australie puis pour les Samoa Américaines. Cet enfoiré de cousin ne déconnait pas. Il m’a vraiment décroché un entretien avec le président de la fédération des Samoa Américaines.

Présent sur place depuis la veille, mon cousin m’accueille avec un grand sourire. Il est fier de son coup et du pognon qu’il va pouvoir gratter en commission lors de la signature d’un probable contrat.

Make It Rain Money GIF by Tim and Eric

On passe devant le McDo en taxi. Mon cousin me dit "ha au fait, j’ai oublié de te dire, il faudra que tu bosses ici aussi. Tu n’aura qu’un salaire de 550$!
-QUOI??? TU TE MOQUES DE…
-Chut, ne nous engueulons pas ici. Tu sais j’ai bossé au McDo c’est pas si difficile. Tiens nous arrivons. Regarde, le président nous attend"

La réunion débute:
"Bonjour Mr Toopil. Je tiens à préciser quelques petites choses nous concernant. Nous fournissons un job pour votre femme. Elle fera le ménage dans nos locaux. Et votre fils ira à l’école à côté. L’objectif, c’est de n’être pas ridicule en coupe d’Océanie. Enfin… En qualifications… Car notre équipe doit disputer le tour préliminaire comme nous ne sommes que 185e au classement FIFA.
-Attendez, jamais je ne signerai. Je n’ai aucune expérience en foot et…"

Mon cousin me coupe la parole:
Mon cousin: « Mr le PrĂ©sident, je peux signer pour lui? Et ça reste entre nous! Â»
PrĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration: « Bien entendu. VoilĂ Ă Ă Ă Ă  c’est signĂ©! Merci Mr … Heu Mr Toopil. Et bienvenue chez nous Â»
Moi: « C’est une blague! Je me casse, vous ne me reverrez jamais Â»

Door Hide GIF by Ludo Studio

Je sort en claquant la porte. Quelqu’un s’avance vers moi et parle en anglais.
L’inconnu: « Bonjour, je m’appelle Valaauina Poasa, je suis votre adjoint et votre unique staff Â»
Moi: « Non, je ne reste pas. DĂ©solĂ©. Â»
Valaauina, adjoint: « On a besoin de vous, vous venez d’un grand pays de foot et… Â»
Moi: « Je n’ai pas touchĂ© un ballon depuis 20 ans. Et vous n’avez qu’à prendre le poste! Â»
Valaauina, adjoint: « 20 ans? Je n’ai jamais jouĂ© au foot. MalgrĂ© mon diplĂ´me, je ne peux diriger correctement cette sĂ©lection. S’il vous plait, aidez-nous et rendez ce pays heureux. Faites le pour vous. Villas-Boas a commencĂ© en dirigeant les Iles Vierges AmĂ©ricaines. On a besoin de vous, vous aurez besoin de nous. S’il vous plait, s’il vous plait Â»

Je me prend la tĂŞte dans les mains et reprends « je pense que je vais faire quelque chose que je regrette mais… c’est ok. Je vais la diriger. Si je ne suis pas convaincu je m’en irai. Â»
Au mĂŞme moment, tout le monde sort du bureau du prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration. Celui-ci dit « J’ai tout entendu. Bienvenue aux Samoa AmĂ©ricaines Mr Toopil. On va faire des miracles ensemble. J’espère… Â»

Me voilà à diriger le 185e du classement FIFA. Me voilà à la tête des Samoa Américaines.

PS: « au fait, Mr Toopil, votre cousin vient de rentrer en France mais il a tenu Ă  vous trouver lui-mĂŞme un logement. Le voilĂ  en photo! Il a l’air confortable, non? Â»

« MAIS C’EST QUOI CETTE RUINE ENCOREEEEEEEE? Â» (pleurs)

7 « J'aime »

Vivement la réaction de sa femme :smiley:

Une chouette personne le cousin :rofl:

RĂ©ponses aux lecteurs

Résumé

@Sythax , justement le post suivant te donnera une indication de l’humeur de Mme Toopil :rofl: :rofl:
@Rhino , il va jouer le rĂ´le du pourri de service dans cette story! :sweat_smile:

Et merci à ceux qui ont liké ou ri sur le post précédent :smiling_face_with_three_hearts:

27 DECEMBRE 2023

Cher journal intime, voilà bien longtemps que je ne t’ai pas écrit. Il faut dire que ma vie a connu moults renversements ces derniers temps. Pendant nos vacances, Toopil et son débile de cousin décidèrent de passer un entretien pour devenir sélectionneur des Samoa Américaines. Il est parti en me laissant avec notre fils, seul, au milieu du Pérou.

J’ai vite acheté des billets pour lui annoncer notre divorce et ce que je pensais de sa façon de faire. Mais lors de l’atterissage… Mon dieu… Je suis tombé amoureux de cet endroit. J’ai décidé de m’y installer. Il avait emmenagé dans une baraque qui tenait peu la route, mais elle me plait. J’ai l’impression d’être une femme sauvage dedans, ça booste mes hormones.

Toopil m’a annoncĂ© que j’avais un job de femme de mĂ©nage de prĂ©vu. Je suis allĂ© voir le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration. Je n’en veut pas de ce job. Il a tenu bon alors j’ai menacĂ© de divulguer Ă  sa femme ses aventures extra-conjuguales et Ă  la presse la corruption qu’il avait mis en place. « Mais je n’ai jamais trompĂ© ma femme ni fait de corruption, ce sont des mensonges Â» il s’énervait alors j’ai dĂ©cidĂ© d’y aller au bluff « Qui croira-t-on Monsieur? Un homme avide de pouvoir et d’argent ou une femme sexy? Hum? A votre avis? Â» Il a dĂ©cidĂ© de m’offrir un poste de femme de mĂ©nage en tĂ©lĂ©travail. Je suis peut-ĂŞtre la seule personne au monde Ă  avoir ce pouvoir.

fmstory
Une photo de moi en plein travail

Toopil est peu présent. Entre son job au McDo et son job de sélectionneur, je ne le vois plus beaucoup. Il n’a sélectionné que des joueurs locaux après avoir été assister au match dy championnat local (il s’endormait en tribunes mais chuuuuuut ça reste entre nous). Il y a juste un joueur qui vient de Belgique et un autre des Etats-Unis! Je suis allé voir son équipe lors du premier match contre Tahiti même s’ils ont failli remporter le match (avec un but du joueur qui vient des USA) et que c’était un exploit. Ils ont perdu, je n’y suis jamais retourné! Il dit que je porte la poisse… Faut vraiment que je pense à divorcer le jour où on quitte l’île…

Football Result Template

Je sais qu’ensuite ils ont perdu contre le Timor Oriental mais qu’au rendez-vous suivant, ça allait mieux. Deux victoires: contre les Iles Cook et contre les Tonga.

Il a même eu l’idée d’organiser un match au Népal. Pour resserer les liens du groupe qu’il disait.

fmstory3

L’équipe au Népal

En attendant, il m’a abandonné et m’a laissée seule sur cette île. Je suis une incomprise… Donc en l’attendant, je suis devenu une influenceuse sur Insta et je poste des photos de moi en maillot de bain.
Il est revenu du Népal, il était comme un con après leur défaite, moi j’étais influenceuse et je gagne un max de pognon! Plus que lui! Le karma pour m’avoir abandonné au Pérou ça! CHEH!

Mais la vie est faites de hauts et de bas, il va rebondir en Ă©crasant Guam 5-1.

Depuis, il est en vacances et nous fêtons notre premier Noël au Samoa. J’ai pris une photo pour que toute ma belle-famille soit bien bien jalouse, surtout beau-papa qui me disait qu’à part mes fesses, je n’avais rien pour moi!

421205046_7136315939781866_1617533578500993200_n

La vie est belle. Je ne veux jamais quitter cette Ă®le! Il a intĂ©rĂŞt Ă  rester longtemps, sinon promis je divorce. Enfin… Sauf s’il entraĂ®ne dans un endroit encore plus paradisiaque. Allez, Ă  plus mon prĂ©cieux journal intime. J’ai une journĂ©e plage Ă  honorer! « Feiloai vavej Â» comme on dit ici!


Bilan de l’année 2023

bilan2

10 « J'aime »

Bilan plutôt mitigé. Il n’y avait pas au moins un partage à aller chercher contre le Népal ou le Timor?

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée de raconter la suite par le biais de sa femme :smiley:

1 « J'aime »

ça c’est de la sélection comme @Capitaine_Hastings aime :sweat_smile: superbe début de récit hâte de voir la suite des aventures

1 « J'aime »

Tu ne crois pas si bien dire

2 « J'aime »

RĂ©ponses aux lecteurs

Résumé

@Rhino , Le Timor c’était compliqué. On a été croqué toute la partie. Pour le Népal, oui le nul aurait été mérité!
@Sythax elle reviendra sûrement pour la suite de ses aventures :stuck_out_tongue_closed_eyes:
@Mourinho merci beaucoup :grinning: ainsi quà @Capitaine_Hastings et ceux qui liké ou ri sur le post précédent :smiling_face_with_three_hearts:

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

Bonjour à tous c’est Toopil. C’est en voyant le journal intime de ma femme que j’ai eu l’idée de ce journal de la coupe d’Océanie. Bon ok ça n’est que le tour préliminaire mais quand même… Laissez-moi rêver.

Mode d’emploi de la coupe d’Océanie des nations:

  1. Tour préliminaire avec les quatre équipes les moins bien classées au classement FIFA. Cette année, ce sera les Samoa, les Samoa Américains (héééé coucou!), les Tonga et les Iles Cook. Chaque équipe s’affronte une fois dans un mini-championnat organisé par l’une des nations jouant ce tour préliminaire. Cette saison, ce sera chez nous! Cela va être grandiose! Le premier se qualifie pour la coupe d’Océanie des nations. Ce tour compte comme éliminatoires à la Coupe du Monde 2026.

  2. La vraie coupe d’Océanie des nations, organisée dans un ou deux pays (cette année en Nouvelle-Zélande et en Australie même si ces derniers ne font pas partie de la zone Océanienne). Deux groupes de 4 équipes. Les deux premiers vont en demi-finale, les trois premiers en 3e tour des éliminatoires à la Coupe du Monde.

  3. Tournoi final classique: demi-finale puis finale.

22 Mars 2024

Nous y voilà. Nous sommes dans le vif du sujet. Bienvenue au tour préliminaire de la Coupe d’Océanie. Aujourd’hui, les joueurs se réunissent pour la première fois pour ce stage. Deux manquent à l’appel mais arriveront dans la nuit: Jordan Maufroy qui joue en Belgique et Tor-Lawrence Mana’o qui joue aux Etats-Unis.
Les autres évoluent tous dans le (triste) championnat local et sont assez jeunes. Nous sommes tous, staff et joueurs, réunis dans l’hôtel Maoana O Sina, un hôtel avec piscine et la plage pas loin. Le gouvernement, à ma demande, a réservé l’hôtel pour nous seul.

moana-o-sina

« Salut les Samoan. PrĂŞts Ă  tout dĂ©foncer? Â» Je reconnais cette voix. Je suis dans le hall de l’hĂ´tel et je me retourne. Mon cousin vient d’arriver de France et me lance « Salut mon reuf. Je viens faire le cuistot et l’intendant pour que tu te concentres avec ton staff sur l’essentiel: le football. Bibi est lĂ , s’occupe de tout, t’inquiète ça va gĂ©rer. On va y aller en Coupe d’OcĂ©anie. On va tout dĂ©foncer Â»
J’étais confiant mais finalement plus tellement. Le début des ennuis?

23 Mars 2024

Jusque là tout va bien. Entraînement matinal, récupération physique puis soins pour les joueurs qui en ont besoin. Avec l’arrivée de nos deux expatriés, l’équipe est au complet. On déjeune ensemble. Le repas est bon. Me serais-je trompé sur mon cousin?
Lors de l’entraînement de l’après-midi, j’ai une nouvelle visite surprise: ma femme accompagnée de mon fils de 9 ans.
« Tiens chĂ©ri, il faut que tu gardes le gosse. Moi j’ai des journĂ©es plage et piscine Ă  honorer pour mon boulot d’instagrameuse.
-Mais je suis en pleine compétition et on ne peut…
-MAIS SI TU PEUX. Les revenus de la famille, c’est moi qui assure, pas toi avec tes pauvres 500$ mensuels. Alors tu le gardes, il est en vacances mais pense bien aux devoirs.
-Attends, j’ai des journées chargées et…
-NON MAIS C’EST BON ON PEUT RIEN TE DEMANDER! TU AS FAIS UN GOSSE TU T’EN OCCUPE!
-Mais chérie…
-IL N’Y A PAS DE MAIS! Â»
Et elle se barre de l’hĂ´tel me laissant mon fils. Les joueurs se marrent mais quand je les regarde Ă  nouveau, ils repartent de plus belle Ă  leur entraĂ®nement. Mon fils finira par me dire « Papa, je m’ennuie Â» alors qu’il reste 30 minutes d’entraĂ®nement. Mon milieu central Xavior Leatualevao l’entend et lui demande s’il aime le foot.
« Oui, mais je prĂ©fère le hand.
-Le hand, c’est quoi?, répond Xavior
-Comme le foot mais avec les mains. Je jouais dans un club quand on Ă©tait en France.
-Je ne connais pas du tout. Tu nous montrera? Â»
Et mon fils court vers sa valise, l’ouvre et en sort son ballon de hand. « On va jouer maintenant! Â» Surpris par cette scène je laisse faire. Et voilĂ  que mon fils apprend le hand aux joueurs et organise un match par la suite. Tous rigolent beaucoup. L’équipe se soude. Et si mon fils Ă©tait une bĂ©nĂ©diction?

_db92f819-e7c1-44c5-98eb-e28b4a772cd0

Le soir Ă  table, mon cousin apporte du McDo Ă  chacun. Je m’emporte: « C’EST QUOI CE TRUC?
-Du McDo, dit-il calmement
-T’as pas moins diététique? T’es pas censé être cuistot?
-Si, si, mais ce soir c’est repos pour moi. Je veux pas ĂŞtre trop fatiguĂ©. D’ailleurs regarde ils ont tous attaquĂ© leur menu. Mange le tien ça va ĂŞtre froid Â»
Je sens finalement que mon cousin va être le boulet de cette compétition…

24 Mars 2024

Aujourd’hui, briefing d’avant-match après la conférence de presse:
« Demain les gars, c’est le derby, les Samoa. Leurs supporters vont se dĂ©plaver nombreux, les notres aussi. On va leur montrer qu’on est chez nous, qu’on va faire la loi les gars. On est les rois des Samoa et il faudra le prouver sur le terrain. Je vous fais confiance, faites moi confiance en retour. Suivez les consignes et faites-moi chavirer le stade. Ce match sera le plus dur de ce tour prĂ©liminaire, ça risque d’être ici que se joue la qualif’ Â»
Mon fils intervient: « Et si vous gagnez, je demande Ă  Kiki (NDLR: mon cousin) de nous payer McDo Â». LĂ , les joueurs se mettent tous Ă  sauter de joie et mon fils me regarde en souriant, fier de son coup.
Je reprends: « Couchez-vous tĂ´t ce soir, demain dĂ©bute notre marche vers la gloire. Â»

Le soir, je me couche Ă  1h30 après de longues sĂ©quences vidĂ©os sur notre adversaire. J’ai visionnĂ© le tout, au calme dans ma chambre. Une fois sous la couette, on toque Ă  la porte. C’est Valaauina, mon adjoint. « Coach, venez dans le hall, on a un souci Â». Je descend en catastrophe et lĂ , je vois les trois quarts de l’équipe en train de jouer au poker avec mon cousin. Celui-ci me regarde et me dit tout fier « je les ai plumĂ©. Ils sont trop nuls Ă  ce jeu. Je vais repartir avec plein de flouz mon gars! Â»

422390376_935133058242809_7500893135277715041_n

Je pique une colère et les joueurs partent dans leur chambre pendant que mon cousin compte ses jetons pour savoir combien il a gagnĂ© de pognon. « Coach, faites-nous confiance. On va bouffer les Samoa! Â» me dit l’un des joueurs. Le calme revient dans l’hĂ´tel, tout le monde s’endort.

25 Mars 2024

C’est le grand jour. Mon premier match officiel, et mon premier match de Coupe du Monde aussi. J’espère qu’il y en aura des centaines d’autres!
On arrive en bus au stade. Dans le vestiaire, je vois mes joueurs déterminés. Ils sont prêt à aller à la guerre.

422323727_323342430660021_1491141254066369316_n

Je donne les dernières consignes, ils rentrent sur le terrain. 5 000 personnes garnissent le stade. Belle affluence pour cet endroit du Monde. Les hymnes résonnent, le match débute.
NDLR: L’hymne des Samoa Américaines pour vous mettre dans l’ambiance dans la fin de ce post:
https://nationalanthems.info/as.htm

La première période est cadenassée. Aucune équipe ne se livre. A la pause, je demande à mes joueurs de pousser un peu plus. Je sens qu’on peut faire quelque chose. Mais rien n’y fait, leur attitude ne change pas. A la 56e, les Samoa ouvrent le score sur un tir dévié par un défenseur. On est en train de sombrer dans ce derby du bout du Monde.
Paradoxalement, ce but rĂ©veille mes joueurs. Avec mes quelques changements de joueurs, on prend enfin la partie en main. Puni Samuelu Ă©galise Ă  la 72e minute d’une superbe tĂŞte qui finit en lucarne. Le stade chavire! On est lancĂ©! Et on va prendre l’avantage: Palauni Tapusoa rentre dans la surface et tire Ă  raz de terre sur la droite du gardien. Putain, ça rentre! 2-1. C’est la fĂŞte sur le banc de touche et en tribune. Mais malheureusement ça ne dure pas. Les Samoa Ă©galisent d’un tir Ă  l’extĂ©rieur de la surface. L’arbitre siffle la fin du derby. 2-2! La qualification ne se jouera pas sur ce match. Dans le vestiaire, je vois des joueurs qui ont tout donnĂ©. Mais ils ne sont déçus que d’une chose: « Pas de McDo. Bordel… Â» Si c’est leur seul motif de dĂ©sespoir, dois-je vraiment ĂŞtre rassurĂ©?

score

Dans l’autre match, les îles Cook créent la surprise ont battu les Tonga 1-0. Il prennent la tête de ce tour préliminaire. C’est notre prochain adversaire! On va envoyer du lourd… Si les éléments extérieurs sont en notre faveur, mais ça, c’est une autre histoire…

Toopil

10 « J'aime »

J’ai regardé ce film il y a deux semaines Une équipe de rêve

3 « J'aime »

Je dois le regarder aussi! Pas encore vu!

Je viens de le prendre mais je dois encore le regarder !

Par contre si qqn a un lien pour le documentaire sur lequel le film est basé, je suis preneur.

Sinon belle chronique et vivement la suite !

C’est toujours aussi agréable à suivre ton récit, comment on peut voir le film les gars @Sythax @toopil @Segmann ? Dispo sur une plateforme ?

Il était au ciné il y a peu de temps, je ne sais pas s’il y est encore!

Pour le film, j’avoue, je l’ai téléchargé