:storygreen: :s10: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

Le coude droit se rétablit bien. Si c’est trop tôt pour retourner bosser (porter une bouteille de lait fait encore mal), je peux de nouveau utiliser souris et clavier, donc voici le come-back des aventures de Toopil!

RĂ©ponse aux lecteurs

@celiavalencia et elles n’ont pas fini d’être déjantées mes histoires car j’ai eu le temps d’y penser pendant ma convalescence :smirk:

@Equi à deux doigts (sic) de nous raconter des histoires de GILF :scream: :scream: Par contre, jamais l’alcool. C’est mal. J’en bois seulement entre 7h et 5h30 du mat’ :dsk:

@CaptainAmericka j’ai adoré ta réponse et beaucoup ri sur ton coup de téléphone :rofl:

@Loozar la droite écrit déjà pas mal de conneries alors la gauche… :rofl:

@DavidS92 je me suis blessé juste pour que tu rattrapes ton retard sur mon récit :sac:

@Sythax ne me parle plus de main gauche, j’en peux plus. Je me suis rendu compte qu’être gaucher c’est un handicap :sac:

fmstoryeastern

Bilan de l’année 2027

Eastern_Suburbs_Logo

Bonjour à tous c’est Toopil. Je vous partage un article qu’a fait So Foot sur moi. Bonne lecture les copines.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 103258

TOOPIL: « On voulait juste faire bonne figure! Â»

OIG241204

Samoa Américaines, Cambodge, Mali et maintenant Iles Fidji et Nouvelle-Zélande: il ne s’agit pas des destinations tendance à bas prix pour cet été, mais bien des pays dans lesquels a évolué l’entraîneur Français Toopil. Originaire de Dijon, l’ancien préparateur de commandes ou encore équipier de McDo a bien baroudé. Entretien.

Il y a encore 4 ans, tu étais préparateur de commandes et aujourd’hui, tu as à la tête d’une équipe Néo-Zélandaise. C’est un parcours plutôt inattendu ?

J’ai aussi été vendeur. Parcours inattendu oui et non, car au fond de moi, je savais que j’allais réussir. Je ne savais pas quand, mais j’étais déterminé, je n’ai jamais lâché. Le chemin que j’ai emprunté était vraiment difficile et a été long. J’avais un salaire de misère. Ce que je touche ici, personne en France ni en Europe ne peut me le donner.

Combien, sans indiscrétion ?

Tu ne veux pas non plus que je t’en donne la moitié?

Tu es arrivé l’an passé pour maintenir le club. C’était cette année ta première saison du début à la fin. Comment l’as-tu vécu?

Très bien car j’ai pu construire l’équipe comme je le voulais. De l’équipe de la saison passée, il y avait pas mal de prêt ou de fin de contrat. J’ai pu recruter des joueurs qui passeraient pour des guignols à St Pryvé St Hilaire mais qui ici sont excellents.

Des joueurs que tu connaissais de tes expériences précédentes?

Pas forcément si ce n’est Leroy Jennings un milieu de terrain que j’ai en sélection Fidjienne.

Autrement, j’ai deux joueurs Argentins que l’on a mis à l’essai après une proposition d’agent puis que l’on a signé. Le petit Vega d’ailleurs est une petite pépite mais son jeu est encore brut. C’est un bon chien-chien à éduquer mais il fera un excellent joueur.

Et un compatriote je crois.

Je ne suis pas forcément patriote mais de là à dire qu’ils sont cons-patriotes.

Heu… On voulait juste dire un Français.

Haaa pardon! Oui, Morgan Costarelli, un arrière droit qui n’a pas eu sa chance au pays car il passe pour un moins que rien. Ici, il va faire un malheur.

Beaucoup d’étrangers, non?

T’es raciste?

Heu… Non, pas du tout! Pourquoi?

Et bien ça semble t’emmerder!

Non, non, c’est juste un constat. Rien de plus. Je ne suis pas raciste, je mange du manioc!

Ha ok, ça va alors! Non, je me suis aussi servi des jeunes. La tête de file est Jeff Elder. Il n’est pas extraordinaire mais progresse vite et se bat bien. Il a l’amour du maillot.

Northern League

New_Zealand_Northern_League1

Tu n’as jamais connu de problèmes d’adaptation ?

Non, non, on a démarré pied au plancher avec deux belles victoires dont une contre Melville qui est un cador du championnat et a joué les barrages l’an passé. Mais derrière, on perd 2-1 contre notre rival, Auckland City, et on connait une période plus sombre avec une défaite tout les deux matchs et même si Auckland United est le champion d’Océanie en titre, ça fait chier.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 104632

L’objectif du début d’année, c’était quoi?

S’approcher des places de barragistes. Mais du coup, après cette défaite contre le champion d’Océanie, on ne perd plus. On connaît une période extraordinaire avec 7 victoires d’affilées, 20 buts marqués, 4 encaissés.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 104730

OIG14541

Qui stoppe cette série magnifique alors?

La question tu peux l’éviter hein… C’est notre rival… Auckland City… On mène 2-1 à la pause mais ils reviennent de celle-ci comme des morts de fin et on s’incline 3-2.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 104801

OIG17548965

Et derrière?

Ha là… C’est ma terrasse puis mon jardin. J’ai installé un petit potager, les tomates commencent à bien murir. Les fraises aussi. Vous en voulez?

Heu… Je parlais après le match contre Auckland City…

(rigole) Ha pardon, je n’avais pas compris. Ensuite, on fait de nouveau une belle série avec en point d’orgue le match nul contre Auckland United. Et encore, ils égalisent à la 93e… On tenait presque un exploit. Mais on ne va pas se plaindre. C’est une période où l’on n’aura qu’une seule défaite et sans être ridicule.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 104907

Finalement, au classement ça donne quoi?

Et bien, on est qualifiés pour les barrages. Avec une belle avance sur Melville qui craque sur la fin du championnat alors que de notre côté, nous enchainions les victoires.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 105004

National League

New_Zealand_National_League

Vous arrivez aux barrages avec quelles ambitions?

Aucune, on savait qu’on était le petit poucet dans ce mini-championnat. On voulait juste faire bonne figure, ne pas être ridicule.

Vous l’avez été?

Pauvre type… Tu aurai aimé, hein? Mais pas du tout. Nous n’avons que deux défaites, on bat ENFIN Auckland City et Auckland United. On fait 0-0 contre la réserve de Wellington Phoenix. C’est vraiment un beau championnat pour nous.

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 105222

OIG20210

Avec un beau classement final.

Oui, on termine 4e. Une belle saison même si on n’a jamais eu l’espoir d’accrocher la Champions League (NDLR: les deux premiers des barrages vont en Champions League + les deux équipes Néo-Zélandaises ayant eu les meilleurs résultats sur la scène continentale les cinq dernières années).

Capture d'Ă©cran 2024-06-27 105413

Chatam Cup

ASB-Chatham-Cup

Ternie par un petit truc quand même. On n’en a pas encore parlé mais c’est la Coupe de Nouvelle-Zélande.
NDLR: Là, Toopil devient tout rouge, nous met à la porte et nous insulte. La coupe reste vraisemblablement encore un mauvais souvenir pour lui. Il faut dire que son équipe fut éliminée dès le premier tour par une équipe de division inférieure.

Capture d'Ă©cran 2024-02-10 223535

OIG24541

Toopil, on a encore des questions!

Allez vous faire foutre!

Tu as de nouveaux objectifs pour la suite, peut-être découvrir un autre pays et un autre championnat ?

Oui! Aller chez ta mère sale chien!

NDLR: Du coup, on a hâte de suivre ses excitantes aventures.

Propos recueillis par Harry Cover

7 « J'aime »