Le coude droit se rĂ©tablit bien. Si câest trop tĂŽt pour retourner bosser (porter une bouteille de lait fait encore mal), je peux de nouveau utiliser souris et clavier, donc voici le come-back des aventures de Toopil!
RĂ©ponse aux lecteurs
@celiavalencia et elles nâont pas fini dâĂȘtre dĂ©jantĂ©es mes histoires car jâai eu le temps dây penser pendant ma convalescence
@Equi Ă deux doigts (sic) de nous raconter des histoires de GILF Par contre, jamais lâalcool. Câest mal. Jâen bois seulement entre 7h et 5h30 du matâ
@CaptainAmericka jâai adorĂ© ta rĂ©ponse et beaucoup ri sur ton coup de tĂ©lĂ©phone
@Loozar la droite Ă©crit dĂ©jĂ pas mal de conneries alors la gaucheâŠ
@DavidS92 je me suis blessé juste pour que tu rattrapes ton retard sur mon récit
@Sythax ne me parle plus de main gauche, jâen peux plus. Je me suis rendu compte quâĂȘtre gaucher câest un handicap
Bonjour Ă tous câest Toopil. Je vous partage un article quâa fait So Foot sur moi. Bonne lecture les copines.
TOOPIL: « On voulait juste faire bonne figure! »
Samoa AmĂ©ricaines, Cambodge, Mali et maintenant Iles Fidji et Nouvelle-ZĂ©lande: il ne sâagit pas des destinations tendance Ă bas prix pour cet Ă©tĂ©, mais bien des pays dans lesquels a Ă©voluĂ© lâentraĂźneur Français Toopil. Originaire de Dijon, lâancien prĂ©parateur de commandes ou encore Ă©quipier de McDo a bien baroudĂ©. Entretien.
Il y a encore 4 ans, tu Ă©tais prĂ©parateur de commandes et aujourdâhui, tu as Ă la tĂȘte dâune Ă©quipe NĂ©o-ZĂ©landaise. Câest un parcours plutĂŽt inattendu ?
Jâai aussi Ă©tĂ© vendeur. Parcours inattendu oui et non, car au fond de moi, je savais que jâallais rĂ©ussir. Je ne savais pas quand, mais jâĂ©tais dĂ©terminĂ©, je nâai jamais lĂąchĂ©. Le chemin que jâai empruntĂ© Ă©tait vraiment difficile et a Ă©tĂ© long. Jâavais un salaire de misĂšre. Ce que je touche ici, personne en France ni en Europe ne peut me le donner.
Combien, sans indiscrétion ?
Tu ne veux pas non plus que je tâen donne la moitiĂ©?
Tu es arrivĂ© lâan passĂ© pour maintenir le club. CâĂ©tait cette annĂ©e ta premiĂšre saison du dĂ©but Ă la fin. Comment lâas-tu vĂ©cu?
TrĂšs bien car jâai pu construire lâĂ©quipe comme je le voulais. De lâĂ©quipe de la saison passĂ©e, il y avait pas mal de prĂȘt ou de fin de contrat. Jâai pu recruter des joueurs qui passeraient pour des guignols Ă St PryvĂ© St Hilaire mais qui ici sont excellents.
Des joueurs que tu connaissais de tes expériences précédentes?
Pas forcĂ©ment si ce nâest Leroy Jennings un milieu de terrain que jâai en sĂ©lection Fidjienne.
Autrement, jâai deux joueurs Argentins que lâon a mis Ă lâessai aprĂšs une proposition dâagent puis que lâon a signĂ©. Le petit Vega dâailleurs est une petite pĂ©pite mais son jeu est encore brut. Câest un bon chien-chien Ă Ă©duquer mais il fera un excellent joueur.
Et un compatriote je crois.
Je ne suis pas forcĂ©ment patriote mais de lĂ Ă dire quâils sont cons-patriotes.
Heu⊠On voulait juste dire un Français.
Haaa pardon! Oui, Morgan Costarelli, un arriĂšre droit qui nâa pas eu sa chance au pays car il passe pour un moins que rien. Ici, il va faire un malheur.
Beaucoup dâĂ©trangers, non?
Tâes raciste?
Heu⊠Non, pas du tout! Pourquoi?
Et bien ça semble tâemmerder!
Non, non, câest juste un constat. Rien de plus. Je ne suis pas raciste, je mange du manioc!
Ha ok, ça va alors! Non, je me suis aussi servi des jeunes. La tĂȘte de file est Jeff Elder. Il nâest pas extraordinaire mais progresse vite et se bat bien. Il a lâamour du maillot.
Tu nâas jamais connu de problĂšmes dâadaptation ?
Non, non, on a dĂ©marrĂ© pied au plancher avec deux belles victoires dont une contre Melville qui est un cador du championnat et a jouĂ© les barrages lâan passĂ©. Mais derriĂšre, on perd 2-1 contre notre rival, Auckland City, et on connait une pĂ©riode plus sombre avec une dĂ©faite tout les deux matchs et mĂȘme si Auckland United est le champion dâOcĂ©anie en titre, ça fait chier.
Lâobjectif du dĂ©but dâannĂ©e, câĂ©tait quoi?
Sâapprocher des places de barragistes. Mais du coup, aprĂšs cette dĂ©faite contre le champion dâOcĂ©anie, on ne perd plus. On connaĂźt une pĂ©riode extraordinaire avec 7 victoires dâaffilĂ©es, 20 buts marquĂ©s, 4 encaissĂ©s.
Qui stoppe cette série magnifique alors?
La question tu peux lâĂ©viter hein⊠Câest notre rival⊠Auckland City⊠On mĂšne 2-1 Ă la pause mais ils reviennent de celle-ci comme des morts de fin et on sâincline 3-2.
Et derriĂšre?
Ha là ⊠Câest ma terrasse puis mon jardin. Jâai installĂ© un petit potager, les tomates commencent Ă bien murir. Les fraises aussi. Vous en voulez?
Heu⊠Je parlais aprĂšs le match contre Auckland CityâŠ
(rigole) Ha pardon, je nâavais pas compris. Ensuite, on fait de nouveau une belle sĂ©rie avec en point dâorgue le match nul contre Auckland United. Et encore, ils Ă©galisent Ă la 93e⊠On tenait presque un exploit. Mais on ne va pas se plaindre. Câest une pĂ©riode oĂč lâon nâaura quâune seule dĂ©faite et sans ĂȘtre ridicule.
Finalement, au classement ça donne quoi?
Et bien, on est qualifiés pour les barrages. Avec une belle avance sur Melville qui craque sur la fin du championnat alors que de notre cÎté, nous enchainions les victoires.
Vous arrivez aux barrages avec quelles ambitions?
Aucune, on savait quâon Ă©tait le petit poucet dans ce mini-championnat. On voulait juste faire bonne figure, ne pas ĂȘtre ridicule.
Vous lâavez Ă©tĂ©?
Pauvre type⊠Tu aurai aimĂ©, hein? Mais pas du tout. Nous nâavons que deux dĂ©faites, on bat ENFIN Auckland City et Auckland United. On fait 0-0 contre la rĂ©serve de Wellington Phoenix. Câest vraiment un beau championnat pour nous.
Avec un beau classement final.
Oui, on termine 4e. Une belle saison mĂȘme si on nâa jamais eu lâespoir dâaccrocher la Champions League (NDLR: les deux premiers des barrages vont en Champions League + les deux Ă©quipes NĂ©o-ZĂ©landaises ayant eu les meilleurs rĂ©sultats sur la scĂšne continentale les cinq derniĂšres annĂ©es).
Ternie par un petit truc quand mĂȘme. On nâen a pas encore parlĂ© mais câest la Coupe de Nouvelle-ZĂ©lande.
NDLR: Là , Toopil devient tout rouge, nous met à la porte et nous insulte. La coupe reste vraisemblablement encore un mauvais souvenir pour lui. Il faut dire que son équipe fut éliminée dÚs le premier tour par une équipe de division inférieure.
Toopil, on a encore des questions!
Allez vous faire foutre!
Tu as de nouveaux objectifs pour la suite, peut-ĂȘtre dĂ©couvrir un autre pays et un autre championnat ?
Oui! Aller chez ta mĂšre sale chien!
NDLR: Du coup, on a hĂąte de suivre ses excitantes aventures.
Propos recueillis par Harry Cover