:storygreen: :s7: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

Tu as une imagination dĂ©bordante, j’adore !!! :rofl:

1 « J'aime »

Bah putain, que ce fut long, comme un certain Malakai
 :joy:

1 « J'aime »

Sinon le surnom les Loozettes me tue tellement :rofl:

1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Loozar c’est vrai :rofl: Jean-Marie, si tu nous lis
 :sac:

@gwendil35 que ça me fait plaisir que quelqu’un possùde la ref :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Bien vu en tout cas (je kiffe le comte d’Aquitaine :grin: )

@celiavalencia c’est vrai :rofl: si un jour ma partie m’emmĂšne au Japon, on verra peut-ĂȘtre les yakuzas :sac:

@Pikouse et tout est fait sans brouillon. Je trouve les idées en écrivant :rofl: je me base sur mes screens et go! je brade autour de ça!

@CaptainAmericka je me suis moi-mĂȘme dit que j’avais abusĂ© sur la longueur du post :no_mouth:

@Mourinho Loozar a trouvĂ© le surnom lui-mĂȘme :crazy_face:

Merci Ă  tous de suivre cette story qui fut Ă©lue story du mois! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG3154

Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

10 Juin 2027, Vaitele

Bonjour à tous, c’est Toopil.

Hier, aprĂšs notre bon rĂ©sultat, je ne me suis mĂȘme pas penchĂ© sur l’autre match du groupe. Ce matin, je vois que la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e, notre prochain adversaire, a perdu 2-0 contre la Nouvelle-CalĂ©donie.

L’entraĂźnement de ce matin est lĂ©ger pour les titulaires de la veille, plus lourd pour les remplaçants.

A la fin de celui-ci, un fils Ă  Papa vient me voir:
Lui: "J’ai vu votre entraĂźnement. Ils commençaient sĂ©rieusement a tirer la langue. En fait c’est mĂ©taphorique
 ils tirent pas littĂ©ralement tous la langue. Ils sont au bout du rouleau quoi. La aussi c’est mĂ©taphorique, il y a pas littĂ©ralement un gros rouleau
 Avec des gens au bout qui sont
 Avec, Avec des gens au bout qui

Moi: Vous me voulez quoi?
Lui: Je voudrai vous voir accepter l’invitation pour le match en double de votre interlocuteur avec son copain prĂ©fĂ©rĂ©. Allez-vous nous honorer de votre prĂ©sence?"

Allez voir les Fils Ă  Papa jouer en double. Et pourquoi pas?

L’aprĂšs-midi, j’y vais. Seul
 Mes joueurs ont prĂ©fĂ©rĂ© aller voir la finale de basket masculin. Les Fidji veulent l’or!

Donc je suis au tennis mais je m’ennuie, je m’ennuie
 Charles Cornish et William O’Connell (car ce sont les noms des deux fils Ă  Papa) font face Ă  des adversaires de trĂšs faible qualitĂ©. A la fin du premier set, je fugue discrĂštement pour aller voir le basket.

Et quel plaisir! Alors que les filles viennent de dĂ©crocher le bronze contre les locaux, les garçons vont aller chercher l’or: 51-47 contre Guam! Un match avec du suspense qui a donnĂ© le vainqueur en toute fin de match avec un dunk monstrueux de Joshua Fox.

OIG44547845

15256772566561cade605ec5b5d821

Je retourne en vitesse sur les courts de tennis. Les Fils Ă  papa viennent de l’emporter. L’un d’eux vient me voir: « Alors, belle prestation, n’est-il pas? Â»

Et ils insistent pour que je regarde le 2e match en double qui opposent deux Fidjiens Ă  un double venu de Guam. LĂ  aussi, les Fidjiens l’emportent. Quand vient l’heure d’un double fĂ©minin, je prĂ©texte un gros mal de ventre pour m’enfuir.

Le soir, les basketteurs sont Ă  l’honneur avec Taniela Rainibogi. Notre porte-drapeau a fait un triplĂ© en or en haltĂ©rophilie (catĂ©gorie 109kg).

Son homologue fĂ©minin (Makare Tavanavanua) obtient un triplĂ© en bronze. Et tout cela efface mĂȘme la victoire 44-0 des filles du rugby contre le Vanuatu (les hommes gagnent contre les Iles Salomon).

Le plus jeune des Fils Ă  Papa monte sur la scĂšne, pousse les Loozettes qui dansaient et se met Ă  faire du air guitar avec sa raquette de tennis. Taniela Rainibogi et les basketteurs le rejoignent avec les mĂ©dailles autour du cou. Tout le monde rigole, l’ambiance est bonne!

OIG15457

11 Juin 2027, Vaitele

Aujourd’hui, le prĂ©sident Fidjien vient voir la dĂ©lĂ©gation. Et ça tombe bien pour nous. La 2e journĂ©e de notre groupe se joue aujourd’hui, mais comme nous sommes un nombre d’équipes impairs, c’est la journĂ©e oĂč nous sommes exempts. Toute la dĂ©lĂ©gation est bien habillĂ©e, bien prĂȘte et bien sĂ©rieuse. MĂȘme mes joueurs. J’entends Josh murmurer « je suis un joueur de foot, je suis un joueur de foot, je suis un joueur de foot, pas de rugby, de foot, de foot, de foot. Â»

Le président arrive, les athlÚtes sont alignés pour le saluer. Tous le salue avec respect et inversement.

OIG345457

Il connait chaque athlĂšte. Nous, entraĂźneurs et staffs sommes un peu Ă  l’écart.

Quand arrive le tour de Josh, il se met Ă  hurler « JE SUIS UN JOUEUR DE FOOT! Â» Le prĂ©sident rit et lui dit « je sais mon bon ami. Et j’adore ton jeu. Tu es le verrou de notre Ă©quipe! Â» Josh est fier et sourit!

Le prĂ©sident a un petit mot pour chacun et me salue avec un « J’adore ce que vous faites. Je n’en attendais pas moi de vous! Vous ĂȘtes un futur grand! Â»

Je suis flattĂ©. Puis vient l’heure du repas. Le prĂ©sident est Ă  la table des joueurs. Nous, staff, sommes logiquement Ă  l’écart. Josh vient me voir: « je suis un verrou, coach! Je suis trop heureux! Â»

Puis le prĂ©sident va voir des Ă©preuves du jour. Il honore les fils Ă  Papa en allant voir leur match (qu’ils remporteront et qui les qualifie pour les quarts de finale). De notre cĂŽtĂ©, nous sommes Ă  l’entraĂźnement et je galĂšre toujours avec mon joueurs qui veulent faire du rugby.

Nous retrouvons tout le monde, et le prĂ©sident, au repas du soir. Il a Ă©tĂ© voir les basketteurs dans les Ă©preuves de basket 3X3. Il a portĂ© chance Ă  tout le monde: les deux doubles masculins de tennis, le double fĂ©minin, les deux Ă©quipes de basket. S’il n’y a pas eu de mĂ©daille aujourd’hui, on sort quand mĂȘme heureux de cette journĂ©e.

Pas de fĂȘte ce soir, mais un moment bien plus sĂ©rieux grĂące Ă  cette prĂ©sence prĂ©sidentielle. Au cours du repas, il se lĂšve et vient me voir: « Mon ami, vous avez les scores des matchs de foot du jour? Â»

Je lui annonce que la Nouvelle CalĂ©donie a battu les Tonga 3-2 et que la Nouvelle-ZĂ©lande a battu la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e 3-1. Il me dit « Ha! Ils vont ĂȘtre dur Ă  aller chercher ces NĂ©o-ZĂ©landais et NĂ©o-CalĂ©doniens. Je compte sur vous! Â» Il me tape sur l’épaule et retourne Ă  table.

Le soir, en retournant dans ma chambre, je vois la chambre de Malakai qui s’ouvre. J’y suis tellement habituĂ© que je n’y fais mĂȘme plus attention. Mais ĂŽ surprise, c’est le prĂ©sident qui en sort. Devant mon air surpris, celui-ci m’annonce: « J’ai mis mon plus beau bulletin de vote dans l’urne! Â» Et il s’en va tout fier aprĂšs m’avoir tapĂ© sur l’épaule.

12 Juin 2027, Vaitele

L’entraĂźnement devient une corvĂ©e
 AprĂšs un briefing lunaire oĂč ça me parlait encore de rugby, je dĂ©cide de quand mĂȘme les emmener sur la pelouse.

Programme du jour: entraĂźnement dĂ©fensif et plus particuliĂšrement les tacles. J’essaie de motiver Josh en l’appelant « le verrou Â» mais dĂšs le dĂ©part, il fait un placage. Je hurle de colĂšre et m’en prends aussi au staff qui ne voit rien d’anormal Ă  cette situation.

J’expĂ©die tout le monde (staff compris) faire 10 tours de terrain. Une fois qu’ils sont calmĂ©s; je rĂ©explique. « Vous avez compris lĂ ? On fait du foot! Ok? Bon
 Â»

Je siffle le coup d’envoi du match! Tout semble bien se dĂ©rouler mais alors que Joel fait une passe en profondeur, Simione plonge pour plaquer le ballon dans la surface de rĂ©paration.

OIG4.Dq44zBVsaOglW9bCTE

Je hurle Ă  nouveau et renvoie les joueurs aux tours de terrain. Simione en fera 15 de plus!

Une fois terminĂ©s; les joueurs ne veulent pas reprendre la sĂ©ance et retournent au vestiaire. « On en a marre de se faire engueuler alors qu’on essaie juste de donner notre meilleur pour ĂȘtre titulaire dans le XV! Â» A cette phrase, je deviens fou: « STOP AVEC VOTRE RUGBY! ON EST ICI POUR DU FOOT! DU FOOT, BORDEL DE MERDE Â»

Kelvin s’approche de moi: « On n’en a rien Ă  faire du foot. On est des joueurs de rugby! Â»

Et ils rentrent au vestiaire alors que je reste lĂ  complĂštement abasourdi.
Au passage, Kishan me dit: « Vous inquiĂ©tez pas coach. On va exploser la Papouasie. Ils sont nuls au rugby! Â» Je n’en peux plus de ce rugby.

Le soir, je ne souhaite pas participer aux festivitĂ©s. Je suis dĂ©goĂ»tĂ©. Les fils Ă  Papa, qualifiĂ©s pour la finale de double contre d’autres Fidjiens viennent me chercher mais je refuse. Je suis dĂ©primĂ©. Je me couche, seul et triste.

13 Juin 2027, Vaitele

Aujourd’hui c’est jour de match. Mais je n’ai pas envie. J’ai si mal dormi
 AprĂšs ce qu’il s’est passĂ© la veille, je ne sais plus quoi faire. On prend la direction du stade et dans le vestiaire, l’un d’eux me demande: « c’est pour du foot aujourd’hui? Â» Je rĂ©ponds oui avec la tĂȘte. Je suis ailleurs. Je ne supporte plus ces types et le rugby.

Mon discours d’avant-match sera soft: « les mecs, vous ĂȘtes favoris. Oublions ce qu’il s’est passĂ© hier, oubliez le rugby pendant 90 minutes, votre ticket pour la gloire, il est lĂ ! Gagnez aujourd’hui et rendez ce jour inoubliable! Â»

Je ne vois pas d’ondes positives en retour. Et ça se voit sur le terrain
 Vishant pousse un joueur adverse un peu trop brutalement. Sauf que la poussette a lieu dans la surface
 Penalty pour la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e
 Ils l’inscrivent. 1-0 Ă  la 14e minute. Mes joueurs rĂ©agissent mais mollement.

Arrive la pause. J’essaie de remotiver les troupes:
« Les gars, vous avez le maillot de votre pays. RĂ©agissez, par fiertĂ© pour cette nation! Â»

Kishan, capitaine, prend la parole: « il a raison les gars. Ok, on n’aime pas le football, ce jeu pourri avec un faux ballon. Mais en face, c’est un pays nul en rugby. On ne peut pas perdre contre eux. On doit le faire, pour notre pays, pour notre famille, et aprĂšs ça en sera fini du foot, ok? Â»
Fini du foot? Je n’ose comprendre la phrase que je viens d’entendre
 Mais les joueurs sont remotivĂ©s alors je la ferme.

Et au retour des vestiaires, mon Ă©quipe accĂ©lĂšre enfin
 On se crĂ©e beaucoup d’occasions mais on manque de rĂ©alisme. Mais une action fabuleuse va tout changer. On joue Ă  une touche de balle au milieu, Corey Ward lance Joel Kerr sur son aile gauche. Sans contrĂŽler, celui-ci centre et la balle arrive dans les pieds de Malakai Love-Semira qui d’une reprise de volĂ©e Ă©galise Ă  la 62e!

Les joueurs se sautent dessus, remplaçants y compris. La joie est belle Ă  voir. Je retrouve le sourire! Le jeu reprend et on garde cette envie d’aller de l’avant. J’essaie de les pousser depuis la touche. Et ça semble Ă©couter mes consignes. Mais toujours ce manque de rĂ©alisme, jusqu’à la 78e. Un attaquant adverse s’échappe sur le cĂŽtĂ© droit de notre dĂ©fense. Prashant Kumar fait un tacle d’attaquant: il a un pied au niveau du genou adverse et l’arbitre n’hĂ©site pas. Il sort le rouge.

OIG2.h8

A partir de lĂ , le match change. On n’arrive plus Ă  attaquer et le jeu se bloque au milieu. MalgrĂ© tout, mes joueurs essaient de pousser vers l’avant. Jusqu’à un contre Papou Ă  la 90e qui trouve les filets. On s’incline 2-1
 Je suis effondrĂ©, les joueurs aussi et cela semble me rassurer.

Date Compétition Match Stade Adversaire Score Buteurs
13/11/26 Jeux du Pacifique J3 Complexe sportif Vaitele, (Samoa) Papouasie-Nouvelle-Guinée 1-2 Love-Semira (62)

Dans les vestiaires, pas un mot
 J’essaie de prendre la parole: « les mecs, l’or c’est quasiment fichu. On peut aller chercher le bronze en faisant un sans-faute. Il ne faut pas baisser les bras Â» Pas de rĂ©ponses
 Les joueurs sont abattus d’avoir perdu aprĂšs avoir fait tant d’efforts.

Dans l’autre match, la Nouvelle ZĂ©lande fait le job en battant les Tonga (3-1).
Au classement, nous sommes avant-derniers


Capture d'Ă©cran 2024-05-24 220714

Il va falloir un sans faute pour espĂ©rer une mĂ©daille
 Mais pour aller en finale (il faut finir 1er du groupe) et obtenir l’or ou l’argent, c’est dĂ©jĂ  mort
 Reste le bronze!

De retour Ă  l’hĂŽtel, je n’ai pas cƓur Ă  faire la fĂȘte. Les joueurs non plus qui, soit sortent se promener, soit s’enferment dans leurs chambres.

On toque Ă  ma porte: ce sont les fils Ă  papa. Ils ont remportĂ© l’or en double et veulent fĂȘter cela. Ils m’ont apportĂ© un bon rhum local. Nous buvons ensemble jusqu’à finir torchĂ© et Ă  nous endormir. L’alcool pour fĂȘter une mĂ©daille, mais aussi l’alcool pour oublier les problĂšmes


008A5849-1024x683

6 « J'aime »

Par curiositĂ© je t’ai pas demandĂ© depuis le dĂ©but mais tu as dĂ©jĂ  Ă©tĂ© IRL en OcĂ©anie ? L’update que tu utilises pour jouer c’est laquelle aussi ? Les Jeux du Pacifique c’est tous les 4 ans comme les JO ?

1 « J'aime »

Putain de merde !!! J’avais le sourire en lisant, mais rendu Ă  cette phrase, j’ai hurlĂ© de rire :sob: :sob: :sob:

T’as l’air meilleur en scĂ©nario qu’en rĂ©sultats ! Va falloir se reprendre et commencer Ă  jouer au foot. J’avais envie de te dire que les Fidji sont plutĂŽt rĂ©putĂ©s pour le rug
 mais je crois que t’es lĂ©gĂšrement au courant


1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Mourinho Non, jamais. On essaie de faire un gros voyage avec ma femme (et maintenant mon fils) Ă  chaque anniversaire de mariage marquant (voyage de noce en Irlande, 5 ans au Kenya, 10 ans au PĂ©rou), alors pourquoi pas les 15 ans en OcĂ©anie. C’est le souhait du fiston en tout cas mais ça coĂ»te trĂšs cher et j’ai vraiment un mĂ©tier de base sans gros salaire :sweat_smile:

L’update, c’est celle du gĂ©nie Timo! Les jeux du Pacifique, c’est bien tous les 4 ans et un Ă©vĂšnement trĂšs important en OcĂ©anie. Certains se servent de cette compĂ©tition pour obtenir les minimas et se qualifier aux JO.

@CaptainAmericka oui, rĂ©sultats compliquĂ©s. Je n’arrive pas Ă  trouver la bonne tactique pour bien jouer :face_with_head_bandage:

Merci Ă  tous de suivre cette story Ă©lue story du mois! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG3154

Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

14 Juin 2027, Vaitele

Ce matin, nous avons encore entraĂźnement. Mon staff s’occupe de la mise en place. Quand j’arrive, les joueurs sont allongĂ©s sur le gazon et dorment.

OIG3878415

« Vous faites quoi? Allez, on a entraĂźnement! Â» Ils ouvrent Ă  peine les yeux et me disent « fini pour nous le foot! C’est rugby ou rien! Â» Je vais voir le staff « BOUGEZ-VOUS! SECOUEZ-MOI TOUT LE MONDE! ON A MATCH DANS DEUX JOURS! Â» Mon adjoint me regarde et me dit: « ils ont raison. Faisons un entraĂźnement de rugby, on s’en fiche du foot! Â»
Non, non, non, ça ne va pas recommencer. De loin, j’entends un joueur dire: « vous pouvez vous mettre le foot oĂč on pense. C’est fini pour nous. On ne bougera plus un orteil pour le football. Bon courage pour la suite de la compĂ©tition, coach! Â»

C’est un enfer. Je ne sais plus quoi faire. Comment agir? Je pars du terrain d’entraünement en courant. Je retourne à l’hîtel, vide car chacun est à sa compet’. Je croise une Loozette, la brune.
Moi: "OĂč est Loozar?
Elle: Ho mon poussin. Bonjour. Tu me sembles bien tendu. Tu veux que je t’aide Ă  dĂ©stresser?
Moi: OU EST LOOZAR?
Elle: Heu
 Dans sa chambre."

Je cours en direction de sa chambre et rentre sans toquer. Il sursaute.
Lui: "Heu co
 coach
 Vous faites quoi?
Moi: Emmùne-moi vite sur l’üle de Tau!
Lui: Vous voulez faire du tourisme? On ne peut pas organiser ça comme ça!
Moi: Emmùne-moi, c’est urgent! Je me fiche de ton tourisme!"

Je le chope par le col pour sortir de la chambre. Nous allons prendre le bateau direction l’üle de Tau. Une fois arrivĂ©, je lui dis « tu m’attends lĂ  Ne bouge surtout pas! Â»

Je cours et j’arrive au buisson oĂč j’avais vu mon cousin. Il est le dernier Ă  pouvoir m’aider. Je suis Ă  ce point perdu que je n’ai plus personne d’autre. J’écarte deux branches du buisson: personne
 Putain
 Il n’est pas là
 Je dĂ©cide d’attendre. 1h, 2h, 4h, 8h passent. Personne.

J’hurle son prĂ©nom. Pas de rĂ©ponse. J’enrage et je mets un coup de poing dans une feuille. J’entends une voix fĂ©minine venant du buisson: « voilĂ , j’arrive! Â»

Heu
 Je dĂ©cide de toquer Ă  la feuille. « Oui, oui, j’arrive! Â» Les deux branches s’écartent et je vois une belle asiatique apparaĂźtre: « Mr Toopil, nous vous attendions! Â»

fm999

Et elle m’invite Ă  la suivre dans une trappe se trouvant sous le buisson. J’ose une question dĂ©bile: « il fallait toquer Ă  la feuille pour rentrer? Â» Elle se retourne et me rĂ©pond: « Ben oui. Vous toquez bien Ă  la porte des gens? Ici, c’est pareil! Â»

Sous la trappe, un abri anti-atomique Ă©norme. La femme me dit qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  construit et que mon cousin l’a juste rĂ©cupĂ©rĂ©, modernisĂ© et fait un refuge pro-corruption. Il surveille le monde entier grĂące Ă  un systĂšme hi-tech.
Elle m’assoit sur une chaise et me fait patienter. « Je suis son assistante, votre cousin arrive! Â»

Il arrive quelques minutes aprùs. J’ai à peine le temps d’ouvrir la bouche qu’il me dit:
Lui: "Alors, je suis ta derniĂšre chance? Je connais la situation. J’espionnais ton entraĂźnement ce matin. Quand je t’ai vu partir en courant, j’ai su que tu allais venir me chercher. Mais je t’ai laissĂ© faire pour en ĂȘtre sĂ»r.
Moi: Je veux qu’ils jouent au foot.
Lui: Ils y joueront. J’ai rĂ©flĂ©chi Ă  comment les faire jouer. Retourne Ă  l’hĂŽtel, dit Ă  tes joueurs que demain ce sera entraĂźnement de rugby et demain matin, je m’occupe de tout!"

Je retourne retrouver Loozar et nous rentrons. J’annonce aux joueurs que demain ce sera entraünement de rugby. Ils sont heureux et sautent de joie.

Je croise la Loozette brune: « Toujours ok pour me dĂ©stresser? Â», lui dis-je. Elle rĂ©pond de maniĂšre positive et je l’emmĂšne dans ma chambre. Une fois notre petite affaire, vite expĂ©diĂ©e, je rejoins la fĂȘte en l’honneur de Merewalesi Roden qui a obtenu la mĂ©daille d’or en ping-pong en fauteuil roulant!

1578

En retournant dans ma chambre, je tombe sur la Loozette blonde qui me dit: « c’est sale ce que tu as fait. Tu as osĂ© faire des choses avec ma copine et pas avec moi? Elle est plus jolie, c’est ça? Alors que c’est moi la plus jolie! Je suis complĂštement outrĂ© que tu l’ai choisi elle et pas moi. C’est
 Â»

Nous sommes coupĂ© dans notre (sa?) conversation par la porte de la chambre de Malakai qui s’ouvre. Je vois mon cousin en sortir, me faire un clin d’Ɠil et partir. J’en profite pour rentrer dans la mienne et laisser la blonde seule avec sa colĂšre!

15 Juin 2027, Vaitele

Ce matin, tout le monde se retrouve sur le terrain de rugby. Mon cousin est lĂ  depuis longtemps. Une fois les joueurs rĂ©unis sur le terrain, il prend la parole. « Bonjour Ă  tous. Votre coach, Toopil, m’a dit que vous vouliez vous mettre au rugby. Il a fait appel Ă  moi pour cela car ça fait longtemps que vous n’avez pas fait de rugby donc je suis lĂ  pour vous remettre dedans. Le sĂ©lectionneur national, Mick Byrne, est lĂ  pour superviser le tout. Pour vous remettre dedans, je vous propose un petit match. Voici vos adversaires. Â»

Quinze joueurs arrivent. Ils sont beaucoup plus petits et moins costauds que nos Fidjiens. Les joueurs rigolent et se moquent d’eux. Mon cousin reprend: « voici l’équipe du Cambodge. Enfin
 Les remplaçants de l’équipe du Cambodge car les titulaires sont laissĂ©s Ă  disposition de leur sĂ©lectionneur. Ils vous font l’honneur de vous affronter aujourd’hui! Â»

Simione prend la parole: « on va vraiment les affronter? Vous avez vu leurs gabarits? Vous nous sous-estimez! Nous sommes Fidjiens. Â» Le sĂ©lectionneur de rugby lui rĂ©pond: « justement! Ce doit ĂȘtre une formalitĂ© pour vous de les Ă©craser, surtout les remplaçants. Les joueurs de mon Ă©quipe gagneraient 45 Ă  rien. Â» Mon cousin prend le relais: « on va organiser un match de 40 minutes. L’arbitre que vous voyez ici, vous le connaissez bien car c’est le Sud-Africain Jaco Peyper, arbitre lors du dernier Mondial. Je ne me moque pas de vous. Le but est simple: vous l’emportez; vous intĂ©grez la prochaine liste de la sĂ©lection fidjienne de rugby. Le sĂ©lectionneur est d’accord. Vous perdez, al
 Â»

Simione chope mon cousin par le col: « tu crois vraiment qu’on va perdre, connard? Â»
Mon cousin sourit: « Ă  toi de le prouver. Ils ne sont que 15. Il y aura du turnover de votre cĂŽtĂ©, pas du leur. Vous serez en autogestion. Â»

Je conseille Ă  Kishan de prendre le leadership vu qu’il est le capitaine de mon Ă©quipe. Il accepte, il ne jouera pas et restera sur le banc. « Balle Ă  vous, je suis bon seigneur! Â» dira mon cousin.

Le match débute, mes joueurs se passent le ballon entre eux. Je suis un peu inquiet. Je me demande ce que veux obtenir mon cousin.

Tout Ă  coup, il y a un sacrĂ© tampon d’un Cambodgien sur Malakai qui hurle « hoooooooo, il y a faute lĂ ! Â» « On continue, pas de faute! Â» rĂ©pond l’arbitre.

Mon cousin stoppe le jeu. « Bon, bon, bon, on va ĂȘtre sympa avec Malakai. Il veut la faute, je lui donne. PĂ©nalitĂ© Fidjienne et en plus je rajoute une mĂȘlĂ©e introduction Fidjienne, c’est sympa, non? Â»
Malakai le regarde de travers: « te fous pas trop de nous, toi. Tu nous prends vraiment pour des guignols. On va te faire ravaler ta salive, crois-moi. Â»

Mosese se charge de la pénalité mais ça tape le poteau gauche. Il se fait engueuler par ses coéquipiers.

MĂȘlĂ©e introduction Fidjienne. Et là
 Les tout petits gabarits Cambodgiens font reculer de 5 mĂštres les Fidjiens, rĂ©cupĂšrent le ballon et vont le plaquer entre les poteaux. La transformation est rĂ©ussie.

« 7-0 Â», hurle mon cousin d’un ton moqueur.

Sur le coup d’envoi, Iowane puis Apolosi et Leroy prennent de sacrĂ©s tampons. Les Cambodgiens jouent dur. Je ne peux laisser faire: « on va arrĂȘter, j’ai besoin de mes joueurs demain! Â» Au moment oĂč je le dis, Malakai valse aprĂšs un plaquage adverse et semble ĂȘtre blessĂ©. « STOP! C’est en trop! Â»

OIG31010

Je me prĂ©cipite en direction du terrain. Mon cousin dit juste « retenez-le Â» et mon staff me saute dessus et me plaque au sol; m’empĂȘchant d’aller plus loin.

Mon cousin, sans me regarder mais en continuant de regarder la pelouse, me dit:
« Ils vont prendre une leçon. Mais cette leçon est pour toi aussi. Tu es devenu tellement faible. Le Toopil que je vois aujourd’hui n’est pas le Toopil que je connais. Celui des Samoa AmĂ©ricaines ou d’Angkor Tigers Ă©tait fort. Aujourd’hui, tu es faible. Faire le triplĂ© au Cambodge t’a fait croire que tout allait t’ĂȘtre dĂ». Jamais avec l’équipe des Samoa AmĂ©ricaines tu n’aurais perdu contre la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e. Jamais tu n’aurai laissĂ© un ballon de rugby arriver dans ton champ de vision. J’avais des ambitions pour toi, des rĂȘves de grandeur. Je n’ai plus envie. Je ne veux pas que les faibles deviennent des lĂ©gendes. Alors, reste dans l’ombre et boucle-la. Tu es faible? Je suis fort pour toi! Je te mĂąche le travail. Tu me fais honte! Â»

Sur le terrain, Malakai tient le ballon mais est impuissant et n’ose aller au contact avec un Cambodgien
 Mon cousin lui dit: « Alors, Malakai! On a un grand engin mais on n’a pas les bourses qui vont avec? Â» En entendant ces mots, Malakai se prĂ©cipite et passe le ballon, un Cambodgien le rĂ©cupĂšre et file mettre un essai. La transformation suivra. « 14-0, les Fidjiens! Â»

Le match continue et les Cambodgiens déroulent.

OIG4454887

On est la 39e, il y a 53-0 pour les Cambodgiens. Mes joueurs n’ont mĂȘme pas eu l’ombre d’une occasion.

Sur une passe Cambodgienne, Misiwani rĂ©cupĂšre le ballon en plongeant tel un gardien de but de football, rĂŽle qu’il a endossĂ© lors des deux premiers matchs. Il hurle « on a Ă©tĂ© ridicule, je compte sur vous pour sauver l’honneur! Â» Et il dĂ©gage le ballon vers l’avant d’un coup de pied. Le ballon passe les premiĂšres lignes Cambodgiennes et atterri devant Mosese.

Mais il n’a pas le temps de se baisser pour le ramasser. Un Cambodgien le suit de prĂšs et deux sont en face de lui. Il contrĂŽle tant bien que mal Ă  la maniĂšre d’un footballeur et dribble les deux Cambodgiens en jouant avec les rebonds du ballon ovale. Il passe son corps entre les deux mais sur son dernier dribble, il a poussĂ© le ballon trop loin. Il n’a plus le choix
 Il voit Malakai bien placĂ© et shoote dans le ballon vers l’avant. Malakai le ramasse mais s’il le garde Ă  la main, le Cambodgien fera faute volontairement et le match sera terminĂ©. Il n’hĂ©site pas, lĂąche le ballon, le laisse rebondir au sol et frappe au pied dans le ballon qui va se loger entre les deux poteaux. « Fin du match: 53-3 pour le Cambodge Â» annonce l’arbitre.

Mes joueurs sortent la tĂȘte basse. Simione va voir mon cousin: "on a perdu. On quitte les jeux du Pacifique. On n’est pas des rugbymen.
Mon cousin: Non. Vous ĂȘtes des footballeurs.
Simione: Non plus.
Mon cousin: Et pourtant, si. La derniĂšre action qui mĂšne au drop, vous la jouez façon football. C’est pas trĂšs acadĂ©mique mais ça passe.
Le sĂ©lectionneur de rugby: Il a raison. Vous avez Ă©tĂ© pathĂ©tique sauf sur cette derniĂšre action. Les Cambodgiens n’ont rien pu faire face Ă  votre football."
Le sĂ©lectionneur du XV va chercher un truc dans son sac Ă  dos et le tend Ă  Simione: c’est un ballon de football. Il lui dit alors: « vous ĂȘtes des footballeurs. Jouez au football. Allez chercher cette mĂ©daille. Si vous vous qualifiez pour le match de la 3e place, je m’engage Ă  ce que le XV vienne vous encourager. Â»

Simione ne sait quoi rĂ©pondre. Kishan s’approche et dit: « il a raison, les gars. On est des clowns au rugby. Tentons de prouver l’inverse au foot et de ne pas jeter la honte sur nos familles Ă  notre retour! Â»
Simione prend le ballon et le serre fort en disant: « Oui, on va ĂȘtre des hĂ©ros. Â» Il se retourne alors vers le reste du groupe, brandit le ballon de foot et hurle: « WE ARE FOOTBALL! Â» Les joueurs se mettent tous Ă  hurler
 Avant de filer Ă  l’infirmerie panser leurs plaies.

Je remercie mon cousin qui me dit retourner dans son bunker. « Je peux faire quoi pour t’aider? Â», lui dis-je. Il me rĂ©pond: « Rien. Redeviens le Toopil que tu Ă©tais. C’est ce que tu peux faire de mieux pour moi! Â» Et il s’en va en me saluant de loin.

Le soir, mes joueurs sont tous restĂ©s Ă  l’infirmerie. Je suis le seul pour fĂȘter l’or obtenu en ping-pong en fauteuil fĂ©minin par Ă©quipe.

Team-Fiji-Para-Table-Tennis-gold-and-silver-medalists-from-left-Akanisi-Latu-and-Mere-Rodan-at-the-Korman-Sporting-Complex-Port-Vila-last-night

Les rugbymen dĂ©crochent le bronze en gagnant
 4-0 contre les Samoa. Leur sĂ©lectionneur est fĂąché  Ses joueurs voulaient seulement s’entraĂźner au football. Un vrai monde Ă  l’envers


16 Juin 2027, Vaitele

C’est jour de match. On affronte les Tonga, dernier du groupe, dans un match qui devient dĂ©cisif pour nous. Mais je retrouve mes joueurs avec pleins de bandages et de pansements, sĂ©quelle du match de rugby de la veille.

Dans le vestiaire, ils semblent concernĂ©s. Le capitaine, Kishan, prend la parole: « si nous perdons aujourd’hui, nous rentrerons au pays couverts de honte! Alors, on gagne! WE ARE FOOTBALL! Â» Et les autres rĂ©pondent « WE ARE FOOTBALL! Â» en tapant fort sur les bancs du vestiaire! Quelle transformation.

Ils partent Ă  l’échauffement sous l’Ɠil Ă©tonnĂ© du public de voir des footeux couverts de bandages et de pansements. On croirait des types Ă  peine sortis d’une tranchĂ©e.

OIG3784

Puis vient l’heure du match. Devant plus de 4 000 spectateurs, on semble avoir du mal Ă  rentrer dans la partie. Le match de rugby de la veille a fait du mal, semble-t-il. Mais suite Ă  un bon pressing Ă  la 30e, Malakai Love-Semira rĂ©cupĂšre une passe adverse mal ajustĂ©e aux abords de leur surface. Il rentre dans celle-ci et frappe Ă  raz de terre cĂŽtĂ© opposĂ©. 1-0. On a beaucoup d’occasions jusqu’à la mi-temps, mais on ne les fait pas rentrer.

A la pause, je leur demande de continuer dans ce sens, que leur gardien ne pourra faire de miracles toute la partie. Mais je crains le mĂȘme scĂ©nario que face Ă  la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e.

Et pourtant, non, ce ne sera pas le cas! Joel Kerr réceptionne une passe dans la surface et marque de prÚs à la 58e (2-0).

Les Tonga sont dans les cordes et ne s’en relùveront pas. On en profite pour aggraver le score à la 83e par Mobese Nabose et à la 84e par Timoci Raibiriki. 4-0, score final.

Date Compétition Match Stade Adversaire Score Buteurs
16/06/27 Jeux du Pacifique J4 Complexe sportif Vaitele, (Samoa) Tonga 4-0 Love-Semira (30) Kerr (58) Nabose (83) Raibikiri (84)

En allant saluer nos supporters, j’aperçois mon cousin qui me fait un signe du pouce. Les joueurs sont Ă©puisĂ©s mais content. Dans l’autre match, la Nouvelle-ZĂ©lande a battu la Nouvelle-CalĂ©donie 2-1. Notre dernier match, contre la Nouvelle-CalĂ©donie, sera dĂ©cisif pour aller dans le match de la 3e place: soit on gagne et c’est nous, soit les NĂ©o-CalĂ©doniens ne perdent pas et ce sera eux.

Capture d'Ă©cran 2024-02-16 152248

Le soir, Yeshnil Karan est Ă  l’honneur et pour cause: le coureur Ă  pied a gagnĂ© l’or sur 5km aprĂšs l’avoir gagnĂ© sur le 10km la veille. Et il avait gagnĂ© le 3 000m steeple il y a 2 jours! On fĂȘte les 3 magnifiques mĂ©dailles d’or, lui qui par souci de rĂ©cupĂ©ration ne venait jamais aux soirĂ©es Fidjienne. Le voilĂ  libre de picoler comme il le souhaite!

Yeshnil-Karan-2

7 « J'aime »

Cette image m’a achevĂ©e :smiley:

1 « J'aime »

les guignols ont morflé en rugby et se sont réveillés pour le match de foot

1 « J'aime »

ça vaut une médaille bronze :3rd_place_medal: du coup ?

1 « J'aime »

Suffisait juste de retrouver un perché caché derriÚre une feuille qui cachait un bunker qui cachait des ordis qui cachaient
 Wouaaaahh

Ah non ! Suffisait de faire jouer au rugby des monstres face à des nains de jardin et inverser le cours de l’univers pour qu’ils compr
 Wouaaaahh

J’ai essayĂ© ce que tu prenais @toopil , c’est trĂšs fort, j’suis dans le multiverse là
 :rofl: :rofl:

La seule chose censĂ©e que je puisse te dire c’est : bravo pour cette victoire qui te permet d’encore y croire ! :fire:

1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Sythax j’avoue avoir eu du mal Ă  en trouver une potable mais quand celle-ci est arrivĂ© j’ai directement kiffĂ© :smirk:

@celiavalencia pour le bien de leur pays, ils portent ce joli drapeau sur le maillot :sunglasses: on est meilleurs que le rugby :sweat_smile:

@Mourinho les premiers des deux groupes vont en finale (l’or pour le vainqueur, l’argent pour le perdant) alors que les deux deuxiĂšmes s’affrontent pour la mĂ©daille de bronze. Donc il me faut m’imposer contre la Nouvelle-CalĂ©donie pour finir 2e et avoir un espoir d’obtenir la mĂ©daille de bronze lors du match de la 3e place.

@CaptainAmericka Quoi? C’est pas crĂ©dible comme rĂ©cit? :zipper_mouth_face: Pour plus de rĂ©alisme, l’épisode que tu vas lire Ă  l’instant l’est beaucoup plus (ou pas :sac: )

Merci Ă  tous de suivre cette story! :smiling_face_with_three_hearts:

OIG3154

Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

17 Juin 2027, Vaitele

Ce matin, tout semble se passer pour le mieux. Mes joueurs sont motivĂ©s pour l’entraĂźnement, ils jouent au foot, ça rigole. Un monde parfait! La petite leçon de mon cousin les a calmĂ©.

Justement, aprĂšs l’entraĂźnement, je vois qu’il m’a envoyĂ© un SMS: « dĂ©solĂ© pour les emmerdes que je vais te crĂ©er. La CIA a retrouvĂ© ma trace, j’ai fui le pays. Ă  bientĂŽt Â»

Sur le coup, je ne comprends pas, mais Ă  la sortie du stade Blatter, la police m’arrĂȘte, me menotte et m’emmĂšne, le tout sous les regards Ă©tonnĂ©s de mes joueurs.

Je suis placĂ© en garde Ă  vue dans un commissariat miteux. On va m’interroger et je ne sais mĂȘme pas pourquoi.

OIG3._OLqKyo0g2AocD

Mais je suis trÚs surpris lorsque je vois rentrer dans la piÚce
 ma petite américano-samoanne. Je suis si surpris que je ne puis parler, alors elle prend les devants.

fm666

« Mr le sĂ©lectionneur, je vais tout vous expliquer. Je travaille pour la CIA, et je traquais le dangereux criminel qu’est votre cousin. Nous savons presque tout de sa vie publique, celle que vous connaissez, mais nous n’arrivons pas Ă  l’attraper. La mĂ©thode fut de nous rapprocher de vous car vous ĂȘtes important pour lui. J’ai donnĂ© mon corps pour cette mission aprĂšs m’ĂȘtre fait passer pour une entraĂźneuse de natation. La vĂ©ritĂ© est que je ne sais mĂȘme pas nager. Sauf que vous ne cessiez de le repousser. Et nous n’avons jamais pu l’attraper. Ă  cause de cela Nous avons besoin de votre aide, Mr le sĂ©lectionneur. Il vous fait confiance. Dites-nous oĂč est sa planque. Â»

Je sais qu’il en est parti alors je balance le tout mais ils me disent ĂȘtre au courant et voulaient tester ma coopĂ©ration. A ce moment-lĂ , ils souhaitent que je continue Ă  coopĂ©rer Ă  l’avenir en faisant passer l’amĂ©ricano-samoanne pour ma maĂźtresse! Je refuse catĂ©goriquement. Ils insistent encore et toujours. AprĂšs plusieurs heures, je n’ai pas cĂ©dĂ© et suis jetĂ© dans une cellule


Le soir, mon amĂ©ricano-samoanne vient me voir: « Mr le sĂ©lectionneur, on va vous relĂącher. Mon amie Angela, qui travaille Ă  votre fĂ©dĂ©ration, et pour le coup, si elle ne connait pas mes activitĂ©s est une amie dans la vraie vie, a payĂ©e votre caution et un avocat pour vous dĂ©fendre. Comme vous n’ĂȘtes coupable de rien, vous ĂȘtes libre, Mr le sĂ©lectionneur. L’avocat considĂšre que vous ĂȘtes une victime, comme nous. Â»

Elle m’ouvre la cellule et me dit: « il a volĂ© l’argent des jeux du Pacifique. Billetterie, primes, tout! C’est la panique. Â» Je la regarde et ne rĂ©pond pas. Je ne veux plus la voir.

Alors que je commence Ă  partir, elle m’attrape le bras et me dit « Mr le sĂ©lectionneur, je voulais
 Enfin
 C’est pas simple Ă  dire mais
 J’ai jouĂ© double jeu avec vous mais
 Disneyland, nos retrouvailles ici, c’était honnĂȘte. S’il y a une chose oĂč je n’ai jamais trichĂ©, c’est que je vous ai vraiment aimĂ©! Â»
Je ne rĂ©ponds rien. DĂšs qu’elle lĂąche mon bras, je m’en vais et quitte les lieux, sans un mot ni mĂȘme un regard!

J’arrive Ă  l’hĂŽtel en pleine fĂȘte: Rusiate Matai a gagnĂ© l’or au saut en hauteur et Deborah Bulai le mĂȘme mĂ©tal mais au lancer de marteau.

cropped-Photo-by-Trevor-Aiharia-768x599

Le mec le moins heureux est celui qui a la mĂ©daille d’or


Je suis seul Ă  ma table et Deborah voit que je dĂ©prime. Elle vient vers moi, me montre sa mĂ©daille d’or, et petit Ă  petit, nous nous rapprochons. Elle voit que j’ai besoin de rĂ©confort.

IMG_4567

Nous allons dans ma chambre, elle me pousse sur mon lit, enlĂšve ses vĂȘtement et
 me chope les pieds, me fait tourner comme un marteau. Pendant que je tourne (et que je hurle de peur), mes vĂȘtements se retirent les uns aprĂšs les autres. Malheureusement, au moment de me lancer, elle vise mal et au lieu du lit, je finis la tĂȘte dans la fenĂȘtre puis Ă  l’hĂŽpital pour me faire recoudre l’arcade. DĂ©cidĂ©ment
 Sale journĂ©e


18 Juin 2027, Vaitele

AprĂšs cette drĂŽle de journĂ©e de la veille, j’espĂšre passer une journĂ©e plus tranquille. Mais c’est loupé  DĂšs 7h30, la Loozette brune toque Ă  ma porte.

Capture d'Ă©cran 2024-06-01 003636

Moi: "Non, pas de si bon matin. C’est trop tĂŽt, j’ai passĂ© une dure journĂ©e. Tu viendra dans mon lit ce soir si tu veux. En plus, on m’a pĂ©tĂ© l’arcade hier soir.
Elle: Non, mais c’est pas pour ça. C’est qu’un reprĂ©sentant du prĂ©sident de la rĂ©publique Française veut vous voir. Il vous attend dans la salle de confĂ©rence!
Moi: Quoi? C’est quoi ce merdier encore?"

J’arrive dans la salle de confĂ©rence et un type m’annonce: « Mr Toopil, le prĂ©sident nouvellement Ă©lu, Mr Jean Lassalle, souhaite vous rencontrer cet aprĂšs-midi. Ce sera Ă  15h37 prĂ©cise. Soyez au rendez-vous s’il vous plait! Â»

J’accepte ce drĂŽle de rendez-vous. Mais je me demande ce que veut le prĂ©sident. Je sais qu’il est en tournĂ©e en OcĂ©anie pour montrer au Monde que la France tient Ă  son rang dans le Pacifique, mais pourquoi moi?

Je fais des recherches sur Google. Il est venu aux Samoa pour signer des accords avec le gouvernement en vue d’installer une usine Française qui produira des composants automobiles. Ces composants iraient jusqu’à Papeete (Ă  Tahiti) en bateau pour arriver par avion chez nous. Bravo l’écologie
 Bref
 Je ne vois pas le rapport entre ça et moi.

Le matin, l’entraĂźnement se passe bien puis vient le repas, classique, et enfin l’heure du fameux rendez-vous. Mes joueurs ont quartier libre et vont assister aux demi-finales de hockey-sur-gazon oĂč les Fidjiens sont engagĂ©s.

En attendant, je suis coincĂ© Ă  l’hĂŽtel et le bĂątiment est encerclĂ© de policier. La sĂ©curitĂ© est au max, juste pour ma rencontre avec le prĂ©sident. Je mets mon plus beau costume pour le rencontrer et je stresse quand mĂȘme un peu.

OIG3.Hgo8RGrYnNJmz

A 15h20, je vais Ă  l’accueil oĂč je vois des mecs de la sĂ©curitĂ© prĂ©sidentielle. On me fait m’assoir dans une piĂšce et je vois Mr Lassalle, entourĂ© de ses gardes du corps, rentrer Ă  15h37 pile! Je me lĂšve!

jean-lassalle

Lassalle: "Non, non, Mr Toopil, restez assis. Je vous en prie.
Moi: Mr le prĂ©sident, c’est un honneur pour moi de vous rencontrer.
Lassalle: L’honneur est pour moi. Je me faisais une joie de vous rencontrer. Aussi, j’ai profitĂ© de mon passage au Samoa pour rĂ©aliser cela.
Moi: Mr le président, vous me connaissiez?
Lassalle: Oui, bien-sûr! Enfin, à vrai dire
 Non
 Enfin
 Pas depuis longtemps! Mais maintenant oui!
Moi: Heu
 ok
 Si vous ne me connaissiez pas, pourquoi me rencontrer?
Lassalle: Voyez-vous, cher ami, je m’intĂ©resse de prĂšs Ă  la notoriĂ©tĂ© de la France dans le Monde. Je regardais, totalement par hasard, lors de ma visite en Nouvelle-CalĂ©donie, les rĂ©sultats des reprĂ©sentants de cette Ăźle pour cette fameuse compĂ©tition des jeux du Pacifique. Et je vois qu’en football, la prochaine confrontation est face aux Fidji dont l’entraĂźneur est Français. Et qu’elle est dĂ©cisive. Alors, me voilĂ !
Moi, ne sachant quoi rĂ©pondre: Heu
 Merci Mr le prĂ©sident. J’espĂšre que mon Ă©quipe sera un sĂ©rieux rival.
Lassalle: Je le crains malheureusement. Vous n’ĂȘtes pas sans connaitre la situation NĂ©o-CalĂ©donienne.
Moi: Oui et je souhaite que la paix revienne le plus tĂŽt possible.
Lassalle: C’est Ă©galement mon avis. Une paix va donner du prestige Ă  la France et Ă  mon propre prestige si c’est sous mon mandat. Mais voyez-vous mon cher, pour cela, j’ai besoin d’une unitĂ© nationale. Ou plutĂŽt rĂ©gionale. Locale. Enfin, vous me comprenez, n’est-ce pas? Si toute l’üle s’unit sous sa banniĂšre pour soutenir l’équipe de foot, toutes les communautĂ©s feront la fĂȘte ensemble et la paix sera probable!
Moi: Une sorte de black-blanc-beur du Pacifique!
Lassalle: Exactement. Aussi, vous demanderai-je, et en Ă©change d’une trĂšs forte somme d’argent, de perdre cette rencontre. Et je me porte garant de vous trouver un poste dans un clubs professionnel Français dĂšs mon retour en mĂ©tropole. Le dĂ©but d’une nouvelle vie Mr Toopil. MarchĂ© conclu?
Moi: Une corruption? RĂ©ellement? J’hallucine! C’est hors de question, Mr le prĂ©sident.
Lassalle: Vous ĂȘtes Français, vous devez aider votre pays! C’est un ordre!
Moi, en me levant: Mettons les choses au point Mr le prĂ©sident. J’ai sĂ»rement pas l’intention d’oublier mes racines Ă  cause du football. Et ce qu’il y a de meilleur en moi, c’est les Fidji. Écoutez
 Quand je vous ai connu, vous jouiez encore au petit politique avec tous les bergers de votre village. Tout ça pour vous dire que je vous parle en qualitĂ© de Français. Mais j’ai le look Fidjien, je mange Fidjien, je chante Fidjien, je suis un Fidjien, je n’ai pas le choix, je dois pratiquer un football Fidjien. "

A ce moment-lĂ , je quitte la piĂšce, entendant le prĂ©sident me crier: « C’EST AINSI? NOTRE FOOT FRANCAIS BOUFFERA VOTRE FOOT FIDJIEN SUR LE TERRAIN. TU M’ENTENDS TOOPIL? TU M’ENTENDS? Â»

Le soir, dĂ©barrassĂ© du prĂ©sident et de toute sa sĂ©curitĂ©, on fĂȘte les mĂ©dailles d’argent des deux Ă©quipes (masculines et fĂ©minines) en basket 3X3 et la mĂ©daille d’or de Jone Davule, gagnĂ©e en boxe 60kg. Son entraĂźneur monte sur une table et imite les Loozettes. Une soirĂ©e oĂč tout le monde rigole. Je suis heureux d’ĂȘtre ici. Je suis Fidjien!

GATVKXYbIAAjxhH

19 Juin 2027, Vaitele

Nous y voilĂ . Le match dĂ©cisif! On gagne, on peut disputer le match pour la mĂ©daille de bronze. On ne gagne pas, c’est la Nouvelle-CalĂ©donie qui y va.

J’ai mis mes joueurs au courant de la visite de Lassalle la veille et de sa proposition de perdre volontairement. Ils savent qu’il est en tribunes. Ils rentrent sur la pelouse pour l’échauffement en chantant « Ecoutez le son des Fidji. Sur toute la planĂšte, les gens n’en reviennent pas. Aux Fidji aussi le foot a une Ă©quipe. Toute la planĂšte demande Ă  quoi ça rime. Ving-trois fidjiens avec un ballon rond sur les p’louses. De tout les footballeurs, ce sont les plus rapides. Ils doivent le respect au grand entraĂźneur Toopil. Â»

Je vois Lassalle devenir rouge de colĂšre en tribunes.

Aux vestiaires, je leur dirai juste « Allez messieurs, Ă  nous de jouer! Â» et tous se tapent dans la main avant de lancer leur cri de guerre: « Fais la passe bula
 Tire au but bula
 Fais trembler les filets
 C’est le foot bula
 Flyinggggg Fijiannnnnnnnnnnnnns! Â»

C’est dĂ©terminĂ©s qu’ils rentrent sur la pelouse. La Nouvelle-CalĂ©donie tente de nous prendre Ă  dĂ©faut sur les ailes, mais mes joueurs arrivent Ă  garder la possession du ballon. Et ça paye car Ă  la 22e minute, Simione Ragoneturaga frappe au but depuis l’entrĂ©e de la surface et fait trembler les filets! 1-0. Les 7 600 spectateurs du match sont surtout NĂ©o-CalĂ©doniens mais nos supporters se font entendre lors de l’ouverture du score.

OIG2.JRB1j7xBrnEgJIu

Trois minutes plus tard, Malakai Love-Semira est fauchĂ© dans la surface. Ragoneturaga transforme l’essai et inscrit un doublĂ©: 2-0. Les NĂ©o-CalĂ©doniens sont Ă©touffĂ©s et ne s’en sortent pas. On rentre au vestiaire confiant.

302421472_5317618304973684_1099828061990007877_n

Vu l’état d’esprit, je n’ai pas grand chose Ă  dire. Mais lors du retour sur la pelouse, nos adversaires accĂ©lĂšrent. Il faut dire qu’ils sont en train de perdre l’espoir d’une mĂ©daille. A la 56e, ils marquent un but
 2-1.

On pourrait trembler avec ce seul but d’avance alors je fais un changement en faisant rentrer Mosese Nabose pour apporter plus de poids et de vitesse Ă  notre ligne d’attaque. Et pour l’un de ses premiers ballons, il rĂ©cupĂ©rer une passe sur son aile droite, avance de deux pas et n’étant pas attaquĂ© frappe lourdement. Le ballon finit sa course dans la lucarne: 3-1.

OIG4154

Avec mon staff, on explose de joie: coaching payant. Je me retourne et fais un doigt d’honneur Ă  Lassalle qui me dĂ©visage.

La Nouvelle-CalĂ©donie n’abdique pas mais ma dĂ©fense tient le choc. Jusqu’à la 89e oĂč le 2e but adverse arrive
 3-2


Il y aura 6 minutes d’arrĂȘts de jeu. Une Ă©ternité  On se recroqueville sur nous-mĂȘme et on essaie de garder le ballon mais le pressing adverse est intense.

AprĂšs de longues minutes de souffrance, l’arbitre siffle enfin la match. Tout le banc se prĂ©cipite sur la pelouse pendant que Lassalle quitte le stade!

Capture d'Ă©cran 2024-02-16 154537

On se jette tous dans les bras les uns des autres. On jouera le match de la 3e place (contre les Iles Salomon). On peut encore croire à une médaille. On est heureux.

Capture d'Ă©cran 2024-02-16 154638

Alors le soir, on ambiance l’hĂŽtel! Mes joueurs font le show! Ils fĂȘtent les mĂ©dailles d’or des Ă©quipes de hockey-sur-gazon. Les deux Ă©quipes ont fait le doublĂ©: hommes et femmes! Les filles ont gagnĂ© contre les Iles Salomon. Un incroyable triomphe dont on doit s’inspirer! Mais pour l’instant, laissez-nous profiter de l’instant prĂ©sent.

ulaztvlcsvi0p3lj

7 « J'aime »

Je me suis senti pendant un moment dans Rasta Rocket 
 :smiley:

1 « J'aime »

génial ce match !

Fini la corruption !

1 « J'aime »

Mdrrrr Lassalle qui est Ă©lu
 :joy:

FĂ©licitations pour cette victoire, qui semblait facile mais qui finalement s’est gagnĂ©e dans la douleur !

J’espĂšre que Lassalle Ă©tait pleine pour assister Ă  ce triomphe
 :sac:

2 « J'aime »

Quel superbe chapitre encore et la victoire :clap:

Mourinho vibes :heart_eyes:

2 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Sythax bien jouĂ© pour avoir trouvĂ© la rĂ©fĂ©rence :v: J’adore ce film :grin:

@celiavalencia avec Toopil, vu qu’il est entourĂ© de bras cassĂ©s, on n’est jamais sĂ»r de rien :sac:

@CaptainAmericka Je cherchais un politique qui ne serait jamais prĂ©sident mais qui pourtant en rĂȘve. Le rĂŽle Ă©tait taillĂ© pour Lassalle :sac:

@Mourinho pourvu que la victoire me suive jusqu’à la fin du tournoi.

OIG3154

Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

20 Juin 2027, Vaitele

Le comitĂ© olympique a dĂ©cidĂ© d’inviter nos familles aujourd’hui. Il n’y a des Ă©preuves que le matin. Donc on en profite pour faire un entraĂźnement assez tĂŽt avant de retrouver nos familles et manger tous ensemble le midi.

OIG14574

On avait tous le droit d’inviter 3 personnes. Ma femme et mon fils sont arrivĂ©s de Nouvelle-ZĂ©lande et resteront jusqu’au match pour la 3e place. Ma mĂšre arrive de France. Je suis content de les retrouver
 Mon fils rĂ©clame des selfies Ă  tout le monde avant de dire « il n’y a mĂȘme pas de hand. Comment c’est moisi les jeux du Pacifique! Â» Haaaa les ados


On mange tous ensemble: sportifs, staffs et familles. Le moment est trĂšs agrĂ©able. Petit Ă  petit, les tables se vident et chacun va profiter de sa famille dans son coin. Nous, nous restons Ă  table. Mais tout Ă  coup, une femme arrive paniquĂ©e vers nous: « Mr Toopil, venez vite dans la salle de rĂ©ception! Â»

Je me lĂšve et j’accours et quand j’arrive, je vois une dizaine de joueurs de mon effectif complĂštement bourrĂ©!

« Mais bordel, il s’est passĂ© quoi? Â»

Dans un coin, une vieille femme me dit: « c’est rien monsieur. EnchantĂ©, je suis la maman de Joel Kerr. Je leur ai amenĂ© un petit rhum fait maison. Ils ont juste bu une ou deux gorgĂ©es. Vous voulez goĂ»ter Monsieur? Â»

AprĂšs mon refus, je secoue tout le monde et m’apprĂȘte Ă  engueuler la femme. Mais je suis interrompu par un homme qui court affolĂ© vers moi: « Monsieur Toopil, venez vite, c’est affreux. Â» Et il m’emmĂšne vers la salle de musculation.

LĂ , je vois une dizaine de mes joueurs complĂštement dĂ©foncĂ©s. « Mais bordel, il s’est passĂ© quoi? Â»

LĂ , une jeune femme intervient. « Bonjour mon lapin! Je suis la soeur de Isikeli Tovilo. Je leur ai fait un gĂąteau mais ils rĂ©agissent bizarrement. J’ai juste rajoutĂ© du sucre en poudre, regardez! Â»

Elle me tend un sachet et je hurle « C’EST DE LA COCAÏNE! Â» Elle me regarde Ă©tonnĂ©e et me dit: « du coup, vous voulez goĂ»ter mon gĂąteau? Â» Je suis tout prĂȘt de hurler quand un enfant arrive vers moi en panique. « Monsieur Toopil, venez vite, il y a un attroupement devant votre chambre! Â»

LĂ , je me demande ce qui va me tomber dessus encore. Quand j’arrive, il y a une Ă©norme file d’attente devant ma chambre mais que des hommes et des athlĂštes des Fidji. Je repĂšre certains de mes joueurs et les deux fils Ă  Papa.

Je rentre dans la chambre, furieux, vouant savoir ce qui s’y passe. Et lĂ , je tombe sur une femme en sous-vĂȘtement avec une poitrine ENORME!

435910474_1014204590271393_7893125347903867727_n

Elle me dit: « je suis la soeur de Malakai. On m’a dit que je pouvais me changer ici pour mettre mon maillot de bain et des gars ont promis de sĂ©curiser l’entrĂ©e. Cela vous gĂšne si je me change devant vous? Â»

Je suis tout prĂȘt de dire « non Â» quand ça toque Ă  la porte: « chĂ©ri, tu es lĂ ? Â»

Bordel
 C’est ma femme! Je passe par la fenĂȘtre et sprinte pour faire le tour de la cabane. J’arrive au niveau de la porte essoufflĂ© et je fais croire Ă  ma femme que je viens d’arriver. Ouf
 J’ai sauvĂ© la mise. Elle s’occupe de la sƓur de Malakai et moi de faire fuir les hommes. On a mĂȘme dĂ» interdire l’accĂšs Ă  la piscine quand la sƓur de Malakai y Ă©tait. Trop d’attroupements
 (dĂ©cidĂ©ment dans cette famille ils ont tous des attributs hors norme)

Le soir, je suis soulagĂ© de voir les familles partir. La tranquillitĂ© revient dans les lieux. On s’endort tous tranquillement quand j’entends une vieille femme hurler: « Qui veut du rhum? Il m’en reste une bouteille! Â» et entendre comme rĂ©ponse dans d’autres chambres « Ouaiiiiiiiiiiiiiis! Â» Ho non
 Ça recommence


21 Juin 2027, Vaitele

Aujourd’hui, aprĂšs avoir bu du rhum toute la nuit, mes joueurs sont fatiguĂ©s. Je dĂ©cale l’entraĂźnement Ă  l’aprĂšs-midi.

En Ă©change, le matin, on va voir les finales de rugby Ă  7. On s’installe tous aux milieux des supporters et avec le reste de la dĂ©lĂ©gation disponible ce matin. Je vois que le rugby, c’est vraiment le truc des Fidji.

Les filles ouvrent le bal contre la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e. Le dĂ©but de match est serrĂ©. Malakai lance, pour supporter l’équipe: « allez les filles! Si vous gagnez, vous finirez toutes dans mon lit ce soir! Â» Une nana de l’équipe, se lĂšve du banc et vient vers Malakai. Elle fait deux fois sa taille, en hauteur comme en largueur. Elle chope Malakai par le col et le soulĂšve avant de dire:
"Ecoute moi bien gamin. On n’est pas tes catins, ok? Alors, pas de ça avec nous ou alors c’est les rugbymen qui viendront dans ton lit. Compris, gamin?
Malakai: Oui, madame!
La fille: MADEMOISELLE!
Malakai: Oui, pardon
 pardon
 Oui, mademoiselle!"

Elle repose Malakai sur le sol et retourne sur le banc. On regarde tous le match sans broncher. Les filles l’emportent 17-7 et remportent la mĂ©daille d’or.

Fijiana-7s-4-696x432

Puis vient la finale des hommes. LĂ , l’ambiance monte clairement d’un cran en tribunes. Fidji versus Samoa. Ce qui se fait de mieux dans la rĂ©gion hors Nouvelle-ZĂ©lande (qui n’a pas d’équipe de rugby Ă  sept pour le tournoi).

Et le match est magnifique.

OIG4.kdThpV.

Les Fidjiens ne laissent pas une miette à leurs adversaires du jour et l’emportent 19-5.

655e8c8385b3d3061c04e92b_405092932_719292380226330_6391039965546330382_n

La délégation du rugby à 7 fait le plein avec les deux finales remportées.

On rentre Ă  l’hĂŽtel avec les deux Ă©quipes. Le repas du midi part dans tout les sens, c’est la fĂȘte! Sauf pour Malakai recroquevillĂ© sur lui-mĂȘme dans un coin de la piĂšce. Il tremble encore de tout ses membres.

Le soir, nouvelle fĂȘte pour les Ă©quipes de rugby. Je ne vois ni Malakai, ni le colosse qui l’a menacĂ©. Inquiet, je vais vers la chambre de Malakai et au moment de toquer, la porte s’ouvre. Le colosse en sort et me dit « je n’allais pas le partager quand mĂȘme! Je le voulais pour moi seule. Â» VoilĂ  un problĂšme rĂ©glĂ©! Enfin
 J’espĂšre


22 Juin 2027, Vaitele

Je reçois ce matin, pendant que je suis sur le trĂŽne, un appel en visio d’une journaliste Française. Je rĂ©ponds quand mĂȘme. Elle se prĂ©sente: "Bonjour, je m’appelle Jade Dupont. Je suis la prĂ©sentatrice du 13h de TF1. Je voulais savoir si vous Ă©tiez disponible pour que nos Ă©quipes sur place filment votre entraĂźnement?
Moi: Heu
 Vous ĂȘtes dans votre bain lĂ ?
Elle: OUI ET ALORS? VOUS ETES BIEN AUX CHIOTTES, VOUS! VOUS SAVEZ L’HEURE QU’IL EST EN FRANCE? OUI, C’EST L’HEURE DU BAIN! ET OUI, JE SUIS SUSCEPTIBLE!
Moi: Heu, désolé.
Elle (toute calme): Alors
 Ok pour nos Ă©quipes? C’est pas tout les jours qu’un coach Français participe aux Jeux du Pacifique."
Je donne mon accord et elle raccroche. Je regarde l’heure à Paris et je vois qu’il est 23h. Ok
 Je comprends l’heure du bain.

OIG4.T9GIvaB

L’aprĂšs-midi, les camĂ©ras filment l’entraĂźnement. Mes joueurs sont trop fiers. Je suis interviewĂ© et certains de mes joueurs aussi. On a hĂąte de voir le rĂ©sultat.

OIG17854112

Le soir, Ă  minuit, on est encore tous debout pour regarder le 13h. Et je dĂ©couvre ma compatriote journaliste en dehors de son bain. Le journal commence par la news du jour: la Russie a envahi le Timor Oriental qui riposte avec l’aide du Liechtenstein. Puis vient un reportage sur Lassalle en voyage Ă  Wallis-et-Futuna.

Tiens, la suite ça parle d’une Jeannine qui habite dans le berry et fabrique des ordinateurs en bouchons de liĂšge. La mĂ©tĂ©o, le CAC 40, Koh-Lanta, puis c’est la fin. On n’est pas passé  Mes joueurs sont déçus. J’appelle TF1. On m’explique que la journaliste n’a pas aimĂ© ma remarque sur le fait qu’elle soit dans le bain et a annulĂ© le passage dans le JT. Elle avait raison
 Elle est vraiment susceptible


23 Juin 2027, Vaitele

C’est le grand jour
 On va savoir si on a le droit Ă  la mĂ©daille. Et ce soir, si on l’obtient, on sera Ă  la cĂ©rĂ©monie de fermeture.

Ce matin, ce sont les filles qui jouent. Elles sont en finale face Ă  la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e
 Et perdent 4-1. C’est as ça qui va m’aider Ă  me rassurer.

Je reçois un appel d’Eric Chelle. Son expĂ©rience d’une finale remportĂ©e de la CAN va m’aider. Ce n’est pas une finale, seulement un match pour la 3e place, mais il y a du bronze Ă  aller gratter. Il me rassure, me donne quelque conseils et me souhaite bonne chance: « tu verra mon Toopil, un jour tu gagnera de grands trophĂ©es car tu m’as eu comme idole! Â» Un peu prĂ©tentieux le type


A 14h, nous voici au stade. 6 600 spectateurs dans le stade pour voir s’affronter Fidji et Iles Salomon. En face, ils ont le terrible RaphaĂ«l Lea’i qui joue en Bosnie et qui est une star dans son pays. En sortant du tunnel, nos supporters s’enflamment et ont mĂȘme sorti un tifo.

OIG1784545427

Les hymnes rĂ©sonnent, l’arbitre siffle, le match est lancĂ©, le stress Ă©galement. Je me retourne vers les tribunes et je vois ma femme et mon fils qui porte le maillot des Fidji. Les voir m’a apaisĂ©.

OIG1.RANaZp2TJHT7__cfkD

Je peux me concentrer sur le terrain! Sur cette pelouse justement, les dĂ©bats sont Ă©quilibrĂ©s. Les deux Ă©quipes jouent la gagne! Le match est trĂšs agrĂ©able Ă  voir et nous approchons de la mi-temps. C’est Ă  la 42e minute de ce match que Kishan Sami dĂ©cide de foncer sur son aile gauche. Les Iles Salomon, qui attaquaient beaucoup sur les ailes, sont prises Ă  leur propre jeu. Il centre et le ballon flotte jusqu’au abords de la surface de rĂ©paration oĂč se trouve Leroy Jennings qui frappe contrĂŽle puis puissamment et trouve les filets. 1-0!

C’est l’explosion de joie sur le banc, sur le terrain et en tribunes. Je leur demande de ne pas se relĂącher. Et Ă  la 44e, Prashant Kumar marque! Il court vers le banc et glisse sur les genoux. Mais l’arbitre siffle. Il y a hors-jeu selon son assistant. Nous protestons vivement! Prashant est dĂ©goĂ»tĂ© mais avant qu’il retourne Ă  son poste, je lui demande d’insister.

Je suis Ă©coutĂ© car une minute plus tard, il dribble deux joueurs et rentre dans la surface oĂč il est durement taclĂ©. Penalty! Simione Ragoneturaga, qui remplace Malakai Love-Semira pour ce match, pose le ballon. Il s’élance, tire
 Et c’est touchĂ© par le gardien adverse mais ça finit au fond des filets . 2-0! On a pris le large juste avant la pause. L’arbitre siffle la mi-temps juste derriĂšre. Mes joueurs rentrent au vestiaire euphorique! Quelle fin de premiĂšre pĂ©riode ils ont fait!!!

Je les averti de se mĂ©fier. Les Iles Salomon vont jouer sans frein Ă  main. Ils n’ont plus rien Ă  perdre et un but peut les relancer. Donc je conseille Ă  mes gars de rester sur leurs gardes.
Un discours entendu car on continue Ă  tenir le ballon et un joueur adverse fait faute sur Kerr, faute qui se trouve ĂȘtre commise dans la surface. Penalty!

Simione Ragoneturaga prend le ballon, le pose, se recule et souffle un coup. S’il marque, c’est terminĂ©! Sa course d’élan est lancĂ©e. Il tire au raz du poteau droit comme le penalty prĂ©cĂ©dent. Et c’est le but
 Ha non! Au dernier moment, le gardien adverse se dĂ©tend de tout son long et dĂ©tourne le ballon. On en reste Ă  2-0. Simione se tient la tĂȘte entre les mains.

Les Îles Salomon poussent mais cadrent peu. Malakai Love-Semira remplace Rogoneturaga qui a baissĂ© de rĂ©gime depuis son penalty loupĂ©. Coaching payant: Ă  la 73e minute, Kerr s’échappe sur l’aile gauche et centre. Celui-ci trouve Love-Semira qui, sans contrĂŽle, propulse le ballon au fond des filets pour la 3e fois. 3-0, la messe est dites. On joue la fin du match en total contrĂŽle. Les Iles Salomon ont dĂ©posĂ©s les armes.

L’arbitre siffle la fin du match, c’est l’explosion de joie. Loozar et ses deux Loozettes descendent sur le terrain, mon adjoint me saute dans les bras, Love-Semira fait le tour de la pelouse aprĂšs avoir enlevĂ© son maillot, les supporters jubilent.

Capture d'Ă©cran 2024-02-16 161453

Je vais vers les tribunes embrasser ma femme et mon fils avant de voir mes joueurs monter sur le podium et recevoir la médaille de bronze.

OIG48745

Qu’ils sont beaux. On fait tous la fĂȘte avec les supporters.

OIG44548787

Mais on ne traĂźne pas quand mĂȘme, car on doit participer Ă  la cĂ©rĂ©monie de fermeture mais aussi laisser la place Ă  la finale (la Nouvelle-ZĂ©lande gagnera face Ă  la surprise de l’épreuve: les Iles Cook).

(j’ai oubliĂ© de screen le palmarĂšs avec 2027 au programme, sorry
 Mais Champion: Nouvelle-ZĂ©lande, finaliste: Iles Cook, troisiĂšme: Fidji, Organisateur: Samoa).

On n’oublie pas le chant de guerre dans le vestiaire: « Fais la passe bula
 Tire au but bula
 Fais trembler les filets
 C’est le foot bula
 Flyinggggg Fijiannnnnnnnnnnnnns! Â»

On rentre Ă  l’hĂŽtel et mes joueurs se prĂ©parent. Ils sont beaux dans leur costume et sont fiers de participer Ă  cette cĂ©rĂ©monie de fermeture oĂč seuls les mĂ©daillĂ©s peuvent ĂȘtre prĂ©sent.

Pour ma part, avec les autres entraĂźneurs, je me trouve en tribunes. Tous viennent me fĂ©liciter quand ils me voient. J’ai rapportĂ© la derniĂšre mĂ©daille au pays! Les Fidji terminent Ă  la 6e place 21 mĂ©dailles d’or, 30 d’argent et 40 de bronze (la Nouvelle-CalĂ©donie termine en tĂȘte devant Tahiti et l’Australie, puis viennent les Samoa et la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e). Pour la petite anecdote, seul Tokelau rentre bredouille, sans aucune mĂ©daille.

Mais chut, mes joueurs dĂ©filent. Ils sont si fiers et mĂ©rite d’ĂȘtre lĂ  aprĂšs cette remontada en phase de poule.

OIG4010210

AprĂšs la cĂ©rĂ©monie, la dĂ©lĂ©gation Fidjienne rentre Ă  l’hĂŽtel oĂč une grande fĂȘte est prĂ©vue que l’on soit mĂ©daillĂ©s ou non. Tout le monde boit, danse et rigole! @Loozar est la star de la soirĂ©e et finira complĂštement torchĂ© et nu dans la piscine, jetĂ© dans celle-ci par les joueurs de rugby. Le rhum coule Ă  flot. On se couche tous trĂšs tard, mais tant pis. On a tous passĂ© un excellent sĂ©jour Samoan pour ces jeux du Pacifique.

OIG3785415756154

24 Juin 2027, Vaitele

Aujourd’hui, le rĂ©veil est dur mais il est obligatoire. Toute la dĂ©lĂ©gation prend l’avion pour retourner aux Fidji. Je suis rĂ©veillĂ© par Angela qui tamborine Ă  ma porte tel Hulk en colĂšre! Ca me rĂ©veille en sursaut et je rĂ©alise qu’à mes cĂŽtĂ©s se trouve la Loozette brune complĂštement nue. Nous avons tout deux oubliĂ© la fin de soirĂ©e hier. Haaaa les ravages de l’alcool


Avant de quitter l’hĂŽtel, je vais dire au revoir chaleureusement Ă  Loozar et aux deux Loozettes. La blonde me regarde mĂ©chamment quand la brune me prend dans ses bras. Je les invite tous pour une visite d’Auckland, proposition qu’ils acceptent avec joie.

OIG1.KWrSsY0jX

A l’aĂ©roport, on a tous des tĂȘtes de zombie.Je croise ma femme et mon fils qui repartent pour la Nouvelle-ZĂ©lande.

A 11h23 précise, nous quittons les Samoa pour retourner au pays. Et quel retour! A notre arrivée, une foule immense nous attend pour nous féliciter.

OIG2.cUeRwV

Mes joueurs profitent de ce bonheur. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.
Nos véhicules viennent nous chercher les uns aprÚs les autres. Les deux fils à Papa viennent me saluer et me donne rendez-vous pour une partie de tennis. Puis Deborah Bulai vient prendre des nouvelles de mon arcade avant de filer pour des vacances à New-York.

Un bus nous attend pour nous ramener au centre d’entraĂźnement, lieu ultime avant de se dire au revoir. Les au revoir sont chaleureux. Quelques uns sont en vacances, d’autres retourneront dans leurs clubs. De mon cĂŽtĂ©, je prends l’avions direction Auckland Ă  19h53. Quand je dĂ©colle et que je vois les Fidji de haut, mon cƓur se serre et j’ai les larmes aux yeux. Quel chemin parcouru aprĂšs ce dĂ©but de compĂ©tition catastrophique. J’ai dĂ©jĂ  hĂąte de revenir et de retrouver les mecs! Des types fiers, des types forts qui peuvent ĂȘtre trĂšs mĂ©chants quand ils ont la haine et qui n’acceptent pas qu’on leur marchent sur les pieds ! Des Fidjiens, quoi!

Votre bien-aimé, Toopil.

7 « J'aime »

Ah ouais il est comme ça @Loozar :rofl:

1 « J'aime »

bravo pour la medaille

ça m’a fait rire avec cette femme :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Ah la belle victoire avec la maniÚre en plus ! Bravo pour la médaille !

1 « J'aime »