:storygreen: :s7: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

RĂ©ponse aux lecteurs

@Mourinho c’est en dessous en terme d’infrastructures, de popularitĂ© et de niveau. Mais l’Australie pioche beaucoup en Nouvelle-ZĂ©lande. Ma future destination? (le mec vient Ă  peine d’arriver dans son club et pense dĂ©jĂ  Ă  l’aprĂšs :sac: )

@Sythax complĂštement. Et IRL, face Ă  l’ogre Auckland City, on a presque envie de les voir rĂ©ussir!

@celiavalencia exact et de trĂšs loin mĂȘme si les clubs NĂ©o-ZĂ©landais ont dĂ©jĂ  perdu la Champions League ou que la sĂ©lection n’ait pas gagnĂ© l’OFC Nations Cup (Tahiti avait remportĂ© la compĂ©tition et eu le droit de jouer la coupe des confĂ©dĂ©rations au BrĂ©sil en 2013), ça reste assez rare!

@Loozar les terrains montrent à quel degré ça part le foot néo-zélandais!

@CaptainAmericka c’est un club semi-pro IRL comme dans ma partie. Donc une grosse partie d’amateurisme et un job Ă  cĂŽtĂ©!

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

fmstoryeastern

Bilan de la fin de saison 2026

Eastern_Suburbs_Logo

Bonjour à tous, c’est Toopil.

C’est parti pour l’opĂ©ration maintien de l’Eastern Suburbs. Il ne restait pas beaucoup de matchs mais il ne fallait pas se louper.

J’arrive dans une Ă©quipe oĂč beaucoup de joueurs sont en fins de contrat, en prĂȘt ou veulent quitter le club. Mais malgrĂ© tout, il nous faut un objectif en commun: gagner! Je leur montre des vidĂ©os du Colmar de @Waffle68 mais ils m’ont demandĂ© pourquoi cette Ă©quipe en vert n’arrivait jamais Ă  battre les Ă©quipes Bourguignonnes et Francomtoises? J’ai rĂ©pondu que tout est affaire de classe, de talent et de style et que comme j’étais Bourguignon, j’allais les aider Ă  se maintenir. En fait, ils ne m’écoutaient plus. Ils ont dĂ©crochĂ©s Ă  « affaire Â». Bref
 Tant pis pour moi!

Northern League

New_Zealand_Northern_League1

C’est donc avec un esprit Allemand
 Heu
 Alsacien que nous attaquons cette mission de sauvetage. On a la chance de commencer par deux matchs à domicile.

Capture d'Ă©cran 2024-05-08 104231

On commence par un match nul qui rassure puis un 7-0 face au dernier. Les points pris font du bien. Surtout quand on met un 7-0. Je ne sens pas un abattement dans cette Ă©quipe. Et comme on a un peu d’avance, on se permet d’amĂ©liorer la diffĂ©rence de buts Ă©galement. Ce n’est pas nĂ©gligeable.

OIG4154

Capture d'Ă©cran 2024-05-08 104529

On se dĂ©place ensuite chez le 2e du championnat et on gratte un match nul malgrĂ© avoir Ă©tĂ© dominĂ© toute la partie! Notre ouverture du score est presque inespĂ©rĂ©e et on se fait rapidement Ă©galiser. A la fin, on dĂ©fend bien et on tient! C’était dur mais qu’est-ce que c’était bon (titre)! Encore quelques points et on assure le maintien.

OIG41245454512124

Capture d'Ă©cran 2024-05-08 104749

Ce sera fait contre Western Springs Ă  qui on a fait vivre un sombre hiver (dĂ©solĂ© :sac: ). On finit en roue libre par deux matchs pour l’honneur. Enfin
 Si celui contre Bay Olympic ne sert effectivement Ă  pas grand chose, on termine en affrontant notre seul et unique rival: Auckland City!

Les supporters adverses se dĂ©testent, les tribunes sont en folie, c’est le derby le plus important d’Auckland (FAUX), celui que tout un pays attend. Autant dire qu’au niveau de la Nouvelle-ZĂ©lande, c’est trois pĂ©pĂ©s qui n’aiment pas les trois papys d’en face :sweat_smile:

Plus sĂ©rieusement, c’est notre rival et c’est aussi (et surtout) le dernier champion d’OcĂ©anie! Le club mythique de la confĂ©dĂ©ration! (J’en ai assez fait oĂč je continue?)

Ce duel c’est un peu Sangoku contre
 Oolon!

Sans titre

Date Compétition Match Stade Adversaire Score Buteurs
29/08/26 Northern League J 22 Madills Farm Auckland City 1 - 1 Verney (83)

Oolon a bien gĂ©rĂ©! AprĂšs un match ultra-compliquĂ© oĂč l’on ne se procure quasi aucune occasion, mon Ă©quipe fait un sans faute dĂ©fensivement parlant. Verney marque Ă  la 83e minute et on pense tenir l’exploit devant notre public. Mais en face, c’est trĂšs trĂšs fort et ça Ă©galise Ă  la 85e sur une merveille d’action collective. C’est ce genre d’équipe que je veux devenir dans le futur.

OIG2.121

Au classement, nous finissons à la 8e place. Mission réussie brillamment!

Chatam Cup

ASB-Chatham-Cup

Nous étions également toujours engagé en coupe de Nouvelle-Zélande.

Capture d'Ă©cran 2024-05-08 110633

Nous commençons par une des réserves du Wellington Phoenix (il y en a 3 dans les divisions Néo-Zélandaises) et qui joue en D2. Nous nous faisons peur et passons aux pénos.

MĂȘme chose contre une Ă©quipe de Ligue du Sud: Coastal Spirit! Alors que cette Ă©quipe joue la qualif’ en barrages via son championnat, nous rĂ©ussissons Ă  la tenir en Ă©chec pour l’emporter dans une sĂ©ance qui n’a rien d’une loterie. Une grosse perf’!

Capture d'Ă©cran 2024-05-08 110820

Mais quand vient l’heure d’affronter une Ă©quipe de D2 (et un de nos clubs affiliĂ©) et malgrĂ© de trĂšs trĂšs nombreuses occasions, nous ne mettons jamais le but qui nous suffit de nous rassurer.
Aux pĂ©nos, c’est Northern Rovers qui passe et nous ne verrons pas les demi-finales.

OIG41512

C’est quand mĂȘme de bon augure pour la suite que ce soit en championnat (les nuls contre Auckland United et Auckland City) ou en coupe (la victoire contre Coastal Spirit). Pour la nouvelle saisn, je vais pouvoir me pencher sur le recrutement aprĂšs les nombreux dĂ©parts et j’aurai cette envie de viser les Ă©toiles! Oolon deviendra Yamcha!

A bientĂŽt les copines!

dragon-ball-figurine-cadavre-yamcha-genialement-mise-scene_cover-660x330-e1502708962470-1280x720

7 « J'aime »

Le club est sauvé !

Je me demande si tu resteras longtemps dans le club

1 « J'aime »

Une premiĂšre saison correcte en NZL dommage pour la Coupe ça aurait pu ĂȘtre beau de remporter un premier trophĂ©e national

Je me pose la mĂȘme question :sweat_smile:

1 « J'aime »

En championnat, c’est une bonne 8Ăšme place avec cette sĂ©rie de 6 matchs sans dĂ©faites. Cela peut ĂȘtre de bon augure pour la saison suivante.

En coupe, ton équipe apparemment aime les tirs au buts ^^ avec ses 3 matchs qui se fini par une séance de pénalty.

Merci pour le petit clin d’Ɠil avec la rĂ©fĂ©rence de ma story :smiley:

1 « J'aime »

Les gens qui se demandent (encore) si tu resteras longtemps
 Hahaha :rofl: :rofl:

TrĂšs beau travail en tout cas, t’as bien redressĂ© la barre !! Un maintien finalement facile. Dommage pour la Coupe mais ce n’est que partie remise !

1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@celiavalencia oui, j’ai sauvĂ© le club. Je peux penser Ă  la suite et pas prĂ©vu de changer de club pour le moment :sweat_smile:

@Mourinho oui mais clairement si la coupe est une mini-dĂ©ception, ça n’était pas la prioritĂ© de l’annĂ©e!

@Waffle68 Exact, aucune dĂ©faite et ça, ça fait du bien. Plus que les pĂ©nos, en coupe c’était les prolong’ qui me saoulaient car ça fatiguait mon Ă©quipe et je n’ai pas un gros effectif :sweat_smile:

@CaptainAmericka oui pas de difficultĂ©s pour le maintien et promis je vais essayer d’avoir plus de stabilitĂ© :rofl:

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG3154

Fidji: bilan de l’annĂ©e 2026

23 DĂ©cembre 2026, Suva

Nous sommes dans la capitale Fidjienne et nous retrouvons Angela. Souvenez-vous, dans l’épisode musical, c’est la fille du prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration qui a obtenu le poste de sĂ©lectionneur pour Toopil.

fm888

"Vous avez vu, ils ont fait un horoscope ce mois-ci dans le magazine, basé sur les résultats de la sélection. Je trouves ça amusant. On le lit ensemble, les collÚgues? Mohammed, tu ne serai pas bélier, toi?
Tiens, attends je te lis. Bélier: vous entamez votre mue mais les étoiles ne seront pas alignées pour la Sainte-Lucie. Obtenez un 2-2 et avancez de quelques jours.

OIG3.zWqSjPxRYT

Heu
 ok
 ça ne veut rien dire. Qui est taureau? Toi, Jone? Tiens, ma belle! Taureau: AldĂ©baran votre Ă©toile protectrice Ă©claire votre existence. Un 5-3 contre Montserrat qui fait du bien. Bon
 Ok!

Oui Ana? Tu es gĂ©meaux? La saga continue mais vous n’arrivez pas Ă  vous dĂ©faire de Tahiti. Votre coeur en est rempli de tristesse. Hum
 T’es Tahitienne, toi? Ton ex l’est! Ha ben voilĂ , c’est raccord avec le rĂ©sultat!

OIG1121

Cancer, t’es cancer, Diana? Cancer, hum
 Ha ben ils ne l’ont pas mis. Tant pis pour toi


Ha tiens, je suis lionne! C’est difficile, mais vous venez Ă  bout de l’équipe des Samoa. Un mois Ă  oublier! Merci l’optimisme


Qui est vierge? Oui Laisa je sais que tu aimes les verges mais c’était pas la question! Oui Ali, Ă  ta mort tu aura 1 000 vierges pour toi seul mais lĂ  encore ce n’est pas ce que je demande. T’es quoi Ali comme signe astrologique? Ophiuchus? Heu
 Tu es sĂ»r que ça existe ça? Mouais
 Ben ophiuchus j’ai pas. DĂ©solĂ©! Personne n’est vierge? Oui Priya, mais pas dans le sens sexuellement parlant. Comment @kevos ? KĂ©vin est vierge de tout palmarĂšs avec le Paris FC? Mais c’est que t’es un petit rigolo toi
 Ha tiens, t’es quoi comme signe, toi? Ophiuchus aussi? C’est quoi ça? Une maladie? Vous ĂȘtes de sacrĂ©s boulets, vous savez? Ha, merci Daniel. T’as un prĂ©nom de merde mais tu sauves mon horoscope. Alors, vierge
 Hum
 Tel Bouddha, vous ouvrez vos shakras et restez zen: vous tapez les Maldives, difficilement mais l’essentiel est lĂ ! Soyez prĂȘt pour la rĂ©incarnation.

OIG221

Bordel, il fait trois pages ou quoi le texte pour la vierge? Il y a du favoritisme. Bon
 Alors, Ă  part Ali qui raconte tout au patron, qui est balance? Toi, Sangeeta? HĂ© ben ça m’aurait Ă©tonné  Hein? Ce que je dis? Non, non, rien du tout. Bon
 Balance. C’est dos au mur que vous rĂ©agissez. La balance de la justice vous offre l’égalisation pour un match nul dĂ©cevant contre la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e.

Ok. Bon
 Pas top cet horoscope en fait. Alors, si on
"

Soudainement, la porte du bureau s’ouvre violemment et un homme apparaĂźt en musique avec des pom-pom girls. Il est habillĂ© d’un veste en paillettes et d’un pantalon du mĂȘme acabit.

« Saluuuut les coquinous, c’est @Loozar ! C’est l’heure du point tourisme au Fidji, bienvenue dans Â»

et les pom-pom girls crient: « LE GUIDE DU CROUTARD! Â»

OIG115

Il reprend: "C’est bien les filles! Connaissez-vous la cascade Wainibau? (les pom-pom girls se secouent en chantant « Wainibau,Wainibau Â») Cette cascade est dans le parc national de Bouma. Pour l’atteindre, il faut nager dans la riviĂšre mais ça vaut vraiment le coup cette cascade Wainibau"

Et les pom-pom girls se trĂ©moussent en chantant « Wainibau, Wainibau! Â»
"Merci les filles! C’était le guide du croutard du gĂ©nialissime @Loozar , votre meilleur guide OcĂ©anien"

Et tout ce beau monde s’en va comme il Ă©tait arrivĂ©!

Wainibau-Waterfall-at-the-end-of-Lavena-Coastal-Walk-on-Taveuni-Island-Fiji.

Tout le monde reste bouche bée devant la scÚne mais Angela reprend ses esprits et dit:

"C’était quoi ça? Bon, bref
 Oui, Francis? Calme-toi Francis, je sais que tu es sagittaire. Oui Francis, tu es une femme malgrĂ© ton prĂ©nom. DĂ©solĂ© mais en France, Francis c’est les hommes. Bon
 Sagittaire: pas d’horoscope car on n’a pas assez de matchs. DĂ©solĂ©!

Ha ben ça c’est la tuile. DĂ©solĂ© Francis, dans l’horoscope comme au boulot, tu sers Ă  rien! Oui, c’est ça va pleurer plus loin.

Qui est scorpion? Ha Milo. Alors! Scorpion: tel la vĂ©nus, vous allez va nu pied au Vanuatu. Difficilement et en tardant, vous battez cette redoutable Ă©quipe aprĂšs avoir Ă©tĂ© menĂ©. Comme vĂ©nus (la planĂšte), le match sent le souffre mais c’est vous les cadors. Vous gagnez 3-2; le public est content. (temps de pause) LA VACHE! C’est fou comme ça veut rien dire!

Oui Raj? Oui, je
 Mais
 Bon
 Heu
 Att
 BORDEL RAJ BOUCLE-LA OU JE NE LIS PAS LE SIGNE DU CAPRICORNE! C’est bon? Tu la fermes? 
 Non mais lĂ  faut rĂ©pondre! Non en fait boucle-la.

*Capricorne: Votre femme vous trompe. Le score est trompeur aussi. 4-2 quand on est menĂ© 4-0, c’est honteux mĂȘme si c’est la Nouvelle-ZĂ©lande. *
Voilà. Bon et on voulait te le dire pour ta femme mais on a jamais osé. Désolé! Oui voilà! Va pleurer avec Francis. Oui, là-bas, loin.

Date Compétition Match Stade Adversaire Score Buteurs
13/11/26 Amical – Govind Park, Ba (Fidji) Nouvelle-ZĂ©lande 2-4 Love-Semira (68) Moon (80)

OIG1._PB6TB5IlSFFl

Qui est verseau? Ha! Et poisson! Ils ont rĂ©unis les deux. Vinod, tu es verseau et poisson toi aussi? Non
 Impossible. Ben non!! C’est physiquement impossible de naĂźtre deux jours diffĂ©rents. Ton pied droit est verseau et le gauche poisson? (soupire) Vous me fatiguez. Bon, je lis car je vais m’énerver si je continue Ă  vous parler. Bon
 Comme un poisson dans l’eau, vous Ă©crasez la MicronĂ©sie.« L’habitude du dĂ©sespoir est plus terrible que le dĂ©sespoir lui-mĂȘme. Â» disait Albert Camus. La MicronĂ©sie peut cĂ©der Ă  celle-ci. Vous montrez vos muscles Ă  la planĂšte football mais n’en faites pas trop: l’adversaire Ă©tait bien faible. Sappho disait “La persuasion est fille d’Aphrodite.” C’est cool mais ça reste une Ă©quipe pas affiliĂ©e Ă  la FIFA.

OIG11545454

La vache, il Ă©tait lourd Ă  digĂ©rer cet horoscope. J’ai rien compris du tout!

Ha
 Oui, Raj? Le bilan de l’annĂ©e?
Une seule dĂ©faite, une Ă©quipe qui se met en place mais pour l’instant peut mieux faire. Pardon? Ha, le bilan comptable de l’annĂ©e? Pardon j’avais mal compris. Ben on y va en rĂ©union, allez, allez, allez."

Et Angela referma son magazine et reprit ses activités.

7 « J'aime »

Vous avez aimé Claude François et les Claudettes, vous allez adorer Loozar et ses Loozettes

1 « J'aime »

Putain de merde, encore un chapitre écrit, entouré de fumée nan ? :joy:
Incroyable ce chapitre ! Au final, une belle préparation :laughing:

1 « J'aime »

Tu es cinglé :joy: :rofl: encore un récit de zinzin avec des résultats trÚs correcte en étant invaincu

1 « J'aime »

FrĂ©rot je te jure t’es un artiste incompris. J’ai mis du temps Ă  cerner le personnage et je pense que j’y arriverais jamais mais c’est bon.

Par contre faut calmer sur le cana bro. Tu vas plus voir l’écran Ă  force de tirer sur le bedo :hoho:

3 « J'aime »

vous faites la paire toi et loozar en terme d’histoire comique et farfelue :rofl: :rofl:

1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Loozar Ha bon choix de nom je valide :joy:

@CaptainAmericka non, non, tout est fait et Ă©crit en Ă©tant sobre :sweat_smile:

@Mourinho pas invaincu. J’ai perdu contre la Nouvelle-ZĂ©lande :sneezing_face:

@Groot Un artiste incompris? Possible :dsk: Comme dit plus haut, tout a été écrit en étant sobre :joy:

@celiavalencia c’est normal, c’est l’air de l’OcĂ©anie (ou le kava :sac: )

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG3154

Bonjour Ă  tous c’est Toopil. Aujourd’hui, nous sommes le 30 Mai 2027. On est parti pour quelques Ă©pisodes spĂ©ciaux dans lesquels je vais vous narrer ma vie quotidienne Ă  la tĂȘte de l’équipe des Fidji. Car oui, nous allons jouer les Jeux du Pacifique. Bienvenue dans


Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

30 Mai 2027, Suva

Aujourd’hui, les joueurs doivent tous se rĂ©unir Ă  Suva, la capitale Fidjienne. C’est aujourd’hui que commence la prĂ©paration Ă  cette compĂ©tition, sorte de JO des pays d’OcĂ©anie. Toutes les sĂ©lections participent au tournoi de football, mĂȘme la Nouvelle-ZĂ©lande qui envoie son Ă©quipe olympique.
C’est d’ailleurs contre eux que nous ouvrirons notre compĂ©tition avant d’affronter la Papouasie-Nouvelle-GuinĂ©e, les Tonga et la Nouvelle-CalĂ©donie. Le premier va en finale et le 2e joue le match de la 3e place. Le dĂ©but d’annĂ©e Ă©tait un peu une prĂ©paration Ă  ces Jeux.

Le bilan est plutÎt bon avec un match nul contre une solide équipe de Nouvelle-Calédonie et deux victoires dont une face à Grenade!

Dans mon groupe, beaucoup de joueurs Ă©voluent Ă  l’étranger, en Nouvelle-ZĂ©lande surtout (comme Leroy Jennings Ă  l’Eastern Suburbs, un club que vous connaissez bien maintenant) mais aussi Ă  Tahiti (France Catarogo Ă  l’AS Tefana et Mosese Nabose Ă  l’AS PiraĂ©) et trois joueurs en Angleterre (Correy Ward Ă  Scunthorpe, JoĂ«l Kerr Ă  Sheffield Wednesday et Josh Laqeretabua Ă  Charlton).

Ce sont surtout ces derniers que l’on attend car ils viennent de l’autre cĂŽtĂ© de la planĂšte.
Tout ce petit beau monde se retrouve dans notre centre d’entraĂźnement. Ils ont l’air content de se retrouver. J’entends un « Haaa content de pouvoir jouer au rugby Â» que je trouve Ă©trange mais qui ne m’inquiĂšte pas. Pas encore


OIG445454

01 Juin 2027, Suva

Aujourd’hui, je suis aux bureaux de la fĂ©dĂ© pour organiser les derniers dĂ©tails puis en interview avec la belle Angela.

fm888

Je laisse l’entraünement entre les mains de mes adjoints.

Quelle erreur! Quand j’ai terminĂ© mes devoirs de sĂ©lectionneur, je rejoins le terrain et que vois-je??? Ils jouent au rugby!!! Ils s’entraĂźnent au pĂ©nalitĂ©s, Ă  la mĂȘlĂ©e et joue Ă  la main! SACRILEGE! Pas un seul ballon de foot sur le terrain.

OIG1454

« Qu’est-ce que vous faites? Â» Je suis aussi surpris que fĂąchĂ©!
L’adjoint me rĂ©pond « ben coach, on s’entraĂźne.
Moi: Oui mais pas au rugby!
Lui: A quoi alors?
Moi: Ben au foot!
Lui: Au quoi?
Moi: AU FOOT!
Lui: Heu
 Je ne connais pas!
Moi: Attends, attends, attends. Tu te fous de moi?
Un joueur: C’est quoi le touffe, coach?
Moi: Mais
 Toi, tu joues à quoi dans ton club?
Le joueur: Beh au rugby.
Moi: Non.
Le joueur: Ha
 Si.
Moi: Beh désolé mais non!
Le joueur: Heu
 Coach
 Heu
 Si
 Enfin des fois on joue avec un ballon bizarre qui est rond et qui se joue avec les pieds et pas avec les mains sauf si tu portes des gants et

Moi: Voilààààààà! C’EST LE FOOT! On se moque de moi c’est pas vrai?
Un autre joueur: On peut reprendre coach car on n’a pas encore eu l’entraĂźnement Ă  la mĂȘlĂ©e nous. Â»

A ce moment-lĂ , je hurle Ă  en tomber dans les pommes et me rĂ©veille quelques heures plus tard Ă  l’infirmerie. Je pleure!

02 Juin 2027, Ba

J’ai prĂ©parĂ© un match amical contre Anguilla. C’est largement Ă  notre portĂ©e, mais aprĂšs la pitrerie d’hier, je ne sais quoi penser. On part Ă  Ba, une ville Fidjienne.

Dans le vestiaire je dis:
« Pour ce match de foot

Un joueur: Match de quoi?
Moi: Mon Dieu
 C’est reparti! Du jeu avec le ballon rond qui se joue au pied.
Les joueurs tous ensemble: HAAAAAAAAAA!
Moi: Donc pour ce match du jeu avec le ballon rond qui se joue au pied, je veux du sérieux.
Un joueur: C’est qu’un jeu, coach. Du calme.
Moi : Non, mais attendez, vous savez que vous prĂ©parez les Jeux du Pacifique quand mĂȘme?
Un joueur: Pour faire partie du XV. Oui, on sait!
Moi: Mais pas du tout. Pour faire du foo
 Du jeu avec le ballon rond.
L’adjoint: Pour quoi faire?
Moi: Ecoutez (je soupire) Vous voulez ĂȘtre les hĂ©ros de la nation? ReprĂ©senter votre drapeau comme le XV? Alors gagnez-moi ce putain de match, et vous serez les hĂ©ros du pays, bien plus que les mecs qui jouent au rugby! Â»

J’ai senti une lueur s’éveiller dans leurs yeux.

Sur le terrain, j’assiste Ă  un match Ă  sens unique. Ils ne connaissent pas le foot, mais ils sont sacrĂ©ment bons Ă  ce jeu.

OIG44548

4-1 score final, dans un stade en liesse qui souhaite bonne chance pour la compétition à venir.

Capture d'Ă©cran 2024-05-16 172929

Dans les tribunes j’entends « sympa ce nouveau sport, ça change du rugby! Â» Et ben ça va ĂȘtre long ma mission Fidjienne


6 « J'aime »

Ca va, ils se débrouillent bien pour des rugbymen et ont pas trop le réflexe de prendre le ballon dans les mains :smiley:

1 « J'aime »

J’ai bien rigolĂ© :rofl:

1 « J'aime »

Mdr ces tocards :sob: :sob: :sob: Mais ils sont sacrĂ©ment bon avec leurs pieds aussi du coup ! Les pĂ©nalitĂ©s doivent ĂȘtre un jeu d’enfant pour eux du coup ! :joy:

TrÚs bons résultats pour le coup !

1 « J'aime »

:rofl::joy: le coach a bien du courage à entraüner ici c’est l’exotisme à tous les niveaux

1 « J'aime »
RĂ©ponse aux lecteurs

@Sythax c’est grñce mon talent d’entraüneur :sweat_smile:

@Pikouse Toopil, lui, ne rigole pas toujours avec ces zouaves :rofl:

@CaptainAmericka il faut juste faire gaffe Ă  ce qu’ils n’envoient pas les pĂ©nos trop haut :sac:

@Mourinho qui me parle d’exotisme alors qu’il est exilĂ© Ă  Riga :dsk: :rofl: :rofl: :rofl:

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG3154

Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

03 Juin 2027, Nadi

Bonjour Ă  tous, c’est Toopil. Aujourd’hui, nous partons pour les Samoa. C’est en effet lĂ -bas que sont organisĂ©s les jeux du Pacifique. Toute la dĂ©lĂ©gation Fidjienne a rendez-vous Ă  l’aĂ©roport international de Nadi. Mes joueurs sont surexcitĂ©. Je pense que c’est parce qu’ils vont rencontrer les joueurs de rugby.

OIG1121

Mais une fois Ă  l’aĂ©roport, je me rends compte que c’est juste parce qu’ils peuvent faire les boutiques duty free
 Josh s’achĂšte 8 parfums, France achĂšte 3 paires de baskets et Malakai Love-Semira se rend Ă  la pharmacie pour des capotes 3XL. Il m’explique que c’est au cas oĂč il rencontre des rugbywomen aux Samoa
 Il porte bien son nom de famille celui-ci


On fait une photo avec toute la dĂ©lĂ©gation. Beaucoup de sports sont prĂ©sents: basket, boxe, hockey sur gazon, natation, tennis, volley, haltĂ©rophilie mais aussi d’autres sports plus Ă©trange pour le Français que je suis comme le netball ou le touch rugby (une dĂ©rive du rugby)! Et bien entendu le football et le ĂŽ combien fameux rugby.

OIG445487879

Au milieu des ocĂ©aniens, je croise deux petits blancs. « Sire Toopil, nous sommes des joueurs de tennis Â» me dit l’un d’eux. Ok, les fils Ă  papa font du tennis mĂȘme Ă  l’autre bout du Monde.

tennis-men

On finit par prendre l’avion. Je suis placĂ© Ă  cĂŽtĂ© des deux fils Ă  papa qui font du tennis. Je lui demande s’ils aiment le rugby: « ha non, aprĂšs on est tout sale et je vais salir mon joli petit polo blanc. Maman va me gronder! Â» Ho mon Dieu! C’est pire que ce que j’espĂ©rais. Les 2h me paraissent trĂšs longues Ă  leurs cĂŽtĂ©s.

On arrive enfin aux Samoa. Je retrouve avec plaisir Angela arrivée une journée plus tÎt.

fm888

En plus de son job de journaliste, elle est la coordinatrice du dĂ©placement pour l’équipe de foot.
Elle me prĂ©sente un type bizarre accompagnĂ© de deux pom-pom girls: « voilĂ  @Loozar , le meilleur guide ocĂ©anien. Il sera lĂ  pour varier les activitĂ©s. Â»

Le type me regarde de haut, je lui lance « tu veux quoi toi Ă  me fixer? Â»
Loozar: Je suis Loooooozar du guide du croutard
Les deux filles (en dansant): du croutard, du croutard!
Loozar: Et voici les Loozettes!
Les deux filles (toujours en dansant): On est sexy, on est sexy!
Loozar: Yeah bien les gamines. Allez, viens mon pote, le bus est là, je t’accompagne à l’hîtel"

OIG1.KWrSsY0jX

Mes joueurs sont en feux quand ils voient les deux filles. Malakai est dĂ©jĂ  en train d’ouvrir une capote, mais il n’a pas fini de l’installer qu’on arrive dĂ©jĂ .
Loozar: "Bienvenue à l’hîtel

Les deux filles (en se frottant Ă  Malakai): Orator, Orator!
Loozar: Vous y serez bien!
Les deux filles (en se frottant Ă  Malakai): OUI, OUI, OUI, OUI, OUI!"

L’hĂŽtel est pour toute la dĂ©lĂ©gation Fidjienne et comporte une piscine. De plus, il est Ă  proximitĂ© du complexe sportif. Excellent.

335139_121219172412901

Pour l’entraĂźnement, nous avons le terrain Sepp Blatter (aucune vanne!) qui n’est pas loin non plus. Tout est prĂȘt pour une belle compĂ©tition.

Avec mon staff, nous sommes dans la mĂȘme chambre. En soirĂ©e, aprĂšs le repas, je sors de celle-ci pour appeler ma petite famille restĂ©e en Nouvelle-ZĂ©lande. Je vois des capotes 3XL sur le gazon. Malakai a dĂ©jĂ  fait des ravages!
AprÚs mon appel, je croise Loozar attristé.
Moi: "il se passe quoi?
Loozar: J*'ai perdu mes Loozettes. Elles sont introuvables depuis qu’elles ont discutĂ© avec un footeux. Sans elles, je me sens seul!"*

Du coup, je sais chez qui le 3XL a fait des ravages


04 Juin 2027, Vaitele

Ce matin, j’ai laissĂ© quartier libre aux joueurs, le temps de s’acclimater Ă  leur nouvel environnement. L’hĂŽtel sonne le creux. Beaucoup de monde a commencĂ© l’entraĂźnement dans sa catĂ©gorie. Mes joueurs ont choisi pour la plupart de se balader dans le complexe sportif pour le dĂ©couvrir quand d’autres se reposent dans leur chambre. De mon cĂŽtĂ©, ce fut interview avec Angela pour le magazine Fidji Football.

L’aprĂšs-midi, entraĂźnement. Mais un peu spĂ©cial
 Je dois mettre mes joueurs plus au fait du football. Par groupe de quatre, je les Ă©veille au foot. Enfin c’est mon objectif mais c’est plus compliquĂ© que prĂ©vu dĂšs le premier groupe de joueurs

Moi: "Bon, les gars ça c’est un ballon.
Josh: Non, coach. Il n’est pas ovale.
Moi: Ouiiiiii mais c’est un ballon.
Josh: Si vous le dites.
Moi: Non, c’est pas moi qui le dit, c’est comme ça c’est la rùgle point. Bon
 Là-bas, c’est les cages. Il faut mettre ce ballon dedans.
Solomon: Un essai en fait. Oui, on connait.
Moi: Non
 Avec le pied.
Josh: Un essai avec le pied?
Moi: MAIS NON! On tire! Comme
 Comme

Solomon: Une pénalité mais en bas!
Moi: Oui, voilà! Comme une pénalité mais en bas.
Misiwani: Mais moi j’ai le droit de le prendre à la main?
Moi: Oui tu es gardien. Tu dois empĂȘcher le ballon d’aller dans les cages.
Solomon: Donc on tire contre Misiwani?
Moi: MAIS NON! IL EST DANS TON EQUIPE!"

OIG4.jJRAg78zK1MwD3eQv9

Un calvaire
 AprĂšs deux bonnes heures, j’arrive enfin Ă  me sortir de toutes les situations complexes. L’entraĂźnement commence. Misiwani prend un but, rĂ©cupĂšre le ballon, traverse le terrain et met un essai. Les autres le fĂ©licitent. Bordel
 Tout est Ă  refaire. Avec tout ça, l’entraĂźnement se termine Ă  21h alors qu’il a commencĂ© Ă  14h.

Le soir, repas avec les autres sportifs. L’ambiance est Ă  la fĂȘte. Je sors fumer une clope et je vois Angela sortir de la chambre de Malakai et remettre son soutien-gorge en place
 Au moins un qui a compris les rĂšgles mĂȘme si ce ne sont pas celles du football


05 Juin 2027, Vaitele

Aujourd’hui, c’est la cĂ©rĂ©monie d’ouverture. L’haltĂ©rophile Taniela Rainibogi est le porte-drapeau Fidjien.

Taniela

Mes joueurs sont tous en tenue traditionnelle, comme les autres athlùtes. C’est beau à voir.

OIG414787

Les JO de Paris 2024 me reviennent Ă  l’esprit quand mes joueurs Maliens avaient dĂ©filĂ©s. Le moment prĂ©sent est moins mĂ©diatique mais tout aussi beau. Je dĂ©cide d’appeler Yves Bissouma, mon ancien joueur de l’équipe du Mali Olympique, pour demander des nouvelles mais je me fais engueuler. En Europe, oĂč il joue, nous sommes encore en pleine nuit. La boulette


Paris 2024 ça me fait aussi penser Ă  ma
 Ho
 Mais
 J’allais en parler et elle apparait: « Bonjour Mr le sĂ©lectionneur! Â» me dit-elle avec un grand sourire. Oui, c’est elle, c’est mon AmĂ©ricano-Samoane.

fm666

On se jette dans les bras l’un de l’autre et on s’embrasse. « Mr le sĂ©lectionneur, je vous avais dit que nous allions continuer Ă  nous voir tant que vous entraĂźnerez. Â» L’espace d’un instant, j’oublie complĂštement ma femme. Elle est toujours aussi radieuse et toujours aussi belle.

Nous assistons Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, main dans la main. Soudain elle me dit: « j’espĂšre que vous ne revoyez plus votre cousin. Je me suis toujours mĂ©fiĂ© de ce type! Â» Elle est soulagĂ©e de savoir que je l’ai virĂ© de ma vie.

AprĂšs la cĂ©rĂ©monie, retour Ă  l’entraĂźnement, et donc Ă  la rĂ©alitĂ©, pour mes joueurs comme pour moi. Puis je vais assister au match de basket de l’équipe masculine. Victoire des Fidji 70-45 contre Tahiti.

Le soir Ă  l’hĂŽtel, l’ambiance est Ă  la fĂȘte. Le groupe Shaka Ponk, en vacances dans le coin, accepte de se monter sur scĂšne juste pour la dĂ©lĂ©gation Fidjienne. Ils mettent une ambiance de fou!

OIG4.7YwPHu04FfJTsmi

Frah se jette dans les bras des basketteurs heureux de leur victoire. Ils ne sont pas les seuls Ă  ĂȘtre heureux: les fĂ©minines ont gagnĂ© (82-43 contre les Iles Salomon). Du 100% pour la team basket Fidjienne!
MĂȘme les perdants font la fĂȘte, comme la dĂ©lĂ©gation du volley: deux matchs, deux dĂ©faites. Les hommes perdent 3-1 contre Tahiti, les femmes 3-1 contre la Nouvelle-CalĂ©donie.
Je croise mĂȘme la dĂ©lĂ©gation du tennis qui elle aussi a vĂ©cu une sale journĂ©e. Un seul des reprĂ©sentants du jour a gagnĂ© son match. Bravo
 Les deux fils Ă  Papa n’ont pas jouĂ©. D’ailleurs, je ne les vois pas ces deux-là
 Ils ont dĂ» aller se coucher tĂŽt. Les fils Ă  Papa, ça n’écoute pas du Shaka Ponk


AprĂšs le concert, je sors et prends la direction de ma chambre. Soudain, la porte de la chambre de Malakai s’ouvre. Je suis curieux de savoir avec qui il a utilisĂ© une capote 3XL ce soir alors je me cache et j’observe. Et qui vois-je sortir? Les deux fils Ă  Papa!
Le plus vieux: "C’est vrai qu’il est plutĂŽt douĂ© en la matiĂšre ce bougre des Ăźles.
Le plus jeune: Diantre! VoilĂ  bien longtemps que je n’avais connu telle joie. Sa rĂ©putation n’est pas usurpĂ©e!"
Et ils retournent vers leurs chambres d’un air satisfait! Ha ouais mais non
 Là, ça va vraiment trop loin


06 Juin 2027, Vaitele

Ce matin encore, j’ai bataillĂ© Ă  l’entraĂźnement pour virer les ballons ovales et qu’ils arrĂȘtent les mĂȘlĂ©es. Je suis fatiguĂ© de tout ça

AprĂšs l’entraĂźnement, je croise Loozar accompagnĂ© de ses deux poufs


Loozar: "Salut Toopil, salut moooooooon

Les deux filles (en chantant et dansant): POTE! POTE! POTE A LA COMPOTE!
Moi: J’ai pas le temps pour vos conneries.
Loozar: Houuuuuu, toi t’es dĂ©primĂ© mon copain. Explique Ă  tonton Loozar le problĂšme. C’est Ă  cause du rugby c’est ça?
Moi: Ceci ne vous regarde pas Mr Loozar. Et je ne suis pas votre copain.
Loozar: Ecoute p’tit frĂšre, ce que je te propose pour te changer les idĂ©es et celles de tes joueurs, c’est une journĂ©e visite deeeeeeees

Les deux filles (en chantant et dansant): SAMOA! SAMOA! SAMOAAAAAAA!
Moi: J’ai dit d’arrĂȘter votre cirque!
Loozar: Ouais il a dit d’arrĂȘter votre cirque lĂ ! Allez, dĂ©gagez! Allez remuer du popotin plus loin. Vous ne voyez pas que vous gĂȘnez. Allez, ça dĂ©gage!
La brune: Maintenant?
Loozar: OUI, PAS DEMAIN ESPECE DE CRUCHE! Allez zou ça dĂ©gage. (les filles partent) Rolala, quel cul elle a quand mĂȘme celle de gauche. Tu prĂ©fĂšres laquelle toi? Hum
 Oui, pardon
 Alors coach, une visite, ça peut dĂ©tendre tout le monde et souder le groupe, non?"

Je valide l’idĂ©e. Dans l’aprem, aprĂšs la sieste, un bus vient nous chercher. Pendant le trajet, les Loozettes se dandinent. Mes joueurs en bavent de plaisir. Nous arrivons Ă  destination. Loozar ordonne au deux poufs de rester dans le bus car elles vont perturber l’éco-systĂšme. Pas trop compris le rapport mais bon
 Du coup, mes joueurs sont un peu déçus.

Nous sommes Ă  la rĂ©serve marine de Palolo Deep. Snorkelling au programme oĂč on voit des poissons magnifiques.

palolo-deep-marine-reserve

Les Fidjiens qui vivent en OcĂ©anie sont moins impressionnĂ©s que les autres. Ils voient la mĂȘme chose chez eux.

OIG3.f

Puis Loozar nous emmĂšne au To Sua Ocean Trench, un trou gĂ©ant rempli d’eau qui Ă©tait auparavant une grotte dont le toit s’est effondrĂ©. Tout le monde adore et s’amuse.

70524893-To-Sua-ocean-trench-in-Upolu-Samoa-South-Pacific-Pacific

Les joueurs vont chercher les Loozettes dans le bus et les jettent dans l’eau depuis le haut du trou. SacrĂ© chute mais on a bien rigolĂ© en voyant les ploufs de maigrichonne qu’on fait les deux.
Je remercie Loozar pour cette bouffĂ©e d’air frais avant la compĂ©tition.

Le soir, l’ambiance est toujours festive Ă  l’hĂŽtel. L’équipe masculine de basket a gagnĂ© contre les Tonga (81-67) et les fĂ©minines contre Guam (55-40). Je vois un mec du tennis, l’un des deux fils Ă  Papa, en slip Ă  faire tourner son polo blanc. Il est euphorique car il a gagnĂ© son match (6-2, 6-0). Une nana du tennis a Ă©galement gagnĂ© son match mais est plus soft car deux de ses copines sont Ă©liminĂ©s. Le fils Ă  papa hurle « COGNAC POUR VOUS LES GUEUX! ON VA FAIRE LA BAMBOCHE JUSQU’AU PETIT MATIN! Â»

Les volleyeurs ne se font pas prier, ils ont gagnĂ© leur match (3-1 contre les Samoa AmĂ©ricaines) contrairement Ă  leurs homologues fĂ©minines. D’ailleurs, je ne les vois pas. Elles doivent ĂȘtre déçues et dans leur chambre.

Je sors fumer une clope. Je m’assois en face de la chambre de Malakai pour voir qui il a invitĂ© ce soir. Et je vois sortir TOUTE l’équipe de volley fĂ©minine. L’une d’elle dit « on m’avait jamais envoyĂ© en l’air comme ça! Â» En tout cas, en voilĂ  un qui a de l’endurance!

07 Juin 2027, Vaitele

Aujourd’hui, aprĂšs l’entraĂźnement du matin, Loozar nous a emmenĂ© sur l’üle de Tau.

Liu-Bench-Mt-Lata-and-the-south-facing-cliffs-of-Tau-Island-Unit-Photo-P-OConnor

J’en profite pour m’échapper du groupe et randonner un peu en solo. Je m’arrĂȘte un moment pour boire Ă  ma gourde. « Psiiiiit! Â» Quelqu’un m’appelle
 « Psiiiiit! Ici! Sur ta droite! Â» Heu
 C’est le buisson qui m’appelle. Je cherche Ă  reprendre mes esprits. J’ai dĂ» abuser du kava hier soir. « Psiiiiiiit! Bordel, baisse-toi! Â» Ha non! C’est bien le buisson qui me parle. Je me baisse et j’écarte deux branches pour voir apparaitre
 LA PUTAIN DE GROSSE FACE DE MON COUSIN!

La France Ă  la lecture de cette phrase:

Lin Manuel Miranda Love GIF by Tony Awards

Moi: "Tu fous quoi lĂ ?
Lui: Heu
 Je suis lĂ  depuis que tu m’as virĂ© du Cambodge. Je vis comme un ermite dans ce buisson, tel le naufragĂ© de la vie que je suis. Donc on peut dire que c’est toi qui m’a rejoint et non l’inverse.
Moi: Pas faux.
Lui: Ouais
 Bon, ça va tes joueurs? Le rugby et tout? La petite nana des Samoa AmĂ©ricaines?
Moi: Comment tu sais ça toi? Tu me veux quoi?
Lui: Rien, rien, je suis ici pour corruption. Il y a du fric à se faire avec les Jeux. En fait, ouais, ok, j’avoue, j’ai besoin de toi. Tu dois me rendre un service.
Moi: HA NON! HORS DE QUESTION!"

OIG21213254

Et je pars en courant, surveillant de ne pas ĂȘtre suivi. J’arrive au moment du dĂ©part pour l’hĂŽtel et laisse mon cousin et son buisson loin de moi. Quel cauchemar!

Le soir, festivitĂ©s toujours. Mais en 30 fois plus intense. L’équipe de rugby est rentrĂ© dans la compĂ©tition et a Ă©crasĂ© les Tonga (20-0). Euphorique, l’un d’eux soulĂšve une table avec les deux Loozettes en train de danser dessus. Les filles du rugby ont Ă©galement gagnĂ© (22-10 contre les Samoa). Les deux Ă©quipes de volley ont battu Tuvalu (mais les filles sont Ă©liminĂ©es) et les basketteurs masculins viennent d’obtenir leur qualif’ pour les demi-finales (en battant la Nouvelle-CalĂ©donie 68-66) et le fils Ă  Papa a obtenu la qualif’ pour le tableau final.

Mais surtout les Fidji ramÚnent leurs premiÚres médailles:
-l’or (Hansel McCaig) et l’argent du 50m nage libre homme
-le bronze du le 50m et le 100m nage libre femme

MCGRAIG-750x403

Ce sont les nageurs qui sont Ă  l’honneur ce soir. AprĂšs la fĂȘte, je me pose comme chaque soir face Ă  la porte de Malakai et je fais des pronos pour savoir qui va sortir. Ce soir, c’est @Loozar . Celui-ci Ă  peine sorti de la chambre annonce: « voilĂ  un gouffre pas rĂ©pertoriĂ© dans le guide du croutard! Â» Et il repart vers sa chambre.

08 Juin 2027, Vaitele

AprĂšs un nouvel entraĂźnement difficile et la sieste du dĂ©but d’aprĂšs-midi, je rĂ©unis les joueurs pour l’avant-match.
Moi: "Bon, on affronte les NĂ©o-ZĂ©landais et

France: Pouah! Les Blacks dÚs le départ, dur!
Moi: Non! NON! Pas les Blacks. Au foot

Corey: Au quoi?
Moi: Non, non, dĂ©solĂ©, c’est moi. Au jeu avec le ballon rond, l’équipe se nomme les All Whites et donc

Corey: Ho le coup marketing, passer de Blacks Ă  White!
Moi: Excusez-moi, est-ce qu’à un seul moment, j’aurais par mĂ©garde donnĂ© le moindre signe de vouloir discuter avec vous ?
Corey: Non!
Moi: Et à partir de maintenant, si j’entends un mot plus haut que l’autre je vous renvoie dans votre bled natal à coups de pied dans le fion. Comme ça vous pourrez aller ratisser la bouse et torcher le cul des poules, ça vous fera prendre l’air."

(un silence s’installe)

OIG278745654

Moi: « Bon
 On affronte les All Whites. Pas de remarque? Bien! C’est l’équipe olympique pas la A mais ils restent dangereux. Voici le plan de jeu. Â»

La séance se déroule sans que personne ne bronche. Je finis par:
Moi: "Des questions?
France: Vous pouvez pas savoir comment on est trop jouasse d’ĂȘtre lĂ  !
Moi: Heu
 Oui cool! Joel?
Joel: Est-ce qu’on a le droit de boire du cidre ?
Moi: Franchement, j’ai connu des cafards moins opiniñtres
"

Le soir, pas d’ambiance de fĂȘte. Les volleyeurs sont Ă©liminĂ©s malgrĂ© la victoire tout comme leurs homologues fĂ©minins la veille. Pourtant la nageuse Anahira McCutcheon ramĂšne deux autres mĂ©dailles (une en argent, une en bronze) aprĂšs ses deux bronzes de la veille. MĂȘme le fils Ă  Papa n’est pas Ă  la fĂȘte aprĂšs sa dĂ©faite en quarts.

Du coup, par manque d’ambiance je me pose devant la chambre de Malakai. Mais personne ne sort. Inquiet, je vais toquer Ă  la porte. « Entrez! Â» J’ai l’impression de rentrer dans un love hĂŽtel miteux de Kabukicho tenu par @celiavalencia . Malakai est sur son lit en train de livre tranquille.
Lui: "Oui coach?
Moi: Heu
 Je me disais, tu es seul.
Lui: Ha! Coach, vous vouliez qu’on fasse la chose ensemble?
Moi: Non, non! Juste, j’étais Ă©tonnĂ© de ne voir personne avec toi!
Lui: Oui, coach. Jamais de sexe les veilles et les jours de match! Faut ĂȘtre pro!"
Malakai: 1 - Toopil: 0

09 Juin 2027, Vaitele

C’est le grand jour. Nous entrons enfin dans la compĂ©tition. Les entraĂźnements furent si chaotiques que j’en viens Ă  avoir peur. Au petit dĂ©jeuner, j’entends « C’est le jour oĂč on fait la nique aux All Blacks! Â» Ok
 Les derniers jours n’ont servi Ă  rien


On arrive au complexe sportif de Vaitele. Mes joueurs semblent sereins
 450 spectateurs dans le stade pour voir une victoire logique NĂ©o-ZĂ©landaise. Mais on sera lĂ  pour les en empĂȘcher.
Dans le vestiaire j’annonce: « les gars, vous avez Ă©tĂ© compliquĂ©s Ă  gĂ©rer mais aujourd’hui, c’est votre jour de gloire. Devenez des hĂ©ros de la nation et faites-moi rentrer ce ballon rond, oui rond, j’insiste, dans les cages! Â» Ils lancent leur cri de guerre et les voilĂ  sur la pelouse.

La Nouvelle-ZĂ©lande domine logiquement et pousse. Ils vont mĂȘme toucher le poteau. On enchaĂźne les fautes, mais ils n’en tirent pas avantage. On arrive Ă  la pause avec un score nul et vierge mais je me demande par quel miracle.
Dans le vestiaire, Joel dit: "Putain, ils sont fort au jeu avec le ballon rond. C’est compliquĂ©!
Moi: Oui c’est vrai. Ils sont plus fort que vous, mais ils n’ont mis aucun but. Il nous suffira d’une occasion. Gardez le mĂȘme Ă©tat d’esprit et jouez les coups Ă  fond!"
Ils retournent sur la pelouse et le discours semble avoir fait effet. On a enfin des occasions de buts. Et Ă  la 60e minute, le miracle. Kishan Sami accĂ©lĂšre dans son couloir gauche, centre, mais sa tĂȘte est touchĂ© par le dĂ©fenseur NĂ©o-ZĂ©landais. Mais par bonheur, cette tĂȘte lobe la dĂ©fense des All Whites et atterri sur le crĂąne de Malakai Love-Semira qui d’une tĂȘte rageuse pousse le ballon dans les buts! Un but 3XL!!!

OIG4.dzG0NF2OqX.YpBcqn

DerriĂšre, la Nouvelle-ZĂ©lande change de tactique et pousse. Ben Reid Ă©galise Ă  la 66e d’une frappe de loin. 1-1. On aura encore quelques occasions mais eux Ă©galement. Le match se termine sur un score nul et vierge. On a tenu en Ă©chec les NĂ©o-ZĂ©landais.

Date Compétition Match Stade Adversaire Score Buteurs
09/06/27 Jeux du Pacifique J1 Complexe sportif Vaitele, (Samoa) Nouvelle-ZĂ©lande 1-1 Love-Semira (60)

Dans le vestiaire, on est plutĂŽt satisfait et Malakai est fĂ©licitĂ© et chambrĂ© par ses coĂ©quipiers. Je vais le voir et lui dit: « tu avais raison, tu as Ă©tĂ© pro hier soir, ça a payĂ©! Â»

On rentre Ă  l’hĂŽtel sous les ovations de la dĂ©lĂ©gation. On n’a pas gagnĂ© mais ils savent la portĂ©e de l’exploit. Comme les rugbymen ont perdu contre les Samoa (18-12) (et les filles contre les Tonga), on est un peu les hĂ©ros du jour avec Kelera Mudunasoko auteure d’un triplĂ© en natation (l’or au 100m brasse, l’argent au 50m et 200m brasse).

Swimmer-Kelera

On fait un peu la fĂȘte, Malakai danse avec les Loozettes, on est heureux. Et ça redonne le moral aux basketteuses qui ont perdu en demi-finale face aux Iles Cook. Ainsi va le sport olympique. La satisfaction des uns redonne le moral aux autres. Il serait fier De Coubertin!

à suivre


9 « J'aime »

C’est Ă©trangement facile de lire cette phrase avec la voix de Jean-Marie Bigard |

4 « J'aime »

C’est moi ou je sens de la rĂ©fĂ©rence Ă  du Kaamelott et Ă  du Astier ?

1 « J'aime »

C’est toujours mieux de tenir ce genre d’établissement que d’ĂȘtre yakuza
et puis y en a qui se font plaisir

1 « J'aime »