:storygreen: :s11: :eastern_suburbs: 🇳🇬 Un pari autour du Monde

Réponse aux lecteurs

@volatil c’est pas de tout repos en effet :joy:

@celiavalencia il n’a rien mangĂ© mais sĂ»rement beaucoup bu et beaucoup fumĂ© :sweat_smile: Pour la rĂ©plique, aucune idĂ©e. La phrase m’est venue comme ça.

@Sythax Si, si. Tu as bien lu :rofl:

@CaptainAmericka Je suis incollable sur le roi lion grĂące Ă  mon fils. Il m’a trainĂ© presque de force pour voir Mufasa (qui Ă©tait pas trop mal, avouons-le) :sac:

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

Aujourd’hui, le post sera un peu spĂ©cial. Il s’est dĂ©roulĂ© 10 ans dans ma partie. Et si vous avez suivi mes aventures, vous ignorez totalement ce qui se passe ailleurs dans le Monde. Alors je fais un petit bilan des cinq derniĂšres annĂ©es! (le bilan des 5 ans est ici: bilan des cinq ans ) Vous pouvez ouvrir la partie que vous voulez, ça Ă©vite de se taper des passages dont vous n’avez pas envie :grin:

Bilan du Monde du foot en 2034

Compétitions continentales hors europe

On commence par la zone CONCACAF

CONCACAF

Gold Cup
Capture d'écran 2025-03-25 213447

AprĂšs la JamaĂŻque sur l’édition prĂ©cĂ©dente, le Suriname crĂ©e la grosse surprise en remportant l’édition 2029 face au Mexique. Mais les deux grosses cylindrĂ©es de la zone CONCACAF reprennent le contrĂŽle des opĂ©rations en remportant les deux Ă©ditions suivantes, Ă  chaque fois contre le Canada.

CONCACAF Champions Cup

Des finales 100% composĂ©es de clubs de MLS ou de clubs Mexicains. Les AmĂ©ricains remportent (ENFIN) la compĂ©tition avec le LA Galaxy. Ils rĂ©cidivent deux ans plus tard et aprĂšs une finale perdue. CĂŽtĂ© Mexicain, seul Tigres et America s’imposent. Les autres nations n’existent pas tant la concurrence des deux gĂ©ants de la zone CONCACAF est rude!

On part en Amérique du Sud

Amérique du Sud

Copa America
Capture d'écran 2025-03-25 214159

Grosse surprise en Copa America oĂč ce sont les États-Unis qui s’imposent. Une premiĂšre pour une nation non affiliĂ©e Ă  la CONMEBOL et participant Ă  la compĂ©tition comme invitĂ©. Pire encore: le Mexique, autre invitĂ©, Ă©tait finaliste. C’est la Gold Cup ou
 ?

Copa Libertadores

AprĂšs une domination Argentine (que l’on peut voir dans le bilan des cinq ans), on retrouve les clubs BrĂ©siliens au sommet de la Copa Libertadores. Boca et River viendront stopper cette hĂ©gĂ©monie en remportant les deux derniĂšres Ă©ditions.

Un petit tour en Afrique, oĂč je suis sĂ©lectionneur

Afrique

CAN
Capture d'écran 2025-03-26 184019

AprĂšs une 2e victoire d’affilĂ©e pour le Ghana (avec une victoire Ă  domicile sur l’édition que l’on voit ici), le SĂ©nĂ©gal fait coup double Ă  son tour. La RD Congo perd deux finales d’affilĂ©e. Dur
 On remarque que ma nouvelle sĂ©lection (le Nigeria) a terminĂ© 3e en 2029.

CAF Champions League

L’ES Tunis fait une razzia sur cette compĂ©tition avec 4 victoires en 6 Ă©ditions. Seuls le CS Sfax (encore des Tunisiens) et Orlando Pirates arrivent Ă  stopper cette hĂ©gĂ©monie. Avec une prĂ©sence d’au moins un club Ă  chaque finale (et mĂȘme une finale 100% Tunisienne), la Tunisie impose sa domination continentale sur les compĂ©titions de clubs.

L’Asie

Asie

Asian Cup
Capture d'écran 2025-03-26 184625

Face au tenant du titre, l’Iran remporte la seule compĂ©tition qui s’est dĂ©roulĂ©e durant les cinq ans.

AFC Champions League

Une compétition trÚs équilibrée car les vainqueurs viennent de plusieurs nations: Corée du Sud, Qatar, Emirats Arabes Unis, Japon et enfin Arabie Saoudite.

L’OcĂ©anie, lĂ  oĂč je vis, oĂč j’entraĂźne et oĂč j’ai beaucoup entraĂźnĂ© par le passĂ©!

Océanie

OFC Nations Cup
Capture d'écran 2025-03-26 185101

Toujours pas de surprise dans cette compĂ©tition. La Nouvelle-ZĂ©lande domine la zone OcĂ©anie (j’étais sĂ©lectionneur lors du titre de 2033).

OFC Champions League

Aucune surprise lĂ  non plus: que des vainqueurs NĂ©o-ZĂ©landais. Et quasi que des finales 100% NĂ©o-ZĂ©landaises Ă©galement. Seul Rewa (Fidji) arrivera Ă  atteindre la finale (perdue 7-0 quand mĂȘme
). Et coucou, on voit l’Eastern Suburbs en 2033. Effectivement, c’est la finale que j’ai perdu en tant que coach

Compétitions Européennes

On commence par la plus prestigieuse de toutes, j’ai nommĂ© le Championnat d’Europe des Nations.

Euro

Capture d'écran 2025-03-26 185513

OrganisĂ© en Turquie, l’Euro est remportĂ© par l’Italie. Une nation dont on va vite reparler.

Il y a aussi la Ligue des Nations, bien moins prestigieuse

Ligue des Nations

Capture d'écran 2025-03-26 185634

La France perd deux finales, dont une quand je suis Ă  leur tĂȘte (Ă©dition 2030). AprĂšs l’Angleterre, c’est la pĂ©ninsule IbĂ©rique qui s’offre le trophĂ©e avec l’Espagne puis le Portugal.

Passons aux compétitions de clubs.

Champions League

L’Espagne, dernier bastion de rĂ©sistance avant l’ultra-domination des Anglais? On dirait bien. On trouve mĂȘme une finale 100% Anglaise avec un City-Brighton.

Europa League

LĂ  aussi, on trouve une trĂšs forte prĂ©sence Anglaise avec les victoires de Brighton, Tottenham et United. Mais c’est plus Ă©quilibrĂ© qu’en Champions League, et heureusement. Et surtout, les clubs Français se montre avec une victoire de l’OM et une dĂ©faite en finale pour l’OL et Nice.

Europa Conference League

On avait vu des clubs Anglais, Français, Espagnols et Italiens remporter les compĂ©titions prĂ©cĂ©dentes. Et les Allemands? Heureusement, il y a l’Europa Conference League. Le SC Freiburg bat Montpellier (!!!) en finale et offre un titre Ă  l’Allemagne. Rennes gagne aussi un trophĂ©e et plus surprenant encore: La Spezia. Pour nos amis Belges (coucou @Sythax @Nehoc et @celiavalencia ), Gent joue une finale en 2031 tout comme l’Etoile rouge (vous m’excusez d’avoir francisĂ© le nom, ĂȘtre impur que je suis :sac: )

Compétitions internationales hors Coupe du Monde

Coupe du Monde des clubs

Capture d'écran 2025-03-26 190819

100% Europe. Le Bayern et le PSG remporte un titre, à chaque fois en battant City. Et à chaque fois quand la compétition est organisée dans leur pays. Il faut bien ça pour battre les Anglais :sac:

Jeux Olympiques

Capture d'écran 2025-03-26 191027

J’avais dit qu’on reparlerait de l’Italie. La sĂ©lection olympique remporte les JO de Brisbane, en Australie. Toujours pour nos amis Belges, votre sĂ©lection semble avoir de l’avenir avec cette 3e place.

Championnats Européens hors France

Allemagne

Vive le suspense :sac:

Angleterre

City continue sa domination, coupĂ©e parfois par d’autres clubs qui s’invitent au sommet: Newcastle, Arsenal et Tottenham. D’ailleurs, sur la fin du quinquennat, c’est la premiĂšre fois depuis 2017 que City passe deux ans sans remporter le titre (!!!).

Belgique

VoilĂ  enfin un championnat bien Ă©quilibrĂ© :heart_eyes: :heart_eyes: MĂȘme si le Cercle Brugge squatte le podium (sauf en 2033, annĂ©e du surprenant titre de Charleroi), on voit quand mĂȘme une belle diversitĂ© de clubs.

Ecosse

Je vais aller en Écosse pour casser le binĂŽme de champion qui se le passe un an sur deux :sac: Plus sĂ©rieusement, en 2032, Hearts a failli rĂ©ussir, ne perdant le titre qu’à cause
 d’un moins grand nombre de buts inscrits que les Rangers
 Ça y Ă©tait presque. Mais ce presque exploit sera sans lendemain.

Espagne

Heureusement que le Barca vient s’interposer, sinon ce serait chiant :sac: La star du Real est d’ailleurs un joueur Ă  qui j’ai offert sa premiĂšre sĂ©lection en Bleu lorsqu’il jouait Ă  Reims :partying_face:

Italie

La Juve et l’Inter se partageaient les titres, c’est terminĂ©. Le Napoli (nommĂ© Parthenope) s’est invitĂ© Ă  la fĂȘte! On peut noter la surprenante 3e place de Lecce (nommĂ© Salento ici) en 2031.

Pays-Bas

Comme en Ecosse, il y a les deux gros et les autres.

Portugal

Au Portugal, si Benfica rĂšgne en maĂźtre, Porto et le Sporting arrivent quand mĂȘme Ă  gratter un titre chacun.

France

Ligue 1

Le suspense en Ligue 1 :confounded:

Le classement de la L1 Ă  la fin de la saison 2033-2034:

Pas d’équipes surprenantes par rapport Ă  IRL si ce n’était le retour de Sochaux en Ligue 1.

Ligue 2

Petite surprise de voir CrĂ©teil en L2 (mĂȘme s’ils redescendent). On peut noter le titre du FC Nantes qui fera plaisir Ă  @CaptainAmericka :smirk:

National

Le National est toujours plein de surprises comme les relégations de Pau et de Dunkerque, pourtant en L2 en début de partie.

Coupe de France

Le mĂȘme suspense qu’en Ligue 1 sauf que Lille en gagne une :sac:

La Coupe du Monde 2030 (Espagne)

Un petit point sur les équipes qualifiées

Equipes qualifiées

On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.

Participe Ă  son premier Mondial:

• la Syrie :syria:

Une seule Ă©quipe qui est novice Ă  ce niveau et c’est l’équipe Syrienne qui finira derniĂšre d’une groupe trĂšs compliquĂ©: Pays-Bas, Nigeria et Croatie.

Les invités surprises:

• Honduras :honduras:
  • Turquie :tur:

Ces deux équipes étaient absentes depuis longtemps en Coupe du Monde: depuis 2014 pour le Honduras, depuis 2002 (!!!) pour la Turquie. Les deux font leur retour mais seront éliminées en phase de groupe. Le Honduras était tombé dans mon groupe quand je dirigeais la France.

Les absents de marque:

• l’Egypte :egypt:
  • la RD Congo :congo_kinshasa:
  • le Suriname :suriname:
  • la ThaĂŻlande :thailand:

L’Egypte reste un gros morceau en Afrique et sort en phase de play-off, au profit du Mali. La RD Congo, finaliste de la derniĂšre CAN, reste Ă  quai derriĂšre l’AlgĂ©rie qui va au Mondial.

En zone CONCACAF, le Surinam reste le tenant du titre de la Gold Cup mais ne rĂ©siste pas au rĂ©veil des États-Unis et Ă  la rayonnante Ă©quipe de JamaĂŻque.

Et enfin, la ThaĂŻlande, rĂ©cent champion d’Asie, Ă©tait-elle juste le coup d’une annĂ©e? L’avenir nous donnera la rĂ©ponse.

Place à la compétition!

Premier tour

Quelques surprises mais pas de réel exploit:

• la JamaĂŻque qui termine devant la CorĂ©e du Sud et le Ghana (champion d’Afrique en titre)
  • les qualifications de l’OuzbĂ©kistan, de l’Écosse et de l’Arabie Saoudite
  • -l’Irlande, le Chili, la CĂŽte d’Ivoire et la SuĂšde qui terminent en tĂȘte de leur groupe
  • la Nouvelle-ZĂ©lande est Ă©liminĂ©e. Il n’y a plus d’équipes d’OcĂ©anie en lice.
Phase à élimination directe

• 16e de finale: la France qui perd face au BrĂ©sil signe mon licenciement :sneezing_face: Le Nigeria sort l’Allemagne, tenante du titre, et le Mexique s’occupe de la SuĂšde en marquant 4 buts en prolongations. L’Irlande, autre Ă©quipe surprise du premier tour, est sortie par le Maroc. Nos amis Belges prennent l’eau face Ă  l’organisateur Espagnol et la JamaĂŻque continue de rĂȘver en sortant l’OuzbĂ©kistan. Le Japon et l’Arabie Saoudite sortants Ă©galement, l’Asie disparait du Mondial.

• 8e de finale: Stop pour la JamaĂŻque sortie par les Argentins. Le Nigeria, tombeur de l’Allemagne, bute sur l’Italie et le BrĂ©sil sur son cousin Portugais. Mais outre l’Argentine, l’AmĂ©rique du Sud est Ă  l’honneur avec le Chili et la Colombie. Avec les Ă©liminations du Maroc et du Mexique, l’Afrique et la CONCACAF disparaissent du Mondial.

• Quarts de finale: Heureusement qu’il reste l’Argentine pour ne pas avoir quatre Ă©quipes EuropĂ©ennes en demi-finale. Dans le choc entre Anglais et Italiens, ce sont ces derniers qui s’imposent Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale. L’Espagne continue son parcours dans son Mondial.

-Demi-finales: Dans une demi-finale d’équipe pas attendues Ă  ce niveau, l’Italie l’emporte face au Portugal. Dans l’autre match, l’Argentine sort le pays organisateur.

• Finale: Mais en finale, l’Italie jubile. AprĂšs quelques annĂ©es de disette, la Squadra Azzurra est de retour au sommet de la planĂšte football. Incredibile!

La Coupe du Monde 2034 (Japon)

Un petit point sur les Ă©quipes qualifiĂ©es d’un Mondial auquel assistera le dĂ©sormais si connu Trevor!

Equipes qualifiées

On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.

Participe Ă  son premier Mondial:

• La ThaĂŻlande :thailand:

Et finalement, mĂȘme si leur victoire en coupe d’Asie commence Ă  dater, la ThaĂŻlande arrive enfin Ă  se qualifier pour un Mondial.

Les invités surprises:

• La Pologne :poland:
  • La SlovĂ©nie :slovenia:
  • Le Pays de Galles :wales:
  • HaĂŻti :haiti:

La Pologne et la SlovĂ©nie Ă©taient aux abonnĂ©s absents depuis de longues annĂ©es. Elles fĂȘtent leur retour sur la grande scĂšne mondiale tout comme le Pays de Galles qui rĂ©alise quelques coups d’éclats mais peine Ă  confirmer sur la durĂ©e. C’est pourtant ce qu’ils ont fait pour se qualifier au Mondial Japonais.

Haïti se qualifie dans une zone CONCACAF toujours trÚs serrée.

Les absents de marque:

• l’Egypte :egypt:
  • la RD Congo :congo_kinshasa:
  • le Burkina Faso :burkina_faso:
  • le Costa Rica :costa_rica:
  • le Suriname :suriname:
  • le Qatar :qatar:
  • la SuĂšde :sweden:

L’Egypte, finaliste de la derniĂšre CAN, reste une nouvelle fois Ă  quai
 Mais tout comme la RD Congo dont le niveau baisse ces derniĂšres annĂ©es. Le Burkina Faso a longtemps Ă©tĂ© une Ă©quipe solide en Afrique mais lĂ  aussi, le niveau est en baisse.

Le Costa Rica est sorti par le Canada et le Suriname dans un groupe de costaud. Mais le Suriname restera à quai au tour suivant échouant face au Canada et à la Jamaïque dans un nouveau groupe trÚs relevé.

Le Qatar se fait surprendre dans la zone Asie et termine derriĂšre l’Australie, la ThaĂŻlande et l’OuzbĂ©kistan.

En Europe, la SuĂšde Ă©tait certes dans le groupe de l’Espagne, mais finira 3e derriĂšre
 le Luxembourg!

Place à la compétition!

Premier tour

Dans le groupe A, je dirigeais la Nouvelle-Zélande. Je termine dernier du groupe. Mon élimination marque la fin de la présence Océanienne dans ce Mondial.

Autrement, on peut noter quelques petites choses:

• l’Iran, champion d’Asie en titre, finit dernier de son groupe (Irlande, CĂŽte d’Ivoire, Croatie)
  • la SlovĂ©nie s’offre une qualification dans un groupe dominĂ© par le champion d’Afrique SĂ©nĂ©galais
  • le Pays de Galles vit un conte de fĂ©e et se qualifie pour le tour suivant
Phase à élimination directe

• 16e de finale: le Pays de Galles voit son rĂȘve s’arrĂȘter brutalement. Le Nigeria, l’équipe que je dirigerai aprĂšs ce Mondial, l’emporte. La SlovĂ©nie n’ira pas plus loin non plus, battue par le BrĂ©sil. L’Argentine, finaliste en 2030, est sortie par la Turquie en prolongations. L’Afrique du Sud continue sa route en battant les USA, tout comme l’Ukraine en Ă©cartant l’Irlande. L’annĂ©e de l’Afrique? Pas pour le Ghana qui est battu par la CorĂ©e du Sud. Et enfin, l’organisateur Japonais est toujours lĂ  aprĂšs sa victoire contre le Portugal.

• 8e de finale: Le Nigeria est tombĂ© aprĂšs ce quart de finale perdu face Ă  l’Espagne. Cela fera sauter son sĂ©lectionneur qui sera remplacĂ© par votre serviteur. L’Afrique du Sud gagne un incroyable duel contre l’Ukraine et le Japon est Ă©liminĂ© par le Mexique. Et comme la CorĂ©e du Sud chute aussi, il n’y a plus d’équipes Asiatiques en lice. Et enfin, la France chute une nouvelle fois face au BrĂ©sil

• Quarts de finale: C’est au tour des Belges de tomber face au BrĂ©sil, derniĂšre Ă©quipe Sud-AmĂ©ricaines en lice. Pour l’Afrique en tout cas, c’est terminĂ© avec les Ă©liminations du SĂ©nĂ©gal et de l’Afrique du Sud. L’Italie, tenante du titre, est toujours lĂ  aprĂšs sa victoire dans un choc contre l’Espagne.

-Demi-finales: Un match EuropĂ©en et un match d’AmĂ©rique latine. Dans ce dernier, le Mexique s’offre sa premiĂšre finale. Ce sera contre le tenant Italien qui a battu l’Angleterre aux pĂ©nos.

• Finale: Et c’est encore l’Italie qui l’emporte face Ă  une solide Ă©quipe Mexicaine. L’Italie signe le premier doublĂ© depuis le BrĂ©sil (1958 et 1962).

Mes anciens clubs et anciennes sélections

Que sont-ils devenus?

Sélection des Samoa Américaines

Ils restent au fond du trou. Au final, ils auront vĂ©cu leurs meilleures annĂ©es sous mes ordres. Ils finissent dernier de leur groupe aux Jeux du Pacifique 2031 et des Ă©liminatoires de la Coupe d’OcĂ©anie 2032.

Dur

Sélection olympique du Mali

Ils avaient loupés les JO de Los Angeles. Ont-ils été à Brisbane?

Et bien, non. Ils ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s en qualif’ de la CAN U23 par l’AlgĂ©rie.

Capture d'écran 2025-03-27 191247

Ils récidivent en 2034, mais face au Maroc cette fois-ci

Angkor Tiger

J’en avais fait le meilleur club Cambodgien et je les avais emmenĂ© au triplĂ©. On les avait quittĂ© au bilan des cinq ans sur un titre. Que sont-ils devenus par la suite?

Et bien, il n’y aura pas de nouveau titre. Ni en championnat (deux fois deuxiùme), ni en coupe (deux fois finaliste). Bien triste

Fidji

C’est compliquĂ© quand on fait face Ă  une zone oĂč la Nouvelle-ZĂ©lande est l’archi-favori. Et pourtant, en demi-finale des Jeux du Pacifique 2031, c’est aux pĂ©nos que les NĂ©o-ZĂ©landais s’en sortiront.

Pour la Coupe d’OcĂ©anie 2032, les Fidji n’auront pas l’occasion de dĂ©fier les All Whites en finale. Ils seront sortis en demi-finale par la Nouvelle-CalĂ©donie.

Ils iront en finale des qualifications pour la Coupe du Monde, mais le rĂȘve passera trĂšs vite aprĂšs un match aller perdu 6-1.

Capture d'écran 2025-03-27 192259

Cette finale ouvre quand mĂȘme les portes du barrage de la Coupe du Monde, barrage perdu 3-0 contre l’Irak

France

Sur la Coupe du Monde 2034, le bilan est plus haut.

Pour l’Euro 2032, la France sera Ă©liminĂ©e en 8e par la Suisse
 aux pĂ©nos.

Rien sur la Nouvelle-Zélande que je viens de quitter.

Et voilĂ , c’est terminĂ©! Au prochain post, on revient Ă  ma story normale et on parlera de de l’Eastern Suburbs (oui, n’oubliez pas que je suis en poste en Nouvelle-ZĂ©lande
).

7 « J'aime »