Réponse aux lecteurs
@volatil câest pas de tout repos en effet
@celiavalencia il nâa rien mangĂ© mais sĂ»rement beaucoup bu et beaucoup fumĂ© Pour la rĂ©plique, aucune idĂ©e. La phrase mâest venue comme ça.
@Sythax Si, si. Tu as bien lu
@CaptainAmericka Je suis incollable sur le roi lion grĂące Ă mon fils. Il mâa trainĂ© presque de force pour voir Mufasa (qui Ă©tait pas trop mal, avouons-le)
Merci Ă tous de suivre cette story!
Aujourdâhui, le post sera un peu spĂ©cial. Il sâest dĂ©roulĂ© 10 ans dans ma partie. Et si vous avez suivi mes aventures, vous ignorez totalement ce qui se passe ailleurs dans le Monde. Alors je fais un petit bilan des cinq derniĂšres annĂ©es! (le bilan des 5 ans est ici: bilan des cinq ans ) Vous pouvez ouvrir la partie que vous voulez, ça Ă©vite de se taper des passages dont vous nâavez pas envie
On commence par la zone CONCACAF
CONCACAF
Gold Cup
AprĂšs la JamaĂŻque sur lâĂ©dition prĂ©cĂ©dente, le Suriname crĂ©e la grosse surprise en remportant lâĂ©dition 2029 face au Mexique. Mais les deux grosses cylindrĂ©es de la zone CONCACAF reprennent le contrĂŽle des opĂ©rations en remportant les deux Ă©ditions suivantes, Ă chaque fois contre le Canada.
CONCACAF Champions Cup
Des finales 100% composĂ©es de clubs de MLS ou de clubs Mexicains. Les AmĂ©ricains remportent (ENFIN) la compĂ©tition avec le LA Galaxy. Ils rĂ©cidivent deux ans plus tard et aprĂšs une finale perdue. CĂŽtĂ© Mexicain, seul Tigres et America sâimposent. Les autres nations nâexistent pas tant la concurrence des deux gĂ©ants de la zone CONCACAF est rude!
On part en Amérique du Sud
Amérique du Sud
Copa America
Grosse surprise en Copa America oĂč ce sont les Ătats-Unis qui sâimposent. Une premiĂšre pour une nation non affiliĂ©e Ă la CONMEBOL et participant Ă la compĂ©tition comme invitĂ©. Pire encore: le Mexique, autre invitĂ©, Ă©tait finaliste. Câest la Gold Cup ou⊠?
Copa Libertadores
AprĂšs une domination Argentine (que lâon peut voir dans le bilan des cinq ans), on retrouve les clubs BrĂ©siliens au sommet de la Copa Libertadores. Boca et River viendront stopper cette hĂ©gĂ©monie en remportant les deux derniĂšres Ă©ditions.
Un petit tour en Afrique, oĂč je suis sĂ©lectionneur
Afrique
CAN
AprĂšs une 2e victoire dâaffilĂ©e pour le Ghana (avec une victoire Ă domicile sur lâĂ©dition que lâon voit ici), le SĂ©nĂ©gal fait coup double Ă son tour. La RD Congo perd deux finales dâaffilĂ©e. Dur⊠On remarque que ma nouvelle sĂ©lection (le Nigeria) a terminĂ© 3e en 2029.
CAF Champions League
LâES Tunis fait une razzia sur cette compĂ©tition avec 4 victoires en 6 Ă©ditions. Seuls le CS Sfax (encore des Tunisiens) et Orlando Pirates arrivent Ă stopper cette hĂ©gĂ©monie. Avec une prĂ©sence dâau moins un club Ă chaque finale (et mĂȘme une finale 100% Tunisienne), la Tunisie impose sa domination continentale sur les compĂ©titions de clubs.
LâAsie
Asie
Asian Cup
Face au tenant du titre, lâIran remporte la seule compĂ©tition qui sâest dĂ©roulĂ©e durant les cinq ans.
AFC Champions League
Une compétition trÚs équilibrée car les vainqueurs viennent de plusieurs nations: Corée du Sud, Qatar, Emirats Arabes Unis, Japon et enfin Arabie Saoudite.
LâOcĂ©anie, lĂ oĂč je vis, oĂč jâentraĂźne et oĂč jâai beaucoup entraĂźnĂ© par le passĂ©!
Océanie
OFC Nations Cup
Toujours pas de surprise dans cette compĂ©tition. La Nouvelle-ZĂ©lande domine la zone OcĂ©anie (jâĂ©tais sĂ©lectionneur lors du titre de 2033).
OFC Champions League
Aucune surprise lĂ non plus: que des vainqueurs NĂ©o-ZĂ©landais. Et quasi que des finales 100% NĂ©o-ZĂ©landaises Ă©galement. Seul Rewa (Fidji) arrivera Ă atteindre la finale (perdue 7-0 quand mĂȘmeâŠ). Et coucou, on voit lâEastern Suburbs en 2033. Effectivement, câest la finale que jâai perdu en tant que coachâŠ
On commence par la plus prestigieuse de toutes, jâai nommĂ© le Championnat dâEurope des Nations.
Euro
OrganisĂ© en Turquie, lâEuro est remportĂ© par lâItalie. Une nation dont on va vite reparler.
Il y a aussi la Ligue des Nations, bien moins prestigieuseâŠ
Ligue des Nations
La France perd deux finales, dont une quand je suis Ă leur tĂȘte (Ă©dition 2030). AprĂšs lâAngleterre, câest la pĂ©ninsule IbĂ©rique qui sâoffre le trophĂ©e avec lâEspagne puis le Portugal.
Passons aux compétitions de clubs.
Champions League
LâEspagne, dernier bastion de rĂ©sistance avant lâultra-domination des Anglais? On dirait bien. On trouve mĂȘme une finale 100% Anglaise avec un City-Brighton.
Europa League
LĂ aussi, on trouve une trĂšs forte prĂ©sence Anglaise avec les victoires de Brighton, Tottenham et United. Mais câest plus Ă©quilibrĂ© quâen Champions League, et heureusement. Et surtout, les clubs Français se montre avec une victoire de lâOM et une dĂ©faite en finale pour lâOL et Nice.
Europa Conference League
On avait vu des clubs Anglais, Français, Espagnols et Italiens remporter les compĂ©titions prĂ©cĂ©dentes. Et les Allemands? Heureusement, il y a lâEuropa Conference League. Le SC Freiburg bat Montpellier (!!!) en finale et offre un titre Ă lâAllemagne. Rennes gagne aussi un trophĂ©e et plus surprenant encore: La Spezia. Pour nos amis Belges (coucou @Sythax @Nehoc et @celiavalencia ), Gent joue une finale en 2031 tout comme lâEtoile rouge (vous mâexcusez dâavoir francisĂ© le nom, ĂȘtre impur que je suis )
Coupe du Monde des clubs
100% Europe. Le Bayern et le PSG remporte un titre, à chaque fois en battant City. Et à chaque fois quand la compétition est organisée dans leur pays. Il faut bien ça pour battre les Anglais
Jeux Olympiques
Jâavais dit quâon reparlerait de lâItalie. La sĂ©lection olympique remporte les JO de Brisbane, en Australie. Toujours pour nos amis Belges, votre sĂ©lection semble avoir de lâavenir avec cette 3e place.
Angleterre
City continue sa domination, coupĂ©e parfois par dâautres clubs qui sâinvitent au sommet: Newcastle, Arsenal et Tottenham. Dâailleurs, sur la fin du quinquennat, câest la premiĂšre fois depuis 2017 que City passe deux ans sans remporter le titre (!!!).
Belgique
Voilà enfin un championnat bien équilibré
MĂȘme si le Cercle Brugge squatte le podium (sauf en 2033, annĂ©e du surprenant titre de Charleroi), on voit quand mĂȘme une belle diversitĂ© de clubs.
Ecosse
Je vais aller en Ăcosse pour casser le binĂŽme de champion qui se le passe un an sur deux Plus sĂ©rieusement, en 2032, Hearts a failli rĂ©ussir, ne perdant le titre quâĂ cause⊠dâun moins grand nombre de buts inscrits que les Rangers⊠Ăa y Ă©tait presque. Mais ce presque exploit sera sans lendemain.
Espagne
Heureusement que le Barca vient sâinterposer, sinon ce serait chiant La star du Real est dâailleurs un joueur Ă qui jâai offert sa premiĂšre sĂ©lection en Bleu lorsquâil jouait Ă Reims
Italie
La Juve et lâInter se partageaient les titres, câest terminĂ©. Le Napoli (nommĂ© Parthenope) sâest invitĂ© Ă la fĂȘte! On peut noter la surprenante 3e place de Lecce (nommĂ© Salento ici) en 2031.
Portugal
Au Portugal, si Benfica rĂšgne en maĂźtre, Porto et le Sporting arrivent quand mĂȘme Ă gratter un titre chacun.
Ligue 1
Le suspense en Ligue 1
Le classement de la L1 Ă la fin de la saison 2033-2034:
Pas dâĂ©quipes surprenantes par rapport Ă IRL si ce nâĂ©tait le retour de Sochaux en Ligue 1.
Ligue 2
Petite surprise de voir CrĂ©teil en L2 (mĂȘme sâils redescendent). On peut noter le titre du FC Nantes qui fera plaisir Ă @CaptainAmericka
National
Le National est toujours plein de surprises comme les relégations de Pau et de Dunkerque, pourtant en L2 en début de partie.
Un petit point sur les équipes qualifiées
Equipes qualifiées
On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.
Participe Ă son premier Mondial:
- la Syrie
Une seule Ă©quipe qui est novice Ă ce niveau et câest lâĂ©quipe Syrienne qui finira derniĂšre dâune groupe trĂšs compliquĂ©: Pays-Bas, Nigeria et Croatie.
Les invités surprises:
- Honduras
- Turquie
Ces deux équipes étaient absentes depuis longtemps en Coupe du Monde: depuis 2014 pour le Honduras, depuis 2002 (!!!) pour la Turquie. Les deux font leur retour mais seront éliminées en phase de groupe. Le Honduras était tombé dans mon groupe quand je dirigeais la France.
Les absents de marque:
- lâEgypte
- la RD Congo
- le Suriname
- la ThaĂŻlande
LâEgypte reste un gros morceau en Afrique et sort en phase de play-off, au profit du Mali. La RD Congo, finaliste de la derniĂšre CAN, reste Ă quai derriĂšre lâAlgĂ©rie qui va au Mondial.
En zone CONCACAF, le Surinam reste le tenant du titre de la Gold Cup mais ne rĂ©siste pas au rĂ©veil des Ătats-Unis et Ă la rayonnante Ă©quipe de JamaĂŻque.
Et enfin, la ThaĂŻlande, rĂ©cent champion dâAsie, Ă©tait-elle juste le coup dâune annĂ©e? Lâavenir nous donnera la rĂ©ponse.
Place à la compétition!
Premier tour
Quelques surprises mais pas de réel exploit:
- la JamaĂŻque qui termine devant la CorĂ©e du Sud et le Ghana (champion dâAfrique en titre)
- les qualifications de lâOuzbĂ©kistan, de lâĂcosse et de lâArabie Saoudite
- -lâIrlande, le Chili, la CĂŽte dâIvoire et la SuĂšde qui terminent en tĂȘte de leur groupe
- la Nouvelle-ZĂ©lande est Ă©liminĂ©e. Il nây a plus dâĂ©quipes dâOcĂ©anie en lice.
Phase à élimination directe
-
16e de finale: la France qui perd face au Brésil signe mon licenciement
Le Nigeria sort lâAllemagne, tenante du titre, et le Mexique sâoccupe de la SuĂšde en marquant 4 buts en prolongations. LâIrlande, autre Ă©quipe surprise du premier tour, est sortie par le Maroc. Nos amis Belges prennent lâeau face Ă lâorganisateur Espagnol et la JamaĂŻque continue de rĂȘver en sortant lâOuzbĂ©kistan. Le Japon et lâArabie Saoudite sortants Ă©galement, lâAsie disparait du Mondial.
-
8e de finale: Stop pour la JamaĂŻque sortie par les Argentins. Le Nigeria, tombeur de lâAllemagne, bute sur lâItalie et le BrĂ©sil sur son cousin Portugais. Mais outre lâArgentine, lâAmĂ©rique du Sud est Ă lâhonneur avec le Chili et la Colombie. Avec les Ă©liminations du Maroc et du Mexique, lâAfrique et la CONCACAF disparaissent du Mondial.
-
Quarts de finale: Heureusement quâil reste lâArgentine pour ne pas avoir quatre Ă©quipes EuropĂ©ennes en demi-finale. Dans le choc entre Anglais et Italiens, ce sont ces derniers qui sâimposent Ă la surprise gĂ©nĂ©rale. LâEspagne continue son parcours dans son Mondial.
-Demi-finales: Dans une demi-finale dâĂ©quipe pas attendues Ă ce niveau, lâItalie lâemporte face au Portugal. Dans lâautre match, lâArgentine sort le pays organisateur.
- Finale: Mais en finale, lâItalie jubile. AprĂšs quelques annĂ©es de disette, la Squadra Azzurra est de retour au sommet de la planĂšte football. Incredibile!
Un petit point sur les Ă©quipes qualifiĂ©es dâun Mondial auquel assistera le dĂ©sormais si connu Trevor!
Equipes qualifiées
On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.
Participe Ă son premier Mondial:
- La ThaĂŻlande
Et finalement, mĂȘme si leur victoire en coupe dâAsie commence Ă dater, la ThaĂŻlande arrive enfin Ă se qualifier pour un Mondial.
Les invités surprises:
- La Pologne
- La Slovénie
- Le Pays de Galles
- HaĂŻti
La Pologne et la SlovĂ©nie Ă©taient aux abonnĂ©s absents depuis de longues annĂ©es. Elles fĂȘtent leur retour sur la grande scĂšne mondiale tout comme le Pays de Galles qui rĂ©alise quelques coups dâĂ©clats mais peine Ă confirmer sur la durĂ©e. Câest pourtant ce quâils ont fait pour se qualifier au Mondial Japonais.
Haïti se qualifie dans une zone CONCACAF toujours trÚs serrée.
Les absents de marque:
- lâEgypte
- la RD Congo
- le Burkina Faso
- le Costa Rica
- le Suriname
- le Qatar
- la SuĂšde
LâEgypte, finaliste de la derniĂšre CAN, reste une nouvelle fois Ă quai⊠Mais tout comme la RD Congo dont le niveau baisse ces derniĂšres annĂ©es. Le Burkina Faso a longtemps Ă©tĂ© une Ă©quipe solide en Afrique mais lĂ aussi, le niveau est en baisse.
Le Costa Rica est sorti par le Canada et le Suriname dans un groupe de costaud. Mais le Suriname restera à quai au tour suivant échouant face au Canada et à la Jamaïque dans un nouveau groupe trÚs relevé.
Le Qatar se fait surprendre dans la zone Asie et termine derriĂšre lâAustralie, la ThaĂŻlande et lâOuzbĂ©kistan.
En Europe, la SuĂšde Ă©tait certes dans le groupe de lâEspagne, mais finira 3e derriĂšre⊠le Luxembourg!
Place à la compétition!
Premier tour
Dans le groupe A, je dirigeais la Nouvelle-Zélande. Je termine dernier du groupe. Mon élimination marque la fin de la présence Océanienne dans ce Mondial.
Autrement, on peut noter quelques petites choses:
- lâIran, champion dâAsie en titre, finit dernier de son groupe (Irlande, CĂŽte dâIvoire, Croatie)
- la SlovĂ©nie sâoffre une qualification dans un groupe dominĂ© par le champion dâAfrique SĂ©nĂ©galais
- le Pays de Galles vit un conte de fée et se qualifie pour le tour suivant
Phase à élimination directe
-
16e de finale: le Pays de Galles voit son rĂȘve sâarrĂȘter brutalement. Le Nigeria, lâĂ©quipe que je dirigerai aprĂšs ce Mondial, lâemporte. La SlovĂ©nie nâira pas plus loin non plus, battue par le BrĂ©sil. LâArgentine, finaliste en 2030, est sortie par la Turquie en prolongations. LâAfrique du Sud continue sa route en battant les USA, tout comme lâUkraine en Ă©cartant lâIrlande. LâannĂ©e de lâAfrique? Pas pour le Ghana qui est battu par la CorĂ©e du Sud. Et enfin, lâorganisateur Japonais est toujours lĂ aprĂšs sa victoire contre le Portugal.
-
8e de finale: Le Nigeria est tombĂ© aprĂšs ce quart de finale perdu face Ă lâEspagne. Cela fera sauter son sĂ©lectionneur qui sera remplacĂ© par votre serviteur. LâAfrique du Sud gagne un incroyable duel contre lâUkraine et le Japon est Ă©liminĂ© par le Mexique. Et comme la CorĂ©e du Sud chute aussi, il nây a plus dâĂ©quipes Asiatiques en lice. Et enfin, la France chute une nouvelle fois face au BrĂ©silâŠ
-
Quarts de finale: Câest au tour des Belges de tomber face au BrĂ©sil, derniĂšre Ă©quipe Sud-AmĂ©ricaines en lice. Pour lâAfrique en tout cas, câest terminĂ© avec les Ă©liminations du SĂ©nĂ©gal et de lâAfrique du Sud. LâItalie, tenante du titre, est toujours lĂ aprĂšs sa victoire dans un choc contre lâEspagne.
-Demi-finales: Un match EuropĂ©en et un match dâAmĂ©rique latine. Dans ce dernier, le Mexique sâoffre sa premiĂšre finale. Ce sera contre le tenant Italien qui a battu lâAngleterre aux pĂ©nos.
- Finale: Et câest encore lâItalie qui lâemporte face Ă une solide Ă©quipe Mexicaine. LâItalie signe le premier doublĂ© depuis le BrĂ©sil (1958 et 1962).
Que sont-ils devenus?
Sélection des Samoa Américaines
Ils restent au fond du trou. Au final, ils auront vĂ©cu leurs meilleures annĂ©es sous mes ordres. Ils finissent dernier de leur groupe aux Jeux du Pacifique 2031 et des Ă©liminatoires de la Coupe dâOcĂ©anie 2032.
DurâŠ
Sélection olympique du Mali
Ils avaient loupés les JO de Los Angeles. Ont-ils été à Brisbane?
Et bien, non. Ils ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s en qualifâ de la CAN U23 par lâAlgĂ©rie.
Ils rĂ©cidivent en 2034, mais face au Maroc cette fois-ciâŠ
Angkor Tiger
Jâen avais fait le meilleur club Cambodgien et je les avais emmenĂ© au triplĂ©. On les avait quittĂ© au bilan des cinq ans sur un titre. Que sont-ils devenus par la suite?
Et bien, il nây aura pas de nouveau titre. Ni en championnat (deux fois deuxiĂšme), ni en coupe (deux fois finaliste). Bien tristeâŠ
Fidji
Câest compliquĂ© quand on fait face Ă une zone oĂč la Nouvelle-ZĂ©lande est lâarchi-favori. Et pourtant, en demi-finale des Jeux du Pacifique 2031, câest aux pĂ©nos que les NĂ©o-ZĂ©landais sâen sortiront.
Pour la Coupe dâOcĂ©anie 2032, les Fidji nâauront pas lâoccasion de dĂ©fier les All Whites en finale. Ils seront sortis en demi-finale par la Nouvelle-CalĂ©donie.
Ils iront en finale des qualifications pour la Coupe du Monde, mais le rĂȘve passera trĂšs vite aprĂšs un match aller perdu 6-1.
Cette finale ouvre quand mĂȘme les portes du barrage de la Coupe du Monde, barrage perdu 3-0 contre lâIrakâŠ
France
Sur la Coupe du Monde 2034, le bilan est plus haut.
Pour lâEuro 2032, la France sera Ă©liminĂ©e en 8e par la Suisse⊠aux pĂ©nos.
Rien sur la Nouvelle-Zélande que je viens de quitter.
Et voilĂ , câest terminĂ©! Au prochain post, on revient Ă ma story normale et on parlera de de lâEastern Suburbs (oui, nâoubliez pas que je suis en poste en Nouvelle-ZĂ©landeâŠ).