:storygreen: :s11: :eastern_suburbs: 🇳🇬 Un pari autour du Monde

J’ai enlevĂ© personne chef promis. Enfin bon, on a peut ĂȘtre un sĂ©lectionneur digne de ce nom dĂ©sormais !

2 « J'aime »

Alalala, ce Trevor, il s’en sort toujours !

1 « J'aime »

C’est dĂ©finitivement parti en couilles
 :joy: :joy:

Au moins, on n’entendra plus parler de TrĂ©vor !

1 « J'aime »

J’ai enfin rattrapĂ© mon retard sur cette story et j’avais vraiment loupĂ© quelque chose
L’humour, le choix des destinations, je kiffe :+1:

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@celiavalencia Ben quoi, il a le droit d’ĂȘtre heureux notre Trevor :stuck_out_tongue:

@UnManager je te laisse aller au Nigeria et tu me dira :sac:

@volatil tu vas voir, on va faire de belles choses ensemble :sunglasses:

@Sythax est-ce qu’avoir plein d’enfants c’est vraiment bien s’en sortir? :sac:

@CaptainAmericka Vu qu’il vit au Nigeria, nous ne sommes pas à l’abri :sac:

@ZiyadFCM Merci de rejoindre cette aventure :sunglasses: Nous sommes tout deux en Afrique maintenant :smirk:

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

Bon
 Nouveau pays, nouveau continent (mĂȘme si je reste en OcĂ©anie via mon club). Donc, je vais vous prĂ©senter mes nouvelles aventures en commençant par une prĂ©sentation du Nigeria.

Le Nigeria, c’est quoi?

Le Nigeria, c’est un pays d’Afrique de l’Ouest, indĂ©pendant depuis 1960 aprĂšs avoir Ă©tĂ© une colonie Anglaise. C’est le pays le plus peuplĂ© d’Afrique et le sixiĂšme Ă  l’échelle mondiale avec 236 millions d’habitants.

Le drapeau a Ă©tĂ© crĂ©e en 1960 pour l’indĂ©pendance du pays suite Ă  un concours organisĂ© par le gouvernement. Le vert reprĂ©sente l’agriculture et le blanc, la paix et l’unitĂ©.

Le Nigeria possĂšde deux climats:

• au nord: le climat aride du Sahel
  • au sud: le climat tropical avec la savane au centre et les forĂȘts tropicales sur les cĂŽtes

Le pays tient son nom du fleuve Niger qui le traverse et qui se jette dans l’OcĂ©an Atlantique au sud du Nigeria. La BĂ©nouĂ© est l’autre grand fleuve du pays et celle-ci est un affluent du Niger.

La Nouvelle-ZĂ©lande est composĂ©e de deux Ăźles principales: l’üle du Nord et l’üle du Sud (bravo l’originalité ) mais aussi de 700 Ăźles plus petites.

La plus grande ville du pays est Lagos (16 millions d’habitants et plus grande ville d’Afrique), sur la cĂŽte Atlantique mais la capitale est Abuja, au centre du pays (4 millions d’habitants). Lagos Ă©tait la capitale jusqu’en 1991, puis Abuja a Ă©tĂ© choisi pour Ă©quilibrer les pouvoirs ethniques et religieux, la ville Ă©tant situĂ©e Ă  un endroit oĂč aucune ethnie n’était dominante contrairement Ă  Lagos.

Avec ses 236 millions d’habitants, dur de mettre tout le monde d’accord sur une langue officielle. C’est l’anglais qui sera choisi mais elle reste peu parlĂ©e de la population. Il existe Ă©galement quatre langues nationales: le yoruba, l’haoussa, l’igbo et le peul. Ce sont les langues des quatre ethnies majoritaires du pays. Elles sont enseignĂ©es Ă  l’école et chaque Ă©lĂšve doit en apprendre une en plus de l’anglais. Mais au total, il y a 522 (!!!) langues parlĂ©es au Nigeria. Le français est Ă©galement obligatoire Ă  l’école, le pays n’étant frontalier que de pays francophones.

Le Nigeria est le pays qui a le plus de ressortissant qui essaient de traverser la Méditerranée.

La population est presque partagĂ©e entre deux religion: l’islam (53%) et le catholicisme (45%).

Et le Nigeria dans le sport?

Le Nigeria est un grand pays de basket. Et le pays a fourni Ă  la NBA un trĂšs grand joueur: Hakeem Olajuwon. Bien qu’ayant jouĂ© pour les USA et devenu champion olympique avec cette sĂ©lection, Hakeem est nĂ© Ă  Lagos. Il jouera entre 1984 et 2001 pour les Rockets avec qui il remportera deux titres NBA (en 1994 et 1995). Il finira sa carriĂšre aux Raptors. Tout ça en ayant dĂ©butĂ© le basket à
 17 ans!

Pour en revenir au Nigeria, l’équipe nationale fut la premiĂšre Ă©quipe d’Afrique Ă  battre la Team US (90-87 en 2001) et a remportĂ© en 2015 le titre de champion d’Afrique.

Si vous connaissez Rasta Rocket, voici une histoire similaire: le Nigeria fut le premier pays Africain Ă  qualifier une Ă©quipe de bobsleigh pour les JO d’hiver (en 2018).

Ok, c’est cool tout ça. Mais, et le foot au Nigeria?

Au Nigeria, le football est le sport majeur, le sport numĂ©ro 1: la sĂ©lection a gagnĂ© plusieurs fois la CAN, est un habituĂ© de la Coupe du Monde et son championnat est d’un trĂšs bon niveau. Le club phare du pays, Enyimba, a remportĂ© la Champions League en 2003 et 2004 et Heartland a Ă©tĂ© finaliste en 2009.

Mais le fait majeur du football NigĂ©rian est la mĂ©daille d’or remportĂ©e par la sĂ©lection aux JO de 1996. Les Super Eagles, leur surnom, rentraient dans l’histoire en devenant le premier pays Africain Ă  remporter l’or olympique en football.

Quand je rĂ©cupĂšre l’équipe, elle est 15e au classement FIFA, entre les États-Unis et le Japon. Un joli classement!

Le recormand de sélections (130 sélections) est Samuel Chukwueze et le meilleur buteur de la sélection (67 buts) est Victor Osimhen.

Samuel Chukwueze, formĂ© au FC Diamond, sera repĂ©rĂ© par Villareal oĂč il fera toute sa carriĂšre. Il est dĂ©sormais Ă  la retraite aprĂšs avoir participĂ© au Mondial 2034 avec sa sĂ©lection.

Victor Osimhen est plus connu que son compatriote. RepĂ©rĂ© lors d’un Mondial U17, il signe Ă  Wolfsburg. Puis il enchainera avec Charleroi, Lille, Naples, Al Ittihad et l’OM. C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’il prend sa retraite internationale, lui aussi aprĂšs la Coupe du Monde 2034. Il vient de signer Ă  Al Jazeera, aux Émirats Arabes Unis.

Je devrai donc me passer de ces deux joueurs.

Quand je prends en charge l’équipe, elle est composĂ©e de quelques trĂšs bons joueurs:
-Victor Eletu: Le milieu de terrain NigĂ©rian fera toute sa carriĂšre au Milan AC. FormĂ© au club, il connaitra une ascension fulgurante jusqu’à devenir titulaire puis pilier de son Ă©quipe. Avec celle-ci, il a dĂ©jĂ  remportĂ© la coupe d’Italie et la Conference League. Mais on se dit que ce n’est qu’un dĂ©but.
-Tim Iroegbunam NĂ© en Angleterre, ce milieu de terrain a choisi la sĂ©lection de son pays natal dans un premier temps et gagnera le championnat d’Europe espoir 2022. AprĂšs WBA, QPR et Aston Villa oĂč il jouera peu, il dĂ©cide de s’expatrier et signe Ă  Chypre, dans le club de Pafos. Pour la premiĂšre fois de sa carriĂšre, il joue rĂ©guliĂšrement et performe tellement qu’il n’y reste qu’un an: l’AS Monaco le recrute. De retour au trĂšs haut niveau, il dĂ©couvre la Champions League mais n’est pas souvent titulaire. Il ne fera qu’une saison en principautĂ© et partira Ă  Reims. Et lĂ , c’est la vĂ©ritable Ă©closion. Il va devenir un joueur important du Stade de Reims. A la fin de la saison 2028, le LOSC l’achĂšte pour 35M€. Avec le club Nordiste, il finira deux fois sur le podium. Il signe Ă  SĂ©ville Ă  la fin de la saison 2029-2030, club oĂč il joue toujours.
-Moses Wahab: Ce gardien est un surdouĂ©: formĂ© au club de Doma United (au Nigeria), il connaitra sa premiĂšre sĂ©lection Ă  19 ans. Rapidement repĂ©rĂ© alors qu’il est la star du championnat local, Moses s’envole pour l’étranger et signe Ă  Emirates, en Arabie Saoudite, pour 300 000€ seulement. AprĂšs deux saisons d’un trĂšs bon niveau, le LOSC l’achĂšte pour 6M€. Mais il restera le gardien numĂ©ro 2 du club et cette situation lui dĂ©plait. Il dĂ©cide alors de quitter le club et trouve refuge au FC Köln (Allemagne) qui l’achĂšte pour 6M€ Ă©galement. En Bundesliga, le gardien fait quatre excellentes saisons jusqu’à devenir le meilleur gardien de la division.
-Maxwell Owolabi: Ce milieu de terrain, nĂ© au Nigeria mais anglo-nigĂ©rian, fut formĂ© Ă  Bristol oĂč il joue toujours. PrĂȘtĂ© une saison Ă  Mansfield (en League One), il trouvera dans ce prĂȘt une premiĂšre saison rĂ©ussie, ce qui lui permet de dĂ©crocher ses premiĂšres capes en sĂ©lection. De retour Ă  Bristol (en Championship), il obtient la montĂ©e en Premier League. Cette saison dans l’élite Anglaise sera une rĂ©ussite sur le plan personnel, un naufrage sur le plan collectif, la relĂ©gation Ă©tant prĂ©sente en fin de saison. MalgrĂ© cela Maxwell dĂ©cide de rester Ă  Bristol et l’avenir lui donne raison: une nouvelle montĂ©e, oĂč il est un cadre indispensable, et une nouvelle saison de Premier Leagye rĂ©ussie avec, malheureusement, une nouvelle relĂ©gation Ă  la clĂ©. Mais pour Maxwell, l’avenir semble encore prometteur.

Au rang des légendes de la sélection (et il y en a énormément), on retrouve des joueurs comme :
-Jay-Jay Okocha (qui a joué à Fenerbahce, au PSG et à Bolton dans les années 90-2000; photo plus bas)
- John Obi Mikel (grand joueur du Chelsea des années 2000-2010 avec qui il gagnera une Champions League)
-Victor Ikpeba (attaquant du grand Monaco de la fin des années 90)

L’équipe joue au Moshood Abiola National Stadium (Ă  Abuja), stade multi-sport d’une capacitĂ© de 60 500 places, construit entre 2000 et 2003.

Passons Ă  l’historique de cette sĂ©lection.

Comme je le disais plus haut, le Nigeria est trĂšs souvent au Mondial, ne loupant que deux Ă©ditions depuis leur premiĂšre participation en 1994. L’équipe n’a jamais dĂ©passĂ© le stade des 8e de finale. C’est un gros challenge qui m’est proposĂ©.

Lors de la derniĂšre Ă©dition, les Super Eagles finiront 2e d’un groupe plutĂŽt facile (Italie, Honduras et Émirats Arabes Unis) avant d’éliminer le Pays de Galles en 16e de finale et de tomber face Ă  l’Espagne en 8e (0-2).

Trois fois vainqueur de la CAN, le peuple NigĂ©rian est impatient. La derniĂšre victoire remonte en effet Ă  2013 et c’était il y a 21 ans. Une Ă©ternité  Surtout que sur les derniĂšres Ă©ditions, hormis 2029, le Nigeria n’a pas brillĂ©.

Le défi sera de les ramener au sommet du continent!

Alors, prĂȘt Ă  me suivre dans cette aventure avec un ancien gĂ©ant d’Afrique?

5 « J'aime »

Carrément partant !! :heart_eyes:

Qu’a fait Moses Simon dans l’histoire de la sĂ©lection ? Si tu l’as stp ? :grin:

Je te dis ça demain quand je remets FM en route :sunglasses: (et si j’y pense :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

1 « J'aime »

Fais nous revivre la grande Ă©poque d’Ikpeba, Daniel Amokachi, Kanu, Taribo West, Finidi George, Sunday Oliseh, 

Une Ă©quipe que j’adorais quand j’étais jeune et que des petites dans les vieilles versions de FM !

Éclate toi bien et amùne les le plus haut possible.

2 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka je suis beaucoup trop loin dans la partie et Moses Simon n’est plus dans l’historique. Sorry :pleading_face:

@Sythax J’ai adorĂ© cette Ă©quipe aussi. En 1998, aprĂšs la France et avec le Maroc, c’étaient mes chouchous. Ils avaient battus de bien faibles Espagnols! :heart_eyes:

Nigeria: bilan de la fin d’annĂ©e 2034

12 Décembre 2034, Parc national de Kamuku (Nigeria)

Le sĂ©lectionneur de l’équipe nationale du Nigeria, Toopil, avait dĂ©cidĂ© de se dĂ©tendre aprĂšs une annĂ©e Ă©puisante. Rien de mieux qu’un bon safari dans la savane nigĂ©riane pour oublier la pression des supporters et les journalistes trop curieux.

Mais alors qu’il admirait un troupeau de zĂšbres, un rugissement terrifiant dĂ©chira l’air. Un lion gigantesque, une criniĂšre digne d’un rockeur des annĂ©es 80, sortit des hautes herbes. Ses yeux brillaient d’une faim fĂ©roce.

Toopil eu un mouvement de recul et chercha le fusil sous le siĂšge de la voiture: « Je suis trop jeune pour finir en snack de fĂ©lin ! Â»

Le lion regardait Toopil. Il avait l’impression qu’il allait manger dans un restaurant Michelin. Le lion se prĂ©para Ă  bondir et Toopil, n’ayant pas trouvĂ© le fusil, dans un instinct de survie digne d’un dernier tir au but en finale de Coupe du Monde, leva les mains et cria : « ATTENDS ! Parlons-en d’abord ! Â»

Toopil se dit qu’il devenait fou mais bizarrement, le lion s’assit et rĂ©pondit d’une voix caverneuse: « Quoi ? Toi, tu veux nĂ©gocier avec moi ? Â»

Toopil se dit qu’il devenait fou. Il venait d’entendre un lion parler. Il se pinça pour vĂ©rifier que ce n’était pas un rĂȘve. Et comme il eu bien mal, il se rendit compte qu’il Ă©tait bien dans le monde rĂ©el. « Bien sĂ»r ! On est en dĂ©mocratie ici, non ? Je suis coach de l’équipe du Nigeria, le pays oĂč tu vis toi aussi ! Coach de football ! Tu connais le foot ? Â»

« Tu me prends pour un imbĂ©cile? Je vais te bouffer ! Â» rĂ©pondit le lion.

Toopil prit peur: « Attends ! Attends ! Tiens, tu veux du cafĂ© ? On peut discuter.
Le lion: je suis plus thé.
Toopil: Tiens, regarde j’en ai ici. Tu veux une tasse de quelle couleur ?
Le lion: Blanche, ça ira Â»

Toopil servit un thĂ© au lion qui s’allongea. Puis ce dernier dit: « Alors, tu es le sĂ©lectionneur du Nigeria ? Hmmm
 D’accord. Je vais te laisser une chance. J’ai suivi ta nomination Ă  la radio avec mon cousin Simba. Mais pas les rĂ©sultats suivants. Si ton Ă©quipe a bien jouĂ©, je ne te mange pas. Si elle a Ă©tĂ© nulle
 eh bien, c’est barbecue de coach ce soir ! Â»

Toopil sentit le souffle du lion et une goutte de sueur perler sur son front. Il tenta de faire le bilan de sa performance:
« Alors, heu
 On a commencĂ© par un match nul contre la CĂŽte d’Ivoire en match amical. Â»

Capture d'écran 2025-03-20 161928

Le lion grogna: « Oui
 mais c’est un peu ennuyeux de ne pas gagner Et d’encaisser trois buts
 Â»

Toopil reprit vite la parole en Ă©vitant de parler de nourriture: « Attends, attends, ce n’est qu’une mise en bou
 Un apĂ©ri
 Heu
 Un dĂ©but. Je ne connaissais pas encore l’équipe. DerriĂšre, on a jouĂ© les qualif’ pour la CAN. Et on a dĂ©vor
 Heu
 Bien battu nos adversaires. Regarde sur mon tĂ©lĂ©phone les beaux rĂ©sultats que l’on a eu en octobre ! Â»

Capture d'écran 2025-03-20 162236

« C’est vrai, admit le lion. Ce sont des rĂ©sultats solides. Â»

Toopil sentit un mince espoir et plus confiant, lĂącha: « en plus, on a marquĂ© beaucoup de buts sans en encaisser. Â»

Le lion hocha la tĂȘte, l’air pensif. « Mouais
 Les adversaires ne sont pas non plus monstrueux. Tu as fait quoi au match suivant? Â»

Toopil dĂ©glutit. « On a fait match nul contre la GuinĂ©e-Bissau. Et Ă  domicile
 Â»

Capture d'écran 2025-03-20 162601

Un silence pesant tomba sur la savane. Le lion ferma les yeux, comme s’il rĂ©flĂ©chissait. Puis il rouvrit ses paupiĂšres dorĂ©es et grogna : « tu n’as pas perdu. Ça fait de toi un bon coach mais un grand coach l’aurait emportĂ© ! Â»

Il se rapprocha lentement. Toopil, paniqué, chercha une derniÚre carte à jouer.
« ATTENDS ! Il restait un dernier match. On s’est rattrapĂ© et on a battu largement la Mauritanie. Et Ă  l’extĂ©rieur. Â»

Capture d'écran 2025-03-20 162753

Le lion s’arrĂȘta net. « Vous ĂȘtes en tĂȘte du groupe, pour l’instant ? Â»

Toopil hocha la tĂȘte pour signifier que c’était le cas.

Le lion fit quelques pas en arriĂšre, pensif. Puis il laissa Ă©chapper un soupir. « Bon
 tu t’en sors bien, humain. Tu es sauf
 pour cette fois. Â»

Toopil hocha frĂ©nĂ©tiquement la tĂȘte. « Merci, merci ! Â»

Le lion fit demi-tour et disparut dans les hautes herbes.

Toopil, encore tremblant, se jura de ne plus jamais aller en safari. Et surtout, de toujours aligner son meilleur onze
 au cas oĂč un autre lion fan de foot voudrait faire le bilan de sa saison.

6 « J'aime »

Punaise, c’est dangereux la vie de @toopil :rofl:

Whaaa ! Il a mange quoi le Toopil ? réussir à parler avec un lion !

Bordel, je connais cette rĂ©plique mais je ne sais plus dans quel film ou sĂ©rie j’ai vu ça !

Je ne suis pas sûr de ce que je viens de lire
 :smiley:

Putain t’es reparti loin encore :joy::joy::joy:
C’était donc Kovu le lion, s’il se dit le cousin de Simba :grin:

Réponse aux lecteurs

@volatil c’est pas de tout repos en effet :joy:

@celiavalencia il n’a rien mangĂ© mais sĂ»rement beaucoup bu et beaucoup fumĂ© :sweat_smile: Pour la rĂ©plique, aucune idĂ©e. La phrase m’est venue comme ça.

@Sythax Si, si. Tu as bien lu :rofl:

@CaptainAmericka Je suis incollable sur le roi lion grĂące Ă  mon fils. Il m’a trainĂ© presque de force pour voir Mufasa (qui Ă©tait pas trop mal, avouons-le) :sac:

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

Aujourd’hui, le post sera un peu spĂ©cial. Il s’est dĂ©roulĂ© 10 ans dans ma partie. Et si vous avez suivi mes aventures, vous ignorez totalement ce qui se passe ailleurs dans le Monde. Alors je fais un petit bilan des cinq derniĂšres annĂ©es! (le bilan des 5 ans est ici: bilan des cinq ans ) Vous pouvez ouvrir la partie que vous voulez, ça Ă©vite de se taper des passages dont vous n’avez pas envie :grin:

Bilan du Monde du foot en 2034

Compétitions continentales hors europe

On commence par la zone CONCACAF

CONCACAF

Gold Cup
Capture d'écran 2025-03-25 213447

AprĂšs la JamaĂŻque sur l’édition prĂ©cĂ©dente, le Suriname crĂ©e la grosse surprise en remportant l’édition 2029 face au Mexique. Mais les deux grosses cylindrĂ©es de la zone CONCACAF reprennent le contrĂŽle des opĂ©rations en remportant les deux Ă©ditions suivantes, Ă  chaque fois contre le Canada.

CONCACAF Champions Cup

Des finales 100% composĂ©es de clubs de MLS ou de clubs Mexicains. Les AmĂ©ricains remportent (ENFIN) la compĂ©tition avec le LA Galaxy. Ils rĂ©cidivent deux ans plus tard et aprĂšs une finale perdue. CĂŽtĂ© Mexicain, seul Tigres et America s’imposent. Les autres nations n’existent pas tant la concurrence des deux gĂ©ants de la zone CONCACAF est rude!

On part en Amérique du Sud

Amérique du Sud

Copa America
Capture d'écran 2025-03-25 214159

Grosse surprise en Copa America oĂč ce sont les États-Unis qui s’imposent. Une premiĂšre pour une nation non affiliĂ©e Ă  la CONMEBOL et participant Ă  la compĂ©tition comme invitĂ©. Pire encore: le Mexique, autre invitĂ©, Ă©tait finaliste. C’est la Gold Cup ou
 ?

Copa Libertadores

AprĂšs une domination Argentine (que l’on peut voir dans le bilan des cinq ans), on retrouve les clubs BrĂ©siliens au sommet de la Copa Libertadores. Boca et River viendront stopper cette hĂ©gĂ©monie en remportant les deux derniĂšres Ă©ditions.

Un petit tour en Afrique, oĂč je suis sĂ©lectionneur

Afrique

CAN
Capture d'écran 2025-03-26 184019

AprĂšs une 2e victoire d’affilĂ©e pour le Ghana (avec une victoire Ă  domicile sur l’édition que l’on voit ici), le SĂ©nĂ©gal fait coup double Ă  son tour. La RD Congo perd deux finales d’affilĂ©e. Dur
 On remarque que ma nouvelle sĂ©lection (le Nigeria) a terminĂ© 3e en 2029.

CAF Champions League

L’ES Tunis fait une razzia sur cette compĂ©tition avec 4 victoires en 6 Ă©ditions. Seuls le CS Sfax (encore des Tunisiens) et Orlando Pirates arrivent Ă  stopper cette hĂ©gĂ©monie. Avec une prĂ©sence d’au moins un club Ă  chaque finale (et mĂȘme une finale 100% Tunisienne), la Tunisie impose sa domination continentale sur les compĂ©titions de clubs.

L’Asie

Asie

Asian Cup
Capture d'écran 2025-03-26 184625

Face au tenant du titre, l’Iran remporte la seule compĂ©tition qui s’est dĂ©roulĂ©e durant les cinq ans.

AFC Champions League

Une compétition trÚs équilibrée car les vainqueurs viennent de plusieurs nations: Corée du Sud, Qatar, Emirats Arabes Unis, Japon et enfin Arabie Saoudite.

L’OcĂ©anie, lĂ  oĂč je vis, oĂč j’entraĂźne et oĂč j’ai beaucoup entraĂźnĂ© par le passĂ©!

Océanie

OFC Nations Cup
Capture d'écran 2025-03-26 185101

Toujours pas de surprise dans cette compĂ©tition. La Nouvelle-ZĂ©lande domine la zone OcĂ©anie (j’étais sĂ©lectionneur lors du titre de 2033).

OFC Champions League

Aucune surprise lĂ  non plus: que des vainqueurs NĂ©o-ZĂ©landais. Et quasi que des finales 100% NĂ©o-ZĂ©landaises Ă©galement. Seul Rewa (Fidji) arrivera Ă  atteindre la finale (perdue 7-0 quand mĂȘme
). Et coucou, on voit l’Eastern Suburbs en 2033. Effectivement, c’est la finale que j’ai perdu en tant que coach

Compétitions Européennes

On commence par la plus prestigieuse de toutes, j’ai nommĂ© le Championnat d’Europe des Nations.

Euro

Capture d'écran 2025-03-26 185513

OrganisĂ© en Turquie, l’Euro est remportĂ© par l’Italie. Une nation dont on va vite reparler.

Il y a aussi la Ligue des Nations, bien moins prestigieuse

Ligue des Nations

Capture d'écran 2025-03-26 185634

La France perd deux finales, dont une quand je suis Ă  leur tĂȘte (Ă©dition 2030). AprĂšs l’Angleterre, c’est la pĂ©ninsule IbĂ©rique qui s’offre le trophĂ©e avec l’Espagne puis le Portugal.

Passons aux compétitions de clubs.

Champions League

L’Espagne, dernier bastion de rĂ©sistance avant l’ultra-domination des Anglais? On dirait bien. On trouve mĂȘme une finale 100% Anglaise avec un City-Brighton.

Europa League

LĂ  aussi, on trouve une trĂšs forte prĂ©sence Anglaise avec les victoires de Brighton, Tottenham et United. Mais c’est plus Ă©quilibrĂ© qu’en Champions League, et heureusement. Et surtout, les clubs Français se montre avec une victoire de l’OM et une dĂ©faite en finale pour l’OL et Nice.

Europa Conference League

On avait vu des clubs Anglais, Français, Espagnols et Italiens remporter les compĂ©titions prĂ©cĂ©dentes. Et les Allemands? Heureusement, il y a l’Europa Conference League. Le SC Freiburg bat Montpellier (!!!) en finale et offre un titre Ă  l’Allemagne. Rennes gagne aussi un trophĂ©e et plus surprenant encore: La Spezia. Pour nos amis Belges (coucou @Sythax @Nehoc et @celiavalencia ), Gent joue une finale en 2031 tout comme l’Etoile rouge (vous m’excusez d’avoir francisĂ© le nom, ĂȘtre impur que je suis :sac: )

Compétitions internationales hors Coupe du Monde

Coupe du Monde des clubs

Capture d'écran 2025-03-26 190819

100% Europe. Le Bayern et le PSG remporte un titre, à chaque fois en battant City. Et à chaque fois quand la compétition est organisée dans leur pays. Il faut bien ça pour battre les Anglais :sac:

Jeux Olympiques

Capture d'écran 2025-03-26 191027

J’avais dit qu’on reparlerait de l’Italie. La sĂ©lection olympique remporte les JO de Brisbane, en Australie. Toujours pour nos amis Belges, votre sĂ©lection semble avoir de l’avenir avec cette 3e place.

Championnats Européens hors France

Allemagne

Vive le suspense :sac:

Angleterre

City continue sa domination, coupĂ©e parfois par d’autres clubs qui s’invitent au sommet: Newcastle, Arsenal et Tottenham. D’ailleurs, sur la fin du quinquennat, c’est la premiĂšre fois depuis 2017 que City passe deux ans sans remporter le titre (!!!).

Belgique

VoilĂ  enfin un championnat bien Ă©quilibrĂ© :heart_eyes: :heart_eyes: MĂȘme si le Cercle Brugge squatte le podium (sauf en 2033, annĂ©e du surprenant titre de Charleroi), on voit quand mĂȘme une belle diversitĂ© de clubs.

Ecosse

Je vais aller en Écosse pour casser le binĂŽme de champion qui se le passe un an sur deux :sac: Plus sĂ©rieusement, en 2032, Hearts a failli rĂ©ussir, ne perdant le titre qu’à cause
 d’un moins grand nombre de buts inscrits que les Rangers
 Ça y Ă©tait presque. Mais ce presque exploit sera sans lendemain.

Espagne

Heureusement que le Barca vient s’interposer, sinon ce serait chiant :sac: La star du Real est d’ailleurs un joueur Ă  qui j’ai offert sa premiĂšre sĂ©lection en Bleu lorsqu’il jouait Ă  Reims :partying_face:

Italie

La Juve et l’Inter se partageaient les titres, c’est terminĂ©. Le Napoli (nommĂ© Parthenope) s’est invitĂ© Ă  la fĂȘte! On peut noter la surprenante 3e place de Lecce (nommĂ© Salento ici) en 2031.

Pays-Bas

Comme en Ecosse, il y a les deux gros et les autres.

Portugal

Au Portugal, si Benfica rĂšgne en maĂźtre, Porto et le Sporting arrivent quand mĂȘme Ă  gratter un titre chacun.

France

Ligue 1

Le suspense en Ligue 1 :confounded:

Le classement de la L1 Ă  la fin de la saison 2033-2034:

Pas d’équipes surprenantes par rapport Ă  IRL si ce n’était le retour de Sochaux en Ligue 1.

Ligue 2

Petite surprise de voir CrĂ©teil en L2 (mĂȘme s’ils redescendent). On peut noter le titre du FC Nantes qui fera plaisir Ă  @CaptainAmericka :smirk:

National

Le National est toujours plein de surprises comme les relégations de Pau et de Dunkerque, pourtant en L2 en début de partie.

Coupe de France

Le mĂȘme suspense qu’en Ligue 1 sauf que Lille en gagne une :sac:

La Coupe du Monde 2030 (Espagne)

Un petit point sur les équipes qualifiées

Equipes qualifiées

On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.

Participe Ă  son premier Mondial:

• la Syrie :syria:

Une seule Ă©quipe qui est novice Ă  ce niveau et c’est l’équipe Syrienne qui finira derniĂšre d’une groupe trĂšs compliquĂ©: Pays-Bas, Nigeria et Croatie.

Les invités surprises:

• Honduras :honduras:
  • Turquie :tur:

Ces deux équipes étaient absentes depuis longtemps en Coupe du Monde: depuis 2014 pour le Honduras, depuis 2002 (!!!) pour la Turquie. Les deux font leur retour mais seront éliminées en phase de groupe. Le Honduras était tombé dans mon groupe quand je dirigeais la France.

Les absents de marque:

• l’Egypte :egypt:
  • la RD Congo :congo_kinshasa:
  • le Suriname :suriname:
  • la ThaĂŻlande :thailand:

L’Egypte reste un gros morceau en Afrique et sort en phase de play-off, au profit du Mali. La RD Congo, finaliste de la derniĂšre CAN, reste Ă  quai derriĂšre l’AlgĂ©rie qui va au Mondial.

En zone CONCACAF, le Surinam reste le tenant du titre de la Gold Cup mais ne rĂ©siste pas au rĂ©veil des États-Unis et Ă  la rayonnante Ă©quipe de JamaĂŻque.

Et enfin, la ThaĂŻlande, rĂ©cent champion d’Asie, Ă©tait-elle juste le coup d’une annĂ©e? L’avenir nous donnera la rĂ©ponse.

Place à la compétition!

Premier tour

Quelques surprises mais pas de réel exploit:

• la JamaĂŻque qui termine devant la CorĂ©e du Sud et le Ghana (champion d’Afrique en titre)
  • les qualifications de l’OuzbĂ©kistan, de l’Écosse et de l’Arabie Saoudite
  • -l’Irlande, le Chili, la CĂŽte d’Ivoire et la SuĂšde qui terminent en tĂȘte de leur groupe
  • la Nouvelle-ZĂ©lande est Ă©liminĂ©e. Il n’y a plus d’équipes d’OcĂ©anie en lice.
Phase à élimination directe

• 16e de finale: la France qui perd face au BrĂ©sil signe mon licenciement :sneezing_face: Le Nigeria sort l’Allemagne, tenante du titre, et le Mexique s’occupe de la SuĂšde en marquant 4 buts en prolongations. L’Irlande, autre Ă©quipe surprise du premier tour, est sortie par le Maroc. Nos amis Belges prennent l’eau face Ă  l’organisateur Espagnol et la JamaĂŻque continue de rĂȘver en sortant l’OuzbĂ©kistan. Le Japon et l’Arabie Saoudite sortants Ă©galement, l’Asie disparait du Mondial.

• 8e de finale: Stop pour la JamaĂŻque sortie par les Argentins. Le Nigeria, tombeur de l’Allemagne, bute sur l’Italie et le BrĂ©sil sur son cousin Portugais. Mais outre l’Argentine, l’AmĂ©rique du Sud est Ă  l’honneur avec le Chili et la Colombie. Avec les Ă©liminations du Maroc et du Mexique, l’Afrique et la CONCACAF disparaissent du Mondial.

• Quarts de finale: Heureusement qu’il reste l’Argentine pour ne pas avoir quatre Ă©quipes EuropĂ©ennes en demi-finale. Dans le choc entre Anglais et Italiens, ce sont ces derniers qui s’imposent Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale. L’Espagne continue son parcours dans son Mondial.

-Demi-finales: Dans une demi-finale d’équipe pas attendues Ă  ce niveau, l’Italie l’emporte face au Portugal. Dans l’autre match, l’Argentine sort le pays organisateur.

• Finale: Mais en finale, l’Italie jubile. AprĂšs quelques annĂ©es de disette, la Squadra Azzurra est de retour au sommet de la planĂšte football. Incredibile!

La Coupe du Monde 2034 (Japon)

Un petit point sur les Ă©quipes qualifiĂ©es d’un Mondial auquel assistera le dĂ©sormais si connu Trevor!

Equipes qualifiées

On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.

Participe Ă  son premier Mondial:

• La ThaĂŻlande :thailand:

Et finalement, mĂȘme si leur victoire en coupe d’Asie commence Ă  dater, la ThaĂŻlande arrive enfin Ă  se qualifier pour un Mondial.

Les invités surprises:

• La Pologne :poland:
  • La SlovĂ©nie :slovenia:
  • Le Pays de Galles :wales:
  • HaĂŻti :haiti:

La Pologne et la SlovĂ©nie Ă©taient aux abonnĂ©s absents depuis de longues annĂ©es. Elles fĂȘtent leur retour sur la grande scĂšne mondiale tout comme le Pays de Galles qui rĂ©alise quelques coups d’éclats mais peine Ă  confirmer sur la durĂ©e. C’est pourtant ce qu’ils ont fait pour se qualifier au Mondial Japonais.

Haïti se qualifie dans une zone CONCACAF toujours trÚs serrée.

Les absents de marque:

• l’Egypte :egypt:
  • la RD Congo :congo_kinshasa:
  • le Burkina Faso :burkina_faso:
  • le Costa Rica :costa_rica:
  • le Suriname :suriname:
  • le Qatar :qatar:
  • la SuĂšde :sweden:

L’Egypte, finaliste de la derniĂšre CAN, reste une nouvelle fois Ă  quai
 Mais tout comme la RD Congo dont le niveau baisse ces derniĂšres annĂ©es. Le Burkina Faso a longtemps Ă©tĂ© une Ă©quipe solide en Afrique mais lĂ  aussi, le niveau est en baisse.

Le Costa Rica est sorti par le Canada et le Suriname dans un groupe de costaud. Mais le Suriname restera à quai au tour suivant échouant face au Canada et à la Jamaïque dans un nouveau groupe trÚs relevé.

Le Qatar se fait surprendre dans la zone Asie et termine derriĂšre l’Australie, la ThaĂŻlande et l’OuzbĂ©kistan.

En Europe, la SuĂšde Ă©tait certes dans le groupe de l’Espagne, mais finira 3e derriĂšre
 le Luxembourg!

Place à la compétition!

Premier tour

Dans le groupe A, je dirigeais la Nouvelle-Zélande. Je termine dernier du groupe. Mon élimination marque la fin de la présence Océanienne dans ce Mondial.

Autrement, on peut noter quelques petites choses:

• l’Iran, champion d’Asie en titre, finit dernier de son groupe (Irlande, CĂŽte d’Ivoire, Croatie)
  • la SlovĂ©nie s’offre une qualification dans un groupe dominĂ© par le champion d’Afrique SĂ©nĂ©galais
  • le Pays de Galles vit un conte de fĂ©e et se qualifie pour le tour suivant
Phase à élimination directe

• 16e de finale: le Pays de Galles voit son rĂȘve s’arrĂȘter brutalement. Le Nigeria, l’équipe que je dirigerai aprĂšs ce Mondial, l’emporte. La SlovĂ©nie n’ira pas plus loin non plus, battue par le BrĂ©sil. L’Argentine, finaliste en 2030, est sortie par la Turquie en prolongations. L’Afrique du Sud continue sa route en battant les USA, tout comme l’Ukraine en Ă©cartant l’Irlande. L’annĂ©e de l’Afrique? Pas pour le Ghana qui est battu par la CorĂ©e du Sud. Et enfin, l’organisateur Japonais est toujours lĂ  aprĂšs sa victoire contre le Portugal.

• 8e de finale: Le Nigeria est tombĂ© aprĂšs ce quart de finale perdu face Ă  l’Espagne. Cela fera sauter son sĂ©lectionneur qui sera remplacĂ© par votre serviteur. L’Afrique du Sud gagne un incroyable duel contre l’Ukraine et le Japon est Ă©liminĂ© par le Mexique. Et comme la CorĂ©e du Sud chute aussi, il n’y a plus d’équipes Asiatiques en lice. Et enfin, la France chute une nouvelle fois face au BrĂ©sil

• Quarts de finale: C’est au tour des Belges de tomber face au BrĂ©sil, derniĂšre Ă©quipe Sud-AmĂ©ricaines en lice. Pour l’Afrique en tout cas, c’est terminĂ© avec les Ă©liminations du SĂ©nĂ©gal et de l’Afrique du Sud. L’Italie, tenante du titre, est toujours lĂ  aprĂšs sa victoire dans un choc contre l’Espagne.

-Demi-finales: Un match EuropĂ©en et un match d’AmĂ©rique latine. Dans ce dernier, le Mexique s’offre sa premiĂšre finale. Ce sera contre le tenant Italien qui a battu l’Angleterre aux pĂ©nos.

• Finale: Et c’est encore l’Italie qui l’emporte face Ă  une solide Ă©quipe Mexicaine. L’Italie signe le premier doublĂ© depuis le BrĂ©sil (1958 et 1962).

Mes anciens clubs et anciennes sélections

Que sont-ils devenus?

Sélection des Samoa Américaines

Ils restent au fond du trou. Au final, ils auront vĂ©cu leurs meilleures annĂ©es sous mes ordres. Ils finissent dernier de leur groupe aux Jeux du Pacifique 2031 et des Ă©liminatoires de la Coupe d’OcĂ©anie 2032.

Dur

Sélection olympique du Mali

Ils avaient loupés les JO de Los Angeles. Ont-ils été à Brisbane?

Et bien, non. Ils ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s en qualif’ de la CAN U23 par l’AlgĂ©rie.

Capture d'écran 2025-03-27 191247

Ils récidivent en 2034, mais face au Maroc cette fois-ci

Angkor Tiger

J’en avais fait le meilleur club Cambodgien et je les avais emmenĂ© au triplĂ©. On les avait quittĂ© au bilan des cinq ans sur un titre. Que sont-ils devenus par la suite?

Et bien, il n’y aura pas de nouveau titre. Ni en championnat (deux fois deuxiùme), ni en coupe (deux fois finaliste). Bien triste

Fidji

C’est compliquĂ© quand on fait face Ă  une zone oĂč la Nouvelle-ZĂ©lande est l’archi-favori. Et pourtant, en demi-finale des Jeux du Pacifique 2031, c’est aux pĂ©nos que les NĂ©o-ZĂ©landais s’en sortiront.

Pour la Coupe d’OcĂ©anie 2032, les Fidji n’auront pas l’occasion de dĂ©fier les All Whites en finale. Ils seront sortis en demi-finale par la Nouvelle-CalĂ©donie.

Ils iront en finale des qualifications pour la Coupe du Monde, mais le rĂȘve passera trĂšs vite aprĂšs un match aller perdu 6-1.

Capture d'écran 2025-03-27 192259

Cette finale ouvre quand mĂȘme les portes du barrage de la Coupe du Monde, barrage perdu 3-0 contre l’Irak

France

Sur la Coupe du Monde 2034, le bilan est plus haut.

Pour l’Euro 2032, la France sera Ă©liminĂ©e en 8e par la Suisse
 aux pĂ©nos.

Rien sur la Nouvelle-Zélande que je viens de quitter.

Et voilĂ , c’est terminĂ©! Au prochain post, on revient Ă  ma story normale et on parlera de de l’Eastern Suburbs (oui, n’oubliez pas que je suis en poste en Nouvelle-ZĂ©lande
).

6 « J'aime »

C’est gentil de penser à nous.
Mais c’est le Club Brugge pas le Cercle ! C’est pas pareil. C’est comme si tu mĂ©langeais City et United ! :smiley:

1 « J'aime »

En plus, l’étĂ© dernier en allant Ă  Bruges, j’ai fait gaffe Ă  ne pas faire l’erreur en parlant Ă  tes compatriotes (et je suis revenu avec un fanion de l’un des deux clubs :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

1 « J'aime »

Enfin un trophée pour le FC Nantes
 Bon, une Ligue 2 :sac:

Dans certains championnats, ça donne envie de partir avec une Ă©quipe et d’aller foutre le bordel dans la domination (Allemagne, Ecosse, Espagne
) :sweat_smile:

Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka C’est mieux que rien, la L2 :sac: En effet, pourquoi pas des dĂ©fis pour plus tard

Nigeria: bilan de l’annĂ©e 2035 (sauf DĂ©cembre)

L’auteur de la story: Bonjour à tous les copines, aujourd’hui, un petit post pour parler du Nigeria.

Lecteur n°1: Il n’avait pas dit Ă  la fin du post prĂ©cĂ©dent qu’il parlerait de l’Eastern Suburbs ? Il se fout de notre gueule ou quoi ?

Lecteur n°2: En plus, il nous a appelĂ© les copines

L’auteur de la story: Ce sera ma premiĂšre saison complĂšte avec cette sĂ©lection.

Lecteur n°2: On s’en branle.

Lecteur n°1: Ouais, on veut l’Eastern Suburbs, nous.

Lecteur n°2: Ha non
 Je m’en branle aussi.

Lecteur n°3: Tu fais quoi là ?

Lecteur n°1: T’es qui toi ?

Lecteur n°3: Apéro ?

Lecteur n°2: Allez
 C’est pas de refus !

L’auteur de la story: Au programme, quelques matchs amicaux, du CHAN, de la CAN. Et voilà, on y va ?

Lecteur n°2: Tu l’écoutes encore, toi?

Lecteur n°3: Qui ? Kate ?

Lecteur n°2: Mdr t’es con. Non, l’auteur de la story.

Lecteur n°3: Ha parce qu’on est sur une story ? Autant pour moi.

L’auteur de la story: Et l’annĂ©e commence par un match amical contre le SĂ©nĂ©gal.

Capture d'écran 2025-04-01 151150

Lecteur n°2: On Ă©crit « au temps pour moi. Â» Mais tu te croyais oĂč si tu ne savais pas que c’était une story ?

Lecteur n°3: En fait, Ă  la base, j’étais sur X Hamster et ma femme a dĂ©barquĂ© donc j’ai cliquĂ© sur le premier lien dispo et je suis arrivĂ© ici.

L’auteur de la story: Ensuite, nous avons disputĂ© les qualif’ du CHAN.

Lecteur n°1: Vous ne pouvez pas la fermer ? J’essaie de suivre.

Lecteur n°2: Ha ouais ? Quelle catégorie ?

Lecteur n°1: Catégorie de quoi ?

L’auteur de la story: Alors, c’est chiant car on ne convoquer que les joueurs locaux. Du coup, les cadres de la sĂ©lection (qui jouent tous Ă  l’étranger) gueulent et vous ĂȘtes obligĂ© de gĂ©rer ça. Mal foutu par FM ce petit passage

Lecteur n°2: Non, pas tout, catégorie X Hamster.

Lecteur n°3: Haaaa
 C’était la catĂ©gorie B

Lecteur n°1: Haaaaaaaaaaa ! J’entends rien ! Blablabla ! Je ne veux pas entendre ça.

L’auteur de la story: Le pire dans tout ça, c’est que c’est la sĂ©lection A’ qui joue le CHAN
 Donc tu peux te faire virer si tu ne te qualifies pas mais tu ne le joues pas. Super logique
 Bon je vous mets les rĂ©sultats en vrac car on passe aux pĂ©nos.

Lecteur n°3: Pourtant, c’est une superbe catĂ©gorie. Vous voulez un whisky ?

Lecteur n°2: Juste un doigt.

Lecteur n°3: Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?

L’auteur de la story: AprĂšs, on reprend par des qualif’ de la CAN qu’on avait entamĂ©s l’annĂ©e derniĂšre.

Capture d'écran 2025-04-01 172759

Lecteur n°2: Vous n’avez pas du cognac ?

L’auteur de la story: Et on se qualifie easy en finissant loin devant la GuinĂ©e Équatoriale et la Mauritanie.

Lecteur n°1: Ha ouais ! Je veux bien du cognac, moi aussi.

Lecteur n°3: Seulement si je peux dire la catégorie X Hamster que je regardais.

Lecteur n°1: Du coup, non ! Garde ton cognac !

L’auteur de la story: Pour la CAN, on tombe avec

Lecteur n°2: Joie !

Lecteur n°3: Parcimonie !

Lecteur n°1: Vos gueules !

Lecteur n°2: On tombe avec vos gueules. Ça ne veux rien dire, ça.

L’auteur de la story: Le Gabon, la Tunisie et le Sierra Leone.

Lecteur n°3: Pouf
 On en Ă©tait loin.

Lecteur n°1: Pas simple.

Lecteur n°3: Le jeu ?

Lecteur n°1: Je m’en fiche de ton jeu. Je parlais du tirage.

Lecteur n°3: Quel tirage ?

Lecteur n°1: Laisse tomber

L’auteur de la story: Un tirage plus compliquĂ© qu’il n’y parait.

Lecteur n°1: Voilà ! Je le disais.

Lecteur n°2: Quel suce-boule celui-là

L’auteur de la story: On revient ensuite aux qualif’ du CHAN. Bon, je mets les rĂ©sultats rapido !

Capture d'écran 2025-04-01 173630

Lecteur n°1: On s’en branle du CHAN.

Lecteur n°3: Pas que du CHAN

Lecteur n°1: Et
 Ferme-là. Tu me saoules

Lecteur n°3: Suce mes boules. Tocard

L’auteur de la story: Quelques matchs amicaux pour prĂ©parer la CAN qui se passe

Lecteur n°1: TU AS DIT QUOI ?

Lecteur n°3: Tu as trÚs bien entendu. Su-ce-mes-bou-les-to-card.

L’auteur de la story: Au Cameroun. Et ça se passe bien avec aucune dĂ©faite.

Lecteur n°2: Calmez-vous les gars ! On va avoir des emmerdes !

Lecteur n°1: Tu vas voir ce qu’il te dit le tocard ! Viens ! Viens !

Lecteur n°1: Ha tu veux en découdre fils de chien ?

L’auteur de la story: On se retrouve bientît pour

Lecteur n°2: Calmez-vous s’il vous plait.

On toque Ă  la porte.

Lecteur n°2: Voilà
 Ça toque à la porte

L’auteur de la story: Parler de la CAN.

Une voix derriÚre une porte imaginaire: Ouvrez ou on défonce tout.

Lecteur n°1: T’as qu’à tout dĂ©foncer enfoirĂ© de burnes.

Lecteur n°3: Putain
 T’es con, toi. C’est les modos !

Une voix derriÚre la porte imaginaire: Ok. On défonce tout !

Un fracas assourdissant se fait entendre.

L’auteur de la story: J’espĂšre faire ça bientĂŽt. Je vous rĂ©serve quelques petites surprises.

Deux hommes entre dans la piĂšce.

Le mec de droite: @Groot et @Rhino , modérateurs agrées. Coopérez ou on défonce tout.

Lecteur n°3: Vive la Russie !

Groot: Vite, Rhino, un bot ! Sors ton gun USA-great-again.

Lecteur n°3: Poutine en force !

Lecteur n°1: Vos grand-mÚre en shorts de bain, les modos !

L’auteur de la story: A bientît et d’ici là, passez de bons moments.

Groot: On tire sans sommations.

Les coups de feu retentissent. La fumée se dissipe et laisse apparaßtre Groot et Rhino avec, à leurs pieds, trois cadavres.

Groot: Allez ! On se barre ! J’ai un nouveau chapitre Ă  prĂ©parer.

Rhino: Bien chef. On fait quoi du récit ? On nettoie ?

Groot: Non, laisse en Ă©tat. Il n’a qu’à pas parler du CHAN ce blaireau

L’auteur de la story: Et merci de suivre ce rĂ©cit :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Insupportable, cette CHAN, me demande si on peut la dĂ©gager avec l’éditeur :smiley:
A la fin, dans ma story Ă©rythrĂ©enne, j’en parlais mĂȘme plus :wink:

1 « J'aime »

Punaise entre l’autre avec ses phacochĂšres et l’autre avec ses hamsters, quelle mĂ©nagerie !

1 « J'aime »