Jâai enlevĂ© personne chef promis. Enfin bon, on a peut ĂȘtre un sĂ©lectionneur digne de ce nom dĂ©sormais !
Alalala, ce Trevor, il sâen sort toujours !
Câest dĂ©finitivement parti en couillesâŠ
Au moins, on nâentendra plus parler de TrĂ©vor !
Jâai enfin rattrapĂ© mon retard sur cette story et jâavais vraiment loupĂ© quelque chose
Lâhumour, le choix des destinations, je kiffe
Réponse aux lecteurs
@celiavalencia Ben quoi, il a le droit dâĂȘtre heureux notre Trevor
@UnManager je te laisse aller au Nigeria et tu me dira
@volatil tu vas voir, on va faire de belles choses ensemble
@Sythax est-ce quâavoir plein dâenfants câest vraiment bien sâen sortir?
@CaptainAmericka Vu quâil vit au Nigeria, nous ne sommes pas Ă lâabri
@ZiyadFCM Merci de rejoindre cette aventure Nous sommes tout deux en Afrique maintenant
Merci Ă tous de suivre cette story!
Bon⊠Nouveau pays, nouveau continent (mĂȘme si je reste en OcĂ©anie via mon club). Donc, je vais vous prĂ©senter mes nouvelles aventures en commençant par une prĂ©sentation du Nigeria.
Le Nigeria, câest quoi?
Le Nigeria, câest un pays dâAfrique de lâOuest, indĂ©pendant depuis 1960 aprĂšs avoir Ă©tĂ© une colonie Anglaise. Câest le pays le plus peuplĂ© dâAfrique et le sixiĂšme Ă lâĂ©chelle mondiale avec 236 millions dâhabitants.
Le drapeau a Ă©tĂ© crĂ©e en 1960 pour lâindĂ©pendance du pays suite Ă un concours organisĂ© par le gouvernement. Le vert reprĂ©sente lâagriculture et le blanc, la paix et lâunitĂ©.
Le Nigeria possĂšde deux climats:
- au nord: le climat aride du Sahel
- au sud: le climat tropical avec la savane au centre et les forĂȘts tropicales sur les cĂŽtes
Le pays tient son nom du fleuve Niger qui le traverse et qui se jette dans lâOcĂ©an Atlantique au sud du Nigeria. La BĂ©nouĂ© est lâautre grand fleuve du pays et celle-ci est un affluent du Niger.
La Nouvelle-ZĂ©lande est composĂ©e de deux Ăźles principales: lâĂźle du Nord et lâĂźle du Sud (bravo lâoriginalitĂ©âŠ) mais aussi de 700 Ăźles plus petites.
La plus grande ville du pays est Lagos (16 millions dâhabitants et plus grande ville dâAfrique), sur la cĂŽte Atlantique mais la capitale est Abuja, au centre du pays (4 millions dâhabitants). Lagos Ă©tait la capitale jusquâen 1991, puis Abuja a Ă©tĂ© choisi pour Ă©quilibrer les pouvoirs ethniques et religieux, la ville Ă©tant situĂ©e Ă un endroit oĂč aucune ethnie nâĂ©tait dominante contrairement Ă Lagos.
Avec ses 236 millions dâhabitants, dur de mettre tout le monde dâaccord sur une langue officielle. Câest lâanglais qui sera choisi mais elle reste peu parlĂ©e de la population. Il existe Ă©galement quatre langues nationales: le yoruba, lâhaoussa, lâigbo et le peul. Ce sont les langues des quatre ethnies majoritaires du pays. Elles sont enseignĂ©es Ă lâĂ©cole et chaque Ă©lĂšve doit en apprendre une en plus de lâanglais. Mais au total, il y a 522 (!!!) langues parlĂ©es au Nigeria. Le français est Ă©galement obligatoire Ă lâĂ©cole, le pays nâĂ©tant frontalier que de pays francophones.
Le Nigeria est le pays qui a le plus de ressortissant qui essaient de traverser la Méditerranée.
La population est presque partagĂ©e entre deux religion: lâislam (53%) et le catholicisme (45%).
Et le Nigeria dans le sport?
Le Nigeria est un grand pays de basket. Et le pays a fourni Ă la NBA un trĂšs grand joueur: Hakeem Olajuwon. Bien quâayant jouĂ© pour les USA et devenu champion olympique avec cette sĂ©lection, Hakeem est nĂ© Ă Lagos. Il jouera entre 1984 et 2001 pour les Rockets avec qui il remportera deux titres NBA (en 1994 et 1995). Il finira sa carriĂšre aux Raptors. Tout ça en ayant dĂ©butĂ© le basket à ⊠17 ans!
Pour en revenir au Nigeria, lâĂ©quipe nationale fut la premiĂšre Ă©quipe dâAfrique Ă battre la Team US (90-87 en 2001) et a remportĂ© en 2015 le titre de champion dâAfrique.
Si vous connaissez Rasta Rocket, voici une histoire similaire: le Nigeria fut le premier pays Africain Ă qualifier une Ă©quipe de bobsleigh pour les JO dâhiver (en 2018).
Ok, câest cool tout ça. Mais, et le foot au Nigeria?
Au Nigeria, le football est le sport majeur, le sport numĂ©ro 1: la sĂ©lection a gagnĂ© plusieurs fois la CAN, est un habituĂ© de la Coupe du Monde et son championnat est dâun trĂšs bon niveau. Le club phare du pays, Enyimba, a remportĂ© la Champions League en 2003 et 2004 et Heartland a Ă©tĂ© finaliste en 2009.
Mais le fait majeur du football NigĂ©rian est la mĂ©daille dâor remportĂ©e par la sĂ©lection aux JO de 1996. Les Super Eagles, leur surnom, rentraient dans lâhistoire en devenant le premier pays Africain Ă remporter lâor olympique en football.
Quand je rĂ©cupĂšre lâĂ©quipe, elle est 15e au classement FIFA, entre les Ătats-Unis et le Japon. Un joli classement!
Le recormand de sélections (130 sélections) est Samuel Chukwueze et le meilleur buteur de la sélection (67 buts) est Victor Osimhen.
Samuel Chukwueze, formĂ© au FC Diamond, sera repĂ©rĂ© par Villareal oĂč il fera toute sa carriĂšre. Il est dĂ©sormais Ă la retraite aprĂšs avoir participĂ© au Mondial 2034 avec sa sĂ©lection.
Victor Osimhen est plus connu que son compatriote. RepĂ©rĂ© lors dâun Mondial U17, il signe Ă Wolfsburg. Puis il enchainera avec Charleroi, Lille, Naples, Al Ittihad et lâOM. Câest Ă ce moment-lĂ quâil prend sa retraite internationale, lui aussi aprĂšs la Coupe du Monde 2034. Il vient de signer Ă Al Jazeera, aux Ămirats Arabes Unis.
Je devrai donc me passer de ces deux joueurs.
Quand je prends en charge lâĂ©quipe, elle est composĂ©e de quelques trĂšs bons joueurs:
-Victor Eletu: Le milieu de terrain NigĂ©rian fera toute sa carriĂšre au Milan AC. FormĂ© au club, il connaitra une ascension fulgurante jusquâĂ devenir titulaire puis pilier de son Ă©quipe. Avec celle-ci, il a dĂ©jĂ remportĂ© la coupe dâItalie et la Conference League. Mais on se dit que ce nâest quâun dĂ©but.
-Tim Iroegbunam NĂ© en Angleterre, ce milieu de terrain a choisi la sĂ©lection de son pays natal dans un premier temps et gagnera le championnat dâEurope espoir 2022. AprĂšs WBA, QPR et Aston Villa oĂč il jouera peu, il dĂ©cide de sâexpatrier et signe Ă Chypre, dans le club de Pafos. Pour la premiĂšre fois de sa carriĂšre, il joue rĂ©guliĂšrement et performe tellement quâil nây reste quâun an: lâAS Monaco le recrute. De retour au trĂšs haut niveau, il dĂ©couvre la Champions League mais nâest pas souvent titulaire. Il ne fera quâune saison en principautĂ© et partira Ă Reims. Et lĂ , câest la vĂ©ritable Ă©closion. Il va devenir un joueur important du Stade de Reims. A la fin de la saison 2028, le LOSC lâachĂšte pour 35MâŹ. Avec le club Nordiste, il finira deux fois sur le podium. Il signe Ă SĂ©ville Ă la fin de la saison 2029-2030, club oĂč il joue toujours.
-Moses Wahab: Ce gardien est un surdouĂ©: formĂ© au club de Doma United (au Nigeria), il connaitra sa premiĂšre sĂ©lection Ă 19 ans. Rapidement repĂ©rĂ© alors quâil est la star du championnat local, Moses sâenvole pour lâĂ©tranger et signe Ă Emirates, en Arabie Saoudite, pour 300 000⏠seulement. AprĂšs deux saisons dâun trĂšs bon niveau, le LOSC lâachĂšte pour 6MâŹ. Mais il restera le gardien numĂ©ro 2 du club et cette situation lui dĂ©plait. Il dĂ©cide alors de quitter le club et trouve refuge au FC Köln (Allemagne) qui lâachĂšte pour 6M⏠également. En Bundesliga, le gardien fait quatre excellentes saisons jusquâĂ devenir le meilleur gardien de la division.
-Maxwell Owolabi: Ce milieu de terrain, nĂ© au Nigeria mais anglo-nigĂ©rian, fut formĂ© Ă Bristol oĂč il joue toujours. PrĂȘtĂ© une saison Ă Mansfield (en League One), il trouvera dans ce prĂȘt une premiĂšre saison rĂ©ussie, ce qui lui permet de dĂ©crocher ses premiĂšres capes en sĂ©lection. De retour Ă Bristol (en Championship), il obtient la montĂ©e en Premier League. Cette saison dans lâĂ©lite Anglaise sera une rĂ©ussite sur le plan personnel, un naufrage sur le plan collectif, la relĂ©gation Ă©tant prĂ©sente en fin de saison. MalgrĂ© cela Maxwell dĂ©cide de rester Ă Bristol et lâavenir lui donne raison: une nouvelle montĂ©e, oĂč il est un cadre indispensable, et une nouvelle saison de Premier Leagye rĂ©ussie avec, malheureusement, une nouvelle relĂ©gation Ă la clĂ©. Mais pour Maxwell, lâavenir semble encore prometteur.
Au rang des légendes de la sélection (et il y en a énormément), on retrouve des joueurs comme :
-Jay-Jay Okocha (qui a joué à Fenerbahce, au PSG et à Bolton dans les années 90-2000; photo plus bas)
- John Obi Mikel (grand joueur du Chelsea des années 2000-2010 avec qui il gagnera une Champions League)
-Victor Ikpeba (attaquant du grand Monaco de la fin des années 90)
LâĂ©quipe joue au Moshood Abiola National Stadium (Ă Abuja), stade multi-sport dâune capacitĂ© de 60 500 places, construit entre 2000 et 2003.
Passons Ă lâhistorique de cette sĂ©lection.
Comme je le disais plus haut, le Nigeria est trĂšs souvent au Mondial, ne loupant que deux Ă©ditions depuis leur premiĂšre participation en 1994. LâĂ©quipe nâa jamais dĂ©passĂ© le stade des 8e de finale. Câest un gros challenge qui mâest proposĂ©.
Lors de la derniĂšre Ă©dition, les Super Eagles finiront 2e dâun groupe plutĂŽt facile (Italie, Honduras et Ămirats Arabes Unis) avant dâĂ©liminer le Pays de Galles en 16e de finale et de tomber face Ă lâEspagne en 8e (0-2).
Trois fois vainqueur de la CAN, le peuple NigĂ©rian est impatient. La derniĂšre victoire remonte en effet Ă 2013 et câĂ©tait il y a 21 ans. Une Ă©ternité⊠Surtout que sur les derniĂšres Ă©ditions, hormis 2029, le Nigeria nâa pas brillĂ©.
Le défi sera de les ramener au sommet du continent!
Alors, prĂȘt Ă me suivre dans cette aventure avec un ancien gĂ©ant dâAfrique?
Carrément partant !!
Quâa fait Moses Simon dans lâhistoire de la sĂ©lection ? Si tu lâas stp ?
Je te dis ça demain quand je remets FM en route (et si jây pense
)
Fais nous revivre la grande Ă©poque dâIkpeba, Daniel Amokachi, Kanu, Taribo West, Finidi George, Sunday Oliseh, âŠ
Une Ă©quipe que jâadorais quand jâĂ©tais jeune et que des petites dans les vieilles versions de FM !
Ăclate toi bien et amĂšne les le plus haut possible.
Réponse aux lecteurs
@CaptainAmericka je suis beaucoup trop loin dans la partie et Moses Simon nâest plus dans lâhistorique. Sorry
@Sythax Jâai adorĂ© cette Ă©quipe aussi. En 1998, aprĂšs la France et avec le Maroc, câĂ©taient mes chouchous. Ils avaient battus de bien faibles Espagnols!
Le sĂ©lectionneur de lâĂ©quipe nationale du Nigeria, Toopil, avait dĂ©cidĂ© de se dĂ©tendre aprĂšs une annĂ©e Ă©puisante. Rien de mieux quâun bon safari dans la savane nigĂ©riane pour oublier la pression des supporters et les journalistes trop curieux.
Mais alors quâil admirait un troupeau de zĂšbres, un rugissement terrifiant dĂ©chira lâair. Un lion gigantesque, une criniĂšre digne dâun rockeur des annĂ©es 80, sortit des hautes herbes. Ses yeux brillaient dâune faim fĂ©roce.
Toopil eu un mouvement de recul et chercha le fusil sous le siÚge de la voiture: « Je suis trop jeune pour finir en snack de félin ! »
Le lion regardait Toopil. Il avait lâimpression quâil allait manger dans un restaurant Michelin. Le lion se prĂ©para Ă bondir et Toopil, nâayant pas trouvĂ© le fusil, dans un instinct de survie digne dâun dernier tir au but en finale de Coupe du Monde, leva les mains et cria : « ATTENDS ! Parlons-en dâabord ! »
Toopil se dit quâil devenait fou mais bizarrement, le lion sâassit et rĂ©pondit dâune voix caverneuse: « Quoi ? Toi, tu veux nĂ©gocier avec moi ? »
Toopil se dit quâil devenait fou. Il venait dâentendre un lion parler. Il se pinça pour vĂ©rifier que ce nâĂ©tait pas un rĂȘve. Et comme il eu bien mal, il se rendit compte quâil Ă©tait bien dans le monde rĂ©el. « Bien sĂ»r ! On est en dĂ©mocratie ici, non ? Je suis coach de lâĂ©quipe du Nigeria, le pays oĂč tu vis toi aussi ! Coach de football ! Tu connais le foot ? »
« Tu me prends pour un imbécile? Je vais te bouffer ! » répondit le lion.
Toopil prit peur: « Attends ! Attends ! Tiens, tu veux du café ? On peut discuter.
Le lion: je suis plus thé.
Toopil: Tiens, regarde jâen ai ici. Tu veux une tasse de quelle couleur ?
Le lion: Blanche, ça ira »
Toopil servit un thĂ© au lion qui sâallongea. Puis ce dernier dit: « Alors, tu es le sĂ©lectionneur du Nigeria ? Hmmm⊠Dâaccord. Je vais te laisser une chance. Jâai suivi ta nomination Ă la radio avec mon cousin Simba. Mais pas les rĂ©sultats suivants. Si ton Ă©quipe a bien jouĂ©, je ne te mange pas. Si elle a Ă©tĂ© nulle⊠eh bien, câest barbecue de coach ce soir ! »
Toopil sentit le souffle du lion et une goutte de sueur perler sur son front. Il tenta de faire le bilan de sa performance:
« Alors, heu⊠On a commencĂ© par un match nul contre la CĂŽte dâIvoire en match amical. »

Le lion grogna: « Oui⊠mais câest un peu ennuyeux de ne pas gagner Et dâencaisser trois buts⊠»
Toopil reprit vite la parole en Ă©vitant de parler de nourriture: « Attends, attends, ce nâest quâune mise en bou⊠Un apĂ©ri⊠Heu⊠Un dĂ©but. Je ne connaissais pas encore lâĂ©quipe. DerriĂšre, on a jouĂ© les qualifâ pour la CAN. Et on a dĂ©vor⊠Heu⊠Bien battu nos adversaires. Regarde sur mon tĂ©lĂ©phone les beaux rĂ©sultats que lâon a eu en octobre ! »

« Câest vrai, admit le lion. Ce sont des rĂ©sultats solides. »
Toopil sentit un mince espoir et plus confiant, lùcha: « en plus, on a marqué beaucoup de buts sans en encaisser. »
Le lion hocha la tĂȘte, lâair pensif. « Mouais⊠Les adversaires ne sont pas non plus monstrueux. Tu as fait quoi au match suivant? »
Toopil déglutit. « On a fait match nul contre la Guinée-Bissau. Et à domicile⊠»

Un silence pesant tomba sur la savane. Le lion ferma les yeux, comme sâil rĂ©flĂ©chissait. Puis il rouvrit ses paupiĂšres dorĂ©es et grogna : « tu nâas pas perdu. Ăa fait de toi un bon coach mais un grand coach lâaurait emportĂ© ! »
Il se rapprocha lentement. Toopil, paniqué, chercha une derniÚre carte à jouer.
« ATTENDS ! Il restait un dernier match. On sâest rattrapĂ© et on a battu largement la Mauritanie. Et Ă lâextĂ©rieur. »

Le lion sâarrĂȘta net. « Vous ĂȘtes en tĂȘte du groupe, pour lâinstant ? »
Toopil hocha la tĂȘte pour signifier que câĂ©tait le cas.
Le lion fit quelques pas en arriĂšre, pensif. Puis il laissa Ă©chapper un soupir. « Bon⊠tu tâen sors bien, humain. Tu es sauf⊠pour cette fois. »
Toopil hocha frĂ©nĂ©tiquement la tĂȘte. « Merci, merci ! »
Le lion fit demi-tour et disparut dans les hautes herbes.
Toopil, encore tremblant, se jura de ne plus jamais aller en safari. Et surtout, de toujours aligner son meilleur onze⊠au cas oĂč un autre lion fan de foot voudrait faire le bilan de sa saison.
Punaise, câest dangereux la vie de @toopil
Whaaa ! Il a mange quoi le Toopil ? réussir à parler avec un lion !
Bordel, je connais cette rĂ©plique mais je ne sais plus dans quel film ou sĂ©rie jâai vu ça !
Je ne suis pas sĂ»r de ce que je viens de lireâŠ
Putain tâes reparti loin encore
CâĂ©tait donc Kovu le lion, sâil se dit le cousin de Simba
Réponse aux lecteurs
@volatil câest pas de tout repos en effet
@celiavalencia il nâa rien mangĂ© mais sĂ»rement beaucoup bu et beaucoup fumĂ© Pour la rĂ©plique, aucune idĂ©e. La phrase mâest venue comme ça.
@Sythax Si, si. Tu as bien lu
@CaptainAmericka Je suis incollable sur le roi lion grĂące Ă mon fils. Il mâa trainĂ© presque de force pour voir Mufasa (qui Ă©tait pas trop mal, avouons-le)
Merci Ă tous de suivre cette story!
Aujourdâhui, le post sera un peu spĂ©cial. Il sâest dĂ©roulĂ© 10 ans dans ma partie. Et si vous avez suivi mes aventures, vous ignorez totalement ce qui se passe ailleurs dans le Monde. Alors je fais un petit bilan des cinq derniĂšres annĂ©es! (le bilan des 5 ans est ici: bilan des cinq ans ) Vous pouvez ouvrir la partie que vous voulez, ça Ă©vite de se taper des passages dont vous nâavez pas envie
On commence par la zone CONCACAF
CONCACAF
Gold Cup
AprĂšs la JamaĂŻque sur lâĂ©dition prĂ©cĂ©dente, le Suriname crĂ©e la grosse surprise en remportant lâĂ©dition 2029 face au Mexique. Mais les deux grosses cylindrĂ©es de la zone CONCACAF reprennent le contrĂŽle des opĂ©rations en remportant les deux Ă©ditions suivantes, Ă chaque fois contre le Canada.
CONCACAF Champions Cup
Des finales 100% composĂ©es de clubs de MLS ou de clubs Mexicains. Les AmĂ©ricains remportent (ENFIN) la compĂ©tition avec le LA Galaxy. Ils rĂ©cidivent deux ans plus tard et aprĂšs une finale perdue. CĂŽtĂ© Mexicain, seul Tigres et America sâimposent. Les autres nations nâexistent pas tant la concurrence des deux gĂ©ants de la zone CONCACAF est rude!
On part en Amérique du Sud
Amérique du Sud
Copa America
Grosse surprise en Copa America oĂč ce sont les Ătats-Unis qui sâimposent. Une premiĂšre pour une nation non affiliĂ©e Ă la CONMEBOL et participant Ă la compĂ©tition comme invitĂ©. Pire encore: le Mexique, autre invitĂ©, Ă©tait finaliste. Câest la Gold Cup ou⊠?
Copa Libertadores
AprĂšs une domination Argentine (que lâon peut voir dans le bilan des cinq ans), on retrouve les clubs BrĂ©siliens au sommet de la Copa Libertadores. Boca et River viendront stopper cette hĂ©gĂ©monie en remportant les deux derniĂšres Ă©ditions.
Un petit tour en Afrique, oĂč je suis sĂ©lectionneur
Afrique
CAN
AprĂšs une 2e victoire dâaffilĂ©e pour le Ghana (avec une victoire Ă domicile sur lâĂ©dition que lâon voit ici), le SĂ©nĂ©gal fait coup double Ă son tour. La RD Congo perd deux finales dâaffilĂ©e. Dur⊠On remarque que ma nouvelle sĂ©lection (le Nigeria) a terminĂ© 3e en 2029.
CAF Champions League
LâES Tunis fait une razzia sur cette compĂ©tition avec 4 victoires en 6 Ă©ditions. Seuls le CS Sfax (encore des Tunisiens) et Orlando Pirates arrivent Ă stopper cette hĂ©gĂ©monie. Avec une prĂ©sence dâau moins un club Ă chaque finale (et mĂȘme une finale 100% Tunisienne), la Tunisie impose sa domination continentale sur les compĂ©titions de clubs.
LâAsie
Asie
Asian Cup
Face au tenant du titre, lâIran remporte la seule compĂ©tition qui sâest dĂ©roulĂ©e durant les cinq ans.
AFC Champions League
Une compétition trÚs équilibrée car les vainqueurs viennent de plusieurs nations: Corée du Sud, Qatar, Emirats Arabes Unis, Japon et enfin Arabie Saoudite.
LâOcĂ©anie, lĂ oĂč je vis, oĂč jâentraĂźne et oĂč jâai beaucoup entraĂźnĂ© par le passĂ©!
Océanie
OFC Nations Cup
Toujours pas de surprise dans cette compĂ©tition. La Nouvelle-ZĂ©lande domine la zone OcĂ©anie (jâĂ©tais sĂ©lectionneur lors du titre de 2033).
OFC Champions League
Aucune surprise lĂ non plus: que des vainqueurs NĂ©o-ZĂ©landais. Et quasi que des finales 100% NĂ©o-ZĂ©landaises Ă©galement. Seul Rewa (Fidji) arrivera Ă atteindre la finale (perdue 7-0 quand mĂȘmeâŠ). Et coucou, on voit lâEastern Suburbs en 2033. Effectivement, câest la finale que jâai perdu en tant que coachâŠ
On commence par la plus prestigieuse de toutes, jâai nommĂ© le Championnat dâEurope des Nations.
Euro
OrganisĂ© en Turquie, lâEuro est remportĂ© par lâItalie. Une nation dont on va vite reparler.
Il y a aussi la Ligue des Nations, bien moins prestigieuseâŠ
Ligue des Nations
La France perd deux finales, dont une quand je suis Ă leur tĂȘte (Ă©dition 2030). AprĂšs lâAngleterre, câest la pĂ©ninsule IbĂ©rique qui sâoffre le trophĂ©e avec lâEspagne puis le Portugal.
Passons aux compétitions de clubs.
Champions League
LâEspagne, dernier bastion de rĂ©sistance avant lâultra-domination des Anglais? On dirait bien. On trouve mĂȘme une finale 100% Anglaise avec un City-Brighton.
Europa League
LĂ aussi, on trouve une trĂšs forte prĂ©sence Anglaise avec les victoires de Brighton, Tottenham et United. Mais câest plus Ă©quilibrĂ© quâen Champions League, et heureusement. Et surtout, les clubs Français se montre avec une victoire de lâOM et une dĂ©faite en finale pour lâOL et Nice.
Europa Conference League
On avait vu des clubs Anglais, Français, Espagnols et Italiens remporter les compĂ©titions prĂ©cĂ©dentes. Et les Allemands? Heureusement, il y a lâEuropa Conference League. Le SC Freiburg bat Montpellier (!!!) en finale et offre un titre Ă lâAllemagne. Rennes gagne aussi un trophĂ©e et plus surprenant encore: La Spezia. Pour nos amis Belges (coucou @Sythax @Nehoc et @celiavalencia ), Gent joue une finale en 2031 tout comme lâEtoile rouge (vous mâexcusez dâavoir francisĂ© le nom, ĂȘtre impur que je suis )
Coupe du Monde des clubs
100% Europe. Le Bayern et le PSG remporte un titre, à chaque fois en battant City. Et à chaque fois quand la compétition est organisée dans leur pays. Il faut bien ça pour battre les Anglais
Jeux Olympiques
Jâavais dit quâon reparlerait de lâItalie. La sĂ©lection olympique remporte les JO de Brisbane, en Australie. Toujours pour nos amis Belges, votre sĂ©lection semble avoir de lâavenir avec cette 3e place.
Angleterre
City continue sa domination, coupĂ©e parfois par dâautres clubs qui sâinvitent au sommet: Newcastle, Arsenal et Tottenham. Dâailleurs, sur la fin du quinquennat, câest la premiĂšre fois depuis 2017 que City passe deux ans sans remporter le titre (!!!).
Belgique
Voilà enfin un championnat bien équilibré
MĂȘme si le Cercle Brugge squatte le podium (sauf en 2033, annĂ©e du surprenant titre de Charleroi), on voit quand mĂȘme une belle diversitĂ© de clubs.
Ecosse
Je vais aller en Ăcosse pour casser le binĂŽme de champion qui se le passe un an sur deux Plus sĂ©rieusement, en 2032, Hearts a failli rĂ©ussir, ne perdant le titre quâĂ cause⊠dâun moins grand nombre de buts inscrits que les Rangers⊠Ăa y Ă©tait presque. Mais ce presque exploit sera sans lendemain.
Espagne
Heureusement que le Barca vient sâinterposer, sinon ce serait chiant La star du Real est dâailleurs un joueur Ă qui jâai offert sa premiĂšre sĂ©lection en Bleu lorsquâil jouait Ă Reims
Italie
La Juve et lâInter se partageaient les titres, câest terminĂ©. Le Napoli (nommĂ© Parthenope) sâest invitĂ© Ă la fĂȘte! On peut noter la surprenante 3e place de Lecce (nommĂ© Salento ici) en 2031.
Portugal
Au Portugal, si Benfica rĂšgne en maĂźtre, Porto et le Sporting arrivent quand mĂȘme Ă gratter un titre chacun.
Ligue 1
Le suspense en Ligue 1
Le classement de la L1 Ă la fin de la saison 2033-2034:
Pas dâĂ©quipes surprenantes par rapport Ă IRL si ce nâĂ©tait le retour de Sochaux en Ligue 1.
Ligue 2
Petite surprise de voir CrĂ©teil en L2 (mĂȘme sâils redescendent). On peut noter le titre du FC Nantes qui fera plaisir Ă @CaptainAmericka
National
Le National est toujours plein de surprises comme les relégations de Pau et de Dunkerque, pourtant en L2 en début de partie.
Un petit point sur les équipes qualifiées
Equipes qualifiées
On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.
Participe Ă son premier Mondial:
- la Syrie
Une seule Ă©quipe qui est novice Ă ce niveau et câest lâĂ©quipe Syrienne qui finira derniĂšre dâune groupe trĂšs compliquĂ©: Pays-Bas, Nigeria et Croatie.
Les invités surprises:
- Honduras
- Turquie
Ces deux équipes étaient absentes depuis longtemps en Coupe du Monde: depuis 2014 pour le Honduras, depuis 2002 (!!!) pour la Turquie. Les deux font leur retour mais seront éliminées en phase de groupe. Le Honduras était tombé dans mon groupe quand je dirigeais la France.
Les absents de marque:
- lâEgypte
- la RD Congo
- le Suriname
- la ThaĂŻlande
LâEgypte reste un gros morceau en Afrique et sort en phase de play-off, au profit du Mali. La RD Congo, finaliste de la derniĂšre CAN, reste Ă quai derriĂšre lâAlgĂ©rie qui va au Mondial.
En zone CONCACAF, le Surinam reste le tenant du titre de la Gold Cup mais ne rĂ©siste pas au rĂ©veil des Ătats-Unis et Ă la rayonnante Ă©quipe de JamaĂŻque.
Et enfin, la ThaĂŻlande, rĂ©cent champion dâAsie, Ă©tait-elle juste le coup dâune annĂ©e? Lâavenir nous donnera la rĂ©ponse.
Place à la compétition!
Premier tour
Quelques surprises mais pas de réel exploit:
- la JamaĂŻque qui termine devant la CorĂ©e du Sud et le Ghana (champion dâAfrique en titre)
- les qualifications de lâOuzbĂ©kistan, de lâĂcosse et de lâArabie Saoudite
- -lâIrlande, le Chili, la CĂŽte dâIvoire et la SuĂšde qui terminent en tĂȘte de leur groupe
- la Nouvelle-ZĂ©lande est Ă©liminĂ©e. Il nây a plus dâĂ©quipes dâOcĂ©anie en lice.
Phase à élimination directe
-
16e de finale: la France qui perd face au Brésil signe mon licenciement
Le Nigeria sort lâAllemagne, tenante du titre, et le Mexique sâoccupe de la SuĂšde en marquant 4 buts en prolongations. LâIrlande, autre Ă©quipe surprise du premier tour, est sortie par le Maroc. Nos amis Belges prennent lâeau face Ă lâorganisateur Espagnol et la JamaĂŻque continue de rĂȘver en sortant lâOuzbĂ©kistan. Le Japon et lâArabie Saoudite sortants Ă©galement, lâAsie disparait du Mondial.
-
8e de finale: Stop pour la JamaĂŻque sortie par les Argentins. Le Nigeria, tombeur de lâAllemagne, bute sur lâItalie et le BrĂ©sil sur son cousin Portugais. Mais outre lâArgentine, lâAmĂ©rique du Sud est Ă lâhonneur avec le Chili et la Colombie. Avec les Ă©liminations du Maroc et du Mexique, lâAfrique et la CONCACAF disparaissent du Mondial.
-
Quarts de finale: Heureusement quâil reste lâArgentine pour ne pas avoir quatre Ă©quipes EuropĂ©ennes en demi-finale. Dans le choc entre Anglais et Italiens, ce sont ces derniers qui sâimposent Ă la surprise gĂ©nĂ©rale. LâEspagne continue son parcours dans son Mondial.
-Demi-finales: Dans une demi-finale dâĂ©quipe pas attendues Ă ce niveau, lâItalie lâemporte face au Portugal. Dans lâautre match, lâArgentine sort le pays organisateur.
- Finale: Mais en finale, lâItalie jubile. AprĂšs quelques annĂ©es de disette, la Squadra Azzurra est de retour au sommet de la planĂšte football. Incredibile!
Un petit point sur les Ă©quipes qualifiĂ©es dâun Mondial auquel assistera le dĂ©sormais si connu Trevor!
Equipes qualifiées
On na va pas faire le listing mais juste signaler quelques petites choses.
Participe Ă son premier Mondial:
- La ThaĂŻlande
Et finalement, mĂȘme si leur victoire en coupe dâAsie commence Ă dater, la ThaĂŻlande arrive enfin Ă se qualifier pour un Mondial.
Les invités surprises:
- La Pologne
- La Slovénie
- Le Pays de Galles
- HaĂŻti
La Pologne et la SlovĂ©nie Ă©taient aux abonnĂ©s absents depuis de longues annĂ©es. Elles fĂȘtent leur retour sur la grande scĂšne mondiale tout comme le Pays de Galles qui rĂ©alise quelques coups dâĂ©clats mais peine Ă confirmer sur la durĂ©e. Câest pourtant ce quâils ont fait pour se qualifier au Mondial Japonais.
Haïti se qualifie dans une zone CONCACAF toujours trÚs serrée.
Les absents de marque:
- lâEgypte
- la RD Congo
- le Burkina Faso
- le Costa Rica
- le Suriname
- le Qatar
- la SuĂšde
LâEgypte, finaliste de la derniĂšre CAN, reste une nouvelle fois Ă quai⊠Mais tout comme la RD Congo dont le niveau baisse ces derniĂšres annĂ©es. Le Burkina Faso a longtemps Ă©tĂ© une Ă©quipe solide en Afrique mais lĂ aussi, le niveau est en baisse.
Le Costa Rica est sorti par le Canada et le Suriname dans un groupe de costaud. Mais le Suriname restera à quai au tour suivant échouant face au Canada et à la Jamaïque dans un nouveau groupe trÚs relevé.
Le Qatar se fait surprendre dans la zone Asie et termine derriĂšre lâAustralie, la ThaĂŻlande et lâOuzbĂ©kistan.
En Europe, la SuĂšde Ă©tait certes dans le groupe de lâEspagne, mais finira 3e derriĂšre⊠le Luxembourg!
Place à la compétition!
Premier tour
Dans le groupe A, je dirigeais la Nouvelle-Zélande. Je termine dernier du groupe. Mon élimination marque la fin de la présence Océanienne dans ce Mondial.
Autrement, on peut noter quelques petites choses:
- lâIran, champion dâAsie en titre, finit dernier de son groupe (Irlande, CĂŽte dâIvoire, Croatie)
- la SlovĂ©nie sâoffre une qualification dans un groupe dominĂ© par le champion dâAfrique SĂ©nĂ©galais
- le Pays de Galles vit un conte de fée et se qualifie pour le tour suivant
Phase à élimination directe
-
16e de finale: le Pays de Galles voit son rĂȘve sâarrĂȘter brutalement. Le Nigeria, lâĂ©quipe que je dirigerai aprĂšs ce Mondial, lâemporte. La SlovĂ©nie nâira pas plus loin non plus, battue par le BrĂ©sil. LâArgentine, finaliste en 2030, est sortie par la Turquie en prolongations. LâAfrique du Sud continue sa route en battant les USA, tout comme lâUkraine en Ă©cartant lâIrlande. LâannĂ©e de lâAfrique? Pas pour le Ghana qui est battu par la CorĂ©e du Sud. Et enfin, lâorganisateur Japonais est toujours lĂ aprĂšs sa victoire contre le Portugal.
-
8e de finale: Le Nigeria est tombĂ© aprĂšs ce quart de finale perdu face Ă lâEspagne. Cela fera sauter son sĂ©lectionneur qui sera remplacĂ© par votre serviteur. LâAfrique du Sud gagne un incroyable duel contre lâUkraine et le Japon est Ă©liminĂ© par le Mexique. Et comme la CorĂ©e du Sud chute aussi, il nây a plus dâĂ©quipes Asiatiques en lice. Et enfin, la France chute une nouvelle fois face au BrĂ©silâŠ
-
Quarts de finale: Câest au tour des Belges de tomber face au BrĂ©sil, derniĂšre Ă©quipe Sud-AmĂ©ricaines en lice. Pour lâAfrique en tout cas, câest terminĂ© avec les Ă©liminations du SĂ©nĂ©gal et de lâAfrique du Sud. LâItalie, tenante du titre, est toujours lĂ aprĂšs sa victoire dans un choc contre lâEspagne.
-Demi-finales: Un match EuropĂ©en et un match dâAmĂ©rique latine. Dans ce dernier, le Mexique sâoffre sa premiĂšre finale. Ce sera contre le tenant Italien qui a battu lâAngleterre aux pĂ©nos.
- Finale: Et câest encore lâItalie qui lâemporte face Ă une solide Ă©quipe Mexicaine. LâItalie signe le premier doublĂ© depuis le BrĂ©sil (1958 et 1962).
Que sont-ils devenus?
Sélection des Samoa Américaines
Ils restent au fond du trou. Au final, ils auront vĂ©cu leurs meilleures annĂ©es sous mes ordres. Ils finissent dernier de leur groupe aux Jeux du Pacifique 2031 et des Ă©liminatoires de la Coupe dâOcĂ©anie 2032.
DurâŠ
Sélection olympique du Mali
Ils avaient loupés les JO de Los Angeles. Ont-ils été à Brisbane?
Et bien, non. Ils ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s en qualifâ de la CAN U23 par lâAlgĂ©rie.
Ils rĂ©cidivent en 2034, mais face au Maroc cette fois-ciâŠ
Angkor Tiger
Jâen avais fait le meilleur club Cambodgien et je les avais emmenĂ© au triplĂ©. On les avait quittĂ© au bilan des cinq ans sur un titre. Que sont-ils devenus par la suite?
Et bien, il nây aura pas de nouveau titre. Ni en championnat (deux fois deuxiĂšme), ni en coupe (deux fois finaliste). Bien tristeâŠ
Fidji
Câest compliquĂ© quand on fait face Ă une zone oĂč la Nouvelle-ZĂ©lande est lâarchi-favori. Et pourtant, en demi-finale des Jeux du Pacifique 2031, câest aux pĂ©nos que les NĂ©o-ZĂ©landais sâen sortiront.
Pour la Coupe dâOcĂ©anie 2032, les Fidji nâauront pas lâoccasion de dĂ©fier les All Whites en finale. Ils seront sortis en demi-finale par la Nouvelle-CalĂ©donie.
Ils iront en finale des qualifications pour la Coupe du Monde, mais le rĂȘve passera trĂšs vite aprĂšs un match aller perdu 6-1.
Cette finale ouvre quand mĂȘme les portes du barrage de la Coupe du Monde, barrage perdu 3-0 contre lâIrakâŠ
France
Sur la Coupe du Monde 2034, le bilan est plus haut.
Pour lâEuro 2032, la France sera Ă©liminĂ©e en 8e par la Suisse⊠aux pĂ©nos.
Rien sur la Nouvelle-Zélande que je viens de quitter.
Et voilĂ , câest terminĂ©! Au prochain post, on revient Ă ma story normale et on parlera de de lâEastern Suburbs (oui, nâoubliez pas que je suis en poste en Nouvelle-ZĂ©landeâŠ).
Câest gentil de penser Ă nous.
Mais câest le Club Brugge pas le Cercle ! Câest pas pareil. Câest comme si tu mĂ©langeais City et United !
En plus, lâĂ©tĂ© dernier en allant Ă Bruges, jâai fait gaffe Ă ne pas faire lâerreur en parlant Ă tes compatriotes (et je suis revenu avec un fanion de lâun des deux clubs )
Enfin un trophée pour le FC Nantes⊠Bon, une Ligue 2
Dans certains championnats, ça donne envie de partir avec une Ă©quipe et dâaller foutre le bordel dans la domination (Allemagne, Ecosse, EspagneâŠ)
Réponse aux lecteurs
@CaptainAmericka Câest mieux que rien, la L2 En effet, pourquoi pas des dĂ©fis pour plus tard
Lâauteur de la story: Bonjour Ă tous les copines, aujourdâhui, un petit post pour parler du Nigeria.
Lecteur n°1: Il nâavait pas dit Ă la fin du post prĂ©cĂ©dent quâil parlerait de lâEastern Suburbs ? Il se fout de notre gueule ou quoi ?
Lecteur n°2: En plus, il nous a appelĂ© les copinesâŠ
Lâauteur de la story: Ce sera ma premiĂšre saison complĂšte avec cette sĂ©lection.
Lecteur n°2: On sâen branle.
Lecteur n°1: Ouais, on veut lâEastern Suburbs, nous.
Lecteur n°2: Ha non⊠Je mâen branle aussi.
Lecteur n°3: Tu fais quoi là ?
Lecteur n°1: Tâes qui toi ?
Lecteur n°3: Apéro ?
Lecteur n°2: Allez⊠Câest pas de refus !
Lâauteur de la story: Au programme, quelques matchs amicaux, du CHAN, de la CAN. Et voilĂ , on y va ?
Lecteur n°2: Tu lâĂ©coutes encore, toi?
Lecteur n°3: Qui ? Kate ?
Lecteur n°2: Mdr tâes con. Non, lâauteur de la story.
Lecteur n°3: Ha parce quâon est sur une story ? Autant pour moi.
Lâauteur de la story: Et lâannĂ©e commence par un match amical contre le SĂ©nĂ©gal.

Lecteur n°2: On Ă©crit « au temps pour moi. » Mais tu te croyais oĂč si tu ne savais pas que câĂ©tait une story ?
Lecteur n°3: En fait, Ă la base, jâĂ©tais sur X Hamster et ma femme a dĂ©barquĂ© donc jâai cliquĂ© sur le premier lien dispo et je suis arrivĂ© ici.
Lâauteur de la story: Ensuite, nous avons disputĂ© les qualifâ du CHAN.
Lecteur n°1: Vous ne pouvez pas la fermer ? Jâessaie de suivre.
Lecteur n°2: Ha ouais ? Quelle catégorie ?
Lecteur n°1: Catégorie de quoi ?
Lâauteur de la story: Alors, câest chiant car on ne convoquer que les joueurs locaux. Du coup, les cadres de la sĂ©lection (qui jouent tous Ă lâĂ©tranger) gueulent et vous ĂȘtes obligĂ© de gĂ©rer ça. Mal foutu par FM ce petit passageâŠ
Lecteur n°2: Non, pas tout, catégorie X Hamster.
Lecteur n°3: Haaaa⊠CâĂ©tait la catĂ©gorie BâŠ
Lecteur n°1: Haaaaaaaaaaa ! Jâentends rien ! Blablabla ! Je ne veux pas entendre ça.
Lâauteur de la story: Le pire dans tout ça, câest que câest la sĂ©lection Aâ qui joue le CHAN⊠Donc tu peux te faire virer si tu ne te qualifies pas mais tu ne le joues pas. Super logique⊠Bon je vous mets les rĂ©sultats en vrac car on passe aux pĂ©nos.
Lecteur n°3: Pourtant, câest une superbe catĂ©gorie. Vous voulez un whisky ?
Lecteur n°2: Juste un doigt.
Lecteur n°3: Vous ne voulez pas un whisky dâabord ?
Lâauteur de la story: AprĂšs, on reprend par des qualifâ de la CAN quâon avait entamĂ©s lâannĂ©e derniĂšre.
Lecteur n°2: Vous nâavez pas du cognac ?
Lâauteur de la story: Et on se qualifie easy en finissant loin devant la GuinĂ©e Ăquatoriale et la Mauritanie.
Lecteur n°1: Ha ouais ! Je veux bien du cognac, moi aussi.
Lecteur n°3: Seulement si je peux dire la catégorie X Hamster que je regardais.
Lecteur n°1: Du coup, non ! Garde ton cognac !
Lâauteur de la story: Pour la CAN, on tombe avecâŠ
Lecteur n°2: Joie !
Lecteur n°3: Parcimonie !
Lecteur n°1: Vos gueules !
Lecteur n°2: On tombe avec vos gueules. Ăa ne veux rien dire, ça.
Lâauteur de la story: Le Gabon, la Tunisie et le Sierra Leone.
Lecteur n°3: Pouf⊠On en était loin.
Lecteur n°1: Pas simple.
Lecteur n°3: Le jeu ?
Lecteur n°1: Je mâen fiche de ton jeu. Je parlais du tirage.
Lecteur n°3: Quel tirage ?
Lecteur n°1: Laisse tomberâŠ
Lâauteur de la story: Un tirage plus compliquĂ© quâil nây parait.
Lecteur n°1: Voilà ! Je le disais.
Lecteur n°2: Quel suce-boule celui-lĂ âŠ
Lâauteur de la story: On revient ensuite aux qualifâ du CHAN. Bon, je mets les rĂ©sultats rapido !

Lecteur n°1: On sâen branle du CHAN.
Lecteur n°3: Pas que du CHANâŠ
Lecteur n°1: Et⊠Ferme-lĂ . Tu me saoulesâŠ
Lecteur n°3: Suce mes boules. TocardâŠ
Lâauteur de la story: Quelques matchs amicaux pour prĂ©parer la CAN qui se passeâŠ
Lecteur n°1: TU AS DIT QUOI ?
Lecteur n°3: Tu as trÚs bien entendu. Su-ce-mes-bou-les-to-card.
Lâauteur de la story: Au Cameroun. Et ça se passe bien avec aucune dĂ©faite.
Lecteur n°2: Calmez-vous les gars ! On va avoir des emmerdes !
Lecteur n°1: Tu vas voir ce quâil te dit le tocard ! Viens ! Viens !
Lecteur n°1: Ha tu veux en découdre fils de chien ?
Lâauteur de la story: On se retrouve bientĂŽt pourâŠ
Lecteur n°2: Calmez-vous sâil vous plait.
On toque Ă la porte.
Lecteur n°2: Voilà ⊠Ăa toque Ă la porteâŠ
Lâauteur de la story: Parler de la CAN.
Une voix derriÚre une porte imaginaire: Ouvrez ou on défonce tout.
Lecteur n°1: Tâas quâĂ tout dĂ©foncer enfoirĂ© de burnes.
Lecteur n°3: Putain⊠Tâes con, toi. Câest les modos !
Une voix derriÚre la porte imaginaire: Ok. On défonce tout !
Un fracas assourdissant se fait entendre.
Lâauteur de la story: JâespĂšre faire ça bientĂŽt. Je vous rĂ©serve quelques petites surprises.
Deux hommes entre dans la piĂšce.
Le mec de droite: @Groot et @Rhino , modérateurs agrées. Coopérez ou on défonce tout.
Lecteur n°3: Vive la Russie !
Groot: Vite, Rhino, un bot ! Sors ton gun USA-great-again.
Lecteur n°3: Poutine en force !
Lecteur n°1: Vos grand-mÚre en shorts de bain, les modos !
Lâauteur de la story: A bientĂŽt et dâici lĂ , passez de bons moments.
Groot: On tire sans sommations.
Les coups de feu retentissent. La fumée se dissipe et laisse apparaßtre Groot et Rhino avec, à leurs pieds, trois cadavres.
Groot: Allez ! On se barre ! Jâai un nouveau chapitre Ă prĂ©parer.
Rhino: Bien chef. On fait quoi du récit ? On nettoie ?
Groot: Non, laisse en Ă©tat. Il nâa quâĂ pas parler du CHAN ce blaireauâŠ
Lâauteur de la story: Et merci de suivre ce rĂ©cit
Insupportable, cette CHAN, me demande si on peut la dĂ©gager avec lâĂ©diteur
A la fin, dans ma story Ă©rythrĂ©enne, jâen parlais mĂȘme plus
Punaise entre lâautre avec ses phacochĂšres et lâautre avec ses hamsters, quelle mĂ©nagerie !