:storygreen: :s10: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

RĂ©ponse aux lecteurs

@CaptainAmericka , oui des dĂ©buts parfaits mĂȘme si le carton rouge rapidement pris par les Australiens m’a bien aidĂ©!

@Sythax quand je fais un logo, je donne l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă  l’IA. LĂ , je voulais clairement voir un truc avec une ref’ Ă  Picasso. Je l’ai trouvĂ© rĂ©ussi, j’ai gardĂ©! J’essaie de dĂ©tailler (mais pas trop non plus car ça fait de la merde) et ça respecte en gĂ©nĂ©ral mĂȘme si je m’y prends parfois Ă  plusieurs fois.

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG32

France: le journal de la Coupe du Monde (Ă©pisode 4)

4d643

2030

15 Juin 2030, Estepona (Espagne)

Ce matin, c’était dĂ©crassage pour les titulaires de la veille puis match pour les remplaçants face aux U17 du Malaga CF. Victoire, anecdotique, 8-0.

Ce qui l’est moins, anecdotique, c’est que les titulaires avaient l’autorisation de participer Ă  l’émission de BeIN Sports. Et la chaĂźne a choisi Kylian MbappĂ© qui lui a choisi
 de se lĂącher

C’est normal que Kylian soit invitĂ©. Depuis hier soir, et vu son match, toute la France ne parlait que de lui. Les journaux, les rĂ©seaux sociaux, mĂȘme les statues du Louvre semblent prĂȘtes Ă  troquer la Joconde pour un buste de Kylian. Cette popularitĂ© le rend heureux!

InstallĂ© confortablement dans son fauteuil, lunettes de soleil sur le nez (alors qu’il est Ă  l’intĂ©rieur), MbappĂ© sourit dĂ©jĂ  avant mĂȘme que la journaliste, la jeune et non moins jolie Jade Dupont n’ait posĂ© la moindre question.

OIG4.T9GIvaB

Jade Dupont: « Kylian, quel match incroyable hier soir ! Â»

MbappĂ© haussa les Ă©paules nonchalamment, prenant une gorgĂ©e d’eau, avant de rĂ©pondre avec un petit sourire narquois:
"Un héros ? Je dirais plutÎt
 un roi!
Jade Dupont: Certains disent que vous ĂȘtes sur les traces des grands noms du football français. Eric Cantona, par exemple, avait lui-mĂȘme Ă©tĂ© surnommĂ© Eric the King. Vous vous inspirez de lui ?
Kylian (en Ă©clatant de rire): Cantona ? Le seul roi ici, c’est moi. Tout le monde parle de « King Eric Â», mais soyons honnĂȘtes
 Il a jouĂ© Ă  une Ă©poque oĂč les dĂ©fenseurs avaient deux pieds gauches. Moi, je joue contre les meilleurs du monde ! Alors, oui, le trĂŽne est bien Ă  moi, et il ne fait aucun doute que je vais y rester. Et Cantona a jouĂ© combien de coupes du Monde? Aucune! Moi, j’en ai gagnĂ© une et je joue ma quatriĂšme ici, en Espagne."

Le plateau de BeIN Sports Ă©tait plongĂ© dans un silence embarrassĂ©. Mais de son cĂŽtĂ©, Jade Dupont sent qu’avec cette interview, elle tenait un buzz:
"Vous ne pensez pas que c’est un peu
 excessif ?
Kylian (en redressant ses lunettes et en fixant la camĂ©ra): Excessif ? Vous avez vu ce que j’ai fait hier ? Si ça, c’est pas royal, je ne sais pas ce que c’est. Cantona avait peut-ĂȘtre son kung-fu kick, mais moi, j’ai des buts qui font trembler la terre. Alors, qu’on me rende ma couronne !"

Les rĂ©seaux sociaux explosĂšrent immĂ©diatement. Les fans de Cantona prirent d’assaut Twitter, demandant des excuses, tandis que les supporters de MbappĂ© dĂ©fendaient leur idole.

OIG475

Le soir mĂȘme, Cantona lui-mĂȘme rĂ©pondit Ă  la dĂ©claration de MbappĂ© dans une vidĂ©o sombre, filmĂ©e dans ce qui ressemblait Ă  une grotte ou une cave Ă  vin : « Le roi n’a pas besoin de rappeler qu’il est roi. Le peuple sait. Il en rira ou en pleurera, mais il sait. Â»

Mbappé, aprÚs avoir vu la vidéo, laissera un commentaire sous le post :
"On verra en finale qui rit le dernier, vieil homme. :sunglasses: #nouveauRoi "

Et dans tout ça, l’équipe est mĂȘlĂ©e Ă  ça sans l’avoir rĂ©clamé 

A cĂŽtĂ© de ça, des Ă©quipes ont jouĂ©es aujourd’hui. Dans le groupe G, le Ghana a battu la CorĂ©e du Sud (1-0) et l’Angleterre a explosĂ© la JamaĂŻque (4-0).

Dans le groupe H, c’est le SĂ©nĂ©gal (3-1 contre l’OuzbĂ©kistan) et la Suisse (1-0 contre la Turquie) qui prennent les 3pts.

Dans le groupe I, l’AlgĂ©rie bat l’Iran (2-1) et la grosse surprise arrive en prime time avec l’Ukraine qui se dĂ©fait des Allemands (2-1) grĂące Ă  un doublĂ© de Mudryk, le joueur de l’Atletico Madrid.

Capture d'Ă©cran 2024-09-19 165958

16 Juin 2030, SĂ©ville (Espagne)

C’est une journĂ©e ensoleillĂ©e. AprĂšs une matinĂ©e d’entraĂźnement, un dĂ©but d’aprĂšs-midi consacrĂ© Ă  la mise en place tactique, le dĂ©part pour SĂ©ville (oĂč nous jouons demain) et une fin d’aprĂšs-midi consacrĂ©e Ă  des confrontations Ă  l’entraĂźnement, l’heure Ă©tait Ă  la dĂ©tente.

Nous recevons dans l’hîtel la jeune chanteuse Marylou Thiret, l’interprùte de la chanson d’aprùs-match: Evasion nocturne.

J’aime bien ce genre d’évĂšnements car ça permet de dĂ©tendre l’atmosphĂšre et de penser Ă  autre chose qu’au football.

À 18h, un Ă©norme 4x4 noir aux vitres teintĂ©es s’arrĂȘta devant l’hĂŽtel. La porte s’ouvrit lentement, et Marylou Thiret en sortit. Les joueurs Ă©taient ravis d’accueillir cette chanteuse dont les tubes pop inondaient les radios du pays.

Sauf Kylian
 Lui, qui n’était pas vraiment fan de musique pop, murmura Ă  Delhaye: « Euh
 C’est qui dĂ©jĂ  ? Une chanteuse, non ? Â»

Thomas Delhaye rigola et rĂ©pondit : « Mon gars, c’est LA star du moment ! T’es pas sur TikTok ou quoi ? C’est elle qui fait la danse bizarre avec les bras en l’air lĂ  ! Et qui chante notre hymne d’aprĂšs-match! Â»

Marylou, entourĂ©e de son Ă©quipe de sĂ©curitĂ© et de son manager, s’avança vers les joueurs, sourire Ă©clatant aux lĂšvres.
« Salut les gars ! J’ai entendu dire que vous aviez besoin de mon Ă©nergie pour gagner cette Coupe, alors je suis lĂ  ! Qui est prĂȘt pour un petit challenge musical ? Â»

Avant que quiconque ne puisse rĂ©agir, Marylou sortit un Ă©norme haut-parleur de son sac Ă  dos, et sa chanson numĂ©ro un, Soleil sur toi, commença Ă  rĂ©sonner Ă  plein volume. Les joueurs, d’abord perplexes, se regardĂšrent en cherchant comment rĂ©agir.

C’est alors que Marylou annonça : « Je vous propose un dĂ©fi de danse ! Celui qui maĂźtrise le mieux ma chorĂ©graphie gagne un pass backstage pour mon prochain concert Ă  Paris ! Â»

Théo Hernandez, qui avait une réputation de ne jamais reculer devant un défi, se leva le premier.
« Ok, c’est parti ! J’ai peut-ĂȘtre 33 ans, mais j’ai toujours la souplesse d’un gamin ! Â»
Les autres joueurs Ă©clatĂšrent de rire, mais Marylou, sans perdre une seconde, lui montra les mouvements : un enchaĂźnement de pas glissĂ©s, suivi d’un mouvement de bras en vague, puis un tour sur soi-mĂȘme avec un petit saut Ă  la fin.

ThĂ©o se lança, mais c’était
 laborieux. Ses bras bougeaient dans tous les sens, il trĂ©bucha en faisant son tour, et termina par un saut tellement ridicule que tout le monde Ă©clata de rire. MĂȘme Mike Maignan, habituellement sĂ©rieux, ne pouvait plus se retenir.

Ensuite, c’était au tour de Bradley Barcola, toujours en mode showman. Il enchaĂźna les mouvements avec fluiditĂ©, ajoutant quelques pas de breakdance Ă  la fin pour impressionner Marylou. Elle applaudit, visiblement ravie.
« Wouah, Bradley, tu me surprends ! T’as dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  une carriĂšre dans la danse ? Â»

Pendant ce temps, Yunus Uçar, Kilyan MbappĂ© et Christopher Nkunku se consultaient en secret. Ensemble, ils dĂ©cidĂšrent de tenter un trio. La musique dĂ©marra Ă  nouveau et les trois stars s’élancĂšrent. Ce qui suivit fut un dĂ©sastre hilarant. Yunus ratait constamment le timing, Kylian essayait de suivre mais Ă©clatait de rire Ă  chaque faux pas, et Christopher, complĂštement perdu, improvisait des mouvements qui n’avaient absolument rien Ă  voir avec la chorĂ©graphie.

Marylou, morte de rire, tomba presque de sa chaise: « Oh lĂ  lĂ , les gars ! Vous ĂȘtes faits pour le football, mais pas pour la danse ! Â»

Finalement, la star proposa un dernier dĂ©fi : un concours de karaokĂ©. Thomas Delhaye, qui n’était pas du tout du genre Ă  se prĂȘter Ă  ce genre de jeux, dĂ©cida de surprendre tout le monde en chantant avec passion une ballade romantique
 complĂštement faux, bien sĂ»r. Mais ce qui Ă©tait encore plus incroyable, c’est que Mike Maignan lui-mĂȘme prit le micro Ă  la fin pour chanter avec Marylou. Leur duo sur une reprise de Gangnam style devint instantanĂ©ment lĂ©gendaire. Mike, qui avait toujours une expression sĂ©rieuse, s’était complĂštement lĂąchĂ© !

Au final, l’équipe Ă©clata de rire et l’ambiance s’était totalement dĂ©tendue.
On a tous mangé ensemble et un par un les joueurs quittÚrent la table pour aller dans la salle principale accompagnés de Marylou.

Deux heures plus tard, le manager de Marylou arriva un peu en panique: « Vous n’avez pas vu ma petite protĂ©gĂ©e? On doit partir et je ne la trouve pas! Â»

On a fouillĂ©, on a mĂȘme regardĂ© dans la chambre des joueurs. Mais c’est finalement notre intendant qui l’a retrouvĂ©e
 complĂštement nue dans la piscine enlacĂ©e dans les bras de Yunus! Le manager fut horrifiĂ©, les joueurs rigolaient, Yunus Ă©tait gĂȘnĂ© et Marylou se rhabillait en ayant un sourire en coin. Ravie (on la comprends!), Marylou repartit en promettant de revenir si la France se qualifiait pour la finale. Yunus a dĂ©jĂ  hĂąte!

OIG1999

Une fois qu’elle est partie, c’est seul dans ma chambre que je regarde les rĂ©sultats du jour.

Dans le groupe J, les deux favoris l’emportent facilement: 2-0 pour le Japon contre le Costa Rica et 4-0 pour l’Uruguay contre l’Ecosse.

Dans le groupe K, l’Italie a eu du mal Ă  se dĂ©faire de l’Equateur (2-1), et le Cameroun, Ă©ternelle dĂ©ception en Coupe du Monde, s’incline Ă  la 93e minute contre l’Arabie Saoudite (1-0) grĂące Ă  une fantastique frappe de loin d’un tout jeune Saoudien de 20 ans.

Dans le groupe K, Ă©norme surprise: la SuĂšde se dĂ©fait de l’Argentine (2-0) quand le Maroc Ă©teint les Émirats Arabes Unis vite rĂ©duits Ă  dix (4-1).

Capture d'Ă©cran 2024-09-19 203901

17 Juin 2030, SĂ©ville (Espagne)

C’était un matin comme les autres dans notre hĂŽtel. Les joueurs venaient de se lever et se dirigeaient en masse vers le buffet du petit-dĂ©jeuner.

Mais depuis ma table, j’en vois un qui semble particuliĂšrement contrariĂ© : Jules KoundĂ©. Le dĂ©fenseur fait des va-et-vient devant le buffet.

Il interpelle le chef cuistot: « HĂ©, chef ! Y’a plus de chocolatines ce matin ou quoi ? Â»
Le chef, un Parisien pur jus et toujours avec sa casquette du PSG, fronce les sourcils en haussant les Ă©paules et dit: « Des chocolatines ? Vous voulez dire des pains au chocolat ? Â»

Jules eut un petit rictus, mais tente de rester poli:
"Non, non, je veux dire une chocolatine. T’sais, le truc avec du chocolat dedans, la viennoiserie là.
Le chef (un peu insistant): Ah, t’sais que ce truc s’appelle pain au chocolat!"

Jules, agacĂ©, se retourna et me vit Ă  la table rĂ©servĂ©e pour le staff: « Coach ! Vous pouvez dire au chef de remettre des chocolatines au buffet ? Ça fait deux jours que j’en vois plus ! Â»

SĂ©rieux
 Il vient m’emmerder avant que je puisse finir mon cacolac
 Quelle idĂ©e
 AgacĂ©, je tente le jeu de la provoc’: "Jules
 On dit pain au chocolat, pas chocolatine. T’es pas Ă  Bordeaux, lĂ  !
Jules: Coach, avec tout le respect que je vous dois, on dit chocolatine. À Bordeaux, Toulouse, c’est comme ça qu’on parle. C’est du bon sens !
Moi: Je suis nĂ© Ă  Brive-la-Gaillarde, Jules. Et je dit pain au chocolat. Faut arrĂȘter avec cette histoire de chocolatine. C’est une fausse guerre !
Jules: Coach, c’est chocolatine ou je demande Ă  mes coĂ©quipiers de faire grĂšve !
Moi (bien énervé): Faire grÚve? Pour une histoire de pain au chocolat?
Jules: CHOCOLATINE!
Moi: UN PU-TAIN DE PAIN AU CHO-CO-LAT!"

OIG4.EdiA0ZhqlU_Wv141

DĂ©semparĂ©, il appelle des coĂ©quipiers en renfort: « MattĂ©o, Lucas ! Venez m’aider ! Le coach dit que ça s’appelle un pain au chocolat, c’est n’importe quoi ! Â»

MattĂ©o Guendouzi et Lucas Gourna-Douath s’approchent. Lucas dit: « DĂ©solĂ©, mon frĂšre. C’est pain au chocolat chez nous. Tu te bats contre des moulins Ă  vent, lĂ . Â»

KoundĂ©, outrĂ©, commença Ă  dĂ©ambuler dans la salle du petit dĂ©jeuner en hurlant: "Mais vous ĂȘtes tous fous ou quoi ? La chocolatine, c’est l’authenticitĂ© ! C’est un patrimoine du Sud-Ouest !
MattĂ©o (tout calme): Jules
 Jules
 Franchement, que tu dises « pain au chocolat Â» ou « chocolatine Â», au final, c’est juste un pain avec du chocolat dedans. Relax, vive la diversitĂ© des goĂ»ts et des mots !
Jules: NON ! La chocolatine n’est pas juste un pain ! C’est une fiertĂ©, un emblĂšme du Sud, c’est l’ñme du petit-dĂ©jeuner ! Comment je vais jouer si je n’ai pas ma dose de chocolatine avant le match ?"

Et Jules KoundĂ© est parti bouder dans sa chambre. Au final, il est revenu dans l’aprĂšs-midi pour mon discours d’avant-match:

« Les gars, on est ici pour une raison simple : gagner cette Coupe du Monde. Mais ce n’est pas parce qu’on a mis 4-0 Ă  l’Australie qu’on doit se reposer sur nos lauriers. Ce match contre le Honduras, c’est notre match, tout comme le premier. Personne ne va nous le donner, on doit aller le chercher. Le Honduras, ils sont prĂȘts Ă  tout. Ils savent qu’on est les favoris, ils savent qu’on est meilleurs sur le papier, mais vous savez ce qu’ils vont faire ? Ils vont jouer dur, ils vont mettre de l’intensitĂ©, ils vont nous rentrer dedans Ă  chaque duel. Ils vont essayer de nous dĂ©stabiliser, de nous faire sortir de notre match. Ils vont tout donner parce que pour eux, jouer contre la France, c’est le match de leur vie. Â»

Un silence tendu envahit la piĂšce.

OIG4.oPRFlQR0iGNrh

« Kylian, Moussa, ThĂ©o
 Vous avez de l’espace, vous les brĂ»lez avec votre vitesse. Thomas, tu gardes le ballon, tu fais monter le bloc. MattĂ©o, c’est toi qui va dicter le tempo. Tout passe par vous. Tu es le patron au milieu. Eduardo, AurĂ©lien, vous ne laissez rien passer. On dĂ©fend ensemble, on attaque ensemble. Ça fait un match qu’on a commencĂ© cette Coupe du Monde, mais ce soir, c’est ici que ça se dĂ©cide : est-ce qu’on continue Ă  envoyer un message Ă  tout le monde ? Est-ce qu’on montre qu’on est lĂ  pour aller au bout ? Oui ou non ? Â»

Je laisse un silence, souffle un coup et reprend:

« Ce n’est pas le Honduras qu’on affronte. C’est nous-mĂȘmes. Est-ce qu’on est capables de rejouer Ă  ce niveau, d’avoir la mĂȘme rigueur, la mĂȘme envie que contre l’Australie ? Chaque match est une finale. Chaque action est un combat. Alors, soyez fiers de porter ce maillot. Vous ne jouez pas pour vous, vous jouez pour tout un pays. Vous avez la qualitĂ© pour les Ă©craser, mais ça ne suffit pas. Il faut l’envie. C’est votre soif de victoire qui va faire la diffĂ©rence. On va montrer Ă  tout le monde qu’on n’est pas juste lĂ  pour briller un match, mais pour Ă©crire l’histoire. Et on leur montre que la France, c’est pas un feu de paille. C’est un volcan en Ă©ruption. Allez ! Â»

Les joueurs se levĂšrent en masse, des cris de motivation remplissant l’espace. Ils Ă©taient prĂȘts Ă  tout donner. Le Honduras n’avait aucune idĂ©e de ce qui allait leur tomber dessus.

Aujourd’hui, dans le groupe A, l’Espagne a Ă©crasĂ© la Nouvelle-ZĂ©lande 3-0. J’étais triste pour mon pays d’adoption
 De plus, le Canada ayant battu 3-2 la Colombie, la 3e place devient presque impossible Ă  aller chercher. En attendant, l’Espagne est quasi qualifiĂ©e.

Dans le groupe B, le Burkina Faso bat un PĂ©rou qui ne s’est procurĂ© quasi aucune occasion (2-0). En gagnant 3-0 contre la Serbie, le Portugal est lui aussi quasiment qualifiĂ©.

Dans le groupe C, la Belgique de notre cher prĂ©sident de la fĂ©dĂ© @Nehoc qui est parti au stade voir le match, se rattrape de son ouverture loupĂ©e: 2-0 contre les USA dans un match incroyable, ouvert et riche en occasions. Le Chili gagne 4-0 contre la Tunisie et devient la premiĂšre Ă©quipe qualifiĂ©e pour les 16e de finale. Je les envie! Je veux la mĂȘme chose pour nous demain!

Capture d'Ă©cran 2024-09-19 210549

18 Juin 2030, SĂ©ville (Espagne)

En fin de matinĂ©e, les Ivoiriens ont battu l’Australie (1-0). La donne est simple: on gagne, on est qualifiĂ©!

Nous jouons de nouveau au stade RamĂłn SĂĄnchez PizjuĂĄn. 44 000 spectateurs de nouveau, qui arrivent petit Ă  petit. La pression n’est pas la mĂȘme qu’au premier match. Notre entrĂ©e dans la compĂ©tition est passĂ©e, maintenant il nous faut enchainer.

Par superstition, je retourne saluer les IrrĂ©sistibles Français pendant l’échauffement. Je vais ensuite voir ma femme et mon fils dans la tribune rĂ©servĂ©e aux familles. Les voir me fait du bien. Les joueurs, eux, ne pourront voir leurs familles qu’en aprĂšs-match.

OIG377777

L’échauffement fini, on retourne au vestiaire. J’ai dĂ©cidĂ© de changer ma tactique et on part sur un 5-3-2 qui se transformera en 3-5-2 lors des phases d’attaque. La compo est la suivante:
Maignan - Lukeba, Saliba, Todibo - Diaby, Tchouaméni, Camavinga, Hernandez - Guendouzi - Mbappé, Delhaye.

MbappĂ©, en bon capitaine, prend la parole: « On donne tout, on se bat pour chaque ballon, pour nous, pour nos familles, pour la France. Allez, c’est notre moment, on y va chercher cette victoire ! Â»

AurĂ©lien insiste sur le fait de ne pas tomber dans le piĂšge d’un jeu physique, que c’est balle au pied que la diffĂ©rence se fera. Mike parle de concentration, de don de soi. Ils sont prĂȘts.

Nous sortons du vestiaire et avec les remplaçants, nous allons nous installer sur le banc. Nos joueurs titulaires rentrent, la Marseillaise rĂ©sonne, nos fans enchaĂźnent avec leurs chants et sautent en tribunes. L’arbitre siffle. Le match est lancĂ©!

4e minute: Mbappé lance Diaby sur son cÎté droit. Il voit Delhaye seul au centre mais Moussa Diaby loupe son centre. Mais le ballon file comme aspiré par les buts du Honduras. Le gardien détourne le ballon de sa trajectoire et celui-ci file en touche.

7e minute: Festival de Diaby sur son cĂŽtĂ© droit. Il dĂ©borde son adversaire, trouve Guendouzi en relais. Celui-ci lui remet instantanĂ©ment. Le mouvement perturbe l’arriĂšre-garde du Honduras. Diaby centre et MbappĂ© reprend de volĂ©e au centre de la surface. Les filets tremblent! On a ouvert le score (1-0).

OIG35454

21e minute: Le Honduras a durçi le jeu. Elvir fauche MbappĂ© qui s’énerve. Les joueurs se regroupent et ça peut vite partir en bagarre gĂ©nĂ©rale. L’arbitre fait le mĂ©nage et sanctionne le joueur Hondurien d’un carton jaune.

23e minute: Alors qu’il veut dribbler son vis-Ă -vis, Delhaye ne voit pas arriver un joueur adverse sur sa gauche. Le contact est trĂšs rude et Delhaye reste au sol. Mais comme Guendouzi a rĂ©cupĂ©rĂ© le ballon, l’arbitre laisse jouer. Le joueur de la Lazio profite de la naĂŻvetĂ© de la dĂ©fense adverse qui a oubliĂ© son marquage sur MbappĂ©. Guendouzi passe au Parisien qui n’a plus qu’à finir le travail (2-0).

OIG28787

Jusqu’à la fin de la premiĂšre pĂ©riode: Le Honduras n’y arrive pas. Nous sommes trop fort pour l’équipe d’AmĂ©rique centrale. Les premiers signes de fatigue arrivent pour eux. On les fait beaucoup courir aprĂšs le ballon.

A la pause, je fĂ©licite les joueurs. On a le match en main et nous ne sommes pas menacĂ©s. MalgrĂ© tout, un but peut les relancer et leur donner confiance. Mike, en plaisantant, demande Ă  ses dĂ©fenseurs de lui passer quelques ballons car il s’ennuie. Tout le monde Ă©clate de rire.

49e minute: Corner. Il est tiré par Guendouzi mais la défense renvoit le ballon qui atterit dans les pieds de Camavinga. Il donne à Hernandez qui est sur la gauche, qui dribble un joueur adverse et tire pour marquer le 3e but (3-0).

OIG2.WSEgRHq

57e minute: On mÚne largement au score. Je fais mes premiers changements. Yoro remplace Lukeba et Yunus Uçar prend la place de Diaby.

61e minute: L’intensitĂ© du match est complĂštement retombĂ©e. Uçar trouve quand mĂȘme le poteau sur une frappe tirĂ©e depuis le coin droit de la surface de rĂ©paration.

68e minute: Je continue mon turnover. Kephren Thuram et Ibrahima Konaté remplacent Camavinga et Saliba.

71e minute: Nous allons en 16e. Je m’en rends compte seulement maintenant tant j’étais plongĂ© dans le match. J’en ai les larmes aux yeux.

74e minute: MbappĂ© se tient l’arriĂšre de la cuisse. Je fais mon dernier changement en faisant rentrer Nkunku. Kylian va directement au vestiaire accompagnĂ© du doc!

81e minute: Parfois, il y a des coachings payants. Au milieu, Thuram tente une percĂ©e et la rĂ©ussit. Il rentre dans la surface et se sert de l’appel de Delhaye qui embarque la dĂ©fense. Nkunku se retrouve seul et est servi par Thuram. Il n’y a plus qu’à fusiller le gardien (4-0).

OIG25444

82e minute: Sur le coup d’envoi, dĂ©concentration de mes joueurs qui laissent les Honduriens pĂ©nĂ©trer dans leur camp. La dĂ©fense rĂ©agit trop mollement et laisse Rivera, qui Ă©volue en Arabie Saoudite, battre Maignan en un contre un (4-1). Il sait que c’est trop tard et fĂȘte son but seulement en applaudissant le passeur dĂ©cisif.

OIG287875445

83e minute: Trois buts en trois minutes? Sur le coup d’envoi, Delhaye envoie Hernandez sur le cĂŽtĂ© gauche qui lui remet entre deux lignes dĂ©fensives. Le RĂ©mois tire depuis l’entrĂ©e de la surface et son tir trouve la lucarne adverse (5-1).

OIG469696

Jusqu’à la fin du match: Nos joueurs se font la passe Ă  dix. AprĂšs trois minutes de folie, l’intensitĂ© retombe complĂštement, et dĂ©finitivement cette fois-ci. L’arbitre siffle, je cours fĂ©liciter mes joueurs aprĂšs avoir saluĂ© mon homologue.

On est qualifié, putain ! Une fois de plus, Evasion nocturne résonne. Nos supporters dansent alors nous aussi!

OIG1022020

Je vais chercher le mĂ©gaphone du capo et Jean-Clair me coiffe d’un chapeau qu’il a rĂ©cupĂ©rĂ© puis je lance un chant aussitĂŽt suivi par nos joueurs et nos supporters: « Qui ne saute pas n’est pas Français, ouais! Â»

OIG258585

Dans le vestiaire, nouveau chant de la victoire lancé par Mike:
"Allez les gars, c’est nous les champions (les autres rĂ©pĂštent)
Levons les mains, levons la tĂȘte (les autres rĂ©pĂštent)
Notre sueur, notre passion, nos victoires (les autres répÚtent)
Pour devenir les rois ici!" (les autres répÚtent)
Puis tous se mettent Ă  hurler dans tout les sens.

Je profite de ce moment ensemble pour lancer un petit mot: « Les gars, c’est une belle victoire, y’a rien Ă  dire. Vous avez montrĂ© du sĂ©rieux, de l’envie, et surtout, on a jouĂ© en Ă©quipe. On est qualifiĂ©s pour les 16es, et ça, c’est grĂące Ă  vous. Mais ce n’est que le dĂ©but. On va garder la tĂȘte froide, rester concentrĂ©s, et continuer Ă  monter en puissance. Profitez de cette victoire ce soir, mais demain, on remet le bleu de chauffe. Allez, ensemble, on va chercher encore plus loin ! Â»

Nos familles nous rejoignent dans les couloirs mais nous ne pouvons rester longtemps. Nous reprenons le bus pour Estepona. Dans celui-ci, Bradley reprend la mĂȘme danse que lorsque Marylou est venue! Les joueurs sont joyeux, cela permet au trajet de passer plus rapidement.

Le personnel de notre camp de base nous accueille trĂšs chaleureusement de nouveau. Les joueurs ont quartier libre mais ils dĂ©cident de tous aller Ă  la piscine. Yunus est moquĂ© car tous imitent lui et Marylou surpris dans cette mĂȘme piscine dans une position un peu intime.

Puis tout le monde va dans sa chambre se reposer. Je regarde les scores du jour.

L’Irlande se qualifie dans le groupe E en battant le Mexique 1-0 et le BrĂ©sil se rĂ©veille en ne faisant qu’une bouchĂ©e du Qatar (3-1).

Dans le groupe F, le Nigéria explose contre les Pays-Bas (0-3) grùce à un Xavi Simons de feu. Pourtant, je trouve cette équipe du Nigéria trÚs agréable à voir jouer. La journée se termine par une victoire Croate sur la Syrie (2-0). Croates, Nigérian et Néerlandais ont tous 3pts! Ca promet une belle derniÚre journée.

Capture d'Ă©cran 2024-04-16 164736

Mais lĂ , mes yeux se ferment. Il est temps pour moi de vous laisser.

à suivre

8 « J'aime »