Bonjour à tous, c’est Toopil. Comme vous l’avez vu, j’ai pris en main le Mali Olympique. Je vais participer aux JO de Paris 2024. La dinguerie!

Nous avons quitté, non sans regrets, les Samoa Américaines pour revenir s’installer en France, à Dijon plus précisément. Les joueurs Maliens sont dans leur grosse majorité en Europe. J’irai bien entendu voir quelques matchs du championnat local, mais la majorité de l’équipe sera Européenne.
Avant de débuter, je vais vous faire une petite présentation du Mali, à la façon Wikipédia.

L’équipe du Mali de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs maliens sous l’égide de la Fédération malienne de football.

Confédération: CAF
Couleurs: Vert, Or, Rouge
Surnom: Les Aigles
Stade principal: Stade du 26 mars
Classement FIFA: 30e (en Mai 2024)

Historique des compétitions:

Le Mali participe régulièrement à la CAN depuis 2002. Un seul loupé: le Maroc en 2006. En 2024, ils viennent d’être sacré champion d’Afrique.

Le Mali n’a jamais participé à la Coupe du Monde. Il tentera prochaine d’aller à celle de 2026, fort de son statut de champion d’Afrique.

Régulièrement qualifié pour le championnat d’Afrique des nations (la CAN des joueurs locaux), le Mali n’a pu faire mieux que finaliste.
Et enfin, la compétition qui nous intéresse: les Jeux Olympiques!

On voit que c’est seulement la 2e fois que le Mali participe aux JO de football. Un quart de finale en 2004, je dois faire aussi bien.
Hors football, le Mali aux JO, c’est aucune médaille, quelque soit le sport. On peut faire de cette compétition un jour historique pour la nation!
Palmarès:
Coupe d’Afrique des nations 2024
Amilcar Cabral Cup 1989, 1997 et 2007
Sélectionneur: Eric Chelle
Recorman de sélections: Seydou Keita (102 sélections)
Recordman de buts: Seydou Keita (25 buts)
A bientĂ´t pour nos prochaines aventures!