:storygreen: :s7: :france: :eastern_suburbs: Un pari autour du Monde

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

26 Mars 2024

Ce matin, décrassage pour ceux qui ont joué, opposition pour ceux qui n’ont pas joué puis séance vidéo. Après le match, on laisse quartier libre aux joueurs jusqu’au lendemain petit-déjeuner. Ils peuvent aller voir leurs familles ou amis. La seule consigne: restez sérieux, on est quand même en compétition.
De mon côté, je m’occupe des devoirs de mon fils. Puis après une leçon de géométrie bien laborieuse, je lui propose d’aller à la plage à côté de l’hôtel. En arrivant à la plage, j’ai une grosse surprise: les joueurs ont profité de leur temps libre pour aller à la plage mais… Ils sont restés entre eux. Que je suis fier! C’est ce qu’il y a de mieux pour la cohésion et c’est la preuve qu’ils se sentent bien ensemble.
En me voyant, ils crient « on jette le coach à l’eau, tout habillé ». J’ai à peine le temps de réagir que des bras me portent et m’emmènent. Mon fils crie « Arrêtez, arrêtez.
-T’inquiète pas gamin. On jette juste ton père à l’eau.
-Non mais c’est pas ça. Il a son téléphone dans la poche. Comment je vais regarder Youtube après? Bande de gros malins. »
Les joueurs éclatent de rire, tirent le téléphone de ma poche, le donnent à mon fils et me jettent à l’eau. Le soir, nous n’avions prévu aucun repas. « Pizza pour tout le monde » annonce mon cousin. On passera pour la diététique…

426207411_881616277035557_2301186496581345763_n12

27 Mars 2024

Le petit match de hand organisé la dernière fois par mon fils m’a donné des idées. J’ai contacté la sélection nationale féminine de hand pour un entraînement sur le sable (oui, là-bas le hand se joue sur sable). Les joueurs ont adoré mais je ne sais pas si c’est pour le hand ou pour les filles qui les ont accompagné…

fmstory 3

Le midi, mon cousin annonce pour le repas « kebab pour tout le monde ». Je l’engueule en lui demandant de faire plus sportif, plus détiétique. Le soir, c’est salade de pâtes. Je suis content. Mais pas les joueurs qui ne mangent quasi rien. Ils vont avoir faim! Les uns après les autres, ils vont s’isoler dans leurs chambres. En allant dans la mienne, je fais un détour voir si des joueurs sont encore debout. J’entends rire dans la salle de réunion. Et quand j’ouvre… Je vois toute l’équipe s’empiffrer de McDo avec mon cousin qui les sert en soda. Je hurle « C’EST QUOI CE BORDEL? » Mon cousin répond: « Notre cuisine secrète. Mes repas sont plus appréciés que tes repas sportifs! » L’un des joueurs me dit « Vous inquiétez pas coach, c’est notre façon à nous de préparer un grand tournoi. On va les défoncer au prochain match comme je défonce ce burger. » Et il croque un grand coup dedans laissant échapper deux feuilles de salade qui tombent aussi doucement sur le sol que mes espoirs d’avoir une équipe ultra professionnelle!.

28 Mars 2024

La journée se passe tranquillement: entraînement, repas peu diététique (« Tacos pour tout le monde »), devoirs de mon fils, entraînement, balade à la plage avec mon fils, nouveau repas bien gras (« Kebab pour tout le monde ») et tout le monde va se coucher. Enfin une journée qui se passe à peu près normalement!
Au moment où je commence à m’endormir, quelqu’un toque à la porte de ma chambre ce qui me fait sursauter. C’est mon adjoint: « Coach… On a un problème. Je vous conseille d’aller voir dans les chambres des joueurs » Et voilà, ça recommence…
En effet, en approchant de leurs chambres, j’entends de forts bruits de musique. J’ouvre une chambre au pif et là, stupeur! Je vois plusieurs de mes joueurs en train de faire la fête avec les nanas de l’équipe nationale de handball. « C’EST QUOI CE BORDEL ENCORE? » La musique s’arrête, tout le monde me regarde. « Vous commencez à m’user. Qui vous a autorisé à inviter des filles et à faire la fête?
-C’est votre cousin, coach. Il fait rentrer des filles par la sortie de secours. »

fmstory4

Je file en direction de sa chambre et ouvre la porte violemment. Là, je vois mon cher cousin, le joint à la main comme plusieurs autres joueurs de l’équipe. Il me voit et dit « Hé mon gros, viens entre. Je leur apprends à fumer. C’est de la bonne. Désolé pour les filles, certains étaient en manque de tendresse. J’allais pas leur faire un câlin moi-même! »
Je hurle, ordonne à mes joueurs de rejoindre leurs chambres et menace mon cousin d’expulsion. Ce à quoi il répond: « Bon courage! Je suis pire qu’un morpion. » Ho oui… ça je confirme…

29 Mars 2024

Brief d’avant-match. J’ai des joueurs peu concernés à cause d’un repas encore un peu trop lourd (« Raclette pour tout le monde! Quoi, vous ne connaissez pas ça ici? Vous allez adorer! » a dit le morpion à l’heure du repas).
« Les gars, celui-ci, il ne faut surtout pas le perdre. On y va pour gagner si on veut rêver à la suite de la compétition. On n’a pas le droit à l’erreur. Nos voisins Samoans risquent de faire le plein de points. Alors les îles Cook, on les écrase, ok? »
Aucun enthousiasme. Juste un ronflement depuis le fond de la pièce. C’est mon adjoint qui s’est endormi. « Haaaaa ça veut faire la fête, fumer, bouffer gras et ça assume pas? »
Mon cousin se lève. « Laisse faire le pro! » Il me pousse, prend ma place et lance « les îles Cook , ON VA LES CUISINER! » Là, les joueurs explosent de joie.

fmstory5

« Tu vois, c’est pas si difficile » dit mon cousin en retournant sur sa chaise. « Coach, ouais les îles Cook, ON VA LES CUISINER » reprennent les joueurs. Mais où est-ce que je suis tombé?

30 Mars 2024

Aujourd’hui, tout le monde est sérieux. Mon cousin a fait un repas sportif. Il s’agit d’assurer, tout le monde en a bien conscience et cela me rassure. Dans le vestiaire, personne ne parle si ce n’est moi, mon staff et Jordan Maufroy, le capitaine. C’est uni qu’ils rentrent sur la pelouse. C’est fort (et faux) qu’ils chantent l’hymne. On entame très bien le match et on domine notre adversaire. Et c’est à la 18e minute, sur un centre que Poasa Collins expédie une tête rageuse au fond des filets faisant exploser les 1 300 spectateurs.

426507145_1042152593551724_6912626491665599961_n

On a l’avantage au score et on le gardera tout le match malgré une fin de match sous tension où nous n’arrêtions pas de reculer. Nous l’avons emporté!

Football Result Template - Fait avec PosterMyWall(1)

Les Samoa ayant battu les Tonga 3-2, ils occupent la première place grâce à une meilleure attaque.
Mais nous rentrons à l’hôtel heureux! Chacun se couche dans sa chambre et reste sérieux (pour une fois). Tout le monde a bien conscience que le dernier match sera décisif pour notre lutte à distance avec le voisin Samoan.

12 « J'aime »

Faut vraiment faire quelque chose pour ce cousin insupportable !
Ou alors faut que le coach se lâche aussi :smiley:

1 « J'aime »

Le cousin qui fait le bazar :rofl:

1 « J'aime »

Quelle équipes de fêtard !
Et le cousin qui les emmène dans la connerie

1 « J'aime »

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

31 Mars 2024

A l’entraînement de cet après-midi, une scène bien anormale. Alors que je demande aux joueurs d’aider le staff à ranger le matos d’entraînement, voilà qu’ils installent cinq chaises au milieu du terrain et que deux joueurs vont chercher mon fils et mon cousin qui sont en tribunes. Ils les installe sur une chaise mais moi également ainsi que les deux joueurs et nés à l’étranger (Jordan Maufroy en Belgique et Tor-Lawrence Mana’o aux USA). Mon cousin n’est pas rassuré: « ils pratiquent le cannibalisme aux Samoa? C’est pas interdit? » Nous voilà tout les cinq comme des imbéciles sur ces chaises à regarder le groupe face à nous. Milo Tiatia prend la parole:
« On est l’équipe des Samoa Américaines. On a une culture des Samoa, des valeurs des Samoa, un style des Samoa, notre tiki-taka est samoan, nous pratiquons du foot samoan. On doit se présenter pour le dernier match comme une équipe avec les valeurs des Samoa. Vous là, les trois petits français. Devenez Samoan pour qu’on soit tous unis. Nous allons vous transformer en samoan. Quant à vous mes chers expat’, vous êtes samoan mais il vous manque un truc pour avoir le coeur samoan. On va vous l’offrir! »
Il se retourne vers les autres joueurs et hurle: « PRÊT LES GARS? » ce à quoi répondent par l’affirmative les interrogés.
Et c’est ensemble que le groupe nous fait une démonstration de haka!

Ils nous invite ensuite à nous entraîner au haka. Mon fils va adorer mais avouons-le, les adultes aussi! Nous voilà, grâce à ce haka, unis en tant que samoan!

fmstory6

01 Avril 2024

Aujourd’hui, nous sommes le premier avril. Je vais faire une petite blague à mes joueurs. Lors de l’entraînement, je crée, avec la complicité de mon staff, un exercice ultra-compliqué avec des règles impossibles à comprendre. Bien entendu, mes joueurs ne s’en sortent pas. Alors je me mets à jetter mon sifflet au sol « vous êtes vraiment des bons à rien. Allez, 19 tours de terrain! » Là, plusieurs joueurs se mettent à hurler: « COACH, VOUS NOUS CASSEZ LES PIEDS. ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AVEC VOTRE ENTRAINEMENT INUTILE! » Ils jettent tous leur maillot à terre et viennent hurler devant moi avant de rentrer au vestiaire.

fmstory7

Mais qu’est-ce que j’ai fais? Je m’attendais juste à ce qu’ils râlent et je leur aurait annoncé mon poisson d’avril. Je viens de tout gâcher. Mon adjoint est inquiet « va les voir de suite. Il faut crever l’abscès. » Il a raison. J’ouvre la porte du vestiaire un peu inquiet!
« POISSON D’AVRIL » et les joueurs explosent de rire. Je suis pris à mon propre piège. Le staff a en fait oeuvré contre moi pour que je me fasse avoir. « Allez les gars, retournez à l’entraînement. On a bien rigolé. On rigolera mieux demain soir après la qualif’! » Et ils retournent à l’entraînement tout sourire! Un sacré groupe que j’ai là!

02 Avril 2024

Voilà. Nous y sommes, le jour de notre finale. Pourtant, ce bel après-midi d’Avril va mal commencer pour nous… Les Samoa s’imposent 4-0 contre les Iles Cook. Comme ils ont une meilleure attaque que nous, cela nous oblige à l’emporter par cinq buts d’écart.
Mais mes joueurs ne sont pas défaitistes. Ils sont déterminés. Et je tiens mon discours d’avant-match dans la même mentalité: « les gars, 5-0. On peut penser que c’est impossible mais ça ne l’est pas. On peut réaliser l’exploit. Si on le fait, on parlera encore de vous dans 50 ans. Vous serez les héros de cette nation pour quelques temps et vous effacerez le rugby durant quelques jours. Vous êtes forts les gars. Tous ensemble on va le faire. J’ai changé mon système tactique. On va se jeter à l’attaque. Les Tonga ne nous attendent pas là, on ne l’a jamais testé à l’entraînement mais vous allez y arriver. Le tiki taka Américano-samoan va l’emporter ».

Jordan Maufroy, le capitaine, prend la parole derrière moi: « on ne va pas abandonner les gars. Si certains baissent les bras, qu’ils le disent et qu’ils restent sur le banc. On y va pour les broyer les mecs. Je veux des guerriers, des combattants, le coach nous accorde sa confiance et on va le faire. »

Mon cousin prend la parole à son tour. Je crains le pire… « On a vécu d’excellents moments tous ensemble. Quoi qu’il arrive, demain c’est fini car ce tour préliminaire s’arrêtera. Mais j’ai envie qu’on s’amuse à nouveau dans quelques mois en Australie ou en Nouvelle-Zélande. On va encore rire et faire les cons, ok? Et on va tous les défoncer! » Je finis en ajoutant: « Vous êtes des mecs en or, soyez des footballeurs légendaires! » On se tape tous dans les mains et les joueurs rentrent sur le terrain. Pendant l’hymne je sens de la tension. L’équipe des Samoa nous observe depuis la tribune.

Le coup d’envoi est sifflé. Après deux minutes de jeu seulement, Puni Samuelu ouvre le score d’une frappe à l’extérieur de la surface. Ce que je pensais fonctionne. L’équipe des Tonga ne s’attendait pas à ce qu’on les prenne à la gorge. Mais le score ne bougera plus jusqu’à la pause malgré une ultra-domination. Les joueurs rentrent au vestiaire tête baissée.

« Je ne veux pas voir de tête basse. Il reste quatre buts. C’est faisable. Avec plus de réalisme, de réussite, on menait 5 ou 6-0 à la pause. Relevez la tête et mettez la balle au fond! »

Est-ce que mon discours a fonctionné? A la 47e, l’arbitre siffle un penalty. Jordan Maufroy prend directement le ballon, tire et marque. 2-0. A la 50e, c’est à Roy Ledoux de tenter sa chance depuis l’extérieur de la surface. Sa frappe tape le poteau et rentre. 3-0. Le stade et ses 1 200 spectateurs commencent à y croire. Il reste 40 minutes!
Mon équipe est héroïque. A la 58e minute, Jordan Maufroy tente à son tour depuis l’extérieur de la surface. Pleine lucarne! 4-0. Le stade chavire. Je me retourne vers les tribunes. L’équipe des Samoa baisse la tête. Nous sommes proche de l’exploit.
Trois minutes plus tard, à la 61e, un centre venu de la droite trouve la tête de Tor-Lawrence Mana’o. Elle finit au fond! 5-0. Les joueurs se congratulent tous, mon staff me saute dans les bras, le stade est euphorique. On discute tactique avec mon adjoint pour savoir quelle méthode adopter. C’est la 64e minute et les Tonga viennent d’inscrire leur premier but. 5-1. Tout est à refaire. On doit repartir à l’attaque à fond. Mais mon équipe a tout donné et ce but leur a mis un sacré coup sur la tête. Aux 73e et 74e, les Tonga inscrivent deux buts coup sur coup. 5-3. La messe est dites. Nous sommes éliminés. Au coup de sifflet final, mes joueurs s’effondrent. Le rêve est passé si près. L’équipe des Samoa se congratule en tribunes et vient sur la pelouse fêter ça avec leurs supporters.

Football Result Template - Fait avec PosterMyWall(2)

Capture d'écran 2024-02-12 210722

Mes joueurs rentrent au vestiaire, effondrés. Beaucoup pleurent.

jhjghghg

J’essaie de prendre la parole: « les gars, vous êtes tous jeunes et talentueux. Continuez ainsi dans vos clubs et en 2028, nous franchirons l’obstacle. » Mais personne ne semble m’écouter. Je vais dans le vestiaire du staff. Je suis seul, les larmes coulent. Nous ne jouerons pas la Coupe d’Océanie. Un rêve est passé…

03 Avril 2024

Le réveil est difficile. Jordan et Tor-Lawrence ont quitté le groupe tôt dans la matinée pour prendre un avion pour l’Australie et de là une correspondance pour retourner dans leur pays respectif (Belgique et Etats-Unis). Mon cousin, lui a disparu. Aucune nouvelle de lui depuis l’après-match.

Mes joueurs quittent l’hôtel les uns après les autres. Tous ont des signes d’une toute petite nuit. Aucun n’a le sourire. Le président de la fédération devait venir pour les remercier, il est retenu à son bureau pour des histoires de piratage informatique. C’est seul que je dis au revoir à mes joueurs. Je ne sais quoi le dire. Quelques mots pourraient suffire mais les maux resteraient malgré tout présent.

Ils sont tous partis. Mon staff également. Je remercie le personnel de l’hôtel et quitte à mon tour les lieux avec mon fils.

Quand j’arrive chez moi, je vois ma femme, la mine triste. Elle s’était prise au jeu, nous soutenait. Nous nous prenons tous dans les bras. « Il y aura des jours meilleurs » me dit-elle. Elle a raison, le plus dur commence: rebondir!

fmstory10

12 « J'aime »

Scénario plutôt cruel ce match

1 « J'aime »

En même temps, tenir un 5-0, c’était pas gagné d’avance. Les joueurs doivent être fiers de ce qu’ils ont déjà accomplis !

1 « J'aime »

C’est pour la cohésion d’équipe coach, rien de tel que de se connaitre en profondeur .

Hâte de voir la suite maintenant

1 « J'aime »

Cruel !! :sob: :sob:
Réussir les 5 buts et tout rater après

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

Résumé

@Rhino , très cruel. Je voulais en casser mon PC :sweat_smile:
@Sythax, oui c’est sur le match nul contre les Samoa où je perds la qualif’
@Mourinho en espérant que la suite te plaise
@celiavalencia limite j’aurai préféré ne pas mettre les 5 buts. Moins de regrets :cry:

Merci à tout ceux qui ont liké! :smiling_face_with_three_hearts:

06 Mai 2024

Bonjour à tous,
Je suis Eric Chelle, le sélectionneur du Mali.

Nous avons remporté en Janvier dernier la CAN 2023 (qui s’est jouée en 2024). On a sorti la Côte d’Ivoire en quart, le Nigéria en demi et battu 3-1 le Sénégal en finale. Le pays a fait la fête et le lendemain de la finale fut décrété férié.

Comme mes joueurs, je suis un héros au pays. Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là… Aucun de mes joueurs n’a touché sa prime de victoire. Et moi non plus.
Il y a quelques jours, je reçois un SMS d’un numéro inconnu. « Si tu veux ta prime de victoire, envoie SEX au 161212 »
Je le fais immédiatement et le numéro me renvoie un message « mdrrrr tu l’as vraiment fait? Trop drôle! Pour de vrai, si tu veux ta prime de victoire réponds juste « oui » à ce SMS »
Je le fais. La réponse arrive de suite: « Bien. Rdv le 6 mai dans l’église du Sacré coeur à 9h. Viens déguisé en religieuse c’est très important »

Et le 26 mai, c’est aujourd’hui. Je suis ridicule déguisé en religieuse mais je pense à ma prime de victoire. Je m’assois sur un banc. Une autre religieuse vient s’assoir à côté de moi.

fmstory18

C’est en fait un homme déguisé. Il engage la conversation:
Lui: Salut. Désolé pour l’accoutrement, je suis poursuivi par la mafia Américano-samoane?
Moi: La mafia quoi?
Lui: Américano-Samoanne. J’ai volé l’argent de la FIFA et d’un tour préliminaire de coupe d’Océanie et piraté le tout pour donner une fausse piste mais je crois qu’ils se doutent que c’est moi. J’ai pris 250 000€ mais avec toi, c’est un bon coup, un vrai. Mon contact a 9M€. Il prend 3M€.
Moi: On fait comment pour…? Et c’est quoi votre nom?
Lui: Appelle-moi Eden Bazard. Ce sera mon pseudo entre nous. Pour la suite, si tu me donnes ton accord, mon contact te donnera le numéro de compte sur lequel récupérer l’argent.
Moi: C’est un plan sûr?
Eden Bazard: Rien n’est jamais sûr. Tu marches alors?
Moi: Oui. Je prends le risque. J’ai besoin de cet argent.
Eden Bazard: Par contre, j’ai une condition. (il sort son téléphone et me montre la vidéo d’un match de foot) Tu vois, c’est mon cousin qui a crée ça. Il est le sélectionneur des Samoa Américaines et il a appelé ce style le tiki taka samoan! C’est beau. Tiens regarde ce but. Popopo pleine lulu! Et je peux te dire que les samoans c’est pas des foudres de guerre. Il en a fait des joueurs de foot. Ma condition, c’est un poste pour lui. Pour le mois d’Août si tu vois ce que je veux dire"

Bien sûr que je vois très bien. Il veut un poste pour la reprise des championnats au Mali. J’accepte de lui trouver un poste si sur les 6M€ j’en prends 4M€. Eden accepte! Il appelle son cousin: « Ho t’es en vacances à Paris. Vas-y viens vite à l’église du sacré coeur à Montmartre. Urgemment… Oui… Non mais je m’en fous que tu sois en dîner romantique avec ta femme! Viens immédiatement! »

30 minutes après, un homme en sueur approche.

OIG415

Eden Bazard enlève son déguisement de religieuse, l’accueille et me le présente: il se nomme Toopil. Ils se mettent juste devant moi:
Eden: J’ai un poste pour toi.
Toopil: De?
Eden: D’entraîneur. Tu vois la religieuse là, c’est Eric Chelle le sélectionneur du Mali, champion d’Afrique mon pote.
Toopil: Pourquoi il est en religieuse?
Eden: (tout bas) il est un peu bizarre
Moi: Attends!
Eden (en me mimant un CHUT): Tu veux ton pognon? Donc chut! (en se retournant vers Toopil) Tu vois, il est prêt à t’offrir le poste de… Sélectionneur de l’équipe olympique!
Moi: NON MAIS C’EST PAS LE DEAL!
Eden: Même pour quatre tu sais quoi?
Moi: C’est mon rêve de participer aux JO de Paris et…
Eden: C’est le sien maintenant.
Toopil: Attendez, attendez, je suis bien aux Samoa Américaines.
Eden: Non… Quatre ans de matches amicaux, non. Imagine… Les JO… Devant tes proches… Avec des grands joueurs… Des stades remplis… Dans ton pays…
Toopil: Ho putain oui tu as raison j’accepte!
Eden: Ok j’appelle mon contact sur place il signe à ta place!
Toopil: Merci cousin, merci Mr Chelle. Quelle belle promotion"

Et il part en courant.

« Moi: 4M€… J’ai vendu mon rêve pour ça.
Eden: Quand on joue, on prend le risque de perdre »

Et Eden quitta l’église me laissant seul sur un banc repensant à tout ça. Toopil entraînera aux JO. Et bien tant pis, qu’il se débrouille. J’espère qu’il va se vautrer lamentablement.

11 « J'aime »

Dis donc ça part un peu en couille :smiley:

ha ha ! la mafia et les arnaques

J’adore la suite :joy: hâte de voir maintenant notre coach aux JO ça va être folklorique

Présentation du Mali

Bonjour à tous, c’est Toopil. Comme vous l’avez vu, j’ai pris en main le Mali Olympique. Je vais participer aux JO de Paris 2024. La dinguerie!

423904054_806240184673829_4292968820919704347_n

Nous avons quitté, non sans regrets, les Samoa Américaines pour revenir s’installer en France, à Dijon plus précisément. Les joueurs Maliens sont dans leur grosse majorité en Europe. J’irai bien entendu voir quelques matchs du championnat local, mais la majorité de l’équipe sera Européenne.
Avant de débuter, je vais vous faire une petite présentation du Mali, à la façon Wikipédia.

1200px-Wikipedia_svg_logo-fr

L’équipe du Mali de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs maliens sous l’égide de la Fédération malienne de football.

Logo_Femafoot

Confédération: CAF
Couleurs: Vert, Or, Rouge
Surnom: Les Aigles
Stade principal: Stade du 26 mars
Classement FIFA: 30e (en Mai 2024)

stade

Historique des compétitions:

Capture d'écran 2024-02-18 121443

Le Mali participe régulièrement à la CAN depuis 2002. Un seul loupé: le Maroc en 2006. En 2024, ils viennent d’être sacré champion d’Afrique.

Capture d'écran 2024-02-17 130219

Le Mali n’a jamais participé à la Coupe du Monde. Il tentera prochaine d’aller à celle de 2026, fort de son statut de champion d’Afrique.

Capture d'écran 2024-02-18 121830

Régulièrement qualifié pour le championnat d’Afrique des nations (la CAN des joueurs locaux), le Mali n’a pu faire mieux que finaliste.

Et enfin, la compétition qui nous intéresse: les Jeux Olympiques!

Capture d'écran 2024-02-18 122443

On voit que c’est seulement la 2e fois que le Mali participe aux JO de football. Un quart de finale en 2004, je dois faire aussi bien.

Hors football, le Mali aux JO, c’est aucune médaille, quelque soit le sport. On peut faire de cette compétition un jour historique pour la nation!

Palmarès:
Coupe d’Afrique des nations 2024
Amilcar Cabral Cup 1989, 1997 et 2007

Sélectionneur: Eric Chelle
Recorman de sélections: Seydou Keita (102 sélections)
Recordman de buts: Seydou Keita (25 buts)

A bientôt pour nos prochaines aventures!

8 « J'aime »

Carrément aucune médaille :exploding_head:

Hâte de te voir rentrer dans l’histoire donc

Résumé

@Mourinho oui ça m’a surpris pour un si grand pays. C’est bien la preuve que l’Afrique est un peu à la traîne sur les JO malheureusement. Le Mali n’envoie que peu d’athlètes à chaque fois.

Merci à tout ceux qui suivent ou ont liké! :smiling_face_with_three_hearts:

Comme pour le tour préliminaire de la Coupe d’Océanie, je vous partage mon journal de bord pendant les JO. Bienvenue à Paris 2024.

Le journal des J.O. BY TOOPIL

18 Juillet 2024

Et voilà, aujourd’hui toute l’équipe se réuni aujourd’hui pour les jeux olympiques. Comme le tournoi de foot commence avant le début officiel des JO, le village olympique sonne encore un peu creux. Il se remplit petit à petit mais on a encore l’impression d’être seuls.

jo2024

Une chambre m’a été réservée dans la partie de la délégation Malienne. Elle est plutôt spacieuse. Je ne me plains pas. Mes joueurs arrivent au compte-goutte. Je n’ai pu sélectionner que des joueurs de moins de 23 ans avec une exception pour trois joueurs: Yves Bissouma (Al-Ahli en Arabie Saoudite), Abdoulaye Doucouré (Everton) et Hamari Traoré (Real Sociedad). Parmi mes joueurs, je peux compter aussi sur Moussa Diarra (Malaga), Mamady Diambou (RB Salzbourg), Thiemoko Diarra (Reims) ou Sirinié Doukouré (Lorient).

Je n’avais encore jamais dirigé un effectif si talentueux.
Je les découvre pour notre premier entraînement en commun. Le seul joueur local (Badra Traoré) a des étoiles pleins les yeux de s’entraîner aux côtés de si bons joueurs. Mais moi également!

Capture d'écran 2024-01-07 004332

19 Juillet 2024

Ce matin, j’ai prévu avec le staff une séance de musculation. Il y a tout les appareils nécessaires au sous-sol de notre résidence. Nous faisons la connaissance de quelques compatriotes: Fodé Sissoko (200m), Sébastien Kouma (100m brasse) notre porte drapeau ou Seydou Fofana (Taekwondo). Malheureusement, la délégation Malienne n’est pas grosse même s’il manque encore la seule femme de la délégation: Djénébou Danté (100m). Ce qui fera dire à mes joueurs « ça sent trop l’homme ici! Coach on peut pas aller voir des délégations beaucoup plus féminine? »

jo2024b

20 Juillet 2024

"On va à Belfort les gars! On a un match amical.
-Wesh coach, on est à Paris et tout et on se tape un match à Dole?"
L’enthousiasme des joueurs est vraiment énorme… N’ayant jamais joué de matchs ensemble, j’ai prévu ce petit amical contre Dole. Organisé par mon cousin, on y va en bus conduit pas… « Heyyy salut Toopil! Alors, content de revoir son cousin préféré? » HO MAIS… NON! Le morpion est de retour!
Le trajet est bref, l’ambiance est bonne, la motivation n’est pas au rendez-vous (« Dole je ne savais même pas que ça existait » dira Mamady Diambou).

jo2024c

On va remporter ce match 4-0 (en étant à 10 depuis la 26e minute) et les joueurs rentrent dans le bus en étant à peine changé:
"Hors de question de rester plus longtemps ici coach! On retourne à Paris!
-C’est sympa comme ville Dole. C’est la ville nataleur de Louis Pasteur!
-Il joue dans quel club ce Louis Pasteur?" me demandera Aboubakary Sacko
Et ben… ils ne vont pas être triste ces JO je pense…

Capture d'écran 2024-01-07 004150

10 « J'aime »

mdr , louis pasteur dans un club :rofl: :rofl: :rofl:

Putain mon gars, je viens de tout lire d’une traite, exceptionnel !! :sob: :sob:

L’aventure est incroyable, le récit est génial ! Très belle aventure avec les Samoans, dommage pour la fin !

Ca promet ces JO avec le Mali. Et ton cousin me fait penser un peu à… moi :joy: Toujours dans les bons coups, mais toujours à vouloir rendre service !

1 « J'aime »

Le TGV passe par Dole, vous auriez pu prendre cette merveille de l’ingénierie française pour rentrer à Paris au lieu de prendre le bus :slight_smile:

Mais sinon, super story, j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans mais plus les récits passent plus j’apprécie :slight_smile:

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@celiavalencia On ne sait pas, Pasteur était peut-être très bon footballeur :smirk:

@CaptainAmericka merci pour les encouragements! Pour être tout à fait honnête, le cousin du récit est basé en pensant à mon frère IRL :rofl:

@Valent25 il y a le TGV à Dole? :smirk: je rigole, en tant que Dijonnais je suis bien placé pour connaitre cette info :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci à tout ceux qui suivent ou ont liké! :smiling_face_with_three_hearts:

Le journal des J.O. BY TOOPIL

21 Juillet 2024

On s’emmerde grave dans le village olympique. Si on s’entraîne sur le terrain de Versailles, le reste du temps, on s’ennuie. Le village olympique se rempli petit à petit mais sonne encore le creux. Mes joueurs se baladent pour voir « s’il y a de la meuf ». Quand soudain, j’aperçois la délégation des Samoa Américaines.
Je m’approche et me présente comme l’ex-sélectionneur de leur équipe de football. Les sourires s’affichent sur leur visage et tous se présentent à moi mais aussi à mes joueurs m’accompagnant. Ils se mettent à parler à n’en plus finir et se donnent rendez-vous le soir pour leur faire visiter le village olympique.

jo2024d

Quand soudain, je sens un parfum… comment dire… envoutant. Je me retourne et je vois une femme splendide! "Bonjour, me dit-elle, je suis l’entraîneur de la nageuse Tilali Scanlane. Ravie de vous rencontrer Mr le sélectionneur. J’ai beaucoup entendu parler de vous. J’espère que nous nous reverrons bientôt" Et elle part sans que j’arrive à prononcer un seul mot. Elle me lance un coucou de loin alors que je n’ai pas bougé. Quelle beauté!

fm666

Les joueurs ont vu la scène et rigolent. Ceux des Samoa Américaines également. Je décide alors de retourner dans ma chambre pour rêver de ce visage féérique.

22 Juillet 2024

Lors de l’entraînement, les joueurs parlent d’une fête organisée le soir même au village olympique entre athlètes de différents pays. Après avoir fait la visite du village olympique aux athlètes des Samoa Américaines, ils ont décidé d’y aller ensemble. Mon « ex-nation » et ma « nouvelle-nation » qui s’amusent ensemble, je trouve ça super.

Le soir venu, ils viennent me chercher dans ma chambre et m’emmènent avec eux. Moi qui comptait les laisser seuls. Tout le staff est présent. On arrive à un bar du village olympique. Les Américano-Samoans sont là. Mais il y a aussi des Italiens, des Français, des Jamaïcains, Algériens, Kenyans ou autres nationalités. Mes joueurs s’amusent et commencent à picoler.

jo2024e

Je les accompagne.
Alors que les verres s’enchaînent et que je commence à sentir les effets de l’alcool, je la vois! Oui, elle. L’entraîneur de la nageuse des Samoa Américaines. Elle s’approche de moi et me dit: « Bonjour Mr le sélectionneur. Je suis ravi de vous voir ici. Puis-je m’assoir à vos côtés et partager un verre avec vous? » J’accepte immédiatement. On a bu sans s’arrêter. Puis, je ne me souviens plus de la suite mais me réveillant en pleine nuit, j’étais dans sa chambre, dans son lit, nu! Quelle déception d’avoir oublié tout ça… Et surtout d’avoir oublié ma femme…

23 Juillet 2024

Il est encore tôt le matin. Je suis toujours dans la chambre de mon Américano-Samoanne. Tout à coup, ça toque à la porte. Elle enfile une robe de chambre et va ouvrir. C’est à ce moment que j’entends une voix que je connais trop bien… « Toopil, il faut que je te parle immédiatement. » C’est mon cousin… « Allez, toi, ça dégage » dit-il à ma muse qu’il dégage en dehors de SA propre chambre. Elle tambourine à la porte mais mon cousin n’écoute pas et pose une grosse valise sur le lit. J’interviens: "Qu’est-ce que tu fais là? Tu fais quoi? Elle est chez elle! Et comment tu m’as trouvé ici?
Lui: J’ai mes infos mon pote. Je contrôle tout ce qui se passe ici. Je te la fait rapide. Je me suis infiltré dans le village olympique. C’est le seul lieu sûr pour moi.
Moi: Seul lieu sûr pour quoi?
Lui: Cacher l’argent que j’ai volé au CIO. Si toi tu le prends; il ne le trouveront jamais.
Moi: QUOI?? MAIS T’ES SERIEUX? JAMAIS JE…
Lui: Attends, attends…
Moi: NON! Je ne tremperai pas dans tes combines. Laisse-moi vivre honnêtement!
Lui: C’est trop tard!
Moi: Comment ça?
Lui: J’ai volé de l’argent à la fédé des Samoa Américaines, à la confédération d’Océanie et à la fédé du Mali et tout est caché chez toi!
Moi: DE QUOI? Et où?"

jo2024g

Mais à peine ma phrase finie, on tambourine à la porte « Police, ouvrez ou on force la porte! »
Mon cousin intervient: « On se casse! Par la fenêtre vite! »
Et nous voilà à partir tel des voleurs., lui avec sa valise, moi en caleçon Je suis mouillé jusqu’au cou. Mon cousin part je ne sais où avec l’argent et je retourne dans ma chambre où la police m’attend. J’invente une histoire de dealer de produits dopants qui s’est enfui par la fenêtre et après lequel j’ai dû courir pour le livrer à la police. Les flics semblent me croire et prennent mon témoignage. Mais ma muse doute de moi et refuse de me revoir. Triste journée…

24 Juillet 2024

Aujourd’hui est un jour spécial. Le CIO accepte les visites au village olympique de la famille proche. Ma femme m’emmène mon fils lors de l’entrainement des joueurs à Versailles. Elle repart aussitôt trouver des sportifs connus pour faire des posts instagram et faire du like! Je fais visiter à mon fils le village olympique, puis allons jusqu’au Stade de France. On se balade ensemble, heureux.
En rentrant au village olympique, nous passons à côté d’un buisson qui m’appelle. Je me retourne et le buisson me dit « te retourne pas imbécile! Regarde droit devant toi. Je suis ton cousin! » Putain, le morpion… Encore lui… Il enchaîne: « je te dis adieu. Je me casse en Asie du sud-est. Tout ça devient trop chaud pour moi ici. Adieu! » Je réponds « Adieu et bon débarras! »
Mon fils me demande pourquoi je parle à un buisson et me dit que je deviens fou. J’explose de rire! Puis nous faisons la course au milieu du village olympique! Voilà enfin une bonne journée!

jo2024h

25 Juillet 2024

Aujourd’hui, nous prenons le TGV pour satisfaire @Valent25. Nous arrivons avec 2h de retard à Lyon. De là, un bus nous prend en charge jusqu’au Parc OL.

-20210629182131-3881

Nous affrontons l’Ukraine pour notre match d’ouverture des J.O. Le stade n’est pas plein mais 32 000 personnes garnissent les tribunes. La communauté Malienne de France semble avoir fait le déplacement! Dans les vestiaires, Yves Bissouma motive les troupes: « Les gars, on vient ici en qualité de champions d’Afrique. Oui certains n’étaient pas à la CAN, oui, nous ne sommes pas l’équipe A, mais on porte le maillot de notre pays, un pays qui est devenu champion d’Afrique. Donc nous sommes tous des champions d’Afrique alors jouons comme tel! »
« C’est qui tel? » demandera Aboubakary Sacko. Des fois, avec mon staff, on se demande s’il est vraiment sérieux…
Je sens les joueurs concentrés. Ils rentrent sur le terrain. L’hymne malien retenti à Lyon!
Pour écouter l’hymne Malien:
https://nationalanthems.info/ml.htm

Le match commence! Dès la 2e minute, le Lorientais Siriné Doucouré, seul face au but après un centre d’Hamari Traoré ouvre le score.
12e minute de jeu: penalty. Malheureusement, Yves Bissouma ne marque pas. J’encourage l’équipe à continuer le bon travail. L’Ukraine n’existe pas sur le terrain (voilà qui ferait plaisir à Poutine).
A la 21e minute, Oumar Traoré double la mise logiquement! L’Ukraine est prise à la gorge et essaie de relever la tête et de se lancer à l’attaque. Mais un but de Boubacar Traoré à la 27e minute les crucifie!

fmjo

3-0 à la pause, les joueurs ont le sourire. Seule consigne: aucun relâchement! On essaie d’en marquer encore et se mettre définitivement à l’abri!

La seconde période est plus calme: l’Ukraine a abdiqué (non, Vladimir, on parle de foot là, pas de géopolitique), et si nous marquons deux fois c’est en fin de match: Moussa Diarra sur corner à la 80e et Boubacar Traoré pour le doublé sur penalty à la 91e minute.

Football Result Template - Fait avec PosterMyWall

Les joueurs saluent le public, chantent et dansent dans le vestiaire. Nous avons réussi notre entrée dans les J.O.
Dans l’autre match du groupe, la Nouvelle-Zélande a écrasé la République Dominicaine (0-7).

Ce soir, nous rentrons sur Paris, car demain une très belle journée nous attend!

12 « J'aime »