:storygreen: :s16: :fribourg: 🇳🇬 Un pari autour du Monde

Résumé

@Mourinho oui ça m’a surpris pour un si grand pays. C’est bien la preuve que l’Afrique est un peu à la traîne sur les JO malheureusement. Le Mali n’envoie que peu d’athlètes à chaque fois.

Merci à tout ceux qui suivent ou ont liké! :smiling_face_with_three_hearts:

423904054_806240184673829_4292968820919704347_n

Comme pour le tour préliminaire de la Coupe d’Océanie, je vous partage mon journal de bord pendant les JO. Bienvenue à Paris 2024.

Le journal des J.O. BY TOOPIL

18 Juillet 2024

Et voilà, aujourd’hui toute l’équipe se réuni aujourd’hui pour les jeux olympiques. Comme le tournoi de foot commence avant le début officiel des JO, le village olympique sonne encore un peu creux. Il se remplit petit à petit mais on a encore l’impression d’être seuls.

jo2024

Une chambre m’a été réservée dans la partie de la délégation Malienne. Elle est plutôt spacieuse. Je ne me plains pas. Mes joueurs arrivent au compte-goutte. Je n’ai pu sélectionner que des joueurs de moins de 23 ans avec une exception pour trois joueurs: Yves Bissouma (Al-Ahli en Arabie Saoudite), Abdoulaye Doucouré (Everton) et Hamari Traoré (Real Sociedad). Parmi mes joueurs, je peux compter aussi sur Moussa Diarra (Malaga), Mamady Diambou (RB Salzbourg), Thiemoko Diarra (Reims) ou Sirinié Doukouré (Lorient).

Je n’avais encore jamais dirigé un effectif si talentueux.
Je les découvre pour notre premier entraînement en commun. Le seul joueur local (Badra Traoré) a des étoiles pleins les yeux de s’entraîner aux côtés de si bons joueurs. Mais moi également!

Capture d'écran 2024-01-07 004332

19 Juillet 2024

Ce matin, j’ai prĂ©vu avec le staff une sĂ©ance de musculation. Il y a tout les appareils nĂ©cessaires au sous-sol de notre rĂ©sidence. Nous faisons la connaissance de quelques compatriotes: FodĂ© Sissoko (200m), SĂ©bastien Kouma (100m brasse) notre porte drapeau ou Seydou Fofana (Taekwondo). Malheureusement, la dĂ©lĂ©gation Malienne n’est pas grosse mĂŞme s’il manque encore la seule femme de la dĂ©lĂ©gation: DjĂ©nĂ©bou DantĂ© (100m). Ce qui fera dire Ă  mes joueurs « Ă§a sent trop l’homme ici! Coach on peut pas aller voir des dĂ©lĂ©gations beaucoup plus fĂ©minine? Â»

jo2024b

20 Juillet 2024

"On va Ă  Belfort les gars! On a un match amical.
-Wesh coach, on est Ă  Paris et tout et on se tape un match Ă  Dole?"
L’enthousiasme des joueurs est vraiment Ă©norme… N’ayant jamais jouĂ© de matchs ensemble, j’ai prĂ©vu ce petit amical contre Dole. OrganisĂ© par mon cousin, on y va en bus conduit pas… « Heyyy salut Toopil! Alors, content de revoir son cousin prĂ©fĂ©rĂ©? Â» HO MAIS… NON! Le morpion est de retour!
Le trajet est bref, l’ambiance est bonne, la motivation n’est pas au rendez-vous (« Dole je ne savais mĂŞme pas que ça existait Â» dira Mamady Diambou).

jo2024c

On va remporter ce match 4-0 (en étant à 10 depuis la 26e minute) et les joueurs rentrent dans le bus en étant à peine changé:
"Hors de question de rester plus longtemps ici coach! On retourne Ă  Paris!
-C’est sympa comme ville Dole. C’est la ville nataleur de Louis Pasteur!
-Il joue dans quel club ce Louis Pasteur?" me demandera Aboubakary Sacko
Et ben… ils ne vont pas être triste ces JO je pense…

Capture d'écran 2024-01-07 004150

12 « J'aime »