:storygreen: :s11: :eastern_suburbs: 🇳🇬 Un pari autour du Monde

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

26 Mars 2024

Ce matin, décrassage pour ceux qui ont joué, opposition pour ceux qui n’ont pas joué puis séance vidéo. Après le match, on laisse quartier libre aux joueurs jusqu’au lendemain petit-déjeuner. Ils peuvent aller voir leurs familles ou amis. La seule consigne: restez sérieux, on est quand même en compétition.
De mon côté, je m’occupe des devoirs de mon fils. Puis après une leçon de géométrie bien laborieuse, je lui propose d’aller à la plage à côté de l’hôtel. En arrivant à la plage, j’ai une grosse surprise: les joueurs ont profité de leur temps libre pour aller à la plage mais… Ils sont restés entre eux. Que je suis fier! C’est ce qu’il y a de mieux pour la cohésion et c’est la preuve qu’ils se sentent bien ensemble.
En me voyant, ils crient « on jette le coach Ă  l’eau, tout habillĂ© Â». J’ai Ă  peine le temps de rĂ©agir que des bras me portent et m’emmènent. Mon fils crie « ArrĂŞtez, arrĂŞtez.
-T’inquiète pas gamin. On jette juste ton père à l’eau.
-Non mais c’est pas ça. Il a son tĂ©lĂ©phone dans la poche. Comment je vais regarder Youtube après? Bande de gros malins. Â»
Les joueurs Ă©clatent de rire, tirent le tĂ©lĂ©phone de ma poche, le donnent Ă  mon fils et me jettent Ă  l’eau. Le soir, nous n’avions prĂ©vu aucun repas. « Pizza pour tout le monde Â» annonce mon cousin. On passera pour la diĂ©tĂ©tique…

426207411_881616277035557_2301186496581345763_n12

27 Mars 2024

Le petit match de hand organisé la dernière fois par mon fils m’a donné des idées. J’ai contacté la sélection nationale féminine de hand pour un entraînement sur le sable (oui, là-bas le hand se joue sur sable). Les joueurs ont adoré mais je ne sais pas si c’est pour le hand ou pour les filles qui les ont accompagné…

fmstory 3

Le midi, mon cousin annonce pour le repas « kebab pour tout le monde Â». Je l’engueule en lui demandant de faire plus sportif, plus dĂ©tiĂ©tique. Le soir, c’est salade de pâtes. Je suis content. Mais pas les joueurs qui ne mangent quasi rien. Ils vont avoir faim! Les uns après les autres, ils vont s’isoler dans leurs chambres. En allant dans la mienne, je fais un dĂ©tour voir si des joueurs sont encore debout. J’entends rire dans la salle de rĂ©union. Et quand j’ouvre… Je vois toute l’équipe s’empiffrer de McDo avec mon cousin qui les sert en soda. Je hurle « C’EST QUOI CE BORDEL? Â» Mon cousin rĂ©pond: « Notre cuisine secrète. Mes repas sont plus apprĂ©ciĂ©s que tes repas sportifs! Â» L’un des joueurs me dit « Vous inquiĂ©tez pas coach, c’est notre façon Ă  nous de prĂ©parer un grand tournoi. On va les dĂ©foncer au prochain match comme je dĂ©fonce ce burger. Â» Et il croque un grand coup dedans laissant Ă©chapper deux feuilles de salade qui tombent aussi doucement sur le sol que mes espoirs d’avoir une Ă©quipe ultra professionnelle!.

28 Mars 2024

La journĂ©e se passe tranquillement: entraĂ®nement, repas peu diĂ©tĂ©tique (« Tacos pour tout le monde Â»), devoirs de mon fils, entraĂ®nement, balade Ă  la plage avec mon fils, nouveau repas bien gras (« Kebab pour tout le monde Â») et tout le monde va se coucher. Enfin une journĂ©e qui se passe Ă  peu près normalement!
Au moment oĂą je commence Ă  m’endormir, quelqu’un toque Ă  la porte de ma chambre ce qui me fait sursauter. C’est mon adjoint: « Coach… On a un problème. Je vous conseille d’aller voir dans les chambres des joueurs Â» Et voilĂ , ça recommence…
En effet, en approchant de leurs chambres, j’entends de forts bruits de musique. J’ouvre une chambre au pif et lĂ , stupeur! Je vois plusieurs de mes joueurs en train de faire la fĂŞte avec les nanas de l’équipe nationale de handball. « C’EST QUOI CE BORDEL ENCORE? Â» La musique s’arrĂŞte, tout le monde me regarde. « Vous commencez Ă  m’user. Qui vous a autorisĂ© Ă  inviter des filles et Ă  faire la fĂŞte?
-C’est votre cousin, coach. Il fait rentrer des filles par la sortie de secours. Â»

fmstory4

Je file en direction de sa chambre et ouvre la porte violemment. LĂ , je vois mon cher cousin, le joint Ă  la main comme plusieurs autres joueurs de l’équipe. Il me voit et dit « HĂ© mon gros, viens entre. Je leur apprends Ă  fumer. C’est de la bonne. DĂ©solĂ© pour les filles, certains Ă©taient en manque de tendresse. J’allais pas leur faire un câlin moi-mĂŞme! Â»
Je hurle, ordonne Ă  mes joueurs de rejoindre leurs chambres et menace mon cousin d’expulsion. Ce Ă  quoi il rĂ©pond: « Bon courage! Je suis pire qu’un morpion. Â» Ho oui… ça je confirme…

29 Mars 2024

Brief d’avant-match. J’ai des joueurs peu concernĂ©s Ă  cause d’un repas encore un peu trop lourd (« Raclette pour tout le monde! Quoi, vous ne connaissez pas ça ici? Vous allez adorer! Â» a dit le morpion Ă  l’heure du repas).
« Les gars, celui-ci, il ne faut surtout pas le perdre. On y va pour gagner si on veut rĂŞver Ă  la suite de la compĂ©tition. On n’a pas le droit Ă  l’erreur. Nos voisins Samoans risquent de faire le plein de points. Alors les Ă®les Cook, on les Ă©crase, ok? Â»
Aucun enthousiasme. Juste un ronflement depuis le fond de la pièce. C’est mon adjoint qui s’est endormi. « Haaaaa ça veut faire la fĂŞte, fumer, bouffer gras et ça assume pas? Â»
Mon cousin se lève. « Laisse faire le pro! Â» Il me pousse, prend ma place et lance « les Ă®les Cook , ON VA LES CUISINER! Â» LĂ , les joueurs explosent de joie.

fmstory5

« Tu vois, c’est pas si difficile Â» dit mon cousin en retournant sur sa chaise. « Coach, ouais les Ă®les Cook, ON VA LES CUISINER Â» reprennent les joueurs. Mais oĂą est-ce que je suis tombĂ©?

30 Mars 2024

Aujourd’hui, tout le monde est sérieux. Mon cousin a fait un repas sportif. Il s’agit d’assurer, tout le monde en a bien conscience et cela me rassure. Dans le vestiaire, personne ne parle si ce n’est moi, mon staff et Jordan Maufroy, le capitaine. C’est uni qu’ils rentrent sur la pelouse. C’est fort (et faux) qu’ils chantent l’hymne. On entame très bien le match et on domine notre adversaire. Et c’est à la 18e minute, sur un centre que Poasa Collins expédie une tête rageuse au fond des filets faisant exploser les 1 300 spectateurs.

426507145_1042152593551724_6912626491665599961_n

On a l’avantage au score et on le gardera tout le match malgré une fin de match sous tension où nous n’arrêtions pas de reculer. Nous l’avons emporté!

Football Result Template - Fait avec PosterMyWall(1)

Les Samoa ayant battu les Tonga 3-2, ils occupent la première place grâce à une meilleure attaque.
Mais nous rentrons à l’hôtel heureux! Chacun se couche dans sa chambre et reste sérieux (pour une fois). Tout le monde a bien conscience que le dernier match sera décisif pour notre lutte à distance avec le voisin Samoan.

15 « J'aime »