:storygreen: :s11: :eastern_suburbs: 🇳🇬 Un pari autour du Monde

Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka je suis beaucoup trop loin dans la partie et Moses Simon n’est plus dans l’historique. Sorry :pleading_face:

@Sythax J’ai adoré cette équipe aussi. En 1998, après la France et avec le Maroc, c’étaient mes chouchous. Ils avaient battus de bien faibles Espagnols! :heart_eyes:

Nigeria: bilan de la fin d’année 2034

12 Décembre 2034, Parc national de Kamuku (Nigeria)

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Nigeria, Toopil, avait décidé de se détendre après une année épuisante. Rien de mieux qu’un bon safari dans la savane nigériane pour oublier la pression des supporters et les journalistes trop curieux.

Mais alors qu’il admirait un troupeau de zèbres, un rugissement terrifiant déchira l’air. Un lion gigantesque, une crinière digne d’un rockeur des années 80, sortit des hautes herbes. Ses yeux brillaient d’une faim féroce.

Toopil eu un mouvement de recul et chercha le fusil sous le siège de la voiture: « Je suis trop jeune pour finir en snack de fĂ©lin ! Â»

Le lion regardait Toopil. Il avait l’impression qu’il allait manger dans un restaurant Michelin. Le lion se prĂ©para Ă  bondir et Toopil, n’ayant pas trouvĂ© le fusil, dans un instinct de survie digne d’un dernier tir au but en finale de Coupe du Monde, leva les mains et cria : « ATTENDS ! Parlons-en d’abord ! Â»

Toopil se dit qu’il devenait fou mais bizarrement, le lion s’assit et rĂ©pondit d’une voix caverneuse: « Quoi ? Toi, tu veux nĂ©gocier avec moi ? Â»

Toopil se dit qu’il devenait fou. Il venait d’entendre un lion parler. Il se pinça pour vĂ©rifier que ce n’était pas un rĂŞve. Et comme il eu bien mal, il se rendit compte qu’il Ă©tait bien dans le monde rĂ©el. « Bien sĂ»r ! On est en dĂ©mocratie ici, non ? Je suis coach de l’équipe du Nigeria, le pays oĂą tu vis toi aussi ! Coach de football ! Tu connais le foot ? Â»

« Tu me prends pour un imbĂ©cile? Je vais te bouffer ! Â» rĂ©pondit le lion.

Toopil prit peur: « Attends ! Attends ! Tiens, tu veux du cafĂ© ? On peut discuter.
Le lion: je suis plus thé.
Toopil: Tiens, regarde j’en ai ici. Tu veux une tasse de quelle couleur ?
Le lion: Blanche, ça ira Â»

Toopil servit un thĂ© au lion qui s’allongea. Puis ce dernier dit: « Alors, tu es le sĂ©lectionneur du Nigeria ? Hmmm… D’accord. Je vais te laisser une chance. J’ai suivi ta nomination Ă  la radio avec mon cousin Simba. Mais pas les rĂ©sultats suivants. Si ton Ă©quipe a bien jouĂ©, je ne te mange pas. Si elle a Ă©tĂ© nulle… eh bien, c’est barbecue de coach ce soir ! Â»

Toopil sentit le souffle du lion et une goutte de sueur perler sur son front. Il tenta de faire le bilan de sa performance:
« Alors, heu… On a commencĂ© par un match nul contre la CĂ´te d’Ivoire en match amical. Â»

Capture d'écran 2025-03-20 161928

Le lion grogna: « Oui… mais c’est un peu ennuyeux de ne pas gagner Et d’encaisser trois buts… Â»

Toopil reprit vite la parole en Ă©vitant de parler de nourriture: « Attends, attends, ce n’est qu’une mise en bou… Un apĂ©ri… Heu… Un dĂ©but. Je ne connaissais pas encore l’équipe. Derrière, on a jouĂ© les qualif’ pour la CAN. Et on a dĂ©vor… Heu… Bien battu nos adversaires. Regarde sur mon tĂ©lĂ©phone les beaux rĂ©sultats que l’on a eu en octobre ! Â»

Capture d'écran 2025-03-20 162236

« C’est vrai, admit le lion. Ce sont des rĂ©sultats solides. Â»

Toopil sentit un mince espoir et plus confiant, lâcha: « en plus, on a marquĂ© beaucoup de buts sans en encaisser. Â»

Le lion hocha la tĂŞte, l’air pensif. « Mouais… Les adversaires ne sont pas non plus monstrueux. Tu as fait quoi au match suivant? Â»

Toopil dĂ©glutit. « On a fait match nul contre la GuinĂ©e-Bissau. Et Ă  domicile… Â»

Capture d'écran 2025-03-20 162601

Un silence pesant tomba sur la savane. Le lion ferma les yeux, comme s’il rĂ©flĂ©chissait. Puis il rouvrit ses paupières dorĂ©es et grogna : « tu n’as pas perdu. Ça fait de toi un bon coach mais un grand coach l’aurait emportĂ© ! Â»

Il se rapprocha lentement. Toopil, paniqué, chercha une dernière carte à jouer.
« ATTENDS ! Il restait un dernier match. On s’est rattrapĂ© et on a battu largement la Mauritanie. Et Ă  l’extĂ©rieur. Â»

Capture d'écran 2025-03-20 162753

Le lion s’arrĂŞta net. « Vous ĂŞtes en tĂŞte du groupe, pour l’instant ? Â»

Toopil hocha la tête pour signifier que c’était le cas.

Le lion fit quelques pas en arrière, pensif. Puis il laissa Ă©chapper un soupir. « Bon… tu t’en sors bien, humain. Tu es sauf… pour cette fois. Â»

Toopil hocha frĂ©nĂ©tiquement la tĂŞte. « Merci, merci ! Â»

Le lion fit demi-tour et disparut dans les hautes herbes.

Toopil, encore tremblant, se jura de ne plus jamais aller en safari. Et surtout, de toujours aligner son meilleur onze… au cas où un autre lion fan de foot voudrait faire le bilan de sa saison.

6 « J'aime »