:storygreen: :s10: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

RĂ©ponse aux lecteurs

@Loozar Ha bon choix de nom je valide :joy:

@CaptainAmericka non, non, tout est fait et Ă©crit en Ă©tant sobre :sweat_smile:

@Mourinho pas invaincu. J’ai perdu contre la Nouvelle-Zélande :sneezing_face:

@Groot Un artiste incompris? Possible :dsk: Comme dit plus haut, tout a été écrit en étant sobre :joy:

@celiavalencia c’est normal, c’est l’air de l’Océanie (ou le kava :sac: )

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

OIG3154

Bonjour à tous c’est Toopil. Aujourd’hui, nous sommes le 30 Mai 2027. On est parti pour quelques épisodes spéciaux dans lesquels je vais vous narrer ma vie quotidienne à la tête de l’équipe des Fidji. Car oui, nous allons jouer les Jeux du Pacifique. Bienvenue dans…

Le journal des Jeux du Pacifique

OIG4151

30 Mai 2027, Suva

Aujourd’hui, les joueurs doivent tous se réunir à Suva, la capitale Fidjienne. C’est aujourd’hui que commence la préparation à cette compétition, sorte de JO des pays d’Océanie. Toutes les sélections participent au tournoi de football, même la Nouvelle-Zélande qui envoie son équipe olympique.
C’est d’ailleurs contre eux que nous ouvrirons notre compétition avant d’affronter la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Tonga et la Nouvelle-Calédonie. Le premier va en finale et le 2e joue le match de la 3e place. Le début d’année était un peu une préparation à ces Jeux.

Le bilan est plutôt bon avec un match nul contre une solide équipe de Nouvelle-Calédonie et deux victoires dont une face à Grenade!

Dans mon groupe, beaucoup de joueurs évoluent à l’étranger, en Nouvelle-Zélande surtout (comme Leroy Jennings à l’Eastern Suburbs, un club que vous connaissez bien maintenant) mais aussi à Tahiti (France Catarogo à l’AS Tefana et Mosese Nabose à l’AS Piraé) et trois joueurs en Angleterre (Correy Ward à Scunthorpe, Joël Kerr à Sheffield Wednesday et Josh Laqeretabua à Charlton).

Ce sont surtout ces derniers que l’on attend car ils viennent de l’autre côté de la planète.
Tout ce petit beau monde se retrouve dans notre centre d’entraĂ®nement. Ils ont l’air content de se retrouver. J’entends un « Haaa content de pouvoir jouer au rugby Â» que je trouve Ă©trange mais qui ne m’inquiète pas. Pas encore…

OIG445454

01 Juin 2027, Suva

Aujourd’hui, je suis aux bureaux de la fédé pour organiser les derniers détails puis en interview avec la belle Angela.

fm888

Je laisse l’entraînement entre les mains de mes adjoints.

Quelle erreur! Quand j’ai terminé mes devoirs de sélectionneur, je rejoins le terrain et que vois-je??? Ils jouent au rugby!!! Ils s’entraînent au pénalités, à la mêlée et joue à la main! SACRILEGE! Pas un seul ballon de foot sur le terrain.

OIG1454

« Qu’est-ce que vous faites? Â» Je suis aussi surpris que fâchĂ©!
L’adjoint me rĂ©pond « ben coach, on s’entraĂ®ne.
Moi: Oui mais pas au rugby!
Lui: A quoi alors?
Moi: Ben au foot!
Lui: Au quoi?
Moi: AU FOOT!
Lui: Heu… Je ne connais pas!
Moi: Attends, attends, attends. Tu te fous de moi?
Un joueur: C’est quoi le touffe, coach?
Moi: Mais… Toi, tu joues à quoi dans ton club?
Le joueur: Beh au rugby.
Moi: Non.
Le joueur: Ha… Si.
Moi: Beh désolé mais non!
Le joueur: Heu… Coach… Heu… Si… Enfin des fois on joue avec un ballon bizarre qui est rond et qui se joue avec les pieds et pas avec les mains sauf si tu portes des gants et…
Moi: Voilààààààà! C’EST LE FOOT! On se moque de moi c’est pas vrai?
Un autre joueur: On peut reprendre coach car on n’a pas encore eu l’entraĂ®nement Ă  la mĂŞlĂ©e nous. Â»

A ce moment-là, je hurle à en tomber dans les pommes et me réveille quelques heures plus tard à l’infirmerie. Je pleure!

02 Juin 2027, Ba

J’ai préparé un match amical contre Anguilla. C’est largement à notre portée, mais après la pitrerie d’hier, je ne sais quoi penser. On part à Ba, une ville Fidjienne.

Dans le vestiaire je dis:
« Pour ce match de foot…
Un joueur: Match de quoi?
Moi: Mon Dieu… C’est reparti! Du jeu avec le ballon rond qui se joue au pied.
Les joueurs tous ensemble: HAAAAAAAAAA!
Moi: Donc pour ce match du jeu avec le ballon rond qui se joue au pied, je veux du sérieux.
Un joueur: C’est qu’un jeu, coach. Du calme.
Moi : Non, mais attendez, vous savez que vous préparez les Jeux du Pacifique quand même?
Un joueur: Pour faire partie du XV. Oui, on sait!
Moi: Mais pas du tout. Pour faire du foo… Du jeu avec le ballon rond.
L’adjoint: Pour quoi faire?
Moi: Ecoutez (je soupire) Vous voulez ĂŞtre les hĂ©ros de la nation? ReprĂ©senter votre drapeau comme le XV? Alors gagnez-moi ce putain de match, et vous serez les hĂ©ros du pays, bien plus que les mecs qui jouent au rugby! Â»

J’ai senti une lueur s’éveiller dans leurs yeux.

Sur le terrain, j’assiste à un match à sens unique. Ils ne connaissent pas le foot, mais ils sont sacrément bons à ce jeu.

OIG44548

4-1 score final, dans un stade en liesse qui souhaite bonne chance pour la compétition à venir.

Capture d'Ă©cran 2024-05-16 172929

Dans les tribunes j’entends « sympa ce nouveau sport, ça change du rugby! Â» Et ben ça va ĂŞtre long ma mission Fidjienne…

7 « J'aime »