:storygreen: :s3: đŸ‡«đŸ‡Ż 🇳🇿 Un pari autour du Monde

RĂ©ponses aux lecteurs

Résumé

@Sythax , justement le post suivant te donnera une indication de l’humeur de Mme Toopil :rofl: :rofl:
@Rhino , il va jouer le rĂŽle du pourri de service dans cette story! :sweat_smile:

Et merci à ceux qui ont liké ou ri sur le post précédent :smiling_face_with_three_hearts:

27 DECEMBRE 2023

Cher journal intime, voilĂ  bien longtemps que je ne t’ai pas Ă©crit. Il faut dire que ma vie a connu moults renversements ces derniers temps. Pendant nos vacances, Toopil et son dĂ©bile de cousin dĂ©cidĂšrent de passer un entretien pour devenir sĂ©lectionneur des Samoa AmĂ©ricaines. Il est parti en me laissant avec notre fils, seul, au milieu du PĂ©rou.

J’ai vite achetĂ© des billets pour lui annoncer notre divorce et ce que je pensais de sa façon de faire. Mais lors de l’atterissage
 Mon dieu
 Je suis tombĂ© amoureux de cet endroit. J’ai dĂ©cidĂ© de m’y installer. Il avait emmenagĂ© dans une baraque qui tenait peu la route, mais elle me plait. J’ai l’impression d’ĂȘtre une femme sauvage dedans, ça booste mes hormones.

Toopil m’a annoncĂ© que j’avais un job de femme de mĂ©nage de prĂ©vu. Je suis allĂ© voir le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration. Je n’en veut pas de ce job. Il a tenu bon alors j’ai menacĂ© de divulguer Ă  sa femme ses aventures extra-conjuguales et Ă  la presse la corruption qu’il avait mis en place. « Mais je n’ai jamais trompĂ© ma femme ni fait de corruption, ce sont des mensonges Â» il s’énervait alors j’ai dĂ©cidĂ© d’y aller au bluff « Qui croira-t-on Monsieur? Un homme avide de pouvoir et d’argent ou une femme sexy? Hum? A votre avis? Â» Il a dĂ©cidĂ© de m’offrir un poste de femme de mĂ©nage en tĂ©lĂ©travail. Je suis peut-ĂȘtre la seule personne au monde Ă  avoir ce pouvoir.

fmstory
Une photo de moi en plein travail

Toopil est peu prĂ©sent. Entre son job au McDo et son job de sĂ©lectionneur, je ne le vois plus beaucoup. Il n’a sĂ©lectionnĂ© que des joueurs locaux aprĂšs avoir Ă©tĂ© assister au match dy championnat local (il s’endormait en tribunes mais chuuuuuut ça reste entre nous). Il y a juste un joueur qui vient de Belgique et un autre des Etats-Unis! Je suis allĂ© voir son Ă©quipe lors du premier match contre Tahiti mĂȘme s’ils ont failli remporter le match (avec un but du joueur qui vient des USA) et que c’était un exploit. Ils ont perdu, je n’y suis jamais retournĂ©! Il dit que je porte la poisse
 Faut vraiment que je pense Ă  divorcer le jour oĂč on quitte l’üle


Football Result Template

Je sais qu’ensuite ils ont perdu contre le Timor Oriental mais qu’au rendez-vous suivant, ça allait mieux. Deux victoires: contre les Iles Cook et contre les Tonga.

Il a mĂȘme eu l’idĂ©e d’organiser un match au NĂ©pal. Pour resserer les liens du groupe qu’il disait.

fmstory3

L’équipe au NĂ©pal

En attendant, il m’a abandonnĂ© et m’a laissĂ©e seule sur cette Ăźle. Je suis une incomprise
 Donc en l’attendant, je suis devenu une influenceuse sur Insta et je poste des photos de moi en maillot de bain.
Il est revenu du NĂ©pal, il Ă©tait comme un con aprĂšs leur dĂ©faite, moi j’étais influenceuse et je gagne un max de pognon! Plus que lui! Le karma pour m’avoir abandonnĂ© au PĂ©rou ça! CHEH!

Mais la vie est faites de hauts et de bas, il va rebondir en Ă©crasant Guam 5-1.

Depuis, il est en vacances et nous fĂȘtons notre premier NoĂ«l au Samoa. J’ai pris une photo pour que toute ma belle-famille soit bien bien jalouse, surtout beau-papa qui me disait qu’à part mes fesses, je n’avais rien pour moi!

421205046_7136315939781866_1617533578500993200_n

La vie est belle. Je ne veux jamais quitter cette Ăźle! Il a intĂ©rĂȘt Ă  rester longtemps, sinon promis je divorce. Enfin
 Sauf s’il entraĂźne dans un endroit encore plus paradisiaque. Allez, Ă  plus mon prĂ©cieux journal intime. J’ai une journĂ©e plage Ă  honorer! « Feiloai vavej Â» comme on dit ici!


Bilan de l’annĂ©e 2023

bilan2

10 « J'aime »

Bilan plutĂŽt mitigĂ©. Il n’y avait pas au moins un partage Ă  aller chercher contre le NĂ©pal ou le Timor?

1 « J'aime »

J’aime bien l’idĂ©e de raconter la suite par le biais de sa femme :smiley:

1 « J'aime »

ça c’est de la sĂ©lection comme @Capitaine_Hastings aime :sweat_smile: superbe dĂ©but de rĂ©cit hĂąte de voir la suite des aventures

1 « J'aime »

Tu ne crois pas si bien dire

2 « J'aime »

RĂ©ponses aux lecteurs

Résumé

@Rhino , Le Timor c’était compliquĂ©. On a Ă©tĂ© croquĂ© toute la partie. Pour le NĂ©pal, oui le nul aurait Ă©tĂ© mĂ©ritĂ©!
@Sythax elle reviendra sûrement pour la suite de ses aventures :stuck_out_tongue_closed_eyes:
@Mourinho merci beaucoup :grinning: ainsi quà @Capitaine_Hastings et ceux qui liké ou ri sur le post précédent :smiling_face_with_three_hearts:

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

Bonjour Ă  tous c’est Toopil. C’est en voyant le journal intime de ma femme que j’ai eu l’idĂ©e de ce journal de la coupe d’OcĂ©anie. Bon ok ça n’est que le tour prĂ©liminaire mais quand mĂȘme
 Laissez-moi rĂȘver.

Mode d’emploi de la coupe d’OcĂ©anie des nations:

  1. Tour prĂ©liminaire avec les quatre Ă©quipes les moins bien classĂ©es au classement FIFA. Cette annĂ©e, ce sera les Samoa, les Samoa AmĂ©ricains (hĂ©Ă©Ă©Ă© coucou!), les Tonga et les Iles Cook. Chaque Ă©quipe s’affronte une fois dans un mini-championnat organisĂ© par l’une des nations jouant ce tour prĂ©liminaire. Cette saison, ce sera chez nous! Cela va ĂȘtre grandiose! Le premier se qualifie pour la coupe d’OcĂ©anie des nations. Ce tour compte comme Ă©liminatoires Ă  la Coupe du Monde 2026.

  2. La vraie coupe d’OcĂ©anie des nations, organisĂ©e dans un ou deux pays (cette annĂ©e en Nouvelle-ZĂ©lande et en Australie mĂȘme si ces derniers ne font pas partie de la zone OcĂ©anienne). Deux groupes de 4 Ă©quipes. Les deux premiers vont en demi-finale, les trois premiers en 3e tour des Ă©liminatoires Ă  la Coupe du Monde.

  3. Tournoi final classique: demi-finale puis finale.

22 Mars 2024

Nous y voilĂ . Nous sommes dans le vif du sujet. Bienvenue au tour prĂ©liminaire de la Coupe d’OcĂ©anie. Aujourd’hui, les joueurs se rĂ©unissent pour la premiĂšre fois pour ce stage. Deux manquent Ă  l’appel mais arriveront dans la nuit: Jordan Maufroy qui joue en Belgique et Tor-Lawrence Mana’o qui joue aux Etats-Unis.
Les autres Ă©voluent tous dans le (triste) championnat local et sont assez jeunes. Nous sommes tous, staff et joueurs, rĂ©unis dans l’hĂŽtel Maoana O Sina, un hĂŽtel avec piscine et la plage pas loin. Le gouvernement, Ă  ma demande, a rĂ©servĂ© l’hĂŽtel pour nous seul.

moana-o-sina

« Salut les Samoan. PrĂȘts Ă  tout dĂ©foncer? Â» Je reconnais cette voix. Je suis dans le hall de l’hĂŽtel et je me retourne. Mon cousin vient d’arriver de France et me lance « Salut mon reuf. Je viens faire le cuistot et l’intendant pour que tu te concentres avec ton staff sur l’essentiel: le football. Bibi est lĂ , s’occupe de tout, t’inquiĂšte ça va gĂ©rer. On va y aller en Coupe d’OcĂ©anie. On va tout dĂ©foncer Â»
J’étais confiant mais finalement plus tellement. Le dĂ©but des ennuis?

23 Mars 2024

Jusque lĂ  tout va bien. EntraĂźnement matinal, rĂ©cupĂ©ration physique puis soins pour les joueurs qui en ont besoin. Avec l’arrivĂ©e de nos deux expatriĂ©s, l’équipe est au complet. On dĂ©jeune ensemble. Le repas est bon. Me serais-je trompĂ© sur mon cousin?
Lors de l’entraĂźnement de l’aprĂšs-midi, j’ai une nouvelle visite surprise: ma femme accompagnĂ©e de mon fils de 9 ans.
« Tiens chĂ©ri, il faut que tu gardes le gosse. Moi j’ai des journĂ©es plage et piscine Ă  honorer pour mon boulot d’instagrameuse.
-Mais je suis en pleine compétition et on ne peut

-MAIS SI TU PEUX. Les revenus de la famille, c’est moi qui assure, pas toi avec tes pauvres 500$ mensuels. Alors tu le gardes, il est en vacances mais pense bien aux devoirs.
-Attends, j’ai des journĂ©es chargĂ©es et

-NON MAIS C’EST BON ON PEUT RIEN TE DEMANDER! TU AS FAIS UN GOSSE TU T’EN OCCUPE!
-Mais chérie

-IL N’Y A PAS DE MAIS! Â»
Et elle se barre de l’hĂŽtel me laissant mon fils. Les joueurs se marrent mais quand je les regarde Ă  nouveau, ils repartent de plus belle Ă  leur entraĂźnement. Mon fils finira par me dire « Papa, je m’ennuie Â» alors qu’il reste 30 minutes d’entraĂźnement. Mon milieu central Xavior Leatualevao l’entend et lui demande s’il aime le foot.
« Oui, mais je prĂ©fĂšre le hand.
-Le hand, c’est quoi?, rĂ©pond Xavior
-Comme le foot mais avec les mains. Je jouais dans un club quand on Ă©tait en France.
-Je ne connais pas du tout. Tu nous montrera? Â»
Et mon fils court vers sa valise, l’ouvre et en sort son ballon de hand. « On va jouer maintenant! Â» Surpris par cette scĂšne je laisse faire. Et voilĂ  que mon fils apprend le hand aux joueurs et organise un match par la suite. Tous rigolent beaucoup. L’équipe se soude. Et si mon fils Ă©tait une bĂ©nĂ©diction?

_db92f819-e7c1-44c5-98eb-e28b4a772cd0

Le soir Ă  table, mon cousin apporte du McDo Ă  chacun. Je m’emporte: « C’EST QUOI CE TRUC?
-Du McDo, dit-il calmement
-T’as pas moins diĂ©tĂ©tique? T’es pas censĂ© ĂȘtre cuistot?
-Si, si, mais ce soir c’est repos pour moi. Je veux pas ĂȘtre trop fatiguĂ©. D’ailleurs regarde ils ont tous attaquĂ© leur menu. Mange le tien ça va ĂȘtre froid Â»
Je sens finalement que mon cousin va ĂȘtre le boulet de cette compĂ©tition


24 Mars 2024

Aujourd’hui, briefing d’avant-match aprĂšs la confĂ©rence de presse:
« Demain les gars, c’est le derby, les Samoa. Leurs supporters vont se dĂ©plaver nombreux, les notres aussi. On va leur montrer qu’on est chez nous, qu’on va faire la loi les gars. On est les rois des Samoa et il faudra le prouver sur le terrain. Je vous fais confiance, faites moi confiance en retour. Suivez les consignes et faites-moi chavirer le stade. Ce match sera le plus dur de ce tour prĂ©liminaire, ça risque d’ĂȘtre ici que se joue la qualif’ Â»
Mon fils intervient: « Et si vous gagnez, je demande Ă  Kiki (NDLR: mon cousin) de nous payer McDo Â». LĂ , les joueurs se mettent tous Ă  sauter de joie et mon fils me regarde en souriant, fier de son coup.
Je reprends: « Couchez-vous tĂŽt ce soir, demain dĂ©bute notre marche vers la gloire. Â»

Le soir, je me couche Ă  1h30 aprĂšs de longues sĂ©quences vidĂ©os sur notre adversaire. J’ai visionnĂ© le tout, au calme dans ma chambre. Une fois sous la couette, on toque Ă  la porte. C’est Valaauina, mon adjoint. « Coach, venez dans le hall, on a un souci Â». Je descend en catastrophe et lĂ , je vois les trois quarts de l’équipe en train de jouer au poker avec mon cousin. Celui-ci me regarde et me dit tout fier « je les ai plumĂ©. Ils sont trop nuls Ă  ce jeu. Je vais repartir avec plein de flouz mon gars! Â»

422390376_935133058242809_7500893135277715041_n

Je pique une colĂšre et les joueurs partent dans leur chambre pendant que mon cousin compte ses jetons pour savoir combien il a gagnĂ© de pognon. « Coach, faites-nous confiance. On va bouffer les Samoa! Â» me dit l’un des joueurs. Le calme revient dans l’hĂŽtel, tout le monde s’endort.

25 Mars 2024

C’est le grand jour. Mon premier match officiel, et mon premier match de Coupe du Monde aussi. J’espùre qu’il y en aura des centaines d’autres!
On arrive en bus au stade. Dans le vestiaire, je vois mes joueurs dĂ©terminĂ©s. Ils sont prĂȘt Ă  aller Ă  la guerre.

422323727_323342430660021_1491141254066369316_n

Je donne les derniÚres consignes, ils rentrent sur le terrain. 5 000 personnes garnissent le stade. Belle affluence pour cet endroit du Monde. Les hymnes résonnent, le match débute.
NDLR: L’hymne des Samoa AmĂ©ricaines pour vous mettre dans l’ambiance dans la fin de ce post:
https://nationalanthems.info/as.htm

La premiĂšre pĂ©riode est cadenassĂ©e. Aucune Ă©quipe ne se livre. A la pause, je demande Ă  mes joueurs de pousser un peu plus. Je sens qu’on peut faire quelque chose. Mais rien n’y fait, leur attitude ne change pas. A la 56e, les Samoa ouvrent le score sur un tir dĂ©viĂ© par un dĂ©fenseur. On est en train de sombrer dans ce derby du bout du Monde.
Paradoxalement, ce but rĂ©veille mes joueurs. Avec mes quelques changements de joueurs, on prend enfin la partie en main. Puni Samuelu Ă©galise Ă  la 72e minute d’une superbe tĂȘte qui finit en lucarne. Le stade chavire! On est lancĂ©! Et on va prendre l’avantage: Palauni Tapusoa rentre dans la surface et tire Ă  raz de terre sur la droite du gardien. Putain, ça rentre! 2-1. C’est la fĂȘte sur le banc de touche et en tribune. Mais malheureusement ça ne dure pas. Les Samoa Ă©galisent d’un tir Ă  l’extĂ©rieur de la surface. L’arbitre siffle la fin du derby. 2-2! La qualification ne se jouera pas sur ce match. Dans le vestiaire, je vois des joueurs qui ont tout donnĂ©. Mais ils ne sont déçus que d’une chose: « Pas de McDo. Bordel
 Â» Si c’est leur seul motif de dĂ©sespoir, dois-je vraiment ĂȘtre rassurĂ©?

score

Dans l’autre match, les Ăźles Cook crĂ©ent la surprise ont battu les Tonga 1-0. Il prennent la tĂȘte de ce tour prĂ©liminaire. C’est notre prochain adversaire! On va envoyer du lourd
 Si les Ă©lĂ©ments extĂ©rieurs sont en notre faveur, mais ça, c’est une autre histoire


Toopil

10 « J'aime »

J’ai regardĂ© ce film il y a deux semaines Une Ă©quipe de rĂȘve

3 « J'aime »

Je dois le regarder aussi! Pas encore vu!

Je viens de le prendre mais je dois encore le regarder !

Par contre si qqn a un lien pour le documentaire sur lequel le film est basé, je suis preneur.

Sinon belle chronique et vivement la suite !

C’est toujours aussi agrĂ©able Ă  suivre ton rĂ©cit, comment on peut voir le film les gars @Sythax @toopil @Segmann ? Dispo sur une plateforme ?

Il Ă©tait au cinĂ© il y a peu de temps, je ne sais pas s’il y est encore!

Pour le film, j’avoue, je l’ai tĂ©lĂ©chargĂ©

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

26 Mars 2024

Ce matin, dĂ©crassage pour ceux qui ont jouĂ©, opposition pour ceux qui n’ont pas jouĂ© puis sĂ©ance vidĂ©o. AprĂšs le match, on laisse quartier libre aux joueurs jusqu’au lendemain petit-dĂ©jeuner. Ils peuvent aller voir leurs familles ou amis. La seule consigne: restez sĂ©rieux, on est quand mĂȘme en compĂ©tition.
De mon cĂŽtĂ©, je m’occupe des devoirs de mon fils. Puis aprĂšs une leçon de gĂ©omĂ©trie bien laborieuse, je lui propose d’aller Ă  la plage Ă  cĂŽtĂ© de l’hĂŽtel. En arrivant Ă  la plage, j’ai une grosse surprise: les joueurs ont profitĂ© de leur temps libre pour aller Ă  la plage mais
 Ils sont restĂ©s entre eux. Que je suis fier! C’est ce qu’il y a de mieux pour la cohĂ©sion et c’est la preuve qu’ils se sentent bien ensemble.
En me voyant, ils crient « on jette le coach Ă  l’eau, tout habillĂ© Â». J’ai Ă  peine le temps de rĂ©agir que des bras me portent et m’emmĂšnent. Mon fils crie « ArrĂȘtez, arrĂȘtez.
-T’inquiùte pas gamin. On jette juste ton pùre à l’eau.
-Non mais c’est pas ça. Il a son tĂ©lĂ©phone dans la poche. Comment je vais regarder Youtube aprĂšs? Bande de gros malins. Â»
Les joueurs Ă©clatent de rire, tirent le tĂ©lĂ©phone de ma poche, le donnent Ă  mon fils et me jettent Ă  l’eau. Le soir, nous n’avions prĂ©vu aucun repas. « Pizza pour tout le monde Â» annonce mon cousin. On passera pour la diĂ©tĂ©tique


426207411_881616277035557_2301186496581345763_n12

27 Mars 2024

Le petit match de hand organisĂ© la derniĂšre fois par mon fils m’a donnĂ© des idĂ©es. J’ai contactĂ© la sĂ©lection nationale fĂ©minine de hand pour un entraĂźnement sur le sable (oui, lĂ -bas le hand se joue sur sable). Les joueurs ont adorĂ© mais je ne sais pas si c’est pour le hand ou pour les filles qui les ont accompagné 

fmstory 3

Le midi, mon cousin annonce pour le repas « kebab pour tout le monde Â». Je l’engueule en lui demandant de faire plus sportif, plus dĂ©tiĂ©tique. Le soir, c’est salade de pĂątes. Je suis content. Mais pas les joueurs qui ne mangent quasi rien. Ils vont avoir faim! Les uns aprĂšs les autres, ils vont s’isoler dans leurs chambres. En allant dans la mienne, je fais un dĂ©tour voir si des joueurs sont encore debout. J’entends rire dans la salle de rĂ©union. Et quand j’ouvre
 Je vois toute l’équipe s’empiffrer de McDo avec mon cousin qui les sert en soda. Je hurle « C’EST QUOI CE BORDEL? Â» Mon cousin rĂ©pond: « Notre cuisine secrĂšte. Mes repas sont plus apprĂ©ciĂ©s que tes repas sportifs! Â» L’un des joueurs me dit « Vous inquiĂ©tez pas coach, c’est notre façon Ă  nous de prĂ©parer un grand tournoi. On va les dĂ©foncer au prochain match comme je dĂ©fonce ce burger. Â» Et il croque un grand coup dedans laissant Ă©chapper deux feuilles de salade qui tombent aussi doucement sur le sol que mes espoirs d’avoir une Ă©quipe ultra professionnelle!.

28 Mars 2024

La journĂ©e se passe tranquillement: entraĂźnement, repas peu diĂ©tĂ©tique (« Tacos pour tout le monde Â»), devoirs de mon fils, entraĂźnement, balade Ă  la plage avec mon fils, nouveau repas bien gras (« Kebab pour tout le monde Â») et tout le monde va se coucher. Enfin une journĂ©e qui se passe Ă  peu prĂšs normalement!
Au moment oĂč je commence Ă  m’endormir, quelqu’un toque Ă  la porte de ma chambre ce qui me fait sursauter. C’est mon adjoint: « Coach
 On a un problĂšme. Je vous conseille d’aller voir dans les chambres des joueurs Â» Et voilĂ , ça recommence

En effet, en approchant de leurs chambres, j’entends de forts bruits de musique. J’ouvre une chambre au pif et lĂ , stupeur! Je vois plusieurs de mes joueurs en train de faire la fĂȘte avec les nanas de l’équipe nationale de handball. « C’EST QUOI CE BORDEL ENCORE? Â» La musique s’arrĂȘte, tout le monde me regarde. « Vous commencez Ă  m’user. Qui vous a autorisĂ© Ă  inviter des filles et Ă  faire la fĂȘte?
-C’est votre cousin, coach. Il fait rentrer des filles par la sortie de secours. Â»

fmstory4

Je file en direction de sa chambre et ouvre la porte violemment. LĂ , je vois mon cher cousin, le joint Ă  la main comme plusieurs autres joueurs de l’équipe. Il me voit et dit « HĂ© mon gros, viens entre. Je leur apprends Ă  fumer. C’est de la bonne. DĂ©solĂ© pour les filles, certains Ă©taient en manque de tendresse. J’allais pas leur faire un cĂąlin moi-mĂȘme! Â»
Je hurle, ordonne Ă  mes joueurs de rejoindre leurs chambres et menace mon cousin d’expulsion. Ce Ă  quoi il rĂ©pond: « Bon courage! Je suis pire qu’un morpion. Â» Ho oui
 ça je confirme


29 Mars 2024

Brief d’avant-match. J’ai des joueurs peu concernĂ©s Ă  cause d’un repas encore un peu trop lourd (« Raclette pour tout le monde! Quoi, vous ne connaissez pas ça ici? Vous allez adorer! Â» a dit le morpion Ă  l’heure du repas).
« Les gars, celui-ci, il ne faut surtout pas le perdre. On y va pour gagner si on veut rĂȘver Ă  la suite de la compĂ©tition. On n’a pas le droit Ă  l’erreur. Nos voisins Samoans risquent de faire le plein de points. Alors les Ăźles Cook, on les Ă©crase, ok? Â»
Aucun enthousiasme. Juste un ronflement depuis le fond de la piĂšce. C’est mon adjoint qui s’est endormi. « Haaaaa ça veut faire la fĂȘte, fumer, bouffer gras et ça assume pas? Â»
Mon cousin se lĂšve. « Laisse faire le pro! Â» Il me pousse, prend ma place et lance « les Ăźles Cook , ON VA LES CUISINER! Â» LĂ , les joueurs explosent de joie.

fmstory5

« Tu vois, c’est pas si difficile Â» dit mon cousin en retournant sur sa chaise. « Coach, ouais les Ăźles Cook, ON VA LES CUISINER Â» reprennent les joueurs. Mais oĂč est-ce que je suis tombĂ©?

30 Mars 2024

Aujourd’hui, tout le monde est sĂ©rieux. Mon cousin a fait un repas sportif. Il s’agit d’assurer, tout le monde en a bien conscience et cela me rassure. Dans le vestiaire, personne ne parle si ce n’est moi, mon staff et Jordan Maufroy, le capitaine. C’est uni qu’ils rentrent sur la pelouse. C’est fort (et faux) qu’ils chantent l’hymne. On entame trĂšs bien le match et on domine notre adversaire. Et c’est Ă  la 18e minute, sur un centre que Poasa Collins expĂ©die une tĂȘte rageuse au fond des filets faisant exploser les 1 300 spectateurs.

426507145_1042152593551724_6912626491665599961_n

On a l’avantage au score et on le gardera tout le match malgrĂ© une fin de match sous tension oĂč nous n’arrĂȘtions pas de reculer. Nous l’avons emportĂ©!

Football Result Template - Fait avec PosterMyWall(1)

Les Samoa ayant battu les Tonga 3-2, ils occupent la premiĂšre place grĂące Ă  une meilleure attaque.
Mais nous rentrons Ă  l’hĂŽtel heureux! Chacun se couche dans sa chambre et reste sĂ©rieux (pour une fois). Tout le monde a bien conscience que le dernier match sera dĂ©cisif pour notre lutte Ă  distance avec le voisin Samoan.

11 « J'aime »

Faut vraiment faire quelque chose pour ce cousin insupportable !
Ou alors faut que le coach se lĂąche aussi :smiley:

1 « J'aime »

Le cousin qui fait le bazar :rofl:

1 « J'aime »

Quelle Ă©quipes de fĂȘtard !
Et le cousin qui les emmĂšne dans la connerie

1 « J'aime »

LE JOURNAL DE LA COUPE D’OCEANIE, par toopil

31 Mars 2024

A l’entraĂźnement de cet aprĂšs-midi, une scĂšne bien anormale. Alors que je demande aux joueurs d’aider le staff Ă  ranger le matos d’entraĂźnement, voilĂ  qu’ils installent cinq chaises au milieu du terrain et que deux joueurs vont chercher mon fils et mon cousin qui sont en tribunes. Ils les installe sur une chaise mais moi Ă©galement ainsi que les deux joueurs et nĂ©s Ă  l’étranger (Jordan Maufroy en Belgique et Tor-Lawrence Mana’o aux USA). Mon cousin n’est pas rassurĂ©: « ils pratiquent le cannibalisme aux Samoa? C’est pas interdit? Â» Nous voilĂ  tout les cinq comme des imbĂ©ciles sur ces chaises Ă  regarder le groupe face Ă  nous. Milo Tiatia prend la parole:
« On est l’équipe des Samoa AmĂ©ricaines. On a une culture des Samoa, des valeurs des Samoa, un style des Samoa, notre tiki-taka est samoan, nous pratiquons du foot samoan. On doit se prĂ©senter pour le dernier match comme une Ă©quipe avec les valeurs des Samoa. Vous lĂ , les trois petits français. Devenez Samoan pour qu’on soit tous unis. Nous allons vous transformer en samoan. Quant Ă  vous mes chers expat’, vous ĂȘtes samoan mais il vous manque un truc pour avoir le coeur samoan. On va vous l’offrir! Â»
Il se retourne vers les autres joueurs et hurle: « PRÊT LES GARS? Â» ce Ă  quoi rĂ©pondent par l’affirmative les interrogĂ©s.
Et c’est ensemble que le groupe nous fait une dĂ©monstration de haka!

Ils nous invite ensuite Ă  nous entraĂźner au haka. Mon fils va adorer mais avouons-le, les adultes aussi! Nous voilĂ , grĂące Ă  ce haka, unis en tant que samoan!

fmstory6

01 Avril 2024

Aujourd’hui, nous sommes le premier avril. Je vais faire une petite blague Ă  mes joueurs. Lors de l’entraĂźnement, je crĂ©e, avec la complicitĂ© de mon staff, un exercice ultra-compliquĂ© avec des rĂšgles impossibles Ă  comprendre. Bien entendu, mes joueurs ne s’en sortent pas. Alors je me mets Ă  jetter mon sifflet au sol « vous ĂȘtes vraiment des bons Ă  rien. Allez, 19 tours de terrain! Â» LĂ , plusieurs joueurs se mettent Ă  hurler: « COACH, VOUS NOUS CASSEZ LES PIEDS. ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AVEC VOTRE ENTRAINEMENT INUTILE! Â» Ils jettent tous leur maillot Ă  terre et viennent hurler devant moi avant de rentrer au vestiaire.

fmstory7

Mais qu’est-ce que j’ai fais? Je m’attendais juste Ă  ce qu’ils rĂąlent et je leur aurait annoncĂ© mon poisson d’avril. Je viens de tout gĂącher. Mon adjoint est inquiet « va les voir de suite. Il faut crever l’abscĂšs. Â» Il a raison. J’ouvre la porte du vestiaire un peu inquiet!
« POISSON D’AVRIL Â» et les joueurs explosent de rire. Je suis pris Ă  mon propre piĂšge. Le staff a en fait oeuvrĂ© contre moi pour que je me fasse avoir. « Allez les gars, retournez Ă  l’entraĂźnement. On a bien rigolĂ©. On rigolera mieux demain soir aprĂšs la qualif’! Â» Et ils retournent Ă  l’entraĂźnement tout sourire! Un sacrĂ© groupe que j’ai lĂ !

02 Avril 2024

VoilĂ . Nous y sommes, le jour de notre finale. Pourtant, ce bel aprĂšs-midi d’Avril va mal commencer pour nous
 Les Samoa s’imposent 4-0 contre les Iles Cook. Comme ils ont une meilleure attaque que nous, cela nous oblige Ă  l’emporter par cinq buts d’écart.
Mais mes joueurs ne sont pas dĂ©faitistes. Ils sont dĂ©terminĂ©s. Et je tiens mon discours d’avant-match dans la mĂȘme mentalitĂ©: « les gars, 5-0. On peut penser que c’est impossible mais ça ne l’est pas. On peut rĂ©aliser l’exploit. Si on le fait, on parlera encore de vous dans 50 ans. Vous serez les hĂ©ros de cette nation pour quelques temps et vous effacerez le rugby durant quelques jours. Vous ĂȘtes forts les gars. Tous ensemble on va le faire. J’ai changĂ© mon systĂšme tactique. On va se jeter Ă  l’attaque. Les Tonga ne nous attendent pas lĂ , on ne l’a jamais testĂ© Ă  l’entraĂźnement mais vous allez y arriver. Le tiki taka AmĂ©ricano-samoan va l’emporter Â».

Jordan Maufroy, le capitaine, prend la parole derriĂšre moi: « on ne va pas abandonner les gars. Si certains baissent les bras, qu’ils le disent et qu’ils restent sur le banc. On y va pour les broyer les mecs. Je veux des guerriers, des combattants, le coach nous accorde sa confiance et on va le faire. Â»

Mon cousin prend la parole Ă  son tour. Je crains le pire
 « On a vĂ©cu d’excellents moments tous ensemble. Quoi qu’il arrive, demain c’est fini car ce tour prĂ©liminaire s’arrĂȘtera. Mais j’ai envie qu’on s’amuse Ă  nouveau dans quelques mois en Australie ou en Nouvelle-ZĂ©lande. On va encore rire et faire les cons, ok? Et on va tous les dĂ©foncer! Â» Je finis en ajoutant: « Vous ĂȘtes des mecs en or, soyez des footballeurs lĂ©gendaires! Â» On se tape tous dans les mains et les joueurs rentrent sur le terrain. Pendant l’hymne je sens de la tension. L’équipe des Samoa nous observe depuis la tribune.

Le coup d’envoi est sifflĂ©. AprĂšs deux minutes de jeu seulement, Puni Samuelu ouvre le score d’une frappe Ă  l’extĂ©rieur de la surface. Ce que je pensais fonctionne. L’équipe des Tonga ne s’attendait pas Ă  ce qu’on les prenne Ă  la gorge. Mais le score ne bougera plus jusqu’à la pause malgrĂ© une ultra-domination. Les joueurs rentrent au vestiaire tĂȘte baissĂ©e.

« Je ne veux pas voir de tĂȘte basse. Il reste quatre buts. C’est faisable. Avec plus de rĂ©alisme, de rĂ©ussite, on menait 5 ou 6-0 Ă  la pause. Relevez la tĂȘte et mettez la balle au fond! Â»

Est-ce que mon discours a fonctionnĂ©? A la 47e, l’arbitre siffle un penalty. Jordan Maufroy prend directement le ballon, tire et marque. 2-0. A la 50e, c’est Ă  Roy Ledoux de tenter sa chance depuis l’extĂ©rieur de la surface. Sa frappe tape le poteau et rentre. 3-0. Le stade et ses 1 200 spectateurs commencent Ă  y croire. Il reste 40 minutes!
Mon Ă©quipe est hĂ©roĂŻque. A la 58e minute, Jordan Maufroy tente Ă  son tour depuis l’extĂ©rieur de la surface. Pleine lucarne! 4-0. Le stade chavire. Je me retourne vers les tribunes. L’équipe des Samoa baisse la tĂȘte. Nous sommes proche de l’exploit.
Trois minutes plus tard, Ă  la 61e, un centre venu de la droite trouve la tĂȘte de Tor-Lawrence Mana’o. Elle finit au fond! 5-0. Les joueurs se congratulent tous, mon staff me saute dans les bras, le stade est euphorique. On discute tactique avec mon adjoint pour savoir quelle mĂ©thode adopter. C’est la 64e minute et les Tonga viennent d’inscrire leur premier but. 5-1. Tout est Ă  refaire. On doit repartir Ă  l’attaque Ă  fond. Mais mon Ă©quipe a tout donnĂ© et ce but leur a mis un sacrĂ© coup sur la tĂȘte. Aux 73e et 74e, les Tonga inscrivent deux buts coup sur coup. 5-3. La messe est dites. Nous sommes Ă©liminĂ©s. Au coup de sifflet final, mes joueurs s’effondrent. Le rĂȘve est passĂ© si prĂšs. L’équipe des Samoa se congratule en tribunes et vient sur la pelouse fĂȘter ça avec leurs supporters.

Football Result Template - Fait avec PosterMyWall(2)

Capture d'Ă©cran 2024-02-12 210722

Mes joueurs rentrent au vestiaire, effondrés. Beaucoup pleurent.

jhjghghg

J’essaie de prendre la parole: « les gars, vous ĂȘtes tous jeunes et talentueux. Continuez ainsi dans vos clubs et en 2028, nous franchirons l’obstacle. Â» Mais personne ne semble m’écouter. Je vais dans le vestiaire du staff. Je suis seul, les larmes coulent. Nous ne jouerons pas la Coupe d’OcĂ©anie. Un rĂȘve est passé 

03 Avril 2024

Le rĂ©veil est difficile. Jordan et Tor-Lawrence ont quittĂ© le groupe tĂŽt dans la matinĂ©e pour prendre un avion pour l’Australie et de lĂ  une correspondance pour retourner dans leur pays respectif (Belgique et Etats-Unis). Mon cousin, lui a disparu. Aucune nouvelle de lui depuis l’aprĂšs-match.

Mes joueurs quittent l’hĂŽtel les uns aprĂšs les autres. Tous ont des signes d’une toute petite nuit. Aucun n’a le sourire. Le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration devait venir pour les remercier, il est retenu Ă  son bureau pour des histoires de piratage informatique. C’est seul que je dis au revoir Ă  mes joueurs. Je ne sais quoi le dire. Quelques mots pourraient suffire mais les maux resteraient malgrĂ© tout prĂ©sent.

Ils sont tous partis. Mon staff Ă©galement. Je remercie le personnel de l’hĂŽtel et quitte Ă  mon tour les lieux avec mon fils.

Quand j’arrive chez moi, je vois ma femme, la mine triste. Elle s’était prise au jeu, nous soutenait. Nous nous prenons tous dans les bras. « Il y aura des jours meilleurs Â» me dit-elle. Elle a raison, le plus dur commence: rebondir!

fmstory10

11 « J'aime »

Scénario plutÎt cruel ce match

1 « J'aime »

En mĂȘme temps, tenir un 5-0, c’était pas gagnĂ© d’avance. Les joueurs doivent ĂȘtre fiers de ce qu’ils ont dĂ©jĂ  accomplis !

1 « J'aime »

C’est pour la cohĂ©sion d’équipe coach, rien de tel que de se connaitre en profondeur .

HĂąte de voir la suite maintenant

1 « J'aime »