Réponse aux lecteurs
@Mourinho c’est en dessous en terme d’infrastructures, de popularité et de niveau. Mais l’Australie pioche beaucoup en Nouvelle-Zélande. Ma future destination? (le mec vient à peine d’arriver dans son club et pense déjà à l’après
)
@Sythax complètement. Et IRL, face à l’ogre Auckland City, on a presque envie de les voir réussir!
@celiavalencia exact et de très loin même si les clubs Néo-Zélandais ont déjà perdu la Champions League ou que la sélection n’ait pas gagné l’OFC Nations Cup (Tahiti avait remporté la compétition et eu le droit de jouer la coupe des confédérations au Brésil en 2013), ça reste assez rare!
@Loozar les terrains montrent à quel degré ça part le foot néo-zélandais!
@CaptainAmericka c’est un club semi-pro IRL comme dans ma partie. Donc une grosse partie d’amateurisme et un job à côté!
Merci Ă tous de suivre cette story!
![]()
Bonjour à tous, c’est Toopil.
C’est parti pour l’opération maintien de l’Eastern Suburbs. Il ne restait pas beaucoup de matchs mais il ne fallait pas se louper.
J’arrive dans une équipe où beaucoup de joueurs sont en fins de contrat, en prêt ou veulent quitter le club. Mais malgré tout, il nous faut un objectif en commun: gagner! Je leur montre des vidéos du Colmar de @Waffle68 mais ils m’ont demandé pourquoi cette équipe en vert n’arrivait jamais à battre les équipes Bourguignonnes et Francomtoises? J’ai répondu que tout est affaire de classe, de talent et de style et que comme j’étais Bourguignon, j’allais les aider à se maintenir. En fait, ils ne m’écoutaient plus. Ils ont décrochés à « affaire ». Bref… Tant pis pour moi!
C’est donc avec un esprit Allemand… Heu… Alsacien que nous attaquons cette mission de sauvetage. On a la chance de commencer par deux matchs à domicile.

On commence par un match nul qui rassure puis un 7-0 face au dernier. Les points pris font du bien. Surtout quand on met un 7-0. Je ne sens pas un abattement dans cette équipe. Et comme on a un peu d’avance, on se permet d’améliorer la différence de buts également. Ce n’est pas négligeable.
On se déplace ensuite chez le 2e du championnat et on gratte un match nul malgré avoir été dominé toute la partie! Notre ouverture du score est presque inespérée et on se fait rapidement égaliser. A la fin, on défend bien et on tient! C’était dur mais qu’est-ce que c’était bon (titre)! Encore quelques points et on assure le maintien.

Ce sera fait contre Western Springs à qui on a fait vivre un sombre hiver (désolé
). On finit en roue libre par deux matchs pour l’honneur. Enfin… Si celui contre Bay Olympic ne sert effectivement à pas grand chose, on termine en affrontant notre seul et unique rival: Auckland City!
Les supporters adverses se détestent, les tribunes sont en folie, c’est le derby le plus important d’Auckland (FAUX), celui que tout un pays attend. Autant dire qu’au niveau de la Nouvelle-Zélande, c’est trois pépés qui n’aiment pas les trois papys d’en face ![]()
Plus sérieusement, c’est notre rival et c’est aussi (et surtout) le dernier champion d’Océanie! Le club mythique de la confédération! (J’en ai assez fait où je continue?)
Ce duel c’est un peu Sangoku contre… Oolon!
| Date | Compétition | Match | Stade | Adversaire | Score | Buteurs |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 29/08/26 | Northern League | J 22 | Madills Farm | Auckland City | 1 - 1 | Verney (83) |
Oolon a bien géré! Après un match ultra-compliqué où l’on ne se procure quasi aucune occasion, mon équipe fait un sans faute défensivement parlant. Verney marque à la 83e minute et on pense tenir l’exploit devant notre public. Mais en face, c’est très très fort et ça égalise à la 85e sur une merveille d’action collective. C’est ce genre d’équipe que je veux devenir dans le futur.
Au classement, nous finissons à la 8e place. Mission réussie brillamment!
Nous étions également toujours engagé en coupe de Nouvelle-Zélande.

Nous commençons par une des réserves du Wellington Phoenix (il y en a 3 dans les divisions Néo-Zélandaises) et qui joue en D2. Nous nous faisons peur et passons aux pénos.
Même chose contre une équipe de Ligue du Sud: Coastal Spirit! Alors que cette équipe joue la qualif’ en barrages via son championnat, nous réussissons à la tenir en échec pour l’emporter dans une séance qui n’a rien d’une loterie. Une grosse perf’!
Mais quand vient l’heure d’affronter une équipe de D2 (et un de nos clubs affilié) et malgré de très très nombreuses occasions, nous ne mettons jamais le but qui nous suffit de nous rassurer.
Aux pénos, c’est Northern Rovers qui passe et nous ne verrons pas les demi-finales.
C’est quand même de bon augure pour la suite que ce soit en championnat (les nuls contre Auckland United et Auckland City) ou en coupe (la victoire contre Coastal Spirit). Pour la nouvelle saisn, je vais pouvoir me pencher sur le recrutement après les nombreux départs et j’aurai cette envie de viser les étoiles! Oolon deviendra Yamcha!
A bientĂ´t les copines!