:storygreen: :s10: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

RĂ©ponse aux lecteurs

@CaptainAmericka @Sythax défi accepté, il va falloir que je trouve où placer ça :sweat_smile:

@celiavalencia merci :smirk: ce cousin ne disparaitra pas encore du récit, il a encore plein de choses à nous faire vivre!

@Mourinho merci :stuck_out_tongue_winking_eye: fou, je ne sais pas mais je m’amuse à écrire :sac:

fm213

Saison 2025-2026
Angkor Tiger

ROMAIN MOLINA: Angkor Tigers, le cambodge en coupe d’asie

Bonjour Ă  tous et bienvenue.

Aujourd’hui, on va s’envoler pour l’Asie du Sud-Est et pas question de parler de corruption ou de matchs truqués même si c’est courant dans cette partie du Monde, vous le savez j’ai déjà fait plusieurs vidéos à ce sujet.

Non, aujourd’hui, on va parler beautiful game avec un club Cambodgien: Angkor Tiger. On va revenir sur le parcours de ce club sur la scène continentale. Le club est devenu champion du Cambodge pour la saison 2024-2025 et accède à l’AFC Cup, sorte d’Europa League Asiatique. La coupe est disputée en plusieurs zones et les Cambodgiens sont dans la zone ASEAN, l’Asie du Sud-Est, avec, entre autres, les clubs Indonésiens, Philippins, Malaisiens, Singapouriens ou Australiens. Pour un club Cambodgien, c’est du très haut niveau. C’est même l’une des zones les plus relevée de l’AFC Cup même si ça ne vaut pas le niveau de l’Asie de l’Ouest.

Angkor Tiger, en tant que champion la saison passée, obtient le droit de jouer cette compétition. Et on peut pousser un grand cocorico car oui, c’est un entraîneur Français qui est à la tête de cette équipe. Ancien sélectionneur des Samoa Américaines puis du Mali lors des Jeux Olympique de Paris, Toopil atterri, on ne sait trop comment, au Cambodge et change le club en machine à gagner la saison passée: première saison, premier titre de champion.

Mais quand on est Cambodgien, l’AFC Cup c’est souvent un périple compliqué et ça commence par des tours préliminaires. Pour le premier, ils sont favoris car ils affrontent un club de Brunei dont j’ai oublié le nom. Attendez… Oui, voilà, Indera. Les Cambodgiens l’emportent 4-1 au Brunei et gèrent le match retour (2-2).

OIG25445

Ils devaient affronter des Philippins, mais dans l’autre rencontre de ce tour préliminaire, c’est le club du Timor Oriental, Karketu Dili, qui s’impose et s’offre le droit d’affronter Angkor Tiger.

Match aller, à Dili, au Timor Oriental et Angkor Tiger s’impose 2-1. Le match retour à Siem Reap est plus compliqué mais ça fait 1-1 et ça permet au club Cambodgien d’accéder à la phase de groupe.

OIG4timor

Au pays, ça ne fait pas grand bruit car aucun exploit majeur. Et le tirage au sort est cruel pour les Tigres: un club IndonĂ©sien, un club Malais et surtout les Australiens du Brisbane Roar, grandissime favori de la compĂ©tition. Toopil dira en confĂ©rence de presse: « j’espère que je ferai mieux que l’OM en Champion’s League, club habituĂ© au zĂ©ro pointĂ©! Â» (rires) C’est drĂ´le car mĂŞme Ă  l’autre bout du continent Eurasiatique, l’OM se fait bâcher.

Bref! Pour Angkor Tiger, le premier match est un déplacement en Australie. Et là… Brisbane Roar, où joue l’ancien Dijonnais Romain Amalfitano, déroule. A la 24e minute, les locaux mènent 3-0. Toopil change vite de système tactique et effectue un remplacement. C’est payant car le bateau Angkor Tiger cesse de prendre l’eau et marquera même un but juste avant la pause. Insuffisant pour menacer le club de Brisbane beaucoup trop dominateur en seconde période.

Date Compétition Match Stade Adversaire Score Buteurs
17/09/25 AFC Cup Journée 01 Suncorp Stadium Brisbane Roar 3-1 Pisoth (42)

OIG1.xj6JPlFQ_aQ

Après ce match, on comprend qu’Angkor Tiger va souffrir toute la compétition et quand vient l’heure de recevoir le club Malais de Sabah, pas grand monde n’est serein chez les Tigres. Son entraîneur, Toopil, leur demande juste de jouer leur match sans pression. Et là… Le beautiful game Mesdames, Messieurs! Angkor Tiger s’impose 4-0 dans un match où le réalisme a fait la différence. Les stats du match: 3 tirs cadrés pour les Tigers, 4 buts! Oui, il y a un csc. Pour les Malais, 4 tirs cadrés, aucun but.

01/10/25 AFC Cup Journée 02 Hanuman Stadium Sabah 4-0 Piseth (3) (29) Tola (9) Peres (csc 87)

angkor1

OIG31545454121

La machine est lancée! Deuxième réception, cette fois-ci avec le club Indonésien de Mitra Kukar, deuxième victoire, 3-1 cette fois-ci, dans un match référence! Et 3e but en 3 match pour le tout jeune Nhem Piseth (je ne sais pas si je le prononce bien), 16 ans mais déjà bien prometteur. Et double euphorie: Brisbane Roar a perdu sur son terrain face à Sabah. Angkor Tiger est en tête du groupe!

22/10/25 AFC Cup Journée 03 Hanuman Stadium Mitra Kukar 3-1 Tola (4) Sophal (51) Piseth (67)

OIG22112

Le Cambodge s’éveille à cette équipe et ça devient la folie. Le club crée un engouement. On en parle en radio, à la télé, dans les journaux. C’est la folie Angkor.

OIG3.r.WbneWe

Pourtant, il y a un déplacement en Malaisie à préparer. Deuxième déplacement, et 2e match compliqué. Angkor Tiger est mené mais parvient à égaliser juste avant la pause et même à prendre l’avantage! Deux buts du Cambodgien Sa Ty! La seconde période est très défensive et Sabah pousse en vain. Angkor Tiger l’emporte 2-1 juste avant de recevoir les Australiens.

05/11/25 AFC Cup Journée 04 Likas Stadium Sabah 1-2 Ty (pen 41) (43)

OIG2.K6NuQmgNcICaXI

A Siem Reap, la ville où se trouve le club, les gens descendent dans la rue. Comme en 2018 pour les Bleus. Vu que la sélection est incapable de faire de bons résultats, les gens reportent leur bonheur sur le club orange!

OIG4545454

Pour la réception de Brisbane Roar, le stade est plein, l’ambiance est folle. C’est tout un pays qui est derrière cette équipe. Beaucoup de bruit dans le stade et s’il avait fait 80 000 places, ils l’auraient rempli.

Pour Brisbane, ça sent le piège à plein nez. Donc ils entrent à fond dans la partie et ouvre le score à la 17e minute.

Ce but ne climatise même pas le stade qui continue à pousser: un match nul peut permettre aux Tigers de tenir la 1ere place. Nem Piseth, encore lui, égalise à la 29e minute et le stade explose. Une scène de joie indescriptible. Mais ce n’est pas fini, à la 41e minute, Piseth double le score et permet aux locaux de rentrer à la pause en menant au score et sous l’ovation d’un public qui chavire.

1215454541212

La seconde période est tout autre. Les Australiens se créent une infinité d’occasions mais ne concrétisent pas. Les Cambodgiens sont étouffés. Puis, vient l’égalisation sur une malheureuse erreur défensive: 2-2 à la 76e minute. A partir de là, les Australiens prennent confiance, les Cambodgiens perdent la leur et ce qui devait arriver arriva: 81e minute, Escalante permet à Brisbane de mener à nouveau au score. Les Cambodgiens sont tous cramés et n’égaliseront pas. Ils perdent amèrement mais ont été héroïques: ils sortent sous les ovations d’un public tout acquis à leur cause.

26/11/25 AFC Cup Journée 05 Hanuman Stadium Brisbane Roar 2-3 Piseth (29) (41)

OIG32145

Brisbane est qualifié pour le tour suivant, mais le meilleur 2e peut encore passer. Pour Angkor, il va falloir gagner et espérer que les deux autres 2e ne l’emportent pas dans les deux autres groupes.

L’engouement n’est pas retombé au Cambodge. Pendant que l’équipe se rend en Indonésie, un écran géant est installé dans le stade des Tigers.

Sans titre

Sur le terrain, en Indonésie, les joueurs du Cambodge domine. Même leur totémique président a fait le déplacement et c’est sous ses yeux qu’Angkor Tigers ouvre le score à la 52e minute. Mais la fatigue se fait sentir. Jouer tout les 3 jours, les joueurs de ce club n’ont pas l’habitude et à la 80e minute, l’égalisation arrive. Pas de victoire, pas de qualification au tour suivant mais pas de regret car l’un des autres 2e l’a emporté et même en gagnant, le club d’Angkor Tiger ne serait pas passé.

10/12/25 AFC Cup Journée 06 Aji Imbut Stadium Mitra Kukar 1-1 Pisoth (52)

OIG221245454

Sans titre2

Ils sont revenus au pays accueilli par une foule incroyable, le premier ministre Cambodgien a même fait le déplacement.

OIG2.nyQzZtm

OIG4

Ils ont perdu sur le terrain, mais gagné dans les coeurs. Chaque membre de l’équipe, du staff, aura ce souvenir gravé à vie.

Des histoires comme ça, vous pouvez en retrouver dans mon livre The beautiful game (NDLR: que je conseille vraiment pour les amoureux du foot d’ailleurs). Sur ce, je vous dit à bientôt pour une vidéo un peu moins beautiful game que celle-ci puisqu’on va parler de la sextape au sein du club du FC Riga en Lettonie coaché par le célèbre José Mourinho. Bonne journée à tous et encore bravo aux tigres d’Angkor pour avoir fait rêver tout un pays.

La fiche du jeune Nhem Piseth

7 « J'aime »