Réponse aux lecteurs
@CaptainAmericka pour un tel défi, il me fallait partir très loin La stabilité? C’est quoi ce mot?
@Sythax j’ai essayé de piocher dans différents style musicaux! Certains remontent à des années
@celiavalencia la drogue c’est mal! Je ne touche pas à ça
@Mourinho je ne sais pas non plus ça me vient comme ça en faisant les brouillons
@Loozar le kava c’est … J’ai goûté un truc qui s’en rapproche lors d’un voyage au Pérou et c’est juste dégueulasse
Merci Ă tous de suivre cette story!
Après ce post musical, c’est l’heure de la présentation des Fidji! Et là , je mets mon petit costard car pour cette présentation, je prends mon air sérieux!

Les Fidji, c’est quoi?
Les Fidji sont un état d’Océanie et ancienne colonie du Royaume-Uni.

Son drapeau représente le Pacifique (le bleu ciel), le blason du pays et l’Union Jack du Royaume-Uni. Mais le débat d’un nouveau drapeau est très courant dans le pays (oublier le temps de la colonisation via un nouveau drapeau plus représentatif du pays et des habitants) et ce qui bloque les différents gouvernements est le coût que cela impliquerait.
Cet état devenu indépendant en 1970 est constitué de beaucoup d’îles (322 îles et 522 îlots) mais deux d’entre elles font 87% du territoire des Fidji: Viti Levu où se trouve la capitale Suva et Vanua Levu.
Peuplé de 936 000 habitants, le pays possède trois langues officielles: l’anglais, le fidjien et l’hindi des Fidji. 53% de la population est protestante mais on compte aussi 30% d’hindouistes.
Et les Fidji dans le sport?
Les Fidji dans le sport sont surtout connu par le rugby à XV (7 coupes du Monde) et une victoire historique contre les Australiens au dernier Mondial qui a eu lieu récemment en France. Ils sortiront en quarts de finale contre les Anglais.

Au Rugby à XIII, les Fidjiens ont remportés deux coupes du Monde (1997 et 2005) et deux titres oympique (2016 et 2020) devenant la nation la plus titrée de ce sport à égalité avec la Nouvelle-Zélande.
Ok, c’est cool tout ça. Mais, et le foot Fidjien?
Autant dire que derrière ça, malgré sa popularité, le foot est loin derrière!
Quand je récupère l’équipe, elle est 158e au classement FIFA.

Le recormand de sélections (56) et le meilleur buteur (38 buts) est Roy Krishna, une légende du foot Océanienne qui formé au Fidji, a évolué en Nouvelle-Zélande (dans le championnat local puis dans la A-League Australienne grâce à Wellington Phoenix) et en Inde. Il a remporté 6 titres de champion (5 en Nouvelle-Zélande et 1 en Inde) et une Champions League en Océanie. Il est également très populaire en Inde! Pas encore retraité IRL (il l’est in game dans ma partie), il est un des ambassadeurs de l’OFC.

L’autre joueur connu des Fidji est Nabil Begg (IRL il vient de signer en Nouvelle-Zélande et est vu comme un grand espoir de la zone Océanie) et c’est la star montante de Bula Boys (le surnom de l’équipe).

Un autre joueur illustre, de la fin des années 90 et des années 2000 lui, est Esala Masi qui a joué en Australie (Newcastle United Jets notamment) et en Malaisie (à Johor).

L’équipe joue, principalement, au HFC Bank Stadium aussi appelé National Stadium. D’une capacité de 19 000 places, il sert aussi de stade de rugby pour la sélection et deux clubs locaux mais aussi pour le club de foot du Suva FC. Un stade bien souvent utilisé!

Passons à l’historique de cette sélection.

Comme le montre ce tableau, les Fidji n’ont jamais joué le Mondial et sont déjà éliminé du Mondial 2026 (qui n’a pas encore eu lieu). C’est suite à cette élimination que la place est devenue vacante et que je la récupère.

En Coupe d’Océanie, c’est mieux! Les Fidji sont une équipe importante de la zone même s’ils n’ont jamais gagné la compétition. Seulement une compétition de loupée (si on oublie le forfait de 2000) et 3 demi-finale dont une lors de la dernière compétition (jouée in game).

Les JO, là par contre on a une participation suite à un bel exploit des Fidjiens qui se qualifient à cause d’une boulette Néo-Zélandaise en demi-finale contre le Vanuatu (ils ont alignés un joueur non-éligible). Les Fidji en profitent et battent aux pénos le Vanuatu. Direction le Brésil pour les Fidjien et leurs premières olympiades de football! Dans un groupe trèèèèèèèès compliqué, les Fidjiens vont souffrir physiquement en s’écroulant à chaque fois en seconde période:
*Fidji-Corée du Sud: 0-8 (0-1 seulement à la pause)
*Fidji-Mexique: 1-5 (les Fidjiens mènent à la pause grâce à un but de Roy Krishna)
*Allemagne-Fidji: 10-0 (ok… là il n’y avait pas photo)

Au final, ils sont éliminés mais ont su tenir une période face à des Sud-Coréens et des Mexicains tous professionnels (contrairement aux Fidjiens).
Ce parcours a crée un vrai engouement national malgré les résultats.

Il reste les résultats des Jeux du Pacifiques (olympiades des pays d’Océanie où le foot est représenté) qui est une compétition importante dans cette région du Monde!

Et là , c’est beaucoup mieux. Les Fidji l’ont emporté 2 fois (dont une fois à domicile) et sont toujours demi-finalistes depuis 1991. Ce sera ma première compétition à disputer. Je me dois d’assurer!
Ces Jeux du Pacifique permettent au Fidji d’avoir un petit palmarès:
*Jeux du Pacifique 1991 et 2003
*Coupe de Mélanésie (pas dans le jeu) 1988, 1989, 1992, 1998 et 2000.
Alors, prĂŞt Ă me suivre dans cette aventure Fidjienne?