:storygreen: :s10: :eastern_suburbs: 🇳🇿 Un pari autour du Monde

RĂ©ponse aux lecteurs

@gwendil35 ref validée :smiling_face_with_three_hearts:

@Sythax le monde du foot est sûrement plus pourri IRL que dans ma story :sweat_smile:

@CaptainAmericka bien-sûr que c’est l’équipe A! Il ne peut en être autrement!

@Pikouse pour le coup, la France de ma story est peut-ĂŞtre pire que la France IRL :sweat_smile:

@Nehoc je trouve que la place de président de la fédé t’allait bien :rofl:

@Mourinho tu sera toujours le bienvenue ici :blush:

Merci Ă  tous de suivre cette story! :heart_eyes: :kissing_heart:

Après avoir décroché le poste en équipe de France (oui, oui @CaptainAmericka , l’équipe A), il est l’heure de la présentation de la France! Et là, je mets mon petit costard car pour cette présentation et je prends mon air sérieux!

OIG32

La France, c’est quoi?

La France, c’est un pays d’Europe, l’un des plus vieux au Monde (qui existe depuis 843 avec le partage de l’empire de Charlemagne) et c’est une des plus grandes puissances Mondiales!

Pour ceux qui ne connaissent pas leur géographie Européenne

L-Elysee-a-modifie-le-bleu-du-drapeau-francais-revenant-au-bleu-marine

Son drapeau reprĂ©sente la ville de Paris (le bleu et le rouge) et la royautĂ© (le blanc). Pourquoi la ville de Paris? Car la ville reprĂ©sente « l’alliance auguste et Ă©ternelle entre le monarque et le peuple Â» (tousse).

Mais ce drapeau, utilisé depuis 1794, fut plusieurs fois menacé:

• lors du retour de la monarchie entre 1814 et 1830 oĂą seul le blanc figurait sur le drapeau
  • lors de la proclamation de la rĂ©publique en 1848 oĂą les insurgĂ©s voulaient un drapeau entièrement rouge. Demande qui fut rejetĂ©e.

Ce drapeau est aujourd’hui mondialement connu, a résisté et flotte toujours sur les façades de nos mairies (putain… C’est beau ce que j’écris)!

Cet état, qui tire son nom du peuple Germanique des Francs, est aussi l’état qui couvre le plus de fuseaux horaires au monde grâce à ses territoires d’outre-mer. En effet, la France couvre 12 fuseaux horaires différents:
-Wallis-et-Futuna (UTC +12:00)
-La Nouvelle-Calédonie (UTC +11:00)
-Les îles Kerguelen, l’île Saint-Paul et l’île Amsterdam (UTC +5:00)
-La Réunion, les îles Éparses et l’île de Crozet (UTC +4:00)
-Mayotte (UTC +3:00)
-la métropole et la Corse (UTC +1:00)
-La Guyane et St Pierre et Miquelon (UTC -3:00)
-La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthelemy (UTC -4:00)
-L’Île de Clipperton (UTC -8:00)
-Les îles Gambier (UTC -9:00)
-Les îles Marquises (UTC -9:30)
-Les îles de la Société, les îles Tuamotu et les îles Australes (UTC -10:00)

Paris, sa capitale, se situe dans la métropole.

Peuplée de 68 373 000 d’habitants, la langue officielle du pays est le français.

Côté religion, la majorité des Français sont sans appartenance religieuse (51%). Sinon, côté croyants, c’est le catholicisme qui prédomine (29% de la population), devant l’Islam (10% de la population).

Et la France dans le sport?

La France est un grand pays de sport. Outre le foot, on y reviendra, elle compte beaucoup de titres mondiaux et accueille de grands évènements comme le Tour de France chaque année ou des Jeux Olympiques: 1900 à Paris, 1924 à Chamonix en hiver et à Paris en été, 1968 à Grenoble, 1992 à Albertville et 2024 à Paris.

On parlait de grands titres pour le sport Français, on peut citer (en vrac, sinon on y passe des plombes):
-au basket, un titre de champion d’Europe hommes et deux chez les femmes
-au cyclisme, 36 vainqueurs du Tour de France et 10 champions du Monde sur route
-au handball, 4 titres olympiques, 6 coupes du Monde et 4 championnats d’Europe chez les hommes, 1 titre olympique, 3 coupes du Monde et 1 championnat d’Europe chez les femmes
-au rugby, 26 victoires au tournoi des VI nations
-en formule 1, 4 titres de champion du Monde pilote
-au volley-ball, 2 titres olympiques, 4 ligues Mondiale et 1 championnat d’Europe

Certains considèrent la France comme la meilleure nation mondiale au niveau des sports collectifs. Je laisse chacun juge de cette affirmation!

cd2dd81_5144097-01-06

On peut également citer le judo, l’escrime, l’athlétisme, la natation ou l’équitation qui sont des sports très populaires en France.

Ils hébergent même quelques légendes du sport: Parker, la fratrie Manaudou, Karabatic, Prost, Wembayama, Richardsson, Killy, Poulidor, Riner, Flessel, Douillet, Loeb, Fourcade, Chabal ou d’autres encore. Il y en a tant que j’en oublie!

sebastien-chabal-n-a-pas-ete-selectionne-par-marc-lievremont-1294828470

Ok, c’est cool tout ça. Mais, et le foot Français?

C’est de très loin le sport le plus populaire en France et on peut le voir en quelques chiffres: les meilleures audiences télé de l’histoire sont toutes des matchs de foot, l’affluence dans les stade est largement supérieure à l’affluence dans les autres sports et c’est le football qui compte le plus grand nombre de licenciés en France.

Quand je récupère l’équipe, elle est 1ere au classement FIFA.

4d643

Le recormand de sélections (150) est Antoine Griezmann (retraité du football) et le meilleur buteur (68 buts) est Kylian Mbappé (qui joue au PSG et encore en sélection). Mbappé a remporté deux ballons d’or (2025 et 2026). Et il a TOUT gagné dans sa carrière: de multiples championnat, la coupe de France plusieurs fois, la Champions League (2025 et 2026), la Coupe du Monde (2018) et l’Euro (2028).

2465238-51203470-2560-1440

La sélection est composée d’autres excellents joueurs comme Camavinga (Real Madrid), Saliba (Arsenal), Todibo (Manchester City), Lukeba (PSG) ou Maignan (Milan AC). Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez tous ces joueurs!

eduardo-camavinga-evolue-le-plus-souvent-lateral-gauche-ces-dernieres-semaines-photo-sipa-1686676579

Dans l’histoire, l’équipe de France a eu de très grands noms. On peut citer les plus connus: Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin ou Zinedine Zidane.

ceb082f9b3fe07905b7e3440b331fa2e

L’équipe joue, principalement, au Stade de France (à Saint-Denis), stade d’une capacité de 81 338 places.

Passons à l’historique de cette sélection.

Capture d'Ă©cran 2024-08-15 094721

En Coupe du Monde, la France fait partie des très grands avec deux titres (1998 et 2018) mais ce fut pas toujours simple car il y a de grandes périodes de vide (les années 70 ou les années 90). Par deux fois (1938 et 1998), la compétition fut organisée en France.

Capture d'Ă©cran 2024-08-15 095756

La France mettra du temps à devenir régulière à l’Euro, compétition qu’elle organisera trois fois (1960, 1984 et 2016). Elle a malgré tout trois titres: 1984, 2000 et 2028. Après ce dernier titre, Bruno Génésio démissionnera ce qui me permettra de récupérer le poste.

Capture d'Ă©cran 2024-08-16 172320

En Ligue des nations, la France a juste le record: champion 2021, 2025 et 2027. Elle reste sur deux titres de champion consécutifs obtenus par la bande à Mbappé!

Alors, prĂŞt Ă  me suivre dans cette aventure bleue?

3156202-64679768-2560-1440

5 « J'aime »