RĂ©ponse aux lecteurs
@gwendil35 ref validée
@Sythax le monde du foot est sûrement plus pourri IRL que dans ma story
@CaptainAmericka bien-sĂ»r que câest lâĂ©quipe A! Il ne peut en ĂȘtre autrement!
@Pikouse pour le coup, la France de ma story est peut-ĂȘtre pire que la France IRL
@Nehoc je trouve que la place de prĂ©sident de la fĂ©dĂ© tâallait bien
@Mourinho tu sera toujours le bienvenue ici
Merci Ă tous de suivre cette story!
AprĂšs avoir dĂ©crochĂ© le poste en Ă©quipe de France (oui, oui @CaptainAmericka , lâĂ©quipe A), il est lâheure de la prĂ©sentation de la France! Et lĂ , je mets mon petit costard car pour cette prĂ©sentation et je prends mon air sĂ©rieux!
La France, câest quoi?
La France, câest un pays dâEurope, lâun des plus vieux au Monde (qui existe depuis 843 avec le partage de lâempire de Charlemagne) et câest une des plus grandes puissances Mondiales!
Pour ceux qui ne connaissent pas leur géographie Européenne
Son drapeau reprĂ©sente la ville de Paris (le bleu et le rouge) et la royautĂ© (le blanc). Pourquoi la ville de Paris? Car la ville reprĂ©sente « lâalliance auguste et Ă©ternelle entre le monarque et le peuple » (tousse).
Mais ce drapeau, utilisé depuis 1794, fut plusieurs fois menacé:
- lors du retour de la monarchie entre 1814 et 1830 oĂč seul le blanc figurait sur le drapeau
- lors de la proclamation de la rĂ©publique en 1848 oĂč les insurgĂ©s voulaient un drapeau entiĂšrement rouge. Demande qui fut rejetĂ©e.
Ce drapeau est aujourdâhui mondialement connu, a rĂ©sistĂ© et flotte toujours sur les façades de nos mairies (putain⊠Câest beau ce que jâĂ©cris)!
Cet Ă©tat, qui tire son nom du peuple Germanique des Francs, est aussi lâĂ©tat qui couvre le plus de fuseaux horaires au monde grĂące Ă ses territoires dâoutre-mer. En effet, la France couvre 12 fuseaux horaires diffĂ©rents:
-Wallis-et-Futuna (UTC +12:00)
-La Nouvelle-Calédonie (UTC +11:00)
-Les Ăźles Kerguelen, lâĂźle Saint-Paul et lâĂźle Amsterdam (UTC +5:00)
-La RĂ©union, les Ăźles Ăparses et lâĂźle de Crozet (UTC +4:00)
-Mayotte (UTC +3:00)
-la métropole et la Corse (UTC +1:00)
-La Guyane et St Pierre et Miquelon (UTC -3:00)
-La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthelemy (UTC -4:00)
-LâĂle de Clipperton (UTC -8:00)
-Les Ăźles Gambier (UTC -9:00)
-Les Ăźles Marquises (UTC -9:30)
-Les ßles de la Société, les ßles Tuamotu et les ßles Australes (UTC -10:00)
Paris, sa capitale, se situe dans la métropole.
PeuplĂ©e de 68 373 000 dâhabitants, la langue officielle du pays est le français.
CĂŽtĂ© religion, la majoritĂ© des Français sont sans appartenance religieuse (51%). Sinon, cĂŽtĂ© croyants, câest le catholicisme qui prĂ©domine (29% de la population), devant lâIslam (10% de la population).
Et la France dans le sport?
La France est un grand pays de sport. Outre le foot, on y reviendra, elle compte beaucoup de titres mondiaux et accueille de grands évÚnements comme le Tour de France chaque année ou des Jeux Olympiques: 1900 à Paris, 1924 à Chamonix en hiver et à Paris en été, 1968 à Grenoble, 1992 à Albertville et 2024 à Paris.
On parlait de grands titres pour le sport Français, on peut citer (en vrac, sinon on y passe des plombes):
-au basket, un titre de champion dâEurope hommes et deux chez les femmes
-au cyclisme, 36 vainqueurs du Tour de France et 10 champions du Monde sur route
-au handball, 4 titres olympiques, 6 coupes du Monde et 4 championnats dâEurope chez les hommes, 1 titre olympique, 3 coupes du Monde et 1 championnat dâEurope chez les femmes
-au rugby, 26 victoires au tournoi des VI nations
-en formule 1, 4 titres de champion du Monde pilote
-au volley-ball, 2 titres olympiques, 4 ligues Mondiale et 1 championnat dâEurope
Certains considĂšrent la France comme la meilleure nation mondiale au niveau des sports collectifs. Je laisse chacun juge de cette affirmation!
On peut Ă©galement citer le judo, lâescrime, lâathlĂ©tisme, la natation ou lâĂ©quitation qui sont des sports trĂšs populaires en France.
Ils hĂ©bergent mĂȘme quelques lĂ©gendes du sport: Parker, la fratrie Manaudou, Karabatic, Prost, Wembayama, Richardsson, Killy, Poulidor, Riner, Flessel, Douillet, Loeb, Fourcade, Chabal ou dâautres encore. Il y en a tant que jâen oublie!
Ok, câest cool tout ça. Mais, et le foot Français?
Câest de trĂšs loin le sport le plus populaire en France et on peut le voir en quelques chiffres: les meilleures audiences tĂ©lĂ© de lâhistoire sont toutes des matchs de foot, lâaffluence dans les stade est largement supĂ©rieure Ă lâaffluence dans les autres sports et câest le football qui compte le plus grand nombre de licenciĂ©s en France.
Quand je rĂ©cupĂšre lâĂ©quipe, elle est 1ere au classement FIFA.
Le recormand de sĂ©lections (150) est Antoine Griezmann (retraitĂ© du football) et le meilleur buteur (68 buts) est Kylian MbappĂ© (qui joue au PSG et encore en sĂ©lection). MbappĂ© a remportĂ© deux ballons dâor (2025 et 2026). Et il a TOUT gagnĂ© dans sa carriĂšre: de multiples championnat, la coupe de France plusieurs fois, la Champions League (2025 et 2026), la Coupe du Monde (2018) et lâEuro (2028).
La sĂ©lection est composĂ©e dâautres excellents joueurs comme Camavinga (Real Madrid), Saliba (Arsenal), Todibo (Manchester City), Lukeba (PSG) ou Maignan (Milan AC). Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez tous ces joueurs!
Dans lâhistoire, lâĂ©quipe de France a eu de trĂšs grands noms. On peut citer les plus connus: Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin ou Zinedine Zidane.
LâĂ©quipe joue, principalement, au Stade de France (Ă Saint-Denis), stade dâune capacitĂ© de 81 338 places.
Passons Ă lâhistorique de cette sĂ©lection.
En Coupe du Monde, la France fait partie des trÚs grands avec deux titres (1998 et 2018) mais ce fut pas toujours simple car il y a de grandes périodes de vide (les années 70 ou les années 90). Par deux fois (1938 et 1998), la compétition fut organisée en France.
La France mettra du temps Ă devenir rĂ©guliĂšre Ă lâEuro, compĂ©tition quâelle organisera trois fois (1960, 1984 et 2016). Elle a malgrĂ© tout trois titres: 1984, 2000 et 2028. AprĂšs ce dernier titre, Bruno GĂ©nĂ©sio dĂ©missionnera ce qui me permettra de rĂ©cupĂ©rer le poste.
En Ligue des nations, la France a juste le record: champion 2021, 2025 et 2027. Elle reste sur deux titres de champion consécutifs obtenus par la bande à Mbappé!
Alors, prĂȘt Ă me suivre dans cette aventure bleue?