:storygreen: :s17: :fribourg: 🇳🇬 Un pari autour du Monde

30 Juin 2023

Mon téléphone vibre. C’est mon cousin. Je ne sais pas encore qu’il nage en plein délire…
"Salut ça va.
-Ouais et toi, toopil?
-Ou…
-Je te coupe j’ai pas le temps je suis en plein boulot. J’ai trouvé un poste pour toi.
-Un poste?
-D’entraîneur de foot. Tu sais on en avait parlé l’autre jour. J’avais dit que je te trouverai un poste. J’ai décidé d’être ton agent: je parle bien anglais, j’aime le foot et je pense bien savoir négocier un contrat grâce à FM. Et bien je t’ai décroché un entretien.
-Attends, attends, attends. Tu me fais quoi là? On déconnait!
-Ha non, on était sérieux. Et bien tu as un entretien le 16 Juillet.
-Je serai en vacances au Pérou avec ma femme et mon fils. Oublie-moi. Arrête de délirer mon pauvre!
-Et bien la fédération te paye les billets d’avion donc pas grave tu partira du Pérou.
-Mais! La fédération? L’avion? Attends, mais arrête-toi. Tu me fais une blague?
-Oui. C’est pour un poste de sélectionneur. Aux Samoa Américaines.
-QUOI? Attends, non, non, non, tu… (plus calmement) Non je sais que tu blagues!
-Je serai avec toi pour ton entretien. Je t’envoie les billets d’avion par mail. Tu verra si c’est une blague ou non. A plus, gros!
-ATTENDS! Putain… Il a raccroché!"

16 Juillet 2023

Après de longues réflexions, j’ai finalement décidé d’aller voir. Depuis le Pérou où je laisse femme et enfant en vacances sur place (après de très longues négociations), je prend un avion pour l’Australie puis pour les Samoa Américaines. Cet enfoiré de cousin ne déconnait pas. Il m’a vraiment décroché un entretien avec le président de la fédération des Samoa Américaines.

Présent sur place depuis la veille, mon cousin m’accueille avec un grand sourire. Il est fier de son coup et du pognon qu’il va pouvoir gratter en commission lors de la signature d’un probable contrat.

Make It Rain Money GIF by Tim and Eric

On passe devant le McDo en taxi. Mon cousin me dit "ha au fait, j’ai oublié de te dire, il faudra que tu bosses ici aussi. Tu n’aura qu’un salaire de 550$!
-QUOI??? TU TE MOQUES DE…
-Chut, ne nous engueulons pas ici. Tu sais j’ai bossé au McDo c’est pas si difficile. Tiens nous arrivons. Regarde, le président nous attend"

La réunion débute:
"Bonjour Mr Toopil. Je tiens à préciser quelques petites choses nous concernant. Nous fournissons un job pour votre femme. Elle fera le ménage dans nos locaux. Et votre fils ira à l’école à côté. L’objectif, c’est de n’être pas ridicule en coupe d’Océanie. Enfin… En qualifications… Car notre équipe doit disputer le tour préliminaire comme nous ne sommes que 185e au classement FIFA.
-Attendez, jamais je ne signerai. Je n’ai aucune expérience en foot et…"

Mon cousin me coupe la parole:
Mon cousin: « Mr le PrĂ©sident, je peux signer pour lui? Et ça reste entre nous! Â»
PrĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration: « Bien entendu. VoilĂ Ă Ă Ă Ă  c’est signĂ©! Merci Mr … Heu Mr Toopil. Et bienvenue chez nous Â»
Moi: « C’est une blague! Je me casse, vous ne me reverrez jamais Â»

Door Hide GIF by Ludo Studio

Je sort en claquant la porte. Quelqu’un s’avance vers moi et parle en anglais.
L’inconnu: « Bonjour, je m’appelle Valaauina Poasa, je suis votre adjoint et votre unique staff Â»
Moi: « Non, je ne reste pas. DĂ©solĂ©. Â»
Valaauina, adjoint: « On a besoin de vous, vous venez d’un grand pays de foot et… Â»
Moi: « Je n’ai pas touchĂ© un ballon depuis 20 ans. Et vous n’avez qu’à prendre le poste! Â»
Valaauina, adjoint: « 20 ans? Je n’ai jamais jouĂ© au foot. MalgrĂ© mon diplĂ´me, je ne peux diriger correctement cette sĂ©lection. S’il vous plait, aidez-nous et rendez ce pays heureux. Faites le pour vous. Villas-Boas a commencĂ© en dirigeant les Iles Vierges AmĂ©ricaines. On a besoin de vous, vous aurez besoin de nous. S’il vous plait, s’il vous plait Â»

Je me prend la tĂŞte dans les mains et reprends « je pense que je vais faire quelque chose que je regrette mais… c’est ok. Je vais la diriger. Si je ne suis pas convaincu je m’en irai. Â»
Au mĂŞme moment, tout le monde sort du bureau du prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration. Celui-ci dit « J’ai tout entendu. Bienvenue aux Samoa AmĂ©ricaines Mr Toopil. On va faire des miracles ensemble. J’espère… Â»

Me voilà à diriger le 185e du classement FIFA. Me voilà à la tête des Samoa Américaines.

PS: « au fait, Mr Toopil, votre cousin vient de rentrer en France mais il a tenu Ă  vous trouver lui-mĂŞme un logement. Le voilĂ  en photo! Il a l’air confortable, non? Â»

« MAIS C’EST QUOI CETTE RUINE ENCOREEEEEEEE? Â» (pleurs)

10 « J'aime »