"On ne s’était pas quitté dans les meilleures conditions. En 2017, je venais de démissionner de manière abrupte de Tottenham suite au décès de mon père. Avec ma femme, on a décidé de changer de vie et de profiter pour voyager et vivre la vie que l’on voulait. Mais c’est vrai qu’avec l’argent amassé en Angleterre, on avait de quoi faire. Mais peut-être était-ce aussi de la fuite pour ne pas avoir affronter ma douleur et mon deuil ? Quand nous sommes rentrés, au bout de presque deux ans, je suis rentré en dépression et je n’arrivais plus à trouver un sens à ma vie… En fait, je ne devais plus me cacher, je devais faire mon deuil et à ce moment-là, une idée m’est apparue…, limpide … "
Mon père était un grand fan de football est aurait toujours voulu que je devienne le pilier de l’équipe valable du coin : l’AC Anvaing (oui l’équipe de Leuze-Lignette était bof et finalement à la même distance du village où on habitait) ! Ou à la limite, dans l’équipe de balle pelote du village (en D1 belge tout de même) mais ce n’est pas la même sport. Mais revenons à nous moutons. J’y suis allé directement à 6 ans et demi et on peut dire que l’expérience ne fût pas une réussite : je passais plus de temps à jouer à arracher les épis de maïs dans le champ à côté qu’à suivre les entraînements. Je comprenais pas l’intérêt de rouler la balle avec mon pied ou alors de courir en laissant la balle à sa place. Mon seul match et ma seule gloire fut d’être sur le terrain quelques minutes, un dimanche, et j’ai touché ma première et dernière balle. Après avoir tapé dedans, je me suis demandé pendant plusieures secondes : mais où est-ce ce fichu ballon ? Et bien derrière-moi ! J’avais fait une magnifique retournée (presqu’acrobatique) mais n’avais pas pu profiter de l’élément de surprise pour montrer tout mon talent. Il me fallu plusieurs années de foot dans les cours de récréation pour que j’ose enfin me rapprocher à nouveau d’un club à l’adolescence. Et au final, je m’attardais plus sur le football en salle que sur terrain. Mais ca c’est une autre histoire.
Donc, Anvaing est un village d’un petit millier d’habitant de la commune de Frasnes-Les-Anvaing, située en Belgique dans la province du Hainaut dans une région connue comme la Wallonie picarde. Pour situer un peu mieux sur la carte, c’est entre Tournai et Renaix (la frontière flamande) et en plein milieu du Pays des collines (oui le plat pays est plus vallonné qu’on ne le pense). Mais si vous ne connaissez rien en géographie belge, disons que c’est vraiment pas loin de la frontière française, donc pas très loin de Lille. Sinon, voici la latitude et la longitude : 50° 41′ nord, 3° 33′ est
L’anecdote Wikipédia : Le château d’Anvaing est le lieu historique où fut signée la capitulation de l’armée belge le 28 mai 1940.Les plénipotentiaires belges arrivèrent au château à 9 h 35. À 9 h 40, le général Derousseaux, le commandant Liagre sont reçus par le général-major Friedrich Paulus et le général Walter von Reichenau entourés d’autres officiers supérieurs allemands. La conférence a lieu dans la bibliothèque du château. À 10 h, la capitulation de l’armée belge est effective. Vingt minutes ont suffi à la lecture du protocole. Les signatures sont échangées. Le général von Reichenau informe le Führer. Un officier allemand tire un coup de feu en l’air pour fêter l’événement. L’impact de la balle est toujours visible dans le plafond à caissons, en cuir de cordoue, de la salle à manger.
Bon, je sais. Je parle trop. J’espère que j’ai pas perdu tout le monde. Mais j’ai mis des images pour que ça soit joli hein ! Mais fini l’histoire, parlons un peu plus du foot. L’Athletic Club Anvaing a été créé en 1968 à la buvette du Centre culturel et sportif d’anvaing par quelques passionnés. Les couleurs choisies sont le rouge et le bleu, c’est un peu le PSG wallon avant l’heure. Après avoir joué sur plusieurs terrains approximatifs, ils ont enfin installé quelque chose de plus ou moins potable l’année suivante. Ce n’est qu’en 1973 que le club s’inscrit officiellement auprès de la fédération (URBSFA) sous le matricule 7969. Les bons (pour le niveau) résultats entraînèrent des investissements plus conséquents : en 74, une nouvelle buvette (en Belgique, on commence toujours par la buvette) ; en 76, les éclairages du terrain ; en 81, les nouveaux vestiaires. C’est plus ou moins dans cet état là que j’ai connu le club dans les années 90 :
Certes, les infrastructures vieillissent assez mal mais le club est une vraie opportunité pour plein de jeunes de la région et les bons résultats des équipes de jeunes attirent. Avec autant d’équipes, il y a pas le choix, faut investir : nouveaux terrains, nouveaux vestiaires (plus modernes que ce truc en béton avec les rats qui circulaient dans les douches - autant dire que j’en ai pas pris beaucoup à l’époque), etc. Et puis en 2018, le club s’est enfin décidé de détruire les vieux bâtiments pour du neuf. Et bien sûr, le premier truc qui a été construit ? Oui, vous avez deviné : la BUVETTE ! (sur leur site web ils parlent aussi de nouveaux vestiaires mais on ne me la fait pas à moi, ils ont dû être obligé car y a que la buvette qui compte)
« Quand je suis rentré, ils venaient d’inaugurer les nouveaux bâtiments et le club avait un sacré trou dans la caisse. De mon côté, je venais d’acheter une villa dans la région et il me restait encore beaucoup d’argent à investir de mon passage en Angleterre. Quoi de mieux pour rendre hommage à mon père que de faire évoluer son club de coeur dans les plus hautes sphères belges ? Ou du moins essayer ! Car je ne vais pas tout mettre sur le compte en banque du club, on va le faire progresser au fur et à mesure. Malgré tout, tout le monde n’est pas ravi de me voir prendre le pouvoir. Oui, j’ai mis toute ma famille dans le coup : moi à la présidence, mon fils Alexandre au poste d’entraîneur (il avait envie de changer d’air, la médecine c’est harassant comme métier) ; mon petit fils Loïc dans le 11 titulaire, ma femme à la buvette, etc. Mais c’est normal, non ? Pour le reste je n’ai viré personné… en tout cas, j’ai promis de garder intact le staff des équipes jeunes, je ne charge que de la structure dirigeante et de l’équipe première. D’autres se plaignent que j’ai changé le nom du stade pour lui donner le nom de mon père … mais est-ce que Stade de la Drève du Château, c’était mieux ? Stade Guy Leys, c’est mieux, non ? En attendant, cela a engendré beaucoup de départs et j’ai besoin de recruter pas mal de joueurs et pour ça j’ai besoin de. vous ! »
Comme vous l’avez deviné, man environnement de jeu va prendre un coup de jeune considérable car je vais passer de FM 2008 à FM 2020, ce qui me permet aussi de suivre la chronologie de mon épopée avec Antoine Leys. Je vais profiter de commencer très bas avec des joueurs bloqués au club pour m’habituer à toutes les nouveautés de FM. Peut-être qu’à un moment, les saisons seront simulées. Dans tous les cas, vous serez prévenus.
- L’équipe
Au vu du nombre de départs suite à mon arrivée et au niveau de la compétition, je suis prêt à accueillir toutes les bonnes volontés qui ont envie de jouer dans un club ambitieux ! Dans un premier temps, je n’accepterai que des joueurs belges ou français (mais je ne serai pas regardant sur les doubles nationalités). Veuillez remplir le formulaire de candidature ci-dessous.
Je cherche (premier arrivé, premier servi) :
2 gardiens de but
1 Latéral gauche
2 Latéraux droits
3 Défenseurs centraux
3 Milieux Axiaux
2 Ailiers gauches
2 Ailiers droits
2 Milieux offensifs centraux (9 et demi)
2 Attaquants
ATTENTION IL NE RESTE QUE :
1 gardiens de but
1 Latéral droit
3 Défenseurs centraux
1 Milieu offensif central (9 et demi)
Pour info, il y aura déjà un joueur de créer, il s’agit de Loïc Leys (il a une seconde nationalité danoise) qui est mon petit-fils dans le jeu, le fils d’Alexandre, mon fils médecin qui veut changer de carrière et devient l’entraîneur du club.
Formulaire de candidature :
Nom :
Prénom :
Jour et Mois de naissance (2003) :
Première nationalité (belge ou français) :
Seconde nationalité (non obligatoire) :
Taille :
Poids :
Meilleur pied :
Poste :
3 Points forts :
Caractéristique particulière (1) :
Je ne suis pas chez moi du WE, ce qui vous laisse bien le temps de postuler. Je créerai les joueurs aux environs de dimanche ou lundi.
Pour les photos des joueurs, j’utilise le DF11 Newgens Facepack Lille, donc n’hésitez pas à choisir votre avatar dans de pack. Pour ceux qui ne l’ont pas, vous pouvez le trouver ici. Sinon je choisirai pour vous.
Explications :
Comme vous vous en doutez, il s’agira d’une story communautaire avec un potentiel évolutif. Vous aurez tous seize ans en commençant et votre évolution se feront selon ces critères :
Niveau actuel : 15
Potentiel : -2
Détermination à 15
Moins de 6 : -5 niveau actuel et -5 potentiel
Entre 6 et 6,5 : -2 niveau actuel et -2 potentiel
Entre 6,5 et 6,6 : Pas de changement
Entre 6,6 et 6,7 : +2 niveau actuel et +3 potentiel
Entre 6,7 et 6,8 : +3 niveau actuel et +4 potentiel
Entre 6,8 et 6,9 : +4 niveau actuel et +5 potentiel
Entre 6,9 et 7 : +5 niveau actuel et +6 potentiel
+7 : +10 niveau actuel et +10 potentiel
Relégation : -3 niveau actuel et -3 potentiel
Promotion : +5 niveau actuel et +5 potentiel
Victoire en championnat : +3 niveau actuel et +3 potentiel
Victoire en Coupe : +3 niveau actuel et +3 potentiel
Coupe européenne : +7 niveau actuel et +7 potentiel
Meilleur Buteur : +3 niveau actuel et +3 potentiel
2e Meilleur Buteur : +2 niveau actuel et +2 potentiel
3e Meilleur Buteur : +1 niveau actuel et +1 potentiel
Meilleur passeur : +3 niveau actuel et +3 potentiel
2e Meilleur passeur : +2 niveau actuel et +2 potentiel
3e Meilleur passeur : +1 niveau actuel et +1 potentiel
Meilleur Tacles Décisifs : +3 niveau actuel et +3 potentiel
2e Meilleur Tacles Décisifs : +2 niveau actuel et +2 potentiel
3e Meilleur Tacles Décisifs : +1 niveau actuel et +1 potentiel
Meilleur Cage Inviolé : +3 niveau actuel et +3 potentiel
2e Meilleur Cage Inviolé : +2 niveau actuel et +2 potentiel
3e Meilleur Cage Inviolé : +1 niveau actuel et +1 potentiel
Joueur de la saison pour les supporters : +3 niveau +3 potentiel
Trophée collectif : +3 niveau actuel et +3 potentiel
Trophée individuel : +3 niveau actuel et +3 potentiel
Ballon d’or : +10 niveau actuel et +10 potentiel
1ère sélection en équipe national : +5 niveau actuel et +5 potentiel
Coupe avec la sélection : +7 niveau actuel et +7 potentiel
- Le logo
En travaillant sur le visuel, nous avons eu le choix entre plusieurs logos pour le club. J’aimerai avoir votre avis sur lequel choisir. Voici les 4 avec une petite explication :