Réponses aux commentaire
Comme dit à Rhino, ce n’est pas la fin, on laisse les joueurs vivre leurs aventures mais ils reviendront au club !
Oui, espérons qu’il les aide à tenir le niveau !

Avec mon 20 en finition je devrais ĂŞtre BT et pas ailleurs
C’est ce qui était prévu au départ mais il ne donnait rien et ne trouvait pas sa place.
Finalement, j’ai plus besoin de lui en MOD et je peux déjà te dire qu’il jouera plus cette saison

Il va falloir que Raspoutinen soit un vrai taulier sur le terrain, fini les prestations mi figues mi raisins je veux plus voir de 6,4 !
Sinon il faudra laisser à d’autres l’opportunité de faire franchir encore un palier au club, une saison pour convaincre !
En tout cas, il est capitaine maintenant, à lui de prouver qu’il le mérite !

C’est la tradition, l’année commence avec la Super Coupe de Belgique ! On a gagné le championnat et la Coupe donc on retrouvera le Poulidor de l’année, le Standard de Liège qui a fini deuxième du championnat et finaliste de la Coupe. On se rappelle aussi que la saison passée, les Liégeois nous avait battu largement (4 à 1) dans cette compétition. Il y a donc un sentiment de revanche. Mais encore une fois le match est très serré. Malgré tout, on ouvre la marque à la 22ème grâce à notre nouvel attaquant, Ramon Metz qui montre déjà qu’on a peut-être bien fait de le recruter. Mais la première mi-temps n’est pas finie et l’adversaire réussit à égaliser. Pour débloquer la situation, il faudra attendre la 69ème minute grâce à une tête d’Ivan Babic sur un coup franc donné par Jemla Pikouse (@pikouse). On se met en sécurité à la fin du match, à la 84ème, et c’est l’autre défenseur central qui marque de la tête, cette fois sur une longue touche de Loïc Leys (@sythax). Et heureusement, car le buteur rouche marque un nouveau but 5 minutes plus tard. On a aussi bien été aidé par Dzemal Pjanic (@davids92) qui est resté très concentrée dans ses cages. Mais pas par Kevin Beane (@kevos) qui réalise un match déplorable. Voilà toujours un premier titre pour l’AC Anvaing nouvelle génération !

Cette saison, on a aussi une autre Super Coupe a joué, celle de l’UEFA et on affrontera le Bayern de Munich, gagnant de la Ligue des Champions. Cela devrait être plus compliqué que contre le Standard. Ce sont d’ailleurs les allemands qui ouvrent le score dès la 6ème minute, ce qui motive les joueurs à se mettre au travail. Malheureusement sans succès. L’adversaire contrôle le match et réussit à doubler la mise peu après l’entame de la seconde période. Ils enfoncent le clou à l’heure de jeu. Par la suite et quelques changements, l’équipe se réveille et obtient enfin une réduction du score à la 77ème grâce Ramon Metz, qui réussit décidément son début de saison, sur un centre de Loïc Leys (@sythax). Voyant que les Munichois ne sont pas invincibles, on joue l’attaque à fond, histoire de tenter notre change ou du moins ne pas être ridicule. Si on arrivera jamais à revenir à égalité, Ramon Metz mettre tout de même un deuxième goal en toute fin de match, lancé en profondeur par Tony Beck (@guillaumed).

Abordons maintenant la Croky Cup et vous le voyez, ça n’a pas été un bon moment à passer… Tout d’abord, on galère contre Oud-Heverlee Leuven mais on obtient tout de même la victoire grâce à Takumi Leloup (@celiavalencia). Juste après, on reprend espoir en ridiculisant l’Union Saint-Gilloise en leur mettant 9 buts ! Mais c’était la face émergée de l’iceberg car au tour suivant, contre Saint-Trond on échoue lamentablement. Les Trudonnaires ont la réussite de leur côté alors qu’on rate tout ce qu’on a entrepris. Les dirigeants voulaient la victoire, on ne leur a offert que le Quart de finale…

C’est évidemment de bons résultats durant cette première partie du championnat. Mais je ressens comme une légère frustration tout de même. On est plus aussi implacable depuis qu’on a perdu une partie de nos joueurs historiques. Tout le monde n’a peut-être pas été si bien remplacé et évidemment qu’on doit recréer les automatismes qui faisaient notre force. En tout cas, on a déjà autant de défaites et de matchs nuls que sur la saison passée entière. En soi, ce n’est pas très grave mais cela nous empêchera sûrement d’aborder les playoffs avec de l’avance. Surtout que le Standard est encore très en forme et nous tient au classement. D’ailleurs, si on les a battus à l’aller, ils nous ont humilié au retour en plantant 6 buts au pauvre Pjanic. Les joueurs en ont bien conscience car ils ont réagit pour leurs supporters et après un tel résultat c’était la moindres des choses !

Au classement, on l’a dit, c’est serré avec les Liégeois qui nous talonnent à un point. autre point qui montre qu’on galère un peu plus, c’est de voir que le Standard marque plus et encaisse moins que nous (sûrement dû au 6-0 qu’ils nous ont infligé). Heureusement, Anderlecht, Genk et Gent perdent déjà du terrain. au final, on perd et on fait des matchs nuls contre des concurrents directs, ce qui ne rend pas optimiste pour les playoffs où on aura plus de plus petites équipes à battre. Mais avant d’être trop pessimiste, voyons ce que donnera la seconde phase et de toute façon, on se battra jusqu’au bout !

Parlons maintenant de la plus prestigieuse des compétitions, la Champion’s League ! Notre groupe est déjà bien plus abordable que la saison passée (Man City, Juventus et Dormund) car on affrontera AGF, un club danois qui devrait finir dernier ; Lille qu’on a battu en finale de l’Europa League, mais attention de ne pas les sous-estimer surtout ; et Porto qui semble être le plus grand concurrent. On aura aussi le plaisir de retrouver Ju Tiien qui joue dans le club portugais ! Voyons ce que ça a donné :

Et bien, c’est pas si mal dis donc ! On débute face à Lille et on repart avec une première victoire malgré un match difficile. On enchaîne ensuite avec AGF et une victoire facile. On est alors dans une bonne dynamique et on réussit à décrocher une courte victoire face à Porto à domicile ! Mais finalement, au retour, on leur en met 5 et on se rend compte que ce n’est pas eux nos concurrents mais bien Lille ! On fera d’ailleurs un match nul au retour. Pour le dernier match contre AGF, on était déjà sûr d’être premier et on a pas mis tous les titulaires sur la feuille de match. Malgré tout, on gagne mais les Danois se sont bien défendus.

Comme on s’en doute, on survole notre groupe en Ligue des Champions. Evidemment, c’est plus facile quand on a pas d’équipes comme Man City ou la Juve face à nous mais je pense qu’on peut être content d’arriver à ça après tous les changements dans l’équipe. Au tour suivant, on redoutait notre futur adversaire mais on espérait Leverkusen, Monaco, Benfica, l’AS Roma ou Lille. Et encore une fois, nous avons de la « chance » car on se retrouve face à la Roma et une chance de passer encore un tour avant de sentir le fossé qui nous sépare des équipes du top niveau (mais certains se rencontrent déjà à ce niveau et c’est toujours ça en moins pour les quarts !).

Analysons un peu les performances de nos joueurs sur cette première moitié de saison. Au vu des résultats et au vu des performances sur le terrain, on voit directement que le départ de nombreux cadres nous rend la tâche plus difficile. Mais je n’ai pas de doute sur le talent des nouveaux mais les automatismes doivent être récréés et cela prend évidemment du temps. En parlant des recrues, certains se débrouillent plutôt bien : Fernando José a mis du temps à trouver la forme et sa place dans l’équipe mais depuis qu’il y est, il est époustouflant ; Ramon Metz a commencé sur les chapeaux de roue avant de décliner puis de revenir en pleine forme suite à sa mise en concurrence avec Nicky Beckers ; Guilherme Henrique, comme Fernando n’a pas commencé la saison en pleine forme et a mis du temps avant de faire ses premiers matchs mais cela semble prometteur ; Cosimo Rubini n’a pas autant époustouflé mais il a aussi plusieurs fois dépanné en arrière droit. Par contre, Mohamed Lamgahez et Abass Okyere ont eu pas mal de temps de jeu mais peuvent faire mieux. Ils ont de leurs beaux matchs et leur matchs ratés. Dans le cas des gardiens, Drogba est sur la touche suite à sa longue blessure et David Kozma joue les matchs sans enjeux mais il semble plutôt fiable.
en ce qui concerne les anciens qui sont restés, Raspoutinen (@raspou), Leloup (@celiavalencia), Leys (@sythax), Beane (@kevos) ou Nicolov (@grobov) ont bien repris le leadership dans les vestiaires et réalisent de belles performances ! Lotay Tshering (@wasyl), Tony Beck (@guillaumed), Jemla Pikouse (@pikouse) et Lever Cusek (@nehoc) sont aussi impeccables sur le terrain mais un cran en-dessous des autres. Mais évidemment, les deux derniers payent aussi les conséquences d’à nouveau des blessures à répétitions. Elles sont malgré tout plus courtes et moins graves que la saison passée. Arrivés l’année passée, Ivan Babic, Eden Hazard et Nicky Beckers apportent beaucoup à l’équipe et sont maintenant à la maison. Une prestation remarquable aussi et celle de Cem Satilmis (@tilo82) qui réalise pour le moment de belles choses sur l’aile droite ! Par contre Marvin Wattiau (@groot), Bigger Samba (@oztao) et Edgar Elizondo (@MeadowsOfHeaven) ne sont pas vraiment au niveau de l’équipe.
1. Fernando José :
« J’ai bien conscience que j’ai eu du mal à convraincre les supporters de mon transfert mais je suis arrivé au club en mauvaise forme. Mais maintenant que je me sens mieux, j’ai bien l’intention de garder ce niveau et enchaîner les perfs en défense et marquer sur corner. »
2. Takumi Leloup (@celiavalencia) :
« Bien sûr, on est toujours triste d’avoir perdu autant de copains à l’inter-saison mais avec ceux qui sont restés, on a montré qu’on était prêt pour reprendre le leadership. Et pour ma part, ça m’a permis de m’émanciper et montrer de belles choses après être passé au-dessus de mes blessures. »
3. Ramon Metz et Nicky Beckers :Ramon
: « Nicky est vraiment un grand attaquant aussi et il a bien profité de ma baisse de forme pour se montrer à son avantage et même obtenir sa première sélection en équipe nationale. Notre concurrence est saine et aide vraiment le club ! »Nicky
: « Merci Ramon de tous ces compliments mais il a raison : nous mettre en concurrence nous a permis à tous les deux de développer un meilleur jeu. Et puis Ramon c’est bien repris et ses matchs européens sont dingues ! »
Wilfried Drogba n’a pas démérité sur le terrain mais il n’a simplement pas joué car à peine arrivé au club, il s’est fracturé le tibia à l’entraînement et est devneu indisponible pour une durée entre sept et huit mois. Espérons qu’une telle blessure ne réduise pas sa qualité de jeu.
Edgar Elizondo (@MeadowsOfHeaven) a pourtant plus de temps de jeu cette saison mais impossible de lui faire confiance sur le terrain tant à chaque fois qu’il joue, il ne réussit jamais son match. Pire, il n’apporte rien à un poste où il faut un joueur qui trouve des solutions pour dominer le match. Au vu de son jeune âge, on va le préserver et le mettre plutôt sur des matchs sans enjeu et le laisser grandir, à l’image de Cem Satilmis qui a mis aussi du temps à se trouver.
Marvin Wattiau (@groot) a fait une saison pleine à l’Union en prêt et semblait prêt pour être utile en équipe première à Anvaing. Il est un des raisons pour laquelle on a peu recruté à son poste. Malheureusement, même si il n’est pas mauvais, il n’est finalement pas prêt à assumer la place de titulaire sur l’aile gauche. C’est finalement Eden Hazard qui occupe le plus souvent cette place ou Abass Okyere quand je n’ai pas besoin de lui comme latéral. Maintenant, à Marvin de montrer de quoi il est capable quand il sera à nouveau titularisé.

Alexandre Leys :
« Comme on l’a déjà répété, on sent bien qu’on a plus difficile cette saison, surtout en championnat. Il faut le temps que les anciens et les nouveaux se comprennent et jouent plus facilement ensemble. Après, hormis en Coupe où on a été éliminé un peu honteusement (et dans une moindre mesure, en Super Coupe UEFA même si ce n’était pas une priorité), tout ne va pas si mal : en championnat on est quand même premier et en Ligue des Champions, on a survolé notre groupe. Pour la deuxième partie de la saison, il faut que les cadres continuent sur leur lancée mais surtout que les remplaçant élèvent leur niveau de jeu. Pour pouvoir gérer l’enchaînement des matchs, on a besoin d’avoir confiance en tout le monde pour gagner des matchs ! »
- Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo) - Bétis Séville

Depuis qu’Agustin Indiano est parti, je pensais que ça allait permettre à Felix de devenir titulaire mais le club sévillan a préféré recruter un nouvel attaquant : Victor Osimhen ! L’attaquant devra peut-être réfléchir à changer de club si la situation ne s’améliore pas pour lui. A part ça, il a fait une apparition remarquée en match européen et est toujours sélectionné pour la Bolivie malgré que l’équipe n’est pas très performante.
- Joël Justaud (@loozar) - Lazio

Joël est parti pour la Lazio fin juin et son passage au championnat italien est une réussite ! Il est titulaire indiscutable chez les Romains et réalisent de belles performances malgré que le club n’est pas aussi bon que la saison passée, se trouvant seulement neuvième à la mi-saison. En Ligue des Champions, la Lazio n’est pas non plus au beau fixe mais heureusement finit à la troisième place et continuera son aventure en Europa League. A voir sur le long terme si ce n’était pas une erreur de quitter le LOSC.
- Tom Van Aert (@rhino) - Wolves

Tout va bien pour Tom aux Wolves ! Si le club n’est pas européen, il réussit dans les autres compétitions : en championnat, ils sont sixième et semblent bien parti pour finir en haut du classement et en Carabao Cup, ils sont toujours en course après avoir battu Liverpool en Quarts. Tom est un titulaire indiscutable et est un acteur incontestable de ces bonnes performances. De plus, il est à nouveau sélectionné avec la Belgique !
- Kourzy Tekaché (@erwan071) - Marseille

Kourzy est titulaire à Marseille qui réussit pour le moment sa saison. Ils sont cinquième au championnat derrière le quatuor habituel et a fini premier de son groupe en Europa League. Pour que tout soit parfait, il faudrait que Kourzy soit plus régulier et élève son niveau pour obtenir une meilleure note moyenne.
- Bobosher Sharofitdinov (@segmann) - Atletico Madrid

L’Atletico est fidèle à eux-mêmes : ils sont deuxième du championnat derrière le Barça et on réussit à finir deuxième d’un groupe difficile en Ligue des Champions (devant Man Utd et le Zénith). Malheureusement, Bobosher n’est pas titulaire car les quatre milieux axiaux sont tous d’un gros niveau. Mais quand il est sur le terrain, c’est pas dégueulasse ! En équipe nationale, rien n’a changé, il est toujours un cadre important de son équipe.
- Ju Tiien (@tiien) - Porto

Ju a réussi son arrivée au Portugal car il est titulaire incontesté à Porto, aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions. Par contre, on le sait déjà , ils continueront en Europa League en finissant troisième du groupe où ils ont rencontré l’ancien club de Ju, l’AC Anvaing.
- Jean Bombur (@manthyz) - Inter Milan

Malgré son âge, Milan Skriniar a gardé sa place, tient la forme et Jean n’est donc pas titulaire. Le latéral ne semble pas avoir la patience d’attendre et a déjà des envies d’ailleurs. Il a même demandé à son entraîneur d’être placé sur la liste des transferts. Le mercato hivernal va débuter et on verra si il trouve une solution rapide. En équipe nationale, rien n’a changé, il est toujours un cadre important de son équipe.
- Adrien Sargel (@sargel) - Real Madrid

Les débuts d’Adrien ont été difficiles : il n’est pas titulaire en club et il n’est plus sélectionné pour la France. Si Lukaku est bien parti, il a pâti de la bonne forme de Rodrygo qui est passé des ailes à la pointe. Mais entre temps, tout semble rentrer dans l’ordre car Adrien joue de nouveau et marque dans toutes les compétitions avec le Real et a été rappelé pour la France. C’est de bonne augure pour la suite car le Real est en forme dans toutes les compétitions.
- Damien Aalcin (@dubois) - Eintracht Frankfurt

En concurrence avec un jouer âgé sur le déclin et un jeune qui n’a pas encore le niveau ou un joueur moins bon, on aurait pu penser que Damien serait régulièrement sur la feuille de match mais il est totalement snobé par l’entraîneur qui semble ne pas avoir apprécié ses performances lors des matchs amicaux. Comme Jean Bombur, il réfléchit déjà un départ si la situation ne s’améliore pas. Surtout qu’à l’heure actuelle, l’équipe ne tourne pas en championnat et a foiré l’Europa League, étant relégué vers la Conference League.
- Paul Andreas Goëthe (@lindexv) - Leicester

Paul Andreas n’est pas le titulaire indiscutable car Fernando José, un brésilien du même âge et du même niveau ne lâche rien. N’empêche, l’équipe s’en sort mieux quand le Liechtensteinois est sur le terrain ! Si en championnat cela semble difficile, Leicester a un beau coup à jouer en Europa League. En équipe nationale, rien n’a changé, il est toujours un cadre important de son équipe.
- Hervé Tarain (@matthieumat) - Borussia Dortmund

Hervé a osé rejoindre Dortmund où la concurrence est rude mais il tire son épingle du jeu en étant souvent titulaire en championnat (où ils vont devoir passer la deuxième et en Conference League (où ils ont finit premier sans problème de leur groupe). Sa bonne forme lui a permis d’obtenir ses deux première sélections en équipe nationale !
- Léo Rossi (@gwendil35) - AC Milan

A l’instar de Jean, l’arrivée de Léo à Milan n’est pas une réussite. Mais c’est bien plus incompréhensible car il n’a pas vraiment de concurrence à son poste. Mais l’entraîneur a finalement décidé de donner sa chance au vieux Simone Scuffet qui est pourtant en-dessous du talent de Léo et qui ne fait même pas de bonnes performances. A ce train-là , l’AC Milan ne risque pas de regoûter aux soirées européennes. Malgré tout ça, le gardien semble confiant et ne manifeste pas d’envie de déjà partir voir ailleurs.

La situation la plus grave de ce début de saison est la grosse blessure d’Eden Hazard en décembre lors de la débâche face au Standard. Sa cheville cassée l’éloigne des terrains pour 5 ou 6 mois. Vu qu’il préparait déjà sa retraite, le joueur hésite à la prendre plus tôt que prévu. Sa perte est un vrai problème car on manque de solutions sur l’aile gauche…

Comme la saison passée, on risque d’avoir à nouveau une promotion de jeunes complètement nulle. Cela fait deux ans et l’arrivée d’Edgar Elizondo qu’on a plus eu quoique ce soit de valable de notre centre de formation.

En voyant les prévisions del a future promotion de jeunes et l’annonce de la fin des précédents travaux, je demande directement aux nouveaux dirigeants de continuer les investissements sur la formation et les structures d’entraînement. Si la première est acceptée tout de suite car convenant aux ambitions du président, la seconde demande est refusée car n’étant pas nécessaire selon lui. J’espère que la prochaine fois, il reverra sa réponse car ça m’a beaucoup déçu.

Pour la première fois, depuis longtemps, j’essaye de demander un club affilié. Si au départ on m’envoie sur les roses, j’insiste et j’ai la bonne surprise de me voir accordé cette demande et même de pouvoir donner mon avis. J’en profite pour rappeler qu’Eden Hazard deviendrait peut-être notre futur Directeur Sportif et que cela pourrait être intéressant de lui montrer qu’on compte sur lui en nouant un partenariat avec Tubize, son club formateur et le club où sa famille est très investie.

Bonne nouvelle ! J’ai enfin terminé tous mes diplômes et je suis enfin arrivée au plus haut niveau !

Prix de fin d'année

Depuis qu’il a eu sa première sélection, Grobovic Nicolov (@grobov) est considéré maintenant comme danois et il est sélectionné dans l’équipe type de l’année dans son pays. dans un autre registre, le frère de l’entraîneur, gardien au PSG est troisième meilleur joueur belge évoluant à l’étranger. Et au pays, Oyvind Raspoutinen finit troisième au Soulier d’Or, Dzemal Pjanic troisième gardien de l’année et quant à moi, Entraîneur de l’année.
Septembre

LoĂŻc Leys

Bobosher Sharofitdinov

Jean Bombur

Paul Andreas Goëthe

Dzemal Pjanic

Jemla Pikouse"

Tom Van Aert

"Felix

Octobre

Bobosher Sharofitdinov

Jean Bombur