:STORYPINK: :s16: 🇧🇪 :anvaing: Racheter le club de son enfance

Q & A

Réponses aux commentaires

Vaut mieux ĂŞtre une star dans un plus petit club ou un anonyme dans un grand club ?

:smiley:

Si seulement ça pouvait exister, ce genre de reconversion… :stuck_out_tongue:

J’étais chaud de publier, en mode « j’ai fini Â» ! Ha ben en fait non, j’avais pas modifiĂ© le copier-coller de cette partie :smiley:

N’empêche, un petit régime lui ferait pas de mal. Mais je crois qu’on mange trop bien au Portugal :smiley:

Oui, je me demande aussi Ă  quelle place ils vont te mettre !

J’espère ! Même si je ne pourrais le croire que quand je le verrai :smiley:

10 ans : tour du monde footballistique

Cela fait déjà 10 ans qu’on a créé ce projet de club et on a une évolution folle depuis notre accession en D2 il y a deux ans ! Mais autour de nous, le monde footballistique a aussi vécu et je vous présenter un récap de ces dix dernières années, du côté de la Belgique, de l’Europe et dans le monde. Tout ceci est évidemment non-exhaustif afin de ne pas surcharger ce post. Mais vous pouvez toujours me demander des informations qui vous intriguent dans cette partie, je me ferai un plaisir de vous les partager.

En Belgique

Finances

Je me suis rendu compte que le classement reprend le chiffre d’affaire et pas la valeur du club. A ce jeu, Anderlecht est le grand gagnant. Pour notre part, on est 6ème après les clubs les plus riches avant notre arrivée. Par contre, en terme de valeur de club, nous sommes les premiers.

Championnat

Croky Cup

En championnat, on a bousculé un peu l’ordre établi en le remportant trois fois et en finissant une fois deuxième derrière le Standard qui donne beaucoup depuis 2023. Mais Anderlecht, Bruges, Genk ou Gent sont toujours proches et en playoffs final. En Coupe, il y avait pas mal de variétés jusqu’à notre arrivée au haut niveau où on l’a gagnée trois fois d’affilée. Mais les deux dernières saisons, on a pas eu de chance et on s’est fait éliminé assez rapidement.

Trophées

SOULIER D'OR

MEILLEUR GARDIEN

MEILLEUR BELGE JOUANT A L'ETRANGER

En ce qui concerne le Soulier d’Or, c’est un peu plus logique. La nomination d’Adrien Sargel en 2026 correspond à nos premières grosses performances. En 2027, l’attaquant vedette du Standard, Gianfranco Andreoli l’a gagné avec beaucoup de mérite car il a réalisé une année exceptionnelle. On est de nouveau victorieux depuis : Fernando José en 2028 et Cosimo Rubini en 2029, même si Nicky Beckers, 2ème, l’aurait tout aussi bien mérité.

Le gardien belge de l’année est un peu bizarre car nos gardiens sont chaque fois snobé alors qu’on est régulièrement l’équipe qui encaisse le moins. Maintenant, Antonio Pino, le gardien du Standard a beaucoup de mérite tout de même. Dzemal Pjanic a fini troisième en 2027 et deuxième en 2028.

Pour le meilleur belge jouant à l’étranger, après la domination de Romélu Lukaku, c’est au tour de Youri Tielemans de le remporter chaque année depuis qu’il joue à Manchester United. En 2028, Hervé Tarain, notre ancien milieu, a fini deuxième et Tony Beck, lui aussi milieu axial passé par le club, a fini troisième en 2029.

Championnats européens

France

Allemagne

Angleterre

Espagne

Italie

Dans les championnats européens, on a pas vraiment de clubs surprises et ce sont toujours les mêmes qui gagnent. en France, le PSG domine les débats et seul Lyon a réussi à devenir champion lors de la saison 2026/2027. en Espagne, c’est un peu pareil, le Barça gagne tout et le Real prend en général la place du couillon (hormis en 2024/2025). Malgré tout, en Italie on a la surprise de voir la Lazio gagner le championnat 2025/2026 alors que d’habitude c’était plutôt l’Inter qui gagnait. Et en Angleterre, si en général ce sont les gros habituels (Man City, Man Utd, Arsenal, Liverpool, Chelsea) qui dominent, en 2026/2027, Leicester réalise à nouveau l’exploit de 2015/2016 et remporte le championnat contre toute attente. En Allemagne, le Bayern, le Bayer et le Borussia sont clairement les membres du trio gagnant. Malgré tout, Shalke04 réussit à bouleverser la hiérarchie en 2025/2026 en finissant premier.

En Europe

Finances

Les richissimes sont toujours richissimes et viennent des cinq grosses nations : Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France. Pas de clubs belges dans les 30 premiers !

Trophées européens

BALLON D'OR

SOULIER D'OR

MEILLEUR GARDIEN

Peu de surprises depuis la troisième place Lukaku en 2023. C’est en général Kylian Mbappé qui gagne et ses seuls concurrents ont été Ansu Fati et Erling Haaland. Vivement un peu de nouveauté !

Tournois européens

LIGUE DES CHAMPIONS

EUROPA LEAGUE

CONFERENCE LEAGUE

SUPER COUPE D'EUROPE

Rien de bien neuf sous le soleil. Si on était pas venu embêter notre monde, les coupes européennes seraient restées aux mains des plus gros clubs. Comme d’habitude, pour voir de l’originalité, il faut se concentrer sur la Conference League. Et on remarque qu’on est pas les seuls belges victorieux : Bruges a gagné la Conference League en 2026/2027. Et mentionnons aussi le FC Copenhague qui a été finaliste cette saison !

Dans le monde

COUPE DU MONDE DES CLUBS

NATIONS LEAGUE

EURO

COUPE DU MONDE

Ici aussi, ce sont des résultats plutôt normaux. En Coupe du Monde des clubs, les européens dominent sans trop de soucis. Internationalement, ce sont les mêmes nations que d’habitude : Italie, Espagne et Allemagne en Nation League depuis la victoire belge de 2023. En Coupe du Monde, la France en gagne une et l’Espagne gagne l’autre. Ce sont les deux mêmes pays qui remportent les trois Euros.

Palmarès de l’AC Anvaing

Retrouvez sur le deuxième poste de ce sujet pour retrouver : le sommaire de la story, la vitrine aux trophées, les records du club et les différents joueurs du mois des 8 premières saisons (et le décompte du nombre de victoires de chacun) :

https://fmslife.fr/t/racheter-le-club-de-son-enfance/14077/2?u=sythax

11 « J'aime »