Réponses aux commentaire
Pas de bol pour le record !
Mais effectivement, si on gagne cet euro c’est surtout grâce à Nicky Beckers qui pétait la forme !

La Belgique qui remporte l’euro !!! C’est beau !!!
J’y croyais pas au début vu comment j’ai galéré et au finale, contre l’Espagne et l’Allemagne, ça a été hyper facile.

Merci coach pour la confiance et le titre niveau stats ça a donné quoi?
Désolé, j’ai pas compris : quel titre ?

Bravo !! un beau trophée pour la Belgique !
Oui ! Il fait plaisir !

Merci FM de nous faire vivre des moments pareils lol.
Sythax:
la blessure de Lever Cusek (@nehoc)
Pourquoi je ne suis pas surpris ? Pas trop grave ?
Encore trois semaines mais ça n’a pas trop d’influence vu que c’est la trêve. Mais il n’aura pas participé à la suite du tournoi.

Quel parcours coach ! Félicitations
Merci !

C’est propre !
J’aimerais revenir pour rendre hommage à Papy Leys !
Et champion d’Europe ! C’est magnifique, merci Coach !
Merci pour le papy !
Et l’Euro a été un vrai plaisir avec beaucoup des joueurs historiques



Après la victoire à l’Euro et comprenant qu’ils ne seront jamais appelés pour la France, Joël Justaud (@loozar) et Ju Tiien @tiien) ont accepté ma convocation pour la Belgique. De plus, ce sont deux beaux renforts pour notre équipe ! A contrario, Grobovic Nicolov (@grobov)continue a espérer depuis ses deux première sélections françaises en matchs amicaux et Kevin Beane (@kevos) a obtenu ses deux premières sélections lors de la Nations League et ne pourra plus changer de sélection. Espérons pour lui qu’il continuera à être appelé chez les français où il sera en concurrence avec Oyvind Raspoutinen (@raspou).


Nations League A

Nations League B

Nations League C

Nations League D



Le premier match de cette Ligue des Nations est la réception de la Suisse à la maison. Malgré tout, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score à la 4ème minute, heureusement les belges reviennent rapidement au score quatre minutes plus tard. Sur le coup franc de Marcelo, c’est Joël Justaud (@loozar) qui reprend le cuir de la tête et marque son premier but pour sa première sélection ! Le pion suivant tombera sur un penalty, converti par Damien Aalcin (@dubois). On mène au score mais pas longtemps car les Suisses, bien en forme aussi, égalisent à la 39ème. Le travail est à refaire mais il ne tardera pas car à peine deux minutes plus tard, Christophe Verstraete remonte le terrain et lance Nicky Beckers en profondeur, qui n’a pas de soucis pour marquer le troisième but belge de la soirée. Ce but semble avoir eu raison des Helvètes qui ne montrent plus grand chose offensivement. Malgré tout, il faudra attendre la 65ème minute pour voir un quatrième but tomber à notre avantage : Nicky Beckers se retrouve bloqué sur la droite et envoie la balle au premier poteau où Suat Ünal est seul et peut mettre la tête pour assurer la victoire de la Belgique. Si on pensait que le match était terminé, il ne fallait pas partir trop tôt du stade car ce n’était pas fini ! A la 84ème, c’est à nouveau Beckers qui préfère passer et donne la balle de but à Christophe Verstraete. Un dernier but sera encore inscrit quatre minutes plus tard : Damien Aalcin (@dubois) lance Ju Tiien (@tiien) vers le but qui lui rend la pareille juste après et l’ailier gauche frappe sa balle jusqu’au fond des filets ! 6-2, un score impressionnant mais qui trahit une première mi-temps où les Suisse nous ont fait peur.

A peine la finale de l’Euro passée, qu’on retrouve déjà nos voisins allemands. Et on peut dire qu’on a galéré et que ce sont même les allemands qui dominent le match. Malgré tout, rien ne se passe pendant la première mi-temps et même une bonne partie de la deuxième. Il faudra attendre la 70ème minute pour que les choses s’emballent. A ce moment, Ju Tiien (@tiien) déborde sur la droite, centre et trouve le pied de Christophe Verstraete qui ouvre le score. Mais 9 minutes plus tard, c’est au tour des allemands de faire tremble les filets. La réaction des garçons est la bonne et à la 83ème, le jeune Davy Michiels qui marque pour sa première sélection ! On enfonce même le clou grâce à un penalty obtenu à la 85ème et bien frappé par Lever Cusek. Mais les teutons ne sont jamais morts tant que le match n’est pas fini et ils réduisent le score à la 90ème, heureusement pour nous, pour la dernière fois.


Il faut maintenant affronter l’Irlande et logiquement après les victoires contre la Suisse et l’Allemagne, cela devrait être plutôt facile. Mais on aurait mieux fait de se méfier car les irlandais nous ont bien résisté en jouant jeu égal avec nous. Après une première mi-temps désespérante, on arrive, heureusement, à planter le but qu’on espérait plus dès l’entame de la seconde période grâce au jeune Davy Michiels qui s’élance seul au but et arrivé à l’entrée de la surface, balance une frappe de mule qui va se loger dans le coin droit des cages adverses. Malgré quelques tentatives timides, le match ne bougera plus ensuite.

Quatrième match et c’est déjà le match retour contre l’Allemagne. Mais contrairement à la première joute, les allemands ont été plutôt absent avec à peine 5 tirs au but. Malgré tout, on a galéré à s’imposer et il a fallu attendre la 70ème minute pour débloquer le compteur. Hervé Tarain (@matthieumat) lance en profondeur Nicky Beckers qui ne peut faire autrement que s’écarter sur la droite avant de centrer. Dans le même temps, Yari Verschaeren a bien suivi l’action et se retrouve sur la trajectoire de la balle et marque le premier but de la soirée. Six minutes plus tard, les gars arrivent à assurer la victoire en doublant la mise. C’est cette fois Cyprien Gauthier qui lance Nicky Beckers en profondeur et l’attaquant ne rate pas son approche du but, dribble deux défenseurs et marque à son tour. Avec 4 victoires, la première devient presqu’une évidence et on pourra lâche un peu de lest contre la Suisse et l’Irlande.


Après le 6-2 du match aller, on s’attendait à nouveau à un festival offensif en Suisse. Mais tout s’est déroulé de travers. Pourtant c’était pas faute d’essayer mais rien n’a fonctionné et la défense helvète a été impeccable ce soir. Malgré tout, ce match nul a été celui qui nous a permis d’être mathématiquement premier du groupe et qualifié pour les demis-finales de la Ligue des Nations.

Pour le match face à l’Irland, on fait un peu tourner l’effectif et on tente un nouveau jeune en attaque : Patrick Plessers. Et comme Justaud ou Davy Michiels avant lui, il marque pour sa première sélection ! Son but à la 24ème minute nous a permis de prendre le contrôle du match qui nous était un peu passer sous le nez auparavant. Il lui a fallu qu’une superbe longue touche de Lever Cusek (@nehoc) dans ses pieds pour qu’il marque. En seconde période, le même duo s’illustre offensivement : le premier envoie une longue touche direct dans les pieds de Plessers qui frappe mais la balle étant déviée par un défenseur irlandais, le but ne lui sera pas accordé mais est considéré comme contre son camp. La prochaine étape sera un match amical et deux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde en mars et la demi-finale de la Ligue des Nations en juin.
Nations League A

Nations League B

Nations League C

Nations League D




Que ça soit en A ou dans les autres ligues, peu de surprises au niveau des gagnants et des perdants. On se qualifie sans trop de soucis en même temps que la France, l’Italie et l’Espagne qui sera notre futur adversaire en demi-finale.

Alexandre Leys :
"On a bien assumé notre statut de favori après notre victoire à l’Euro. Les Suisses nous ont surpris en début de premier match mais on a finalement imposé notre patte sur ce match. Contre l’Allemagne, ça a été chaud mais on a fait suffisamment pour obtenir la victoire. Par la suite, si on a pas été impressionnant, on a vite eu assez d’avance pour jouer tranquillement. On espère maintenant une nouvelle victoire en Ligue des Nations 10 ans après notre précédente victoire dans le tournoi. Et ensuite, il faudra assurer en qualifications pour la Coupe du Monde 2034.

Grâce à notre victoire à l’euro, on est passé 5ème au classement mondial et on en a plus bougé depuis. On se rend compte aussi que notre futur adversaire, l’Espagne, est le premier du classement.

Le tirage pour les qualifications pour la Coupe du Monde au Japon a eu lieu. On ne devrait pas trop souffrir car notre groupe sans plutôt facile : Chypre (93ème), Irlande du Nord (67ème), Lettonie (144ème) et la Pologne (38ème) qui devrait être le seul qui peut nous surprendre.

600 matchs ! On tient déjà une belle carrière ! Et c’est pas fini, il faut encore jouer la Coupe du Monde 2034 avant de retourner à Anvaing avec tous les copains et clôturer notre aventure par un gros récapitulatif. Ca parait rapide comme ça mais il y en a encore pour un petit bout de temps.