Réponses aux commentaire
C’est clair, ça tourne bien et j’espère remporter des titres !
En Ligue des Champions, on verra jusqu’où on va …
Ouais, c’est un peu frustrant ces Super Coupe !
Pour Takumi, pas d’inquiétudes à avoir, il s’adapte partout. On est loin du moment où il était un des plus mauvais potentiels
Ca pourrait être pire, tu pourrais ne pas jouer !
Oui, j’aime bien t’aligner avec Fernando José ! Le perdant dans l’histoire, c’est Ivan Babic.
C’est moi Justaud, c’est moi le Roi, du Royaume d’la Lazio…
allez le Real, réveillez vous!
J’espère ! T’es la plus grande promesse du club mais ça va être dur si le club va pas bien
La taille de la double clim quand même
J’ose même pas imaginer à quel point ça doit être horrible pour les cardiaques d’enchaîner les 1-0 comme ça
ça c’est des belles notes !
J’ai un peu la haine. J’avais envie de plus de titres ! Mais bon, c’était pas une priorité pour mes dirigeants donc ce n’est pas très grave.
T’imagines même pas ! A se demande si je préférais pas l’année passée quand je me faisais battre et que je suis parti en Europa League.
Pour les notes de Goethe, c’est clair, il cartonne pas mal !
Pour cette trêve hivernale, on accueille quatre joueurs au club ! Le premier arrivé est Mouhamadou Wade, un jeune buteur sénégalais de Lyon. Les recruteurs sont unanimes quand à ses possibilités et il a surtout un prix abordable. Je ne pouvais pas passer à côté. Il part directement en prêt dans notre club affilié de Tubize. 4 jours plus tard, deux autres joueurs nous rejoignent gratuitement et ce sont cette fois deux anciennes gloires venus faire une dernière pige en équipe réserve : Roberto Fimino et Virgil Van Dijk, tout deux 38 ans. Fin janvier, on accueille un deuxième jeune prometteur mais cette fois on a mis le prix pour le faire venir. Alain Tchiloumbou arrive pour 36,5M de Marseille. Le jeune français de 19 ans n’arrivait pas à engranger de temps de jeu en équipe première et quand je l’ai mis en réserve à disposition d’une offre de prêt, il a un peu râlé. Mais quelques jours après, il semble être redevenu optimiste sur l’avenir.
COUP DE TONNERRE A L’AC ANVAING !!!
Dans les derniers jours du mercato, à l’instar d’Oyvind Raspoutinen l’année passée, on reçoit une offre de Manchester United pour un de nos joueurs historiques : Grobovic Nicolov. Au vu du timing, j’envoie un premier refus mais le joueur tire la tronche et au vu de son influence dans le vestiaire, je ne risque pas l’engueulade. Je lui dis que j’accepterai une offre pour 35M € et évidemment Man Utd met le cash sur la table et je ne peux rien faire d’autre que d’accepter. Et contrairement à Raspoutinen, cette fois, le transfert n’est pas annulé et se fait dans les temps. C’est Ivan Babic qui va être ravi de devenir titulaire et je rappelle Milan Stano, un jeune tchèque de 18 ans arrivé en début de saison, de son prêt à Eupen pour avoir une solution supplémentaire dans l’axe.
On reste invaincu en phase régulière du championnat et on finit sans surprise premier. Malgré tout, si le match nul contre Bruges était mérité, on peut être frustré d’avoir rien pu faire de mieux que 0-0 contre deux équipes abordables : le Cercle Brugge et OH Leuven. A la deuxième place, c’est de nouveau le Standard de Liège qui nous a déjà fait du mal. Et même si ils n’ont pas tenu notre cadence de victoires, il faut voir leur différence de buts qui n’est pas si éloignée de la notre et bien au-dessus de celle des autres équipes. En ce qui concerne le bas du classement, Mouscron est déjà condamné. Pour les playoffs, on commence donc avec 5 points d’avances sur les liégeois et il va falloir faire gaffe car ils sont capables de nous faire mal. Par contre, on a déjà 9 points d’avance sur le troisième (Gent) et 11 sur les quatrième (Genk), les 5ème et 6ème ne devraient pas nous inquiéter.
On ne va pas tergiverser longtemps. Contre l’Inter on réussit l’exploit de se qualifier malgré la défaite 3-1 à Milan en leur infligeant un 3-0 à domicile, grâce à un Daniel Valletta en pleine forme. Mais on a quand même dû tenir toute la deuxième mi-temps avant la peur d’encaisser. Au tour suivant, on aurait pu tomber contre l’Ajax, Schalke ou l’Atletico qu’on a déjà affronté en phase de groupes. Mais bon, on hérite de Liverpool… Et à l’extérieur, même topo que contre l’Inter, on en prend trois et en plus on arrive pas à en mettre un… il faut en mettre quatre pour gagner et passer au tour suivant… On y est bien sûr pas arrivé mais on part la tête haute en gagnant 1 à 0 ! Au final, l’Atletico réussit ce qu’on a pas réussi à faire : passer tous ces adversaires et gagner la Ligue des Champions.
Les playoffs commencent mal ! On perd 4-1 contre le Bruges et on se voit déjà subir des playoffs longs et pénibles, surtout si le Standard cartonne à nouveau. Mais on règle le problème dès le match suivant contre les liégeois. On les bat 4-0 et on reprend les 5 points d’avance. On enchaîne ensuite 5 victoires d’affilée dont un 7-0 contre Genk et un 5-0 contre Bruges, avec un gros sentiment de vengeance. Au même moment, les Rouches subissent deux défaites et un match nul, ce qui fait qu’ à ce moment-là on et déjà champion ! On gagne à nouveau la Jupiler League ! Les trois derniers matchs, nous permettent de donner du temps de jeu à tout le monde.
C’est sûrement la première fois qu’on passe les playoffs avec autant de facilités. On a commencé avec 5 points d’avance et on finit les playoffs avec 11 points d’avance ! Le Standard et Gent nous accompagnerons en Ligue des Champions la saison suivante alors que Genk ira en Europa League. Kortrijk et Bruges joueront, eux, la Conference League. Comme on l’avait déjà vu, Mouscron descend et sera remplacé par l’Antwerp qui a gagné la Proximus League.
Demi-finale
En demi-finale de la Coupe, on prend tranquillement la mesure de Genk. A domicile, on galère en première mi-temps mais on réussit à mettre deux buts en seconde période. Au retour, on leur plante deux pions avant d’encaisser mais avant la fin du match, on en met un troisième pour montrer qu’on est les meilleurs.
Finale
En finale, au Stade Roi Baudouin, on joue contre Westerlo qui n’est pas l’équipe la plus dangereuse qu’on aurait pu rencontrer. Mais attention ! La saison passée, en huitième, ce sont eux qui nous avaient éliminés. Si nous sommes les premiers à ouvrir la marque, à la 20ème (par Nicky Beckers), la suite est plus stressante ! Avant la pause, Mohamed Lamgahez est expulsé mais l’adversaire en semble pas réussir à en profiter. La performance de Daniel Valletta aurait pu aussi poser problème mais heureusement en toute fin de match, on finit en beauté quand Fernando José marque de la tête sur corner à la 90ème ! Ca y est, on retrouve enfin la victoire en Croky Cup !
Statistiques de la Jupiler League
En équipe, on explose le nombre de buts sur une saison en plantant pas moins de 103 buts ! Mais on est aussi champions en nombre de buts encaissés, en qualité de nos centres ou de nos frappes cadrées. On est bien sûr ceux qui font le plus de fautes et encore une fois, on a le plus gros pourcentage de remplissage du stade. Individuellement, c’est surtout Nicky Beckers qui a réussi à s’imposer totalement : meilleur buteur, meilleure note moyenne, nombre de tirs, pourcentage de tirs cadrés et nombre de fois homme du match. On peut aussi pointer Lever Cusek et Loïc Leys dominent le classement des pourcentages de centres réussis.
Comme dit, le grand gagnant de la saison est Nicky Beckers ! Mais d’autres ont fait des saisons de dingue ! Michael Degner, pourtant arrivée en A comme remplaçant de Valletta, est deuxième en note moyenne et a fait une grosse année avec 8 buts et 13 passes décisives alors que Daniel Valletta a plutôt enchaîné les contres-performances malgré quelques matchs de génies. Cosimo Rubini a été grandiose et confirme son Soulier d’or obtenu en janvier. Lever Cusek, devenu un véritable patron de l’équipe est aussi un de nos top joueurs. Romelu Lukaku a un peu plus joué en fin de saison et réussi quand même à planter 9 buts ! Fernando José et Johan Moreno font le job et Mohamed Lamgahez tient enfin la distance sur une saison complète. On peut aussi être ravi des autres jeunes de l’équipe qui ont montré qu’ils sont bien l’avenir du club : Milan Stano, Jamie McGrath et Bouziane Arab ! La grosse déception vient de Sean Rennie qui n’a jamais pu profiter de la chance qui lui était donné et devrait sûrement être prêté la saison prochaine afin qu’il s’aguerrisse.
- Lever Cusek (@nehoc)
Lever est toujours aussi en forme et fait encore une meilleure saison ! Et ceci malgré la concurrence de Jamie McGrath qui n’a jamais déçu. Tout cela lui permet bien sûr d’être toujours convoqué en équipe nationale mais doit composer avec la concurrence de Sega Dia, titulaire à Barcelone. en toute logique, il devrait être de la partie en Coupe du Monde.
- Kevin Beane (@kevos)
Si Kevin n’est toujours pas un des meilleurs joueurs au niveau de la note moyenne et qu’il réalise encore quelques matchs pas terribles, il s’est tout de même bien repris par rapport à la saison passée et il finit tout de même avec 11 buts et 6 passes décisives ! Serait-ce la raison pour laquelle il n’a jamais eu sa chance dans une équipe nationale de ses pays d’origine ?
Les prix
C’est évidemment Nicky Beckers qui est le joueur de la saison pour le supporters. Il a aussi le plus beau but. En Jupiler League, il est le joueur le mieux noté, le joueur de l’année, le milleur buteur et il est sélectionné, en compagnie de Fernando José, dans l’équipe type de l’année. Les supporters ont aussi apprécié Bouziane Arab et l’ont élu recrue de la saison !
Alexandre Leys :
« Quelle belle saison ! En championnat et en Coupe, homris le 4-1 en début de playoffs, on a jamais vraiment eu peur de ne pas y arriver. Ca fait du bien de gagner plutôt facilement après deux saisons très compliquées. A contrario, on a galéré en Champion’s League. Les 1-0 enchaînés en groupes ont augmenté mon rythme cardiaque et le retournement de situation en huitième contre l’Inter a failli m’achever. Par contre, en quart contre Liverpool, on a pas réussi l’exploit mais on est sorti la tête haute de la compétition ! On en reviendra que plus motivé car j’aimerai regoûter aux joies d’une finale de la Coupe aux grandes oreilles. »
- Joël Justaud (@loozar) - Lazio
La saison de Joël a encore été formidable, que ce soit en championnat ou en Conference League. Au final, le club n’a pas raté sa saison mais peut s’en vouloir de ne pas avoir fait mieux. En Copa Italia, les Romains ont échoué en demi-finale contre la Juventus, en Conference League, c’est en huitième contre les danois de Nordsjaelland mais en championnat, ils font un peu mieux et sont sixième, synonyme d’Europa League !
- Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo) - Valencia
Les blessures ont cette fois épragnés Felix en deuxième partie de saison. Si il n’est pas devenu titulaire, il a cette fois eu 8 titularisations et il est rentré 8 fois en jeu et a marqué 6 buts. Il a aussi mis un but en Europa League. Le club finit sixième et jouera à nouveau l’Europa League. En Coupe, ils sont tombés en demi-finale contre la Real Sociedad et en huitièmes de l’Europa League contre Norwich, futur finaliste. Avec la Bolivie, il a joué deux matchs amicaux qui se sont conclus par deux défaites.
- Tom Van Aert (@rhino) - Wolves
Les Wolves de Tom n’ont pas fait une très belle saison. Si le milieu axial est resté titulaire, le club n’a fini que dixième et ne sera pas européen. Ils ont tout de même atteint la demi finale de la FA Cup mais se sont fait battre par Sheffield. En Europa League, le Real Madrid leur a été fatal en Quarts. Tom a été de tout les matchs amicaux de la Belgique mais n’a pas été grandiose. On espère qu’il fera mieux à la Coupe du Monde.
- Kourzy Tekaché (@erwan071) - Marseille
Kourzy a eu un coup de blues à Marseille en janvier et a manifesté son envie de partir pour un plus gros club. Au vu du peu d’offres, il est resté au club et ne semble plus avoir envie de partir. Il est resté titulaire mais sans vraiment impressionner. L’OM finit 5ème de Ligue 1 et jouera à nouveau l’Europa League et tentera de faire mieux que les huitièmes (défaite contre le Real). Il est aussi toujours convoqué avec la Belgique et est rentré en jeu lors des amicaux. Il devrait être de la partie en Coupe du Monde.
- Bobosher Sharofitdinov (@segmann) - Atletico Madrid
Bobosher est toujours remplaçant et ne montre pas spécialement de grandes choses en club. mais l’Atletico a fait une grosse saison, finissant deuxième de Liga derrière le Barça mais devant le Real. Ils ont aussi réussi à gagner la Ligue des Champions en battant Man Utd en prolongations. Avec l’Ouzbékistan, par contre, le rêve continue, il est de tous les matchs et jouera à nouveau la Coupe du Monde avec sa patrie !
- Ju Tiien (@tiien) - Porto
On s’en doutais, Ju allait encore réaliser une grosse saison au Portugal ! Il finit avec 11 buts au compteur. Par contre, ils n’ont pas réussi grand chose en compétition européenne. Après avoir péniblement finit troisième en groupe de Champion’s League, ils se sont fait éliminés en barrages d’Europa League par l’Olympic Lyonnais.
- Jean Bombur (@manthyz) - Arsenal
Toujours remplaçant, Jean a grapillé des minutes de jeu aussi bien en championnat qu’en compétitions européenne. Il a tout de même pu aider le club a finir champion en Premier League et d’atteindre les quarts de la Ligue des Champions (défaite contre Manchester United). Jean est toujours incontournable en équipe nationale qui a tout de même réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde !
- Adrien Sargel (@sargel) - Real Madrid
La saison du Real n’a pas été fameuse (troisième de Liga et défaite en Ligue des Champions et en demi-finale de l’Europa League) et les performances d’Adrien en ont pâties. Ils réussit malgré tout à mettre 12 buts en 29 titularisations. Avec la France, il joue deux amicaux sur trois et met deux buts supplémentaires. Il sera bien sûr de la partie pour tenter de gagner une quatrième Coupe du Monde pour son pays.
- Damien Aalcin (@dubois) - Eintracht Frankfurt
Damien paye le prix de ses performances moyennes et ne joue que quelques matchs supplémentaires en deuxième partie de saison. Et le club finit plutôt bien en Bundensliga en obtenant la cinquième place qui les qualifie pour l’Europa League. En Conference League, ils ont tout de même atteint les demi mais ont échoué contre Feyenoord.
- Paul Andreas Goëthe (@lindexv) - Leicester
Paul Andreas est toujours sur une bonne dynamique et fait une grosse saison à Leicester : en championnat il inscrit 5 buts et délivre 10 passes décisives ! En championnat, ils finissent malheureux 7ème, hors des places qualificatives pour les compétitions européennes. En Europa League, ils sont tout de même arrivés en Quarts mais sont tombés contre les futurs vainqueurs de la compétition, l’Atalanta. En équipe nationale, tout le monde s’en doute : Paul Andreas titulaire mais que des défaites.
- Hervé Tarain (@matthieumat) - Borussia Dortmund
Si la saison passée d’Hervé était dingue, celle-ci reste tout de même honnête, avec 6 buts et deux passes décisives en championnat. Le club finit quatrième et se qualifie pour la Ligue des Champions. Ligue des Champions où il atteint les huitièmes mais se fait battre par Arsenal. Ils ont aussi atteint la finale de la DFB-Pokal mais l’Hertha Berlin a été plus fort. Pour la Belgique, s’il est toujours convoqué, il n’a pas encore pu obtenir une sélection supplémentaire.
- Léo Rossi (@gwendil35) - Leicester
Léo a bien fini la saison et est resté titulaire ! Si en championnat, il peut faire un peu mieux, ses performances européennes sont plus que correctes. En championnat, Leicester finit malheureux 7ème, hors des places qualificatives pour les compétitions européennes. En Europa League, le club est tout de même arrivé en Quarts mais sont tombés contre les futurs vainqueurs de la compétition, l’Atalanta. Avec la Belgique, il a perdu sa place, en partie à cause du retour en forme de Grégory Leys.
- Jemla Pikouse (@pikouse) - Borussia Dortmund
Jemla joue moins souvent que son coéquipier Hervé, sûrement dû à des performances pas toujours à la hauteur. Le club finit quatrième et se qualifie pour la Ligue des Champions. Ligue des Champions où il atteint les huitièmes mais se fait battre par Arsenal. Ils ont aussi atteint la finale de la DFB-Pokal mais l’Hertha Berlin a été plus fort. Avec Andorre, il est toujours une vedette au pays et Andorre a même réussi à accrocher un match nul contre la Slovaquie.
- Dzemal Pjanic (@davids92) - Porto
Dzemal est bien sûr titulaire et comme son coéquipier Ju Tiien, il en ait pour beaucoup grâce entre autre à ses 14 clean sheet ! Mais ça a été plus dur en compétition européenne. Après avoir péniblement finit troisième en groupe de Champion’s League, ils se sont fait éliminés en barrages d’Europa League par l’Olympic Lyonnais. Il est toujours un pilier en équipe nationale mais ne jouera pas la Coupe du Monde.
- Cem Satilmis (@tilo82) - Bordeaux
Cem a bien fait de partir à Bordeaux car les choses tournent bien. Ca n’a pas toujours été facile et sa note n’est pas impressionnante mais le club a bien redressé la barre et finit 8ème de Ligue 1 après avoir joué le mantien avant la trêve hivernale. La bonne dynamique de l’équipe a permis au joueur d’être convoqué en équipe nationale belge lors de deux matchs amicaux où il a obtenu ses deux premières sélections ! Par contre, il ne sera malheureusement pas de la partie à la Coupe du Monde.
- Bigger Samba (@oztao) - Bordeaux
A l’instar de Cem, Bigger a aussi bien fait de partir à Bordeaux où il réalise une saison convenable au final, avec 2 buts et 7 passes décisives. Grâce entre autre à eux deux, le club a pu passer de la lutte pour le maintien a une très honorable huitième place en Ligue 1 ! Par contre, il n’aura pas la chance de taper dans l’oeil du sélectionneur national comme Cem.
- Takumi Leloup (@celiavalencia) - Real Sociedad
Takumi s’est imposé à la Real Sociedad et montre de belles choses que ça soit en Coupe, en championnat ou en Europa League ! Ca devrait être de bonne augure pour la suite de sa carrière ! Takumi s’est toujours battu pour faire sa place alors qu’il était souvent entouré de joueurs qui semblaient bien meilleurs. Le club a atteint les quarts de l’Europa League mais se sont inclinés contre Norwich futur finaliste. En championnat, le club finit quatrième et sera en Ligue des Champions la saison prochaine ! Takumi est aussi toujours titulaire avec le Japon mais ils n’ont pas réussi de grandes choses lors des matchs amicaux et vont devoir se reprendre pour la Coupe du Monde.
- Oyvind Raspoutinen (@raspou) - Juventus
Oyvind n’a pas spécialement brillé mais il est resté titulaire pour sa première saison à la Juventus. Cela a tout de même permis aux Bianconeri de finir champion d’Italie et de gagner la Coppa Italia. Par contre, en Ligue des Champions, ils n’ont pas passé les huitièmes en se faisant presqu’humilier par Manchester City. Avec la France, il obtient deux sélections supplémentaires et est de la partie pour la Coupe du Monde.
- Grobovic Nicolov (@grobov) - Manchester United
Grobovic n’a joué que 8 matchs en championnat et deux en Ligue des Champions mais il savait en partant pour les Red Devils qu’il serait soumis à une grosse concurrence. Le club fait une belle saison mais échoue un peu partout, en Coupes, en championnat (troisième) et en Ligue des Champions (finaliste déçu contre l’Atletico Madrid). On verra la saison prochaine si Grobovic sera plus souvent sur le terrain.
On peut dire que la phrase d’accroche en décembre est plutôt juste quand on voit le résultat en mars. Comme vous l’avez compris, rien de bon ne sort du centre de formation et ils traîneront un peu en U18 avant sûrement de partir voir ailleurs si ils peuvent avoir une suite à leur carrière.
Pas mal d’anciens joueurs seront présents à la Coupe du Monde dont Raspoutinen, Sargel, Tarain, Van Aert, Tekaché, Beck, Leloup, Bombur et Sharofitdinov. Pour ceux qui sont encore au club, on retrouvera bien sûr Loïc Leys et Lever Cusek avec la Belgique. Mais on aura aussi nos nouveaux joueurs bien présents, même un joueur de l’équipe réserve, Saad Naciri qui est troisième gardien pour le Maroc.