Réponses aux commentaire
Perso, j’avais même complètement zappé son existence
Merci !
Il fait une belle carrière et il est aussi devenu le patron en équipe nationale.
Quart de finale
Si on se débarrasse tranquillement du Celtic et de Cruz Azul, ça sera une autre paire de manche au tour suivant où on tombera sur d’autres gros clubs européens ou un club brésilien ou argentin. Evidemment on tombe sur le PSG. Le problème c’est la forme des joueurs. De mon côté, ils sont totalement cuits et je n’ai plus de joueur en forme à aligner pour ce quart de finale alors que le PSG a réussi à préserver une partie de ses troupes. Malgré tout, notre match n’est pas catastrophique mais on rentre tout de même à la maison. Le PSG gagnera d’ailleurs la compétition.
Tout n’a pas été parfait durant cette préparation mais les gars n’ont pas perdu un seul match. De bonne augure pour la saison ?
Grâce à notre victoire en Europa League, on joue aussi pour la deuxième fois la Super Coupe de l’UEFA mais pour la deuxième fois, on échoue. Après avoir perdu sur le fil contre le Bayern il y a deux ans, on se fait battre en fin de match par Manchester United.
Dernière compétition additionnelle : la Super Coupe de Belgique. Et évidemment on retrouve notre meilleur ennemi, le Standard de Liège ! On a droit à un match assommant que ça soit pendant le temps réglementaire que lors des prolongations. Les deux équipes semblent ne pas vouloir se cramer avant le début du championnat. C’est alors aux penalties que ça se règlera et à ce petit jeu, les Rouches l’ont emporté après l’échec du penalty de Romélu Lukaku et Loïc Leys. Décidemment, les coupes additionnelles ne nous réussissent vraiment pas !!!
6ème tour
Huitième de finale
Quart de finale
La Coupe est un réel objectif cette saison et on ne veut pas encore être éliminé précocement ! Contre le Cercle Brugge, on a pas trop de soucis à se faire grâce à Nicky Beckers qui met un hat trick et Johan Moreno qui enfonce le coup dans le temps additionnel. Contre Turnhout, club de D2 amateurs, on y va avec une équipe B et on gagne par deux buts sans trop forcer. En Quart, on rencontre cette fois le Club Brugge et c’est d’un coup moins facile. Pendant 90 minutes, on arrive pas à se départager et on part en prolongations. Et il faudra attendre la seconde partie des prolongations pour débloquer la situation quand Piero Di Donato ouvre enfin le score à la 111ème. On se replie alors en défense mais les brugeois ne lâchent rien. Heureusement, Kevin Beane (@kevos) marque à nouveau à la 117ème et nous assure la victoire ! On devra battre Genk en demi-finale.
En championnant, on s’en sort très bien et on a enfin un bilan sans défaite !!! Malgré tout, on fait trois matchs nuls dont un hold up de la part de Zulte Waregem. Mais à part à tout roule et on est confiant pour la suite de la saison. Mais attention, en playoffs tout peut changer, on en a déjà fais les frais.
Sans surprise, on est bien sûr premier avec dix points d’avance. Et comme d’habitude, c’est le Standard qui nous talonne toujours à la deuxième place. Genk et Gent ne sont pas non plus très loin. Par contre Brugge et Anderlecht réalisent tous les deux une mauvaise saison et c’est toujours deux concurrents en moins pour la suite !
Le groupe semble abordable. en tout cas plus que la saison dernière qui nous a vu finir que troisième. Notre objectif est donc bien sûr de passer au tour suivant et j’ose même le dire, j’ambitionne même la première place !
Alors, ce n’est bien sûr pas catastrophique car on comptabilise tout de même 4 victoires et un match nul. Mais cela reste des scores plutôt compliqués. Après le 1-1 contre Monaco, on ne gagne que par le plus petit score et la chance aurait pu tourner dans l’autre sens. La question maintenant c’est : est-ce que ça a suffit ?
Et oui ! Le groupe a été serré et on est largement premier ! On se paye même le luxe d’être déjà garanti de cette place avant le match contre l’Atalanta. Ce qui explique la grosse défaite contre les italiens mais on y est allé avec une équipe B. En huitième, on aurait pu rencontrer l’Ajax, Schalke 04 ou le Bayer Leverkusen mais le tirage au sort nous a plutôt offert l’Inter Milan…
Les statistiques par équipes sont assez similaire que les autres saisons : on marque beaucoup, on encaisse peu, on a un haut taux de centres réussis et on prend trop de cartons ! On a aussi un bon taux de dribble par match. et au vu de l’étroitesse de notre stade, on est plutôt bien placé car on a le plus haut taux de remplissage et on a joué dix matchs à guichets fermés.
Les statistiques des joueurs sont claires : on est premier donc on a des joueurs en forme ! Nicky Beckers est le meilleur buteur, le plus titré comme homme du match et a la meilleure note moyenne (suivi de Cusek, Rubini et Moreno). Fernando José se retrouve deuxième dans les statistiques de têtes. Et partie un peu plus surprenante, le pourcentage de passes réussies où les deux premiers sont nos deux gardiens : Grégory Leys et Wilfried Droga (qui est aussi celui qui a encaissé le moins).
Nos titulaires cartonnent et ont tous de belles notes moyennes. Seul Daniel Valletta déçoit car malgré de beaux moments de génies, il passe à côté de beaucoup trop de matchs alors que Mohamed Lamgahez sur la droite, lui, a perdu cette place d’inconstant pour enfin réaliser une bonne saison plus régulière. La grosse surprise de cette saison est Jamie McGrath qui a tout de suite trouvé sa place en remplacement de Lever Cusek et réussit même que de très beaux matchs quand il est sur le terrain ! Et enfin, le cas Nicky Beckers qui, ces deux dernières années ne mettait pas toujours autant de buts que prévus. Mais cette fois, il est sur tous les fronts et s’est rendu essentiel à presque chaque match. Di Donato et Lukaku n’ont pour le moment eu que peu de chances de montrer ce qu’ils valaient.
- Lever Cusek (@nehoc)
Lever continue pour le moment sur la même lancée que la fin de saison passée ! Il est le patron en défense et il est resté dans le groupe en équipe nationale, étant titularisé lors de 4 matchs sur 6 en qualifications pour la Coupe du Monde. Il a participé aux victoires contre les Féroé deux fois, le Pays de Galles et l’Islande. Il a par contre été écarte lors des deux victoires contre la Grèce. Avec 8 victoires sur 8 lors de ces qualifications, la Belgique est bien sûr largement qualifiée pour la Coupe du Monde !
- Grobovic Nicolov (@grobov)
Grobovic aurait pu être évincé par la concurrence de Babic et Fernando José mais il est toujours bien là et titulaire régulier. Sa note moyenne est toujours bien haute mais il marque moins qu’auparavant. La seule ombre au tableau, c’est l’absence de convocation internationale et c’est dû, il me semble au fait qu’il a changé d’avis et qu’il se soit mis à disposition. de l’équipe de France plutôt que de rester au Danemark.
- Kevin Beane (@kevos)
Bonne nouvelle, Kevin ne nous gratifie plus de ces contre-performances ponctuelles ! Il est bien plus réuglier et continue de marquer et passer régulièrement. Malgré les bonnes choses montrées par Bouziane Arab, son concurrent, il reste solide dans l’axe ! Je ne comprend pas pourquoi il n’a jamais été appelé en équipe nationale belge…
Alexandre Leys :
« Même si ce n’était pas des objectifs prioritaires, j’aura bien voulu gagner pour une fois, une coupe additionnelle. Ca manque au palmarès du club, par exemple sur Super Coupe de l’UEFA (rires) ! Mais pour le reste tout roule ! On survole le championnat et on a passé sans problème les tours en Croky Cup et en Champion’s League. Vivement la suite, en espérant qu’on ne perde pas de joueurs lors de la trève hivernale. Certains joueurs risquent d’être durs à conserver. »
- Joël Justaud (@loozar) - Lazio
Joël ne déroge pas à sa stabilité légendaire ! C’est sa troisième année au club romain et il joue tous les matchs et sa note moyenne générale n’est jamais en-dessous de 7. Mais le club est plus inconstant et Joël ne gagnera pas souvent des titres.
- Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo) - Valencia
Je pensais au départ que les ennuis étaient de retour pour Félix et qu’un nouveau changement de club était à envisager. Mais en fait, le problème est plus chiant que ça, il n’a pas été épargné par les blessures. Trois blessures en trois mois, ça restreint pas mal les occasion d’être sur le terrain. Avec la Bolivie, il a tout de même pu jouer trois matchs (dont un nul où il a marqué !).
- Tom Van Aert (@rhino) - Wolves
Tout va bien pour Tom, joueur solide en club comme en équipe de Belgique où il est titulaire. Si la Belgique est qualifiée pour la Coupe du Monde, les Wolves ont du mal à jouer sur plusieurs tableaux. En Europa League, ils ont fini premier de leur groupe, ils sont qualifiés pour les 1/2 de la Carabao CUp mais galèrent un peu plus en championnat où ils sont pour le moment neuvième avec déjà pas mal de retard sur les premiers européens.
- Kourzy Tekaché (@erwan071) - Marseille
Joueur vedette à Marseille, Kourzy continue de charmer sur le Vieux Port. Mais malheureusement le club a parfois du mal en championnat et pointe pour le moment à la 8ème place. Par contre, meilleure nouvelle, il est bien resté dans le groupe en équipe nationale et a maintenant 5 sélections au compteur !
- Bobosher Sharofitdinov (@segmann) - Atletico Madrid
Le statut de Bobosher à l’Atletico n’a pas vraiment bougé : il est toujours remplaçant. Mais le club va bien, étant même deuxième devant les rivaux du Real et toujours en lice en Champion’s League malgré qu’il a perdu contre son ancien club ! Nouvelles de l’Ouzbékistan : Bobosher est toujours la vedette de l’équipe qui s’est finalement qualifiée pour la Coupe du Monde en finissant même troisième devant l’Arabie Saoudite !
- Ju Tiien (@tiien) - Porto
Tout roule pour Ju qui est toujours titulaire incontesté à Porto ! Si en Champion’s League, les résultats n’ont pas suvi (dans un groupe difficile avec Arsenal et Schalke 04, le club a tout de même réussi à finir troisième devant Midtjylland et. continuerons l’aventure en Europa League contre Lyon.
- Jean Bombur (@manthyz) - Arsenal
On avait bon espoir que Jean joue plus cette saison mas finalement, c’est toujours la même chose, il est loin d’être le premier choix de son entraîneur. Et ça va être dur tant l’équipe tourne bien. Les Gunners sont deuxième au championnat et ont dominé leur groupe en Champion’s League. Ils affronteront Dortmund au tour suivant. Pour la Nouvelle-Zélande, il est toujours une superstar au pays et après avoir éliminé la Papouasie en finale des éliminatoires, la nation océanienne sera de la partie à la Coupe du Monde !
- Adrien Sargel (@sargel) - Real Madrid
S’il n’est pas de tous les matchs à cause de petits pépins physiques, Adrien a trouvé sa place au Real où il a mis 6 buts en 15 matchs. Mais le Real ne va pas très bien : ils sont troisième en Liga et troisième dans leur groupe de Ligue des Champions et joueront maintenant l’Europa League où il faudra battre Marseille. Avec l’équipe de France, il a mis 5 buts en 2 matchs mais ça serait bien sûr mieux si il jouait tous les matchs. On espère qu’il trouvera sa place avant le début de la Coupe du Monde !
- Damien Aalcin (@dubois) - Eintracht Frankfurt
Si l’année passée, il a alterné titularisations et rentrées en jeu, cette saison semble du même acabit. Si il veut jouer plus souvent, il doit aussi élever son niveau surtout que Frankfurt ne va pas si mal avec une 4ème place en Bundesliga et une qualification pour les huitièmes de Conference League.
- Paul Andreas Goëthe (@lindexv) - Leicester
Paul Andreas est toujours une valeur sûre à Leicester ! Mais comme les Wolves, si tout va bien en Europa League et en Coupe, le. championnat est plus difficile car ils sont 8ème, juste devant les Wolves. Avec le Liechtenstein, il est bien sûr de tous les matchs mais la seule gloire de cette demi-saison, c’est que l’équipe a mis un but contre la Slovaquie.
- Hervé Tarain (@matthieumat) - Borussia Dortmund
Hervé est moins souvent titulaire cette saison mais ces performances sont toujours très bonnes. Dortmund est pour le moment à une septième place décevante mais reste en lice pour la DFB-Pokal et la Champion’s League. Il faudra veiller à ne pas oublier la Bundensliga ! Avec la Belgique, il est toujours appelé dans le groupe mais n’a pas encore eu de nouvelle sélection.
- Léo Rossi (@gwendil35) - Leicester
On a eu un peu peur pour Léo après la fin de saison passée où il avait été évincé par son concurrent. Mais cette saison, il est de nouveau titulaire malgré des prestations plutôt moyennes. Avec Leicester tout va bien en Europa League et en Coupe, mais le championnat est plus difficile car ils sont 8ème. Sinon, Léo n’est toujours pas rappelé en équipe nationale et reste avec une sélection pour le moment.
- Jemla Pikouse (@pikouse) - Borussia Dortmund
Jemla vit un peu la même chose qu’Hervé au Borussia. A la différence que ces performances sont moins qualitatives. Pour rappel, Dortmund est pour le moment à une septième place décevante mais reste en lice pour la DFB-Pokal et la Champion’s League. Il faudra veiller à ne pas oublier la Bundensliga ! Jemla est bien sûr toujours sélectionné avec Andorre se sont même payés le luxe d’obtenir une victoire contre le Monténégro !
- Dzemal Pjanic (@davids92) - Porto
Dzemal a bien fait de choisir Porto comme nouveau club car il est bien le titulaire en championnat en coupe européenne. Il encaisse peu et jouera maintenant l’Europa League après avoir fini troisième de leur groupe. Prochaine adversaire ? Lyon ! Avec la Bosnie, il est toujours un taulier de l’équipe et réalise même une performance magistrale contre l’Allemagne. Malgré tout, ça ne suffira pas pour la Coupe du Monde, l’Ukraine et l’Allemagne ayant fini aux deux premières places.
- Cem Satilmis (@tilo82) - Bordeaux
Cem avait du mal à s’imposer au club mais depuis son départ à Bordeaux, il joue tous les WE ! Ses performances sont pas mauvaises avec 4 buts et 5 passes décisives mais sa note reste basse car le club ne va pas bien, jouant à l’heure actuelle plutôt pour le maintien en compagnie de Troyes et du Havre.
- Bigger Samba (@oztao) - Bordeaux
Comme Cem, Bigger a eu son bon de sortie et a préféré suivre son pote chez les bordelais. Il est aussi souvent titularisé mais avec moins de succès que Cem mais c’est difficile en tant que joueur offensif, de faire de grosses performances avec une équipe qui joue le maintien. Espérons que Bordeaux remonte en deuxième partie de saison.
- Takumi Leloup (@celiavalencia) - Real Sociedad
S’il n’est pas encore incontourable en Espagne, Takumi ne montre de pas de vilaines choses à la Real Sociedad en mettant trois buts et 1 passes décisive en Liga. Par contre en Europe, il cartonne et est un acteur important de la première place en groupes de l’Europa League. Le club est aussi toujours présent dans les Coupes espagnoles et pointe à la 4ème place en championnat. Avec le Japon, il a retrouvé sa place et participera sûrement à la Coupe du Monde.
- Oyvond Raspoutinen (@raspou) - Juventus
Le transfert d’Oyvind à la Juve est plutôt pas mal car le joueur est titulaire (12 matchs sur 16) mais il pourrait être un peu plus performant. Pour info, il a bien été replacé comme milieu offensif. Le club est pour le moment deuxième au championnat et a fini deuxième de son groupe en Champion’s League et affrontera Manchester City au tour suivant. Mais la grande nouvelle, c’est qu’il a été appelé en équipe de France ! Il a d’ailleurs été titulaire lors des 6 derniers matchs de qualifications pour la Coupe du Monde où la France a dominé ses adversaires.
Cette story commence un peu à date car j’en suis déjà à 500 matchs sur le banc de l’AC Anvaing ! Par la même occasion, j’en profite aussi pour resigner un gros contrat de 5 ans !
La phrase est nouvelle mais j’ai l’impression que c’est encore pire… Je sais pas si j’aurai un jour un nouveau bon joueur qui sort de mon centre de formation. C’est pas faute de l’améliorer en permanence…
Prix de fin d'année
Après Hervé Tarain l’année passée, c’est au tour d’un autre ancien jouer (Tony Beck) d’être sur le podium du meilleur belge évoluant à l’étranger. Grégory Leys jouait avant au PSG et vu ces bonnes performances aussi chez nous, il finit tout de même troisième au prix FIFA Best Men’s Goalkeeper. En Belgique, Fernando José gagne encore un trophée individuel en étant le meilleur jeune de l’année. Pour le Soulier d’Or, c’est Cosimo Rubini qui l’obtient mais Nicky Beckers, deuxième, l’aurait tout autant mérité.