Réponses aux commentaire
Tes années à Porto ont été grandioses, j’espère qu’elles seront aussi bonnes à Londres !
J’ai parfois douté de sa réussite mais il faut avouer qu’il a réussi à mentir tous les pronostic et est devenu un grand
C’est assez marrant que plusieurs joueurs retrouvent des anciens coéquipiers et que ça rentre en compte dans le choix des clubs.
Je dois consoler comment Takumi ? A l’alcool ?
Vous vous faisiez pas concurrence mais j’espère pour Bigger que tout ira bien !
Pour que ça prenne, faudra aussi faire attention à pas trop vouloir de mayo
C’est vrai que le club est un peu petit pour lui mais il a l’air heureux là bas.
En tout cas, pas de signe de départ ni de clubs intéressés…
J’avoue, j’ai pas trop compris pourquoi un titulaire à besoin d’être prêté…
Mais il a une option d’achat de 6M
Faut avouer qu’il fait de très bonnes choses mais que le club suit pas. Il a envie de mieux je suppose

Le fair play financier qui vient t’embêter…
Et j’en suis pas sorti, le rouge va revenir puis repartir.
Ce que je comprend pas, c’est pourquoi … l’argent que j’ai dépensé, c’est l’argent que j’ai économisé depuis plusieurs saisons. Même si j’ai pas forcément d’énormes rentrées chaque années, ce n’est pas de l’argent venu de nulle part ? Je crois que je comprend rien aux règles. En attendant, j’ai mis tous les joueurs de plus de 23 ans de mon équipe réserve sur la liste des transferts

En Belgique, tout va bien ! On gagne la Super Coupe contre le Standard et on est qualifié pour les demi-finale de la Croky Cup après avoir fait tomber Malines, l’Union et Genk. En championnat, on survole les débats et notre équipe est redoutée de tous. Seul le Club Brugge a réussi à nous neutraliser sur nos terres. Les deux défaites sont particulières car elles correspondent à de mauvais timing. Si on perd 4-0 contre Zulte Waregem, c’est que tous nos joueurs sont déjà partis pour leurs convocations internationales et on doit se contenter en majorité de joueurs de l’équipe B qui n’ont pas le niveau pour joueur pour leur pays. La défaite face à Saint-Trond est de ma faute, pour une fois, j’ai réellement mis que des remplaçants sur le terrain en vue du match de Ligue des Champions qui a suivi et on s’est fait surprendre.

Au classement, ce sont toujours les mêmes qui tiennent la distance : Anderlecht, Standard, Genk et Gent. Par contre du côté du Club Brugge, ils ont un début du championnat catastrophique et le club semble loin de sa gloire passée. Pour notre part, on a engrange déjà des points d’avance (10) et un bon ratio buts marqués/encaissés. En prévision des playoffs, mieux vaut en avoir un maximum.

En Champion’s League, malgré que l’on soit tête de série, on hérite tout de même du Real Madrid. Et effectivement, Lille se défend bien et part en Europa League alors que l’Olympiakos se fait ratatiner et est éliminé. Entre le Real et nous, chacun obtient une victoire (1-0 à la maison, trois jours après la défaite à Saint-Trond) mais au retour, ils sont victorieux. Ils ont aussi marqué plus de but et finissent premiers grâce à un plus haut nombre de buts inscrits. Au tour suivant, on aura pas la chance d’avoir un adversaire abordable car on jouera contre Manchester United et on retrouvera Loïc Leys (@sythax) et Grobovic Nicolov (@grobov) ! Le Standard, dans le Groupe G a eu moins de chance que nous et n’a pas pu rivaliser avec le Bayern et Liverpool mais continuera l’aventure en Europa League.

Alexandre Leys :
« Pour le moment, tout va bien, on gagne à peu près tout et on est toujours en lice dans toutes les compétitions. Pourtant, on a eu des doutes avec les départs importants du début de saison. Mais les remplaçants, arrivés à prix d’or et les jeunes promus ont directement su s’imposer dans l’effectif. Il va falloir maintenant montrer qu’on a le niveau pour concurrencer n’importe quelle équipe en Ligue des Champions et qu’on est tout aussi bon en playoffs qu’en phase régulière en Jupiler League. »
- Joël Justaud (@loozar) -
Lazio

La Lazio ont fait un vrai bon achat avec Joël car chaque année il réalise d’excellentes performances pour un défenseur. Il est d’ailleurs le nouveau capitaine du club ! Par contre, si le club se qualifie facilement en Europa League pour le tour suivant, en championnat, c’est plus compliqué avec une neuvième place décevante. Mais la saison est encore longue et ils peuvent raccrocher aux places européennes.
- Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo) -
Valencia /
Guangzhou Evergrande

On pensait que Felix avait enfin trouvé le club qui lui permettrait de montre tout son talent mais cela semble à nouveau compromis et il n’a reçu que trois titularisations en une demi-saison. Il a logiquement râlé auprès de sa direction qui n’a pas rechigné quand les chinois de Guangzhou ont mis sur la table 38,5M pour l’attaquant. Espérons qu’il s’épanouisse là -bas ! Avec la Bolivie, il a inscrit deux buts lors deux deux matchs nuls et la victoire en matchs amicaux.
- Tom Van Aert (@rhino) -
Wolves

que ça soit en club ou avec la Belgique, Tom est de tous les matchs mais sans jamais vraiment sortir d’énormes performances. Un joueur régulier et respecté mais il manque un petit quelque chose pour intéresser de plus grands clubs. En attendant, il est une vedette chez les Wolves qui peinent un peu en championnat et sont actuellement 10ème et avec la Belgique, la Nation League a été compliquée avec des défaites sévères contre l’Italie et l’Angleterre. Heureusement, le groupe était aussi composé de l’Ecosse qui a pris la dernière place.
- Kourzy Tekaché (@erwan071) -
Marseille

Kourzy est aussi un taulier à Marseille où il est titulaire incontesté depuis son arrivée, ce qui lui a valu à son tour d’être appelé en équipe nationale belge. Marseille est pour le moment 6ème en Ligue 1 et s’est qualifié sans problèmes de son groupe d’Europa League. Avec la Belgique, la Nation League a été compliquée avec des défaites sévères contre l’Italie et l’Angleterre. Heureusement, le groupe était aussi composé de l’Ecosse qui a pris la dernière place.
P.S. : si maintenant il ne fait plus tout pour partir, Kourzy est tout de même actuellement observé par la Juventus et Liverpool
- Bobosher Sharofitdinov (@segmann) -
Atletico Madrid

Si Bobosher n’est pas encore devenu un titulaire à part entière, il réalise sûrement sa plus grosse saison à l’Atletico. Il est apparu en championnat, autant que les autres saisons complètes alors que l’on est qu’en janvier ! Et de plus, ses performances ont été brillantes avec trois buts et 9 passes décisives ! Le club est 2ème en Liga et qualifié pour les huitièmes de la Ligue des Champions. Avec ses coéquipiers de l’Ouzbékistan, ils ont gagné tous leurs matchs amicaux et ils se préparent maintenant à la Coupe d’Asie en janvier.
P.S. : les clubs chinois, après l’achat de Félix, s’intéresse aussi à Bobosher !
- Ju Tiien (@tiien) -
Arsenal

Après avoir fait les belles heures de Porto, Ju est parti à Arsenal pour 50M. Et on peut dire que son intégration est une réussite : 18 matchs, 6 buts et 4 passes décisives ! Le club est actuellement en tête de Premier League et s’est qualifié sans soucis en Ligue Des Champions. Il manquerait une sélection internationale pour couronner la carrière de Ju !
- Jean Bombur (@manthyz) -
Arsenal

A l’image de Bobosher, Jean est toujours remplaçant dans son club mais à déjà joué plus de matchs sur une demi-saison que sur les autres saisons complètes. Il a été titularisé 10x en Premier League (où le club est premier) et aussi lors de quelques matchs de Coupe mais c’est en Ligue des Champions où il a été efficace : 6 matchs, trois passes décisives et une note moyenne de 7.38 et Arsenal s’est sorti des groupes sans soucis. Avec la Nouvelle-Zélande, il a affronté 4 nations sud-américaines et après la défaite contre l’Equateur, ils ont obtenu des nuls face à la Bolivie, le Vénézuela et le Paraguay !
- Adrien Sargel (@sargel) -
Chelsea

Le départ d’Adrien à Chelsea n’est pas vraiment une réussite pour le moment. Si il est titulaire, il ne marque pas à la hauteur de son talent en championnat même si le club est 4ème. Heureusement, il cartonne en Europa League où le club a fini premier de son groupe sans problème. En équipe de France, il n’est toujours pas incontournable et n’a pas encore reçu de nouvelles sélections.
- Damien Aalcin (@dubois) -
Wolfsburg

Le transfert de Damien à Wolfsburg était une bonne nouvelle mais le résultat n’est pas au rendez-vous car il est à nouveau remplaçant et c’est toujours impossible pour lui de s’imposer en Allemagne. Le club ne va pas beaucoup mieux car il n’est qu’à la 7ème place et a échoué à se qualifier pour le tour suivant de la Ligue des Champions. Heureusement, leur aventure européenne se prolonge en Europa League.
- Paul Andreas Goëthe (@lindexv) -
Leicester

Malgré des volontés de départ, Paul Andreas est finalement resté et réalise à nouveau une bonne saison à Leicester. En décembre, il a même signé un nouveau contrat de 874k par mois qui le lie au club pour quatre années supplémentaires. Il est aussi le joueur clé, le nouveau capitaine et une des personnalités préférées du club. Actuellement Leicester est 6ème en Premier League et toujours en lice dans les Coupes nationales. Avec le Liechtenstein, c’est plus compliqué avec que des défaites en Nation League contre Malte et Andorre.
- Hervé Tarain (@matthieumat) -
Borussia Dortmund

Hervé est toujours un pion essentiel de Dortmund et réalise d’assez bonnes performances. De plus, le club est pour le moment premier en Bundesliga. Par contre en Ligue des Champions, il est barré par l’Atletico et Man Utd et continuera l’aventure en Europa League. En équipe nationale, il a malheureusement perdu sa place et n’est même plus appelé dans le groupe.
- Léo Rossi (@gwendil35) -
Leicester

Léo se sent bien à Leicester et reste un titulaire incontestable. Cette première partie de saison est même très bonne pour lui avec seulement 11 buts encaissés et 9 clean sheet en championnat ! Actuellement Leicester est 6ème en Premier League et toujours en lice dans les Coupes nationales. Avec la Belgique, il est parfois appelé comme troisième gardien, parfois non. Il n’a en tout cas pas de nouvelles sélections.
- Jemla Pikouse (@pikouse) -
Borussia Dortmund

Si Dortmund cartonne en championnat en étant en tête et va continuer en Europa League, pour Jemla rien ne va plus. Il a perdu sa place de titulaire et n’est presque pas entré en jeu suite à l’arrivée pour 44,5M d’un concurrent espagnol qui a les faveurs du coach. Avec Andorre, il est toujours la vedette du pays et ils sont passés à deux doigts de gagner leur groupe de Nation League mais Malte les bat à la différence des buts.
- Dzemal Pjanic (@davids92) -
Porto

Dzemal encaisse presque pas avec Porto : 3 buts en encaissés et 10 clean sheet ! En Ligue des Champions (contre le PSG et l’Inter), malgré le peu de buts encaissés, ils n’arrivent pas à gagner et se voient finir troisième de leur groupe et ils continueront en Europa League. Avec la Bosnie, il réalise une belle campagne en Nation League mais ils perdent la première place au profit de la Serbie suite à une défaite malheureuse en Géorgie.
- Cem Satilmis (@tilo82) -
Bordeaux /
Sporting Gijon

Les bonnes performances de Cem la saison passée ont attirées le Sporting Gijon pensionnaire de Liga espagnole. Il part la saison en prêt avec une option d’achat de 6M. Sans être incontestable, ses apparitions sont tout de même remarquées grâce à ses 5 buts ! Le club est actuellement 12ème, place normal pour le club. Il n’a malheureusement pas eu de nouvelles de la Belgique depuis sa précédente convocation.
- Bigger Samba (@oztao) -
Bordeaux

Bigger est resté seul à Bordeaux mais ce n’est pas la joie pour lui. En septembre, contre Lyon, il s’est blessé les ligaments du genou et n’a pour le moment que peu jouer pour le club. Il a joué fin de l’année, un match amical où il s’est bien montré. Espérons maintenant que ça signe son retour pour les bordelais.
P.S. : si il ne retrouve pas sa place, il pourra peut-être rebondir à Bristol City (Premier League) qui s’intéresse fort à lui
- Takumi Leloup (@celiavalencia) -
Real Sociedad

Le début de saison de Takumi est en demi-teinte pour le moment. Le club, lui, ne va pas si mal car ils sont 5ème en championnat et ils continueront en Europa League après avoir finir troisième dans les groupes de Champion’s Lague (où Takumi a un peu plus brillé). Avec le Japon, s’il est toujours dans le groupe et même considéré comme joueur clé, rien ne va plus. Après une Coupe du Monde décevante, ils ont perdu tous leurs matchs amicaux.
- Oyvond Raspoutinen (@raspou) -
Juventus /
Tottenham

Etonnament, malgré une saison pleine à la Juve, Oyvind a été prêté à Tottenham pour la saison. Mais il y a du boulot car le club ne va pas bien depuis deux saisons et finit chaque fois loin des places européennes. Actuellement ils pointent à la douzième place en Premier League et ils ont perdu en quart de finale de la Carabao Cup contre Man City. Avec la France, il est toujours de tous les matchs et finit sans problème premier du groupe de Nation League !
- LoĂŻc Leys (@sythax) -
Man Utd

Ca tourne pas trop mal pour Loïc à Manchester où il joue régulièrement. Il aurait pu jouer plus si il n’avait pas été embêté par des petites blessures chaque mois. Si en Champion’s League tout va bien avec une qualification facile et des huitièmes qui le verra retrouver le terrain d’Anvaing, en championnat, c’est plus compliqué avec actuellement une 8ème place un peu décevante. Avec la Belgique, il est toujours titulaire mais la Nation League a été compliquée avec des défaites sévères contre l’Italie et l’Angleterre. Heureusement, le groupe était aussi composé de l’Ecosse qui a pris la dernière place.
- Lever Cusek (@nehoc) -
Real Sociedad

Lever a moins joué avec son club mais il y a une explication… il a de nouveau été sujet à des blessures et il a été écarté des terrains durant trois mois suite à une déchirure au mollet à l’entraînement. Le club, lui, ne va pas si mal car ils sont 5ème en championnat et ils continueront en Europa League après avoir finir troisième dans les groupes de Champion’s Lague. Avec la Belgique, il n’a pu jouer qu’un match de Nation League, compétition qui a été compliquée avec des défaites sévères contre l’Italie et l’Angleterre. Heureusement, le groupe était aussi composé de l’Ecosse qui a pris la dernière place.
- Grobovic Nicolov (@grobov) -
Man Utd

Après une demi-saison en demi-teinte, Grobovic a démarré la saison dans la peau d’un titulaire et tout aurait été parfait si une blessure à la cheville ne l’avait pas écarté des terrains durant le mois d’octobre. Si en Champion’s League tout va bien avec une qualification facile et des huitièmes qui le verra retrouver le terrain d’Anvaing, en championnat, c’est plus compliqué avec actuellement une 8ème place un peu décevante.
- Kevin Beane (@kevos) -
Arsenal

Kevin a bien été recruté à Arsenal pour jouer et il est régulièrement titulaire. Si ne Champion’s League, où le club s’est facilement qualifié pour le tour suivant, il réalise de bons matchs, en Premier League, où le club est tout de même premier, ses prestations sont moins éclatantes pour un joueur offensif ! Espérons qu’il ne perde pas la confiance du coach en deuxième partie de saison.

Comme après l’offre de Manchester United, j’ai hésité à un moment car Barcelone est l’autre gros club que j’apprécie. Surtout que c’est un club qui tourne bien en finissant champion presque chaque saison depuis 30 ans. Mais mon projet avec Anvaing n’est pas fini !

Je le met par habitude mais comme on s’en doute, rien d’intéressant ne sortira de notre centre de formation et on a droit au retour de cette magnifique phrase : « Ne vous attendez pas à grand-chose de ce groupe de jeunes joueurs »

Prix de fin d'année

Les prix décernés en Belgique ont été complètement trustés par l’AC Anvaing ! Je reçois le titre d’entraîneur de l’année, Nicky Beckers gagne le Soulier d’Or et Mohamed Lamgahez finit jeune de l’année. Mais dans tous les cas, le club était gagnant car les deux podiums sont constitués que de joueurs du clubs.