:STORYPINK: :s16: 🇧🇪 :anvaing: Racheter le club de son enfance

Questions & Answers

Réponses aux commentaire

Heu… plutôt l’Europa League pour le coup :smiley:
Je remarque que toi tu prends Lille mais tu envoies ton pote en Arabie Saoudite ! :stuck_out_tongue:

Bon ils ont 37 et 35 ans mais c’est un vrai plaisir !
A voir si ils en ont encore dans les jambes.

Vendu ! Sportivement, ça va être plus cool :slight_smile:

Super ! Bienvenue au club !

Cette année, je suis seul dans les légendes du club et Adrien Sargel (@sargel) redevient un grand nom en compagnie d’Oyvind Raspoutinen (@raspou). Dans les personnes préférées, on retrouve toujours Tom Van Aert (@rhino), Kourzy Tekaché (@erwan071) et Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo). On retrouve aussi Joël Justaud (@loozar) avant son départ et Takumi Leloup (@celiavalencia). On remarque aussi que la réputation augmente ainsi que la valeur du club (mais on reviendra sur les finances plus tard).

On rentre dans le vif du sujet ! Au vu des dernières performances, nos objectifs sont à la hausse ! On s’attend maintenant qu’on se mêle à la lutte au titre (en même temps, on est pronostiqué pour être premier), qu’on atteigne la finale de la Coupe. Pour la Champion’s League, on doit juste être compétitif vu qu’on est versé directement dans les groupes (on retrouvera notre groupe dans les infos diverses). En championnat, on a aussi nos joueurs qui sont prévus comme ayant pas mal de réussite. Adrien Sargel et Felix Espinoza Diaz comme les meilleures buteurs (et étonnamment Oyvind Raspoutinen est aussi dans les favoris). Adrien Sargel, Tom Van Aert ou Paul Andreas Goëthe devrait être dans les meilleurs joueurs de la saison.

Transferts

Cette année, on découvre une nouvelle rubrique : les transferts. Comme on l’a vu précédemment, les bons de sortie ont été donné aux joueurs qui le souhaitaient. Seuls Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo) et Joël Justaud (@loozar) sont partis ! Le premier a choisi de rejoindre le Bétis Séville, pour leur projet sportif malgré qu’il a longtemps hésité à rejoindre le challenge financier chinois. Le second n’a pas longtemps hésité en rejoignant la France. Après avoir refusé de négocier avec Saint-Etienne, il a rejoint le LOSC qui est une équipe compétitive depuis plusieurs années, jouant à chaque fois l’Europe. Les deux autres joueurs partent en prêt. Marvin Wattiau avait déjà tâté du prêt la saison passée, du côté de Dessel mais cette fois il grimpe d’un niveau et rejoint le néo-promu en Jupiler League, l’Union Saint-Gilloise. Dans le cas de Bigger Samba (@oztao), je n’ai pas eu le choix car j’ai dû lui promettre d’arranger un prêt après qu’il se soit plaint de son manque de temps de jeu. Il rejoint le club d’Amiens en Ligue 1 qui semble une bonne destination pour qu’il évolue dans la bonne direction. Vous pourrez retrouver leurs évolutions dans leurs nouveaux clubs, plus loin dans le post.

Finances

Les finances ont bien sûr beaucoup changées avec tous ces changements au club ! Si on commence la saison avec un budget d’environ 8M d’euros, on redescend dans les 5M après les achats d’Axel Witsel et Eden Hazard. Par la suite, tout s’emballe : grosse augmentation des abonnements, droits TV de la Jupiler League, prime de participation aux groupes de la Champion’s League et évidemment l’argent des transferts. On a eu presque 20M et 40M pour Joël Justaud et Felix Espinoza Diaz donc ça s’emballe et on a plus de 80M en banque. Pour les transferts, on a à disposition 29M et 2,7M de budget salarial. Un grand luxe pour trouver les remplaçants, la saison prochaine, des vieillissants Witsel et Hazard.

Juillet/Août 2026

La Super Coupe nous réussit généralement bien car on l’a gagné ces deux dernières années. On arrive donc à celle-ci en pleine confiance. Et pourtant, rien ne s’est passé comme prévu… Le Standard de Liège a réussi à totalement nous désorganiser et neutraliser notre jeu. Ils nous mettent 4 buts assassins en première mi-temps et je sens à la pause que les joueurs sont abattus. J’ai beau les encourager, ils n’y croient pas. Je finis simplement par leur demander de tout faire pour ne pas partir ridicule de cette confrontation. Mais au final, seul une montée inattendue d’Oyvind Raspoutinen (@raspou) et Adrien Sargel (@sargel) a sauvé l’honneur de cette soirée à oublier au plus vite.

Après la déconvenue en Super Coupe, il fallait se reprendre au plus vite en championnat et heureusement on débute contre les néo-promus de l’Union Saint-Gilloise. Et là, tout redevient à la normale et on se paye leur scalp en leur en mettant quatre. Leur saison sera sûrement longue et j’espère qu’ils en sortiront tout de même plus fort car j’ai beaucoup d’espoir pour la saison de Marvin Wattiau qui y joue (bien qu’il n’est pas réussi à montrer son talent ce soir). Le premier but tombe vite, dès la 6ème minute, sur un mouvement déjà réussi de nombreuses fois : corner de Jemla Pikouse (@pikouse) et but de la tête de Tony Beck (@guillaumed). Le défenseur est d’ailleurs l’auteur du deuxième but et ce, à nouveau de la tête sur un corner de notre latéral droit. Avant la pause, on marque un troisième pion grâce à une superbe infiltration de Paul Andreas Goëthe (@lindexv) de son flanc gauche jusque dans la défense adverse. Si son premier essai échoue, Raspoutinen (@raspou) lui permet de retenter sa chance, cette fois avec plus de succès. En deuxième période, les joueurs ont levé le pied mais c’est encore nous qui marquons en fin de match : Adrien Sargel (@sargel) la pousse au fond sur un centre de Cem Satilmis (@tilo82). Il me reste juste à pointer du doigt l’engagement de Tom Van Aert (@rhino).

Tony Beck (@guillaumed) et Jemla Pikouse (@pikouse) sont bien sûr dans l’équipe de la semaine et le défenseur central est aussi nommé comme joueur de la semaine.

On poursuite le mois face au KAA Gent et les grands gagnants de la soirée sont les supporters neutres car il y a eu du spectacle ce soir ! Nous sommes les premiers à activer le marquoir quand à la 3ème minute Paul Andreas Goëthe (@lindexv) s’infiltre dans la défense mais cette fois avec plus de chance et son tir échoue dans les filets. Environ dix minutes plus tard, on double la mise grâce à Grobovic Nicolov (@grobos) qui se retrouve en position de centreur et envoie la balle dans le paquet qui est récupérée par Ju Tiien (@tiien) de la tête. Quelques minutes plus tard, ce sont les Gantois qui réduisent le score sur penalty. Les gars donnent alors tout ce qu’ils ont pour rapidement plier le match et marque un troisième goal à la 26ème minute quand sur un centre de Kevin Beane (@kevos) la balle atterrit dans les pieds de Ju Tiien (@tiien) qui préfère la laisser à Adrien Sargel (@sargel) qui la met au fond. A la 31ème, le quatrième but tombe sur le corner de Paul Andreas Goëthe (@lindexv) et est inscrit de la tête par Axel Witsel qui joue son premier match ! Mais juste avant la pause, l’adversaire montre qu’il est toujours là et en marque un deuxième sur un très beau coup-franc. Ils ne semblent pas vouloir laisser tomber et en seconde période, ils accélèrent leur jeu mais heureusement Léo Rossi (@gwendil35) ne laisse rien passer. C’est même notre équipe qui marquera le but suivant à la 71ème. Lever Cusek (@nehoc) remonte tout le flanc droit et réussit à dribble son homme avant de centrer dans la surface. Si la balle arrive bien sûr la tête de Paul Andreas Goëthe (@lindexv), l’ailier n’arrive pas à en faire quelque chose et sa balle repart vers l’arrière. Kourzy Tekaché (@erwan071) en profite pour la récupérer et servir Tom Van Aert (@rhino) qui s’aide de Ju Tiien (@tiien) qui lui rend la balle. Le milieu tire alors en puissance et réussit à tromper le gardien adverse. Le match semble à nouveau plié mais comme pour ne pas oublier que les Gantois ont bien joué ce soir, ils réussissent à en mettre un troisième sept minutes plus tard sur contre-attaque.

Adrien Sargel (@sargel) a été le meilleur attaquant de Jupiler League cette semaine malgré qu’il n’est pas été le meilleur face à Gent. On y retrouve aussi Axel Witsel qui réalise une belle performance pour son premier match avec nous. Mais je suis plutôt déçu de ne pas retrouver Paul Andreas Goëthe, Ju Tiien ou encore Léo Rossi qui ont été les meilleurs sur le terrain.

Après la défaite au Standard et le match difficile face à Gent, on est un peu moins optimiste sur notre début de saison et le match face au KV Mechelen nous l’a confirmé. Malgré une bonne possession de balle, on a rien réussi face à eux et on finit le match sur un 0-0 plutôt rageant. Les Malinois ont bétonné leur défense et malgré leur jeu plutôt laide, ils repartent avec un point. Le seul à avoir pu tirer un peu son épingle du jeu est Tom Van Aert (@rhino) qui grâce à son animation dans l’entrejeu finit homme du match.

Nos performances plutôt poussives continuent ensuite contre le Club Brugge .On sait que les brugeois sont des adversaires coriaces et une fois encore, on arrive à dominer les débats comme on le faisait pourtant la saison passée. Mais la chance est de notre côté car on repart victorieux de cette rencontre. Mais c’est surtout grâce à nos deux nouvelles recrues d’expérience qui n’ont rien lâchées. Eden Hazard marque pour sa première titularisation sur un long ballon en profondeur de Lever Cusek (@nehoc) et Axel Witsel n’a eu de cesse que de bouger la défense et empêcher l’adversaire de réussir quoique ce soit. On peut dire que ce soir c’est l’expérience qui a parlée.

Eden Hazard est par la même occasion sélectionné pour représenter le club dans l’équipe de la semaine.

Pour finir le mois, on retrouve le Standard qui nous a humilié en début de saison. Les joueurs sont ultra-motivés pour ne pas réitérer l’expérience. Pourtant, à l’image de ce début de saison, c’est à nouveau très difficile. Est-ce que l’absence de notre capitaine, Joël Justaud (@loozar) et l’explosivité de Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo) se fait ressentir ? Si oui, ce sont leurs anciens coéquipiers qui le vivent mal car leurs remplaçants sont le moteur de notre réussite insolente. Cette fois-ci encore, la libération viendra d’Eden Hazard qui marque à nouveau sur un long ballon de notre latéral droit. Mais cette fois, c’est Jemla Pikouse (@pikouse) qui joue à cette place. Mais contrairement au match contre Bruges, d’autres joueurs se sont illustrés : la défense a empêché le Standard de nous en mettre plusieurs comme en Super Coupe ! Merci Grobovic Nicolov (@grobov), Tony Beck (@guillaumed) et Jean Bombur (@manthyz), même si il serait mieux d’éviter de collections les cartons jaunes !

Notre sauveur, Eden Hazard est à nouveau repris dans l’équipe type de la semaine de la Jupiler League. Son retour en Belgique est pour le moment une réussite.

Les interviews

Paul Andreas Goëthe

« Tiens, la saison passĂ©e j’avais Ă©tĂ© aussi joueur du mois pour commencer la saison ! C’était en compagnie de Lever (Cusek) si je me souviens bien ? Il aurait pĂ» aussi se retrouver Ă  nouveau Ă  cette place mais je comprends que son apport a Ă©tĂ© moins Ă©vident que mes deux performances face Ă  l’USG et Gent. Â»

Alexandre Leys, l'entraîneur

« J’ai encore en travers de la gorge cette dĂ©faite contre le Standard en Super Coupe. Surtout qu’après on ne montre pas le talent dont on a fait preuve la saison passĂ©e. Les victoires Ă  Gent, Brugge ou au Standard, en championnat, sont plutĂ´t chanceuses. Celle face Ă  l’USG n’est pas très glorieuse vu que c’est face au nĂ©o-promu et le nul contre Mechelen est dĂ©primant. Je ne sais pas Ă  quoi c’est dĂ» : trop de suffisance ? La perte de JoĂ«l, notre leader et capitaine incontestĂ© et de Felix ? Il va falloir travailler dur pour reprendre une meilleure mentalitĂ©. Surtout qu’on va aussi dĂ©couvrir la Champion’s League en septembre et j’aimerai ne pas en partir honteux. Â»

Que deviennent-ils ?

Les débuts de Felix au Betis semblent assez bien partis ! En Europe, il est rentré deux fois au jeu et a même marqué un but au match retour du match qualificatifs pour les groupes de la Conference League contre Levski Sofia, ce qui permet à son équipe d’atteindre sans trop de soucis les groupes où il jouera face au Partizan Belgrade, les autrichiens du Sturm Graz et le FK Sarajevo. En championnat, il est titulaire et il a marqué à deux buts face à la belle victoire 4-1 contre Valencia.

• JoĂ«l Justaud (@loozar) - LOSC Lille

Les débuts de Joël sont aussi une réussite. Il est titulaire en championnat et obtient une note moyenne de 7.43 malgré une défaite à Lyon, un nul à Nîmes mais deux victoires à Guinguamp et Amiens (où il a revu Bigger Samba). Dans ce match, il est crédité d’une passe décisive. Les lillois sont directement qualifiés pour les groupes de l’Europa League qui commencent le mois prochain.

• Bigger Samba (@oztao) - Amiens SC

Le milieu offensif a plus de mal pour ses deux premiers match à Amiens mais il est arrivé dans une équipe qui semble être celle qui va souffrir cette saison en Ligue 1. Espérons qu’il puisse les aider à redresser la barre.

• Marvin Wattiau (@groot) - Union Saint-Gilloise

Marvin a voulu repartir en prêt mais cette fois, ce n’est plus dans les basses divisions mais en Jupiler League, dans les rangs du néo-promu. Et c’est franchement des débuts plutôt prometteurs avec une note moyenne de 7.05 malgré la déculottée face à notre équipe en début de championnat. Il a été ensuite un artisan important de la belle victoire 3-1 face au Standard en étant crédité de deux passes décisives. Il a été plus transparent lors de la défaite à Anderlecht et lors du match nul contre Lokeren et s’est retrouvé en remplaçant à Genk.

Infos diverses

Au vu de l’argent rentré en caisse, on nous propose un nouveau contrat plutôt sympa !

Comme beaucoup de ses coéquipiers, Kevin Beane (@kevos) décide de se rendre disponible pour la sélection nationale belge à défaut d’être appelé par la France ou l’Angleterre.

Voilà notre groupe pour la Ligue des Champions. Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression qu’on va souffrir face à ses trois gros clubs … La saison passée, si on avait réussi à s’extirper de notre groupe où le Napoli dominait, on avait pris une déculottée contre l’Ajax. On verra et on profitera au maximum de l’expérience que ça amènera !

On savait qu’en le faisant venir, il ne jouerait pas longtemps pour l’AC Anvaing mais là c’est clair, Axel Witsel raccrochera les crampons en fin de saison. Je vais tout faire pour le convaincre de rejoindre le staff par la suite !

News internationales :

Au niveau des futures sélections internationale, il y a de belles surprises ! On a pour la première fois un joueur en Belgique U19. Il s’agit du deuxième newgen signé en compagnie d’Edgar Elizondo. Mais surtout, on aperçoit trois nouveaux joueurs en lice pour obtenir une première sélection !!! Tom Van Aert (@rhino) a été appelé par Lorenzo Staelens, le sélectionneur de la Belgique et Adrien Sargel (@sargel) par l’entraîneur français, Olivier Dall’Oglio (sérieux ? c’est qui ? :smiley: ). Takumi Leloup (@celiavalencia), après avoir annoncé renoncer une potentielle sélection japonaise pour se concentrer sur la Belgique qui semble le vouloir. Ce coup de poker semble avoir réussi et convaincu le sélectionneur japonais de le reprendre pour les prochains matchs internationaux.

Note de l’auteur : Comme vous l’avez sûrement remarqué, le sélectionneur du Japon, c’est moi. En fait je voulais tenter l’expérience de l’équipe nationale dans FM 2020 et j’ai postulé auprès de toutes les nations qui ont viré leur entraîneur après la Coupe du monde et ce sont les premiers à avoir répondus. Malgré tout, ça ne sera pas pris en compte dans cette story où entraîner une équipe nationale n’est pas le sujet. Je voulais juste être transparent.

En parlant de Coupe du Monde, voici le tableau des tours éliminatoires. On remarque que le Japon après être sorti d’un groupe plutôt facile avec une seule victoire, a perdu contre le Nigéria, ce qui justifie le renvoi de leur sélectionneur. La Belgique a été plus loin que la France et le grand gagnant et l’Espagne qui a battu le Brésil en finale.

Victoire pour ce mois de février !

Merci à ceux qui ont voté pour cette story : @sargel, @kevos, @loozar, @lindexv, @gwendil35, @celiavalencia, @oztao, @tilo82, @matthieumat ! Ca mérite bien un point bonus pour le potentiel de vos joueurs :heart:

10 « J'aime »