L’entraineur, c’est moi ! Jeune Français d’une vingtaine d’années, fraichement diplômé, et en quête d’une aventure pour lancer une carrière que j’espère épique. Concernant mon profil, peu de choses à dire sinon que je l’ai franchement axé sur la formation et le développement des jeunes, ce qui semble évident au vu du type de partie dans lequel je me lance… Tactiquement, j’ai envie que mon équipe contrôle les débats et dicte son rythme sur le terrain. Pour le reste, je compte sur mon club pour me financer quelques formations dans le futur…

Si le club d’Östers Idrottsförening (traduisez Association Sportive d’Öster) vous est peut-être inconnu, il s’agit pourtant d’un historique du championnat Suédois, qui compte d’ailleurs déjà quelques titres à son actif.
Hélas pour le club, les belles heures sont loin puisqu’elles datent des années 1970-80 ! Ces derniers temps,
Öster fait plutôt l’ascenseur, avec quelques incursions en Allsvenskan, toujours très brêves… Pire, le club reste sur deux relégations consécutives à ma prise de fonction.
Du côté des infrastructures, le niveau est plus qu’intéressant pour un club de D3 !
Öster est un club formateur et ça se voit. Heureusement, car c’est là-dessus que je vais m’appuyer dans les saisons à venir !
Le club compte déjà quelques « légendes », parmi lesquelles j’espère bien graver mon nom un jour. Il compte aussi et surtout un adversaire de taille en la personne du
Kalmar FF dont nous ne croiserons pas la route dans l’immédiat, mais face à qui j’espère disputer de belles rencontres dans quelques années.
Concernant ses affiliations, le club en compte quelques unes, et ces dernières m’intéressent pour une simple raison : malgré le fait que ce récit soit un
Lifeban, je m’autorise à
recruter des joueurs de 18 ans au maximum, à partir du moment où ils proviennent de l’un de mes
clubs affiliés.
Parmi les différents lien que le club a tissé,
Halmstad, qui évolue en Allsvenskan, est notre
club affilié sénior et nous propose d’accueillir en prêt, et gratuitement, certains joueurs de son effectif. Je ne souhaite pas me servir de ce partenariat, et il ne nous apporte rien financièrement… Il sera donc stoppé aussi rapidement que possible !
Seule notre affiliation avec le
Räppe GOIF, qui milite en D5 Suédoise, présente un intérêt, puisqu’elle représente un
accord régional permettant le prêt de joueurs : nous pouvons donc envoyer quelques uns de nos jeunes éclore là-bas ! Mais au vu du niveau du club, pas sûr que je m’en serve beaucoup…
Les autres liens ne présentent pas plus d’intérêt, et seront également stoppés au plus vite, sauf peut-être celui avec le club Ghanéen de
RTD Academy, qui me permettra peut-être de varier un peu la nationalité des regens apparaissant dans mon centre de formation. En bref, un beau chantier m’attend à ce niveau !

Relégué de Superettan la saison passée, et présent en Allsvenskan il y a deux ans, l’effectif du club a été plutôt chamboulé ces dernières années ! Parmi les joueurs qu’il reste, certains aurons le niveau pour nous accompagner pendant un moment, alors que d’autres auront tout à prouver…
Quelques joueurs semblent sortir du lot dans ma nouvelle équipe, même si globalement tout le monde devrait avoir du temps de jeu. Il y a des manques à certains postes cependant. Je dispose de peu d’arrières droits et d’arrières centraux de bon niveau, et devrais être assez rapidement limité en attaque.
Certains joueurs auront le niveau pour nous soutenir cette saison, mais aussi et surtout nous accompagner sur le long terme. Je dispose également de jeunes plutôt prometteurs, à qui je donnerai un maximum de temps de jeu cette saison.
S’il ne devrait pas être difficile de dégager onze joueurs « titulaires », il va être essentiel de veiller au bon développement de l’ensemble de mes ouailles !
Dans mes équipes de jeunes, certains joueurs valent le détour. Il semble que je dispose en réserve de deux jeunes gardiens fort prometteurs : je suis assuré d’être tranquille à ce poste !
Chez mes U19 deux autres joueurs valent le détour, un défenseur central à qui je donnerai du temps de jeu dès cette saison, et autant que possible, ainsi qu’un ailier qui devrait avoir un peu de temps de jeu également.

Ne vous fiez pas au graphique des « prévisions » qui se veut honteusement positif : c’est la merde. 
Le club est dans le rouge, assez largement, et devrait y rester sauf gros parcours en Svenska Cupen, ou vente d’un de nos meilleurs éléments (ce que je ne souhaite pas).
Il sera donc urgent de gravir les échelons pour renforcer nos finances, car ce manque de liquidité va forcément me jouer des tours à un moment ou à un autre, que ce soit pour prolonger mes éléments les plus prometteurs, ou pour améliorer les infrastructures du club.

En bref, voilà un défi haletant dans lequel je vous embarque ! Comme vous l’aurez remarqué si vous avez jeté un coup d’oeil au « Sommaire », les saisons seront découpées en 4 parties, ce qui me permettra de prendre mon temps pour jouer tout en vous proposant des épisodes régulièrement.
On se donne rendez-vous d’ici quelques jours pour la présentation de ma première pré-saison à la tête de mon nouveau club…
A très vite !