:storyred: :s4: :swe: Östers IF : un Lifeban pour retrouver les sommets !

@Ergand Merci beaucoup :slight_smile:

@LindexV @Loozar Si je commence déjà a galérer en D3 Suédoise, ça va donner :joy:

@Irons C’est en effet, sur le papier, la formation idéale pour contrer un 4-3-3. Je n’ai pas encore pu la tester face à cette tactique, mais j’ai hâte de voir ce que ça peut donner !

@Wasyl J’avais prévu les 3 derniers amicaux face à des équipes plus faibles sur le papier, avec ce souci de donner de la confiance à mes joueurs, on a l’air d’avoir la même approche ! Mais ça n’a pas été une franche réussite… :joy:

@BlackRabbit85 Franchement entre son piste de consultant, ou un poste de préparateur en D3 Suédoise, le choix était vite fait… :sac:

@Groot Merci beaucoup. :slight_smile: C’est bizarre alors, parce que je ne parvenais pas à la trouver… Merci pour la modification !

@DuckyEtienne A force de l’appeler, il finira par revenir :heart:




Après une phase de préparation intéressante et riche en enseignements, la question que nombre d’entre vous doivent se poser (ou pas) est la suivante : vais-je faire une @Wasyl et dominer la D3 Suédoise sans problème, ou choker de façon invraisemblable tel un @Loozar au top de sa forme ? :thinking:

Voici les premiers éléments de réponse à cette interrogation !



Durant cette première partie de saison, aucun mouvement au niveau de l’effectif. Par contre, j’ai encore un peu étoffé mes équipes de préparateurs.

L’arrivée d’un nouveau préparateur me permet d’améliorer encore mon staff. Quand je n’ai pas le meilleur niveau, je suis second au « classement » ! J’enregistre aussi l’arrivée d’un préparateur U21.



Le championnat sera l’objectif prioritaire cette saison, et ça semble évident ! Nos finances sont particulièrement instables, et nous avons besoin de revenus plus conséquents qu’actuellement pour assurer notre tranquilité dans l’avenir.

Les bookmakers nous prévoient d’ailleurs sans grande surprise en haut de tableau, et la lutte devrait être serrée entre Trelleborg (qui évoluait en Allsvenskan il y a 4 ans), l’Örgryte IS (2è la saison passée) et nous. Le niveau du reste des équipes semble relativement éloigné du nôtre, même si Landskrona pourrait être un outsider sérieux.

Nos dirigeants sont d’ailleurs en phase avec ces objectifs, puisqu’ils me demandent d’atteindre au minimum les barrages de montée (2è place). Mais je pense qu’on peut viser un peu plus haut…

Cette première partie de saison devrait être un indicateur intéressant de notre capacité à jouer les premiers rôles, puisque nous rencontrerons nos deux principaux concurrents à l’extérieur ! Prendre l’avantage lors de ces rencontres sera une priorité.


La saison démarre assez bien, avec 10 points en 4 journées, mais nous chutons face à Trelleborg. C’est un résultat particulièrement frustrant puisque nous menions à la pause, mais nous nous sommes totalement éteints en seconde période…

On se reprend heureusement directement en enchainant 5 victoires, avec quelques beaux résultats, et notamment une courte mais méritée victoire sur la pelouse de l’Örgryte IS.

On s’essouffle un peu entre fin Juin et début Juillet, avec notamment un non-match à Oskarshamn qui nous balade. Une vilaine défaite. Qu’on enchainera par un nul frustrant à Husqvarna. En 2 matchs, nous avons presque pris autant de buts qu’en 10 !

Au classement, notre bon début de championnat nous offre la place de leader, avec une petite avance sur Trelleborg, notre plus proche poursuivant. Husqvarna et Kristianstad jouent les surprises en enchainant les bons résultats depuis le début de la saison ! Örgryte semble déjà distancé…

Sur la pelouse, l’impression donnée est que nous sommes supérieurs à nos adversaires. Nous sommes meilleure attaque et meilleure défense ! Pour autant, l’écart avec nos poursuivants est faible. Il faudra rester concentrés pour conserver ce classement.


:clipboard: Robin STRÖMBERG | :clipboard: Richard DONKOR | :clipboard: Jonathan DROTT | :clipboard: Sulejmen SARAJLIC | :clipboard: Karl-Johann LINDBLAD

Bien entendu nos bons résultats nous offrent des places honorables dans certains classements individuels. Ainsi, STRÖMBERG, positionné en faux 9 juste derrière mon avant-centre, distille un nombre impressionnant de passes clés.

Sur les ailes, DONKOR excelle dans son rôle d’ailier offensif. Sa vitesse et ses qualités techniques font de lui le meilleur dribbleur du championnat. Un peu plus bas sur le terrain, DROTT, mon milieu récupérateur, et LINDBLAD, un de mes défenseurs centraux, dégoûtent nombre de joueurs offensifs adverses grâce à leur abattage défensif !

Et quand la qualité de mes défenseurs ne suffit plus, c’est SARAJLIC, mon dernier rempart, qui assure l’essentiel. Il est le gardien réalisant le plus grand nombre de clean sheets en championnat.



Pas de match de coupe disputé pour le moment cette saison ! Le club avait été éliminé de l’édition 2014-15 de cette compétition avant mon arrivée, et les premiers tours de cette édition 2015-16 n’ont pas encore été disputés. Pour autant, nous connaissons déjà notre adversaire…

Il s’agit de Husqvarna, club que nous connaissons bien puisqu’il évolue dans notre division et nous a tenu en échec lors de cette phase aller ! Ce n’est pas un tirage évident, d’autant que je souhaite profiter de la coupe pour donner du temps de jeu aux joueurs qui en manquent, mais c’est l’occasion de prendre une revanche sur cette équipe qui a pris un point face à nous de façon fort chanceuse.



En bleu les joueurs formés au club qui ont disputé leurs premiers matchs avec l’équipe professionnelle.

Au niveau des performances, dans le haut du panier, on retrouve évidemment les joueurs précédemment cités comme les meilleurs du championnat dans leur catégorie. Mais je voudrais souligner les performances des joueurs situés sur les ailes de ma tactique.

Concernant mes arrières latéraux, BJÖRKEN et NURKIC se tirent la bourre chacun ayant réalisé 5 passes décisives jusqu’ici ! Un total fort acceptable pour des joueurs évoluant à leur poste. Plus haut sur le terrain, ÖSTLIND et DONKOR, mes ailiers titulaires, sont impliqués chacun sur 10 buts, et ont tous deux marqué 6 buts !

Autant dire que le danger vient des ailes dans mon approche. Je suis également satisfait en voyant l’intégration des jeunes issus du centre de formation du club, et notamment la solidité de SARAJLIC, et la belle adaptation de HJALMARSSON au milieu de terrain.



Ainsi donc, nous voici en tête du championnat à l’issue des 13 premières journées ! Nous avons enchaîné quelques bons résultats, y compris face à des concurrents directs, et certains joueurs se montrent fort à leur aise, ce qui leur permet d’exprimer pleinement leur potentiel.

Pour autant, nous venons de subir un léger coup de mou lors des 3 dernières journées, avec une seule victoire. Coup de fatigue passager ou fin de l’état de grâce ? Il va falloir redoubler d’efforts pour se reprendre, et ne pas laisser le titre nous échapper !

À très vite pour la présentation des Newgens !

11 « J'aime »