@Irons Les faces des newgens sont de toute beauté sur FM16, c’est bien connu.
@Wasyl Pour une fois j’espère que ton pronostic sera bon ! Pour les finances, à part la vente d’un élément important, ou celle d’un rein…
@Rhino Hélas, il se pourrait bien que cette vente essentielle à la survie du club n’attende pas la fin de saison…
@Loozar Pour les surprises, elles ne concernent pas forcément la partie sportive… Je prend note de ta solution concernant les salaires !
Seconde saison d’affilée dans l’élite pour Öster ! Un petit exploit puisque le club n’avait plus connu une telle « longévité » à ce niveau depuis une vingtaine d’années…
Je ne vous barberai par avec une intro plus longue, je vous avais promis des surprises, vous verrez que je ne vous avais pas menti…
A la mi-saison, le club enregistre quelques nouveaux départs en prêt, qui concernent des joueurs qui n’ont pas eu un temps de jeu assez conséquent pour progresser. WIK, dont le temps de jeu à Vasteras a été famélique, repart en prêt en D4 à Oddevold.
Le club enregistre également sa première vente depuis mon arrivée !
ÖRNBLOM, prodige en devenir de ma défense centrale, rejoint les Young Boys en Suisse pour 2M€ plus bonus. Je compte d’ailleurs sur ces derniers pour faire gonfler mes finances…
Quelques explications sur cette vente que j’aurais aimé éviter…
Voilà presque 4 saisons que ce jeune prodige était suivi par de nombreux clubs, et il n’a pas hésité à aller au clash il y a quelques mois pour partir, même si j’avais apaisé la situation. Cette fois, l’offre reçue reflète la valeur de ce jeune, et surtout, elle me permet d’avoir un impact immédiat sur mes finances qui en avaient fort besoin… De plus, j’ai réussi à faire en sorte de conserver ÖRNBLOM au club jusqu’à la mi-saison environ : il aura donc apporté sa contribution pendant la moitié du championnat (le temps que ses remplaçants s’aguerissent encore un peu). Enfin, les bonus négociés avec les Young Boys devraient me permettre, à long terme, de soulager un peu des finances de plus en plus fragiles…
Voilà donc une vente qui me fait profondément chier… Même si elle fait aussi beaucoup de bien au club ! Il va être l’heure pour les jeunes formés au club de prendre la relève.
Pour la première fois cette saison, nous avons la chance de disputer la phase de groupes de la coupe ! Le tirage au sort n’a pas été vraiment clément avec nous, mais avec un peu de chance, sait on jamais…
On démarre tranquillement face à l’adversaire le plus abordable. Nyköping (D4) ne fait pas illusion et le tout jeune JOHANSSON en profite pour marquer un triplé pour son premier match officiel ! Nous prenons sans surprise la tête du groupe.
Forcément face à Malmö, champion en titre, la musique n’est pas la même… Nous souffrons beaucoup et subissons la loi du plus fort. Pour autant, nous n’avons pas été ridicules.
Promu en Allsvenskan cette saison, Halmstad nous offre un beau duel. Avec une équipe remaniée, nous dominons mais manquons de créativité et de réussite devant le but adverse.
Sans surprise, Malmo finit loin devant ! Dommage, car je pense qu’on aurait pu prétendre à un peu mieux, mais le classement est finalement logique. On va pouvoir se concentrer à fond sur le championnat et notre objectif : le maintien.
Du côté d’Öster, cette saison est attendue comme celle de la confirmation. Après un maintien tranquille la saison passée, j’espère faire au moins aussi bien cette année, d’autant qu’à l’entame du championnat mon groupe n’a pas perdu d’élément important.
On démarre fort avec 5 victoires en autant de matchs ! On démarre la saison par un succès solide à Malmö, où nous avons fait le dos rond avant de tromper nos adversaires en contre. Cette victoire inattendue booste le moral des joueurs qui se mettent à enchainer, y compris des adversaires difficiles tels qu’Elfsborg.
On sera moins réguliers ensuite, avec notamment des défaires décevantes comme contre Jönköpings Södra ou dans le derby contre Kalmar. Pour autant, nous fournissons encore de très solides prestations contre Göteborg ou Östersunds avant la mini-trève.
Nous profitons d’ailleurs de cette dernière pour disputer quelques amicaux, et maintenir la confiance au beau fixe.
Restait alors un match à jouer avant d’arriver officiellement à mi-saison.
Un nul solide porte notre bilan à 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Soit un total énorme de 30 points ! Dans l’optique du maintien, c’est évidemment une excellente opération… Mais jusqu’où ces résultats suprenants pourraient-ils nous permettre de viser ?
Eh bien… Je ne m’attendais pas vraiment à ça ! Nous voilà leaders, bien aidés par les gros passages à vide de Malmo ou Goteborg. Parmi les habituels cadors, seul l’IF Elfsborg tient sont rang avec sa 3ème place.
Pour autant les écarts sont faibles, et une mauvaise série pourrait rapidement nous faire chuter de quelques places. Cette saison, tout le monde se tire dans les pattes ! Cela pourrait bien représenter une opportunité en or pour nous…
Nos belles performances tiennent à la parfaite adaptation des mes joueurs à notre 4-2-3-1 basé sur le contrôle du ballon. D’ailleurs, nous avons la meilleure possession de balle (coucou @Wasyl) du championnat. Au niveau individuel, DROTT est encore et toujours le plus gros tacleur du championnat, tandis que STROMBERG, placé en soutien de mon avant-centre, domine le classement des passeurs. Mais ils ne sont pas les seuls à se distinguer…
Si certains habitués des bonnes performances continuent d’impressionner, certains joueurs moins habitués à faire des différences méritent d’être mis en lumière.
Pour sa première saison avec les pros, mon newgen JOHANSSON cartonne avec 8 buts toutes compétitions confondues, mais aussi quelques passes décisives. À 17 ans, il montre déjà que c’est lui l’avenir offensif du club !
Sur les ailes, DONKOR a mieux démarré que la saison passée avec déjà 6 passes décisives, mais aussi et surtout beaucoup moins de nervosité. Son compagnon sur l’aile gauche, RAJALAKSO, performe quant à lui de façon totalement inattendue, avec déjà 7 buts à son actif en championnat !
Enfin en défense, le jeune LUNDGREN a montré de très belles choses lors de ses quelques apparitions. Son temps de jeu devrait croître fortement.
Premier cap important de passé cette saison : voilà plus de 100 matchs que je suis à la tête de l’équipe ! Avecun ratio de victoires d’environ 50%, ce dont je suis assez fier il faut l’admettre…
Autre nouvelle importante, je suis arrivé au bout de ma formation. Me voici désormais doté d’un niveau très intéressant qui, je l’espère, permettra à mes joueurs d’atteindre la plénitude de leurs capacités.
Je ne suis d’ailleurs pas le seul à chercher à m’améliorer, mon adjoint s’y met aussi ! Il avait déjà un niveau intéressant, j’ai hâte de voir ce que ça peut lui apporter.
Enfin, le club Allemand de Fribourg devient notre club parent. Je n’en avais pas fait la demande mais je prend ça comme une bonne nouvelle : ça va mettre du beurre dans les épinards, et me permettra peut-être de profiter de leur centre de formation pour chiper des jeunes trop faibles pour eux, mais qui pourraient m’être utiles…
En bref, voici une année fort bien entamée ! Nos performances nous permettent de rêver, et si le maitien ne devrait pas être un problème, l’Europe pourrait devenir un objectif… À méditer.
Reste à espérer une bonne cuvée de newgens, et une stabilité dans nos bonnes performances !
À bientôt !