:storyred: :s4: :swe: Östers IF : un Lifeban pour retrouver les sommets !

J’aime bien le profil du gardien !

2 « J'aime »

J’ai la flemme de remonter les post pour voir ta tactique mais il pourrait être fort intéressant en gardien libéro celui-là :smiley: !

Le « petit » Ceric est un suédo bosnien ? :smirk: Il n’aurait pas fait tâche dans mon effectif en Suède à un moment donné :joy:

1 « J'aime »

3 joueurs et presque 4 avec 5 étoiles de potentiel à l’arrivée (Même selon le niveau du club), c’est pas tous les jours ! Beau taff des responsables jeunes !

1 « J'aime »

T’as gagné au loto ma parole :hoho:

1 « J'aime »

Ce gardien… 194cm à 16 ans. The mountain.

1 « J'aime »

@Irons @madzou Le gars chatouille la transversale avec ses cheveux. :joy: Très content de l’arrivée de ce jeune portier en tout cas !

@Wasyl Complètement d’accord avec toi sur son profil, et ça tombe bien : je joue avec des gardiens libéraux ! Pour CERIC, c’est un pur Suédois, mais je t’avoue m’être posé la question également. Peut-être devrait-il faire quelques recherches généalogiques pour s’assurer qu’il n’a pas un peu de sang Bosnien dans les veines ? :thinking:

@Alexmilano Gros travail du responsable des jeunes qui est arrivé en tout début de saison en effet. Un investissement qui porte ses fruits !

@Loozar Si seulement ! :cold_sweat:




Après une première quinzaine de journées réussies, et une seconde place au classement de la D2 Suédoise, puis une cuvée de newgens fort prometteuse, nous abordons la fin de saison !

Bien calés en haut du classement, nous allons tout faire pour jouer les emmerdeurs jusqu’au bout. Et pourquoi pas essayer de parvenir à la phase de groupe de la coupe nationale ?



Pas de mouvement à signaler au club durant cette seconde partie de saison. Cependant, il y a un joueur qui a été nettement sollicité, et qui n’a pas aimé que je repousse certaines offres…

ÖRNBLOM, mon tout jeune défenseur central, attire les convoitises de nombreux clubs de l’élite, et les offres ont déferlé à la mi-saison ! Malmö entre autres a proposé jusqu’à 400k€ pour mon joueur de 17 ans à peine. Mais j’en demande au minimum 1M€ (parce que mes finances en ont bien besoin) !

J’ai donc déclenché la colère de ma pépite. Heureusement, ce dernier a vite compris quelle bêtise il avait fait en séchant l’entrainement. Une amende, et un sévère recadrement plus tard, les choses sont rentrées dans l’ordre (le fait que le marché des transferts prenne fin a dû m’aider aussi)…

Voilà qui clôt un problème qui nous aura coûté quelques semaines de tranquillité…



Notre beau début de saison nous plaçait idéalement à la 2ème place du championnat à mi-chemin de l’année. Si l’objectif annoncé était de se placer tranquillement dans le ventre mou du classement et de ne pas être concernés par la lutte pour la relégation, nos performances nous permettaient de rêver à un avenir bien plus glorieux !

Pour espérer jouer le haut de tableau, évidemment, il nous fallait poursuivre sur notre lancée. Oser parler de montée ? Il va falloir que les résultats soient vraiment excellents…

Et excellents, les résultats le furent ! Malgré notre (violente) chute face à Syrianska pour la reprise, nous enchainons 13 matchs sans défaite, dont une grande majorité de victoires ! Mieux, nous nous payons le luxe de battre le leader à domicile dans le derby : le Kalmar n’aura pas vu le jour.

On subira tout de même un coup de moins bien assez marqué fin Août - début Septembre, avec une succession de résultats nuls dans tous les sens du terme…

Heureusement, on se reprend dans la foulée, et excepté la dernière journée nous assurons l’essentiel, malgré beaucoup de nervosité !

Ces résultats exceptionnels nous maintenaient à coup sûr en bonne position au classement. De quoi aller toucher les étoiles ?

OUI !!! Formidable ! Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, nous enchainons une seconde promotion consécutive et retrouverons ainsi l’élite Suédoise la saison prochaine. Mieux, nous enchainons un second titre de champions !

La lutte a été très serrée avec nos meilleurs ennemis du Kalmar, sans oublier des équipes comme Halmstad qui sont revenues très fort en seconde partie de saison. Mais nos excellents résultats, combinés aux méformes de nos adversaires, nous ont maintenus devant !


Cette réussite est davantage une consécration collective que la confirmations d’individualités de qualité. Et même collectivement, nous n’avons pas été si dominateurs que ça, au vu des différents classements.

Meilleure défense, équipe commettant le plus de fautes (et donc équipe agressive, dans le bon sens du terme, à la récupération), plus grand nombre de clean sheets, mon effectif contient aussi le meilleur tacleur et le meilleur gardien de la division. Vous l’aurez compris : notre force, c’est la défense !

Nous apparaissons évidemment en bonne place dans d’autres classements, mais sans faire la différence. Nous reviendrons sur les performances individuelles un peu plus tard…



La coupe était un objectif cette année, même si j’en profite, comme toujours, pour donner du temps de jeu aux jeunes et aux habituels remplaçants. Nous n’avions qu’un tour à passer pour accéder aux phases de groupes (qui se déroulent la saison prochaine), autant dire que je comptais assurer. Surtout que le tirage nous offrait Kristianstad, club de D3 largement à notre portée.

Ah. :sac:

Non match complet de mon équipe B, incapable d’être dangereuse. Ce match arrive en plein dans notre série plus « compliquée » en championnat, et je comptais aussi dessus pour nous relancer. Visiblement, j’ai mis trop de pression à mes joueurs qui n’ont rien réussi.

Nous voilà donc éliminés de façon fort honteuse dès notre entrée en lice. Désolé @Wasyl mais ton pronostic est de nouveau foireux. :joy:



Qui dit grosse saison, dit grosses performances. Voyons quels sont les joueurs qui ont brillé cette saison !


En vert, ma recrue du début de saison

Peu de mes joueurs ont dépassé une note moyenne de 7, étonnament. Certains, qui avaient brillé lors de la première partie de saison, tel SÖDERBERG, se sont éteints et ont laissé la place à d’autres, comme DONKOR (ailier droit) ou STRÖMBERG (tantôt buteur, tantôt milieu offensif) qui ont enchainé les belles performances lors des 15 dernières journées.

Encore une fois, beaucoup de U20 formés au club ont eu un temps de jeu intéressant. Certains ont vraiment tiré leur épingle du jeu, comme HJALMARSSON, DONKOR, STOLTH (très intéressant malgré un nombre de matchs joués relativement faible) ou ÖRNBLOM. Ces jeunes seront à la base de mon dispositif dans les saisons à venir.

Quelques surprises dans l’équipe de la saison, comme la présence de BERNTSSON à la place de STRÖMBERG (pour autant, la recrue de cette saison s’est montrée intéressante), celle de SHAZE à la place de HJALMARSSON, ou encore celle du jeune STENMARK à la place du très jeune ÖRNBLOM. Mais ça indique aussi que le niveau global de l’effectif est équilibré.



Démarrons cette section en appâtant ce cher @Loozar : parlons d’oseille.

Notre titre engendrait évidemment de belles rentrées financières…

…dont une part loin d’être négligeable a été redistribuée aux joueurs. :sob:

Heureusement, la belle réputation du club (pour la division) nous permet de prendre une belle part du gâteau des revenus publicitaires de Superettan ! :money_mouth_face:

Revenus qui, ajoutés à ce nouveau sponsor FARAMINEUX, me permettront peut-être d’avoir enfin des finances positives…

Je n’attendais d’ailleurs pas de connaitre l’état précis desdites finances pour demander une amélioration de l’encadrement de nos jeunes. Demande acceptée à mon plus grand bonheur.

Hélas il fallait bien une mauvaise nouvelle pour couper notre bel élan de positivité : le niveau du centre d’entrainement a diminué, faute d’investissements possible…

Résumé Commercial

En bref : du mieux par rapport à la saison passée. En espérant que ça se ressente nettement sur nos finances, que j’aborderai dans le premier post’ de la saison prochaine !

Et pour finir en beauté et comme le ferait tout bon adepte de l’auto-fellation :

Voilà voilà :muscle:



Champions mon frère ! Le club retrouve l’Allsvenskan, l’élite nationale Suédoise ! Mais cette montée est une vraie surprise par rapport au niveau de mon effectif, pas comme la saison passée… La différence de niveau risque de se faire sentir, et même d’être violente à encaisser !

Pour ceux qui estiment que ce récit contient trop de « win », qu’ils se rassurent : les choses devraient changer la saison prochaine. :sac:

Mais avant d’y penser, j’ai des Jeux Olympiques à disputer…

A très vite !

9 « J'aime »

J’allais pronostiquer une place en milieu de saison mais mes derniers pronos et cette phrase me voient plutôt opter pour un maintien difficile :joy:

1 « J'aime »

Démarrons cette section en appâtant ce cher @Loozar : parlons d’oseille.

Voilà un homme qui me connait bien

Ah et bravo pour la montée :clap:

2 « J'aime »

Oh ce jackpot sponsor jeunes :heart_eyes: :rofl:

1 « J'aime »

@Wasyl Oui, arrêtons un peu les pronostics, on sait jamais, ça pourrait porter préjudice… :joy:

@Loozar Et puisqu’on se connait bien, on ne pourrait pas organiser un transfert de fonds entre le FC Sans Palmarès et Öster ? :pleading_face:

@Alexmilano Rien qu’avec ce sponsor, je peux payer… Ah, ben rien en fait :thinking:




Suite à une saison de haut vol en Superettan avec mon club d’Öster, il est temps de prendre un peu de distance, mais surtout de prendre un bon bain de soleil. Je vous emmène à RIo de Janeiro, au :bre: Brésil, pour disputer les Jeux Olympiques !



Concernant la sélection, le règlement est un peu particulier. J’ai le droit d’inclure 18 joueurs dans mon effectif, dont au moins 2 gardiens. Sur ces 18 joueurs, je n’ai le droit d’inclure que 3 joueurs âgés de plus de 23 ans. Cette compétition est donc considérée comme une compétition « U23 ». Voici les sélectionnés !

Gardiens Suède U23 J.O. 2016

Dans les cages, c’est CAJTOFT, portier de Jönköping Södra qui sera titulaire. Le jeune ESKELINEN est surtout venu faire le nombre, faute de jeune gardien de qualité disponible, et ne voulant pas utiliser une de mes trois places disponibles pour un joueur de plus de 23 ans à ce poste.


Défenseurs Suède U23 J.O. 2016

Derrière il y a de la jeunesse et quelques noms connus, tels que LINDELÖF, WAHLQVIST, HELANDER ou LUNDQVIST, des joueurs de grande qualité et surtout : jeunes ! J’ai également appelé WENDT pour encadrer ce petit groupe. Ma défense est probablement le point fort de ma sélection !


Milieux Suède U23 J.O. 2016

Quelques noms devraient également vous être connus dans la liste de mes milieux de terrains, comme TIBBLING et surtout FORSBERG qui cartonne à Leipzig. Pour le reste, j’ai surtout fait appel à des espoirs (qui tous n’ont pas confirmé IRL), en espérant apporter de la folie à ce poste.


Attaquants Suède U23 J.O. 2016

Bien entendu que serait la Suède sans IBRAHIMOVIC ? Je me gardais une place pour joueurs de plus de 23 ans rien que pour lui, c’est une évidence. Il sera accompagné par le jeune et très prometteur ENGVALL à son poste.



Tactiquement, je n’ai pas vraiment cherché à innover. Je pars sur deux schémas tactiques que je connais et que j’ai déjà utilisés à de nombreuses reprises cette saison, en espérant que mes joueurs s’y adapteront rapidement.

Tactique 1 Tactique 2
:clipboard: Consignes :clipboard: Consignes

Ce sont deux approches qui m’ont permis d’obtenir d’excellents résultats avec mon club, malgré des joueurs d’un niveau relativement moyen. J’ai donc bon espoir que ça m’aide à faire une petite performance dans cette compétition…



Avant d’entrer dans le vif du sujet, deux amicaux avaient été programmés, histoire de nous habituer aux schémas tactiques mais aussi de jauger le niveau de l’équipe. Nous allons rencontrer les :us: Etats-Unis et :arg: l’Argentine, deux équipes qui pourraient nous offrir des oppositions assez proches des équipes que nous retrouverons dans notre groupe (:bre: Brésil, :can: Canada et :cor: Corée du Sud).

Face aux Américains, nous souffrons pendant quasiment une mi-temps avant que Zlatan ne démarre son show. Bizarrement, nous avons été beaucoup plus à notre aise après l’ouverture du score de nos adversaires ! Je retiens donc surtout notre belle seconde période, en espérant que nous ne serons pas une équipe à réaction…


Face à l’armada Argentine, nous souffrons énormément mais nous tenons bon nos positions. Ce sont deux exploits individuels qui nous mettent en défaut, mais nous trouverons les ressources pour réduire la mise, et donner des sueurs froides à notre adversaire en fin de match. Intéressant !



Entrons alors dans le vif du sujet ! Nous avons été versés dans le Groupe A, qui comprend, entre autres, les régionnaux de l’épreuve : les Brésiliens ! Ils feront office d’ogre dans ce groupe. Nous devrons surtout faire la différence face au Canada et à la Corée.


On commence par un gros morceau, et par une défaite. Nous n’aurons jamais sû mettre les Auriverde en difficulté ! Surtout, nous avons subi de bout en bout face à une équipe qui était clairement entrée sur le terrain pour affirmer sa suprématie… Si le résultat est logique, il nous met dos au mur d’entrée de compétition, puisque nous allons devoir enchainer deux bons résultats pour espérer aller plus loin.


Quelle frayeur pendant une mi-temps ! En début de match, les Canadiens dominent et ouvrent le score de façon parfaitement logique. Il faudra une réorganisation tactique et surtout une gueulante pour lancer le show MRABTI : le milieu repositionné avant-centre donne le tournis aux défenseurs adverses, et est impliqué sur notre 4 buts. Gros « ouf » de soulagement…


On finit la phase de groupes en assurant l’essentiel face à des Coréens qui ont tout donné bien qu’ils ne partaient clairement pas favoris. Mes cadres ont fait le travail, et FORSBERG nous a rapidement mis à l’abri en ouvrant le score. On manquera plusieurs occasions d’enfoncer le clou jusqu’à la toute fin de match, mais l’essentiel est fait.


Pas vraiment de surprise pour nous : nos deux victoires nous offrent la 2è place et une qualification pour les 1/4 de finale.

Dans les autres groupes, pas de surprise si ce n’est celle de voir les Etats-Unis prendre le dessus sur l’Allemagne. Les Fidji ont parfaitement joué leur rôle de sparring partner. :joy:

En 1/4 de finale nous retrouverons le :por: Portugal, pas le meilleur des tirages sur le papier !



Hélas… Pour le coup, ma gestion de l’effectif m’a sans doute joué des tours. Difficile d’aligner autant de matchs en si peu de temps, puisque nous avons joué tous les 3 jours ! Et comme je n’ai pas vraiment pu faire tourner, faute de résultats concluants, mes meilleurs éléments sont arrivés à cette étape de la compétition déjà très amoindris…

La fraïcheur physique des Portugais n’explique pas tout cependant, et nous avons clairement été en-dessous sur ce match. Mauvais choix tactiques, cadres pas au niveau, nombreuses sont les raisons de cet échec. Nous ne sommes jamais parvenus à entrer dans le match.

C’est sur cet échec cuisant que s’achève la compétition pour nous…



Dans les autres 1/4 de finale, l’Argentine est venue à bout du pays organisateur lors d’un combat intense ! Les Etats-Unis confirment leur bonne forme et surclassent les Socceroos, tandis que l’Allemagne a dû batailler ferme pour arracher sa qualification.


Décidément, cette année pourrait être celle des Etats-Unis qui profitent sans doute des forces usées par les Argentins lors de leur match précédent pour créer la sensation ! Ils seront opposés à l’Allemagne en finale, Allemands qui ont de nouveau livré un match particulièrement intense pour se qualifier.


L’état de grâce s’arrête en finale ! Les Allemands, forts de leurs âpres combats pour la qualification, roulent littéralement sur l’Amérique. Ces derniers resteront tout de même la belle surprise de la compétition, surprise qui n’a, hélas pour elle, pas su concrétiser au moment voulu.


Résultats Finaux J.O. 2016
:1st_place_medal: Allemagne U23 :ger:
:2nd_place_medal: Etats-Unis U23 :usa:
:3rd_place_medal: Portugal U23 :por:

Au final, le Portugal s’imposera lors de la petite finale pour s’emparer de la dernière place disponible sur la podium. C’est l’Argentine qui prend la place du con.

Ces résultats peuvent être particulièrement frustrants pour nous, puisque nous avions largement battus les USA lors de notre préparation ! Ma mauvaise gestion de l’équipe est à la base de cette déception, et mes choix dans les joueurs retenus aussi. Certains cadres n’étaient clairement venus que pour prendre des vacances, je pense notamment à Ibrahimovic, transparent lors de la compétition.



Malgré un résultat final très décevant, cette compétition a été l’occasion d’apprendre au contact du haut niveau. J’ai mis à jour mes possibles lacunes dans la gestion d’un effectif, et dans certains choix. Il faudra que je m’appuie dessus dans les saisons à venir pour m’éviter ce genre de mauvaise surprise avec mon club d’Öster.

On se retrouve d’ailleurs prochainement pour que je vous conte les débuts de cette belle équipe en Allsvenskan ! A très vite…

9 « J'aime »

Ceci dit, ta défaite face au Portugal, ils ont l’air d’avoir un groupe XXL de qualité.
Rien que Jota et G. Martins déjà, ça veut tout dire !

1 « J'aime »

Très belle prestation quand même.
Tu as pu tester quelques joueurs pouvant, à terme, venir garnir les rangs de ton équipe ?

1 « J'aime »

Engvall et Mrabti … Ils jouent maintenant en Belgique du côté de Malines et n’ont en effet pas confirmé IRL :joy:

Bon maintenant Madame Engvall est sympa à voir en tribune :sac:

1 « J'aime »

Evidemment que ceci a été écrit par Wasyl :kappa:

1 « J'aime »

@Irons Comme tu dis, cette génération Portugaise est assez impressionnante… Ca, plus des anciens comme Ronaldo qui ont participé à la compétition, il m’aurait fallu un petit exploit pour passer !

@madzou Merci ! J’ai eu l’opportunité d’évoluer avec des joueurs très intéressants, mais hélas inaccessibles pour moi. J’espère que d’ici 4 ans, quelques joueurs d’Öster seront présents en sélection si la Suède parvient à nouveau à se qualifier !

@Wasyl En même temps, être U23 en Suède n’est pas forcément gage de réussir une grande carrière :sac:

@Loozar Who else ? :thinking: :joy:




Le titre acquis la saison passée permet au club de retrouver une partie de son lustre d’antan, et de retrouver l’élite !

Si nous avons réussi un petit exploit l’an passé, le niveau de mon équipe n’aura pas évolué tant que ça. S’il était dans la moyenne en Superettan, notre niveau devrait être drastiquement inférieur à celui de l’ensemble de nos adversaires en Allsvenskan !

Je compte alors sur une belle pré-saison pour nous mettre en confiance avant une année qui s’annonce longue et difficile.



Une fois n’est pas coutume, ce chapitre sera plus long qu’à l’accoutumée. Déjà parce qu’il y a eu de nombreux mouvements au sein de l’effectif.

Et parmi ces mouvements, il y a une recrue en provenance d’un de mes clubs affiliés, et il a 18 ans ou moins (comme je me l’autorise). Il s’agit du jeune HIRVONEN, un milieu de terrain fort prometteur qui devrait apporter une valeur ajoutée à mon effectif dans les années à venir.

Elmer HIRVONEN

Concernant les joueurs prêtés, si certains partent juste glaner du temps de jeu en espérant pouvoir les vendre plutôt que de les laisser partir libres, d’autres partent s’aguerrir dans l’idée d’avoir un rôle à jouer dans mon équipe dans les années à venir.

Liste des joueurs prêtés

Parmi ces jeunes, je garderai un oeil attentif sur les performances et les progrès de WIK, ERIKSSON ou KAKOOKO. Ces trois-là pourraient avoir du temps de jeu dès la saison prochaine.

Les autres départs concernent BLOMQVIST-ZAMPI, un avant-centre qui a réalisé de belles prestations lorsque j’avais la possibilité de l’aligner, mais qui avait la fâcheuse habitude de passer les 3/4 de la saison à l’infirmerie… Trop fragile pour faire carrière. Ensuite, la légende locale VELIC a décidé de raccrocher les crampons !

VELIC prend sa retraite

Ce dernier disposait déjà d’un contrat de préparateur/joueur la saison passée. Que nos supporters se rassurent, cet enfant du club reste dans nos rangs, en tant que préparateur !

Enfin, une fois encore, j’ai failli perdre l’un de mes éléments les plus prometteurs…

Comme la saison passée, mon diamant brut défensif ÖRNBLOM a été l’objet de moult convoitises. S’il ne m’a pas fait de « crise » pour partir, c’est mon président qui a bien failli faire une ânerie énorme ! Heureusement, ici mon avis a plus de poids que celui de @DuckyEtienne devant son président (aka le casseur de testicouilles). J’ai réussi à retenir mon joueur, mais pour combien de temps ?


Concernant le staff, il y a aussi eu du mouvement à l’intersaison.

Parmi les nouveaux venus, il y a principalement un nouveau responsable de la formation, moins cher et de meilleur niveau que l’ancien. Peut-être verrais-je un jour sortir de mon académie un Islandais de bon niveau ? J’ai également engagé un nouveau recruteur, non pas que j’en aie besoin, mais son nom me plaisait bien… :wink:

Fiche Responsable de la Formation

Fiche Carles PUYOL

Ces arrivés me permettent d’avoir un staff de niveau très honnête pour la division…

Mon équipe de préparateurs est même d’excellent niveau pour le championnat ! Ce qui me permet de partir avec des bases très solides, m’encourageant dans le projet de faire de la formation la ressource numéro 1 du club.



Depuis le début de l’aventure certains jeunes ont bien progressé, et c’est heureux ! Je suis surtout parvenu à garder mes cadres qui, pour certains, ont le niveau de ce championnat. Mais globalement, mon équipe souffre quand même de manques importants…

Dans les buts, SARAJLIC partira titulaire. Sa doublure connait sans doute sa dernière saison parmi nous : il vieillit et ses performances n’ont jamais été impressionnantes. Un jeune prendra sa place la saison prochaine.

En défense, LINDBLAD est le seul véritable cadre. VASILJ, malgré son niveau et son expérience, est bien trop tendre et devrait être cantonné au banc. Sur les ailes, je risque d’être en difficulté…surtout à droite ! J’espère que les jeunes STENMARK, ÖRNBLOM et STOLTH sauront se montrer à la hauteur de leur potentiel.

Le milieu de terrain est sans doute la zone de terrain la mieux fournie, avec des cadres qui ont déjà le niveau du championnat, tels DROTT, DONKOR ou STRÖMBERG, mais aussi des jeunes qui poussent comme HJALMARSSON ou HAZIRI. Cependant, je manque un peu de qualité sur l’aile gauche (ça compense avec la défense).

En pointe… Je compterai beaucoup sur le jeune BERNTSSON qui est le seul de mes avant-centres à avoir un certain potentiel ! SÖDERBERG devrait encore jouer les utilités.

Globalement, et même si j’apprécie mes joueurs, j’avoue un sérieux manque de qualités individuelles. Il faudra faire la différence collectivement…



Cette saison, comme toujours, nous évoluerons alternativement entre trois tactiques.

Tactique 1 - « Contrôle » Tactique 2 - « Contre » Tactique 3 - « Pressing »
:clipboard: Consignes :clipboard: Consignes :clipboard: Consignes

Comme la saison passée, les tactiques à deux pointes, plus défensives, seront sans doute privilégiées. Cependant, je tiens à travailler le 4-2-3-1 car c’est cette tactique que je compte utiliser dans les années à venir, lorsque mon effectif me le permettra.

En attendant… Il faudra espérer que nos tactiques plus « réactives » fonctionnent !



Comme toujours, j’avais prévu un nombre certain de matchs de préparation, pour que les joueurs répètent leurs gammes. J’espérais aussi leur faire prendre confiance !

Pour la confiance, on repassera ! :sac:

La préparation démarre par 4 matchs affreux où nous ne montrons pas grand-chose de bon… Nous perdons face à Mjällby qui évolue en Superettan, et ne parvenons à battre ni notre équipe 2, ni notre club affilié de Högaborg (D4). Absolument pas flamboyant.

Heureusement, on se reprend en fin de préparation, grâce à notre 4-2-3-1. Pas sûr que cette formation nous serve en championnat, trop aventureuse. Mais au moins, elle nous permet de faire remonter un peu la confiance au sein du groupe.



A ce niveau, l’augmentation du prix et du nombre d’abonnements vendus par le club, ainsi que les retombées issues des droits télévisés du championnat me faisaient espérer une situation assainie au niveau financier !




Malheureusement, tout ce pognon n’aura même pas réussi à nous faire sortir du rouge… Pire ! Les prévisions nous voient encore nous enfoncer. Il sera donc essentiel de sauver nos fesses, et d’enfin faire un parcours convenable en coupe.



J’espérais m’appuyer sur nos excellents résultats de la saison passée pour lancer la dynamique de cette année, et entamer le championnat avec le plein de confiance ! Hélas, ça n’a pas été le cas… Notre préparation a été fort décevante.

Heureusement, nous avons eu de bonnes nouvelles, au niveau des transferts (des joueurs ou du staff) notamment.

Financièrement, la situation reste (très) précaire…

Il semblerait donc que cette partie entre dans sa phase FUN ! Nous allons devoir serrer les fesses, et espérer nous maintenir, dans un championnat où nous serons considérés comme une équipe sur laquelle tout le monde va rouler.

A très vite pour la première partie de saison !



Une fois n’est pas coutume, je vous propose de répondre à un petit sondage sur la saison à venir en Allsvenskan.

A quelle place me voyez-vous finir cette saison en Allsvenskan ?
  • Relégable (15-16è) : ton effectif est bien trop faible pour ce championnat…
  • Barragiste (14è) : j’en connais un qui va serrer les fesses toute la saison !
  • Seconde partie de classement (9-13è) : avec un peu de réussite, tu peux assurer le maintien tranquillement.
  • Première partie de classement (5-8è) : bon là, avouons, faudra que t’aies le cul bordé de nouilles, mais sait-on jamais ?
  • Européen (2-4è) : de toute façon ta partie est cheatée, donc ça m’étonnerait encore pas que sur FM16 une équipe de niveau D2-D3 Suédoise atomise la D1 !
  • Champion (1er) : finalement, si tu rejoues tous les matchs pour obtenir les résultats qui t’arrangent, c’est possible :thinking:

0 votant

10 « J'aime »

Délicat ces finances en effet !

Va vraiment falloir sortir un bon parcours en Coupe pour améliorer tout ça !

J’espère ne pas te porter malheur mais je sens venir le regen prometteur qui va être vendu pour une bouchée de pains pour sauver les finances :sac:

1 « J'aime »

Faut pas trop regarder les finances chez toi :sac:
J’ai voté 5-8e, c’est ce que je peux te souhaiter de mieux. Met le paquet en coupe sinon pour le pognon :wink:

1 « J'aime »

Il semblerait donc que cette partie entre dans sa phase FUN !

J’arrive :supervillain:
Je dis que tu auras le cube orné de nouilles :supervillain:

1 « J'aime »

@Wasyl Pas le choix en coupe, comme tu dis, il va falloir assurer pour faire entrer de l’oseille. Concernant le vente d’un regen, j’espère que tu te trompes. :sac:

@Rhino Vaut mieux ne pas les regarder du tout. :sac: Espérons que tes prédictions soient bonnes !

@Loozar Puisses-tu avoir raison !




Après deux saisons au top, cette année devrait être celle du retour sur Terre et du serrage de fesses… Nous retrouvons l’élite avec un groupe qui n’a pas vraiment changé depuis la D3 !

Nous allons faire office de « Petit Poucet » cette année, et ne pas être relégués à l’issue de la saison constituerait déjà un petit exploit.



Ne tergiversons pas et disons-le clairement : nous sommes selon les bookmakers largement destinés à la relégation, et cette saison ne devrait être qu’une longue et douloureuse succession de contre-performances. Mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas-là !

En effet, Falkenberg sera sans doute l’un de nos adversaires les plus directs pour le maintien, avec la même cote que nous. Présents dans l’élite depuis 2013, il semblerait que cette année, leur équipe n’ait pas les armes pour se maintenir. A voir si la vérité du terrain sera celle des prédictions.

Parmi les équipes qui devraient être mêlées à la lutte pour le maintien, on retrouve nos meilleurs ennemis du Kalmar FF, que nous avions superbement coiffés au poteau la saison passée. Nul doute qu’ils seront revanchards, et chercheront à nous enfoncer plus bas que Terre si l’occasion leur en est donnée !

En haut de tableau, il devrait y avoir une lutte sans merci pour le titre entre Malmö (qui a dépassé Göteborg au nombre de championnats remportés, avec 19 titres) et Elfsborg. Les autres prétendants semblent moins bien armés que ces deux grosses écuries…

Concernant le règlement, rien de bien particulier. A l’issue du championnat le 1er est champion et qualifié pour la Ligue des Champions. Il reste alors 3 places en Europa League à se disputer (dont une est distribuée à l’issue de la coupe).

En bas de classement (c’est là que ça nous intéresse…), les 15è et 16è sont relégués directement. Le 14è quant à lui a l’opportunité de disputer un barrage de relégation face au 3è de Superettan. Autant dire que j’espère, au pire, accrocher cette place de barragiste !

Vous voilà à présent au fait sur le règlement du championnat et sur les prédictions de cette saison. Mais sur le terrain, que donne notre retour en Allsvenskan ? :thinking:

C’est pas mal ! On a commencé la saison très fort avec la réception d’Elfsborg l’un des favoris au titre. Il nous aura fallu attendre la 4è journée pour gagner un match, mais quel match ! Nous faisons tomber un club historique du pays, Göteborg, à domicile.

Par la suite, c’est un peu les montagnes russes, mais nous empochons des victoires précieuses comme face à Falkenberg, et surtout nos deux victoires d’affilée face aux mal classés Östersunds et Häcken.

Les plus observateurs auront remarqué que seuls 12 matchs sur 15 sont notifiés sur ce screen : c’est parce qu’il y a eu une coupure d’un mois en Juin. J’en ai profité pour jouer quelques amicaux.

Amicaux pendant la coupure du championnat

L’objectif de ces matchs était de maintenir tous les joueurs dans le rythme malgré la coupure, de faire quelques essais en incorporant des newgens apparus les dernières saisons à mon équipe, et aussi de maintenir la confiance du groupe au beau fixe suite à notre belle série en cours en championnat. De ce point de vue, on peut dire que c’est réussi !

Il nous restait alors à maîtriser au mieux les trois derniers matchs de la phase « aller » du championnat…

C’est un peu moins bien… Pour notre défense, nous avons quand même arraché un point quasiment héroïque contre Malmö, avant de maltraiter Kalmar dans le derby mais de souffrir d’un manque de réussite criant.

Pour la dernière journée de cette phase, nous avons eu droit à un festival du jeune BERNTSSON en pointe (mais on en reparlera), mais aussi, hélas, à un festival d’erreurs défensives ! Nous avons mené à trois reprises avant d’encaisser le but de la défaite dans le temps additionnel… Espérons que ce match ne pèse pas trop dans les têtes.

Dans ce classement relativement difficile à interpréter vu que tout le monde n’a pas joué le même nombre de matchs, nous sommes 12è, mais surtout nous avons à l’heure actuelle 9 points d’avance sur la place de barragiste (et 10 sur la place de premier relégable) !

Nous sommes surtout au sein d’un impressionnant peloton. Si nous avions mieux géré notre match face à Jönköping Södra, nous serions 11è, voire 9è !

Il faudra cependant rester sur nos gardes, car plusieurs équipes semblent faire une saison très décevante, et j’ai bien peur qu’elles remontent fortement la pente en seconde partie de saison. Je pense à Göteborg ou Elfsborg, bien sûr, mais surtout à Helsingborg ou Häcken, derrière nous au classement, et qui ne sont clairement pas à leur place ici.


D’un point de vue statistique… Nous sommes l’équipe qui commet le plus de fautes ! Mais c’est tout. :sac:

Difficile de lutter contre les cadors du championnat, et même collectivement nous avons du mal à bien nous situer dans ces classements. Individuellement, DROTT est sur la seconde marche du classement des meilleurs tacleurs, tandis que BERNTSSON est 2è ex-aequo du classement des meilleurs buteurs.



Lors de cette première partie de saison, certains joueurs ont confirmé qu’ils étaient à leur place dans ce championnat, d’autres ont fait parler leur potentiel et seront à surveiller de près. Certains, hélas, ont déçu…


En doré, notre recrue hivernale, et en bleu, un newgen qui a disputé ses premières minutes en équipe première.
:clipboard: Jonathan DROTT | :clipboard: Tobias BERNTSSON | :clipboard: Richard DONKOR
:baby: Jonathan LUNDGREN

Parmi ceux qui se sont distingués, on retrouve une fois encore mon milieu récupérateur DROTT qui exécute un travail phénoménal à son poste ! Avec quasiment 7 tacles réussis par match, c’est un excellent ratisseur de ballons… Il sait aussi être efficace devant, la preuve en est avec ses 2 buts.

En parlant de buts, BERNTSSON, jeune recrue offensive de la saison passée, affole les compteurs à 18 ans seulement ! 10 buts dont un triplé face à Jönköping Södra, je n’avais pas imaginé un tel total même dans mes prédictions les plus optimistes ! Non content d’aligner les pions, il a aussi battu un record. Deux fois.

BERNTSSON bat le record du but le plus rapide...puis bat son propre record quelques mois plus tard


Clairement, BERNTSSON, il a pas le temps de niaiser. :superhero: A noter qu’il bat ce record d’abord contre Göteborg, un des prétendus ogres du pays, puis contre Kalmar dans le derby. De la pression ? C’est quoi ?

Dans les déceptions, on retrouve mon meilleur passeur, qui malgré ses stats intéressantes me fait une saison en-dessous de ses capacités. DONKOR est notamment très nerveux, je pense qu’il va lui falloir un peu de temps pour s’acclimater totalement à ce niveau.

Déception aussi sur les ailes de ma défense, où aucun des joueurs utilisés ne dépasse les 6,70 de moyenne ! C’est le gros point faible de mon équipe. Il va falloir corriger cela au plus vite pour nous éviter de mauvaises surprises.



Abordons désormais les principales informations de cette première partie de saison.

Comme le faisaient très justement remarquer @Wasyl et @Rhino mes finances sont dans un état…calamiteux. Mon comité directeur a un peu allégé nos souffrances en injectant un sacré paquet d’oseille, ce qui permet de réduire notre déficit à « seulement » 1M€. :sac:

Par contre là, je ne comprend pas. On me refuse toutes mes demandes, que ce soit pour un nouveau club affilié, ou un préparateur supplémentaire, en invoquant nos finances moisies, et à côté de ça on « m’impose » une amélioration du réseau de recrutement, qui va sans doute peser sur les finances, et dont je m’astique royalement la nouille. :man_shrugging:



Voilà tout de même une première partie de saison assez bien négociée. Si nous poursuivons sur notre lancée en championnat, le maintien sera acquis sans trop de difficultés. Mais il va falloir qu’on assure dans nos confrontations directes face à nos adversaires pour le maintien, et notamment Örebro, Helsingborg et Östersunds.

Pour le reste, il faudra continuer à grapiller des points dès que possible, comme on a sû le faire contre Elfsborg ou Malmö.

Il ne me reste plus qu’à espérer une bonne cuvée de newgens et un bon parcours en coupe, et finalement, il n’y aura pas eu tant de loose que ça ! :thinking:

A très vite pour la suite !

10 « J'aime »

Tout n’est pas rose mais tu t’en sors assez bien en ce début de championnat !

Tu as déjà un petit trou d’avance par rapport aux 3 derniers il va falloir continuer sur le même rythme et ça devrait le faire :smiley:

:beer:

1 « J'aime »