@Wasyl Pas le choix en coupe, comme tu dis, il va falloir assurer pour faire entrer de l’oseille. Concernant le vente d’un regen, j’espère que tu te trompes.
@Rhino Vaut mieux ne pas les regarder du tout. Espérons que tes prédictions soient bonnes !
@Loozar Puisses-tu avoir raison !
Après deux saisons au top, cette année devrait être celle du retour sur Terre et du serrage de fesses… Nous retrouvons l’élite avec un groupe qui n’a pas vraiment changé depuis la D3 !
Nous allons faire office de « Petit Poucet » cette année, et ne pas être relégués à l’issue de la saison constituerait déjà un petit exploit.
Ne tergiversons pas et disons-le clairement : nous sommes selon les bookmakers largement destinés à la relégation, et cette saison ne devrait être qu’une longue et douloureuse succession de contre-performances. Mais nous ne sommes pas seuls dans ce cas-là !
En effet, Falkenberg sera sans doute l’un de nos adversaires les plus directs pour le maintien, avec la même cote que nous. Présents dans l’élite depuis 2013, il semblerait que cette année, leur équipe n’ait pas les armes pour se maintenir. A voir si la vérité du terrain sera celle des prédictions.
Parmi les équipes qui devraient être mêlées à la lutte pour le maintien, on retrouve nos meilleurs ennemis du Kalmar FF, que nous avions superbement coiffés au poteau la saison passée. Nul doute qu’ils seront revanchards, et chercheront à nous enfoncer plus bas que Terre si l’occasion leur en est donnée !
En haut de tableau, il devrait y avoir une lutte sans merci pour le titre entre Malmö (qui a dépassé Göteborg au nombre de championnats remportés, avec 19 titres) et Elfsborg. Les autres prétendants semblent moins bien armés que ces deux grosses écuries…
Concernant le règlement, rien de bien particulier. A l’issue du championnat le 1er est champion et qualifié pour la Ligue des Champions. Il reste alors 3 places en Europa League à se disputer (dont une est distribuée à l’issue de la coupe).
En bas de classement (c’est là que ça nous intéresse…), les 15è et 16è sont relégués directement. Le 14è quant à lui a l’opportunité de disputer un barrage de relégation face au 3è de Superettan. Autant dire que j’espère, au pire, accrocher cette place de barragiste !
Vous voilà à présent au fait sur le règlement du championnat et sur les prédictions de cette saison. Mais sur le terrain, que donne notre retour en Allsvenskan ?
C’est pas mal ! On a commencé la saison très fort avec la réception d’Elfsborg l’un des favoris au titre. Il nous aura fallu attendre la 4è journée pour gagner un match, mais quel match ! Nous faisons tomber un club historique du pays, Göteborg, à domicile.
Par la suite, c’est un peu les montagnes russes, mais nous empochons des victoires précieuses comme face à Falkenberg, et surtout nos deux victoires d’affilée face aux mal classés Östersunds et Häcken.
Les plus observateurs auront remarqué que seuls 12 matchs sur 15 sont notifiés sur ce screen : c’est parce qu’il y a eu une coupure d’un mois en Juin. J’en ai profité pour jouer quelques amicaux.
L’objectif de ces matchs était de maintenir tous les joueurs dans le rythme malgré la coupure, de faire quelques essais en incorporant des newgens apparus les dernières saisons à mon équipe, et aussi de maintenir la confiance du groupe au beau fixe suite à notre belle série en cours en championnat. De ce point de vue, on peut dire que c’est réussi !
Il nous restait alors à maîtriser au mieux les trois derniers matchs de la phase « aller » du championnat…
C’est un peu moins bien… Pour notre défense, nous avons quand même arraché un point quasiment héroïque contre Malmö, avant de maltraiter Kalmar dans le derby mais de souffrir d’un manque de réussite criant.
Pour la dernière journée de cette phase, nous avons eu droit à un festival du jeune BERNTSSON en pointe (mais on en reparlera), mais aussi, hélas, à un festival d’erreurs défensives ! Nous avons mené à trois reprises avant d’encaisser le but de la défaite dans le temps additionnel… Espérons que ce match ne pèse pas trop dans les têtes.
Dans ce classement relativement difficile à interpréter vu que tout le monde n’a pas joué le même nombre de matchs, nous sommes 12è, mais surtout nous avons à l’heure actuelle 9 points d’avance sur la place de barragiste (et 10 sur la place de premier relégable) !
Nous sommes surtout au sein d’un impressionnant peloton. Si nous avions mieux géré notre match face à Jönköping Södra, nous serions 11è, voire 9è !
Il faudra cependant rester sur nos gardes, car plusieurs équipes semblent faire une saison très décevante, et j’ai bien peur qu’elles remontent fortement la pente en seconde partie de saison. Je pense à Göteborg ou Elfsborg, bien sûr, mais surtout à Helsingborg ou Häcken, derrière nous au classement, et qui ne sont clairement pas à leur place ici.
D’un point de vue statistique… Nous sommes l’équipe qui commet le plus de fautes ! Mais c’est tout.
Difficile de lutter contre les cadors du championnat, et même collectivement nous avons du mal à bien nous situer dans ces classements. Individuellement, DROTT est sur la seconde marche du classement des meilleurs tacleurs, tandis que BERNTSSON est 2è ex-aequo du classement des meilleurs buteurs.
Lors de cette première partie de saison, certains joueurs ont confirmé qu’ils étaient à leur place dans ce championnat, d’autres ont fait parler leur potentiel et seront à surveiller de près. Certains, hélas, ont déçu…

En doré, notre recrue hivernale, et en bleu, un newgen qui a disputé ses premières minutes en équipe première.

Parmi ceux qui se sont distingués, on retrouve une fois encore mon milieu récupérateur DROTT qui exécute un travail phénoménal à son poste ! Avec quasiment 7 tacles réussis par match, c’est un excellent ratisseur de ballons… Il sait aussi être efficace devant, la preuve en est avec ses 2 buts.
En parlant de buts, BERNTSSON, jeune recrue offensive de la saison passée, affole les compteurs à 18 ans seulement ! 10 buts dont un triplé face à Jönköping Södra, je n’avais pas imaginé un tel total même dans mes prédictions les plus optimistes ! Non content d’aligner les pions, il a aussi battu un record. Deux fois.
Clairement, BERNTSSON, il a pas le temps de niaiser. A noter qu’il bat ce record d’abord contre Göteborg, un des prétendus ogres du pays, puis contre Kalmar dans le derby. De la pression ? C’est quoi ?
Dans les déceptions, on retrouve mon meilleur passeur, qui malgré ses stats intéressantes me fait une saison en-dessous de ses capacités. DONKOR est notamment très nerveux, je pense qu’il va lui falloir un peu de temps pour s’acclimater totalement à ce niveau.
Déception aussi sur les ailes de ma défense, où aucun des joueurs utilisés ne dépasse les 6,70 de moyenne ! C’est le gros point faible de mon équipe. Il va falloir corriger cela au plus vite pour nous éviter de mauvaises surprises.
Abordons désormais les principales informations de cette première partie de saison.
Comme le faisaient très justement remarquer @Wasyl et @Rhino mes finances sont dans un état…calamiteux. Mon comité directeur a un peu allégé nos souffrances en injectant un sacré paquet d’oseille, ce qui permet de réduire notre déficit à « seulement » 1M€.
Par contre là, je ne comprend pas. On me refuse toutes mes demandes, que ce soit pour un nouveau club affilié, ou un préparateur supplémentaire, en invoquant nos finances moisies, et à côté de ça on « m’impose » une amélioration du réseau de recrutement, qui va sans doute peser sur les finances, et dont je m’astique royalement la nouille.
Voilà tout de même une première partie de saison assez bien négociée. Si nous poursuivons sur notre lancée en championnat, le maintien sera acquis sans trop de difficultés. Mais il va falloir qu’on assure dans nos confrontations directes face à nos adversaires pour le maintien, et notamment Örebro, Helsingborg et Östersunds.
Pour le reste, il faudra continuer à grapiller des points dès que possible, comme on a sû le faire contre Elfsborg ou Malmö.
Il ne me reste plus qu’à espérer une bonne cuvée de newgens et un bon parcours en coupe, et finalement, il n’y aura pas eu tant de loose que ça !
A très vite pour la suite !