:storyred: :s4: :swe: Östers IF : un Lifeban pour retrouver les sommets !

@Wasyl Je tâcherai d’être à la hauteur de ton excellent récit, même si mes contraintes sont bien moindres ! D’ailleurs je suis preneur si tu as quelques conseils à donner :wink: Il me semble aussi que Sarajlic était passé chez toi, mais je crois qu’il avait été une simple doublure.

@Rhino @Capitaine_Hastings @CoachLudo @Irons @pnonente @BlackRabbit85 Merci à vous tous, j’espère que le récit tiendra ses promesses et répondra à vos attentes !

@Hisaro Quelque chose me dit que ce n’est pas pour tout de suite :joy:

@DuckyEtienne Si, il s’agit bien de FM16, mais comme il faut mettre un « tag » dans le premier message du récit, et que le plus ancien que j’ai trouvé est celui de FM17… @Groot, un moyen d’arranger le problème ?

@Faust Nous sommes faits pour nous entendre !




Salut à toutes et tous ! Inutile de me perdre en palabres et autres pavés introductifs chers à @delmax51 : voici ce qu’il s’est passé lors ma première pré-saison au club. :slight_smile:



Bien entendu, au vu des affiliations dont je dispose pour le moment, aucun transfert entrant cette saison au niveau des joueurs ! En fait, il n’y a qu’un mouvement à vous annoncer et il est anecdotique…

Stahre, jeune défenseur central, s’en va acquérir un peu de temps de jeu en D5 ! Il a un potentiel correct selon mon adjoint mais est bien trop juste pour prétendre à du temps de jeu en équipe première, même à petite dose, et ça aurait été dommage de le cantonner à mon équipe U21. À lui de me montrer ce qu’il vaut.

Du côté du staff il y a eu bien plus de mouvement ! Mes équipes de préparateurs, notamment, avaient besoin d’etre renforcées…

C’est chose faite avec l’arrivée de deux nouveaux préparateurs en équipe première, et notamment un Français dont le nom vous dira sans doute quelque chose… J’en profite aussi pour embaucher deux préparateurs U19 qui me semblent intéressants, et à qui j’essaierai de financer des formations dès que possible.

Ces arrivées me permettent d’améliorer assez largement le niveau de mon staff, au point d’être proche d’avoir les meilleurs préparateurs de la division. Pour autant, des progrès et des investissements seront nécessaires à ce niveau.



La pré-saison m’a permis de tester différents schémas tactiques que j’estime adaptés à mon groupe, et que voici…

Tactique 1 « de base » Tactique 2 « offensive » Tactique 3 « de contre »
Consignes :clipboard: Consignes :clipboard: Consignes :clipboard:

Notre approche tactique « de base » devrait être assez équilibrée, dans un 4-2-3-1 dont l’objectif sera de contrôler le ballon et le rythme de la partie. Offensivement, le danger devrait principalement provenir de notre 9 et demi, mais aussi des ailes avec un ailier très offensif entre autres.

Nous utiliserons également d’autres variations tactiques, selon les adversaires que nous rencontrerons. Pour les matchs dont nous partons assez largement favoris je pencherai pour un 4-2-4 avec un jeu assez direct, histoire de mettre sous pression nos adversaires. A l’inverse, face à de grosses écuries, je ferai peut-être appel à un 3-4-1-2 qui ressemble vaguement à la tactique que j’utilisais avec pas mal de succès dans ma partie Spinalienne. L’objectif sera alors d’être solides défensivement, et de piéger nos adversaires en contre.

Bien entendu, ces schémas seront adaptés et peaufinés au fil des rencontres !



Comme souvent, j’ai prévu bon nombre de matchs de pré-saison pour mettre en jambe mon équipe et familiariser les joueurs avec les tactiques mises au point. Mon adjoint avait déjà prévu quelques matchs, je me suis permis d’en ajouter un ou deux au programme.

Que dire ? Dans l’ensemble nous avons réalisé une belle préparation, avec davantage de résultats positifs que de défaites ! Mieux, nous avons battu des équipes telles que Syrianska, Degerfors ou Mjällby, pensionnaires de Superettan et d’Allsvenskan, donc supérieures à nous sur le papier. Seul Valerenga, pensionnaire de l’élite Norvégienne, a tenu son rang et nous a infligé une fessée dans une rencontre où nous sommes totalement passés au travers.

Pour autant notre fin de préparation laisse un amer goût d’inachevé. Nous souffrons face à des clubs issus des basses divisions Suédoises. Nous battons Hvik Halden (D4 Norvégienne) avec grand peine, et notre attaque s’éteint face à l’IFK Malmö (D4) et Gauthiod (D4), nous coûtant un nul et une défaite.

En résumé, nous avons été capables du meilleur comme du pire ! Il faudra donc s’appuyer sur ces résultats pour prendre le dessus sur nos adversaires les plus coriaces en championnat, et apprendre de nos ratés pour ne pas nous laisser surprendre face à des formations qui ne doivent pas nous poser de problèmes.



Cette pré-saison a été l’opportunité de rencontrer mes dirigeants pour leur expliquer ma vision des choses et la direction que je souhaite voir le club prendre.

Ils souhaitaient déjà voir le club former de jeunes joueurs pour en faire des titulaires en équipe première, ce qui me convient parfaitement. Je leur ai fait part de mon souhait de pouvoir, à terme, recruter des jeunes joueurs à fort potentiel, et ils ont accepté. Cela me permettra de nouer des partenariats avec des clubs disposant d’infrastructures de formation intéressantes plus facilement.



Voici donc cette aventure vraiment lancée ! La préparation a été riche en enseignements et nous avons montré que nous savons lutter et obtenir de bons résultats face à de grosses équipes. Cependant, nous sommes aussi capables de nous prendre les pieds dans le tapis, y compris face à des adversaires bien plus faibles sur le papier. Il faudra en tirer des leçons, et les appliquer pour ne pas perdre de points bêtement en championnat !

On se retrouve prochainement pour faire le point sur les résultats du club et les performances des joueurs à mi-saison.

À très vite !

14 « J'aime »