:storyred: :s10: ND Ilirija 1911 - Hisser le Doyen jusqu'au sommet de l'Europe ! 🇸🇮


Bonjour à tous, je lance aujourd’hui mon premier récit de partie sur ce forum. Je suis preneur de toute critique ou idée pour améliorer le récit ou le rendu graphique :slight_smile:


Ayant envie de me lancer dans une partie au sein d’un championnat européen que je n’ai jamais disputé sur Football Manager, je me suis tourné vers la Slovénie, ce petit pays d’Europe Centrale coincé entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.



La Slovénie, malgré une population réduite (un peu plus de deux millions d’habitants), possède comme beaucoup d’autre pays de l’ex-Yougoslavie une forte tradition sportive.

On pourrait notamment citer les basketteurs Goran Dragic et Luka Doncic, ce dernier étant considéré par beaucoup d’observateurs comme le futur potentiel meilleur joueur européen.

Le football n’est pas en reste, comme en témoigne les deux gardiens de classe internationale que sont Samir Handanovic et Jan Oblak.

Depuis son indépendance, la Slovénie s’est qualifié pour trois tournois majeurs : l’Euro 2000 ainsi qui les Coupes du Monde 2002 et 2010.

La Slovénie, en tant que pays montagneux, possède aussi de très bons skieurs. Le handball et le hockey sur glace occupent aussi une place importante dans le sport slovène.

Pour sortir du contexte sportif, la SlovĂ©nie est un vĂ©ritable vivier de biodiversitĂ© en Europe, et est un pays très boisĂ© (approximativement 60% du territoire). Cela en fait une destination très prisĂ©e du tourisme « Ă©cologique Â» ces dernières annĂ©es.

Le Nogometno Društvo Ilirija 1911, abrégé en ND Ilirija 1911, est un club semi-professionnel de football slovène basé à Ljubljana, la capitale du pays (à peu près 300 000 habitants).

Fondé en 1911, c’est le doyen des clubs slovènes, mais il n’a jamais connu les joutes de la Première Division Slovène, la PrvaLiga Slovenije.

A l’indépendance du pays en 1991, le club est placé en Seconde Division mais en sera relégué deux ans plus tard.
Le club naviguera entre la 3ème et la 4ème Division jusqu’en 2017, année où il accède à la Seconde Division.

Il n’y reste que deux saisons avant de redescendre à l’échelon inférieur pour la saison 2019/2020, où commencera ce récit.

Au niveau des infrastructures in-game, autant vous annoncer de suite que c’est pas forcément la joie.
Des infrastructures d’entraînement et de formation rudimentaires, une formation des jeunes à peine structurée, un stade de 1 440 places utilisé depuis 1963 avec une pelouse pas jolie jolie … Au moins, il y a matière à développer :sweat_smile:


J’ai essayé de me remettre à la création de maillots pour l’occasion, mais j’ai vite constaté que quelques années sans toucher à Photoshop ont quelque peu rouillé mes compétences :smile:

J’essaierai d’en recréer régulièrement au fur et à mesure de l’avancée de ce récit, en espérant m’améliorer.






J’ai choisi d’incarner dans cette aventure Zlatko Zahovič, un milieu offensif slovène des années 90/2000.
Membre de l’équipe nationale qualifiée en 2000 et 2002, Zahovič est aussi le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale avec 35 buts en 80 apparitions.

Il s’est fait connaître au Partizan Belgrade, avant de partir pour le Portugal (Vitória Guimarães, FC Porto puis Benfica Lisbonne). Il fera aussi une pige du côté du Valencia CF et de l’Olympiakos Pireus avant d’arriver à Lisbonne.

Après une carrière de joueur bien remplie, Zahovič refuse un poste d’entraîneur des jeunes au Benfica pour rentrer au pays et endosser le costume de directeur sportif au NK Maribor, club de ses débuts et mastodonte à l’échelle nationale.


Zlatko ZahoviÄŤ possède une rĂ©putation assez … sulfureuse, comme peut en tĂ©moigner cette « anecdote Â» : lors d’une dĂ©faite 3-1 contre l’Espagne Ă  la Coupe du Monde 2002, le joueur est sorti Ă  l’heure de jeu par son entraĂ®neur.
Frustré, il insulte son entraîneur dès la sortie du terrain et se fait renvoyer à la maison le lendemain.


Autant vous dire qu’il n’a pas prévu de manier la langue de bois dans ses déclarations face à la presse et lors des discussions avec ses joueurs :innocent:



J’ai sélectionné uniquement les 4 premières divisions slovènes, mais cela devrait évoluer selon l’avancée de la partie. A moyen terme, je pense sélectionner la plupart des gros championnats de l’ex-Yougoslavie.

EDIT (S4) :

Saison 1 : DĂ©but de Saison - Fin de Saison

Saison 2 : DĂ©but de Saison - Fin de Saison

Saison 3 : DĂ©but de Saison - Fin de Saison

Saison 4 : DĂ©but de Saison - Fin de Saison

Saison 5 : Pré-Saison - Début de Saison - Présentation Sélection Nationale #1 - Fin de Saison

Saison 6 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison

Saison 7 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison - Sélection Nationale

Saison 8 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison

Présentation Sélection Nationale #2 et Premiers Résultats

Saison 9 : Pré-Saison - Mi-Saison - Fin de Saison

Saison 10 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison

Saison 11 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison

Saison 12 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison

Saison 13 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison

Saison 14 : Pré-Saison - Début de Saison - Fin de Saison


Je pense donc prendre un rythme de deux posts par saison, soit le mercato d’été + la première partie de saison puis le mercato d’hiver + la deuxième partie de saison.


Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour une présentation de l’effectif, des transferts et de notre première partie de saison en 3. SNL !

En attendant, je vous souhaite une excellente après-midi et puisse le Dieu FM être avec vous :smirk:

14 « J'aime »

Je suivrai, bien évidemment. Regarde en Serbie, t’auras tout ce que tu veux là bas en terme de recrutement… Et si tu peux à terme recruter Matija Burin et Haris Kadric… tu seras le plus heureux des entraîneurs…!

1 « J'aime »

Je vais suivre assidument, je suis fan de ces pays lĂ  ! Bon courage en tout cas !

1 « J'aime »

Je vais te suivre, car je ne connais pas grand chose des championnats slovènes, donc tu m’apprendras des choses :grinning:
Et bonne chance

1 « J'aime »

Un récit dans une ligue obscure au sein d’un petit pays ? J’embarque :supervillain:

1 « J'aime »

J’adore les pays de l’ex Yougoslavie, je suivrai donc :slight_smile:

Il y a de souvent belles pépites dans les regens slovènes qui plus est :heart_eyes:

2 « J'aime »

J’en suis également. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

• @madzou : La réputation du club ne permet pas encore de réellement se tourner vers ce marché, mais je compte bien débusquer des pépites en Croatie et en Serbie dès que j’en aurai l’occasion :wink: Pour Burin et Kadric, ils sont très prometteurs mais il va effectivement falloir progresser avant d’envisager de tels recrutements !

• @thomasprlr : Merci ! Personnellement j’ai pour habitude d’y jeter un coup d’oeil au niveau des regens mais je n’y joue pas souvent, ça devrait être une bonne expérience.

• @Hisaro : Je découvrirai aussi ce pays et ses championnats par la même occasion, comme plusieurs forumeurs j’imagine :slight_smile: Merci !

• @Loozar : Un résumé clair, net et précis ! Tu faisais déjà partie de ce récit sans même le savoir, un certain Jakob Luzar fait partie de mon effectif … Un cousin éloigné :smirk: ?

• @Wasyl : Moi ça me fascine la culture sportive qu’il y a dans ces pays, quand on compare les résultats internationaux à leur population je trouve ça plutôt fou pour beaucoup de ces pays (Croatie, Serbie, Slovénie, Bosnie et Kosovo plus récemment …).
Je compte bien développer ma formation afin de réussir à sortir quelques pépites !

• @Patrik69 : Merci à toi :slight_smile:

Je vais m’atteler à la rédaction du prochain post, qui devrait être publié en fin d’après-midi ou demain au plus tard !

5 « J'aime »

Peut-ĂŞtre en prĂŞt ?

La coĂŻncidence est beaucoup trop belle :kappa:

1 « J'aime »

Avec les Balkans, y a moyen de choper des super regens pour pas cher

3 « J'aime »

• @madzou : Qui sait :wink: ?

• @loozar : Il a même le prénom qui va avec :kappa:

• @Astar : J’y compte bien, et j’espère bien aussi en former directement dans mon centre d’ici quelques années :slight_smile:



Ljubljana

En premier lieu, je vais procéder à une rapide revue d’effectif. Les joueurs dont je dispose ne sont pas des foudres de guerre, loin de là, mais comme vous vous en doutez le niveau général de la 3ème Division Slovène n’est pas exactement … transcendant.

Je vais donc vous présenter l’effectif dans son ensemble, ainsi que quelques-uns de mes meilleurs joueurs de manière individuelle afin de vous faire une idée plus précise du niveau.



Dans les cages, Martin Jarc sera le titulaire indiscutable. Jeune, d’un bon niveau (pour la 3. SNL …) et surtout doté d’un fort potentiel, j’espère qu’il saura tenir la baraque.
Martin Jarc

De son côté, Jan Kosanec, bien qu’encore plus jeune et prometteur lui aussi, devra se contenter des matchs de coupe.

Du côté de la défense, Oskar Cvjeticanin est le premier nom que je pose sur la feuille de match. Jeune et prometteur, il a déjà le niveau pour évoluer en deuxième division selon mon adjoint. Seule ombre au tableau, il n’a qu’un an de contrat et ne souhaite absolument pas entendre parler d’une prolongation.

Oskar Cvjeticanin


Jernej Stukelj devrait lui aussi ĂŞtre un titulaire indiscutable.
Urbanija et Zibert seront intégrés dans la rotation afin de soulager mes deux titulaires et essayer de les faire progresser.

Au niveau des latéraux, c’est un peu la dèche … Si deux milieux sont capables de jouer à ce poste, l’effectif n’est pas fourni, quantitativement comme qualitativement, et j’ai eu toutes les peines du monde à convaincre des latéraux potables de venir s’enterrer chez moi :pensive:

Ziga Skok et Nejc Merhar ne devraient pas avoir une longue carrière au sein du club, mais en attendant ils peuvent me rendre service. Marko Latincic et Ales Music partent avec une longueur d’avance pour le rôle de titulaire.

Au poste de milieu défensif, Urh Lapuh s’impose comme le seul choix crédible. Lui aussi jeune et prometteur, il ne souhaite pas non plus renouveler son contrat qui se termine à la fin de la saison. Latincic sera aussi amené à jouer à ce poste dans la rotation.

Urh Lapuh

Dino Mahic et Aldin Cufurovic seront mes deux titulaires aux postes de milieux centraux. Avec Music, Zupancic et Veselaj, je pourrai me permettre une bonne rotation au milieu de terrain.

Dino Mahic

Sur les ailes, Jaka Corn part en tant que titulaire indiscutable à droite, tandis que l’aile gauche est plus sujette à la concurrence : si Lovro Splichal partira avec mes faveurs, Jakob Luzar et Ivo Stipanicev auront leur chance de me démontrer leur valeur.
Simcic n’a été recruté que dans un but de faire le nombre. A moins d’une avalanche de blessures, il ne devrait pas voir le terrain de si tôt …

Jaka Corn


En pointe, je confierai les clés de l’attaque à Danijel Jurisic, qui fait office de vétéran dans cette équipe avec Music et Stipanicev.

Ibrahim Marou et Domen Komat seront intégrés dans la rotation, même si je n’ai pas encore choisi qui occupera la place de N°2.

Danijel Jurisic

Cette présentation d’effectif comprend les transferts effectués, que je vais vous présenter (très) rapidement.

En l’absence de budget transferts conséquent, j’ai été obligé de recruter des joueurs libres ou amateurs. Avec ces 12 arrivées dont 10 qui concernent directement l’équipe première, le club est le plus actif du mercato slovène.

Kristjan Kovacevic est un défenseur central de bon niveau, que je n’ai pu retenir lorsque le NK Bravo Ljubljana a toqué à sa porte. C’est le seul départ payant (et quelle manne de richesse, je roule déjà sur l’or … :money_mouth_face: ).
Tous les autres n’avaient pas le niveau pour évoluer en équipe première, c’est sans donc sans regret que je les ai vu partir.

Vu que j’avais 3 mois à tuer avant le début des compétitions, j’ai choisi de jouer beaucoup d’amicaux afin de préparer au mieux physiquement mon équipe.

Des résultats qui me conviennent dans l’ensemble, même si je ne connais pas ces équipes ni ce qu’elles valent réellement. Les deux seules confrontations contre des équipes de notre poule se sont terminées sur des défaites (Izola et Adria) :confused:

Mon objectif personnel est d’atteindre le Top 3 en championnat, et d’aller le plus loin possible en Coupe pour essayer de gagner un peu d’argent.

On passe enfin aux choses sérieuses, place à la présentation de la 3. SNL ! La 3ème Division Slovène est divisée en deux groupes de 14 équipes, et seule la première de chaque groupe se voit attribuer le droit de monter d’un étage. En premier lieu, petite présentation des côtes des équipes de notre poule, le Groupe Ouest :


Les médias nous pronostiquent à la 8ème place, avec une côte pour la montée de 7. Pour une équipe tout juste reléguée je trouve ça léger, et je compte bien le leur prouver !



Place maintenant aux résultats !

Beaucoup de vert dans cette première partie de saison, mais surtout pas une seule petite pastille rouge ! Un début de saison de haute volée qui devrait logiquement nous placer pour notre objectif, le podium, mais aussi potentiellement pour le titre.
A mon sens mon équipe bénéficie de beaucoup de réussite, avec seulement deux victoires (3-0) à plus d’un but d’écart. La défaite a aussi été évité de justesse contre Vipava et Tabor, avec un but égalisateur tardif.
On est donc logiquement premiers à mi-chemin, même si la concurrence n’est pas forcément très loin derrière. Primorje s’essouffle cependant après un excellent début de saison, à nous d’en profiter !

Une victoire très tranquille à l’extérieur contre une équipe de division inférieure, devant … 1 courageux supporter qui a fait le déplacement :sweat_smile: Nous accédons donc 3ème tour, que l’on disputera à Britov, une D4.


Une élimination prématurée qui m’empêche de remplir les objectifs fixés par les dirigeants (atteindre le prochain tour), qui ne m’offre aucune aide financière, mais qui aura le mérite de me concentrer à fond sur le championnat et un objectif maintenant clairement avoué de remonter directement.

On dépense lentement mais régulièrement le peu d’argent disponible sur le compte du club. Les recettes de la billetterie sont ridiculement basses et ne peuvent suffire à nous maintenir à flot. Espérons que cela s’arrange avec les rentrées d’argent en fin de saison.

Une première partie de saison très concluante, qui nous permet d’entrevoir une remontée directe. Il faudra essayer de conserver cette réussite jusqu’à la fin de la saison afin d’éviter toute désillusion.

Je vous dis à bientôt pour la fin de cette première saison en Slovénie ! :wave:

10 « J'aime »

J’ai eu un petit blocage en me demandant comment on pouvait gagner des t.a.b. 8 - 1, avant de comprendre que c’était un 7 :sac:

Beau début de saison, on va pas se mentir.

3 « J'aime »

Beau début de saison. Je trouve tes joueurs plutôt pas mal pour ce niveau. Je m’attendais à pire.

1 « J'aime »

Beau début de saison :clap:
La montée ne devrai pas d’échapper
Dommage l’élimination en coupe :pensive:

1 « J'aime »

Vire le de ton effectif il va te porter la poisse :joy:

Solide le début de championnat sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne chance pour ce défi en Slovénie :wink:
Les débuts sont prometteurs avec cette première place en championnat :ok_hand:

1 « J'aime »

Pas mal ce début de saison, mis à part le revers en coupe :sweat_smile: :sweat_smile:
Par contre, félicitations pour la présentation c’est super propre !

1 « J'aime »

Ce fameux Zahovic…
Son fils joue d’ailleurs à Maribor, Luka avec un profil de finisseur intéressant. Je le supervise depuis un moment dans ma partie :hoho:

Bonne chance :wink:

1 « J'aime »

Bon, c’est bien parti tout ça ! :+1:

1 « J'aime »