:storyred: :s10: ND Ilirija 1911 - Hisser le Doyen jusqu'au sommet de l'Europe ! 🇾🇼

Effectivement il a pas Ă©normĂ©ment progressĂ©. Mais ses stats trĂšs complĂštes quand mĂȘme seront utiles. TrĂšs belle campagne europĂ©enne. Bravo !

1 « J'aime »

Je pense que tu peux faire un beau parcours en Europe cette saison :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pourquoi lutter pour la 2Ăšme place quand on peut viser la premiĂšre ? :smirk:

Je te vois bien embĂȘter Molde moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Un groupe largement abordable en Europa Conference, on y croit pour la premiĂšre place !

1 « J'aime »

T’as quand mĂȘme dĂ» suer du cul pendant un moment Mais bordel quel parcours, ça force le respect :astonished:

1 « J'aime »

‱ @madzou : Son profil me sera trĂšs utile dans la rotation de l’effectif, d’autant plus que depuis le dĂ©but de cette partie je n’ai eu que trĂšs peu de latĂ©raux capables d’apporter offensivement ! Merci :slight_smile:

‱ @Hisaro : Mon principal objectif Ă©tait d’atteindre les poules afin de fournir un matelas de sĂ©curitĂ© au club financiĂšrement parlant. Maintenant c’est que du bonus :smirk:

‱ @Wasyl : Au moment du tirage, Molde me semblait un cran au-dessus du reste du groupe. On va vite voir si ton pronostic est juste à nouveau :smiley:

‱ @Warinen : J’ai Ă©tĂ© plutĂŽt chanceux au tirage effectivement, reste Ă  savoir si cela suffira pour se qualifier !

‱ @Loozar : Quel doux euphĂ©misme :sweat_smile: Mais je ne m’attendais pas Ă  rĂ©ussir Ă  dĂ©crocher cette sĂ©ance de tirs aux buts, j’étais plutĂŽt content que mon Ă©quipe ait su les pousser jusque-lĂ  ! Merci bien, en espĂ©rant que ça ne soit que le dĂ©but :smirk:


Des dĂ©buts mitigĂ©s qui s’expliquent par l’abondance de matchs. En effet, le championnat slovĂšne commençant aux alentours du 10 Juillet, les Ă©quipes ayant plusieurs tours de qualifications europĂ©ennes Ă  disputer se retrouvent avec un calendrier plutĂŽt infernal, avec deux matchs par semaine jusqu’à fin AoĂ»t.

On clĂŽture cette premiĂšre phase avec un bilan de 3V, 3N et 3D.

On se retrouve assez logiquement avec un train de retard sur les Ă©quipes de tĂȘte, il va falloir recoller au plus vite avec les places europĂ©ennes ! DerriĂšre, Nafta connaĂźt un dĂ©but de saison compliquĂ©.

Avec 4V, 1N et 4D, notre bilan reste Ă  l’équilibre mĂȘme si cette phase nous rapporte un petit point en plus par rapport Ă  la prĂ©cĂ©dente. On peut regretter le coup de mou du mois d’Octobre oĂč nous nous sommes inclinĂ©s Ă  Nafta notamment.

On occupe encore la sixiĂšme place Ă  mi-saison, mais nous sommes Ă  portĂ©e de tir du troisiĂšme. Rien n’est encore jouĂ©, Ă  nous de rĂ©ussir notre fin de saison !



Le tirage au sort n’aura pas Ă©tĂ© clĂ©ment du tout en nous offrant un dĂ©placement Ă  Maribor dĂšs notre entrĂ©e en lice, mais Mestric s’est chargĂ© de nous faire passer cet obstacle de taille. Un mal pour un bien donc puisque le principal prĂ©tendant Ă  la victoire finale est d’ores et dĂ©jĂ  Ă©liminĂ© de la compĂ©tition.

Une victoire étriquée obtenue par une équipe totalement remaniée contre une D3.

Mon Ă©quipe B s’impose Ă  nouveau contre Ljutomer, une Ă©qupe de 3. SNL elle aussi.

Le prochain tour nous opposera au NS Mura, match qui s’annonce plus compliquĂ© que les deux prĂ©cĂ©dents.

On entamait donc cette premiĂšre phase de poules de l’histoire du club par la rĂ©ception des roumains de l’Astra Giurgiu. Cette confrontation me paraĂźt ĂȘtre une finale pour la deuxiĂšme place avant l’heure :

MalgrĂ© une prestation dont nous n’avons pas Ă  rougir, on s’en sort bien avec ce match nul obtenu aprĂšs une rencontre passĂ©e Ă  courir derriĂšre le score. On rate une belle occasion de se positionner dans la course Ă  la qualification.

Pour le deuxiÚme, un déplacement en Moldavie nous attend, avec déjà la pression de ne pas cramer un nouveau joker.

Kristijan Mestric par deux fois nous offre cette victoire importante. Le Sheriff Tiraspol ne nous a jamais vraiment inquiété dans ce match.

MalgrĂ© une belle domination dans le jeu, toutes nos tentatives de conversion Ă©taient vaines tant mes attaquants vendangeaient Ă  tout va. Le match s’achĂšve donc sur un score vierge qui me met dans une situation dĂ©licate en cas de dĂ©faite au retour.

On se fait une nouvelle fois cueillir Ă  froid en dĂ©but de rencontre. DerriĂšre, mon attaquant prĂ©fĂ©rĂ© a beau s’offrir un nouveau doublĂ©, cela ne suffira pas pour rentrer avec le point du nul dans la besace.

Notre prochain match s’annonce crucial dans l’optique d’une qualification, il va falloir obtenir un rĂ©sultat de notre dĂ©placement sur les bords du Danube.

Nouveau match nul et vierge, mais celui-ci m’arrange plus car nous n’avons quasiment pas existĂ© dans ce match. NĂ©anmoins, avec 6 points obtenus en 5 matchs, nous ne sommes pas forcĂ©ment en ballotage favorable Ă  l’aube de la derniĂšre journĂ©e.

Une victoire sur la plus simple des marges, avec un nouveau but de Mestric, et l’essentiel est assurĂ©. Cela suffira-t-il pour dĂ©crocher la deuxiĂšme place du groupe A ?

On se qualifie grĂące Ă  cette derniĂšre victoire, car les roumains se sont imposĂ©s 3-0 en NorvĂšge face Ă  une Ă©quipe totalement remaniĂ©e 
 Heureusement, ça ne m’empĂȘche pas de rĂ©cupĂ©rer la place qualificative pour les seiziĂšmes de finale, et je peux remercier les moldaves et leurs deux points obtenus face Ă  l’Astra pour cette qualification !

Notre prochain adversaire sera le club nĂ©erlandais de l’AZ Alkmaar, avec un match aller disputĂ© hors de nos bases. Un tout autre niveau assurĂ©ment !

En cette fin d’annĂ©e civile 2023, deux de mes joueurs se sont vus honorĂ©s d’une rĂ©compense individuelle. Cela vient souligner les beaux progrĂšs collectifs effectuĂ©s durant cette annĂ©e et celles qui ont prĂ©cĂ©dĂ©.

Les deux joueurs ont réalisé une trÚs belle année et méritent leurs distinctions !
J’espĂšre juste que cela n’attirera pas plus de courtisans, Mestric Ă©tant rĂ©guliĂšrement observĂ© par les deux mastodontes nationaux que sont l’Olimpija et Maribor.

Un dĂ©but de saison assez compliquĂ© en championnat, cependant c’est la premiĂšre fois que l’équipe dispute autant de matchs. Rien n’est jouĂ© cependant et j’espĂšre dĂ©crocher une nouvelle qualification Ă  l’issue de la saison.

Les contres-performances en championnat n’ont pas impactĂ© le parcours europĂ©en qui se poursuit, pour le plus grand bonheur des (rares) fans du club et surtout de notre comptable.

On est encore en lice en course, je vais la jouer à fond afin de m’offrir une autre chance de qualification pour la Conference League.

Portez-vous bien et Ă  bientĂŽt :wave:

Prochain post : Présentation de la sélection

6 « J'aime »

Solide le succĂšs sur la pelouse de Maribor !

1 « J'aime »

Délicat ce début de championnat mais je crois à la folle remontée :smiley:

1 « J'aime »

Joli cette qualification pour les 1/16 de finale en Conference League :smiley:
Moi aussi, je crois à la remontée en championnat :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pendant un moment j’ai cru que tu jouais contre Bournemouth :sac:

Elle va ĂȘtre bien cette 2e mi-saison : t’as un championnat Ă  remonter et une Conference League Ă  disputer. Je prĂ©pare le pop-corn :popcorn:

2 « J'aime »

J’écris ce message juste pour signaler que le rĂ©cit n’est pas mort, mais avec le dĂ©marrage d’un nouveau boulot particuliĂšrement contraignant en termes d’horaires, le rythme de publication va (fortement) ralentir. J’essaierai nĂ©anmoins de publier a minima un post par semaine. Le post de prĂ©sentation de la prise de fonction de Zahovic en MacĂ©doine devrait ĂȘtre lĂ  pour la fin de semaine !

7 « J'aime »

‱ @Irons : Effectivement, il m’a bien fait plaisir !

‱ @Wasyl : J’y compte bien maintenant que je n’enchaĂźne plus les matchs sans arrĂȘt !

‱ @Hisaro : Oui belle premiĂšre campagne Ă  mon goĂ»t, mĂȘme si ça risque d’ĂȘtre difficile de la poursuivre 


‱ @Loozar : Je n’y avais pas pensĂ© mais j’avoue que la ressemble est frappante :thinking:
L’objectif va quand mĂȘme ĂȘtre le championnat, j’aimerais bien me qualifier Ă  nouveau !


Zlatko Zahovic a Ă©tĂ© contactĂ© par la MacĂ©doine du Nord pour prendre les commandes de la sĂ©lection nationale. Bien qu’ayant hĂ©sitĂ©, car je ne me voyais pas forcĂ©ment prendre la tĂȘte d’autres sĂ©lections que la SlovĂ©nie, cela m’apportera de l’expĂ©rience dans cette optique.

Aujourd’hui donc, prĂ©sentation succincte de l’équipe, de la tactique et des premiers rĂ©sultats obtenus par Zlahovic. La MacĂ©doine se trouve au 80Ăšme rang du classement FIFA lors de mon intronisation Ă  la tĂȘte de l’équipe.


Vu que j’ai la flemme de prĂ©senter les joueurs un par un, je vais me contenter de donner une vue d’ensemble. Si vous souhaitez le screen de joueurs particuliers, je me ferais une joie de vous les donner :face_with_hand_over_mouth:

A noter que l’effectif prĂ©sentĂ© Ă©tait celui sĂ©lectionnĂ© par l’ancien sĂ©lectionneur. Il ne devrait toutefois pas y avoir de grand bouleversement, le seul changement notable Ă©tant la convocation d’Eljif Elmas, pensionnaire du Napoli.

Quand les deux meilleurs joueurs de ton Ă©quipes sont 
 deux gardiens, dĂ©jĂ  ça part mal :thinking: Ils sont titulaires, respectivement Ă  Middlesbrough et au Rayo.
En défense, seul Ristovski, membre de la rotation au Sporting Portugal, se démarque.


Enis Bardhi (joueur phare de Levante) a.k.a. le seul joueur de champ qui pĂšse de l’équipe. Le seul autre joueur qui attire l’oeil est le jeune Darko Markovski, dotĂ© d’un bon potentiel et disposant dĂ©jĂ  d’un niveau plus que potable comparĂ© au reste de l’effectif.

On remarquera l’ñge moyen trĂšs Ă©levĂ© de l’effectif (29,5 ans
), ainsi que la prĂ©sence de nombreux bi-nationaux.

Concernant l’ñge de l’effectif, mĂȘme si c’est problĂ©matique, j’ai dĂ©cidĂ© de m’en foutre complĂštement, et ce pour deux bonnes raisons : de un, je ne devrai pas faire de vieux os par ici, et de deux, mĂȘme si je le voulais, le pays n’a tout simplement aucun jeune potable :pensive:

Une défaite pas forcément mérité en Lettonie pour mes débuts en tant que sélectionneur, ça donne le ton pour la suite :grin:

Une trÚs belle victoire obtenue à domicile contre les arméniens.
Les deux matchs étaient déjà programmés lors de mon arrivée.

L’équipe est en Division C de la Ligue des Nations 2024/2025, et a Ă©tĂ© tirĂ© au sort dans le groupe 4, composĂ© de la Lituanie, du Luxembourg et du Pays de Galles qui devrait ĂȘtre notre plus grand adversaire. Les dirigeants me demandent d’obtenir la montĂ©e.

Victoire tranquille Ă  Vilnius lors du premier match du groupe. On a l’occasion d’enchaĂźner avec la rĂ©ception du Luxembourg :

Grosse désillusion avec cette défaite dans le temps additionnel. Cette contre-performance vient mettre un gros coup aux espoirs de promotion.

Rien Ă  redire, les gallois nous ont servi une leçon de football, et le score aurait pu ĂȘtre encore plus Ă  leur avantage.

On se reprend en soignant le goal-average contre les outsiders lituaniens.

On arrache notre vengeance en fin de match, mais cela aura été ardu !

Une victoire de prestige qui ne comptera que pour du beurre, le *Pays de Galles étant déjà qualifié avant la rencontre :


Les dirigeants sont déçus, mais honnĂȘtement je pense qu’il Ă©tait difficile de faire mieux, mĂȘme si je regrette cette dĂ©faite face au Grand-DuchĂ©.

Le tirage des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 a eu lieu, et nous affronterons l’Angleterre, la Russie, la RĂ©publique TchĂšque et Ă  nouveau le Luxembourg.

Prochain post : Fin de Saison 5

6 « J'aime »

De bons débuts en tant que sélectionneur de la Macédoine :slightly_smiling_face:
Un groupe assez dure pour les qualifications Ă  la CDM, ça va ĂȘtre dure de te qualifier :grimacing:

Difficile d’avoir un projet avec cette Ă©quipe de futurs retraitĂ©s :slightly_frowning_face:

Dejan Stojanovic, c’est bien l’ancien espoir au poste qui Ă©tait Ă  Bologne ?

Putain dur de rater la montée à un point, mais ça sent bon pour la suite :+1:

Cette Ă©quipe de binationaux :heart_eyes:

‱ @Hisaro : Les premiers matchs ont Ă©tĂ© assez dĂ©cevants, mais derriĂšre ça roule mieux !
DĂ©jĂ  que je n’avais pas beaucoup d’espoir pour la qualification, quand j’ai vu les tchĂšques, les anglais et les russes dans mon groupe, j’ai vite abandonnĂ© toute idĂ©e d’exploit :smile:

‱ @Trablazer : Oui, Ă  ce niveau-lĂ  on est plus proche de l’Ehpad que d’une Ă©quipe prometteuse :sweat_smile:

‱ @Irons : C’est bien lui ! Il a relancĂ© sa carriĂšre Ă  Saint-Gall et vient de signer Ă  Middlesbrough IRL.

‱ @Loozar : Au classement final on est pas passĂ©s loin, mais dĂšs la dĂ©faite contre le Luxembourg ça s’annonçait trĂšs compliquĂ© 


‱ @Wasyl : S’il y avait des championnats du monde de diversitĂ©, je pourrais bien y figurer effectivement :smiley:

J’essaye d’envoyer la suite pour demain aprùs-midi !

5 « J'aime »

Des débuts solides avec la Macédoine :ok_hand:

‱ @Warinen : Effectivement, les premiers rĂ©sultats sont plutĂŽt bons, mais l’ñge moyen de l’effectif ne laisse pas forcĂ©ment entrevoir un avenir dorĂ© pour la MacĂ©doine :no_mouth:

De retour aprĂšs un long moment d’absence, je vous partage aujourd’hui la deuxiĂšme partie de la cinquiĂšme saison de ce rĂ©cit, avec la championnat, mais aussi la Coupe de SlovĂ©nie et la Conference League oĂč nous sommes toujours en lice !

Deux arrivées et un départ sur ce mercato hivernal :

‱ Simon Jelenko, arrivĂ© du Rogaska (2. SNL) contre 60 000€. DĂ©fenseur central Ă  fort potentiel, je pense qu’il devrait pouvoir prendre du temps de jeu dĂšs aujourd’hui.

Présentation du joueur


‱ Luka Marin, latĂ©ral gauche croate recrutĂ© 65 000€ Ă  Osijek, pensionnaire de 1Ăšre Division Croate. A 26 ans, il arrive au club au sommet de sa forme et partira titulaire Ă  la place d’Orsolic.

Présentation du joueur


‱ Nikica Santek, notre ailier gauche Ă  fort potentiel, nous quitte trĂšs rapidement puisque Maribor aura rĂ©ussi Ă  convaincre mon prĂ©sident d’accepter l’offre sans me demander mon avis. C’est nĂ©anmoins 450 000€ qui rentrent dans les caisses du club avec ce transfert.

Pas de gros bouleversements dans l’effectif donc, et j’attends de mes deux recrues un impact notable en dĂ©fense.

On obtient un trùs bon bilan lors de cette 3ùme phase, en restant invaincus. Avec 5 victoires et 4 matchs nuls, nous n’avons pas vraiment à craindre de chuter au classement. A noter la victoire obtenue sur le terrain de l’Olimpija, champion en titre.

Au classement, on se cale bien au chaud Ă  la 3Ăšme place, avec 6 et 7 points d’avance sur nos poursuivants. Devant, rien n’est jouĂ© entre l’Olimpija et Maribor qui rĂ©alisent tous les deux une belle saison.

Fin de saison plus compliquĂ©e, avec deux dĂ©faites face Ă  des Ă©quipes moins bien classĂ©es et quelques matchs nuls qui viennent ternir le bilan comptable. Est-ce que cela sera suffisant pour rĂ©ussir Ă  terminer Ă  une place qualificative pour l’Europe ?

Oui ! On aura finalement pas trop inquiĂ©tĂ©, l’Aluminij et Domzale Ă©taient Ă  peu prĂšs au mĂȘme rythme que nous. Cette annĂ©e, seuls les 3 premiers se qualifient via le classement, Ă  cause de la victoire en Coupe de SlovĂ©nie de Mura, qui se sauvera face Ă  Drava lors des barrages (7-3 sur les deux matchs).

Nafta n’aura pu se sauver cette saison et retourne dans l’antichambre de l’élite.

En haut du classement, Maribor aura finalement pris le large dans le sprint final et s’octroie le titre de champion !


Bon, vu que vous avez compris que celle-ci n’était pas pour moi cette annĂ©e encore, je fais vite ! Le cinquiĂšme tour nous a offert la rĂ©ception de 
 Mura :grin: Courte dĂ©faite Ă  domicile, frustrante car je pense qu’on commence Ă  avoir le niveau nĂ©cessaire pour mieux figurer dans cette compĂ©tition !

Tant pis, on reviendra l’an prochain :triumph:

Pour notre dĂ©couverte des phases finales de compĂ©titions europĂ©ennes, on a eu droit Ă  l’AZ Alkmaar, un club avec une certaine expĂ©rience Ă  ce niveau-lĂ  :unamused:
L’exploit semble difficile, mais je demande Ă  mes joueurs d’y croire et de tout donner afin de ramener le meilleur rĂ©sultat possible de ce match aller aux Pays-Bas.


Les bataves auront fait preuve d’une belle maĂźtrise du ballon (61% de possession) doublĂ©e d’une franche rĂ©ussite (12 tirs, 10 cadrĂ©s, 1 seule occasion franche), tandis que nous sommes passĂ©s purement et simplement Ă  cĂŽtĂ© de notre match.
Tim Matavz sauve l’honneur en fin de match, mais malgrĂ© ce but il apparaĂźt trĂšs difficile d’espĂ©rer un quelconque retournement de situation au match retour.

Une belle victoire qui ne suffira pas pour voir les huitiĂšmes de finale, malheureusement. J’ai pourtant commencĂ© Ă  y croire lorsque nous sommes rentrĂ©s au vestiaire avec deux buts d’avance, mais les nĂ©erlandais ont verrouillĂ© cette fin de match avec succĂšs.
On a rĂ©ussi Ă  dominer cette rencontre (18 tirs, 8 cadrĂ©s contre 12 tirs pour 4 cadrĂ©s) malgrĂ© une possession de balle encore plus famĂ©lique qu’au match aller (36%).

C’est donc la fin de ce premier parcours europĂ©en, qui est malgrĂ© la dĂ©ception de cette Ă©limination une belle rĂ©ussite. Cela devrait booster la rĂ©putation du club, et les retombĂ©es Ă©conomiques de ce parcours devraient nous permettre de franchir un ou deux paliers !


Le tableau final de la compĂ©tition, remportĂ©e par l’AS Monaco. TrĂšs belle prestation de l’Olimpija qui s’incline en quarts de finale contre le futur vainqueur.

Martin Jarc continue de progresser et ses prestations sont satisfaisantes, il sera reconduit dans les cages la saison prochaine.

En dĂ©fense, comme Ă  l’habitude, personne ne se dĂ©marque. On peut nĂ©anmoins citer Marko Bedek ainsi que les bons dĂ©buts de Luka Marin.

Gasper Rogina a effectuĂ© une belle saison, bien qu’en deçà de sa saison passĂ©e.

TrĂšs belle saison de Tadej Kosnik, qui termine en double-double et continue de progresser. Arman Adamyan fait une saison moyenne, tandis que Kovac et Kovacic ont accumulĂ© les matchs dans l’entrejeu.

Kristijan Mestric aura Ă©tĂ© l’homme fort de cette saison, avec 15 buts en Conference League, aurĂ©olĂ© du statut de meilleur buteur de la compĂ©tition ! Il aura aussi inscrit 11 buts en Prva Liga, un peu moins que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes mais cela reste honorable.

Jasaragic aura su rĂ©pondre prĂ©sent sur le peu de temps de jeu qui lui aura Ă©tĂ© accordĂ©, mais son manque de potentiel et de progrĂšs ne m’inspire pas confiance. Il faudra continuer de chercher un autre buteur afin d’entretenir la progression du club.

Une belle prestation de mes U19 comparĂ©e aux saisons passĂ©es. J’espĂšre que cette progression n’est pas juste une embellie et que cela dĂ©bouchera sur une vraie progression.

Une nouvelle promotion banale, c’est pas de suite qu’on aura des jeunes formĂ©es au club capables de faire progresser l’équipe premiĂšre 
 Je vous mets quand mĂȘme les attributs de Zivec, joueur le plus prometteur :







Une nouvelle trĂšs bonne progression du coefficient slovĂšne, grĂące aux prestations des deux clubs de la capitale. On aura dĂ©sormais deux qualifiĂ©s pour la Ligue des Champions , et un pour l’Europa League, tandis qu’on perd une place pour la Conference League.

Il sera cependnt trÚs difficile de maintenir cette position, de par la perte de certains matchs de qualification à jouer, ainsi que le niveau des compétitions disputées qui sera plus relevé.

TrÚs belle progression pour notre entrée au classement des clubs, avec une entrée dans le Top 200.

L’amĂ©lioration des finances nous permet d’amĂ©liorer le recrutement ainsi que de remplacer la pelouse qui en avait grand besoin.

On bat le record d’affluence moyenne grĂące Ă  la campagne europĂ©enne (ainsi que le record d’affluence, + de 4000 spectateurs pour le match contre Alkmaar).

Une belle envolée du solde qui permet la mise en place de nouveaux budgets pour la saison prochaine !

A bientÎt pour la début de la Saison 6 :slight_smile:

5 « J'aime »