:storyred: :s10: ND Ilirija 1911 - Hisser le Doyen jusqu'au sommet de l'Europe ! 🇾🇼

Dejan Stojanovic, c’est bien l’ancien espoir au poste qui Ă©tait Ă  Bologne ?

Putain dur de rater la montée à un point, mais ça sent bon pour la suite :+1:

Cette Ă©quipe de binationaux :heart_eyes:

‱ @Hisaro : Les premiers matchs ont Ă©tĂ© assez dĂ©cevants, mais derriĂšre ça roule mieux !
DĂ©jĂ  que je n’avais pas beaucoup d’espoir pour la qualification, quand j’ai vu les tchĂšques, les anglais et les russes dans mon groupe, j’ai vite abandonnĂ© toute idĂ©e d’exploit :smile:

‱ @Trablazer : Oui, Ă  ce niveau-lĂ  on est plus proche de l’Ehpad que d’une Ă©quipe prometteuse :sweat_smile:

‱ @Irons : C’est bien lui ! Il a relancĂ© sa carriĂšre Ă  Saint-Gall et vient de signer Ă  Middlesbrough IRL.

‱ @Loozar : Au classement final on est pas passĂ©s loin, mais dĂšs la dĂ©faite contre le Luxembourg ça s’annonçait trĂšs compliquĂ© 


‱ @Wasyl : S’il y avait des championnats du monde de diversitĂ©, je pourrais bien y figurer effectivement :smiley:

J’essaye d’envoyer la suite pour demain aprùs-midi !

5 « J'aime »

Des débuts solides avec la Macédoine :ok_hand:

‱ @Warinen : Effectivement, les premiers rĂ©sultats sont plutĂŽt bons, mais l’ñge moyen de l’effectif ne laisse pas forcĂ©ment entrevoir un avenir dorĂ© pour la MacĂ©doine :no_mouth:

De retour aprĂšs un long moment d’absence, je vous partage aujourd’hui la deuxiĂšme partie de la cinquiĂšme saison de ce rĂ©cit, avec la championnat, mais aussi la Coupe de SlovĂ©nie et la Conference League oĂč nous sommes toujours en lice !

Deux arrivées et un départ sur ce mercato hivernal :

‱ Simon Jelenko, arrivĂ© du Rogaska (2. SNL) contre 60 000€. DĂ©fenseur central Ă  fort potentiel, je pense qu’il devrait pouvoir prendre du temps de jeu dĂšs aujourd’hui.

Présentation du joueur


‱ Luka Marin, latĂ©ral gauche croate recrutĂ© 65 000€ Ă  Osijek, pensionnaire de 1Ăšre Division Croate. A 26 ans, il arrive au club au sommet de sa forme et partira titulaire Ă  la place d’Orsolic.

Présentation du joueur


‱ Nikica Santek, notre ailier gauche Ă  fort potentiel, nous quitte trĂšs rapidement puisque Maribor aura rĂ©ussi Ă  convaincre mon prĂ©sident d’accepter l’offre sans me demander mon avis. C’est nĂ©anmoins 450 000€ qui rentrent dans les caisses du club avec ce transfert.

Pas de gros bouleversements dans l’effectif donc, et j’attends de mes deux recrues un impact notable en dĂ©fense.

On obtient un trùs bon bilan lors de cette 3ùme phase, en restant invaincus. Avec 5 victoires et 4 matchs nuls, nous n’avons pas vraiment à craindre de chuter au classement. A noter la victoire obtenue sur le terrain de l’Olimpija, champion en titre.

Au classement, on se cale bien au chaud Ă  la 3Ăšme place, avec 6 et 7 points d’avance sur nos poursuivants. Devant, rien n’est jouĂ© entre l’Olimpija et Maribor qui rĂ©alisent tous les deux une belle saison.

Fin de saison plus compliquĂ©e, avec deux dĂ©faites face Ă  des Ă©quipes moins bien classĂ©es et quelques matchs nuls qui viennent ternir le bilan comptable. Est-ce que cela sera suffisant pour rĂ©ussir Ă  terminer Ă  une place qualificative pour l’Europe ?

Oui ! On aura finalement pas trop inquiĂ©tĂ©, l’Aluminij et Domzale Ă©taient Ă  peu prĂšs au mĂȘme rythme que nous. Cette annĂ©e, seuls les 3 premiers se qualifient via le classement, Ă  cause de la victoire en Coupe de SlovĂ©nie de Mura, qui se sauvera face Ă  Drava lors des barrages (7-3 sur les deux matchs).

Nafta n’aura pu se sauver cette saison et retourne dans l’antichambre de l’élite.

En haut du classement, Maribor aura finalement pris le large dans le sprint final et s’octroie le titre de champion !


Bon, vu que vous avez compris que celle-ci n’était pas pour moi cette annĂ©e encore, je fais vite ! Le cinquiĂšme tour nous a offert la rĂ©ception de 
 Mura :grin: Courte dĂ©faite Ă  domicile, frustrante car je pense qu’on commence Ă  avoir le niveau nĂ©cessaire pour mieux figurer dans cette compĂ©tition !

Tant pis, on reviendra l’an prochain :triumph:

Pour notre dĂ©couverte des phases finales de compĂ©titions europĂ©ennes, on a eu droit Ă  l’AZ Alkmaar, un club avec une certaine expĂ©rience Ă  ce niveau-lĂ  :unamused:
L’exploit semble difficile, mais je demande Ă  mes joueurs d’y croire et de tout donner afin de ramener le meilleur rĂ©sultat possible de ce match aller aux Pays-Bas.


Les bataves auront fait preuve d’une belle maĂźtrise du ballon (61% de possession) doublĂ©e d’une franche rĂ©ussite (12 tirs, 10 cadrĂ©s, 1 seule occasion franche), tandis que nous sommes passĂ©s purement et simplement Ă  cĂŽtĂ© de notre match.
Tim Matavz sauve l’honneur en fin de match, mais malgrĂ© ce but il apparaĂźt trĂšs difficile d’espĂ©rer un quelconque retournement de situation au match retour.

Une belle victoire qui ne suffira pas pour voir les huitiĂšmes de finale, malheureusement. J’ai pourtant commencĂ© Ă  y croire lorsque nous sommes rentrĂ©s au vestiaire avec deux buts d’avance, mais les nĂ©erlandais ont verrouillĂ© cette fin de match avec succĂšs.
On a rĂ©ussi Ă  dominer cette rencontre (18 tirs, 8 cadrĂ©s contre 12 tirs pour 4 cadrĂ©s) malgrĂ© une possession de balle encore plus famĂ©lique qu’au match aller (36%).

C’est donc la fin de ce premier parcours europĂ©en, qui est malgrĂ© la dĂ©ception de cette Ă©limination une belle rĂ©ussite. Cela devrait booster la rĂ©putation du club, et les retombĂ©es Ă©conomiques de ce parcours devraient nous permettre de franchir un ou deux paliers !


Le tableau final de la compĂ©tition, remportĂ©e par l’AS Monaco. TrĂšs belle prestation de l’Olimpija qui s’incline en quarts de finale contre le futur vainqueur.

Martin Jarc continue de progresser et ses prestations sont satisfaisantes, il sera reconduit dans les cages la saison prochaine.

En dĂ©fense, comme Ă  l’habitude, personne ne se dĂ©marque. On peut nĂ©anmoins citer Marko Bedek ainsi que les bons dĂ©buts de Luka Marin.

Gasper Rogina a effectuĂ© une belle saison, bien qu’en deçà de sa saison passĂ©e.

TrĂšs belle saison de Tadej Kosnik, qui termine en double-double et continue de progresser. Arman Adamyan fait une saison moyenne, tandis que Kovac et Kovacic ont accumulĂ© les matchs dans l’entrejeu.

Kristijan Mestric aura Ă©tĂ© l’homme fort de cette saison, avec 15 buts en Conference League, aurĂ©olĂ© du statut de meilleur buteur de la compĂ©tition ! Il aura aussi inscrit 11 buts en Prva Liga, un peu moins que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes mais cela reste honorable.

Jasaragic aura su rĂ©pondre prĂ©sent sur le peu de temps de jeu qui lui aura Ă©tĂ© accordĂ©, mais son manque de potentiel et de progrĂšs ne m’inspire pas confiance. Il faudra continuer de chercher un autre buteur afin d’entretenir la progression du club.

Une belle prestation de mes U19 comparĂ©e aux saisons passĂ©es. J’espĂšre que cette progression n’est pas juste une embellie et que cela dĂ©bouchera sur une vraie progression.

Une nouvelle promotion banale, c’est pas de suite qu’on aura des jeunes formĂ©es au club capables de faire progresser l’équipe premiĂšre 
 Je vous mets quand mĂȘme les attributs de Zivec, joueur le plus prometteur :







Une nouvelle trĂšs bonne progression du coefficient slovĂšne, grĂące aux prestations des deux clubs de la capitale. On aura dĂ©sormais deux qualifiĂ©s pour la Ligue des Champions , et un pour l’Europa League, tandis qu’on perd une place pour la Conference League.

Il sera cependnt trÚs difficile de maintenir cette position, de par la perte de certains matchs de qualification à jouer, ainsi que le niveau des compétitions disputées qui sera plus relevé.

TrÚs belle progression pour notre entrée au classement des clubs, avec une entrée dans le Top 200.

L’amĂ©lioration des finances nous permet d’amĂ©liorer le recrutement ainsi que de remplacer la pelouse qui en avait grand besoin.

On bat le record d’affluence moyenne grĂące Ă  la campagne europĂ©enne (ainsi que le record d’affluence, + de 4000 spectateurs pour le match contre Alkmaar).

Une belle envolée du solde qui permet la mise en place de nouveaux budgets pour la saison prochaine !

A bientÎt pour la début de la Saison 6 :slight_smile:

5 « J'aime »



Huit recrues nous rejoignent Ă  l’intersaison, dont cinq viennent pour apporter une plus-value immĂ©diate Ă  l’effectif.

‱ Vojtech Prochazka est un jeune et talentueux gardien tchĂšque de 17 ans, dĂ©jĂ  sĂ©lectionnĂ© avec les Espoirs. Il nous arrive du Fastav Zlin pour 275 000€. Il devient titulaire Ă  la place de Martin Jarc dĂšs le dĂ©but de cette saison.

V. Prochazka


‱ Damir Kern est titulaire chez les espoirs slovĂšnes au poste de dĂ©fenseur central. Bien qu’il ait fallu lui donner le statut de joueur vedette pour le convaincre de quitter l’Aluminij Kidricevo, il devrait plus avoir le temps de jeu d’un titulaire rĂ©gulier.
Le club a dĂ©boursĂ© 450 000€ pour l’arracher Ă  un de nos concurrent direct, il devient donc le transfert de plus Ă©levĂ© de l’histoire du club.

D. Kern


‱ Amadej Brecl, du haut de ses 26 ans, est amenĂ© Ă  ĂȘtre un des leaders de ma dĂ©fense, de par sa grande expĂ©rience en Prva Liga. Il compte en effet plus de 150 matchs disputĂ©s Ă  ce niveau, tous sous les couleurs de Celje, son club formateur. Il partira donc titulaire au poste de latĂ©ral droit.

A. Brecl


‱ Leon Sever nous vient du NK Maribor, oĂč il a passĂ© les quatre derniĂšres saisons. Ayant vu son temps de jeu se rĂ©duire drastiquement les deux derniĂšres saisons chez le champion en titre, il nous rejoint cette annĂ©e pour occuper une place de titulaire au poste de milieu central.

L. Sever


‱ Milos Pavlovic est un prometteur buteur serbe de 18 ans qui pourrait bien marquer le club de son empreinte sur les prochaines annĂ©es. RecrutĂ© au Partizan Belgrade Ă  un prix de 240 000€, il devrait disposer d’un temps de jeu consĂ©quent cette saison, en concurrence ou en association avec Kristijan Mestric.

M. Pavlovic


/!\ J’en profite pour aborder un point du rĂšglement dont j’avais oubliĂ© de mentionner l’existence : je ne suis pas limitĂ© pour l’enregistrement dans l’effectif de joueurs hors-UE, mais je ne peux en inclure que 3 au maximum Ă  chaque feuille de match en championnat. La Serbie, au contraire de la Croatie, ne faisant pas partie de l’Union EuropĂ©enne, je vais devoir y recruter avec parcimonie. /!\


‱ Les arrivĂ©es de Patrik Krnjaic-Novosel (BU, Croate, 18 ans, arrivĂ© libre) et Tigran Petrosyan (DD, tchĂ©co-armĂ©nien, 17 ans, 42 K€) sont des paris pour l’avenir. Ils vous seront prĂ©sentĂ©s s’ils viennent Ă  intĂ©grer l’équipe premiĂšre. Le premier citĂ© repart en prĂȘt en 3Ăšme Division Croate.

‱ Ladislav Horvat provient de notre club affiliĂ©, et Ă©tait convoitĂ© par plusieurs formations de bas de tableau de 1. SNL. Je me suis alignĂ© sur les offres acceptĂ©es afin de pouvoir le renvoyer en prĂȘt Ă  Interblock :sac:


Pas beaucoup de dĂ©parts, tous sans importance. Les deux seuls joueurs de l’équipe premiĂšre Ă  nous quitter sont le gardien remplaçant et le buteur remplaçant, que l’on a remplacĂ© par des nouveaux joueurs.




Prochazka débutera donc les cages, Martin Jarc devrait lui se voir confier la Coupe de Slovénie !

Ma dĂ©fense-type sera composĂ©e de Luka Marin Ă  gauche, d’une charniĂšre Bedek - Kern et de Brecl Ă  droite. PintĂ©r, Jelenko, Flis et Orsolic suivent dans la hiĂ©rachie.

Gasper Rogina sera lui titulaire en tant que meneur en retrait.

Je souhaite offrir un temps de jeu consĂ©quent Ă  Dragan Milin, qui supplĂ©era Ă  l’occasion Rogina.

En milieux axiaux, Kovac et Sever partent avec mes faveurs.

Sur les ailes, Adamyan et Kosnik sont maintenus.

Avec trois attaquants capables de prĂ©tendre Ă  la place de titulaire, il y aura plus de concurrence en pointe qu’à l’accoutumĂ©e. Matavz part avec un cran de retard vis-Ă -vis de Pavlovic et Mestric.


Voici la tactique avec laquelle je vais débuter la saison, mais je vais chercher à développer une formation à 2 pointes durant cette saison.


Une sĂ©rie d’amicaux plutĂŽt satisfaisante, bien que pas forcĂ©ment trĂšs relevĂ©e. On peut toutefois souligner la belle prestation lors de la rĂ©ception d’Istra 1961, club de 1Ăšre Division Croate.

6 abonnĂ©s de plus, apparemment notre campagne europĂ©enne n’a pas vraiment bouleversĂ© les fans de foot Ă  Ljubljana :disappointed:

Ca c’est une bonne nouvelle !


On commence Ă  ĂȘtre pris au sĂ©rieux par les mĂ©dias, qui nous voient conserver notre place sur le podium.


Comme l’an dernier, entrĂ©e en lice au 2Ăšme tour qualificatif. Les dirigeants me demandent d’emmener l’équipe jusqu’au quatriĂšme tour, soit le dernier avant la phase de poules.

Le tirage nous offre l’Odd Ballklubb, formation norvĂ©gienne. Match aller Ă  domicile, oĂč, je dois l’avouer, je me voyais bien plier l’affaire dĂšs le match aller :

Et pourtant, on s’est fait surprendre en premiĂšre mi-temps en proposant un jeu apathique. Heureusement, l’équipe rĂ©agit aprĂšs la pause et rĂ©ussit Ă  renverser la tendance.
La prudence devra ĂȘtre de mise au retour !



On rentre trĂšs bien dans le match, et Ă  2-0 pour nous dĂšs la 26Ăšme minute de jeu, je cesse de me faire du souci pour la qualification.




La prochaine Ă©quipe sur notre chemin est assurĂ©ment d’un autre standing, il s’agit d’un adversaire habituĂ© aux joutes continentales et dont la ferveur du public n’est plus Ă  dĂ©montrer. Nous nous dĂ©plaçerons Ă  Istanbul lors du match aller afin d’y dĂ©fier le BeƟiktaƟ JK !

Les gars il y a une erreur lĂ , je crois que vous m’avez filĂ© un screen de la partie Ă  @Loozar 
 Non ?! Ah bon ?!

Un match totalement dĂ©bridĂ© qui m’aura vu passer par diffĂ©rents Ă©tats, dont celui de totalement Ă©bahi lorsque mon Ă©quipe menait 4-0 Ă  une petite demie-heure de la fin de cette partie. Mais les attaquants stambouliotes se sont rĂ©veillĂ©s tardivement, rĂ©duisant l’écart final Ă  deux buts.

On tient nĂ©anmoins un sacrĂ© rĂ©sultat dans l’optique de la qualification, et ce en bonne partie grĂące au triplĂ© d’Arman Adamyan.


Adamyan plie la double confrontation à lui tout seul, avant que Tom Zurga, son remplaçant, ajoute un but de plus pour la route :smile:

L’objectif des dirigeants est rempli, mais nous ne sommes plus qu’à un tour de se qualifier Ă  nouveau pour la phases de poules, ainsi que des primes qui vont avec. L’objectif est annoncĂ© aux joueurs, mais reste Ă  voir qui se dresse sur notre route 





Une rencontre serrĂ©e, oĂč nous auront Ă©tĂ© dominĂ©s dans les statistiques et dans l’implication. Heureusement, Tim Matavz plante le seul but de la rencontre, aprĂšs un cafouillage de la dĂ©fense adverse faisant suite Ă  un corner mal dĂ©gagĂ©. Notre dĂ©fense aura Ă©tĂ© solide, mais le match retour ne s’annonce pas comme une partie de plaisir 






Je pense pouvoir dire en toute franchise que 
 Kristijan Mestric m’a sauvĂ© les miches :grin: Cet homme est clairement mon porte-bonheur en Europe, et quand c’est pas lui c’est mon ailier armĂ©nien qui prend la relĂšve :smirk:

En tout cas, nous voici de retour en poules de la Conference League !


Comme l’an dernier, nous avons droit à 3M€ de primes de qualifications en phase de poules :hugs:



CompétitionObjectif des dirigeantsObjectif personnel
Prva LigaQualification en C3Accrocher le podium Ă  nouveau
Slovenije PokalAtteindre les Quarts de FinaleArriver dans le dernier carré
UEFA Conference LeagueAtteindre le 4Ăšme tour qualificatifObjectif rempli - Bonus : Essayer de sortir du groupe


‱ Centre d’entraünement : Correct (partenariat avec le NK Interblock)
‱ Structures de formation : Rudimentaires (en travaux)
‱ Encadrement des jeunes : Acceptable
‱ Recrutement des jeunes : De trùs haut niveau
‱ Analyse des donnĂ©es : Rudimentaires

‱ RĂ©putation : Nationale ()

‱ Budget transferts : 2,5M€
‱ Budget salarial : 103 000€/mois
‱ Masse salariale : 74 000€/mois

‱ Dernier classement : 3Ăšme de 1. SNL et qualifiĂ© pour la Conference League

Prochain Post : Mi-Saison 6

5 « J'aime »

Solide ta performance contre Besiktas !
Partenariat avec Bled. c’est un grand village ça ? :sac:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est un problĂšme rĂ©current dans les derniers FM ça

1 « J'aime »

Je viens de rattraper mon retard de 2 posts :kappa:

Bravo Ă  toi pour la progression du club et le podium lors du dernier championnat :slight_smile:

Je te vois bien champion de Slovénie cette saison !

1 « J'aime »

Encore et toujours des regens Ă  chier :pensive:

Je te vois faire un beau parcours en Conference League :smile:

1 « J'aime »

‱ @Irons : Merci. Je m’attendais Ă  une opposition beaucoup plus forte avec sans doute une Ă©limination Ă  la clĂ©, au final ils ne m’auront pas posĂ© de problĂšmes !

‱ @Loozar : Oui, c’est assez rageant pour des parties à long terme 


‱ @Wasyl : Ca va, y a pire 
 Comme mes 600 messages de retard sur ta story :sac: Promis je m’y remets bientît :grin:

Merci ! Pour ce qui est de ton pronostic, l’Olimpija et Maribor me semblent au-dessus pour l’instant, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer :smirk:

‱ @Hisaro : Ça commence Ă  devenir une habitude 
 Je vais continuer d’amĂ©liorer les infrastructures et l’encadrement en espĂ©rant que cela porte ses fruits !

Je vais aligner mon Ă©quipe-type en Conference League, en espĂ©rant aller plus loin que l’an passĂ© mĂȘme si revoir les seiziĂšmes serait dĂ©jĂ  une bonne performance.








Un dĂ©marrage plutĂŽt compliquĂ©, avec 3 victoires, 3 nuls et 3 dĂ©faites, pas vraiment le ratio d’un prĂ©tendant au podium.


Une 6Ăšme place Ă  3 points du premier poursuivant et du premier poursuivi, mais dĂ©jĂ  10 points derriĂšre Maribor. L’Olimpija a tout autant de mal que nous Ă  rentrer dans ce championnat.


On se remet trÚs bien en selle avec 4 victoires en 5 matchs, mais la fin de la phase, plus compliquée sur le papier, nous replonge dans le doute. Les deux défaites concédées le sont à domicile, une nouvelle fois sur le score de 1 à 0.


On ne semble plus concernĂ©s par la lutte pour le maintien, mais la bataille s’annonce acharnĂ©e pour les places continentales : les cinq Ă©quipes entre troisiĂšme et la septiĂšme place se tiennent en 3 points.

Devant, le Maribor a toujours 10 points d’avance sur nous, mais 4 seulement sur son dauphin, un suprenant Domzale.




Un premier tour passé facilement contre Bela Krajina, une équipe de quatriÚme division.


On s’impose par le plus petit des scores à Bilje, leader de 2. SNL.


DerriĂšre, c’est une Ă©quipe de Celje que l’on a dĂ©jĂ  battu deux fois sur ce dĂ©but de saison que l’on Ă©carte pour accĂ©der aux huitiĂšmes de finale.


Ayant omis de présenter le tirage au sort du groupe, je vais y remédier avant de vous dévoiler les résultats et le classement.

Le tirage nous a réservé les suisses du FC Saint-Gallen, les champions norvégiens du Rosenborg BK ainsi que leurs homologues biélorusses du BATE Borisov.

Je pense que ce groupe se jouera entre les helvĂštes, les scandinaves et nous. Le niveau me paraĂźt ĂȘtre plus ou moins le mĂȘme, Ă  nous de tirer notre Ă©pingle du jeu.

Le BATE Borisov semble promis Ă  la quatriĂšme place.

On commence par un déplacement à Saint-Gall.


TrĂšs bon rĂ©sultat, d’autant plus qu’il a Ă©tĂ© obtenu avec la maniĂšre dans le contenu. EntrĂ©e en matiĂšre rassurante !


Le score est lourd pour le BATE, mais ils n’ont pas vu le jour dans cette rencontre. Bon pour le goal-average comme pour la confiance.


Alors qu’on partait sur un bon match soporifique Ă  souhait, la fin de match s’est emballĂ©e, sans que la balance ne penche pour autant en faveur d’une des deux formations.

On fait preuve de rĂ©ussite car sur le terrain, l’opposition a su nous faire dĂ©jouer pour la premiĂšre fois dans cette phase de poules.


Leur buteur nous cueille Ă  froid d’entrĂ©e de match avec un but exceptionnel de 30 mĂštres. Mes joueurs rĂ©pondront dix minutes plus tard par l’intermĂ©diaire d’Arman Adamyan, notre ailier gauche, suite Ă  une belle action collective.

Malheureusement, derriùre, la machine s’enraye et les joueurs adverses semblent se contenter du point du nul. Nouveau match nul.


En s’imposant Ă  domicile contre Saint-Gall, sur le mĂȘme score qu’au match aller, on fait un grand pas vers la qualification.

Le match Ă  Baryssaw pourrait s’avĂ©rer dĂ©cisif dans l’attribution de la premiĂšre place, et je parle Ă  mes joueurs avant le match de l’importance d’en ramener les trois points.


Mission remplie tranquillement, Mestric s’offrant un triplĂ©. Avec 14 points au classement, on est sĂ»rs d’ĂȘtre qualifiĂ©s mais aussi en bonne posture pour rĂ©cupĂ©rer la premiĂšre place, qualificative directement pour les huitiĂšmes de finale.




Ce sont finalement les suisses qui nous accompagneront en phase finale, puisqu’ils auront remportĂ© les 4 autres rencontres.
Rosenborg n’aura pas rĂ©ussi grand-chose dans cette poule finalement, hormis nous faire ch*** :shushing_face:

Je peux d’ores et dĂ©jĂ  vous annoncer notre adversaire pour les huitiĂšmes de finale de cette Conference League 2024/2025 :


Rendez-vous bientĂŽt pour la fin de la Saison 6 :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est solide ta performance en ECL :ok_hand:

1 « J'aime »

Un gros morceau, le Zenith, mais pour l’instant, tu fais un beau parcours, donc pourquoi s’imposer face aux russes :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Belle saison pour l’instant :face_with_monocle:

1 « J'aime »

‱ @Irons : Oui je suis content des rĂ©sultats, aprĂšs la composition du groupe n’était pas forcĂ©ment d’un niveau trĂšs relevĂ©. Le ZĂ©nith, ce sera assurĂ©ment une autre paire de manches :sweat_smile:
Le revers de la mĂ©daille, c’est qu’à jouer l’Europe Ă  fond, je laisse des points en route en championnat, et ça pourrait me coĂ»ter cher en fin de saison.

‱ @Hisaro : Un gros morceau comme tu dis, je pense bien que ce sera la premiùre fois que je rencontre un adversaire à ce niveau. Mais j’ai espoir de les surprendre :slight_smile: !

‱ @Loozar : Merci ! Un peu laborieux en championnat mais rien n’est perdu, tout dĂ©pendra de nos prestations dans les deux derniĂšres phases.


J’essaye d’envoyer la fin de saison 6 pour ce soir ou demain :slight_smile:

3 « J'aime »

Beau parcours européen !

Il te coûte sûrement des points en championnat mais je te vois bien remonter au classement par la suite :smirk:

1 « J'aime »

‱ @Wasyl : Oui, la rotation imposĂ©e par les matchs europĂ©ens m’aura sans doute coĂ»tĂ© des points au classement. Mais je prĂ©fĂšre la rĂ©putation et les primes obtenues avec un bon parcours continental :smile: Pour ce qui est d’une remontĂ©e, on est encore proches de la seconde place, malheureusement Maribor semble compliquĂ© Ă  aller chercher.




Un mercato hivernal relativement calme avec trois dĂ©parts en prĂȘt et l’arrivĂ©e d’un jeune ailier gauche, AimĂ© Monkam.





‱ AimĂ© Monkam arrive dans le rĂŽle d’un remplaçant, mĂȘme si je l’estime capable de prendre rapidement la place de titulaire Ă  Arman Adamyan.

Il arrive de Coton Sport pour une indemnitĂ© de transfert s’élevant Ă  27 500€.

DotĂ© d’une Ă©norme dĂ©termination, d’une grosse accĂ©lĂ©ration et d’une trĂšs bonne capacitĂ© Ă  centrer, Monkam a nĂ©anmoins des aspects de son jeu qui me plaisent beaucoup moins : un mental plutĂŽt faible, et certains de ses attributs techniques sont (bien) trop bas (tirs de loin, passes, dribble, finition). Son avenir au club dĂ©pendra donc de sa capacitĂ© Ă  progresser sur ses points faibles.




Une seule arrivĂ©e donc, qui, je l’espĂšre, apportera qualitativement Ă  l’équipe.





En huitiÚme de finales, on reçoit une équipe de 2. SNL, Krka.





Une qualification obtenue dans la douleur alors que l’équipe A Ă©tait au complet sur le terrain, nos adversaires ayant su revenir dans le match aprĂšs le break, nous faisant douter jusqu’au coup de sifflet final.

Pas forcĂ©ment trĂšs rassurant Ă  l’heure de retrouver Maribor, Ă  nouveau, pour un quart de finale aller-retour. Match aller au Sportni Park Ilirija.


Pas forcĂ©ment un mauvais rĂ©sultat, mais j’aurais aimĂ© rĂ©ussir Ă  faire la diffĂ©rence Ă  domicile, d’autant plus que l’on a globalement dominĂ© ce match. On aborde le retour Ă  Ljudski vrt en mauvaise posture.


Un dĂ©but de match largement dominĂ© par les locaux amĂšne Ă  une ouverture du score logique par Vipotnik. Au retour des vestiaires les joueurs de Maribor ont levĂ© le pied, permettant Ă  Kristijan Mestric et ses coĂ©quipiers de sortir la tĂȘte de l’eau. La dĂ©cision se fait en ma faveur aux tirs au but, le dĂ©fenseur central Armin Karic Ă©tant le seul tireur Ă  avoir ratĂ© sa tentative.

Demi-finale Ă  venir contre le NS Mura Murska Sobota, alias Mura, nos bourreaux de l’an passĂ©, en huitiĂšmes de finale de cette mĂȘme compĂ©tition.

Ils ne sont pas en grande forme Ă  l’heure d’aborder cette double confrontation, et se prĂ©sentent Ă  Ljubljana sur deux dĂ©faites de rang en championnat.


Et pourtant, on rĂ©ussit Ă  encore Ă  revenir aprĂšs la pause aprĂšs une premiĂšre mi-temps amorphe. Il va falloir remĂ©dier Ă  ça si l’on souhaite voir la finale de cette coupe pour la premiĂšre fois de l’histoire du club.





Je crois que mes joueurs ont bien compris tout le discours fourni sur l’importance de bien rentrer dans ce match dĂšs la premiĂšre minute :laughing: On se rĂ©veille encore une fois beaucoup trop tard, et cette fois-ci ça ne passe plus.

On est donc vaincus Ă  une marche de la finale, qui sera remportĂ©e par l’Olimpija aux tirs au but.

5ùmes à mi-saison, au contact des places qualificatives, j’avais pour ambition de revenir sur le podium, et pourquoi pas prendre la place de dauphin au passage.


Un trÚs bon mois de Décembre, avec 10 points pris sur 12 possibles. Mura nous y résiste une fois encore.

Le mois de FĂ©vrier est plus compliquĂ©, et nous coupe dans notre lancĂ©e. Je ne suis pas mĂ©content des matchs nuls face Ă  Maribor et Domzale, mais les joueurs auraient du s’imposer lors de la rĂ©ception du Bravo.

On se reprend bien en Mars avec une trÚs belle victoire face à Gorica, puis une victoire étriquée sur Triglav

Au classement, bien que Domzale et Mura ne soient pas loin, on semble partir vers une lutte à deux avec l’Olimpija pour la deuxiùme place qualificative en C1. Maribor est à l’aise avec 14 points et deux matchs d’avance.

Classement


On poursuit sur notre belle dynamique en s’imposant lors du match en retard sur le terrain du voisin et rival 1-0. DerriĂšre, on s’incline sur le terrain de l’Aluminij en passant totalement Ă  cĂŽtĂ© de notre match.

Avril était un bon mois pour nous avec 3 réceptions pour un déplacement, et on a tenu les 9 points sur 9 à domicile, avec des victoires sur les concurrents directs Mura et Domzale. Nouveau 0-0 contre le Bravo, qui est clairement plutÎt chiant à jouer :sleeping:

On entame Mai par la meilleure des façons : un succĂšs 1-0 sur le pelouse du leader, soit 3 points que pas grand-monde d’autre ne prend au classement. Malheureusement, on s’incline lors du match suivant 2 buts Ă  0 contre un Olimpija plus fort que nous ce soir-lĂ , dans un match sans doute dĂ©cisif pour la deuxiĂšme place 

Et derriĂšre, c’est 2 points de plus que l’on laisse filer, lors du dĂ©placement Ă  Gorica lors du dernier match de la saison.


On perd la deuxiĂšme place avec cette dĂ©faite contre l’Olimpija, qui s’octroie la qualif pour la Ligue des Champions. Avec l’évolution du championnat slovĂšne au classement des championnats, la troisiĂšme place est dĂ©sormais qualificative pour l’Europa League, et directement en barrages. Je serais donc assurĂ© de disputer une phases de poules d’Europa League ou de Conference League l’an prochain.

DerriĂšre, c’est Mura qui termine Ă  la place du con, la faute Ă  une fin de championnat plus que compliquĂ©e.

Gorica et Celje quittent la Prva Liga pour laisser Bilje et Radomlje y accéder.

Maribor finit champion avec 9 points d’avance malgrĂ© une fin de saison oĂč les joueurs, sans doute dĂ©mobilisĂ©s, ont laissĂ© filer pas mal de points.




Étant premier de mon groupe, je n’ai pas eu Ă  disputer les seiziĂšmes de finale. L’Olimpija Ă©tait cependant qualifiĂ© pour ce tour, et a sorti les roumains du CFR Cluj assez violemment : 4-0 ; 0-3. Ils affronteront le LASK Linz en huitiĂšmes.

Maribor a fini dernier de son groupe de C1 (Borussia Dortmund, Benfica Lisbonne, Shakhtar Donetsk) avec zéro point et est donc éliminé de toutes compétitions européennes.

C’est donc en huitiĂšmes de finale que l’on retrouve le ZĂ©nith Saint-PĂ©tersbourg, dans la peau de l’outsider puisque les russes sont une des meilleures Ă©quipes en lice dans cette compĂ©tition.


On a rĂ©ussi Ă  faire jeu Ă©gal avec les russes (49% de possession, 17 tirs dont 6 cadrĂ©s contre 16 tirs dont 9 cadrĂ©s, plus d’occasions), mais c’est sans doute l’expĂ©rience qui a parlĂ© sur ce match aller. Rien n’est impossible mais avec 1 but Ă  remonter et aucun but inscrit Ă  l’extĂ©rieur, ça ne s’annonce pas trĂšs bien 


On aura une nouvelle fois fait preuve d’un manque de prĂ©cision, avec 14 tirs pour seulement 3 cadrĂ©s. En face, les russes ont fait preuve d’un rĂ©alisme clinique avec 8 tirs, 5 cadrĂ©s et 3 buts.

On quitte donc la compĂ©tition face Ă  plus fort que nous, pas de regrets Ă  avoir Ă  mon avis. Les huitiĂšmes de finales signent la fin de la participation slovĂšne puisque l’Olimpija s’est inclinĂ© 5-2 face Ă  Linz.

Le ZĂ©nith remportera finalement le quart et la demi-finale sur le mĂȘme score que contre nous, avant de s’imposer aux tirs au but face Ă  la Lazio.




Prochazka a fait une premiĂšre saison plutĂŽt bonne, avec 47 buts encaissĂ©s et 18 clean-sheets en 50 titularisations. Il totalise 172 arrĂȘts sur la saison.

Jarc a acceptĂ© son nouveau rĂŽle de remplaçant sans soucis, et s’est montrĂ© Ă  son avantage lors des quelques matchs jouĂ©s.


Mes quatres titulaires, soit Marin - Kern - Bedek - Brecl m’ont satisfait cette saison, et obtiennent des notes supĂ©rieurs Ă  6.9 de moyenne.

Mention spéciale à Luka Marin, qui facture 3 buts et 9 passes décisives en 43 matchs.

Adam PintĂ©r est en train de stagner, il devrait rester au club dans la rotation de par son statut de joueur formĂ© au club bien utile dans l’enregistrement pour les compĂ©titions europĂ©ennes.


Au milieu, mes titulaires sont tous dans une bonne forme : Gasper Rogina devient petit à petit le métronome de mon équipe, et son remplaçant Dragan Milin se montre à son avantage lui aussi.

Kan Kovac et Leon Sever ont auront été précieux, avec 8 buts chacun, 9 passes décisives pour Kovac.

Tadej Kosnik et Arman Adamyan sortent une saison honorable, sans ĂȘtre particuliĂšrement bonne.

Skrbec, Novak, Kis et Cuffaro devraient ĂȘtre invitĂ©s Ă  nous quitter cet Ă©tĂ©.

AimĂ© Monkam s’est vu offert quelques matchs, oĂč il n’a pas fait grosse impression malgrĂ© deux buts et une passe D.

Kristijan Mestric continue de mener le front de l’attaque avec autant de dĂ©termination, et Milos Pavlovic aura rĂ©ussi une bonne saison d’adaptation avec 8 buts inscrits et 11 passes dĂ©cisives.

Tim Matavz n’aura dĂ©cidĂ©ment pas marquĂ© le club de son empreinte, et devrait prendre sa retraite Ă  l’issue de la saison.

Bon, ben c’était juste une embellie :sweat_smile: Manifestement c’est pas de sitĂŽt que mes jeunes le remporteront 



J’ai fait signer les quatre premiers, plus Erik Babic. Je ne vous prĂ©sente encore une fois que Jernej Oblak, meilleur profil de cette gĂ©nĂ©ration et peut-ĂȘtre le seul Ă  avoir sa chance d’intĂ©grer un jour l’équipe premiĂšre.

Je compte le laisser en U19 puis de le prĂȘter une saison ou deux avant de voir s’il peut tenir le rĂŽle de remplaçant en Ă©quipe 1 ou non.

Nouvelle progression pour le football slovĂšne qui atteint une 9Ăšme place trĂšs improbable.

Le vainqueur du championnat sera dĂ©sormais directement qualifiĂ© pour la phases de poules, et le deuxiĂšme n’aura que deux tours de qualification Ă  passer, contre trois auparavant.

Cette 9Ăšme position sera compliquĂ©e Ă  tenir, j’ai peur que l’on ne bĂ©nĂ©ficie pas trĂšs longtemps de la place directe en poules.

La réputation de la division augmente, une excellente chose pour le club et le championnat dans son ensemble.

Avec un nouveau bon parcours, on arrive aux portes du Top 100 en Europe.

Nouveau record avec 6 117 personnes venues voir le match retour contre le ZĂ©nith.

EntraĂźneur slovĂšne de l’annĂ©e pour la premiĂšre fois !


Les finances se portent plutĂŽt bien puisque l’on limite la perte sur l’exercice Ă  500 000€, on a donc de quoi voir venir, d’autant plus avec les primes europĂ©ennes assurĂ©es l’an prochain.

Le club continue de s’amĂ©liorer en obtenant Ă  nouveau une place sur le podium, bien que celle-ci ait un goĂ»t d’inachevĂ©. Les parcours europĂ©ens nous augmentent le coefficient, les finances et la rĂ©putation, je vais donc continuer de les faire passer en prioritĂ©.

Le seul bĂ©mol de cette saison est la Coupe, que j’espĂ©rais gagner aprĂšs avoir Ă©liminĂ© Maribor. C’est une nouvelle dĂ©sillusion dans cette compĂ©titon qui commence Ă  me frustrer lĂ©gĂšrement :unamused:

Prochain post : DĂ©but de Saison 7

6 « J'aime »

super saison, bravo !

1 « J'aime »

Impressionnant, dans la vraie vie ils sont 32e, ça montre tu les as fait grimper :astonished:

2 « J'aime »