:storyred: :s10: ND Ilirija 1911 - Hisser le Doyen jusqu'au sommet de l'Europe ! 🇾🇼

super saison, bravo !

1 « J'aime »

Impressionnant, dans la vraie vie ils sont 32e, ça montre tu les as fait grimper :astonished:

2 « J'aime »

Ton jeune gardien de 16 ans, au dĂ©but, je pensais que c’était Jan Oblak qui voulait recommencer sa carriĂšre, mais quand j’ai vu sa carte, j’ai rĂ©alisĂ© que ce n’'Ă©tais pas lui :upside_down_face:

1 « J'aime »

Belle saison encore !

1 « J'aime »

TrĂšs belle saison. Bravo.
Et ton petit serbe :heart_eyes:

1 « J'aime »

‱ @Paul_Laforce : Merci :slight_smile:

‱ @Loozar : Il a connu une forte Ă©volution avant mĂȘme mon arrivĂ©e dans les compĂ©titions europĂ©ennes. Maribor et l’Olimpija ont rĂ©alisĂ© de belles prestations en dĂ©but de partie, maintenant Maribor a plus de mal. On a rĂ©ussi Ă  maintenir un bon coefficient grĂąces aux bons rĂ©sultats d’Ilirija et de l’Olimpija ces deux derniĂšres saisons, mais les championnats croates, serbes, tchĂšques 
 sont placĂ©s derriĂšre nous et menacent de nous passer devant.

‱ @Hisaro : Oui, j’y ai pensĂ© aussi mais il n’aura effectivement jamais la mĂȘme carriĂšre :sweat_smile:

‱ @Irons : Merci !

‱ @madzou : Merci. J’aime bien aussi le profil de Pavlovic. J’ai recrutĂ© Matija Burin en fin de contrat car j’apprĂ©cie son profil, bien qu’il n’ait pas le niveau pour ĂȘtre titulaire, il sera utile dans la rotation.
Par contre, pour Haris Kadric, que j’avais tentĂ© de recruter en fin de contrat l’an passĂ© et qui avait refusĂ© ma proposition, il n’a pas signĂ© dans un nouveau club et le jeu l’a fait disparaĂźtre :flushed:

De retour pour une nouvelle saison en Prva Liga, dĂ©jĂ  la cinquiĂšme. Le club est maintenant bien Ă©tabli en premiĂšre division et jouit d’une bonne rĂ©putation au pays, et l’ambition de remporter un trophĂ©e commence Ă  s’installer parmi les joueurs.

Maribor sort cependant d’une trĂšs bonne saison sur le plan national, et la Coupe se dĂ©robe constamment devant nous. J’aimerai franchir un cap avec un trophĂ©e dans les deux prochaines saisons, mĂȘme si les dirigeants me demandent d’assurer des qualifications europĂ©ennes dans les prochaines annĂ©es.

Un mercato oĂč l’on voit arriver six nouveaux joueurs, tous censĂ©s apporter de la qualitĂ© Ă  l’effectif dans l’immĂ©diat.





‱ Jan Mares est sans doute le plus beau coup de ce mercato. Le buteur tchĂšque nous rejoint Ă  la fin de son contrat avec Slovacko, son club formateur. Il sort d’un saison Ă  11 buts en 31 matchs en 1Ăšre Division. Buteur au profil plutĂŽt complet, il possĂšde une bonne pointe de vitesse, est trĂšs agile et trĂšs dĂ©terminĂ©.

Le seul gros point nĂ©gatif de son arrivĂ©e est la clause libĂ©ratoire de 1,4M€ que je n’ai pu ni supprimer ni augmenter lors de la nĂ©gociation du contrat.

Jan Mares


‱ Parfait Guiagon est un meneur de jeu d’un bon niveau pour mon Ă©quipe, avec de bonnes notes mentales. Il devrait obtenir une place de titulaire. Il nous rejoint gratuitement depuis l’Africa Sports, club oĂč il Ă©voluait depuis huit ans. Il possĂšde encore une bonne marge de progression malgrĂ© ses 24 ans.

Parfait Guiagon


‱ Michal Meszaros est un ailier droit serbe polyvalent, qui nous vient du Radnicki Kragujevac contre 300 000€, un investissement considĂ©rable pour le club. Les dirigeants n’ont pas forcĂ© apprĂ©ciĂ© ce recrutement et me l’ont fait savoir, Ă  lui de leur prouver qu’il peut les valoir.
Il ne devrait cependant pas bĂ©nĂ©ficier d’un temps de jeu de titulaire, car Tadej Kosnik conserve ma confiance Ă  sur l’aile droite pour le moment, et je vais disputer certains matchs avec deux joueurs de pointe et sans ailiers. Clairement pas un recrutement trĂšs judicieux aprĂšs coup, mais j’espĂšre qu’il progressera suffisamment pour le revendre sans pertes. Il pourrait ĂȘtre prĂȘtĂ© en cas de temps de jeu non-suffisant.

Capable de jouer des deux pieds, dĂŽtĂ© d’un bon contrĂŽle et d’une bonne vision du jeu, j’espĂšre qu’il continuera d’augmenter en DĂ©termination afin qu’il puisse exprimer son plein potentiel.

Michal Meszaros


‱ Stipo Blaskovic vient pour apporter de la qualitĂ© et de la concurrence dans la rotation au poste de dĂ©fenseur central. RecrutĂ© en fin de contrat du cĂŽtĂ© du Dinamo Zagreb, c’est un joueur plutĂŽt complet pour son poste. Selon sa progression, il pourrait gagner une place de titulaire dans les saisons Ă  venir.

Stipo Blaskovic


‱ Matija Burin vient pour assurer le rĂŽle de remplaçant Ă  droite de ma dĂ©fense. Il a l’avantage de dĂ©jĂ  connaĂźtre le club, le coach et une partie de l’effectif aprĂšs son passage en prĂȘt, et a acceptĂ© sans sourciller le fait qu’il ne devrait pas ĂȘtre souvent titulaire.

Matija Burin


‱ Christian Akono est un jeune gardien camerounais arrivĂ© dans l’urgence le dernier jour du mercato, aprĂšs le dĂ©part de Prochazka. Il nous vient de Coton Sports contre 135K€.
DotĂ© d’un bon potentiel, il est peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement moins fort que notre ancien gardien mais devrait pouvoir progresser assez vite puisqu’il endossera le rĂŽle de titulaire.

Christian Akono




‱ Vojtech Prochazka nous quitte pour 1,7M€ suite Ă  l’activation de sa clause libĂ©ratoire, qu’il ne souhaitait pas renĂ©gocier, par le FC Porto. Il y sera titulaire en Ă©quipe B, ce qui me dĂ©goute encore plus de le perdre comme ça. Heureusement, il a pu ĂȘtre remplacĂ©.

‱ Tim Golob et Sasa Rogina nous quittent, ils n’avaient pas le niveau. Andrej Vajda et Krnjaic-Novosel partent en prĂȘt et tenteront de me convaincre qu’ils ont un avenir au club.




Akono prendra la place de titulaire, tandis que Jarc sera son remplaçant. Oblak va s’entraĂźner avec l’équipe une, et jouera en U19.

Pas de bouleversements ici, Simon Jelenko devrait se voir confier plus de responsabilités.


Dragan Milin progresse bien, il devrait bĂ©nĂ©ficier plus de temps de jeu cette saison. Guiagon est la seule nouvelle tĂȘte parmi les titulaires.

Jan Mares et Milos Pavlovic partiront avec mes faveurs, Mestric devrait obtenir pas mal de temps de jeu néanmoins.


Cette tactique sera utilisĂ©e en plus du 4-2-1-2-1 utilisĂ© l’an passĂ©.

Une préparation solide, bien que contre des adversaires inférieurs à notre niveau.

Les médias comment à nous considérer comme des candidats crédibles au titre, on se rapproche clairement du niveau des deux plus gros clubs du pays.

Avec l’arrivĂ©e de Jan Mares dans l’effetif, nous plaçons pour la premiĂšre fois un joueur dans la dream-team des mĂ©dias.

Pour notre barrage d’Europa League, nous retrouvons un club que nous avons dĂ©jĂ  affrontĂ©, l’AZ Alkmaar. Les hollandais nous ont Ă©liminĂ© en seiziĂšmes de finale de Conference League il y a deux ans, mais l’équipe a progressĂ© depuis. Je nous pense capable d’obtenir cette qualification. Match aller Ă  domicile, ou plutĂŽt dans le stade de l’Olimpija comme Ă  notre habitude pour les matchs europĂ©ens.


On a rĂ©ussi un excellent match, rĂ©ussissant Ă  garder nos cages inviolĂ©es, gros avantage avant le match retour. On a pris l’ascendant sur nos adversaires assez facilement, et Pavlovic nous fait mettre un pied en phases de poules en s’offrant un doublĂ© en fin de seconde pĂ©riode.



On a eu chaud avec l’expulsion de Kan Kovac en milieu de match. Heureusement que l’on avait rĂ©ussi Ă  ouvrir le score auparavant, forçant les locaux Ă  Ă©crire 5 buts pour voir la qualification. En passant Ă  un systĂšme de jeu dĂ©fensif, on a limitĂ© les dĂ©gĂąts en encaissant qu’un seul but aprĂšs ĂȘtre rĂ©duits Ă  dix.

Nous verrons donc la phase de groupes, et le tirage au sort a été dévoilé :

Ce sera aussi l’occasion de retrouvailles avec Astana, que nous avons Ă©cartĂ© assez facilement lors de notre derniĂšre double confrontation. Braga et Fenerbahce sont des Ă©quipes d’un autre niveau et je m’imagine mal rivaliser avec elles pour l’instant.

Avec la vente de Vojtech Prochazka et les primes de qualification en Europa League, notre solde continue de grimper et tutoie les 10 millions d’euros. De quoi investir dans les structures d’entraĂźnement et de formation, mais j’ai malheureusement un problĂšme in-game : l’aboutissement des travaux des structures de formation sont reportĂ©es d’une annĂ©e Ă  l’autre 



CompétitionObjectif des dirigeantsObjectif personnel
Prva LigaQualif' en Conference LeagueJouer le titre
Slovenije PokalAtteindre la Demi-finaleAller en finale
UEFA Europa LeagueÊtre compĂ©titifSe qualifier en Conference League via la 3Ăšme place


‱ Centre d’entraünement : Correct (partenariat avec le NK Interblock)
‱ Structures de formation : En-dessous de la moyenne (en travaux)
‱ Encadrement des jeunes : Acceptable
‱ Recrutement des jeunes : De trùs haut niveau

‱ RĂ©putation : Nationale : :star: :star: :halfstar:

‱ Budget transferts : 2 670 000€
‱ Budget salarial : 240 000€/mois
‱ Masse salariale : 113 000€/mois

‱ Dernier classement : 3Ăšme de 1. SNL et qualifiĂ© pour l’Europa League

Prochain Post : Mi-Saison 7 et/ou Post spécial Macédoine

6 « J'aime »

Bonne chance pour le titre !

1 « J'aime »

‱ @Paul_Laforce : Merci :slight_smile:








On entame trĂšs bien la saison avec une belle victoire face au Bilje, avant de s’incliner sur le terrain de nos rivaux de l’Olimpija. Heureusement, on se remet en selle avec la rĂ©ception de Maribor, qui lance vĂ©ritablement notre saison. On rencontre un petit coup de mou fin AoĂ»t/dĂ©but Septembre, avec 3 matchs nuls en 4 matchs.



Ce bon dĂ©but de saison se traduit par une quatriĂšme place au classement Ă  la fin de la premiĂšre phase, un petit point derriĂšre Maribor qui siĂšge en leader. La course pour le titre s’annonce plus serrĂ©e que jamais.

Une deuxiĂšme phase encore plus satisfaisante que la premiĂšre, avec 6 victoires et 3 nuls (la derniĂšre victoire, contre Bilje, correspond Ă  la premiĂšre rencontre de la troisiĂšme phase).

Avec 4 buts encaissĂ©s en 9 rencontres, ma dĂ©fense a Ă©tĂ© primordiale dans l’obtention de ces bons rĂ©sultats.

On rĂ©ussit Ă  obtenir le partage des points sur le terrain du tenant en titre, tandis que l’on obtient de belles victoires Ă  domicile face aux concurrents directs que sont l’Olimpija et Mura.

Petite déception, les deux matchs nuls concédés à domicile contre Domzale et surtout Radomlje, deux équipes plus faibles sur le papier.

Avec ces rĂ©sultats, rien de surprenant Ă  nous retrouver Ă  la premiĂšre place du classement Ă  mi-saison. Nos 3 poursuivants n’ont pas dit leur dernier mot et le sprint final s’annonce anxiogĂšne. Mura et Maribor semblant ĂȘtre en train de rentrer dans le rang, nous aurons peut-ĂȘtre droit Ă  un duel des deux clubs de Ljubljana pour le titre.


3 premiers tours passĂ©s assez facilement contre des Ă©quipes de division infĂ©rieure. Mestric s’affiche en grande forme dans cette compĂ©tition avec 8 buts en 3 matchs, dont un quadruplĂ©.

Nous nous déplacerons à Ljutomer, club de 3. SNL pour le compte des huitiÚmes de finale.

Pour la premiĂšre fois depuis longtemps (le dĂ©but de ce rĂ©cit ?), le tirage nous Ă©pargne et nous offre un espoir d’enfin rĂ©aliser un bon parcours dans cette Coupe.

AprĂšs s’ĂȘtre qualifiĂ©s en phase de poules contre l’AZ Alkmaar, on avait droit Ă  un groupe avec deux gros morceaux : Braga et le Fenerbahçe. Astana a plus le profil d’un sparring-partner que d’un prĂ©tendant Ă  la qualification.

Pour la premiÚre journée, nous recevons les portugais :

Un match indĂ©cis jusqu’à la fin, que Marko Bedek dĂ©bloquera d’un coup de tĂȘte rageur sur corner. Cette victoire est une excellente opĂ©ration dans l’optique d’une qualification.
On se déplace à Istanbul pour la deuxiÚme journée.

Moi qui pensait prendre le bouillon devant un public bien plus nombreux qu’à notre habitude, on a rĂ©ussi Ă  leur tenir tĂȘte.
Kristijan Mestric rĂ©ussit Ă  ouvrir le score, lĂ©gĂšrement contre le cours du jeu, en premiĂšre mi-temps. Au retour des vestiaires, les turcs poussent et finissent par Ă©galiser, puis prendre l’avantage Ă  la 84Ăšme minute de ce match.
Heureusement, dans un sursaut d’orgueil, Milos Pavlovic Ă©galise trois minutes aprĂšs au sortir d’une superbe action individuelle.

Double confrontation avec Astana Ă  venir, avec un objectif trĂšs clair de 6 points sur 6 pour ces deux matchs.

Sans surprise, on a rĂ©ussi Ă  prendre le meilleur sur les kazakhs. Prestation Ă  rĂ©itĂ©rer aprĂšs un long voyage au cƓur du continent asiatique.

On les a humiliĂ©, portĂ© par un Milos Pavlovic tout simplement au-dessus avec un quadruplĂ© en premiĂšre pĂ©riode. Objectif rempli, nous sommes bien placĂ©s pour envisager une qualification pour les seiziĂšmes de finale de l’Europa League avant les deux derniers matchs, dĂ©cisifs.

On s’incline logiquement au Portugal, s’en sortant mĂȘme bien de ne pas repartir avec 3 ou 4 buts dans les bagages 
 Les joueurs de Braga ont logiquement dominĂ© ce match, et se replacent au classement avec cette victoire.

VĂ©ritable festival de mes joueurs qui mĂšnent 3-0 un peu avant la mi-temps. Les stambouliotes reviendront Ă  3-2 dix minutes avant la fin du match, mais Jan Mares puis Mestric* nous mettront dĂ©finitivement Ă  l’abri.

Avec 13 points (4V, 1N, 1D), je suis mathĂ©matiquement qualifiĂ©, mais j’ai une chance de terminer premier de mon groupe et ainsi me qualifier directement pour les huitiĂšmes de finale. Qu’en est-il ?

La contre-performance des portugais en Turquie nous permet d’accrocher la premiĂšre place, position plutĂŽt inespĂ©rĂ©e au moment du tirage au sort.

Notre prochain adversaire dans la compétition sera le Slavia Prague, avec un match aller en République TchÚque.

Prochain Post : Fin de Saison 7

7 « J'aime »

Tu as bien su gĂ©rĂ© les 3 compĂ©titions en mĂȘme temps, mais ça va devenir de plus en plus dur

Courage :muscle:

1 « J'aime »

Le craquage de Maribor :guardiola5:
Et ce parcours magnifique en Europa Ligue :guardiola5:

1 « J'aime »

Allez cette saison c’est la bonne pour le titre en championnat :excited:

1 « J'aime »

‱ @Hisaro : Oui, la rotation de l’effectif a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© mieux gĂ©rĂ© que sur les prĂ©cĂ©dentes saisons. Merci :slight_smile:

‱ @Irons : Maribor n’est pas au niveau des saisons passĂ©es, Ă  nous d’en profiter :kappa:
Pour l’EL, je n’imaginais pas pouvoir prendre cette premiĂšre place, mais c’est tout bĂ©nĂ©f’ !

‱ @Wasyl : J’espùre bien pouvoir sabrer le champagne à la fin de ce post :grin: !


Du cĂŽtĂ© des dĂ©parts, un seul joueur nous quitte dĂ©finitivement, il s’agit d’Arman Adamyan, notre ailier gauche. Il commençait Ă  stagner et gĂȘner la progression d’AimĂ© Monkam, d’autant plus que je commencer Ă  varier les schĂ©mas tactiques et que les ailiers ne jouent pas tous les matchs. Il rejoint la Croatie et Osijek contre un peu plus d’un demi-million d’euros.

Les autres dĂ©parts sont des prĂȘts de jeunes pour cette deuxiĂšme partie de saison. Erik Babic, regen apparu l’an dernier dans notre centre de formation, a beaucoup progressĂ© et se voit offrir une opportunitĂ© de montrer son talent au coach Zahovic.

Michal Meszaros est prĂȘtĂ© au Bravo pour obtenir du temps de jeu.




Une seule arrivĂ©e, il s’agit de Renato Ladislovic, un jeune latĂ©ral gauche qui peut dĂ©panner en tant que central. Il nous rejoint depuis le Lokomotiva Zagreb contre une somme de 850 K€, un investissement considĂ©rable pour le club. EspĂ©rons qu’il donne satisfaction et atteigne son plein potentiel.

Il a l’avantage de dĂ©jĂ  connaĂźtre le championnat slovĂšne, aprĂšs avoir passĂ© un an en prĂȘt du cĂŽtĂ© de Mura.

Il prendra la place de titulaire à Luka Marin. Bien que ses attributs offensifs ne soient pas folichons, il est solide en défense, possÚde un trÚs bon mental et un physique complet.


On s’était quittĂ© sur un dĂ©but de parcours plutĂŽt tranquille, et un huitiĂšme de finale face Ă  Ljutomer qui s’annonçait du mĂȘme acabit.


J’avais alignĂ© un mix de l’équipe A et de la B pour ce match, avec succĂšs. Mestric continue sur sa forme olympique dans cette compĂ©tition avec ses neuviĂšme et dixiĂšme but en quatre matchs.

Le tirage au sort nous met sur la route de Maribor, une nouvelle fois.

On a sorti un mauvais match, et face à un adversaire comme celui-là, ça se paie. On s’en sort pas si mal en encaissant qu’un but, surtout avec les vingt derniùres minutes à 10 contre 11.

Ce rĂ©sultat nous permet d’espĂ©rer un renversement de vapeur lors du match retour, qui se disputera Ă  domicile.


Match nul et vierge, malgrĂ© la domination qu’on a rĂ©ussi Ă  imposer sur cette rencontre. La Slovenije Pokal nous Ă©chappe encore, et avec cette Ă©limination dĂšs les quarts, je ne remplis ni l’objectif des dirigeants ni mon objectif personnel.

La compĂ©tition sera remportĂ©e par l’Olimpija

On s’était quittĂ© sur une premiĂšre place et une trĂšs bonne dynamique qui laisse envisager le meilleur ! Ayant un matelas d’avance confortable sur la cinquiĂšme place, l’objectif des dirigeants (qualification en Conference League) devrait ĂȘtre atteint sans soucis.

La vraie question rĂ©side sur la capacitĂ© de mes joueurs Ă  franchir un cap cette saison, en s’adjugeant un trophĂ©e qui est chasse gardĂ©e de Maribor et de l’Olimpija depuis bien trop longtemps (2009/10 (!) et la victoire du FC Luka Koper, dĂ©sormais en deuxiĂšme division). Il faudra pour cela entretenir le rythme imposĂ© Ă  nos poursuivants depuis le dĂ©but de la saison.


On entame Décembre par un excellent résultat, succÚs 2-1 sur le terrain de notre dauphin grùce à un doublé de Mares.

On rencontre une dĂ©sillusion derriĂšre en s’inclinant face Ă  Maribor Ă  domicile, avant de faire exploser le promu Radomlje en fin de match, avec un triplĂ© de notre attaquant tchĂšque.

La reprise aprĂšs la trĂȘve hivernale se passe d’une excellente façon, avec 9 points pris en 3 matchs. On s’impose notamment sur le terrain de Mura, un adversaire direct. Mares continue sur son excellente forme avec cinq nouveaux buts ce mois-ci.


Le dĂ©but du mois de Mars est un peu plus poussif avec 1 but inscrit en deux matchs Ă  l’extĂ©rieur, pour 4 points pris. C’est encore une fois l’inĂ©vitable Jan Mares qui nous offre la victoire Ă  Kidricevo.


L’Olimpija a lĂąchĂ© beaucoup de points et aura du mal Ă  revenir dans la course pour le titre, par contre Maribor est sur un gros rythme (seule Ă©quipe Ă  nous avoir dĂ©fait sur la troisiĂšme phase) et nous met la pression, avec 6 points de retard alors qu’il reste 9 matchs Ă  jouer.


Pour le premier match de cette derniÚre phase, on se déplaçait à Bilje, sur le terrain de la lanterne rouge. Et là, énorme surprise, mes joueurs se font manger tout le long du match pour au final quitter le stade sur un score assez humiliant de 3 à 0.

Plus que 3 points d’avance et un moral entamĂ© avec cette contre-performance, mais mes joueurs rĂ©agissent de la meilleure des maniĂšres en s’imposant 2-0 contre l’Olimpija puis Ă  Maribor, avant de finir la saison sur huit victoires en huit matchs.

On est donc mathématiquement champions de Slovénie :excited:

Avec 6 nouveaux buts, Mares confirme son excellente forme pour cette premiùre saison sous les couleurs de l’Ilirija Ljubljana.

On finit champion plutĂŽt tranquillement, avec 13 points d’avance sur Maribor et 20 sur les 3Ăšme et 4Ăšme. Domzale dĂ©croche le dernier ticket europĂ©en, tandis que le Bilje fait l’ascenseur, accompagnĂ© de Triglav.


L’équipe avait fini en tĂȘte de son groupe, Ă  la surprise quasi-gĂ©nĂ©rale, devant Braga et le Fenerbahçe. Une premiĂšre place synonyme de qualification directe en huitiĂšme de finale, face Ă  une Ă©quipe du Slavia Prague solide mais pas forcĂ©ment supĂ©rieure. PremiĂšre manche en TchĂ©quie.


Un match disputĂ©, qui se conclut en notre dĂ©faveur. Avec un but marquĂ© Ă  l’extĂ©rieur, on reste en position de renverser la tendance, mais il faudra rĂ©aliser un gros match pour cela !


Un match trĂšs compliquĂ©, malgrĂ© l’ouverture du score rapide de Pavlovic, notre buteur serbe. On est virtuellement Ă©liminĂ©s quasiment tout le long du match, mais c’est finalement Mestric qui nous envoie en prolongation durant les arrĂȘts de jeu.
Ce n’est pas le premier but europĂ©en dĂ©cisif inscrit par la lĂ©gende du club, qui continue de se montrer malgrĂ© son remplaçement progressif par Mares et Pavlovic.

En prolongations, Milos Pavlovic nous montre une nouvelle fois le chemin, avant que les tchÚques ne soient réduits à dix et que Tadej Kosnik tue tout suspense !


Nous voilĂ  donc en quart de finale de l’Europa League, et bien que le niveau soit moins relevĂ© cette saison que d’autres, il y a quelques beaux clubs encore en lice : l’AS Monaco, la Lazio, les Wolves, l’Eintracht Frankfurt ou bien encore 
 Maribor.

Mais c’est sur une Ă©quipe que l’on a dĂ©jĂ  affrontĂ© cette saison que nous tombons, avec les portugais de Braga ! Notre double confrontation en phases de poules avait abouti sur une victoire et une dĂ©faite, avec l’avantage des buts Ă  l’extĂ©rieur pour notre Ă©quipe.


Un bon match de la part de l’équipe et des deux attaquants titulaires, mĂȘme si Braga nous a posĂ© beaucoup de problĂšmes et repart avec un but inscrit sur notre terrain. Le match retour s’annonce compliquĂ©, il faudra accrocher un meilleur rĂ©sultat que lors de notre dĂ©placement en dĂ©but de saison dans ce mĂȘme stade (magnifique stade au passage !).



MĂȘme si l’on pouvait y croire jusqu’à la fin du match, on a jamais Ă©tĂ© rĂ©ellement en position de se qualifier. Les joueurs de Braga nous ont Ă©tĂ© supĂ©rieurs sur ce quart de finale, on quitte la compĂ©tition sans regrets.

S’arrĂȘter aux portes du dernier carrĂ© n’était pas forcĂ©ment envisageable en dĂ©but de saison, on se contentera donc de ce beau parcours qui nous aidera Ă  alimenter notre hausse de rĂ©putation ainsi qu’à remplir les caisses du club.


Malheureusement, j’ai fait de la merde sur mes sauvegardes, aussi je ne peux vous prĂ©senter les stats de l’effectif au complet. Je vais donc faire le point sur les stats de certains joueurs importants de l’équipe.

‱ Christian Akono aura rĂ©ussi une belle premiĂšre saison dans les cages, avec 21 clean-sheets et 29 buts encaissĂ©s en 40 titularisations TCC, pour une note moyenne de 6.95. Il progresse bien et a intĂ©grĂ© l’équipe nationale du Cameroun en tant que remplaçant d’AndrĂ© Onana.

‱ Damir Kern s’est illustrĂ© comme le patron de ma dĂ©fense cette saison. Il comptabilise 3 buts et 1 passe dĂ©cisive en 44 rencontres disputĂ©es, pour une moyenne de 7.11.

‱ Gasper Rogina (43M, 3B, 4PD, 5x HDM, 7.31 de moyenne TCC) et Dragan Milin (28M, 4 PD, 7.11 de moyenne TCC) ont jouĂ© un rĂŽle important dans notre conquĂȘte du titre cette saison. Ils ont Ă©tĂ© les mĂ©tronomes de notre jeu.

‱ Toujours au milieu, Kan Kovac a sorti une trùs belle saison : 39M, 4B, 7PD pour une note de 7.17.

‱ Parfait Guiagon s’est lui aussi bien adaptĂ© pour sa premiĂšre saison au club. Il termine avec 36 matchs jouĂ©s, 3 B, 10 PD et 7.06 de moyenne.

‱ Pour sa sixiĂšme saison sous nos couleurs, Kristijan Mestric s’est un petit peu calmĂ©, la faute Ă  un temps de jeu en berne, mais son bilan reste plus qu’honorable : 37M, 18 B (dont 10 en coupe), 3 passes dĂ©cisives pour une moyenne de 7,21.

‱ Milos Pavlovic s’est muĂ© en buteur pour sa deuxiĂšme saison au club, lui qui avait plutĂŽt fait Ă©talage de son talent pour distribuer des caviars l’an passĂ©. 42 matchs, 30 buts, 10 PD et une trĂšs belle moyenne de 7.44 !

‱ Jan Mares a rĂ©alisĂ© une premiĂšre saison splendide, avec 43 matchs, 32 buts, 10 PD pour une moyenne de 7.54 et 7 nominations d’HdM. Il ne souhaite malheureusement pas renĂ©gocier son contrat et la clause de dĂ©part Ă  1,4M€ qui y est prĂ©sente, et je ne m’attend pas Ă  le conserver pour la saison prochaine :pensive:




Mes jeunes ont terminĂ© la saison Ă  une insipide 7Ăšme place, 34 points derriĂšre l’Olimpija, sacrĂ© champion.

Encore et toujours une cuvĂ©e moyenne, aucun joueur semble n’avoir le potentiel de faire avancer l’équipe dans les annĂ©es Ă  venir. MalgrĂ© son faible potentiel annoncĂ©, j’apprĂ©cie le profil de Samo Jarc, qui devrait pouvoir faire un DC strict correct d’ici quelques annĂ©es.

M Bozic


S Jarc


B Belec



On continue de progresser dans ce classement, une bonne nouvelle pour Ă©viter le pot 4 lors des tirages au sort.

Zlatko Zahovic rejoint Mestric au rang de légende du club avec ce titre ! Jan Mares fait lui son apparition dans les personnes préférées du club suite à son excellente saison.


Comme pour les stats, je ne peux pas vous montrer de capture d’écran, mais la situation financiĂšre est stable et le solde flirte avec les 12M€.

J’ai cassĂ© le partenarait avec Interblock afin de commencer les amĂ©liorations du centre d’entraĂźnement, malheureusement le bug n’est pas rĂ©solu et la fin des travaux des structures de formation et d’entraĂźnement est annoncĂ©e pour dans six mois, en espĂ©rant que ça ne soit pas reportĂ© une nouvelle fois.


7 ans aprĂšs la prise en main de l’équipe et 5 ans aprĂšs la dĂ©couverte de l’élite, l’Ilirija Ljubljana est sacrĂ© champion de SlovĂ©nie ! L’équipe tourne bien et continue de progresser, comme en tĂ©moigne ce quart de finale d’Europa League. Vu l’avance sur Maribor au classement final, je ne tolĂ©rerai d’autre rĂ©sultat qu’un nouveau titre de champion l’an prochain, mĂȘme si la lutte s’annonce acharnĂ©e.

Prochain Post : Éliminatoires CdM avec la MacĂ©doine

5 « J'aime »

Quelle saison, mais quelle saison :heart_eyes:
Sabrons un premier champagne avec ce titre national :champagne:

1 « J'aime »

Il est lĂ  le titre de champion :excited:

Dommage que la qualité des regens ne suive pas :joy:

1 « J'aime »

@Loozar : 13 points d’avance pour le premier titre, facile :sunglasses:

@Wasyl : Il fait plaisir ! Pour l’instant c’est pas fameux du cĂŽtĂ© des U19 effectivement :roll_eyes:

Le coach Zahovic disputait donc sa premiÚre campagne de qualification à une compétition internationale, avec la Macédonie chÚre à Mr. Hollande.

Au programme, un menu chargé, puisque nous rencontrerons tchÚques, anglais et russes lors de cette phases de qualifications. Les luxembourgeois font figure de petit poucet.


On commence avec un match amical disputĂ© Ă  domicile contre l’OuzbĂ©kistan, une opposition censĂ©e nous aider Ă  engranger de la confiance en vue des prochaines Ă©chĂ©ances.


Pour la confiance, on repassera, d’autant plus que cette dĂ©faite est clairement mĂ©ritĂ©e. Mes joueurs abordent leur match d’ouverture contre l’Angleterre en ayant pris un coup derriĂšre la tĂȘte. Les anglais sont en grande forme, ayant infligĂ© un cinglant 4-0 aux tchĂšques lors de leur premiĂšre journĂ©e.


On a explosĂ© dĂšs la premiĂšre mi-temps, on s’incline logiquement contre une des meilleures Ă©quipes du monde (champion mondial et vice-champion d’Europe en titre).


On avait rĂ©ussi Ă  crĂ©er la surprise en ouvrant le score Ă  la demie-heure de jeu, malheureusement (et logiquement ?) les russes ont su renverser la tendance derriĂšre. 0 point aprĂšs 2 matchs, pas un trĂšs bon dĂ©part, d’autant plus que le prochain match se trouve ĂȘtre 
 contre la Russie, trois jours aprĂšs le match aller.


Cette fois-ci c’est l’inverse qui se passe, on rĂ©ussit Ă  revenir dans le match en seconde pĂ©riode pour rĂ©colter nos 3 premiers points !


Un match nul sans saveur qui laisse des regrets, on ne peut prĂ©tendre Ă  quoi que ce soit dans ces qualifications si nous ne sommes pas capables de vaincre l’équipe la plus faible du groupe Ă  domicile.

Cette Ă©quipe du Luxembourg confirme qu’elle sait comment nous poser des problĂšmes, deuxiĂšme contre-performance Ă  domicile contre eux aprĂšs la dĂ©faite en Ligue des Nations.


DĂ©faite sur la plus petite des marges en RĂ©publique TchĂšque, dommage de passer si prĂšs du point du nul, et en mĂȘme temps ne pas prendre une volĂ©e est dĂ©jĂ  une satisfaction.


Les anglo-saxons ne se gĂȘneront pas pour nous la coller, cette volĂ©e. On s’en sort presque bien au vu de la physionomie du match :hushed:


MalgrĂ© une ouverture du score rapide par les locaux, on s’arrache pour obtenir notre deuxiĂšme victoire.


Le dernier match nous verra perdre une nouvelle fois 1-0 face aux tchĂšques, qui auront su faire preuve d’un rĂ©alisme chirurgical des deux cĂŽtĂ©s du terrain.


C’est donc sans surprise que nous nous retrouvons Ă  l’avant-derniĂšre position, pas trĂšs loin de russes plutĂŽt dĂ©cevants, mais Ă  des lieues du bilan comptable requis pour espĂ©rer une qualification pour la plus prestigieuse des compĂ©titions internationales.

C’est donc sur un constat d’échec que Zlatko Zahovic quitte son poste. La fĂ©dĂ©ration, bien que déçue des rĂ©sultats obtenus, Ă©tait prĂȘte Ă  renouveler sa confiance au coach slovĂšne, mais celui-ci a dĂ©cidĂ© de partir de lui-mĂȘme, considĂ©rant qu’il ne pourrait rien obtenir de cette Ă©quipe.

De plus, le poste de sĂ©lectionneur de la SlovĂ©nie s’est libĂ©rĂ©, et la rumeur court que le coach de l’Ilirija Ljubljana ne serait pas insensible Ă  l’idĂ©e d’un mandat de sĂ©lectionneur chez lui 


Prochain post : Pré-Saison 8

6 « J'aime »

La marche Ă©tait trop haute :pensive:

Dommage pour les rĂ©sultats mais l’important est lĂ , ta rĂ©putation est augmentĂ©e et je te vois bien finir sĂ©lectionneur de la SlovĂ©nie :smiley:

@Hisaro : Clairement, une qualification aurait été trÚs difficile à obtenir mais le parcours laisse néanmoins un petit goût amer 


@Wasyl : C’est l’objectif du coach, est-ce que cela pourra se faire dĂšs aujourd’hui ? RĂ©ponse bientĂŽt, mais pas aujourd’hui :kappa:

On entame la huitiĂšme saison du coach Zahovic du cĂŽtĂ© de la capitale slovĂšne, et pour la premiĂšre fois, l’Ilirija se prĂ©sente en tant que champion en titre. GrĂące Ă  la trĂšs bonne progression de la Prva Liga Ă  l’échelle europĂ©enne, nous sommes qualifiĂ©s d’office pour la reine des compĂ©titions europĂ©ennes !

Cette saison devra ĂȘtre celle de la confirmation sur le plan national, avec un championnat Ă  conserver et une coupe Ă  aller chercher pour la premiĂšre fois.

En Europe, le dĂ©pucelage en C1 risque d’ĂȘtre difficile en fonction du groupe que l’on aura.

Passons donc au mercato, qui fut relativement agité :

Place aux nouvelles tĂȘtes, qui sont au nombre de huit, pour un investissement total plutĂŽt consĂ©quent de 3 millions et demi, qui n’impactera pas l’équilibre budgĂ©taire du club grĂące Ă  une belle vente (voir plus bas).




‱ Lukas Novak est un buteur tchùque de 22 ans, qui commençait à ne plus se satisfaire de son rîle dans la rotation au Sparta Prague.

On en profite donc pour l’enrîler en lui promettant un statut de titulaire, contre 1,2M€ et un salaire mensuel brut de 12 250€.

Ses principales qualités sont son contrÎle de balle, sa finition et son sang-froid.

Il arrive Ă  Ljubljana avec l’ambition de faire oublier aux supporters le dĂ©part de Jan Mares, auteur d’une trĂšs grande saison l’an dernier.

L. Novak


‱ Armin Karic est un dĂ©fenseur germano-bosnien formĂ© du cĂŽtĂ© du Luka Koper, qui s’était imposĂ© durant 3 ans comme un patron de la dĂ©fense de Maribor. Il a vu son temps de jeu fortement diminuer l’an passĂ©, avec 9 apparitions en championnat seulement.

Il vient donc pour donner un nouvel Ă©lan Ă  sa carriĂšre, contre 950K€ et 9K€/mois.

Pas de rĂ©els points forts mais pas de vĂ©ritables lacunes non plus (hormis un 4 en courage :thinking: ), il dispose encore d’une marge de progression raisonnable.

A. Karic


‱ Nikica Santek nous revient gratuitement de Maribor, qui l’avait recrutĂ© chez nous il y a deux ans contre un peu moins d’un demi-million. AprĂšs deux ans passĂ©s en prĂȘt, il n’aura pas convaincu les dirigeants de Maribor de le prolonger. Il repartira en prĂȘt dĂšs cette saison du cĂŽtĂ© de Mura. Il n’a pas forcĂ©ment d’avenir sous mes couleurs mais pourrait reprĂ©senter une deuxiĂšme belle plus-value pour le club.

N. Santek


‱ Issa GuĂšye remplace poste pour poste AimĂ© Monkam, qui s’est envolĂ© vers Lisbonne. Rapide, agile et dĂ©terminĂ©, il lui faudra cependant s’amĂ©liorer de maniĂšre consĂ©quente sur les plans technique et mental. Il nous vient de GĂ©nĂ©ration Foot, club sĂ©nĂ©galais satellite du FC Metz, contre 400 000 euros.

I. GuĂšye


‱ Dejan Kidric nous vient de Domzale contre 200K€, et devrait pouvoir gratter du temps de jeu au milieu cette saison. MalgrĂ© un bon potentiel estimĂ©, je ne le vois pas s’imposer comme titulaire un jour sous nos couleurs, la faute principalement Ă  son physique que j’estime trop frĂȘle.

D. Kidric


‱ Marjan Kocar et Rok Djordjevic sont deux jeunes buteurs slovùnes trùs prometteurs. Retenez bien leurs noms, vous risquez d’en entendre parler à nouveau d’ici quelques saisons !

Ils viennent respectivement du Bilje et de Fuzinar, deux clubs de 2. SNL, pour 160K€ et 150K€. Ils travailleront leurs gammes en prĂȘt, Ă  l’Aluminij pour Kocar et dans son club formateur pour Djordjevic.

M. Kocar


R. Djordjevic


‱ Pejo Sulejmanovic vient pour faire le nombre au milieu de terrain. Le jeune milieu de terrain bosnien entrera dans la rotation, et essaiera de convaincre l’entraĂźneur afin de rĂ©cupĂ©rer une place de titulaire dans un futur proche. Il aura fallu dĂ©bourser 550K€ pour convaincre Rijeka de s’en sĂ©parer.

P. Sulejmanovic


Place maintenant aux dĂ©parts, avec un grand nombre de prĂȘts de jeunes joueurs et les dĂ©parts de deux joueurs importants :

‱ AimĂ© Monkam s’est fait courtiser par le Benfica, je n’ai rien pu faire pour le co vaincre de rester. J’en tire nĂ©anmoins une trĂšs belle somme.

‱ Le Paris SG aura rĂ©ussi Ă  convaincre Jan Mares, lui qui Ă©tait courtisĂ© par plusieurs grands d’Europe (Chelsea, Borussia, SĂ©ville 
). Il part donc pour 1,4M€, une somme dĂ©risoire au vu de sa saison passĂ©e, mais il n’a jamais souhaitĂ© augmenter sa clause libĂ©ratoire et son salaire par la mĂȘme occasion.

‱ Tibor Stankovic, Rok Klemencic, Tom Zurga et Zan Flis n’avaient pas/plus le niveau pour faire partie de l’équipe et offriront leurs services Ă  d’autres Ă©quipes.



Akono partira avec mes faveurs, Jarc disputera les matchs de Slovenije Pokal.


On peut ici noter l’apparition en Ă©quipe 1 d’Erik Babic, premier joueur formĂ© au club qui devrait obtenir du temps de jeu.





Ce sera la tactique principale utilisĂ©e cette saison, mĂȘme si je continuerai d’utiliser des schĂ©mas Ă  deux pointes et sans ailiers par moment (le plus souvent un 4-4-2 Losange).

Une campagne amicale satisfaisante, oĂč l’on a tenu tĂȘte au RB Salzburg notamment. On retiendra aussi la trĂšs belle victoire contre Sturm Graz.

On est une nouvelle fois pronostiqué troisiÚme, mais les médias semblent considérer que la lutte sera acharnée sur le podium.

On place 4 joueurs dans la dream-team, dont les deux recrues GuĂšye et Novak. Il n’y a que des joueurs des trois principaux clubs du pays dans cette Ă©quipe.

Le solde s’envole grñce à la prime de participation aux groupes de la C1.

On récupÚre prÚs de 170 abonnés en plus grùce à notre premier titre de champion.


Voici le tirage au sort du groupe :

La qualification en huitiĂšmes de finale me paraĂźt plus que compliquĂ©e, mais je pense pouvoir prendre le dessus sur les autrichiens pour la place de repĂȘchage en Europa League.


CompétitionObjectif des dirigeantsObjectif personnel
Prva LigaSe qualifier pour l'Europa LeagueConserver le titre
Slovenije PokalAtteindre la Demie-FinaleRemporter la Coupe
UEFA Champions LeagueÊtre compĂ©titifÊtre reversĂ© en Europa League


‱ Centre d’entraünement : Rudimentaire
‱ Structures de formation : En-dessous de la moyenne
‱ Encadrement des jeunes : Acceptable
‱ Recrutement des jeunes : De trùs haut niveau

‱ RĂ©putation : Nationale : :star: :star: :halfstar:

‱ Budget transferts : 6M€
‱ Budget salarial : 570K€/mois
‱ Masse salariale : 188K€/mois

‱ Dernier classement : Champion de 1. SNL et qualifiĂ© pour la Champions League

Prochain Post : Mi-Saison 8

5 « J'aime »

Ca sent la 3Ăšme place de groupe en LDC, un repĂȘchage en Europa League oĂč tu irais jusqu’en quarts :smiley:

1 « J'aime »

Ce tirage encore :hoho:
Dommage pour la sĂ©lection, c’était pas loin

1 « J'aime »