Une rencontre
22 janvier 2026 - Aux alentours de 18h00
Comme à mon habitude, je me rends à l’English Pub, histoire de boire un coup et de voir les matchs de foot qui se déroulent actuellement sur la planète européenne. C’est d’ailleurs le seul pub de la ville qui diffuse des matchs en direct à l’heure actuelle.
Le match diffusé, c’est un match typiquement nordique, les norvégiens du SK Brann (22eme d’Europa league) , contre les danois du FC Midtjylland (2eme d’Europa League, qui d’ailleurs est une sacrée surprise quand on voit les autres participants).
C’est pas tous les jours facile d’être un jeune journaliste sportif tout juste sorti d’école, d’ailleurs vous n’êtes pas nombreux a lire ce blog, même si j’essaie de donner des informations sur le football européen, qui je trouve n’est peut être pas assez suivi chez nous.
D’ailleurs, le bar est vide ce soir. Même le barman après m’avoir servi ma Reyka habituelle, est parti manger tranquillement avec le cuisinier dans la reserve.
Il y a juste ce gars la, avec son carnet entrain de noter des choses en regardant le match. Je l’ai rarement vu ici, sans doute un voyageur, ou quelqu’un qui vient de s’installer ici. La dernière fois que j’ai vu ce mec, c’etait hier pendant le match de Champion’s League Real Madrid - Monaco. Il y avait un peu plus de monde, mais principalement des touristes.
Vu que le match est un peu barbant, je demande à la personne si je peux m’assoir à sa table pour regarder le match avec lui. Déjà je vois qu’il boit la même chose que moi, bon choix.
Il accepte, et rapidement on commence à discuter.
Je lui demande ce qu’il fait ici depuis deux jours en précisant qu’étant habitué du pub, je ne l’ai jamais vu ici. Il m’a répondu qu’il était en voyage dans le pays, et qu’en plus de profiter de sa visite, il bossait sur les tactiques des différentes équipes que ce soit au niveau européen ou au niveau local. Il me précise aussi qu’il attend les prochains matchs ici pour travailler sur les tactiques que l’ont utilise ici avant de changer de ville, pour l’aider à passer son diplôme de coach.
On continue notre discussion autour du football, ou je lui raconte un peu mon histoire et le fait que je sois un jeune diplômé en école de journalisme, spécialisé dans le football, j’en profite pour lui montrer mon blog.
Nous discutons ensuite de nos équipes préféré, pour lui, il suit assidument le Sporting Club de Bastia et justement le FC Midtjylland.
Pendant plusieurs heures, on continue a discuter, il me paie même la bouffe, un bon fish & chips, une valeur sûre du pub (en même temps il porte bien son nom), il continue tout de même a prendre des notes sur le match. On discute tellement que Charlie, le serveur nous fout dehors car c’est la fin de son service (Même si vu la foule, il a pas du faire grand chose de la soirée, mais j’adore toujours autant sa nonchalance).
En partant, on échange nos numéros (premier numéro français de mon répertoire, YES) !
En arrivant chez moi, je pense a une chose. J’envoi donc un message au frenchie fan de tactique.
« Ecoute, ça va te paraitre bizarre que je te recontacte si rapidement, mais j’ai un contact qui cherche un coach rapidement (si possible avant le premier match). Par contre je te préviens, le club à un peu d’histoire ici, mais il traverse clairement pas ses meilleures années actuellement, ils ont même failli être relégués la saison passée. Par contre, en contre partie, je veux pouvoir te suivre au maximum tout au long de ta carrière pour avoir des exclus. »
Honnêtement vu ma situation actuelle, même si il ne veut pas ou que ca marche pas, je n’ai rien a perdre et puis ca me fera tout de même de l’expérience.
Et même pas une minute plus tard je reçois sa réponse.
« Je suis partant ! »