Réponses aux lecteurs
- @celiavalencia Je vais casser ce mythe, mais le Casu Marzu câest quâun attrape touriste, quasiment aucun Corse ne touche a ça. Puis je suis sur quâen Islande il y a des horreurs du mĂȘme type Ă manger
- @CaptainAmericka Je ne promet rien sur la légende, ca se trouve le parcours inattendu ne sera composé que de licenciement
- @Wasyl Oui câest un des dĂ©fauts, mais heureusement quâil y a la coupe de la ligue en fĂ©vrier. Apres je me laisse libre de changer de club sur la carriĂšre, comme sur la story prĂ©cĂ©dente.
- @alexgavi Bienvenue sur le topic
31 mars 2026
Aujourdâhui, il est temps de faire le bilan du coach de Grindavik suite Ă la coupe de la ligue islandaise (Deildabikar).
Tout dâabord, pour ceux qui ne connaissent pas le foot islandais (oui oui, mĂȘme si vous ĂȘtes des locaux), je vais vous expliquer assez simplement comment sa fonctionne.
La compĂ©tition est composĂ©e des 24 clubs des deux premiĂšres division du pays. Câest un peu les matchs de prĂ©saison chez nous, mais deux-trois mois avant le debut de la saison.
Dâailleurs la prĂ©paration de la saison aura lieu avant le dĂ©but du championnat (vu quâon en est loin, les choses peuvent encore beaucoup bouger)
Elle se déroule en deux phases :
- 1. La phase de groupe
Les 24 clubs sont divisés en 4 groupes de 6. Chaque groupe est constitué obligatoirement de 3 clubs de Pepsi-deildin (D1) et 3 clubs de 1. deild karla (D2)
Chaque clubs sâaffrontent une fois. Les premiers de chaque groupes sont qualifiĂ©s pour la deuxiĂšme phase
- 2. Les matchs à élimination
Les premiers de chaque groupe vont sâaffronter en demi, puis en finale.
Quel tirage pour Grindavik ?
Grindavik se retrouve dans le groupe B, composé de :
- UFM Selfoss (11eme de D2 en 2025)
- ĂĂŸrĂłttafĂ©lagið Fylkir (8eme de D2 en 2025)
- IBV Vestmannaeyja (9eme de D1 en 2025)
- ĂĂŸrĂłttabandalag Akranes (8eme de D1 en 2025)
- VĂkingur Reykjavik (Champion de D1 en 2025)
Autant vous dire que les chances de Grindavik Ă©taient limitĂ©es. Sur le papier, Paoli ne pouvait espĂ©rer mieux quâune 5eme place dans le groupe. Je nâai Ă©videmment pas besoin de vous dire qui est le favori du groupe.
Alors est-ce que le coach corse a pu faire mieux que prévu ?
LâĂ©quipe Ă commencĂ© par une dĂ©faite contre Selfoss, mais en montrant de belles choses. Grindavik Ă©tait largement au dessus sur ce match, mais Sanabria a profitĂ© dâun contre pour donner lâavantage dĂ©finitif Ă Selfoss.
ForcĂ©ment sur le match suivant câĂ©tait beaucoup plus compliquĂ© face au Vikingur. Et bien Ă©tonnement, la tactique du coach Paoli a mis en difficultĂ© les champions islandais qui a Ă©tĂ© dominĂ© toute la premiĂšre pĂ©riode. En seconde pĂ©riode lâexpĂ©rience a pris la relĂšve et a inversĂ© la tendance de la premiĂšre mi temps. Cependant la dĂ©fense mise en place tiendra le coup jusquâĂ la fin. Grindavik a signĂ© un trĂšs beau nul face au favori de la compĂ©tition.
Le 3eme match contre Fylkir sera synonyme dâun autre 0-0 mais avec une Ă©quipe de Grindavik qui domine une Ă©niĂšme fois les dĂ©bats mais qui manque encore cruellement de rĂ©alisme.
Le premier but de lâĂ©quipe jaune et bleue viendra dĂšs le dĂ©but du match contre IA, club de D1. Lâattaquant de pointe, Arnarsson glisse une tĂȘte sur corner qui trompe toute la dĂ©fense. Encore une fois Grindavik domine les dĂ©bats dans ce match avec moins de possession mais beaucoup plus dâoccasions quâAkranes.
Paoli signe sa premiĂšre victoire au club, qui plus est face Ă une D1 !
Le dernier match a eu lieu Ă nouveau contre une D1, lâIBV Vestmannaeyja. Grindavik nâa malheureusement plus rien a jouer, Vikingur ayant dĂ©jĂ une belle avance sur lâensemble du groupe. Pour ce dernier match Paoli aura fait tourner pour donner du temps de jeu a des jeunes ou a des joueurs secondaire (on pense notamment au gardien numĂ©ro deux de lâĂ©quipe, Jonsson). Grindavik craquera sur un contre Ă la 59eme minute. Suite Ă cela lâĂ©quipe de D2 essaiera de mettre sous pression lâIBV mais ne rĂ©ussira pas a avoir mieux quâune transversale de Robertsson.
| Date | Adversaire | Lieu | Score | Buteurs |
|---|---|---|---|---|
| 13/02/2026 | UMF Selfoss | 1-0 | - | |
| 19/02/2026 | 0-0 | - | ||
| 26/02/2026 | ĂĂŸrĂłttafĂ©lagið Fylkir | 0-0 | - | |
| 05/03/2026 | 1-0 | |||
| 15/03/2026 | 1-0 | - |
Finalement Grindavik sâen sort Ă la 4Ăšme place. Avec 1 victoire, 2 nuls, 2 dĂ©faites - 1 but marquĂ© et 2 buts encaissĂ©s. Ce qui fait tout de mĂȘme tache, câest la dĂ©faite lors du premier match contre Selfoss. On notera dâailleurs quâune seule Ă©quipe de D2 a rĂ©ussi a passer dans le tableau final (Fjolnir).
La compétition a été remportée par le Valur Reykjavik aux pénalties.
Bon réveillon a tous, profitez bien. Et force a ceux qui sont tout seul ce soir (mais abusez pas trop de FM non plus
)