Gommer les erreurs du passé
Créée en 1967 suite à la dissolution du FC Nancy, l’AS Nancy-Lorraine fête donc ses 50 ans lors de la saison 2016-2017 qui marque le début de ce récit. IRL, cette saison aura été un véritable calvaire (surtout à partir de Janvier) avec la descente en Ligue 2 et une succession de mauvais choix et de mauvais résultats qui ont fait plonger le club jusqu’aux portes du National, évité de peu à plusieurs reprises ces dernières années…
Je réalise aujourd’hui le rêve de tout supporter de l’ASNL : remonter le temps jusqu’au début de la saison 2016-2017, en Ligue 1, et tout faire pour sauver le club.
Au-delà de l’aspect sportif et compétitif, l’objectif sera également de redonner ses lettres de noblesse à la formation, Nancy ayant toujours eu la réputation d’être un vivier de jeunes à bon potentiel. S’appuyer sur les jeunes formés au club, mais aussi sur un réseau de clubs affiliés disposant de bonnes structures de formation sera une priorité dans cette partie.
Un palmarès à enrichir
Compétition |
Titre(s) / Meilleure performance |
 |
4ème : 1977, 2008 |
 |
Champions : 1975, 1990, 1998, 2005, 2016 |
 |
Vainqueur : 1978 |
 |
Vainqueur : 2006 |
 |
1/16è de finale : 2007 |
Historiquement, Nancy reste le club qui compte le plus de titres de champion de Ligue 2 (le total est même porté à 7 titres avec les performances du FC Nancy). En Ligue 1, c’est moins glorieux, mais le club a tout de même échoué au pied du podium à 2 reprises. Dans son histoire l’ASNL affiche d’ailleurs un peu plus de saisons en Ligue 1 qu’en Ligue 2. Même si la balance a tendance à s’équilibrer depuis 2017…
Au niveau national toujours, Nancy a gagné la Coupe de France en 1978 face à Nice sur une réalisation d’un certain Michel PLATINI. En 2006, c’est la Coupe de la Ligue qui revenait aux Nancéiens, face à…Nice, grâce aux buts de ZERKA et KIM.
Au niveau Européen, le club a connu quelques épopées, la plus belle étant sans doute celle de 2007 en Ligue Europa, avec une défaite (1-2 au cumulé) face au Shaktar Donetsk. Nancy compte aussi dans ses archives un 1/8è de finale de Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.
Depuis quelques années, plus rien à se mettre sous la dent cependant, sinon un nouveau titre de champion de Ligue 2 en 2016. Espérons que je remplisse un peu la cave à trophées !
Des infrastructures sur lesquelles s’appuyer
Infrastructure |
Niveau |
Centre d’entrainement |
Très bon |
Structures de formation |
Excellentes |
Encadrement des jeunes |
Correct |
Recrutement des jeunes |
Au-dessus de la moyenne |
Club historiquement formateur, l’ASNL dispose sur FM17 d’infrastructures de très bon niveau qui reflètent parfaitement la qualité de ces dernières IRL. Pour autant, l’encadrement et le recrutement de jeunes laissent à désirer. Ce sont donc ces paramètres qu’il faudra améliorer dans un premier temps, et le plus rapidement sera le mieux !
Bien entendu, le centre d’entrainement et les structures de formation ne seront pas laissées de côté, mais attendront simplement que le budget du club soit plus confortable avant d’être amélioré. D’hypothétiques futures campagnes européennes aideront sans doute…
Une tactique pour exister
Pour notre retour en Ligue 1, l’objectif était de trouver une mise en place tactique qui puisse convenir parfaitement à l’effectif. La chose fut relativement facile, puisque l’effectif (que vous découvrirez plus bas) est taillé pour jouer en
4-3-3.
Une fois le schéma défini, c’est sur le style de jeu et les consignes que je me suis penché, en m’appuyant au passage sur l’excellentissime
Guide AT&E de Naks.
Défensivement, rien de révolutionnaire. J’utilise un
gardien libéro offensif dans le but que celui-ci participe au jeu, mais aussi pour qu’il n’hésite pas à sortir sur les ballons en profondeur qui prendraient ma défense à revers. Concernant la défense centrale, j’apprécie particulièrement l’utilisation d’un joueur de
couverture qui permet de rattraper certaines errances.
L’approche avec un
triangle à pointe basse au milieu de terrain permet naturellement d’avoir une assise défensive plus confortable, et donc de donner aux deux milieux centraux des rôles un peu plus
créatifs que dans un triangle à pointe haute.
Sur les ailes, deux couples sont à dissocier. A gauche, mon
latéral offensif est associé avec un
attaquant intérieur à qui je donne une tâche de soutien : il ne doit pas délaisser ses tâches défensives, surtout avec les montées du latéral. A l’opposé, un
arrière latéral plus classique est associé à un
ailier offensif qui devra semer le trouble dans l’arrière garde adverse.
En pointe enfin, l’attaquant avancé a pour but d’être le danger principal, mais c’est aussi un joueur capable de participer au jeu collectif et de trouver ses partenaires dans les espaces.
Concernant les consignes individuelles, je demande juste à mon gardien de jouer court, à mon meneur de jeu de faire des passes plus directes et risquées, et à mon milieu polyvalent de monter davantage pour ajouter du poids à mes offensives.
Une équipe équilibrée
Le mercato mené depuis la remontée du club a permis d’attirer quelques joueurs d’expérience au club, mais aussi de dénicher quelques pépites. Le tout donne un effectif plutôt équilibré, même s’il va vite falloir se pencher sur le renouvellement de certains postes.
Dans les buts, beau duel en perspective entre N’DY ASSEMBE, présent au club depuis un petit moment, et CHERNIK, l’une des recrues. Le second nommé a une belle expérience, notamment dans les Coupes Européennes, mais ASSEMBE jouit du statut de titulaire via son contrat. Il devrait y avoir pas mal de rotation à ce poste.
Sur l’aile gauche de la défense, MURATORI devrait voir le jeune BADILA prendre le dessus sur lui cette saison, au vu du potentiel dont il dispose. De plus, Vincent approche de sa période de régression. Je dispose dans ma réserve de quelques jeunes joueurs qui ne demandent qu’à pointer le bout de leur nez à ce poste.
Au centre de la défense, DIAGNE sera le patron incontesté cette saison, et sans doute pour quelques années. CABACO, prêté, devrait être son compagnon cette saison, mais il va falloir veiller à laisser du temps de jeu à certains jeunes pour prendre la relève lorsque Erick retournera dans son club ! CHRETIEN devrait jouer les utilités, en sachant que d’autres joueurs peuvent dépanner à ce poste au besoin.
Sur l’aile droite de la défense, c’est un peu comme dans les buts : je dispose de deux joueurs de bon niveau. CUFFAUT et CETOUT devraient avoir un temps de jeu équivalent, et ce seront leurs performances qui les départageront. Attention tout de même, ces deux garçons ne sont plus tout jeunes, et je manque de solutions pour la relève à ce poste…
Deux joueurs de qualité pour jouer devant la défense, mais DIARRA sera absent pendant 4 à 5 mois en début de saison suite à une blessure. GUIDILEYE démarrera donc titulaire. Il est fort probable qu’un jeune ait du temps de jeu à ce poste en cours de saison.
Dans l’entrejeu, je dispose de deux excellents meneurs de jeu avec PEDRETTI et MARCHETTI (arrivé cet été, sans doute pour prendre la relève de Benoît). Le petit jeune devrait voir son temps de jeu grossir au fur et à mesure que la saison avancera. Pour les accompagner, AIT BENNASSER semble le mieux placé, mais il est prêté et ne sera donc plus là la saison prochaine. Il faudra donc donner du temps de jeu à N’GUESSAN pour le préparer à prendre le relai, sans oublier que j’ai quelques jeunes de bon niveau qui pourraient percer.
Sur l’aile gauche, je dispose d’options très diverses. PUYO vit sans doute sa dernière année parmi nous, vu le potentiel du jeune COULIBALY qui joue dans le même registre que lui. Je compte beaucoup sur la recrue KOURA, qui sort d’une grosse saison avec Nîmes et qui pourrait devenir un titulaire incontestable s’il atteint la plénitude de son potentiel. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage de pouvoir dépanner en pointe au besoin.
Sur l’aile droite, pas mal de solutions non plus, mais toutes dans le même registre ! Il y aura cependant un gros duel entre DIA et ROBIC, puisque je pense ne prolonger que l’un de ces deux joueurs à l’issue de la saison. MANDANNE pourrait avoir du temps de jeu sur l’aile ou en pointe, selon les besoins, mais je le vois comme un joueur de rotation, sans plus.
L’attaque est le gros chantier des années à venir ! Je compte énormément sur HADJI qui, malgré son âge avancé, dispose de qualités techniques et mentales qui lui permettront sans doute de faire des différences. Concernant DALE, il devrait jouer les utilités, mais je ne compte pas vraiment sur lui. Il faudra vite qu’un jeune perce !
Dans les équipes de jeunes se cachent quelques pépites, et certains auront leur chance dès cette saison, en coupes mais sans doute aussi en championnat.
Certains joueurs (MAOUASSA, BUSIN et MABELLA) manquent sur les screens, simplement car ils sont en prêt. Les captures d’écran ont été prises quelques semaines après la fin du mercato.
Effectif U21
Effectif U19
Des finances saines pour préparer l’avenir
Les finances du club sont saines sans être mirobolantes à l’heure actuelle. Un maintien en Ligue 1 permettrait de les améliorer assez nettement, et d’espérer des investissements au niveau de l’encadrement des jeunes comme des infrastructures du club.
Quoiqu’il en soit, nous devrions être assez tranquilles à ce niveau ! Le club affiche 1,4M€ en banque à mon arrivée, et les prévisions nous voient largement dans le vert. Un screen ? Pourquoi faire ? 
Des affiliations à développer
Club |
Championnat |
Niveau |
Avis du coach |
SAS Epinal |
National |
Semi-professionnel |
 |
Stade d’Abidjan |
Première Division (D1) |
Professionnel |
 |
Raon l’Etape |
CFA2 |
Semi-professionnel |
 |
US Chantilly |
Divisions Régionales |
Semi-professionnel |
 |
FC Avirons |
1ère Division de la Réunion |
Semi-professionnel |
 |
Quelques affiliations existent déjà à mon arrivée au club, certaines étant jugées assez intéressantes. Epinal a l’avantage d’évoluer à un niveau intéressant, ce qui pourrait me permettre d’y envoyer des jeunes en prêt pour qu’ils gagnent du temps de jeu dans un championnat que j’estime plutôt relevé.
Du côté d’Abidjan (d’où l’activation de la Côte d’Ivoire dans ma BDD), le club m’a déjà montré qu’il était capable de former des joueurs intéressants, et à bas prix. C’est une affiliation qui ne me coûte rien, et qui pourrait me réserver une belle surprise de temps à autres.
Pour le reste, peu de choses à dire. Raon pourrait me réserver quelques bonnes surprises, et je pense que c’est un club susceptible de monter les échelons peu à peu. C’est un club du Grand-Est, j’essaierai donc de les aider à se développer.
Un nouveau cycle commence…
Une équipe équilibrée, et une tactique qui semble tailler pour notre effectif, des jeunes susceptibles de percer dans les mois à venir… L’avenir s’annonce plutôt bien du côté de Nancy !
Cependant, la réalité nous a appris de nous méfier de tous ces signaux positifs. Il va falloir être prudents, mais aussi compter sur notre réussite pour nous en sortir. En espérant vivre une saison tranquille, avec pourquoi pas quelques révélations à la clé.
Voici une nouvelle aventure qui démarre ! Quelques temps après la fin précipitée de mon aventure Suédoise à Öster, je vous replonge dans une autre de mes anciennes parties. Retour en France et direction la Lorraine, où je prend en main la destinée de mon club de coeur. En espérant vous embarquer à nouveau dans mon sillage…
A bientôt pour le début de saison 2016-2017 !