:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

Avec de tels résultats, l’OM Koura sa perte. :sac:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Loozar Plusieurs jeunes ont déjà été intégrés à l’équipe première, et d’autres poussent déjà derrière ! Normalement, tous les postes (sauf celui de gardien) sont pourvus d’une relève fort intéressante… :star_struck:

@Wasyl Tu m’étonnes ! Je crois que je préfèrerai encore jouer le maintien que de continuer à faire des résultats foireux contre eux… Mais ils sont tellement bien regroupés face à moi que je ne trouve pas d’espaces !





Quatrième saison pour ma part à la tête de mon club de coeur !

Je ne vous gave pas davantage avec une introduction longue CMB, il y a beaucoup de choses à dire, autant démarrer de suite… :slight_smile:



:mercatoverron: Transferts

Comme la saison passée, beaucoup de départs sont à signaler au club même si peu ont une réelle importance. Ce qu’il faut surtout souligner, c’est cette arrivée, pour laquelle le club a mis la main au portefeuille mais vous le verrez : ça valait le coup… :slight_smile:

Patrick GULLENBECK

Cela faisait un moment que j’observais ce milieu de terrain mais jusqu’ici il préférait poursuivre sa formation en Allemagne. Dès que j’ai vu une ouverture, j’ai sauté sur l’occasion pour signer ce jeune particulièrement prometteur, et déjà largement au niveau pour faire partie de ma rotation ! Il sera surtout utilisé comme milieu polyvalent où j’espère qu’il fera des ravages.


Côté départ comme toujours, énormément de prêts à signaler. Cette saison j’ai aussi eu l’opportunité de vendre des joueurs inutiles, certains pour un prix que je juge très convenable.

On parvient avec ces ventes à largement amortir l’arrivée de GULLENBECK. Les départs actés cet été ne me handicapent pas le moins du monde puisqu’il s’agit de jeunes joueurs dont le niveau actuel et le potentiel sont trop faibles pour qu’ils se fassent une place au sein de l’équipe.

Joueurs prêtés

Concernant les prêts, une fois encore la progression de GUENOUCHE sera particulièrement suivie. NGUIAMBA va chercher un maximum de temps de jeu en Ligue 1, que je ne peux pas lui promettre. MENGA va devoir me prouver qu’il peut atteindre son potentiel.



:teamyear: Pré-saison

Comme d’habitude j’ai réservé un programme relativement chargé à mes joueurs avec pas moins de 7 matchs de préparation, histoire d’intégrer quelques jeunes mais aussi de faire en sorte que tout le monde soit au top de sa forme à l’entame du championnat.

Une préparation parfaite, avec notamment un succès de gala contre Everton ! Les victoires contre l’Austria Wien ou le Slavia Prague servent aussi à montrer qu’on a largement le niveau pour battre des formations habituées aux joutes Européennes.



:ligue1: Ligue 1

Voilà clairement le gros du morceau ! Cette saison encore c’est en Ligue 1 que nous serons attendus. Cette année, l’objectif est de confirmer notre appartenance au « Big Four » français, et pourquoi pas d’atteindre le podium.

On démarre fort avec un succès à Guingamp alors que nous avons joué près de 80 minutes à 10 ! Nous avons même réussi à mener 3-0, avant de souffrir du fait d’être moins nombreux et plus fatigués que nos adversaires…

La suite est moins reluisante, et nous ne comptons qu’une seule victoire à l’issue de la 4è journée. On se reprend de la plus belle des façons avec une fessée donnée à Montpellier, qui est le prémice d’une série de 5 matchs sans défaite.

Par la suite, nous aurons plus de mal à être réguliers, et serons capables de perdre contre Lens peu de temps avant de battre Paris.

Si ma défense semble reprendre des couleurs après un début de championnat très difficile (2 buts encaissés par match lors des 5 premières journées…), mon attaque est tantôt très sûre d’elle, tantôt particulièrement fébrile ! Plusieurs solutions seront testées lors de cette première partie de saison, et peu m’ont apporté satisfaction. Je commence à me dire que j’ai fait le tour de mon 4-3-3 et qu’il va falloir faire évoluer un peu mon schéma de base.

Heureusement ces quelques balbutiements ne nous empêchent pas d’aller battre Metz sur sa pelouse. Même si nous aurions pu l’emporter plus largement, les statistiques du match sont éloquentes sur notre incapacité à mettre l’adversaire en danger : 4 frappes seulement ! Les Mosellans en auront tenté le double, sans aucune réussite heureusement. Ce genre de match s’est assez souvent répété lors de cette première moitié de saison, et notre réussite dans cette configuration ne durera pas éternellement…

Cette première partie de saison en championnat est celle des paradoxes : les résultats sont là malgré des difficultés évidentes. Il ne faut pas se le cacher, nous avons parfois eu beaucoup de réussite. Mais le vent pourrait tourner…

Notre 4è place semble déjà un peu consolidée, et le trio de tête est tout-à-fait à notre portée. Malheureusement, je pense qu’on sera quand même amenés à regarder régulièrement dans le rétroviseur lors de la seconde partie de saison.


La confirmation que ça va moins bien est là : pour la première fois depuis le début de mon aventure, nous n’apparaissons ni dans les classements individuels, ni dans les classements collectifs ! Il va falloir faire mieux que ça…

Débuts Michel VINCENT

Cette première partie de saison a été marquée par les débuts de l’arrière droit VINCENT face à…Paris. Et quels débuts ! Au marquage direct de MARTIAL, il n’aura commis aucune erreur et notre victoire sans encaisser de but lui est en grande partie due. Un garçon qu’on reverra encore cette saison.



:cdl: Coupe de la Ligue

Toujours aussi peu de réussite en coupe pour nous jusqu’à cette saison ! J’espère pour une fois éviter les tirages galère, et aller au bout…

4è Tour

Et comme le « destin » a décidé que j’allais continuer à en chier, le tirage au sort nous offre Lyon, second au classement, qui nous a battu en championnat…et le tout en déplacement ! :sac:

YES ! Belle performance d’entrée ! On a la chance de jouer ce match au milieu d’une mauvaise série pour nos adversaires. Malgré leur ouverture du score, on a bien senti les Lyonnais dépassés pendant toute la rencontre. Inversion du score et victoire logique pour nous. Et surtout : un gros adversaire en moins sur notre route…



:c3: Ligue Europa

En Europe, difficile d’avoir un véritable tirage clément. Après nos deux échecs en phase de groupes, j’espère pourtant que cette année sera la bonne et que nous parviendrons enfin à passer les poules et à jouer quelques matchs à élimination directe.

Phase de Groupes

Notre principal adversaire pour les qualifications sera :ita: l’AS Rome, un mastodonte. Les autres concurrents me semblent abordables : :bulgaria: Ludogorets et le :rus: Rubin Kazan ne me semblent pas injouables, bien au contraire.

Malgré une belle frayeur en Bulgarie lors des matchs « aller », et une défaite lgique à Rome au retour, nos performances devraient nous permettre d’aller enfin chercher la qualification ! Nous nous payons même le luxe de battre notre plus gros adversaires dès notre entrée en compétition…

La logique est respectée et Rome devance tout le monde au final. Quel dommage de ne pas être parvenus à faire un sans-faute face aux autres équipes du groupe : nous aurions pu prétendre à la première place… Mais l’essentiel est assuré !

Débuts Serge BAMBA

Débuts Stéphane MEVENG

Ce début de compétition m’a également permis de lancer deux jeunes dans le grand bain. BAMBA a cartonné pour ses débuts face au Rubin Kazan. MEVENG (un newgen que je n’avais pas présenté à l’époque, mais qui a sacrément percé) est apparu un peu plus en difficultés, mais pourrait devenir un joueur très intéressant dans ma rotation.

Rendez-vous en 1/16è de finale !



:youngbench: Statistiques individuelles

Bien aidés par leurs grosses performances malgré un temps de jeu (très) réduit, ce sont les jeunes qui trustent le haut du classement des performances ! Mais ce sont d’autres joueurs, avec un temps de jeu bien plus élevé, qui doivent être mis en valeur…


:clipboard: Marc CLOAREC | :clipboard: Anthony KOURA | :clipboard: Narfayi MSOILI | :clipboard: Colin TEIKEMEIER

Offensivement, les deux avant-centres CLOAREC et KOURA se tirent la bourre. Le second nommé réalise une nouvelle fois une belle saison, alternant entre l’aile gauche et la pointe de l’attaque, avec 1 buts. CLOAREC quant à lui fait un peu plus d’entrées en jeu et se montre décisif avec 6 buts et 4 passes décisives, même si j’en attend encore un peu plus de sa part.

CLOAREC Meilleur Jeune

Pour autant mon jeune avant-centre semble déjà séduire le public, puisqu’il obtient une belle récompense individuelle… :wink:

Sur les ailes, MSOILI et TEIKEMEIER s’imposent petit à petit et enchainent les passes décisives malgré un temps de jeu restreint du fait de l’importante rotation à leurs postes respectifs. Vu leurs performances, ils devraient apparaitre de plus en plus souvent.



:info: Informations diverses

Pas grand chose à dire de ce côté, sinon que le club a conclu un nouveau partenariat, avec un club de D3 Portugaise.

Torreense dispose d’un bon centre de formation, avec un bon recrutement des jeunes. Je verrai si cette affiliation est en mesure de m’apporter quelque chose. C’est ce que mes dirigeants me proposaient de mieux…



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Au final, voilà une première partie de saison qui semble prometteuse avec une belle 4è place en Ligue 1, et des parcours en coupe qui se poursuivent.

Pour autant, je continue de m’inquiéter de notre réussite jusqu’ici, puisque ma tactique semble arriver à bout de souffle, de plus en plus d’équipe semblant parfaitement s’y adapter. Un gros travail à ce niveau va devoir être mené…

D’ici-là, il reste la seconde partie de saison à gérer…et les newgens à accueillir !

A bientôt !

9 « J'aime »

D’un point de vue comptable, c’est une très belle moitié de saison avec cette 4e place et cette qualification pour la suite en Ligue Europa. Il ne te manque quelques gros cracks pour passer au niveau supérieur :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah, les blagues CMB / CTB, ça me rappelle le lycée :kappa:

J’adore cette expression, ça fait au moins trois ans que la vois passer dans les commentaires de SoFoot, mais les équipes qui composent ce Big Four ne sont jamais les mêmes à chaque fois :sac: Des fois Lille est dedans, des fois Marseille est dedans, des fois Lyon n’est PAS dedans :sac:

Sinon magnifique ce début de campagne de C3 :drooling_face:

2 « J'aime »

De bons résultats en championnat, et en Coupe ! En plus de ça tu passes l’hiver au chaud en Europe ! Que demander de plus ? :heart_eyes:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Il y a encore un déficit de niveau, c’est clair, même si on s’en sort bien sur le plan comptable. Cette seconde partie de saison devrait donner lieu à quelques tests niveau tactique, je sens qu’il est temps d’amener de la fraîcheur ! Quant aux cracks, il y en a peut-être dans ce post… :thinking:

@Loozar La GLORIEUSE époque du lycée :sac: Ça m’a toujours fait marrer aussi, d’autant plus que ces dernières années il y a surtout un « Big PSG » et…c’est tout !

@Wasyl Que ça continue ? Et que l’ASNL arrête de jouer avec mes nerfs IRL. :joy:






Nouvelle cuvée de newgens aujourd’hui. Après un bon début de saison, et suite à trois cuvées prometteuses, j’espère voir poindre aujourd’hui le bout du nez de futures pépites pour l’ASNL.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, voyons qui a rejoint le club cette année.


:youngster: Génération 2004-2005

Sur le papier, une fois encore, il y a de la qualité et de la quantité. Cependant, certains jeunes ont beau avoir un beau potentiel, je me pose beaucoup de questions sur leur capacité à l’atteindre !

8 jeunes signent au club, et je m’en vais vous présenter les 5 plus prometteurs.



Philippe LEFEBVRE


On démarre avec cet ambitieux ailier droit, dont le potentiel est intéressant mais dont le niveau actuel ne m’emballe pas.

Malgré sa belle capacité d’accélération et des qualités physiques globalement intéressantes (puissance et détente verticale mises à part), le niveau technique du jeune homme m’interroge.

Surtout, ce jeune souffre d’un flagrant manque de détermination qui ne lui permettra sans doute pas d’atteindre son meilleur niveau. A voir si ça peut être amélioré avec de l’encadrement. Accordons-lui le bénéfice du doute !


Amaury KUNTZ


Bien plus prometteur, cet arrière droit est une véritable bonne nouvelle à un poste de l’équipe première vieillissant et qui ne dispose à ce jour que d’une seule option valable pour sa relève !

Si techniquement, lui aussi présente des lacunes (sauf en…technique), il dispose de qualités physiques et mentales impressionnantes pour un garçon de 14 ans. Sa vitesse, son courage et son agressivité feront des ravages à son poste.

Nul doute que s’il progresse autant qu’il en est capable, il deviendra mon titulaire indiscutable !


Yohan LEBRUN-DUEZ


Ce meneur de jeu en retrait au profil intéressant, puisque plutôt à l’aise en position de milieu défensif, pourrait être une alternative intéressante en vue de retravailler mon 4-3-3.

Sans véritable gros point fort, mais sans point faible non plus, sa capacité à décrocher pour récupérer le ballon en fera une rampe de lancement efficace et difficile à marquer pour les adversaires.

Un encadrement sera sans doute nécessaire pour lui faire gagner en détermination et l’aider à atteindre son potentiel, mais il a toutes ses chances de faire un jour partie de l’équipe fanion.


Fabien BONNET


Un second ailier droit rejoint la promotion cette année, et celui-ci me semble plus prometteur que le précédent.

Rapide, inspiré, actif et relativement à l’aise techniquement, il possède surtout une belle détermination. De prime abord, son niveau actuel me laisse penser qu’il pourrait devenir une alternative intéressante sur l’aile droite.

Il devra cependant tout faire pour réaliser son potentiel à un poste où la relève est déjà présente et intéressante. Mais il a toutes ses chances.


Madaraka OMONDI


On termine avec un avant-centre particulièrement intéressant. Physiquement, déjà, il est impressionnant ! Mise à part une détente verticale un peu juste, il sera déjà largement au-dessus des joueurs de sa catégorie.

Il possède en outre des qualités mentales qui en feront très probablement un véritable tueur devant le but : actif, inspiré, très juste dans ses décisions, il dispose d’une impressionnante qualité de finition.

Bref : j’ai hâte de voir son développement et de voir jusqu’où il peut aller !



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Les petits nouveaux sont là, et cette saison encore Nancy obtient une cuvée pleine de promesses ! À l’heure où les premiers newgens apparus commencent à s’installer confortablement en équipe première, cette nouvelle génération m’assure le renouvellement de nombreux postes.

À bientôt pour la fin de cette 4ème saison…avec une petite surprise ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Très belle cuvée ça. Veinard :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa quand même, la nouvelle promo :drooling_face:

1 « J'aime »

Omondi(eux) qu’il est impressionnant :heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je poste juste un petit mot pour vous rassurer : je ne vous oublie pas (non, jamais). J’ai très peu de temps en ce moment pour jouer, et encore moins pour faire avancer le récit…

Ces 15 derniers jours j’ai dû avancer au rythme d’un match par jour environ :sweat_smile:

Normalement, la suite du récit arrive la semaine prochaine, le temps de découper les screens, de mettre en page, toussa toussa…

Dans le prochain post’ il y aura d’ailleurs une petite surprise qui me permettra de valider un des objectifs que je me suis fixé en début de partie !

Je vous prépare aussi un PUTAIN de bilan des 5 premières saisons en 2 parties : une centrée sur les progrès du club, l’autre pour que vous ayez une vision de l’évolution des grands championnats/grandes compétitions.

À très vite ! :kissing_heart:

8 « J'aime »

Prends tout le temps qu’il te faut!
Vu la qualité du récit ça se comprend amplement.

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino et @Loozar Oui je suis content à la fois de la quantité et de la qualité ! Des garçons comme LEBRUN-DUEZ ou OMONDI ont tout ce qu’il faut pour percer et faire beaucoup de bien à l’équipe à terme… :slight_smile:

@Wasyl J’étais SÛR que tu ferais ce jeu de mot. :joy: :sac:

@yunn13 Un grand merci :pray:





Salut à tous,

On se retrouve 3 semaines après l’épisode précédent de mon aventure Nancéienne pour la fin de cette 4è saison. Le rythme devrait reprendre comme auparavant, avec environ 1 épisode par semaine.

Je joue actuellement la seconde partie de ma 5è saison, et j’ai deux épisodes sous le coude qu’il faut simplement mettre en page (les screens sont prêts). Les affaires reprennent… :slight_smile:



:mercatoverron: Transferts

Le mercato hivernal, plus calme habituellement, a été marqué par une nouvelle arrivée, la seconde cette saison (ce qui me permet de respecter mes contraintes).

Francesco DEL DUCA

Un joueur sans doute un peu cher payé mais qui me permet de donner de la profondeur de banc (de qualité) à un poste qui en manquait un peu. Ce jeune joueur dispose d’un très bon potentiel qui me permettra sans doute de rentabiliser son achat.


Côté départs, il y a eu plus d’animation.

CUISANCE, très prometteur mais dont les performances me déçoivent, va chercher du temps de jeu à Lille. En espérant que ça le mette en jambes pour la saison à venir.

GUENOUCHE était prêté à Darmstad en première partie de saison pour y être un joueur important, il n’a joué que 90 minutes. Il est donc revenu et s’en va à Caen où il devrait jouir d’un statut plus important.



:ligue1: Ligue 1

En championnat, notre début de saison nous assurait une fois de plus de ne pas avoir à lutter pour notre survie. Nous étions encore une fois en lice pour l’Europe, mais ma tactique donnait des signes de faiblesse.

Cette seconde partie de saison allait donc être placée sous le signe du renouveau tactique.

La reprise fut difficile, mais il faut dire que démarrer par des déplacements à Monaco et Lyon ne nous a pas facilité la tâche. Je laisse alors mon habituel 4-3-3 pointe basse pour un 4-2-3-1, en modifiant un peu les rôles de mes joueurs (notamment sur les ailes). Et la mayonnaise semble prendre.

Offensivement, on offre globalement plus de spectacle malgré une série difficile début Février, qui nous coûtera d’ailleurs la défaite face à Metz. Un derby dans lequel nous avons été menés, et où nous nous sommes arrachés pour égaliser, avant de perdre sur une erreur individuelle en toute fin de match. Les boules…

A partir du match face à Lens, notre attaque trouve une rythme plus impressionnant, et cartonne carrément en fin de saison ! Lors des 7 dernières journées, notre moyenne de buts est juste hallucinante…

Notre regain de forme de la fin de saison semble pouvoir nous assurer l’Europe. Comme chaque saison, la question est de savoir si on devra se contenter de la Ligue Europa, ou si la Ligue des Champions va nous ouvrir ses bras.

Il ne nous aura pas manqué grand-chose ! En vérité, si nous n’étions pas passés au travers face à Laval, nous aurions fini devant Lyon… C’est ainsi. Nous aurions dû être meilleurs dans les confrontations directes face aux équipes du trio de tête.

Notre défense a notamment été un cran en-dessous cette saison et il faudra travailler ce point en vue du prochain exercice. En attaque, il semble qu’on ait trouvé une formule intéressante.


Preuve l’atteinte des limites de ma tactique de base, nous ne figurons dans aucun classement individuel ou collectif cette saison, ce qui confirme aussi mon ressenti que nous avons un peu moins maîtrisé notre sujet.

Heureusement, il n’y a pas eu de répercussion sur le classement.



:cdf: Coupe de France

9è Tour

Comme d’habitude le tirage au sort me réserve une confrontation face à un pensionnaire de Ligue 1 dès l’entrée en lice. Cette saison, ce sera Troyes, une équipe en difficultés mais toujours capable de surprendre.

Heureusement pour nous, pas de surprise ! On prend un avantage confortable dès le quart d’heure de jeu, et on continuera à mettre la pression sur les Troyens jusqu’à la fin pour un joli succès. :slight_smile:


10è Tour

On enchaine avec un autre pensionnaire de Ligue 1 qui n’est pas au mieux : Nantes qui a longtemps lutté pour sa survie cette saison.

Comme lors du tour précédent, on fait la différence dès la première mi-temps ! Les Nantais n’ont pas vu le jour lors du premier acte, et se sont contentés de colmater les brêches en seconde période pour éviter une plus lourde déconvenue.


11è Tour

L’adversaire qui se dresse face à nous semble cette fois un cran au-dessus : Nice a longtemps fait partie des prétendants à l’Europe avant de connaitre un passage à vide. La coupe est une possibilité pour eux d’atteindre cet objectif.

Ca ne veut pas… On démarre mal, pour une fois, et on met toutes nos forces dans la bataille pour aller chercher un résultat. On aura mis nos adversaires dans le rouge pendant tout le match, mais impossible de trouver la faille. On sort de nouveau longtemps avant la finale !



:cdl: Coupe de la Ligue

1/4 de Finale

La Coupe de la Ligue et son format plus réduit peut nous permettre de glaner enfin un titre. Mais il faudra en découdre avec une de mes bêtes noires du début de partie lors de ce 1/4 de FinaleMetz.

Que ce fût dur, mon Dieu ! Dans un match fermé, notre attaque n’aura jamais réussi à mettre en dangeer la défense très bien repliée des Mosellans. Et ces derniers nous ont fait très peur en contre. Finalement, la séance de tirs au but tourne en notre faveur. Ouf…


1/2 Finale

Il reste une marche à gravir, et l’adversaire sur notre route est sans doute celui que je redoute le plus : Monaco. Le club du rocher me semble injouable cette saison avec son armada offensive…

Quelle correction ! Bon, celle-là est à 100% pour moi. J’ai voulu tenter un coup tactique en mettant en place un 4-4-2, un peu comme celui d’@Irons à West-Ham, mais ce fût un échec. Bernardo Silva et Lemar ont passé leur temps à repiquer dans l’axe en laissant mes latéraux sur place pour s’offrir des 3 contre 2 voire des 4 contre 2 avec mes défenseurs centraux…

On se fait humilier, et cette défaite montre qu’on a encore beaucoup à faire avant de pouvoir prétendre à mieux.



:c3: Ligue Europa

1/16è de FInale

La Ligue Europa est notre dernière chance de décrocher un trophée cette saison, et ce ne sera pas le trophée le plus évident à aller chercher… On démarre la phase à élimination directe face à :serbia: Rijeka, un adversaire à notre portée.

Débuts Nino HALTER

Pas de suspense ici, je me permet même de lancer un jeune défenseur central dans le grand bain au retour où j’ai bien fait tourner. Nos adversaires ne nous ont pas vraiment gênés, même s’ils ont été plus coriaces devant leur public. On aurait mérité une victoire plus large.


1/8è de Finale

C’est un adversaire qui me semble être un cran au-dessus qui se dresse face à nous lors de ce tour : :gre: l’Olympiakos, grand habitué des joutes Européennes.

Quel match aller ! A vrai dire, c’est surtout un joueur qui a brillé. Un garçon qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis un moment, malgré des qualités évidentes. Un garçon qui a entamé le match par un face à face loupé, avant de démarrer son show peu avant la 10è minute…


:desktop_computer: Marc CLOAREC

Mon jeune prodige a dézingué nos adversaires à lui tout seul. :star_struck: Le match retour n’a été qu’une formalité, la qualification ayant été acquise en déplacement.


1/4 de Finale

Le dernier carré se rapproche et il ne reste plus que de très belles équipes face à nous ! Malgré les noms ronflants, le tirage au sort m’offre l’adversaire que je redoutais le plus : :fra: Monaco

Quel désastre… On se prend un set sur le rocher, avant de sombrer de façon moins calamiteuse à domicile. Cette saison, je n’ai pas trouvé la solution face à cette équipe ! 4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1, en jouant plus haut, plus bas, sur les ailes, dans l’axe, plus long, plus court, les Monégasques répondent à chaque changement tactique avec une justesse impressionnante.



:youngbench: Statistiques individuelles

Une fois de plus, les jeunes issus du centre de formation du club ont porté l’équipe cette saison. Mais globalement, je suis assez satisfait du rendement de mon milieu de terrain, en espérant que des joueurs plus offensifs percent avec le changement tactique en cours.


:desktop_computer: Serge BAMBA | :desktop_computer: Vincent MARCHETTI | :desktop_computer: Colin TEIKEMEIER

Sur les ailes, TEIKEMEIER mais surtout le tout jeune BAMBA ont fourni des prestations impressionnantes. Ce dernier, qui a fait ses débuts cette saison, a déjà tout d’un grand et pourrait rapidement deveir le titulaire indiscutable à son poste. Son homologue du côté gauche a été bien servi par mon passage en 4-2-3-1 et est une des raisons qui font que ce système sera utilisé de plus en plus régulièrement.

MARCHETTI comme à son habitude a été le métronome de l’équipe. Je regrette son manque de coffre qui ne lui permet pas d’enchainer plus de matchs. Mais qu’il est précieux quand il est là !

Mention spéciale aussi aux deux recrues de cette saison : GÜLLENBECK et DEL DUCA se sont mis au diapason et ont été très intéressants quand j’ai fait appel à eux.


Pas de surprise dans l’Equipe de la Saison non plus. C’est assez logique que le jeune CLOAREC occupe la pointe de cette formation, surtout quand on voit le genre de record qu’il est capable de faire tomber.

Record pour CLOAREC


Concernant les jeunes en prêt, certains ont vécu une belle saison et devraient prendre une place dans ma rotation la saison prochaine, comme VACTER. CUISANCE semble confirmer son potentiel avec une belle pige du côté de Lille.



:info: Informations diverses

Peu d’informations de grande importance à mettre en avant sur cette seconde partie de saison, excepté celle-ci :

Les progrès du club lui permettent d’agrandir Marcel Picot sans se mettre en difficulté ! La capacité du stade va augmenter de 25%.

Nommé dans mon staff de l’équipe réserve une fois sa carrière terminée, PEDRETTI va tenter sa première expérience de coaching du côté de Tours la saison prochaine (spoiler : il se débrouille pas mal du tout !). Bon vent à lui dans cette aventure, en sachant que la porte du club restera toujours ouverte…

Enfin, avant le premier post’ concernant la Saison 5, il y aura un petit « hors-série »… :joy:



:financialtimes: FInances

Comme chaque année l’accroissement de la réputation du club ainsi que nos belles performances nous permettent d’enregistrer de superbes revenus commerciaux.

C’est surtout notre beau parcours en Ligue Europa qui nous a permis de faire bondir nos revenus de diffusion. De quoi nous tranquiliser d’un point de vue financier.

A la fin de la saison, le club a environ 35M€ dans les caisses (j’ai oublié le screen, il faudra me croire sur parole…) !



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Comme depuis le début de l’aventure, le spectre de la relégation n’a jamais été en mesure de nous inquiéter cette saison ! Mais mon 4-3-3 fétiche a montré ses limites, et le passage à un 4-2-3-1 plus offensif semble nous avoir libéré. Il va falloir continuer à travailler dessus, mais je vais avoir l’intersaison pour le faire tranquillement.

D’ici-là, j’ai les Jeux Olympiques à jouer ! Avec l’espoir de finir médaillé… En or, on l’espère.

A très bientôt ! :slight_smile:

9 « J'aime »

T’as vraiment du mal contre Monaco :scream:

Sinon bravo pour ta nomination comme coach pour les JO ! J’espère juste pour toi que ça se passera mieux qu’IRL :joy:

1 « J'aime »

Monaco is the new FC Metz, peut-être le début d’une rivalité pour Nancy :smiley:

1 « J'aime »

Dommage pour la qualif’ en champion’s mais vu le trio de tête aussi , c’est pas si anormal que ca .
Trois matchs contre Monaco pour deux branlées . Comme disait César " demain est un autre jour " .
Est-ce que tu pourras mettre le screen des stats du match contre Laval comptant pour l’avant dernière journée ? J’ai hâte de voir a quel point on peut avoir du regret .

1 « J'aime »

Monaco semble encore hors de portée, il va falloir montrer les crocs lors de ton prochain affrontement car là ça ne doit plus durer

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Wasyl Oui Monaco m’embête vraiment, et pire que ça, ils me donnent la sensation d’être injouables… Quant aux J.O. difficile de faire pire qu’IRL ! :sweat_smile:

@Loozar Sans doute même ! Quoique, depuis le début de la partie, le MC Fesse me fait bien suer aussi…

@Chico Les stats du match contre Laval sont juste à gauche. Comme tu peux le constater, dominer n’est pas gagner. On a eu un manque de précision invraisemblable devant le but ! La jeunesse de mes joueurs offensifs est sans doute en cause, mais quelle déception… Pourvu qu’on se reprenne la saison prochaine.

@lgrnd Monaco est franchement impressionnant, à tel point que même Paris semble avoir du mal à suivre. Il va vraiment falloir être très fort tactiquement pour les prendre à revers.





Comme dit lors de mon dernier message, entre la Saison 4 et la Saison 5 de ce récit, je prend en main l’Equipe de France Olympique ! Direction le Japon donc, pour ces J.O. 2020 (en plus, ça colle quasiment avec l’actualité, trop fort).



:youngbench: La sélection

Les règles concernant la sélection des joueurs pour les Jeux Olympiques sont assez simples, mais il faut tout de même en dire un petit mot :

  • 18 joueurs doivent être appelés
  • Les sélectionnés doivent avoir 23 ans au maximum
  • 3 joueurs sélectionnés peuvent avoir plus de 23 ans

C’est surtout à ce dernier point qu’il faut prêter attention : je vais avoir droit à 3 appelés prestigieux. J’ai choisi d’en prendre un par ligne.

Gardiens :
:desktop_computer: Alban LAFONT
:desktop_computer: Luca ZIDANE

Défenseurs :
:desktop_computer: Vincent COLLET
:desktop_computer: Theo HERNANDEZ
:desktop_computer: Raphaël VARANE
:desktop_computer: Dayot UPAMECANO
:desktop_computer: Mamadou DOUCOURE
:desktop_computer: Jérôme ONGUENE

Milieux de terrain :
:desktop_computer: Jocelyn CHAUVIN
:desktop_computer: Ousmane DEMBELE
:desktop_computer: Paul POGBA
:desktop_computer: Abou BA
:desktop_computer: Kylian MBAPPE
:desktop_computer: Jeff REINE-ADELAIDE
:desktop_computer: Mickaël CUISANCE
:desktop_computer: Rafik GUITANE

Attaquants :
:desktop_computer: Alexandre LACAZETTE
:desktop_computer: Marc CLOAREC

Les trois grands noms sont donc VARANE, POGBA et…LACAZETTE. J’ai longtemps hésité entre ce dernier et GRIEZMANN, mais j’estimais avoir plus besoin d’un finisseur que d’un créateur.

Concernant les autres appelés, on retrouve le second frère HERNANDEZ, UPAMECANO, MBAPPÉ ou DEMBÉLÉ qui pourraient tous avoir leurs chances en équipe de France A.

Deux newgens sont présents dans cette sélection, et vous connaissez déjà CLOAREC qui grandit gentiment à Nancy. Le jeune CHAUVIN est le grand espoir de Sochaux.

Deux autres Nancéiens garnissent les rangs de cette belle équipe, les milieux BA et CUISANCE, et ce n’est même pas du favoritisme ! D’ailleurs pour compenser, un joueur de Metz est sélectionné… :roll_eyes: :angel:



:clipboard: Tactique

Le délai de préparation ne me permet pas de travailler une tactique trop détaillée, je me suis donc plus attaché au rôle propre des joueurs sur le terrain qu’à leurs consignes individuelles. Mais je suis assez satisfait du schéma trouvé, qui correspond quasiment à ce que je suis en train de mettre en place avec mon ASNL…

On va partir sur un 4-2-3-1 qui me semble assez bien équilibré. À gauche, l’attaquant intérieur ne sera pas trop offensif pour permettre au latéral offensif de monter sans mettre la défense à poil, en sachant que le milieu récupérateur viendra aussi couvrir cette zone. À l’opposé, j’aurai un ailier très offensif parfaitement couvert par son arrière latéral.

En défense, un de mes deux centraux aura un rôle de couverture, histoire de ne pas laisser passer trop de ballons dans le dos de ma défense. L’autre central sera un stoppeur chargé d’aller mettre la pression sur le buteur adverse dès que ce dernier touchera le ballon. Le gardien-libéro ne devra quant à lui pas hésiter à sortir sur les ballons en profondeur.

Plus offensivement, j’attend beaucoup de mon meneur de jeu qui, s’il devra surtout distiller de belles passes aux joueurs offensifs et les mettre dans les meilleures conditions, devra aussi veiller à maintenir l’équilibre de l’équipe entre attaque et défense. Le milieu offensif sera lui un véritable électron libre chargé de déstabiliser la défense adverse, et de prendre le relai de mon avant-centre si celui-ci subit un marquage trop serré.

Concernant le style de jeu, je demande un pressing haut à la perte de balle, histoire de toujours garder nos adversaires sous pression. Je laisse de la liberté aux joueurs concernant leurs choix de passes, mais je leur demande tout de même de jouer sur un rythme soutenu : nous avons les qualités techniques pour. Jouer le ballon dans la surface nous permettra aussi de ne pas gâcher trop d’offensives sur des tirs lointains.

En bref, j’essaie de trouver l’équilibre entre pragmatisme et football agréable à regarder. Et dans les faits, vous verrez bien ce que ça donne…



:teamyear: Préparation

Peu de temps pour préparer mon équipe, donc peu de temps pour programmer des matchs de préparation. Il y en aura deux au calendrier, histoire de huiler un peu la machine.

On démarre avec une confrontation face au :jap: Japon qui ne fera pas illusion. Rapidement étouffés, les Nippons ne doivent la réduction du score qu’à un coup de bol. Mon attaque se met en confiance, de bon augure avant la suite.

Ce fût bien plus dur face au :costa_rica: Costa Rica, la faute à un manque de réussite dingue ! Nous avons frappé plus de 30 fois dans ce match, et il faudra attendre un but sur coup de pied arrêté pour débloquer la situation. La défense bien en place de nos adversaires s’est étiolée en fin de match. On s’est un peu fait peur…

Globalement, voici ce que je tire de ces deux matchs : mon attaque est en jambes, mais sans grande surprise des équipes très repliées pourraient nous poser problème. Pour le reste, la tactique semble parfaitement fonctionner. A voir si ce sera aussi le cas lors des matchs officiels.



:trophy: Jeux Olympiques 2020

Le tirage au sort des groupes nous réserve deux équipes potentiellement gênantes : les :usa: Etats-Unis et le :cmr: Cameroun, deux équipes qui peuvent compter sur des joueurs confirmés. Dans notre groupe, la :southkorea: Corée du Sud devrait jouer le rôle de sparring partner.

Phase de Groupe

On démarre fort avec notre confrontation face aux :usa: Etats-Unis, l’équipe qui pourrait le plus nous embêter. On domine, mais on a du mal à trouver la faille face à leur défense très repliée. LACAZETTE semble louper la balle de match sur pénalty, juste avant que POGBA ne nous donne de l’air sur un but…Pogbesque. Un missile de 30 mètres téléguidé vers la lucarne. Nos adversaires craquent sur la din de match et finissent à 10.

Dans le même temps, le :cmr: Cameroun s’impose fort logiquement et prend la tête du groupe. Avec notre victoire nous faisons déjà un grand pas vers la qualification. Une victoire au prochain match nous l’assurerait.

Et le match suivant a lieu contre la :southkorea: Corée. J’en profite pour faire tourner mon équipe et limiter l’accumulation de fatigue. Je fais bien, car nous vivons un match très tranquille ! Nous avons rapidement deux buts d’avance, et deux bons coups d’accélérateur juste avant puis juste après la mi-temps nous font décoller au score.

Pendant ce temps nos deux principaux concurrents se livraient une belle bataille dont les :usa: Etats-Unis sortaient vainqueurs. Sauf cataclysme, ce résultat nous assure notre place en 1/4 de finale !

Le :cmr: Cameroun aborde notre confrontation avec la nécessité d’une victoire pour se qualifier, et ça se sent. Leur défense est particulièrement sérieuse, et nous met en difficultés. Cela empire même après l’ouverture du score de nos adversaires sur une frappe lointaine ! Dans une fin de match à sens unique, nous parvenons tout de même à préserver notre invincibilité.

L’autre confrontation de la dernière journée ne réserve pas de surprise, et après leur défaite inaugurale face à nous les :usa: Etats-Unis réussissent tout de même un excellent parcours, ce qui leur permet de se qualifier pour le tour suivant.


1/4 de Finale

On entre dans la phase à élimination directe avec une équipe qui n’est pas trop émoussée grâce à une gestion de l’effectif que j’estime correcte. Notre adversaire en 1/4 de finale sera le :mar: Maroc, une équipe qui me semble assez largement jouable et qui me permet de reposer un peu quelques titulaires.

On démarre fort avec MBAPPE qui ouvre le score au bout de quelques secondes ! Etouffés, nos adversaires craquent une seconde fois au bout de 20 minutes de jeu, puis encore deux fois avant la pause. 4-0 à la mi-temps, je fais tourner et le score n’évoluera plus. Direction la 1/2 finale !

Parmi les autres qualifiés, :ger: l’Allemagne s’est fait très peur et a brillament réagi après avoir été menée 0-2 (l’expulsion adverse les a sans doute un peu aidés). Nos copains :usa: Américains se qualifient sans mal eux aussi, tout comme le :mex: Mexique dont l’avant-centre CRUZ a gagné le match à lui tout seul.


1/2 Finale

Tirage au sort difficile pour ce tour, puisqu’on tombe sur le meilleur ennemi de notre nation : :ger: l’Allemagne. On s’attend à un match particulièrement compliqué, et on ne va pas être déçus !

Dans une recontre hyper-serrée, nous avons changé de tactique à plusieurs reprises (comme les Allemands), alternant entre 4-2-3-1, 4-3-3, 4-4-2 diamant ou non… Une confrontation exaltante qui ne trouvera hélas pas de vainqueur ni durant le temps réglementaire, ni en prolongation. Il faudra alors une séance de tirs au but terrible pour mes nerfs (avec un nouveau loupé de LACAZETTE…) pour finalement nous imposer !

Dans l’autre demi-finale, le :mex: Mexique a eu besoin des prolongations pour venir à bout des :usa: Etats-Unis. Finalement, nous jouerons la finale sur un pied d’égalité au niveau physique…


Finale

Cette finale s’annonce d’ailleurs particulièrement ouverte entre deux des meilleures attaques du tournoi. Les :mex: Mexicains s’avancent sans doute confiants et sûrs de leurs forces, mais nous aussi. Objectif : rapidement les étouffer, les empêcher de relancer proprement, et toujours jouer vers l’avant.

Le match démarre sur un rythme très intense. LACAZETTE, calamiteux depuis le début du tournoi avec zéro but et deux pénalties manqués, et à qui j’ai mis un coup de pression avant le début du match, semble enfin trouver sa place dans mon onze. Et c’est lui qui trouve l’ouverture à la 24è minute.

Le match s’emballe ensuite, et côté :mex: Mexicain les choses se gâtent avec l’expulsion de QUINTANA à la demi-heure de jeu, suivie du doublé de LACAZETTE sur le coup-franc que nous avons alors obtenus ! Deux buts d’avance, un match qui se joue à 11 contre 10 : la messe est dite…

Pour l’honneur, on continuera d’avancer et de mettre sous pression nos courageux adversaires, mais ils n’ont plus rien à espérer. LACAZETTE pour le triplé, et MBAPPE mettront un terme à notre démonstration.

Nous sommes champions olympiques !



:youngbench: Performances et récompenses

Sans grande surprise, au vu de nos performances, nous avons réussi à dominer quelques classements collectifs et individuels.

Avec 1 seul but encaissé, nous sommes évidemment meilleure défense de la compétition, et l’équipe ayant réalisé le plus de matchs sans encaisser de but. Ce qui a bien servi LAFONT, qui a loupé un seul match dans la compétition : celui où nous avons encaissé un but.

Parmi les autres joueurs à s’être distingués, DEMBELE a cartonné sur l’aile droite et a enchainé les passes décisives. Petite fierté de voir CUISANCE cité en tête des joueurs ayant réalisé le plus de passes clés, dommage que ses partenaires n’en aient pas plus profité.

Tout ça nous donne un onze de la compétition très…bleu ! Seuls trois joueurs présents ici ne sont pas Français. La défense est clairement au sommet, y compris des joueurs qu’on n’attendait pas forcément comme le Messin COLLET, pas forcément le meilleur sur le papier mais qui a réalisé une compétition de grande classe.



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

C’est fait ! Après le succès de 1984 aux Etats-Unis, la France remporte à nouveau l’or Olympique, au Japon. Avec une sélection de grande qualité, les résultats n’ont pas été particulièrement difficiles à obtenir, mais la fierté est là tout de même.

A noter que les quelques Nancéiens sélectionnés ont fait belle impression. En espérant que mes joueurs se servent de cette belle expérience pour poursuivre leur lancée en championnat. Et peut-être enfin faire mieux que la 4è place ?

A bientôt pour le début de la Saison 5 ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Quel parcours :star_struck: Bon forcément c’est plus facile quand les clubs français envoient leurs joueurs (:kappa:) mais ça reste une fantastique perf’. En plus t’as battu les allemands, que demander de plus :kappa:

1 « J'aime »

Bravo pour ce superbe parcours !

Ce joueur doit vraiment bien représenter la France :hoho:

3 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Loozar Merci ! C’est forcément plus simple quand aucun club ne me met de bâton dans les roues… D’ailleurs j’ai pensé à m’ajouter une contrainte, genre ne prendre que des joueurs évoluant en France, puis j’ai eu la flemme. :sac:

Sympa le nouvel avatar !

@Wasyl Tu avoueras qu’entre CHAUVIN, SOULARD et LE BORGNE, ce récit est le terrain de jeu idéal pour toi ! :joy:




Tout juste après l’interlude des Jeux Olympiques, retour au quotidien pour moi et à la gestion de mon club de coeur. Ma 5è Saison à la tête de Nancy démarre, avec pour objectif de faire encore et toujours mieux. Et cette saison, ça pourrait vouloir dire accrocher une place sur le podium.



:mercatoverron: Transferts

Ce mercato a été l’occasion de faire un sacré tri dans mon effectif ! Mais avant d’en parler, deux arrivées à signaler…

Non, ni Raon l’Etape, ni Epinal n’a sorti de monstre de son centre de formation. Ces arrivées sont simplement une façon déguisée de fournir un don à ces deux clubs affiliés, histoire de leur donner un petit coup de pouce. La somme versée (1,25M€ précisément) correspond à peu près à 10% de mes gains en Ligue Europa jusqu’ici.


Du côté des départs par contre… Comme toujours, énormément de prêts pour des jeunes en quête de temps de jeu (ou d’une occasion de se montrer avant un départ définitif). Mais cette année, il y a aussi eu moult départs définitifs !

Parmi les principales ventes à signaler, GUIDILEYE rejoint Sochaux promu en Ligue 1. N’GUESSAN rejoint lui aussi un club de l’élite. Le plus gros montant reçu est pour le jeune NDEZI, trop juste pour percer chez nous et qui va tenter sa chance en Allemagne.

D’autres joueurs en fin de cycle ou trop peu talentueux pour percer ici accompagnent ces départs. Et nous rapportent environ 8,5M€.

Joueurs prêtés

Du côté des joueurs prêtés, on sera particulièrement attentifs aux progrès de GUENOUCHE, MEVENG, HALTER, REBOUL et BENARD qui pourraient tous avoir une place au moins dans la rotation la saison prochaine.



:teamyear: Matchs de préparation

Cette saison encore une préparation assez intense était prévue. Mais avec les J.O., quelques joueurs importants étaient absents, et à ça se sont ajoutées des blessures. Ce qui n’a pas empêché certains jeunes de se montrer, et nous a permis de tirer quelques enseignements.

J’ai profité de cette période pour travailler le 4-2-3-1. Offensivement, ça semble très intéressant ! Défensivement, on a vécu quelques matchs plus difficiles comme contre Ostende ou Mönchengladbach, mais rien de très inquiétant. A voir si ça se confirme en championnat.



:ligue1: Ligue 1

Après 4 saisons à échouer au pied du podium, je dois l’avouer, je commence à être frustré. Ce trio de tête qui nous tend les bras mais qu’on ne sait pas (encore) atteindre fait envie. Cette saison doit être celle de la réussite ! Surtout que certains de mes garçons ont très envie de jouer la Ligue des Champions, et qu’un bon de sortie en fin de saison leur a été proposé si nous ne nous qualifions pas.

On démarre très fort avant de chuter face à Lille. Derrière, nos résultats sont plus irréguliers malgré une victoire contre Metz dans le derby (contre le cours du jeu, d’ailleurs).

On se montre parfois fébrile, soit dans la surface adverse, soit dans la nôtre. Mais globalement, les joueurs semblent assez bien assimiler la tactique.

Après un nul de haute lutte face à Paris, nous connaissons à nouveau une lourde défaite contre Monaco. Défaite après laquelle nous lançons une série de 6 victoires, dont un carton contre Montpellier !

Si Lyon sera la troisième équipe à nous battre ensuite, on termine la première partie de saison par une bonne note en battant Bordeaux. Le bilan de cette première moitié de saison est excellent, avec 13 victoires !

13 victoires qui nous placent sur le podium ! Si Monaco semble déjà se détacher et confirme son statut de nouveau cador du championnat, des équipes comme Paris et surtout Lyon donnent des signes de faiblesse. Ces derniers font une saison particulièrement décevante.

A contrario, Caen réalise une saison exceptionnelle, et Marseille semble s’être bien remis de sa saison en Ligue 2.



:clipboard: Colin TEIKEMEIER

Notre bon début de saison nous permet de faire notre retour dans certains classements. Nous sommes l’équipe de Ligue 1 qui cadre la plus grande proportion de ses tirs, et comptons dans notre effectif l’actuel meilleur passeur du championnat !



:cdl: Coupe de la Ligue

Depuis le début de cette aventure, les coupes nationales se refusent à nous, une donnée que j’aimerai faire mentir cette saison. Rarement heureux au tirage au sort, il va falloir qu’on passe outre ce problème pour essayer d’aller chercher un titre.

4è Tour

Sans surprise, dès l’entrée dans la compétition, on tire…une équipe de Ligue 1 ! Ce sera Bordeaux, en déplacement. Loin d’être évident.

Débuts Christian LEJEUNE

Quand ça veut pas… Match difficile où nous n’avons vu la lumière que tardivement. Les Girondins ont assuré leur succès dès la première mi-temps. LEJEUNE, dont c’était la première, a été à l’image de mon équipe : timoré. Mais il semble tout de même avoir un sacré potentiel et rejouera sans doute cette saison.



:c3: Ligue Europa

Si les coupes nationales ne veulent pas de nous, peut-être aurons-nous plus de réussite sur la scène Européenne ?

Phase de groupe

Cette saison, le tirage au sort nous réserve un mastodonte : :netherlands: l’Ajax Amsterdam ! Nous croiserons aussi le fer avec une ancienne connaissance : :rus: le Rubin Kazan. Dernier club de notre groupe, :swe: l’AIK Stockholm fait office de petit poucet.

On démarre avec une défaite contre l’Ajax, assez logique même si nous avons fait bonne figure. Dans les suites, on pourra regretter le nul de l’aller contre le Rubin, surtout quand on voit la rouste qu’on leur à mise au retour !

L’apogée de cette phase de groupe sera atteinte lors du match retour contre l’Ajax qui est à l’heure actuelle (et qui restera sans doute longtemps) mon match le plus abouti tactiquement dans cette partie. Quel bonheur d’avoir dominé ainsi une équipe aussi impressionnante !

Débuts Yacine KONATE

Sans surprise la qualification est en poche, et j’en profite pour lancer le jeune KONATE lors du dernier match, histoire de. Un garçon avec un potentiel impressionnant !

Et c’est là que l’accroc face au Rubin est frustrant… Sans ça, nous aurions fini en tête ! Ca ne change pas grand-chose, certes, mais ça aurait été une sacrée performance. Quoiqu’il en soit, nous serons présents au tour suivant.



:youngbench: Performances individuelles

Notre bon début de saison a évidemment été l’occasion pour certains de nos joueurs de se mettre en avant. Malgré une tactique plus offensive que la précédente, ce sont principalement des joueurs défensifs qui brillent !


:clipboard: Serge BAMBA | :clipboard: Marc CLOAREC

On notera que ma charnière centrale titulaire BIDOUNGA-FISCHER a une note moyenne impressonnante. C’est dire leur niveau.

Surtout, des jeunes formés sous ma houlette comme CLOAREC ou BAMBA cartonnent !

Le premier nommé poursuit sur son excellente seconde partie de saison dernière, et compte déjà 13 buts à son actif. Le second se montre aussi particulièrement efficace, et accumule buts et passes décisives, ce qui en fait un joueur clé sur mon aile droite.

BAMBA nommé Révélation de l'année

BAMBA a d’ailleurs tapé dans l’oeil des journalistes qui en font la Révélation de l’année en Ligue 1.



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Mais c’est qu’on n’est pas trop mal partis dites donc ! Des ajustements sont encore à prévoir au niveau tactique mais dans l’ensemble je suis satisfait de ce début de saison, qui ouvre la voie à une vraie belle performance en championnat.

Si les coupes semblent encore se refuser à nous pour le moment, il reste la Coupe de France et la Ligue Europa pour corriger le tir. Surtout que sur un match, nous avons bien vu qu’on était capables de réaliser de belles performances…

À bientôt pour la présentation de la 5ème cuvée de newgens !

8 « J'aime »