:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Loozar Oui, les premiers newgens pointent le bout de leur nez et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai hâte de voir leur progression ! :star_struck:

@Rhino Il n’y a pas à rougir de l’élimination en coupe d’Europe, mais j’aurais aimé gêner les deux ogres encore un peu plus !

@xTeh C’est globalement encourageant en effet. Depuis le début de cette aventure, ma défense est clairement mon point fort, et ma mise en place tactique était dès le départ réfléchie pour ça ! Mais je suis content de voir que les jeunes prennent le relai avec réussite aux postes défensifs… :slight_smile:

@Wasyl Dire que DIAGNE était une des belles promesses de notre centre de formation… Je pense qu’il a surtout eu la chance d’être aligné avec LENGLET qui était (très) au-dessus du lot chez nous. Depuis que ce dernier était parti, on se rendait bien compte de qui tenait la baraque derrière ! :sweat_smile:





Troisième fournée de jeunes depuis mon arrivée au club aujourd’hui. Les deux premières avaient été intéressantes, et certains jeunes apparus il y a deux ans commencent à apparaitre en équipe première.

Depuis, mes structures de formation ainsi que l’encadrement et que le recrutement de mes jeunes ont connu des améliorations. De quoi voir poindre une génération dorée au centre de formation Michel Platini ?


:youngster: Génération 2003-2004

Sur la papier, c’est franchement pas mal ! De nombreux jeunes signent un contrat (9 nouvelles recrues au total). Beaucoup n’atteindront sans doute pas leur potentiel, mais sait-on jamais… Voici les petits nouveaux.



Joël IMBERT


On démarre avec ce jeune capable d’évoluer sur les deux côtés de la défense, même si c’est en tant qu’arrière droit que je compte le former.

A vrai dire, ce n’est pas un joueur qui m’emballe mais j’ai si peu de solutions à son poste dans mes équipes de jeunes qu’il aura sa chance ! Techniquement, on part de très loin quand même…

Ce joueur a tout de même pour lui une belle détermination qui l’aidera je l’espère à en faire une belle surprise. J’ai quand même du mal à l’imaginer devenir plus qu’une solution de rotation à terme.


José Le Borgne


Voici désormais un jeune avant-centre gaucher qui pourrait devenir relativement complet. Il n’a que 14 ans et je lui souhaite de faire de gros progrès, d’autant que je ne suis pas contre un peu de relève à son poste.

Il dispose entre autres d’une finition intéressante, et de quelques qualités d’appels de balle ou d’inspiration qui ne demandent qu’à être développées.

Sans grand point fort, et avec quelques lacunes à l’heure actuelle, il ne deviendra sans doute pas titulaire sous mes ordres. Il pourrait entrer dans la rotation. Ou aider un de mes affiliés…


Christian Lejeune


Voici un défenseur central fort intéressant pour le coup ! Il a également l’avantage de pouvoir dépanner sur l’aile droite au besoin.

Ce jeune garçon semble assez complet bien qu’il n’ait pas lui non plus de gros point fort. Il gagnerait à travailler fortement sa technique défensive (notamment ses tacles et son marquage), mais peut d’ores et déjà compter sur son courage ou son sens du placement pour faire la différence dans les catégories de jeunes.

Encadré, il pourrait selon moi devenir un élément prometteur, et au moins un joueur de rotation à terme.


Yacine Konaté


Voici peut-être l’élément le plus prometteur de cette fournée ! Ce milieu offensif de poche a déjà de belles qualités et une facilité à jouer dans le dos de la défense qui me plaisent fortement.

Sa détermination sera un facteur essentiel qui devrait lui permettre d’atteindre la plénitude de son potentiel. Agressif malgré son faible gabarit et doté d’une belle vision du jeu, il pourrait devenir un poison pour les défenses adverses.

Comble de bonheur, il semble à l’aise sur les phases arrêtées, une corde de plus à un arc qui semble plutôt bien fourni…


Miguel Dòniga


Autre belle promesse que ce milieu de terrain Espagnol. Pas très doué techniquement, il semble quand même avoir de grosses qualités mentales et notamment un sens du collectif et une vision du jeu qui seront très utiles.

Ce joueur longiligne et pas très physique devra prendre du muscle pour avoir ses chances, mais j’ai très envie de croire en lui. Avec un peu d’encadrement, et en travaillant sa technique, il pourrait devenir une alternative crédible dans mon équipe.


Stéphane Guinot


Profil un peu étonnant que celui de cet avant-centre, qui lui aussi me semble assez intéressant.


Rapide, agressif, doté d’une belle finition et à l’aise de la tête, il manque cependant cruellement de vision du jeu et de justesse dans ses passes. Pour autant, il me semble que s’il progresse autant que son potentiel le laisse penser, il pourrait venir jouer les utilités en équipe première.


Adama Diallo


Bonne surprise aussi que ce jeune gardien qui me semble relativement complet. Il n’a pas de gros point fort si ce n’est ses réflexes, mais a des qualités intéressantes dans des caractéristiques que j’estime importantes pour un gardien.

Avant d’avoir sa chance dans mon équipe première, il devra tout de même travailler son sens du placement. S’il progresse bien, il entrera dans la rotation à son poste dans les années à venir.


Maxence Thibault


J’avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce jeune ailier droit, pas forcément très rapide, mais plutôt bon centreur, et à l’aise dans les phases arrêtées.

Ce sont surtout sa personnalité motivée et son exceptionnelle détermination qui m’ont encouragé à l’inclure dans mon équipe de jeunes. J’espère qu’il tirera le reste du noyau vers le haut, et que sa personnalité va avoir de l’influence sur celle de ses petits camarades.


Nino Halter


Dernier jeune à signer cette saison, ce défenseur central n’a pas un potentiel exceptionnel selon mon adjoint, mais il me semble pourtant faire partie des joueurs les plus prometteurs de cette fournée !

Plutôt à l’aise dans sa technique défensive, il ne faudra sans doute pas lui demander de participer trop activement à la construction, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Il a un profil purement défensif, à l’image de FISCHER en équipe première qui me sort de belles prestations. Il est en plus déterminé, ce qui me laisse penser qu’il pourrait être une belle surprise dans les années à venir. Laissons-lui donc sa chance…



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

En conclusion, je dirai que cette saison le club a obtenu une cuvée assez complète à défaut d’être exceptionnelle. Au moins, tous les postes de mes U19 sont pris !

Au milieu de tout ce monde se cachent je l’espère quelques futures belles surprises. Certains devraient voir leur avenir se dessiner en équipe première alors que d’autres vont devoir cravacher pour espérer faire partie de la rotation…

À bientôt pour la fin de cette 3è saison !

9 « J'aime »

Sur papier, c’est plutôt une bonne cuvée. Vaut mieux avoir un grand nombre de joueurs plutôt prometteurs sur l’ensemble des postes que de n’avoir qu’un seul et unique crack et que des pipes intergalactiques à ses côtés :slight_smile:

1 « J'aime »

Au moins tu n’a pas de gros trous sur une de t’es lignes (défense, milieu, attaque).
Tu a changé ton responsable de la formation plusieurs fois?
J’ai l’impression d’avoir une meilleurs variété de profils en changeant régulièrement ce dernier, afin de pouvoir combler tous les postes et de promouvoir la polyvalence. D’autant plus dans un Lifeban comme le tien.
Comme c’est sa/ses formations préférées qui sont prises en partie pour compte dans l’attribution des postes des regens.
En tout cas j’aime beaucoup la présentation, le soin apporté aux détails.

1 « J'aime »

C’est fou toutes ces étoiles de potentiel
Nancy is the new RUOR Minsk ou quoi

1 « J'aime »

Evidemment le Borgne ne pouvait pas avoir une bonne vision (de jeu) :kappa:

Chouette cuvée sinon ! J’ai hâte de voir la progression des joueurs :grin:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Content de cette cuvée en effet, qui me permet de compter au moins un renfort de qualité par ligne, ce qui me laisse penser que j’aurai de quoi renouveler mon effectif !

@yunn13 Je n’ai pas modifié mon Responsable de la Formation non. Il s’agit toujours de Patrick GABRIEL, présent à mon arrivée au club, dont je juge le niveau excellent et surtout dont la tactique préférée est celle que j’utilise le plus souvent (4-1-2-3 MD). Mais le jour où je devrais adapter ma tactique ou en changer, il faudra se pencher sur son sort… :wink:

@Loozar S’ils confirmaient toutes ces étoiles, alors Nancy would be the new Ajax !

@Wasyl C’est comme ça, t’as des joueurs prédestinés. En tout cas avec LE BORGNE et SOULARD, tu vas pouvoir t’en donner à coeur joie dans les saisons à venir ! :joy:





Fin aujourd’hui de ma 3è saison comme coach de l’ASNL ! Bien embarqués pour jouer l’Europe une fois de plus, j’espère que nous saurons poursuivre notre belle saison et pourquoi pas faire un peu mieux que cette 4è place qui nous colle a la peau depuis ma prise de fonctions.

Rapidement sortis de la Ligue Europa mais aussi de la Coupe de la Ligue, je compte sur la Coupe de France pour lancer quelques jeunes. En espérant que pour une fois on bénéficie d’un tirage au sort clément…



:mercatoverron: Transferts

Pas de mouvement au club à la mi-saison ! Plusieurs joueurs ont pourtant été proposés en prêt, mais aucun n’a vu d’offre sérieuse être proposée, pas même de la part des clubs qui me sont affiliés. Tant pis !



:ligue1: Ligue 1

Le gros du travail commence ici. En toute franchise, vu notre parcours et le niveau global du championnat cette saison, je m’attend à ce qu’on soit qualifiés pour l’Europe. Le tout est de savoir si nous saurons nous glisser parmi les équipes qui disputeront la Ligue des Champions, donc si nous serons capables de faire mieux que la 4è place.

Ce qu’on peut dire, c’est que nous n’avons pas eu notre rendement habituel sur cette fin de saison…

On démarre pourtant assez bien cette seconde partie de saison, exception faite d’une défaite méritée face à Lyon.

On signe même quelques belles victoires, comme face à Caen ou Bordeaux. Mais notre bel état de forme ne durera qu’un temps…

A partir de notre défaite contre Paris, nous n’arriverons quasiment plus à mettre un pied devant l’autre ! Monaco, entre autres, nous colle une sacrée fessée. De façon surprenante, c’est à ce moment là de la saison qu’on va signer nos victoires les plus larges…

Notre incapacité à gagner sera flagrante en fin de saison avec notamment une attaque terriblement inefficace. Si dans le jeu nous étions capables de tenir la chandelle à nos adversaires, notre finition n’était clairement plus à la hauteur…

Hélas le derby tombe en plein dans notre mauvaise série, et Metz en profite pour nous battre de façon assez logique.

Une telle série nous éloigne forcément des premières places. Suffisamment pour nous priver de l’Europe ?

Heureusement pour nous, les équipes qui nous suivaient n’ont pas réussi leur seconde partie de saison non plus. Devant nous, l’axe « PLM » continue de dominer largement le championnat, bien avantagé cette saison par les performances trop irrégulières de ses poursuivants.

Hein ? Comment ?

Qui est 20è ?

Ah oui, c’est vrai. Marseille a vécu une saison cauchemardesque, et ira lutter en Ligue 2 la saison prochaine !

Débuts Tanguy GEHIN

Cette seconde partie de saison aura tout de même permis au jeune GEHIN de faire ses débuts en équipe première. Nul doute, vu son niveau et son potentiel, qu’on devrait le revoir régulièrement…



:clipboard: Guy Roland N’DY ASSEMBE

Au niveau des statistiques, nous sommes encore une fois la meilleure défense et l’équipe qui réalise le plus de clean sheets en Ligue 1. C’est sans doute en bonne partie grâce aux prestations d’ASSEMBE dans nos buts ! En dehors de ça, nous sommes l’équipe qui réussit le plus de passes. Non @DuckyEtienne, pas les passes auxquelles tu penses :sac:



:cdf: Coupe de France

Dernière coupe à disputer cette saison pour nous, j’espérais faire en Coupe de France un parcours de qualité pour incorporer un jeune ou deux à mon effectif.

9è Tour

Une fois encore, le tirage au sort n’est pas tendre avec nous : nous jouerons…Metz à l’extérieur ! Un derby en terrain ennemi pour démarrer notre parcours, ce n’est pas un cadeau…

Bon, ben celle-là est pour moi. J’ai voulu tenter une tactique plus offensive qu’à l’accoutumée. Résultat, Metz nous a marché dessus en première période et j’ai senti mon équipe (assez rajeunie pour ce match) totalement démobilisée. Une vilaine défaite et surtout une belle claque pour moi…



:youngbench: Statistiques individuelles

Habituellement plutôt propice à mettre en lumière mes arrières latéraux, cette saison ma tactique a aussi fait la part belle à mes joueurs plus offensifs. L’un d’entre eux s’est notamment distingué !


:clipboard: Alexis BUSIN | :clipboard: Anthony KOURA

Quelle saison de porc pour KOURA, qui se paie le luxe de faire oublier la saison superbe de HADJI l’année de ma prise de fonctions ! 24 buts, 10 passes décisives, une moyenne impressionnante, il a été dans quasiment tous les bons coups. Cela lui a d’ailleurs permi d’ajouter à son palmarès une distinction individuelle fort appréciable…

KOURA meilleur joueur Africain de Ligue 1

Un autre joueur offensif s’est mis en lumiète : BUSIN a été très régulier et souvent décisif lors de match importants. Il a en tout cas largement dépassé ses concurrents au poste d’ailier gauche. Jusqu’à ce qu’un autre jeune formé ici vienne le détrôner ?

Concernant les jeunes qui ont débuté cette saison, SOULARD a été impressionnant chaque fois que j’ai fait appel à lui et devrait mettre la pression sur MARCHETTI assez rapidement. CLOAREC manque encore un peu de justesse devant le but, mais c’est prometteur. Quant à GEHIN, c’est surtout mon système tactique qui lui empêche de pleinement s’exprimer : je sais sur quoi travailler d’ici la saison prochaine !

Joueurs prêtés

Ici, je me suis surtout concentré sur les performances de GUENOUCHE, MSOILI, GUN et HADDAD qui concourrent potentiellement pour une place dans l’équipe première dans les mois à venir. MSOILI est celui qui semble avoir le plus de chances à l’heure actuelle.


Pas de surprise dans l’équipe de la saison où la saison monstrueuse de KOURA se confirme au vu de sa présence en haut de nombreux classements internes au club…!



:info: Informations diverses

On démarre cette rubrique avec une nouvelle affiliation ! Le club :ita: Italien de Lecce qui dispose de bonnes structures de formation rejoint notre « galaxie ». Le club évoluait en Série C au moment de la signature de cet accord, mais a eu la bonne idée d’être promu en Série B en fin de saison, ce qui pourrait en faire également un bon terrain de jeu pour mes jeunes…

Une fois encore nos finances sont largement dans le vert, ce dont je profite pour améliorer l’encadrement des jeunes

…mais aussi l’ensemble des infrastructures du club.

Des améliorations qui semblent en tout cas payer, puisque nos U19 remportent leur championnat ! L’annonce d’une génération dorée à Nancy ?



:financialtimes: Finances

Globalement nos revenus sont restés assez stables cette saison, avec tout de même une belle amélioration concernant nos partenariats. Hélas, ça a été équilibré par des pertes liées aux revenus des compétitions, vu que nous n’avons fait que des apparitions éclair en coupe…

Cela ne nous empêche cependant pas d’afficher à ce jour un solde fort intéressant ! Je commence à réfléchir à une façon de l’utiliser pour aider mes affiliés du Grand Est



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Ainsi s’achève cette 3è saison, et on ne va pas se mentir…il était temps ! J’ai bien senti que mon équipe donnait des signes de fatigue sur la fin, et il va falloir travailler sur certains points tactiques ainsi que sur le renouvellement de certains postes d’ici la saison prochaine.

Quoiqu’il en soit nous serons de nouveau en Ligue Europa, et j’espère bien passer la phase de groupes !

A bientôt pour le début de la Saison 4. :slight_smile:

8 « J'aime »

Malgré la fin poussive, la fabrique à cracks de Nancy a de beaux jours devant elle :sunglasses:

Malheureusement pour nos amis de la Canebière, le M c’est pour Monaco :kappa:
Très, très malheureusement pour eux :kappa:

Hip hip hip
Koura \o/

2 « J'aime »

On attend de meilleurs résultats face à Metz l’an prochain !

1 « J'aime »

Avec de tels résultats, l’OM Koura sa perte. :sac:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Loozar Plusieurs jeunes ont déjà été intégrés à l’équipe première, et d’autres poussent déjà derrière ! Normalement, tous les postes (sauf celui de gardien) sont pourvus d’une relève fort intéressante… :star_struck:

@Wasyl Tu m’étonnes ! Je crois que je préfèrerai encore jouer le maintien que de continuer à faire des résultats foireux contre eux… Mais ils sont tellement bien regroupés face à moi que je ne trouve pas d’espaces !





Quatrième saison pour ma part à la tête de mon club de coeur !

Je ne vous gave pas davantage avec une introduction longue CMB, il y a beaucoup de choses à dire, autant démarrer de suite… :slight_smile:



:mercatoverron: Transferts

Comme la saison passée, beaucoup de départs sont à signaler au club même si peu ont une réelle importance. Ce qu’il faut surtout souligner, c’est cette arrivée, pour laquelle le club a mis la main au portefeuille mais vous le verrez : ça valait le coup… :slight_smile:

Patrick GULLENBECK

Cela faisait un moment que j’observais ce milieu de terrain mais jusqu’ici il préférait poursuivre sa formation en Allemagne. Dès que j’ai vu une ouverture, j’ai sauté sur l’occasion pour signer ce jeune particulièrement prometteur, et déjà largement au niveau pour faire partie de ma rotation ! Il sera surtout utilisé comme milieu polyvalent où j’espère qu’il fera des ravages.


Côté départ comme toujours, énormément de prêts à signaler. Cette saison j’ai aussi eu l’opportunité de vendre des joueurs inutiles, certains pour un prix que je juge très convenable.

On parvient avec ces ventes à largement amortir l’arrivée de GULLENBECK. Les départs actés cet été ne me handicapent pas le moins du monde puisqu’il s’agit de jeunes joueurs dont le niveau actuel et le potentiel sont trop faibles pour qu’ils se fassent une place au sein de l’équipe.

Joueurs prêtés

Concernant les prêts, une fois encore la progression de GUENOUCHE sera particulièrement suivie. NGUIAMBA va chercher un maximum de temps de jeu en Ligue 1, que je ne peux pas lui promettre. MENGA va devoir me prouver qu’il peut atteindre son potentiel.



:teamyear: Pré-saison

Comme d’habitude j’ai réservé un programme relativement chargé à mes joueurs avec pas moins de 7 matchs de préparation, histoire d’intégrer quelques jeunes mais aussi de faire en sorte que tout le monde soit au top de sa forme à l’entame du championnat.

Une préparation parfaite, avec notamment un succès de gala contre Everton ! Les victoires contre l’Austria Wien ou le Slavia Prague servent aussi à montrer qu’on a largement le niveau pour battre des formations habituées aux joutes Européennes.



:ligue1: Ligue 1

Voilà clairement le gros du morceau ! Cette saison encore c’est en Ligue 1 que nous serons attendus. Cette année, l’objectif est de confirmer notre appartenance au « Big Four » français, et pourquoi pas d’atteindre le podium.

On démarre fort avec un succès à Guingamp alors que nous avons joué près de 80 minutes à 10 ! Nous avons même réussi à mener 3-0, avant de souffrir du fait d’être moins nombreux et plus fatigués que nos adversaires…

La suite est moins reluisante, et nous ne comptons qu’une seule victoire à l’issue de la 4è journée. On se reprend de la plus belle des façons avec une fessée donnée à Montpellier, qui est le prémice d’une série de 5 matchs sans défaite.

Par la suite, nous aurons plus de mal à être réguliers, et serons capables de perdre contre Lens peu de temps avant de battre Paris.

Si ma défense semble reprendre des couleurs après un début de championnat très difficile (2 buts encaissés par match lors des 5 premières journées…), mon attaque est tantôt très sûre d’elle, tantôt particulièrement fébrile ! Plusieurs solutions seront testées lors de cette première partie de saison, et peu m’ont apporté satisfaction. Je commence à me dire que j’ai fait le tour de mon 4-3-3 et qu’il va falloir faire évoluer un peu mon schéma de base.

Heureusement ces quelques balbutiements ne nous empêchent pas d’aller battre Metz sur sa pelouse. Même si nous aurions pu l’emporter plus largement, les statistiques du match sont éloquentes sur notre incapacité à mettre l’adversaire en danger : 4 frappes seulement ! Les Mosellans en auront tenté le double, sans aucune réussite heureusement. Ce genre de match s’est assez souvent répété lors de cette première moitié de saison, et notre réussite dans cette configuration ne durera pas éternellement…

Cette première partie de saison en championnat est celle des paradoxes : les résultats sont là malgré des difficultés évidentes. Il ne faut pas se le cacher, nous avons parfois eu beaucoup de réussite. Mais le vent pourrait tourner…

Notre 4è place semble déjà un peu consolidée, et le trio de tête est tout-à-fait à notre portée. Malheureusement, je pense qu’on sera quand même amenés à regarder régulièrement dans le rétroviseur lors de la seconde partie de saison.


La confirmation que ça va moins bien est là : pour la première fois depuis le début de mon aventure, nous n’apparaissons ni dans les classements individuels, ni dans les classements collectifs ! Il va falloir faire mieux que ça…

Débuts Michel VINCENT

Cette première partie de saison a été marquée par les débuts de l’arrière droit VINCENT face à…Paris. Et quels débuts ! Au marquage direct de MARTIAL, il n’aura commis aucune erreur et notre victoire sans encaisser de but lui est en grande partie due. Un garçon qu’on reverra encore cette saison.



:cdl: Coupe de la Ligue

Toujours aussi peu de réussite en coupe pour nous jusqu’à cette saison ! J’espère pour une fois éviter les tirages galère, et aller au bout…

4è Tour

Et comme le « destin » a décidé que j’allais continuer à en chier, le tirage au sort nous offre Lyon, second au classement, qui nous a battu en championnat…et le tout en déplacement ! :sac:

YES ! Belle performance d’entrée ! On a la chance de jouer ce match au milieu d’une mauvaise série pour nos adversaires. Malgré leur ouverture du score, on a bien senti les Lyonnais dépassés pendant toute la rencontre. Inversion du score et victoire logique pour nous. Et surtout : un gros adversaire en moins sur notre route…



:c3: Ligue Europa

En Europe, difficile d’avoir un véritable tirage clément. Après nos deux échecs en phase de groupes, j’espère pourtant que cette année sera la bonne et que nous parviendrons enfin à passer les poules et à jouer quelques matchs à élimination directe.

Phase de Groupes

Notre principal adversaire pour les qualifications sera :ita: l’AS Rome, un mastodonte. Les autres concurrents me semblent abordables : :bulgaria: Ludogorets et le :rus: Rubin Kazan ne me semblent pas injouables, bien au contraire.

Malgré une belle frayeur en Bulgarie lors des matchs « aller », et une défaite lgique à Rome au retour, nos performances devraient nous permettre d’aller enfin chercher la qualification ! Nous nous payons même le luxe de battre notre plus gros adversaires dès notre entrée en compétition…

La logique est respectée et Rome devance tout le monde au final. Quel dommage de ne pas être parvenus à faire un sans-faute face aux autres équipes du groupe : nous aurions pu prétendre à la première place… Mais l’essentiel est assuré !

Débuts Serge BAMBA

Débuts Stéphane MEVENG

Ce début de compétition m’a également permis de lancer deux jeunes dans le grand bain. BAMBA a cartonné pour ses débuts face au Rubin Kazan. MEVENG (un newgen que je n’avais pas présenté à l’époque, mais qui a sacrément percé) est apparu un peu plus en difficultés, mais pourrait devenir un joueur très intéressant dans ma rotation.

Rendez-vous en 1/16è de finale !



:youngbench: Statistiques individuelles

Bien aidés par leurs grosses performances malgré un temps de jeu (très) réduit, ce sont les jeunes qui trustent le haut du classement des performances ! Mais ce sont d’autres joueurs, avec un temps de jeu bien plus élevé, qui doivent être mis en valeur…


:clipboard: Marc CLOAREC | :clipboard: Anthony KOURA | :clipboard: Narfayi MSOILI | :clipboard: Colin TEIKEMEIER

Offensivement, les deux avant-centres CLOAREC et KOURA se tirent la bourre. Le second nommé réalise une nouvelle fois une belle saison, alternant entre l’aile gauche et la pointe de l’attaque, avec 1 buts. CLOAREC quant à lui fait un peu plus d’entrées en jeu et se montre décisif avec 6 buts et 4 passes décisives, même si j’en attend encore un peu plus de sa part.

CLOAREC Meilleur Jeune

Pour autant mon jeune avant-centre semble déjà séduire le public, puisqu’il obtient une belle récompense individuelle… :wink:

Sur les ailes, MSOILI et TEIKEMEIER s’imposent petit à petit et enchainent les passes décisives malgré un temps de jeu restreint du fait de l’importante rotation à leurs postes respectifs. Vu leurs performances, ils devraient apparaitre de plus en plus souvent.



:info: Informations diverses

Pas grand chose à dire de ce côté, sinon que le club a conclu un nouveau partenariat, avec un club de D3 Portugaise.

Torreense dispose d’un bon centre de formation, avec un bon recrutement des jeunes. Je verrai si cette affiliation est en mesure de m’apporter quelque chose. C’est ce que mes dirigeants me proposaient de mieux…



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Au final, voilà une première partie de saison qui semble prometteuse avec une belle 4è place en Ligue 1, et des parcours en coupe qui se poursuivent.

Pour autant, je continue de m’inquiéter de notre réussite jusqu’ici, puisque ma tactique semble arriver à bout de souffle, de plus en plus d’équipe semblant parfaitement s’y adapter. Un gros travail à ce niveau va devoir être mené…

D’ici-là, il reste la seconde partie de saison à gérer…et les newgens à accueillir !

A bientôt !

9 « J'aime »

D’un point de vue comptable, c’est une très belle moitié de saison avec cette 4e place et cette qualification pour la suite en Ligue Europa. Il ne te manque quelques gros cracks pour passer au niveau supérieur :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah, les blagues CMB / CTB, ça me rappelle le lycée :kappa:

J’adore cette expression, ça fait au moins trois ans que la vois passer dans les commentaires de SoFoot, mais les équipes qui composent ce Big Four ne sont jamais les mêmes à chaque fois :sac: Des fois Lille est dedans, des fois Marseille est dedans, des fois Lyon n’est PAS dedans :sac:

Sinon magnifique ce début de campagne de C3 :drooling_face:

2 « J'aime »

De bons résultats en championnat, et en Coupe ! En plus de ça tu passes l’hiver au chaud en Europe ! Que demander de plus ? :heart_eyes:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Il y a encore un déficit de niveau, c’est clair, même si on s’en sort bien sur le plan comptable. Cette seconde partie de saison devrait donner lieu à quelques tests niveau tactique, je sens qu’il est temps d’amener de la fraîcheur ! Quant aux cracks, il y en a peut-être dans ce post… :thinking:

@Loozar La GLORIEUSE époque du lycée :sac: Ça m’a toujours fait marrer aussi, d’autant plus que ces dernières années il y a surtout un « Big PSG » et…c’est tout !

@Wasyl Que ça continue ? Et que l’ASNL arrête de jouer avec mes nerfs IRL. :joy:






Nouvelle cuvée de newgens aujourd’hui. Après un bon début de saison, et suite à trois cuvées prometteuses, j’espère voir poindre aujourd’hui le bout du nez de futures pépites pour l’ASNL.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, voyons qui a rejoint le club cette année.


:youngster: Génération 2004-2005

Sur le papier, une fois encore, il y a de la qualité et de la quantité. Cependant, certains jeunes ont beau avoir un beau potentiel, je me pose beaucoup de questions sur leur capacité à l’atteindre !

8 jeunes signent au club, et je m’en vais vous présenter les 5 plus prometteurs.



Philippe LEFEBVRE


On démarre avec cet ambitieux ailier droit, dont le potentiel est intéressant mais dont le niveau actuel ne m’emballe pas.

Malgré sa belle capacité d’accélération et des qualités physiques globalement intéressantes (puissance et détente verticale mises à part), le niveau technique du jeune homme m’interroge.

Surtout, ce jeune souffre d’un flagrant manque de détermination qui ne lui permettra sans doute pas d’atteindre son meilleur niveau. A voir si ça peut être amélioré avec de l’encadrement. Accordons-lui le bénéfice du doute !


Amaury KUNTZ


Bien plus prometteur, cet arrière droit est une véritable bonne nouvelle à un poste de l’équipe première vieillissant et qui ne dispose à ce jour que d’une seule option valable pour sa relève !

Si techniquement, lui aussi présente des lacunes (sauf en…technique), il dispose de qualités physiques et mentales impressionnantes pour un garçon de 14 ans. Sa vitesse, son courage et son agressivité feront des ravages à son poste.

Nul doute que s’il progresse autant qu’il en est capable, il deviendra mon titulaire indiscutable !


Yohan LEBRUN-DUEZ


Ce meneur de jeu en retrait au profil intéressant, puisque plutôt à l’aise en position de milieu défensif, pourrait être une alternative intéressante en vue de retravailler mon 4-3-3.

Sans véritable gros point fort, mais sans point faible non plus, sa capacité à décrocher pour récupérer le ballon en fera une rampe de lancement efficace et difficile à marquer pour les adversaires.

Un encadrement sera sans doute nécessaire pour lui faire gagner en détermination et l’aider à atteindre son potentiel, mais il a toutes ses chances de faire un jour partie de l’équipe fanion.


Fabien BONNET


Un second ailier droit rejoint la promotion cette année, et celui-ci me semble plus prometteur que le précédent.

Rapide, inspiré, actif et relativement à l’aise techniquement, il possède surtout une belle détermination. De prime abord, son niveau actuel me laisse penser qu’il pourrait devenir une alternative intéressante sur l’aile droite.

Il devra cependant tout faire pour réaliser son potentiel à un poste où la relève est déjà présente et intéressante. Mais il a toutes ses chances.


Madaraka OMONDI


On termine avec un avant-centre particulièrement intéressant. Physiquement, déjà, il est impressionnant ! Mise à part une détente verticale un peu juste, il sera déjà largement au-dessus des joueurs de sa catégorie.

Il possède en outre des qualités mentales qui en feront très probablement un véritable tueur devant le but : actif, inspiré, très juste dans ses décisions, il dispose d’une impressionnante qualité de finition.

Bref : j’ai hâte de voir son développement et de voir jusqu’où il peut aller !



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Les petits nouveaux sont là, et cette saison encore Nancy obtient une cuvée pleine de promesses ! À l’heure où les premiers newgens apparus commencent à s’installer confortablement en équipe première, cette nouvelle génération m’assure le renouvellement de nombreux postes.

À bientôt pour la fin de cette 4ème saison…avec une petite surprise ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Très belle cuvée ça. Veinard :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa quand même, la nouvelle promo :drooling_face:

1 « J'aime »

Omondi(eux) qu’il est impressionnant :heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je poste juste un petit mot pour vous rassurer : je ne vous oublie pas (non, jamais). J’ai très peu de temps en ce moment pour jouer, et encore moins pour faire avancer le récit…

Ces 15 derniers jours j’ai dû avancer au rythme d’un match par jour environ :sweat_smile:

Normalement, la suite du récit arrive la semaine prochaine, le temps de découper les screens, de mettre en page, toussa toussa…

Dans le prochain post’ il y aura d’ailleurs une petite surprise qui me permettra de valider un des objectifs que je me suis fixé en début de partie !

Je vous prépare aussi un PUTAIN de bilan des 5 premières saisons en 2 parties : une centrée sur les progrès du club, l’autre pour que vous ayez une vision de l’évolution des grands championnats/grandes compétitions.

À très vite ! :kissing_heart:

8 « J'aime »

Prends tout le temps qu’il te faut!
Vu la qualité du récit ça se comprend amplement.

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino et @Loozar Oui je suis content à la fois de la quantité et de la qualité ! Des garçons comme LEBRUN-DUEZ ou OMONDI ont tout ce qu’il faut pour percer et faire beaucoup de bien à l’équipe à terme… :slight_smile:

@Wasyl J’étais SÛR que tu ferais ce jeu de mot. :joy: :sac:

@yunn13 Un grand merci :pray:





Salut à tous,

On se retrouve 3 semaines après l’épisode précédent de mon aventure Nancéienne pour la fin de cette 4è saison. Le rythme devrait reprendre comme auparavant, avec environ 1 épisode par semaine.

Je joue actuellement la seconde partie de ma 5è saison, et j’ai deux épisodes sous le coude qu’il faut simplement mettre en page (les screens sont prêts). Les affaires reprennent… :slight_smile:



:mercatoverron: Transferts

Le mercato hivernal, plus calme habituellement, a été marqué par une nouvelle arrivée, la seconde cette saison (ce qui me permet de respecter mes contraintes).

Francesco DEL DUCA

Un joueur sans doute un peu cher payé mais qui me permet de donner de la profondeur de banc (de qualité) à un poste qui en manquait un peu. Ce jeune joueur dispose d’un très bon potentiel qui me permettra sans doute de rentabiliser son achat.


Côté départs, il y a eu plus d’animation.

CUISANCE, très prometteur mais dont les performances me déçoivent, va chercher du temps de jeu à Lille. En espérant que ça le mette en jambes pour la saison à venir.

GUENOUCHE était prêté à Darmstad en première partie de saison pour y être un joueur important, il n’a joué que 90 minutes. Il est donc revenu et s’en va à Caen où il devrait jouir d’un statut plus important.



:ligue1: Ligue 1

En championnat, notre début de saison nous assurait une fois de plus de ne pas avoir à lutter pour notre survie. Nous étions encore une fois en lice pour l’Europe, mais ma tactique donnait des signes de faiblesse.

Cette seconde partie de saison allait donc être placée sous le signe du renouveau tactique.

La reprise fut difficile, mais il faut dire que démarrer par des déplacements à Monaco et Lyon ne nous a pas facilité la tâche. Je laisse alors mon habituel 4-3-3 pointe basse pour un 4-2-3-1, en modifiant un peu les rôles de mes joueurs (notamment sur les ailes). Et la mayonnaise semble prendre.

Offensivement, on offre globalement plus de spectacle malgré une série difficile début Février, qui nous coûtera d’ailleurs la défaite face à Metz. Un derby dans lequel nous avons été menés, et où nous nous sommes arrachés pour égaliser, avant de perdre sur une erreur individuelle en toute fin de match. Les boules…

A partir du match face à Lens, notre attaque trouve une rythme plus impressionnant, et cartonne carrément en fin de saison ! Lors des 7 dernières journées, notre moyenne de buts est juste hallucinante…

Notre regain de forme de la fin de saison semble pouvoir nous assurer l’Europe. Comme chaque saison, la question est de savoir si on devra se contenter de la Ligue Europa, ou si la Ligue des Champions va nous ouvrir ses bras.

Il ne nous aura pas manqué grand-chose ! En vérité, si nous n’étions pas passés au travers face à Laval, nous aurions fini devant Lyon… C’est ainsi. Nous aurions dû être meilleurs dans les confrontations directes face aux équipes du trio de tête.

Notre défense a notamment été un cran en-dessous cette saison et il faudra travailler ce point en vue du prochain exercice. En attaque, il semble qu’on ait trouvé une formule intéressante.


Preuve l’atteinte des limites de ma tactique de base, nous ne figurons dans aucun classement individuel ou collectif cette saison, ce qui confirme aussi mon ressenti que nous avons un peu moins maîtrisé notre sujet.

Heureusement, il n’y a pas eu de répercussion sur le classement.



:cdf: Coupe de France

9è Tour

Comme d’habitude le tirage au sort me réserve une confrontation face à un pensionnaire de Ligue 1 dès l’entrée en lice. Cette saison, ce sera Troyes, une équipe en difficultés mais toujours capable de surprendre.

Heureusement pour nous, pas de surprise ! On prend un avantage confortable dès le quart d’heure de jeu, et on continuera à mettre la pression sur les Troyens jusqu’à la fin pour un joli succès. :slight_smile:


10è Tour

On enchaine avec un autre pensionnaire de Ligue 1 qui n’est pas au mieux : Nantes qui a longtemps lutté pour sa survie cette saison.

Comme lors du tour précédent, on fait la différence dès la première mi-temps ! Les Nantais n’ont pas vu le jour lors du premier acte, et se sont contentés de colmater les brêches en seconde période pour éviter une plus lourde déconvenue.


11è Tour

L’adversaire qui se dresse face à nous semble cette fois un cran au-dessus : Nice a longtemps fait partie des prétendants à l’Europe avant de connaitre un passage à vide. La coupe est une possibilité pour eux d’atteindre cet objectif.

Ca ne veut pas… On démarre mal, pour une fois, et on met toutes nos forces dans la bataille pour aller chercher un résultat. On aura mis nos adversaires dans le rouge pendant tout le match, mais impossible de trouver la faille. On sort de nouveau longtemps avant la finale !



:cdl: Coupe de la Ligue

1/4 de Finale

La Coupe de la Ligue et son format plus réduit peut nous permettre de glaner enfin un titre. Mais il faudra en découdre avec une de mes bêtes noires du début de partie lors de ce 1/4 de FinaleMetz.

Que ce fût dur, mon Dieu ! Dans un match fermé, notre attaque n’aura jamais réussi à mettre en dangeer la défense très bien repliée des Mosellans. Et ces derniers nous ont fait très peur en contre. Finalement, la séance de tirs au but tourne en notre faveur. Ouf…


1/2 Finale

Il reste une marche à gravir, et l’adversaire sur notre route est sans doute celui que je redoute le plus : Monaco. Le club du rocher me semble injouable cette saison avec son armada offensive…

Quelle correction ! Bon, celle-là est à 100% pour moi. J’ai voulu tenter un coup tactique en mettant en place un 4-4-2, un peu comme celui d’@Irons à West-Ham, mais ce fût un échec. Bernardo Silva et Lemar ont passé leur temps à repiquer dans l’axe en laissant mes latéraux sur place pour s’offrir des 3 contre 2 voire des 4 contre 2 avec mes défenseurs centraux…

On se fait humilier, et cette défaite montre qu’on a encore beaucoup à faire avant de pouvoir prétendre à mieux.



:c3: Ligue Europa

1/16è de FInale

La Ligue Europa est notre dernière chance de décrocher un trophée cette saison, et ce ne sera pas le trophée le plus évident à aller chercher… On démarre la phase à élimination directe face à :serbia: Rijeka, un adversaire à notre portée.

Débuts Nino HALTER

Pas de suspense ici, je me permet même de lancer un jeune défenseur central dans le grand bain au retour où j’ai bien fait tourner. Nos adversaires ne nous ont pas vraiment gênés, même s’ils ont été plus coriaces devant leur public. On aurait mérité une victoire plus large.


1/8è de Finale

C’est un adversaire qui me semble être un cran au-dessus qui se dresse face à nous lors de ce tour : :gre: l’Olympiakos, grand habitué des joutes Européennes.

Quel match aller ! A vrai dire, c’est surtout un joueur qui a brillé. Un garçon qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis un moment, malgré des qualités évidentes. Un garçon qui a entamé le match par un face à face loupé, avant de démarrer son show peu avant la 10è minute…


:desktop_computer: Marc CLOAREC

Mon jeune prodige a dézingué nos adversaires à lui tout seul. :star_struck: Le match retour n’a été qu’une formalité, la qualification ayant été acquise en déplacement.


1/4 de Finale

Le dernier carré se rapproche et il ne reste plus que de très belles équipes face à nous ! Malgré les noms ronflants, le tirage au sort m’offre l’adversaire que je redoutais le plus : :fra: Monaco

Quel désastre… On se prend un set sur le rocher, avant de sombrer de façon moins calamiteuse à domicile. Cette saison, je n’ai pas trouvé la solution face à cette équipe ! 4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1, en jouant plus haut, plus bas, sur les ailes, dans l’axe, plus long, plus court, les Monégasques répondent à chaque changement tactique avec une justesse impressionnante.



:youngbench: Statistiques individuelles

Une fois de plus, les jeunes issus du centre de formation du club ont porté l’équipe cette saison. Mais globalement, je suis assez satisfait du rendement de mon milieu de terrain, en espérant que des joueurs plus offensifs percent avec le changement tactique en cours.


:desktop_computer: Serge BAMBA | :desktop_computer: Vincent MARCHETTI | :desktop_computer: Colin TEIKEMEIER

Sur les ailes, TEIKEMEIER mais surtout le tout jeune BAMBA ont fourni des prestations impressionnantes. Ce dernier, qui a fait ses débuts cette saison, a déjà tout d’un grand et pourrait rapidement deveir le titulaire indiscutable à son poste. Son homologue du côté gauche a été bien servi par mon passage en 4-2-3-1 et est une des raisons qui font que ce système sera utilisé de plus en plus régulièrement.

MARCHETTI comme à son habitude a été le métronome de l’équipe. Je regrette son manque de coffre qui ne lui permet pas d’enchainer plus de matchs. Mais qu’il est précieux quand il est là !

Mention spéciale aussi aux deux recrues de cette saison : GÜLLENBECK et DEL DUCA se sont mis au diapason et ont été très intéressants quand j’ai fait appel à eux.


Pas de surprise dans l’Equipe de la Saison non plus. C’est assez logique que le jeune CLOAREC occupe la pointe de cette formation, surtout quand on voit le genre de record qu’il est capable de faire tomber.

Record pour CLOAREC


Concernant les jeunes en prêt, certains ont vécu une belle saison et devraient prendre une place dans ma rotation la saison prochaine, comme VACTER. CUISANCE semble confirmer son potentiel avec une belle pige du côté de Lille.



:info: Informations diverses

Peu d’informations de grande importance à mettre en avant sur cette seconde partie de saison, excepté celle-ci :

Les progrès du club lui permettent d’agrandir Marcel Picot sans se mettre en difficulté ! La capacité du stade va augmenter de 25%.

Nommé dans mon staff de l’équipe réserve une fois sa carrière terminée, PEDRETTI va tenter sa première expérience de coaching du côté de Tours la saison prochaine (spoiler : il se débrouille pas mal du tout !). Bon vent à lui dans cette aventure, en sachant que la porte du club restera toujours ouverte…

Enfin, avant le premier post’ concernant la Saison 5, il y aura un petit « hors-série »… :joy:



:financialtimes: FInances

Comme chaque année l’accroissement de la réputation du club ainsi que nos belles performances nous permettent d’enregistrer de superbes revenus commerciaux.

C’est surtout notre beau parcours en Ligue Europa qui nous a permis de faire bondir nos revenus de diffusion. De quoi nous tranquiliser d’un point de vue financier.

A la fin de la saison, le club a environ 35M€ dans les caisses (j’ai oublié le screen, il faudra me croire sur parole…) !



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Comme depuis le début de l’aventure, le spectre de la relégation n’a jamais été en mesure de nous inquiéter cette saison ! Mais mon 4-3-3 fétiche a montré ses limites, et le passage à un 4-2-3-1 plus offensif semble nous avoir libéré. Il va falloir continuer à travailler dessus, mais je vais avoir l’intersaison pour le faire tranquillement.

D’ici-là, j’ai les Jeux Olympiques à jouer ! Avec l’espoir de finir médaillé… En or, on l’espère.

A très bientôt ! :slight_smile:

9 « J'aime »