:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Content de cette cuvée en effet, qui me permet de compter au moins un renfort de qualité par ligne, ce qui me laisse penser que j’aurai de quoi renouveler mon effectif !

@yunn13 Je n’ai pas modifié mon Responsable de la Formation non. Il s’agit toujours de Patrick GABRIEL, présent à mon arrivée au club, dont je juge le niveau excellent et surtout dont la tactique préférée est celle que j’utilise le plus souvent (4-1-2-3 MD). Mais le jour où je devrais adapter ma tactique ou en changer, il faudra se pencher sur son sort… :wink:

@Loozar S’ils confirmaient toutes ces étoiles, alors Nancy would be the new Ajax !

@Wasyl C’est comme ça, t’as des joueurs prédestinés. En tout cas avec LE BORGNE et SOULARD, tu vas pouvoir t’en donner à coeur joie dans les saisons à venir ! :joy:

Fin aujourd’hui de ma 3è saison comme coach de l’ASNL ! Bien embarqués pour jouer l’Europe une fois de plus, j’espère que nous saurons poursuivre notre belle saison et pourquoi pas faire un peu mieux que cette 4è place qui nous colle a la peau depuis ma prise de fonctions.

Rapidement sortis de la Ligue Europa mais aussi de la Coupe de la Ligue, je compte sur la Coupe de France pour lancer quelques jeunes. En espérant que pour une fois on bénéficie d’un tirage au sort clément…

:mercatoverron: Transferts

Pas de mouvement au club à la mi-saison ! Plusieurs joueurs ont pourtant été proposés en prêt, mais aucun n’a vu d’offre sérieuse être proposée, pas même de la part des clubs qui me sont affiliés. Tant pis !

:ligue1: Ligue 1

Le gros du travail commence ici. En toute franchise, vu notre parcours et le niveau global du championnat cette saison, je m’attend à ce qu’on soit qualifiés pour l’Europe. Le tout est de savoir si nous saurons nous glisser parmi les équipes qui disputeront la Ligue des Champions, donc si nous serons capables de faire mieux que la 4è place.

Ce qu’on peut dire, c’est que nous n’avons pas eu notre rendement habituel sur cette fin de saison…

On démarre pourtant assez bien cette seconde partie de saison, exception faite d’une défaite méritée face à Lyon.

On signe même quelques belles victoires, comme face à Caen ou Bordeaux. Mais notre bel état de forme ne durera qu’un temps…

A partir de notre défaite contre Paris, nous n’arriverons quasiment plus à mettre un pied devant l’autre ! Monaco, entre autres, nous colle une sacrée fessée. De façon surprenante, c’est à ce moment là de la saison qu’on va signer nos victoires les plus larges…

Notre incapacité à gagner sera flagrante en fin de saison avec notamment une attaque terriblement inefficace. Si dans le jeu nous étions capables de tenir la chandelle à nos adversaires, notre finition n’était clairement plus à la hauteur…

Hélas le derby tombe en plein dans notre mauvaise série, et Metz en profite pour nous battre de façon assez logique.

Une telle série nous éloigne forcément des premières places. Suffisamment pour nous priver de l’Europe ?

Heureusement pour nous, les équipes qui nous suivaient n’ont pas réussi leur seconde partie de saison non plus. Devant nous, l’axe « PLM » continue de dominer largement le championnat, bien avantagé cette saison par les performances trop irrégulières de ses poursuivants.

Hein ? Comment ?

Qui est 20è ?

Ah oui, c’est vrai. Marseille a vécu une saison cauchemardesque, et ira lutter en Ligue 2 la saison prochaine !

Débuts Tanguy GEHIN

Cette seconde partie de saison aura tout de même permis au jeune GEHIN de faire ses débuts en équipe première. Nul doute, vu son niveau et son potentiel, qu’on devrait le revoir régulièrement…

:clipboard: Guy Roland N’DY ASSEMBE

Au niveau des statistiques, nous sommes encore une fois la meilleure défense et l’équipe qui réalise le plus de clean sheets en Ligue 1. C’est sans doute en bonne partie grâce aux prestations d’ASSEMBE dans nos buts ! En dehors de ça, nous sommes l’équipe qui réussit le plus de passes. Non @DuckyEtienne, pas les passes auxquelles tu penses :sac:

:cdf: Coupe de France

Dernière coupe à disputer cette saison pour nous, j’espérais faire en Coupe de France un parcours de qualité pour incorporer un jeune ou deux à mon effectif.

9è Tour

Une fois encore, le tirage au sort n’est pas tendre avec nous : nous jouerons…Metz à l’extérieur ! Un derby en terrain ennemi pour démarrer notre parcours, ce n’est pas un cadeau…

Bon, ben celle-là est pour moi. J’ai voulu tenter une tactique plus offensive qu’à l’accoutumée. Résultat, Metz nous a marché dessus en première période et j’ai senti mon équipe (assez rajeunie pour ce match) totalement démobilisée. Une vilaine défaite et surtout une belle claque pour moi…

:youngbench: Statistiques individuelles

Habituellement plutôt propice à mettre en lumière mes arrières latéraux, cette saison ma tactique a aussi fait la part belle à mes joueurs plus offensifs. L’un d’entre eux s’est notamment distingué !

:clipboard: Alexis BUSIN | :clipboard: Anthony KOURA

Quelle saison de porc pour KOURA, qui se paie le luxe de faire oublier la saison superbe de HADJI l’année de ma prise de fonctions ! 24 buts, 10 passes décisives, une moyenne impressionnante, il a été dans quasiment tous les bons coups. Cela lui a d’ailleurs permi d’ajouter à son palmarès une distinction individuelle fort appréciable…

KOURA meilleur joueur Africain de Ligue 1

Un autre joueur offensif s’est mis en lumiète : BUSIN a été très régulier et souvent décisif lors de match importants. Il a en tout cas largement dépassé ses concurrents au poste d’ailier gauche. Jusqu’à ce qu’un autre jeune formé ici vienne le détrôner ?

Concernant les jeunes qui ont débuté cette saison, SOULARD a été impressionnant chaque fois que j’ai fait appel à lui et devrait mettre la pression sur MARCHETTI assez rapidement. CLOAREC manque encore un peu de justesse devant le but, mais c’est prometteur. Quant à GEHIN, c’est surtout mon système tactique qui lui empêche de pleinement s’exprimer : je sais sur quoi travailler d’ici la saison prochaine !

Joueurs prêtés

Ici, je me suis surtout concentré sur les performances de GUENOUCHE, MSOILI, GUN et HADDAD qui concourrent potentiellement pour une place dans l’équipe première dans les mois à venir. MSOILI est celui qui semble avoir le plus de chances à l’heure actuelle.

Pas de surprise dans l’équipe de la saison où la saison monstrueuse de KOURA se confirme au vu de sa présence en haut de nombreux classements internes au club…!

:info: Informations diverses

On démarre cette rubrique avec une nouvelle affiliation ! Le club :ita: Italien de Lecce qui dispose de bonnes structures de formation rejoint notre « galaxie ». Le club évoluait en Série C au moment de la signature de cet accord, mais a eu la bonne idée d’être promu en Série B en fin de saison, ce qui pourrait en faire également un bon terrain de jeu pour mes jeunes…

Une fois encore nos finances sont largement dans le vert, ce dont je profite pour améliorer l’encadrement des jeunes

…mais aussi l’ensemble des infrastructures du club.

Des améliorations qui semblent en tout cas payer, puisque nos U19 remportent leur championnat ! L’annonce d’une génération dorée à Nancy ?

:financialtimes: Finances

Globalement nos revenus sont restés assez stables cette saison, avec tout de même une belle amélioration concernant nos partenariats. Hélas, ça a été équilibré par des pertes liées aux revenus des compétitions, vu que nous n’avons fait que des apparitions éclair en coupe…

Cela ne nous empêche cependant pas d’afficher à ce jour un solde fort intéressant ! Je commence à réfléchir à une façon de l’utiliser pour aider mes affiliés du Grand Est

:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Ainsi s’achève cette 3è saison, et on ne va pas se mentir…il était temps ! J’ai bien senti que mon équipe donnait des signes de fatigue sur la fin, et il va falloir travailler sur certains points tactiques ainsi que sur le renouvellement de certains postes d’ici la saison prochaine.

Quoiqu’il en soit nous serons de nouveau en Ligue Europa, et j’espère bien passer la phase de groupes !

A bientôt pour le début de la Saison 4. :slight_smile:

8 « J'aime »