@Rhino Quelques profils intéressants oui, et des progressions qui pourraient surprendre !
@Wasyl Je n’en attendais pas moins de toi Vincent, s’il atteint sont potentiel, a en tout cas une place de titulaire qui lui est promise !
Fin de ma seconde saison en tant que coach de l’ASNL ! Si tout n’a pas été parfait, nous pouvons tout de même être satisfaits de notre début d’exercice qui nous permet de lorgner sur les places Européennes.
Il va falloir rester sérieux et surtout retrouver notre belle solidité défensive pour espérer ne pas connaitre de trou d’air comme en début de saison.
Pas grand chose à dire ici, sinon que le jeune MOREIRA s’en va en prêt à Épinal (N2) et que CHRÉTIEN va chercher du temps de jeu à Clermont (L2). Un jeune sur lequel je ne compte pas mais qui peut aider un affilié du Grand Est, et un ancien qui n’aura plus de temps de jeu mais que je compte bien reconvertir vu ses progrès en tant que préparateur !
Notre début de championnat chaotique avait été assez bien rattrapé, si bien qu’à mi-parcours nous étions sûrs de ne pas avoir à lutter pour notre survie. L’objectif des dirigeants (ventre mou) devrait être acquis si nous ne faisons pas d’ânerie. On pourrait même se mêler à la lutte pour l’Europe si on se donne à fond !
Il va falloir que je jongle tout de même avec mon équipe pour laisser leur place à certains jeunes. Des départs semblent inévitables la saison prochaine (il y en a même un d’importance qui est acté) : il faut que je trouve des solutions de rechange. Je vais sans doute devoir jouer les équilibristes à certains moments de cette seconde partie de saison.
On redémarre fort avec un succès probant contre Monaco ! Sur cette phase retour, on se paiera d’ailleurs le luxe de battre également Lyon et Paris, les trois équipes qui dominent le championnat et semblent pour le moment indétrônables…pour le moment.
En contrepartie de ces excellents résultats, nous réussissons à perdre contre Saint-Etienne et Dijon, preuve qu’on peut être capables du pire comme du meilleur…mais quand même plus souvent du meilleur ! Ces deux défaites seront les seules à émailler notre parcours retour.
Globalement, on a retrouvé notre solidité défensive et surtout un très bel esprit d’équipe qui nous a souvent permis de tenir, même lors de matchs à nous avons beaucoup subi, comme contre Rennes.
Au classement, on gagne une place par rapport à la trève et finissons de nouveau 4èmes et Européens ! Nos belles performances nous ont permis de faire le trou avec nos poursuivants assez vite.
Devant, Paris aura vécu une saison très compliquée et ne sera pas champion ! C’est Monaco qui s’adjuge le titre, loin devant tout le monde. On peut être fiers de faire partie des rares équipes à les avoir battus…
Derrière, belle surprise avec Caen qui se qualifie pour l’Europe, avec une équipe pas forcément impressionnante, mais sacrément solide. Reims sauvera sa place en barrages après une saison difficile.
Cette saison encore on se distingue collectivement avec une grosse maitrise du ballon, avec un taux de passes réussies impressionnat. Notre défense a aussi été impériale, puisqu’on finit meilleure défense de Ligue 1.
Individuellement, une fois encore c’est un latéral qui se distingue. CUFFAUT a vraiment un abattage exceptionnel sur l’aile droite de ma défense.
Sortis de la Coupe de la Ligue par la petite porte, il nous restait donc la mère des coupes Françaises pour briller. Et incorporer quelques jeunes en équipe première. A condition de passer plus d’un tour…
Notre compétition démarre par un déplacement à Reims, largement prenable sur le papier, mais nous savons qu’il faudra nous méfier d’une équipe qui vit une saison difficile et qui lutte pour sa survie. Un beau parcours en coupe permettrait de redonner de la confiance aux champenois.
Pour la confiance, ce ne sera pas aujourd’hui ! Sans @delmax51 aux commandes, le Stade de Reims ne nous a posé aucun souci, le score en témoigne. Pour sa première, le jeune BOUZAR se sera montré solide, même si ma défense n’aura quasiment jamais été inquiétée.
Le tirage au sort refuse toujours de nous être favorable en coupe, avec un déplacement à Marseille pour la suite de notre parcours. Une équipe toujours difficile à bouger, même si on a souvent réussi de belles performances face à eux.
Une fois encore, ça aura été difficile ! Pourtant, nous avons vraiment dominé ce match. Le jeune NDEZI aura été très solide en tant que meneur de jeu et aura su prendre des risques lorsque c’était nécessaire. On s’impose sur un c.s.c, certes, mais c’est mérité.
Pour ne pas changer, le tirage au sort nous envoie en déplacement chez une équipe de Ligue 1… Cette fois, c’est face à Troyes, une équipe qu’on devrait être en mesure de battre.
On s’est fait peur, mais c’est passé ! Une chose est sûre : ce n’était pas une bonne idée de partir avant la fin de match. On a mal démarré avec des Troyens très pressants avant de se reprendre. Finalement, on mérité de prendre les devants. Le jeune MSOILI a déçu sur l’aile droite, peu à son avantage. Mais il a du potentiel, on ne va pas l’écarter sur une seule impression.
Notre parcours se poursuit…par un déplacement chez un de nos colocataires de Ligue 1. Rennes va être difficile à bouger. Pour ce match je décide d’innover en lançant un jeune en attaque devant les difficultés de mes titulaires habituels à trouver le chemin des filets.
Hélas… Le jeune FONSECA, qui brille avec ma réserve, n’est pas encore au niveau. Il a montré beaucoup d’envie, mais aussi beaucoup de déchet, à l’image de l’ensemble de mon équipe qui a été un peu en-dessous de son niveau habituel. Notre parcours s’arrête ici !
Une fois encore, c’est le collectif qui a brillé plutôt que les individualités. Surtout, c’est notre solidité défensive qui nous a permis d’obtenir de bons résultats plutôt que a réussite de notre attaque ! L’arrière-garde a brillé, CUFFAUT en tête (et de loin). Mais comme dirait le très sage @Loozar : ce n’est peut-être pas une si bonne nouvelle si mes joueurs les mieux notés sont des défenseurs…
Quelques mention honorables tout de même, notamment pour le jeune BA qui a excellé dans son rôle de milieu polyvalent pour sa première saison professionnelle. Une belle promesse qui ne demande qu’à progresser et qui devra être considéré comme un titulaire en puissance la saison prochaine.
Prêté la saison passée, BUSIN a plutôt bien performé sur l’aile droite et finit meilleur passeur du club. Cependant, il a été capable du pire comme du meilleur et me semble un peu limite si on souhaite viser plus haut. J’attend la relève avec une certaine impatience à son poste.
Offensivement toujours, KOURA se libère et réalise une belle petite saison avec ses 14 buts. Il semble de plus en plus à l’aise et de plus en plus décisif, j’espère que la saison à venir confirmera cette impression.
Enfin, MARCHETTI joue très bien son rôle de métronome et la relève de PEDRETTI semble assurée. Cependant, il manque un peu de coffre et a du mal à enchainer les matchs. Il faudra qu’un jeune perce pour le suppléer dans son rôle de meneur de jeu.
Globalement les jeunes prêtés par le club ont eu du temps de jeu, avec parfois de belles performances mais souvent un contenu assez irrégulier. Tant pis. Au moins leur niveau s’améliore. MENAY restera au club la saison prochaine pour devenir le numéro 2 au poste de gardien. L’avenir des autres reste en réflexion, certains repartiront en prêt.
Pas de surprise dans le onze de la saison, avec un 4-3-3 parfaitement rôdé. Ça fait plaisir de voir les jeunes MAOUASSA, FISCHER ou BA se faire une place de choix ici.
Sans grande surprise, grâce à notre belle saison et à notre participation à la Ligue Europa, nos revenus augmentent, et notamment les droits TV qui représentent une manne financière fort appréciable !
Pour autant notre solde en fin de saison dépasse tout juste les 8M€. La raison est simple : j’ai déjà allègrement pioché dans les bénéfices du club…
Le premier investissement réalisé nous a permis d’agrandir un peu notre réseau de clubs affiliés. Pas au mieux sportivement puisqu’en National, Clermont reste un club très intéressant pour envoyer des jeunes en prêt. Le club dispose aussi de structures de formation qui me permettent d’espérer pouvoir chiper une petite pépite de temps en temps…
Je profite aussi de ces retombées financières pour mener des améliorations immédiates, qui concernent mon staff et mes jeunes…
Enfin, après les améliorations menées en fin de saison passée, nos infrastrctures connaissent un nouveau coup de boost !
L’ensemble des investissements menés cette saison a permis l’amélioration de nos installations, qui ont désormais le niveau suivant :
Infrastructure | Niveau précédent | Niveau actuel | |
---|---|---|---|
Centre d’entrainement | Très bon | ![]() |
Superbe |
Structures de formation | Excellentes | ![]() |
Superbes |
Encadrement des jeunes | Bon | ![]() |
Excellent |
Recrutement des jeunes | Etabli | ![]() |
Bien établi |
Voilà une saison fort bien menée ! Pour la seconde année de suite nous terminons 4èmes et qualifiés pour l’Europe, avec la ferme envie de faire un bien meilleur parcours la saison prochaine. Cette année, les coupes ne nous ont pas souri…
Il y aura fort à faire d’ici là avec un mercato qui sera assez animé je pense, avec un départ déjà acté qui pourrait peser lourd…
À bientôt pour le début de la 3ème saison !