:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

Nancy en ligue europa , ca me rappel un bien beau souvenir irl .

2 « J'aime »

Beau début de saison ! Surtout dans les conditions du Lifeban. C’est jamais difficile de négocier la C3 en plus des competes nationales. C’est satisfaisant pour moi !

Très content que Hadji ait pu rester en tout cas !

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino J’ai vraiment eu peur en début de saison, mais finalement on fait mieux que de limiter la casse ! En Europe par contre j’ai les boules, être capable de battre les Anglais et se prendre les pieds dans le tapis deux fois contre le Panathinaikos… Espérons que nous allons nous servir de cette expérience, et retrouver l’Europe au plus vite pour nous « venger » !

@Irons Pour Cuisance j’ai déjà fais mieux que le club IRL, puisqu’il aura au moins joué un match en professionnel avant de partir… :sac:

@Loozar Le monde merveilleux de FM n’a décidément pas fini de nous surprendre !

@Wasyl Erreur corrigée. Toutes mes confuses à nos amis Belges présents sur ce forum. En guise de punition je m’engage à apprendre à prononcer le nom de l’ensemble des clubs des 2 premières divisions du plat pays à la Belge. Promis. :crossed_fingers:

@Chico Oh que oui ! On a quand même vécu de belles soirées, et de sacrées émotions…

@xTeh C’est pas trop mal c’est vrai, mais je ne peux pas m’empêcher d’être frustré ! Concernant Hadji c’était clairement un objectif de le garder dans le staff, peu importe son rôle et son niveau… :star_struck:

Pour votre plaisir et sur demande d’@Irons, voici une liste de 15 clubs avec l’effectif de leur équipe première. J’ai surtout insisté sur le championnat Anglais. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir, au risque de vous démolir les yeux… :wink:

Lyon

Monaco

Paris SG

Arsenal

Chelsea

Liverpool

Manchester City

Manchester United

West Ham

Atlético Madrid

Barcelone

Real Madrid

Bayern Munich

Dortmund

Juventus




Après un début de saison assez intéressant, il est temps pour le club d’accueillir la fournée de jeunes annuelle ! Celle de la saison passée avait permis de détecter quelques futurs bons joueurs, dont certains devraient intégrer mon équipe première dès la saison prochaine

Depuis, mes infrastructures ont évolué, tout comme le recrutement et l’encadrement de mes futures pépites. Je m’attend donc à ce que cette cuvée soit au moins aussi intéressante que la précédente…


:youngster: Génération 2002-2003

Sur le papier, c’est pas mal ! 9 jeunes ont signé et devraient avoir le niveau pour jouer en équipe première un jour. Dans les faits vous le verrez, il y a à boire et à manger, mais je pense que certains pourraient percer relativement vite. Surtout, des postes où la relève commençait à manquer semblent avoir troué preneur…

Place aux présentations des 7 « meilleurs » !



Michel Vincent


On démarre avec ce jeune arrière droit dont l’avenir en équipe première semble tout tracé, puisque les titulaires actuels ont la trentaine et que je ne disposais pas de solution pour le futur à ce poste dans mes équipes de jeunes !

Voici en tout cas un jeune homme endurant et courageux avec un physique déjà intéressant, et qui me semble avoir le potentiel pour faire une belle carrière. Il a un profil qui me semble franchement tourné vers la défense, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire puisque ça me permettra sans doute de libérer un peu plus la créativité de certains de ses camarades.

Quoiqu’il en soit je fonde beaucoup d’espoirs sur ce joli bébé de 1,93m…!


Bryan Louis


J’avais déjà dis dans la dernière cuvée que je trouvais difficile d’évaluer le niveau d’un jeune gardien : je confirme ! Mon adjoint semble emballé par ce jeune, sa mentalité professionnelle pèse sans doute beaucoup dans la balance. Je suis personnellement moins convaincu…

Je lui trouve des lacunes mentales comme techniques, même s’il semble assez autoritaire dans ses sorties. Il aura cependant une belle carte à jouer au sein de mes U19, et s’il progresse autant que son potentiel le laisse à penser, il sera mon futur titulaire.


Laurent Vieille


Drôle de profil que celui de ce jeune défenseur central ! Clairement, il n’est pas à son aise avec le ballon, et ce n’est sans doute pas un hasard s’il préfère rester toujours en défense

Malgré ses immenses lacunes techniques, cet ambitieux jeune garçon semble avoir des qualités physiques intéressantes, malgré un déficit de puissance, mais aussi un courage à toute épreuve ! Bien encadré, il pourrait suffisamment progresser pour entrer à terme dans la rotation à son poste… À suivre.


Gilles Benard


Voici à présent un garçon dont le seul objectif est de mettre le ballon au fond des filets adverses. C’est un peu le pendant offensif de VIEILLE !

Il ne faudra clairement pas compter sur ce jeune joueur pour participer à la construction ou aux efforts défensifs. Ce n’est pas vraiment un profil que j’apprécie, mais il a ce côté « tueur » qu’il manque souvent à mon équipe et pourrait être une solution de remplacement intéressante à terme.

Ses qualités de finition sont déjà intéressantes mais il gagnerait à les bonifier en gagnant en sang-froid. C’est un pari qui ne me coûte pas grand-chose, mais qui pourrait rapporter gros…


Serge Bamba


Voilà un petit gars motivé qui m’aspire davantage de confiance. Je pense le former sur l’aile droite où ses qualités devraient lui permettre de percer, surtout que je n’utilise que très peu de formations contenant un milieu offensif central.

Actif, bon centreur et doté d’une belle vision du jeu il a le potentiel pour entrer dans la rotation sur l’aile dans les saisons à venir, avec en plus cette capacité à décrocher pour récupérer le ballon qui, en plus d’aider à la construction du jeu, pourra ouvrir des espaces devant lui.

Il lui faudra se frayer un chemin entre quelques autres joueurs au potentiel intéressant, mais il est en mesure de faire une belle petite carrière.


Luca Fritsch


Utilisé en équipe première mais pas représenté dans mes équipes de jeunes, le rôle d’attaquant intérieur gauche vient de trouver preneur.

Ce jeune a pour lui des qualités physiques déjà intéressantes, notamment du point de vue de sa vitesse ou de ses qualités physiques naturelles. Son sens du collectif et son inspiration seront aussi de précieux atouts à son poste.

Pour le reste, mieux vaut ne pas s’attarder sur la technique de ce jeune homme qui laisse franchement à désirer… C’est un pari, on verra bien s’il paie !


Esteban Reboul


On termine avec ce jeune ailier droit qui présente de belles qualités mais aussi pas mal de défauts. Il viendra surtout participer à la rotation chez mes jeunes, mais s’il gomme ses lacunes il pourrait peut-être espérer quelques apparitions en équipe première à terme.

Au pire, je pourrai peut-être en tirer un bébéfice à la revente ou aider un de mes clubs affiliés ? :sac:



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Finalement la promotion de cette saison me paraît plutôt intéressante et quelques jeunes devraient m’apporter dans les saisons à venir. Parmi les jeunes signés mais non présentés, les progrès actuels de MEVENG me laissent penser que vous entendrez peut-être parler de lui dans les saisons à venir… Suspense !

Je vous dis à bientôt pour vous conter une fin de saison qu’on espère palpitante…!

10 « J'aime »

Une belle fournée de jeunes. Il y a de la matière en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas demain la v(i)eille qu’il sera titulaire celui là :sac:

Je mise une petite pièce sur Michel Vincent comme meilleur regen de la promo :smirk:

3 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Quelques profils intéressants oui, et des progressions qui pourraient surprendre !

@Wasyl Je n’en attendais pas moins de toi :sac: Vincent, s’il atteint sont potentiel, a en tout cas une place de titulaire qui lui est promise !





Fin de ma seconde saison en tant que coach de l’ASNL ! Si tout n’a pas été parfait, nous pouvons tout de même être satisfaits de notre début d’exercice qui nous permet de lorgner sur les places Européennes.

Il va falloir rester sérieux et surtout retrouver notre belle solidité défensive pour espérer ne pas connaitre de trou d’air comme en début de saison.

:mercatoverron: Transferts

Pas grand chose à dire ici, sinon que le jeune MOREIRA s’en va en prêt à Épinal (N2) et que CHRÉTIEN va chercher du temps de jeu à Clermont (L2). Un jeune sur lequel je ne compte pas mais qui peut aider un affilié du Grand Est, et un ancien qui n’aura plus de temps de jeu mais que je compte bien reconvertir vu ses progrès en tant que préparateur !



:ligue1: Ligue 1

Notre début de championnat chaotique avait été assez bien rattrapé, si bien qu’à mi-parcours nous étions sûrs de ne pas avoir à lutter pour notre survie. L’objectif des dirigeants (ventre mou) devrait être acquis si nous ne faisons pas d’ânerie. On pourrait même se mêler à la lutte pour l’Europe si on se donne à fond !

Il va falloir que je jongle tout de même avec mon équipe pour laisser leur place à certains jeunes. Des départs semblent inévitables la saison prochaine (il y en a même un d’importance qui est acté) : il faut que je trouve des solutions de rechange. Je vais sans doute devoir jouer les équilibristes à certains moments de cette seconde partie de saison.

On redémarre fort avec un succès probant contre Monaco ! Sur cette phase retour, on se paiera d’ailleurs le luxe de battre également Lyon et Paris, les trois équipes qui dominent le championnat et semblent pour le moment indétrônables…pour le moment.

En contrepartie de ces excellents résultats, nous réussissons à perdre contre Saint-Etienne et Dijon, preuve qu’on peut être capables du pire comme du meilleur…mais quand même plus souvent du meilleur ! Ces deux défaites seront les seules à émailler notre parcours retour.

Globalement, on a retrouvé notre solidité défensive et surtout un très bel esprit d’équipe qui nous a souvent permis de tenir, même lors de matchs à nous avons beaucoup subi, comme contre Rennes.

Au classement, on gagne une place par rapport à la trève et finissons de nouveau 4èmes et Européens ! Nos belles performances nous ont permis de faire le trou avec nos poursuivants assez vite.

Devant, Paris aura vécu une saison très compliquée et ne sera pas champion ! C’est Monaco qui s’adjuge le titre, loin devant tout le monde. On peut être fiers de faire partie des rares équipes à les avoir battus…

Derrière, belle surprise avec Caen qui se qualifie pour l’Europe, avec une équipe pas forcément impressionnante, mais sacrément solide. Reims sauvera sa place en barrages après une saison difficile.



:clipboard: Joffrey CUFFAUT

Cette saison encore on se distingue collectivement avec une grosse maitrise du ballon, avec un taux de passes réussies impressionnat. Notre défense a aussi été impériale, puisqu’on finit meilleure défense de Ligue 1.

Individuellement, une fois encore c’est un latéral qui se distingue. CUFFAUT a vraiment un abattage exceptionnel sur l’aile droite de ma défense.



:cdf: Coupe de France

Sortis de la Coupe de la Ligue par la petite porte, il nous restait donc la mère des coupes Françaises pour briller. Et incorporer quelques jeunes en équipe première. A condition de passer plus d’un tour…

9è Tour

Notre compétition démarre par un déplacement à Reims, largement prenable sur le papier, mais nous savons qu’il faudra nous méfier d’une équipe qui vit une saison difficile et qui lutte pour sa survie. Un beau parcours en coupe permettrait de redonner de la confiance aux champenois.

Samir Essaaidi BOUZAR

Pour la confiance, ce ne sera pas aujourd’hui ! Sans @delmax51 aux commandes, le Stade de Reims ne nous a posé aucun souci, le score en témoigne. Pour sa première, le jeune BOUZAR se sera montré solide, même si ma défense n’aura quasiment jamais été inquiétée.


10è Tour

Le tirage au sort refuse toujours de nous être favorable en coupe, avec un déplacement à Marseille pour la suite de notre parcours. Une équipe toujours difficile à bouger, même si on a souvent réussi de belles performances face à eux.

Brandon NDEZI

Une fois encore, ça aura été difficile ! Pourtant, nous avons vraiment dominé ce match. Le jeune NDEZI aura été très solide en tant que meneur de jeu et aura su prendre des risques lorsque c’était nécessaire. On s’impose sur un c.s.c, certes, mais c’est mérité.


11è Tour

Pour ne pas changer, le tirage au sort nous envoie en déplacement chez une équipe de Ligue 1… Cette fois, c’est face à Troyes, une équipe qu’on devrait être en mesure de battre.

Narfayi MSOILI

On s’est fait peur, mais c’est passé ! Une chose est sûre : ce n’était pas une bonne idée de partir avant la fin de match. On a mal démarré avec des Troyens très pressants avant de se reprendre. Finalement, on mérité de prendre les devants. Le jeune MSOILI a déçu sur l’aile droite, peu à son avantage. Mais il a du potentiel, on ne va pas l’écarter sur une seule impression.


1/4 de finale

Notre parcours se poursuit…par un déplacement chez un de nos colocataires de Ligue 1. Rennes va être difficile à bouger. Pour ce match je décide d’innover en lançant un jeune en attaque devant les difficultés de mes titulaires habituels à trouver le chemin des filets.

Théo FONSECA

Hélas… Le jeune FONSECA, qui brille avec ma réserve, n’est pas encore au niveau. Il a montré beaucoup d’envie, mais aussi beaucoup de déchet, à l’image de l’ensemble de mon équipe qui a été un peu en-dessous de son niveau habituel. Notre parcours s’arrête ici !



:teamyear: Statistiques individuelles

Une fois encore, c’est le collectif qui a brillé plutôt que les individualités. Surtout, c’est notre solidité défensive qui nous a permis d’obtenir de bons résultats plutôt que a réussite de notre attaque ! L’arrière-garde a brillé, CUFFAUT en tête (et de loin). Mais comme dirait le très sage @Loozar : ce n’est peut-être pas une si bonne nouvelle si mes joueurs les mieux notés sont des défenseurs… :thinking:


:clipboard: Abou BA | :clipboard: Alexis BUSIN | :clipboard: Anthony KOURA | :clipboard: Vincent MARCHETTI

Quelques mention honorables tout de même, notamment pour le jeune BA qui a excellé dans son rôle de milieu polyvalent pour sa première saison professionnelle. Une belle promesse qui ne demande qu’à progresser et qui devra être considéré comme un titulaire en puissance la saison prochaine.

Prêté la saison passée, BUSIN a plutôt bien performé sur l’aile droite et finit meilleur passeur du club. Cependant, il a été capable du pire comme du meilleur et me semble un peu limite si on souhaite viser plus haut. J’attend la relève avec une certaine impatience à son poste.

Offensivement toujours, KOURA se libère et réalise une belle petite saison avec ses 14 buts. Il semble de plus en plus à l’aise et de plus en plus décisif, j’espère que la saison à venir confirmera cette impression.

Enfin, MARCHETTI joue très bien son rôle de métronome et la relève de PEDRETTI semble assurée. Cependant, il manque un peu de coffre et a du mal à enchainer les matchs. Il faudra qu’un jeune perce pour le suppléer dans son rôle de meneur de jeu.

Joueurs prêtés

Globalement les jeunes prêtés par le club ont eu du temps de jeu, avec parfois de belles performances mais souvent un contenu assez irrégulier. Tant pis. Au moins leur niveau s’améliore. MENAY restera au club la saison prochaine pour devenir le numéro 2 au poste de gardien. L’avenir des autres reste en réflexion, certains repartiront en prêt.


Pas de surprise dans le onze de la saison, avec un 4-3-3 parfaitement rôdé. Ça fait plaisir de voir les jeunes MAOUASSA, FISCHER ou BA se faire une place de choix ici.



:financialtimes: Finances

Sans grande surprise, grâce à notre belle saison et à notre participation à la Ligue Europa, nos revenus augmentent, et notamment les droits TV qui représentent une manne financière fort appréciable !

Pour autant notre solde en fin de saison dépasse tout juste les 8M€. La raison est simple : j’ai déjà allègrement pioché dans les bénéfices du club…



:info: Informations diverses

Le premier investissement réalisé nous a permis d’agrandir un peu notre réseau de clubs affiliés. Pas au mieux sportivement puisqu’en National, Clermont reste un club très intéressant pour envoyer des jeunes en prêt. Le club dispose aussi de structures de formation qui me permettent d’espérer pouvoir chiper une petite pépite de temps en temps…

Je profite aussi de ces retombées financières pour mener des améliorations immédiates, qui concernent mon staff et mes jeunes…

Enfin, après les améliorations menées en fin de saison passée, nos infrastrctures connaissent un nouveau coup de boost !

L’ensemble des investissements menés cette saison a permis l’amélioration de nos installations, qui ont désormais le niveau suivant :

Infrastructure Niveau précédent Niveau actuel
Centre d’entrainement Très bon :excellente: Superbe
Structures de formation Excellentes :excellente: Superbes
Encadrement des jeunes Bon :excellente: Excellent
Recrutement des jeunes Etabli :excellente: Bien établi



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Voilà une saison fort bien menée ! Pour la seconde année de suite nous terminons 4èmes et qualifiés pour l’Europe, avec la ferme envie de faire un bien meilleur parcours la saison prochaine. Cette année, les coupes ne nous ont pas souri…

Il y aura fort à faire d’ici là avec un mercato qui sera assez animé je pense, avec un départ déjà acté qui pourrait peser lourd…

À bientôt pour le début de la 3ème saison !

13 « J'aime »

Ça doit être la première fois qu’on fait référence à moi pour autre chose que mon attirance pour l’argent, mes résultats chancelants ou mon manque de succès SUPPOSÉ avec les filles :damned:
En revanche toi t’as des joueurs qui ont des notes > 7 :sac:

1 « J'aime »

Nickel tout ca .
Bientôt peut être un podium .

1 « J'aime »

Bravo pour cette 4e place au top. Totalement mérité au regard des performances de ton équipe

1 « J'aime »

Une belle 4e place, en esperant que la direction ne se voit pas trop beau en t’imposant pour la saison prochaine des objectifs irréalistes comme cela arrive parfois après une performance de ce calibre !!

1 « J'aime »

Ca sent le podium l’an prochain à plein nez :smiley:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Loozar En même temps, j’ai de vrais joueurs de foot, moi. :sac:

@Chico Espérons… :crossed_fingers:

@Rhino Jusqu’ici on tient un excellent rythme. On dirait presque ton Watford ! :sweat_smile:

@Manthyz Pour le moment les dirigeants restent assez logiques dans leurs objectifs et me demandent une place en milieu de tableau. Pourvu qu’ils gardent la tête sur les épaules…

@Wasyl Croisons les doigts ! :crossed_fingers:





Début de la Saison 3 aujourd’hui ! Après deux années terminées au pied du podium, j’espère que le club va continuer sur sa lancée pour voir grandir encore sa réputation.

Quelques jeunes commencent à percer et c’est bon signe, d’autant que certains cadres sont vieillissants, et que d’autres ont des envies d’ailleurs. Il va sans doute falloir que je me batte dans les mois à venir pour conserver mes jeunes à grand potentiel, et garder une ossature solide avec quelques joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1.



:mercatoverron: Transferts

Une fois n’est pas coutume, cet onglet s’ouvre sur une arrivée, la première depuis ma nomination au club ! C’est de notre affilié Clermontois que nous arrive un jeune milieu de terrain.

Yann BOILLOT

Je manque cruellement de profils de milieu défensif ou de milieu récupérateur dans mon équipe U19, BOILLOT vient donc dans un premier temps pallier à ces absences. Il sera probablement encadré. Selon sa progression, il peut avoir un avenir en équipe première, au moins dans la rotation.


On passe aux départs et vous allez le voir, il s’est passé des choses durant l’été ! Outre les fins de contrat, les départs en retraite ou les quelques prêts qui seront détaillés plus bas, il y a eu des ventes, dont une assez importante.

Modou DIAGNE

DIAGNE, mon défenseur central indéboulonnable s’en va ! Il avait des envies d’ailleurs assez nettes depuis le début de l’aventure, et ce départ est acté depuis le début de la saison passée, je n’ai fait que temporiser. Cela dit, ça m’évite un clash avec un joueur essentiel, et surtout ça me rapporte la coquette somme de 10M€ pour un joueur qui n’en vaut clairement pas autant je pense !

Pour les autres départs, CHERNIK n’a pas donné satisfaction et va tenter de se relancer ailleurs, tandis que MANDANNE, qui a rendu quelque services, est vendu au plus offrant dans le but principal de soulager le club d’un salaire important.

Joueurs prêtés

Cette saison encore, beaucoup de jeunes sont prêtés, même si pour certains ce sera surtout l’occasion d’aller chercher du temps de jeu avant de chercher un autre club. GUENOUCHE, « GUN » et MSOILI sont clairement à surveiller de près !



:teamyear: Pré-saison

Contrairement à la saison passée, pas de tours qualificatifs en Ligue Europa. J’ai donc tout le temps de prévoir des matchs de préparation pour intégrer quelques jeunes…

Globalement tout le monde a donné satisfaction ! Nous n’avons pas joué de cador, si ce n’est le Spartak ou Frankfurt, mais nos performances sont intéressantes. On montre quelques faiblesses défensives, compréhensibles avec le départ de DIAGNE, mais on a surtout une véritable force offensive !

Avec une moyenne de 3,2 buts par match, il semble que j’ai trouvé des solutions à notre manque de poids offensif de la saison passée. Espérons que ça se traduise par de bons résultats.



:ligue1: Ligue 1

Cela fait désormais deux ans que nous créons la surprise en terminant au pied du podium, pour cette 3è saison dans l’élite nos adversaires sont prévenus ! Il ne faudra pas nous prendre à la légère.

Lancés par une préparation encourageante et exempts des tours préliminaires Européens, je comptais bien éviter le démarrage difficile de la saison passée et lancer notre saison le plus vite possible. En a-t’il été ainsi ?

Globalement on peut être satisfaits de cette première moitié de saison, avec pas moins de 12 victoires ! De quoi, une fois encore, nous éviter le stress du spectre de la relégation…

Le début de saison était pourtant peu enthousiasmant, malgré les victoires contre Laval et Caen obtenues au forcing et avec pas mal de réussite. On a eu beaucoup de mal à être constants lors de cette période…

J’ai même eu bien peur après la déroute à Paris (1-4), même si elle avait été précédée de deux beaux succès contre Bordeaux et Troyes. Finalement, ce n’était qu’un incident. Cela a même boosté mes joueurs qui ne connaitront plus qu’une seule défaite jusqu’à la trêve !

Notre défense redevient impériale, sauf lors d’un accroc à Nantes, et notre attaque trouve quasiment toujours le chemin des filets, ce qui nous permet d’enchainer les résultats.

Au cours de notre belle période, nous irons défier le voisin Messin à l’extérieur. Au terme d’une rencontre que nous avons contrôlé, mais où la défense fort repliée de nos adversaires a mis à mal de nombreuses offensives, c’est le tout jeune CLOAREC qui surgit pour nous donner la victoire ! Un premier but en Ligue 1 qui ne pouvait pas mieux tomber…

Marc CLOAREC

On clôt la phase aller de cette saison à une solide 4è place, avec une avance déja assez confortable sur nos poursuivants.

Je ne surprendrai personne en disant que cette saison encore le maintien ne devrait pas être source d’inquiétude. Pour nous en tout cas. Marseille, de son côté, a intérêt à changer de dynamique en seconde partie de saison !

Devant nous c’est Lyon qui mène la danse mais tout le monde se tient dans un mouchoir de poche, et l’issue de la saison est plus que jamais incertaine. Tant mieux !



:clipboard: Guy Roland N’DY ASSEMBE

D’un point de vue statistique, Toulouse est devant nous à la possession de balle mais pas au taux de passes réussies. On se classe aussi en tête des défenses les moins perméables, avec le plus grand nombre de matchs sans encaisser de buts, tous disputés par ASSEMBE.



:c3: Ligue Europa

Côté Européen, j’avais à coeur de faire mieux que la saison passée avec une élimination en phase de groupe qui m’avait déçu. Pas de tours qualificatifs cette année, on démarre directement au niveau où on avait échoué l’an passé.

Et il y aura fort à faire puisque nous allons défier les équipes de :sui: St Gallen, :esp: Bilbao et :ger: Leipzig. Autant dire que deux de nos adversaires sont clairement favoris…

On démarre fort face au seul adversaire à notre portée. Ensuite… C’est difficile, car je trouve qu’on a fait bonne impression à chaque fois qu’on a joué Leipzig ou Bilbao, mais il nous a toujours manqué l’étincelle pour prendre au moins un point !

Finalement, il n’y a pas vraiment eu de suspense et l’ordre logique est respecté lorsqu’on se penche sur le classement de notre groupe.

Ludovic SOULARD

Malgré le calibre des adversaires face à nous, j’ai pris la décision de lancer le jeune SOULARD (chouchou de @Wasyl) dans la compétition. Il ne m’a pas déçu avec 1 but et 1 passe décisive dès son premier match ! Ce n’est d’ailleurs pas le seule jeune formé chez moi à avoir brillé…

On sort donc rapidement de la compétition, mais avec moins de regrets que la saison passée au vu de la qualité des équipes présentes dans notre groupe.



:cdl: Coupe de la Ligue

Il nous reste dès lors uniquement nos bonnes vieilles coupes nationales pour briller, avec la ferme intention de faire les meilleurs parcours possible pour donner à nos jeunes l’opportunité de s’exprimer.

4è Tour

On démarre fort avec la réception de Toulouse, une équipe largement en mesure de nous gêner. Une fois encore, c’est un adversaire de taille qui se dresse face à nous…

Hélas… Avec plusieurs jeunes alignés, dont le très prometteur CLOAREC qui arrache le nul dans le temps additionnel, nous avons malmené le TFC mais manqué de réussite ! Manque de réussite qui s’est poursuivi lors de la séance de tirs au but…



:youngbench: Performances individuelles

Une fois n’est pas coutume, le haut du classement des performances n’est pas squatté par les défenseurs ! Quelques éléments offensifs et quelques jeunes ont réussi à percer (bien aidé par leur faible temps de jeu il faut le dire).


:clipboard: Anthony KOURA | :clipboard: Yann MABELLA

En attaque, KOURA rayonne cette année ! Déjà 12 buts et 7 passes décisives, le Burkinabé malmène les défenses qu’il croise. MABELLA n’est pas en reste avec ses 10 buts mais reste très inconstant.

Le jeune SOULARD n’est pas encore beaucoup utilisé, mais lorsqu’il a du temps de jeu, il se signale fort positivement. Le tout jeune CLOAREC se montre encore trop nerveux dans la zone de vérité, même s’il est à créditer de belles performances.


Joueurs en prêts

Concernant les jeunes en prêt, BASSOUAMINA fait beaucoup de bien au Gazélec. GUN et MSOILI ont eu un peu de temps de jeu en Ligue 1, j’espère qu’ils en auront encore plus lors de la seconde partie de saison.



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Voilà une fois encore un début de saison fort intéressant ! Nous brillons en championnat et devrions, sauf surprise, à nouveau jouer l’Europe. Peut-être même nous glisserons-nous dans le trio de tête ?

En coupes par contre… On est tombé contre de très belles équipes en Ligue Europa, et avons manqué le coche en Coupe de la Ligue. Il nous restera donc la Coupe de France pour nous rattraper !

A bientôt !

9 « J'aime »

Cloarec, Soulard…dis donc, la relève est déjà plus qu’assurée ma parole :scream:

1 « J'aime »

Un début de saison vraiment positif avec de bons résultats, encourageant pour la suite. Juste dommage cette élimination en Ligue Europa mais bon, les équipes en face sont pas vilaines

1 « J'aime »

Purée 10M€ pour Diagne ! Je me souviens maintenant que Leipzig dépensait beaucoup sur cet opus.

Très belle saison aussi, mis à part contre certains cadors. Tu fais beaucoup de clean-sheets, c’est vraiment encourageant. Même en Europa League où tu es tombé contre plus fort que toi, les écarts avec Bilbao et Leipzig sont pas si énormes. Tu progresses petit à petit :smiley:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes qu’il ne vaut pas 10M :joy:

IRL il est arrivé dans le club que je supporte la saison passée et son contrat a été stoppé d’un commun accord cette saison :sac:

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Loozar Oui, les premiers newgens pointent le bout de leur nez et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai hâte de voir leur progression ! :star_struck:

@Rhino Il n’y a pas à rougir de l’élimination en coupe d’Europe, mais j’aurais aimé gêner les deux ogres encore un peu plus !

@xTeh C’est globalement encourageant en effet. Depuis le début de cette aventure, ma défense est clairement mon point fort, et ma mise en place tactique était dès le départ réfléchie pour ça ! Mais je suis content de voir que les jeunes prennent le relai avec réussite aux postes défensifs… :slight_smile:

@Wasyl Dire que DIAGNE était une des belles promesses de notre centre de formation… Je pense qu’il a surtout eu la chance d’être aligné avec LENGLET qui était (très) au-dessus du lot chez nous. Depuis que ce dernier était parti, on se rendait bien compte de qui tenait la baraque derrière ! :sweat_smile:





Troisième fournée de jeunes depuis mon arrivée au club aujourd’hui. Les deux premières avaient été intéressantes, et certains jeunes apparus il y a deux ans commencent à apparaitre en équipe première.

Depuis, mes structures de formation ainsi que l’encadrement et que le recrutement de mes jeunes ont connu des améliorations. De quoi voir poindre une génération dorée au centre de formation Michel Platini ?


:youngster: Génération 2003-2004

Sur la papier, c’est franchement pas mal ! De nombreux jeunes signent un contrat (9 nouvelles recrues au total). Beaucoup n’atteindront sans doute pas leur potentiel, mais sait-on jamais… Voici les petits nouveaux.



Joël IMBERT


On démarre avec ce jeune capable d’évoluer sur les deux côtés de la défense, même si c’est en tant qu’arrière droit que je compte le former.

A vrai dire, ce n’est pas un joueur qui m’emballe mais j’ai si peu de solutions à son poste dans mes équipes de jeunes qu’il aura sa chance ! Techniquement, on part de très loin quand même…

Ce joueur a tout de même pour lui une belle détermination qui l’aidera je l’espère à en faire une belle surprise. J’ai quand même du mal à l’imaginer devenir plus qu’une solution de rotation à terme.


José Le Borgne


Voici désormais un jeune avant-centre gaucher qui pourrait devenir relativement complet. Il n’a que 14 ans et je lui souhaite de faire de gros progrès, d’autant que je ne suis pas contre un peu de relève à son poste.

Il dispose entre autres d’une finition intéressante, et de quelques qualités d’appels de balle ou d’inspiration qui ne demandent qu’à être développées.

Sans grand point fort, et avec quelques lacunes à l’heure actuelle, il ne deviendra sans doute pas titulaire sous mes ordres. Il pourrait entrer dans la rotation. Ou aider un de mes affiliés…


Christian Lejeune


Voici un défenseur central fort intéressant pour le coup ! Il a également l’avantage de pouvoir dépanner sur l’aile droite au besoin.

Ce jeune garçon semble assez complet bien qu’il n’ait pas lui non plus de gros point fort. Il gagnerait à travailler fortement sa technique défensive (notamment ses tacles et son marquage), mais peut d’ores et déjà compter sur son courage ou son sens du placement pour faire la différence dans les catégories de jeunes.

Encadré, il pourrait selon moi devenir un élément prometteur, et au moins un joueur de rotation à terme.


Yacine Konaté


Voici peut-être l’élément le plus prometteur de cette fournée ! Ce milieu offensif de poche a déjà de belles qualités et une facilité à jouer dans le dos de la défense qui me plaisent fortement.

Sa détermination sera un facteur essentiel qui devrait lui permettre d’atteindre la plénitude de son potentiel. Agressif malgré son faible gabarit et doté d’une belle vision du jeu, il pourrait devenir un poison pour les défenses adverses.

Comble de bonheur, il semble à l’aise sur les phases arrêtées, une corde de plus à un arc qui semble plutôt bien fourni…


Miguel Dòniga


Autre belle promesse que ce milieu de terrain Espagnol. Pas très doué techniquement, il semble quand même avoir de grosses qualités mentales et notamment un sens du collectif et une vision du jeu qui seront très utiles.

Ce joueur longiligne et pas très physique devra prendre du muscle pour avoir ses chances, mais j’ai très envie de croire en lui. Avec un peu d’encadrement, et en travaillant sa technique, il pourrait devenir une alternative crédible dans mon équipe.


Stéphane Guinot


Profil un peu étonnant que celui de cet avant-centre, qui lui aussi me semble assez intéressant.


Rapide, agressif, doté d’une belle finition et à l’aise de la tête, il manque cependant cruellement de vision du jeu et de justesse dans ses passes. Pour autant, il me semble que s’il progresse autant que son potentiel le laisse penser, il pourrait venir jouer les utilités en équipe première.


Adama Diallo


Bonne surprise aussi que ce jeune gardien qui me semble relativement complet. Il n’a pas de gros point fort si ce n’est ses réflexes, mais a des qualités intéressantes dans des caractéristiques que j’estime importantes pour un gardien.

Avant d’avoir sa chance dans mon équipe première, il devra tout de même travailler son sens du placement. S’il progresse bien, il entrera dans la rotation à son poste dans les années à venir.


Maxence Thibault


J’avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce jeune ailier droit, pas forcément très rapide, mais plutôt bon centreur, et à l’aise dans les phases arrêtées.

Ce sont surtout sa personnalité motivée et son exceptionnelle détermination qui m’ont encouragé à l’inclure dans mon équipe de jeunes. J’espère qu’il tirera le reste du noyau vers le haut, et que sa personnalité va avoir de l’influence sur celle de ses petits camarades.


Nino Halter


Dernier jeune à signer cette saison, ce défenseur central n’a pas un potentiel exceptionnel selon mon adjoint, mais il me semble pourtant faire partie des joueurs les plus prometteurs de cette fournée !

Plutôt à l’aise dans sa technique défensive, il ne faudra sans doute pas lui demander de participer trop activement à la construction, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Il a un profil purement défensif, à l’image de FISCHER en équipe première qui me sort de belles prestations. Il est en plus déterminé, ce qui me laisse penser qu’il pourrait être une belle surprise dans les années à venir. Laissons-lui donc sa chance…



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

En conclusion, je dirai que cette saison le club a obtenu une cuvée assez complète à défaut d’être exceptionnelle. Au moins, tous les postes de mes U19 sont pris !

Au milieu de tout ce monde se cachent je l’espère quelques futures belles surprises. Certains devraient voir leur avenir se dessiner en équipe première alors que d’autres vont devoir cravacher pour espérer faire partie de la rotation…

À bientôt pour la fin de cette 3è saison !

9 « J'aime »

Sur papier, c’est plutôt une bonne cuvée. Vaut mieux avoir un grand nombre de joueurs plutôt prometteurs sur l’ensemble des postes que de n’avoir qu’un seul et unique crack et que des pipes intergalactiques à ses côtés :slight_smile:

1 « J'aime »

Au moins tu n’a pas de gros trous sur une de t’es lignes (défense, milieu, attaque).
Tu a changé ton responsable de la formation plusieurs fois?
J’ai l’impression d’avoir une meilleurs variété de profils en changeant régulièrement ce dernier, afin de pouvoir combler tous les postes et de promouvoir la polyvalence. D’autant plus dans un Lifeban comme le tien.
Comme c’est sa/ses formations préférées qui sont prises en partie pour compte dans l’attribution des postes des regens.
En tout cas j’aime beaucoup la présentation, le soin apporté aux détails.

1 « J'aime »

C’est fou toutes ces étoiles de potentiel
Nancy is the new RUOR Minsk ou quoi

1 « J'aime »