:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Je pense comme toi que le petit GEHIN présente toutes les qualités pour devenir un joueur très intéressant. Pour l’intégrer à terme, il va falloir que je travaille sur un 4-2-3-1 !

@Irons Merci ! Eh oui, c’est le retour d’ERDING:slight_smile:

@Wasyl Encore un jeu de mot de qualitey, je n’en attendais pas moins de ta part ! :sac: :joy:

@Darkheaven Ce qui explique peut-être pourquoi Nancy ne t’a pas encore fourni de jeune de qualité dans ta partie ? :thinking: Je te trouve dur ! :joy:

@Loozar Tellement de possibilités :star_struck:

Il restait 19 matchs à jouer lors de cette saison 2016-17, donc 19 matchs pour prétendre au maintien…et peut-être même à l’Europe au vu de nos performances !

Renforcés par une cuvée de newgens que je juge fort intéressante, le moral gonflé par nos bons résultats, que nous a réservé cette seconde partie de saison ?

:mercatoverron: Mercato

Quelques mouvements à signaler durant l’hiver, dont le premier départ payant depuis le début de mon aventure avec la vente de MURATORI à l’AEK Athènes pour 750k€. Je laisse une porte de sortie à Vincent qui joue de moins en moins, et qui est en concurrence avec des jeunes d’excellent niveau à son poste.

Vincent MURATORI

Pour pallier au départ de Vincent je rappelle MAOUASSA de son prêt à Lens, prêt qui a été plutôt fructueux puisque le jeune arrière gauche a beaucoup joué (21 matchs dont 18 comme titulaire) et progressé. Il devrait se faire une place petit à petit dans mon onze.

Faitout MAOUASSA

Pour le reste, DALE part en prêt à Troyes pour regagner du temps de jeu qu’il n’aura pas ici. L’ESTAC dispose d’une option d’achat. Ce prêt s’avèrera payant pour notre avant-centre qui sera un titulaire indiscutable et qui marquera 8 buts dans l’Aube.

Dernier prêt, celui du prometteur BASSI à Epinal sera un échec cuisant… Parti pour être considéré comme un joueur clé, notre petit ailier ne fera que trois entrées en jeu en championnat en l’espace de 2 mois. Il sera donc rappelé au club. Amine avouera d’ailleurs être soulagé d’être rentré plus tôt que prévu…

:ligue1: Ligue 1

Nous étions la grosse surprise du début de saison, et notre parcours nous permettait d’envisager une fin de championnat sereine…voire même de prétendre à l’Europe ! Mais avant la trêve, je sentais que le physique de mon équipe s’émoussait, et nos résultats devenaient moins réguliers.

Le coup de moins bien ressenti avant la trêve s’est confirmé, et malgré une bonne seconde partie de saison, nous avons été beaucoup moins réguliers avec des prestations en dents de scie. Pour autant, nous comptons tout de même 10 victoires sur cette phase retour !

Nous avons très bien redémarré avec un succès concluant contre Bastia, mais la machine s’est vite enrayée. Notre solidité qui était la clé de nos résultats s’est amenuisée, et Lyon par exemple nous a particulièrement fait souffir.

Après ce match, bizarrement, nous avons repris notre marche en avant avec de beaux succès comme contre Montpellier, l’un de nos poursuivants, ou Lille, et ce malgré un accroc de taille face à Paris qui se venge de notre belle prestation de l’aller.

La fin de saison est compliquée, mais c’est aussi une période dont j’ai profité pour donner davantage de temps de jeu à des jeunes, notamment en défense centrale. Nous avons un peu plus de mal à tenir défensivement, les résultats s’en ressentent.

Nous réussissons tout de même à gagner le derby au terme d’un match épique ! Si nous avons dominé Metz, ce sont pourtant nos meilleurs ennemis qui ouvrent le score à moins de dix minutes du terme… Heureusement, nous inversons la situation de façon impressionnante, pour enfoncer définitivement la tête des Messins au fond du seau : à l’issue de ce match il reste 3 journées à disputer, et Metz compte 9 points de retard sur le 18è… Ce n’est peut-être pas encore fait mathématiquement, mais nous venons clairement d’envoyer les Messins en Ligue 2 !

Monaco puis Saint-Etienne viendront gâcher la fête à Marcel-Picot, mais notre très solide victoire contre Dijon vient conforter notre place en haut de tableau. Suffisant pour jouer l’Europe ?

Oui !!! Aussi invraisemblable que ça puisse paraitre, nous jouerons la Ligue Europa la saison prochaine grâce à notre 4è place en championnat ! Soit dit en passant, on égale le meilleur classement en Ligue 1 de l’histoire du club, et ce dès ma première saison aux commandes.

Ce classement reste une vraie belle surprise, et on peut sans doute remercier les saisons décevantes de Marseille ou Lille qui étaient pourtant des favoris pour l’Europe. Pour autant, nos performances me laissent penser que ce classement n’est pas usurpé.

:clipboard: Youssouf HADJI | :clipboard: Issiar DIA

Nos performances de haut vol permettent à certains de nos garçons de se distinguer, comme HADJI qui est le joueur qui cadre le mieux ses frappes, ou DIA qui est le plus gros dribbleur du championnat. Collectivement, c’est notre taux de passes réussies qui impressionne, sachant que nous arrivons juste derrière Bastia à la possession de balle.

HADJI aurait d’ailleur pu (dû…) finir meilleur buteur du championnat si PRATTO n’avait pas claqué un triplé lors du dernier match de la saison avec Paris… :rage:

:cdl: Coupe de la Ligue

Notre bon parcours en Coupe de la Ligue continuait, après avoir sorti Rennes puis Saint-Etienne. Arrivés en 1/4 de finale, nous pouvions commencer à imaginer un parcours fort sympathique !

Quart de finale

Le tirage au sort nous envoyait affronter Bastia, un adversaire prenable selon moi. Mais nous évoluerons à l’extérieur, et nous savons combien il peut être compliqué d’aller chercher un résultat en Corse…

Mathias FISCHER

Finalement, nous dominons assez largement la partie ! HADJI en profite pour gonfler ses stats, et Bastia n’aura jamais existé malgré la réduction du score en fin de match. Le jeune FISCHER en profite pour faire une première apparition intéressante.

Demi-finale

Opposition compliquée en 1/2 finale pour nous puisque nous nous déplaçons à Montpellier, une équipe qui nous a posé énormément de problèmes cette saison. A une marche de la finale, il va falloir sortir un excellent match pour espérer passer.

Abou BA

Quel match insipide… De notre côté nous aurons tiré au but 2 fois. A contrario, nos adversaires ont beaucoup frappé mais n’ont jamais cadré. Au terme d’une partie particulièrement fermée, la décision se fait aux tirs au but. De mon côté, ce sont les joueurs les plus expérimentés qui craquent ! Dommage… Le jeune et prometteur BA en profite pour faire sa première apparition, et réalise un match correct, sans briller.

Ainsi s’arrête notre parcours !

:cdf: Coupe de France

Il nous restait alors la plus belle des coupes Françaises pour briller, mais le tirage au sort avait décidé de nous rendre la tâche difficile avec la réception de Paris

9è Tour

Passer face à l’ogre Parisien pourrait nous ouvrir la voie jusqu’en finale, c’est en tout cas ce que j’espère ! Malgré l’opposition qui se dresse face à nous, je reste fidèle à mes principes et profite de ce match pour lancer un jeune dans le grand bain.

Mons BASSOUAMINA

BASSOUAMINA n’a pas à rougir, surtout qu’il a évolué dans un rôle d’attaquant intérieur qui n’est pas celui qu’il affectionne le plus. On a essayé de garer le bus, mais les choses se sont compliquées en début de seconde période. Fin de parcours prématurée, mais logique !

:teamyear: Performances individuelles

Suite à cette belle saison, il est temps de jeter un oeil aux performances des artisans de notre parcours impressionnant en championnat, et à notre belle aventure en Coupe de la Ligue.

En blanc, les jeunes ayant découvert l’équipe première cette saison.

Comme lors de la première partie de saison, on constate que mes arrières latéraux ont brillé, en témoignent les superbes saisons de CUFFAUT, BADILA ou CETOUT. Globalement, ce sont mes joueurs à vocation défensive qui ont les meilleures notes, et mon solide défenseur central DIAGNE est le joueur le plus souvent nommé homme du match !

Offensivement c’est plus poussif, et personne n’a vraiment sû prendre la relève de HADJI qui, heureusement pour nous, nous a sorti une saison dantesque devant le but adverse ! En parlant de HADJI, justement…

Ce dernier a décidé de prendre sa retraite cette saison. Malgré mon insistance à le conserver une saison supplémentaire, il ne pense pas pouvoir tenir encore le coup à ce niveau. Nous allons devoir faire sans notre élément offensif majeur la saison prochaine. :sob:

Concernant les jeunes, certains ont eu un temps de jeu intéressant, et devraient réellement passer un cap la saison prochaine.

:clipboard: Joffrey CUFFAUT | :clipboard: Modou DIAGNE

Sans surprise, l’équipe de la saison ne comprend pas de grosse surprise, même si KOURA aurait pu apparaitre à la place de ROBIC sur l’aile gauche, l’un comme l’autre n’ayant pas fourni de performances exceptionnelles…

:info: Informations diverses

Notre belle saison nous a permis d’amasser pas mal d’argent, notamment grâce à notre qualification Européenne. De l’argent dont j’ai profité !

Le recrutement et l’encadrement des jeunes du club vont être améliorés, tant mieux ! C’était le point noir des infrastructures du club…

Le président accepte d’ailleurs les projets d’amélioration de nos infrastructures. Le club va faire un sacré bond en avant !

Par rapport au début de saison, voici donc la situation à l’issue de cet exercices…

Infrastructure Niveau précédent Niveau actuel
Centre d’entrainement Très bon - Très bon
Structures de formation Excellentes - Excellentes
Encadrement des jeunes Correct :excellente: Bon
Recrutement des jeunes Au-dessus de la moyenne :excellente: Etabli

Toujours en parlant d’améliorations, je demande l’augmentation du nombre de préparateurs en équipe première.

En bref… Voilà une première saison parfaitement réussie !

:financialtimes: Finances

Financièrement, la situation du club était stable à mon arrivée, avec la qualification pour la Ligue Europa, elle ne saurait se porter mieux !

Le solde a été impacté par le coût des améliorations programmées, mais les projections nous permettent d’imaginer un futur radieux… :slight_smile:

:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Voilà une saison qui restera dans les annales (non @DuckyEtienne, pas les anals auxquels tu penses…) ! Nancy va retrouver l’Europe la saison prochaine, après une saison formidable.

Si notre classement est loin d’être immérité, je juge tout de même que nous avons eu un peu de réussite cette saison. Surtout, nous allons perdre notre élément majeur en attaque puisque HADJI s’en va prendre sa retraite… Il faudra donc qu’un jeune prenne la relève la saison prochaine !

A bientôt pour la suite. :slight_smile:

12 « J'aime »