:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

Je n’avais pas vu cette story, je vais suivre avec intérêt. Belle présentation et très complet !

Bon courage pour trouver du temps pour jouer, je suis dans le même cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi, je dis qu’il y a eu profusion de pots de vins pour l’occasion. Bordeaux, St Etienne, Montpellier et même l’OM sont riches maintenant grâce à toi :sac:

1 « J'aime »

Je n’étais pas au courant de cette story , car je les ai désactivées dans les paramètre . Mais maintenant , que j’ai placé un commentaire elle ne le sera plus et donc je vais la suivre .

2 « J'aime »

Superbe saison.
Tu aurais la possibilité de faire des screens des clubs majeurs ? Que je prenne un coup de vieux :hoho:

1 « J'aime »

Nancy en Europe avec des finances qui ronronnent, je dis oui

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@DuckyEtienne Eh non ! Je savais bien que ta légendaire affection pour le Savoir t’entraînerai dans cette direction, je t’ai bien eu ! :sac:

@Darkheaven Merci ! Haha, c’est vrai qu’il y avait de quoi se poser la question, surtout quand on le voit marquer 18 buts en Ligue 1… :sweat_smile:

@Wasyl Merci ! Par les temps qui courent, je pense que c’est une story qui peut remonter le moral de tous les supporters Nancéiens… :thinking:

@Borussen Le titre de championnat le plus offensif du Monde, ça se mérite :sac:

@Lapwasss Merci ! Oui, pas évident de trouver beaucoup de créneaux libres, mais on ne leur en veut pas… :slight_smile:

@Rhino Si j’avais eu les finances pour, je t’aurais dit oui, mais c’est même pas le cas ! Bon, maintenant qu’on joue l’Europe, les choses peuvent changer… :sac:

@Chico Bienvenue parmi nous !

@Irons Merci ! Il y a des clubs en particulier dont tu veux le screen ? Je démarre la saison 3, certains effectifs auront sans doute un peu bougé… :wink:

@Loozar Oui oui oui oui ouiii !





Après une première saison réussie, nous étions attendus au tournant pour cette nouvelle année. Nancy a surpris, et il est l’heure pour nous de prouver que nos bons résultats de la saison passée ne sont ni un hasard, ni un coup de bol.

Il va falloir pour cela jongler avec un calendrier plus chargé puisque nous jouerons l’Europe, mais aussi avec un renouvellement de l’équipe à certains postes et notamment en attaque. Le tout en espérant ne pas perdre d’élément important au mercato…



:mercatoverron: Transferts

Le mercato justement, parlons-en. J’avais peur que nos performances de la saison passée ne donnent des envies d’ailleurs à mes joueurs, ou que certains grands clubs leur fassent du pied. Finalement, j’ai réussi à passer entre les mailles du filet.

Peu utilisé la saison dernière, PUYO nous quitte libre. Pour DIARRA et HADJI qui ont eu plus de temps de jeu, c’est l’heure de la retraite. HADJI reste cepedant au club comme préparateur de l’équipe réserve !

Pour le reste, ce sont soit des départs libres de jeunes n’ayant pas le niveau, soit des prêts pour d’autres jeunes qui sont encore trop justes pour l’équipe première.

Joueurs prêtés

Je serai particulièrement attentif aux progrès de MENAY et HADDAD qui pourraient intégrer l’équipe première la saison prochaine. GUENOUCHE et GUN sont à surveiller aussi, mais ne devraient entrer dans mes plans que d’ici 2 ou 3 ans.



:teamyear: Pré-saison

Un peu moins de matchs prévus cette saison par rapport à d’habitude, la faute à la Ligue Europa et à notre entrée en compétition au 3è tour qualificatif.

Et cette saison la préparation me laisse un goût d’inachevé. On consède deux défaites, et celle face au Spartak a tendance à m’inquiéter : nous avons été transparents ! Heureusement, derrière, on a su se remettre la tête à l’endroit.



:ligue1: Ligue 1

Grosse pression sur nous cette saison puisque notre 4è place de la saison passée suscite des attentes de la part de nos dirigeants qui veulent nous voir finir au moins en milieu de tableau, mais aussi de la méfiance de la part de nos adversaires qui savent désormais qu’il ne faudra pas nous prendre à la légère.

Avons-nous été au rendez-vous des attentes suscitées ?

On démarre particulièrement mal le championnat par une série de 5 matchs sans victoire, et notamment une défaite sans panache contre Guingamp. Heureusement, on se reprend avec une série de 4 victoires. Jusqu’à la trêve, nous ne connaitrons plus qu’une seule défaite.

On profite notamment de notre regain d’énergie pour obtenir des victoires pleines de maîtrise, comme contre Marseille ou Reims. A côté de ça, certains nuls restent frustrants, comme ceux obtenus à Caen ou Montpellier. On tiendra la dragée haute à Paris et Lyon qui ne parviendront pas à nous battre.

Nous avons été impressionnants à domicile, avec…aucune défaite à la clé ! Nous sommes par contre plus inconstants hors de nos bases. Suffisant pour répondre aux attentes de nos dirigeants ?

Finalement, nous sommes bien calés en haut de classement et ne devrions pas avoir à lutter pour notre survie. Si on garde notre solidité et qu’on reste réguliers, on peut même imaginer être de nouveau européens la saison prochaine ! Mais il ne faudra pas réitérer de passage à vide comme en début de saison.

Nos stats soulignent d’ailleurs de possibles voies d’amélioration.


Comme la saison passée, ma tactique basée sur une utilisation patiente et intelligente du ballon nous permet d’avoir le contrôle de ce dernier la majeure partie du temps : nous avons la meilleure possession de balle du championnat. Pour autant, il faudra apprendre à mieux se servir de cet avantage offensivement, mon attaque doit faire mieux ! Nous n’avons marqué que 20 buts et avons terminé 7 matchs sans marquer.


:clipboard: Joffrey CUFFAUT

Individuellement peu de joueurs se démarquent, si ce n’est CUFFAUT qui abat un travail conséquent sur l’aile droite de ma défense, et dont les tacles très précis nous permettent de récupérer beaucoup de ballons.



:cdf: Coupe de France

Éliminés d’entrée la saison dernière par Paris, je compte sur cette nouvelle édition pour nous permettre de passer quelques tours. Avec l’Europe nous avons été dispensés des premiers tours, et démarrerons notre parcours lors de la seconde partie de saison.

9è Tour

Notre pemier adversaire me semble abordable. Reims n’est pas au mieux en championnat et est actuellement en train de lutter pour sa survie ! Sur le papier nous serons largement favoris. Mais il faut toujours se méfier d’une bête blessée…



:cdl: Coupe de la Ligue

L’an passé notre parcours s’était arrêté en 1/2 finale par une défaite sans panache face à Montpellier. Il serait de bon ton de faire aussi bien cette année…

4è Tour

Le tirage n’est pas si évident qu’il en a l’air pour notre entrée en piste, Caen étant une équipe particulièrement difficile à bouger. Très solides, nos confrontations sont souvent pauvres en occasions, il faudra être réalistes.

Colin TEIKEMEIER

Hélas, le réalisme nous fuit lors de la séance de tirs au but ! On sort par la petite porte… Le jeune ailier gauche TEIKEMEIER aura été un poil discret à mon goût, paralysé par la nervosité. Mais il a le potentiel et devrait pouvoir faire une belle petite carrière.



:c3: Ligue Europa

Nancy retrouve l’Europe ! Avec une entrée en lice très tôt dans la compétition, il va falloir sortir les crocs au plus vite pour espérer disputer la phase de groupes, objectif fixé par nos dirigeants. Et espérer avoir un peu de chance au tirage…

3è Tour Qualificatif

On démarre fort avec une double confrontation face à :bel: Ostende, un club dont le niveau semble proche du nôtre. Nos adversaires ont fini 5ème de Jupiler Pro League la saison passée, et nous donneront sans doute du fil à retordre.

Je ne m’étais pas trompé ! Nous avons été étouffés à l’aller, et encaissons deux buts en une trentaine de minutes avant de réagir. Il faudra un changement tactique et une sacrée soufflante à la mi-temps pour revenir de 0-2 à 3-2… Au retour, on ferme le jeu au maximum et conservons une qualification acquise dans la douleur.


Barrages

Tirage au sort plus clément pour les Barrages, même si le :slovenia: Slovan Bratislava vient de gagner son championnat. Il se sont fait sortir de la Ligue des Champions suite à une double défaite logique face au RB Salzbourg.

Il n’y aura pas eu de match cette fois-ci ! Nos adversaires ont essayé une tactique ultra-offensive, mal leur en a pris. On plie la qualification dès l’aller, et au retour une équipe très largement remaniée n’a aucun mal à s’imposer une fois de plus. Objectif atteint !


Phase de Groupes (Groupe H)

Les choses risquent de fortement se corser ici, puisque le tirage au sort nous a réservé un sacré morceau : :eng: Tottenham. Nous lutterons surtout face au :gre: Panathinaikos et au :blr: BATE Borisov pour espérer obtenir une place qualificative.

Hélas… On démarre de la pire des façons en nous inclinant face à des Grecs particulièrement réalistes ! On enchaine alors avec une défaite logique face à Tottenham. La double confrontation face au BATE est une formalité malgré nos errances défensives. Errances qu’on paiera au retour face au Panathinaikos qui nous éliminé, malgré une belle victoire de prestige pour notre dernière à domicile…

Mickaël CUISANCE

Incapables de battre une équipe du Panathinaikos pourtant à notre portée, nous sortons dès la phase de groupes cette saison ! Le jeune CUISANCE en aura profité pour faire de premières apparitions assez intéressantes, et devrait petit à petit se faire une place dans mon effectif. Dommage…



:youngbench: Performances individuelles

J’avais dis la saison passée que ma tactique semblait faire la part belle à mes arrières latéraux. Je confirme : mes 4 latéraux font partie des 5 joueurs les mieux notés ! :grin:

A contrario, DALE et MABELLA qui jouent en pointe font partie des 5 joueurs les moins bien notés, soulignant mes difficultés offensives…


:clipboard: Abou BA | :clipboard: Anthony KOURA

Parmi les autres joueurs à se signaler, KOURA semble le mieux parti pour prendre la succession de HADJI avec 9 buts à son actif, malgré une moyenne un peu légère.

Un petit jeune mérite d’être mis en avant : Abou BA continue de prendre de l’ampleur et devient petit à petit un titulaire incontournable du milieu de terrain, avec déjà pas mal de gestes décisifs ! Ce qui lui vaut de remporter une distinction qui fait très plaisir pour un garçon formé au club.


Concernant nos joueurs en prêt, BASSOUAMINA, HADDAD et BASSI se sont tous blessés pour au moins 3 mois… Cependant, tout le monde obtient du temps de jeu, et certains comme GUENOUCHE sont même à créditer de belles prestations.



:info: Informations diverses

Première affiliation signée sous ma houlette : nous signons un accord avec :ger: Darmstad 98, fraîchement relégué de Bundesliga et qui dispose de structures de formation acceptables. J’espère que leur centre de formation renferme une ou deux pépites.

Les liquidités reçues lors de notre parcours Européen sont rapidement injectées dans le club, qui améliore le recrutement des jeunes ainsi que l’équipe de préparateurs.



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Voilà un début de saison assez intéressant en championnat, même s’il va falloir confirmer notre redressement. Au niveau des coupes par contre, nous sommes dans le dur… Il nous reste la Coupe de France pour briller et lancer des jeunes, autant dire que je compte beaucoup dessus.

À noter que PEDRETTI vient de se blesser assez gravement puisqu’il est out pour au moins 3 mois ! Il réfléchit actuellement à raccrocher les crampons. Il va donc falloir qu’un petit jeune perce au milieu de terrain.

À bientôt pour la présentation des newgens !

11 « J'aime »

Je m’attendais à un classement moins bon en championnat, autant dire que j’ai été agréablement surpris. Sinon, c’est dommage d’échouer à la 3e place, à pas grand chose finalement des grecs, en Europe. Mais voyons le positif, ça te laisse un calendrier plus abordable pour accrocher de nouveau une place européenne en L1 :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas pourquoi mais d’instinct comme ça, je sens que le petit Cuisance, dans le futur, il jouera en Bundesliga un moment avant de revenir en France à Marseille. Un sixième sens…

Les screens des gros clubs pour rire.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que c’est que cette Ligue 1 :hoho:
OM 10e, Paris 7e, Caen 8e :hoho:

1 « J'aime »

Tu paies clairement ton mauvais de début niveau classement faute de quoi tu serais dans le duo de tête :smirk:

C’est la Jupiler Pro League la D1 belge :face_with_monocle: La Proximus League c’est la D1B (le 2ème échelon du foot pro) :smiley:

1 « J'aime »

Nancy en ligue europa , ca me rappel un bien beau souvenir irl .

2 « J'aime »

Beau début de saison ! Surtout dans les conditions du Lifeban. C’est jamais difficile de négocier la C3 en plus des competes nationales. C’est satisfaisant pour moi !

Très content que Hadji ait pu rester en tout cas !

1 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino J’ai vraiment eu peur en début de saison, mais finalement on fait mieux que de limiter la casse ! En Europe par contre j’ai les boules, être capable de battre les Anglais et se prendre les pieds dans le tapis deux fois contre le Panathinaikos… Espérons que nous allons nous servir de cette expérience, et retrouver l’Europe au plus vite pour nous « venger » !

@Irons Pour Cuisance j’ai déjà fais mieux que le club IRL, puisqu’il aura au moins joué un match en professionnel avant de partir… :sac:

@Loozar Le monde merveilleux de FM n’a décidément pas fini de nous surprendre !

@Wasyl Erreur corrigée. Toutes mes confuses à nos amis Belges présents sur ce forum. En guise de punition je m’engage à apprendre à prononcer le nom de l’ensemble des clubs des 2 premières divisions du plat pays à la Belge. Promis. :crossed_fingers:

@Chico Oh que oui ! On a quand même vécu de belles soirées, et de sacrées émotions…

@xTeh C’est pas trop mal c’est vrai, mais je ne peux pas m’empêcher d’être frustré ! Concernant Hadji c’était clairement un objectif de le garder dans le staff, peu importe son rôle et son niveau… :star_struck:

Pour votre plaisir et sur demande d’@Irons, voici une liste de 15 clubs avec l’effectif de leur équipe première. J’ai surtout insisté sur le championnat Anglais. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir, au risque de vous démolir les yeux… :wink:

Lyon

Monaco

Paris SG

Arsenal

Chelsea

Liverpool

Manchester City

Manchester United

West Ham

Atlético Madrid

Barcelone

Real Madrid

Bayern Munich

Dortmund

Juventus




Après un début de saison assez intéressant, il est temps pour le club d’accueillir la fournée de jeunes annuelle ! Celle de la saison passée avait permis de détecter quelques futurs bons joueurs, dont certains devraient intégrer mon équipe première dès la saison prochaine

Depuis, mes infrastructures ont évolué, tout comme le recrutement et l’encadrement de mes futures pépites. Je m’attend donc à ce que cette cuvée soit au moins aussi intéressante que la précédente…


:youngster: Génération 2002-2003

Sur le papier, c’est pas mal ! 9 jeunes ont signé et devraient avoir le niveau pour jouer en équipe première un jour. Dans les faits vous le verrez, il y a à boire et à manger, mais je pense que certains pourraient percer relativement vite. Surtout, des postes où la relève commençait à manquer semblent avoir troué preneur…

Place aux présentations des 7 « meilleurs » !



Michel Vincent


On démarre avec ce jeune arrière droit dont l’avenir en équipe première semble tout tracé, puisque les titulaires actuels ont la trentaine et que je ne disposais pas de solution pour le futur à ce poste dans mes équipes de jeunes !

Voici en tout cas un jeune homme endurant et courageux avec un physique déjà intéressant, et qui me semble avoir le potentiel pour faire une belle carrière. Il a un profil qui me semble franchement tourné vers la défense, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire puisque ça me permettra sans doute de libérer un peu plus la créativité de certains de ses camarades.

Quoiqu’il en soit je fonde beaucoup d’espoirs sur ce joli bébé de 1,93m…!


Bryan Louis


J’avais déjà dis dans la dernière cuvée que je trouvais difficile d’évaluer le niveau d’un jeune gardien : je confirme ! Mon adjoint semble emballé par ce jeune, sa mentalité professionnelle pèse sans doute beaucoup dans la balance. Je suis personnellement moins convaincu…

Je lui trouve des lacunes mentales comme techniques, même s’il semble assez autoritaire dans ses sorties. Il aura cependant une belle carte à jouer au sein de mes U19, et s’il progresse autant que son potentiel le laisse à penser, il sera mon futur titulaire.


Laurent Vieille


Drôle de profil que celui de ce jeune défenseur central ! Clairement, il n’est pas à son aise avec le ballon, et ce n’est sans doute pas un hasard s’il préfère rester toujours en défense

Malgré ses immenses lacunes techniques, cet ambitieux jeune garçon semble avoir des qualités physiques intéressantes, malgré un déficit de puissance, mais aussi un courage à toute épreuve ! Bien encadré, il pourrait suffisamment progresser pour entrer à terme dans la rotation à son poste… À suivre.


Gilles Benard


Voici à présent un garçon dont le seul objectif est de mettre le ballon au fond des filets adverses. C’est un peu le pendant offensif de VIEILLE !

Il ne faudra clairement pas compter sur ce jeune joueur pour participer à la construction ou aux efforts défensifs. Ce n’est pas vraiment un profil que j’apprécie, mais il a ce côté « tueur » qu’il manque souvent à mon équipe et pourrait être une solution de remplacement intéressante à terme.

Ses qualités de finition sont déjà intéressantes mais il gagnerait à les bonifier en gagnant en sang-froid. C’est un pari qui ne me coûte pas grand-chose, mais qui pourrait rapporter gros…


Serge Bamba


Voilà un petit gars motivé qui m’aspire davantage de confiance. Je pense le former sur l’aile droite où ses qualités devraient lui permettre de percer, surtout que je n’utilise que très peu de formations contenant un milieu offensif central.

Actif, bon centreur et doté d’une belle vision du jeu il a le potentiel pour entrer dans la rotation sur l’aile dans les saisons à venir, avec en plus cette capacité à décrocher pour récupérer le ballon qui, en plus d’aider à la construction du jeu, pourra ouvrir des espaces devant lui.

Il lui faudra se frayer un chemin entre quelques autres joueurs au potentiel intéressant, mais il est en mesure de faire une belle petite carrière.


Luca Fritsch


Utilisé en équipe première mais pas représenté dans mes équipes de jeunes, le rôle d’attaquant intérieur gauche vient de trouver preneur.

Ce jeune a pour lui des qualités physiques déjà intéressantes, notamment du point de vue de sa vitesse ou de ses qualités physiques naturelles. Son sens du collectif et son inspiration seront aussi de précieux atouts à son poste.

Pour le reste, mieux vaut ne pas s’attarder sur la technique de ce jeune homme qui laisse franchement à désirer… C’est un pari, on verra bien s’il paie !


Esteban Reboul


On termine avec ce jeune ailier droit qui présente de belles qualités mais aussi pas mal de défauts. Il viendra surtout participer à la rotation chez mes jeunes, mais s’il gomme ses lacunes il pourrait peut-être espérer quelques apparitions en équipe première à terme.

Au pire, je pourrai peut-être en tirer un bébéfice à la revente ou aider un de mes clubs affiliés ? :sac:



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Finalement la promotion de cette saison me paraît plutôt intéressante et quelques jeunes devraient m’apporter dans les saisons à venir. Parmi les jeunes signés mais non présentés, les progrès actuels de MEVENG me laissent penser que vous entendrez peut-être parler de lui dans les saisons à venir… Suspense !

Je vous dis à bientôt pour vous conter une fin de saison qu’on espère palpitante…!

10 « J'aime »

Une belle fournée de jeunes. Il y a de la matière en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas demain la v(i)eille qu’il sera titulaire celui là :sac:

Je mise une petite pièce sur Michel Vincent comme meilleur regen de la promo :smirk:

3 « J'aime »

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@Rhino Quelques profils intéressants oui, et des progressions qui pourraient surprendre !

@Wasyl Je n’en attendais pas moins de toi :sac: Vincent, s’il atteint sont potentiel, a en tout cas une place de titulaire qui lui est promise !





Fin de ma seconde saison en tant que coach de l’ASNL ! Si tout n’a pas été parfait, nous pouvons tout de même être satisfaits de notre début d’exercice qui nous permet de lorgner sur les places Européennes.

Il va falloir rester sérieux et surtout retrouver notre belle solidité défensive pour espérer ne pas connaitre de trou d’air comme en début de saison.

:mercatoverron: Transferts

Pas grand chose à dire ici, sinon que le jeune MOREIRA s’en va en prêt à Épinal (N2) et que CHRÉTIEN va chercher du temps de jeu à Clermont (L2). Un jeune sur lequel je ne compte pas mais qui peut aider un affilié du Grand Est, et un ancien qui n’aura plus de temps de jeu mais que je compte bien reconvertir vu ses progrès en tant que préparateur !



:ligue1: Ligue 1

Notre début de championnat chaotique avait été assez bien rattrapé, si bien qu’à mi-parcours nous étions sûrs de ne pas avoir à lutter pour notre survie. L’objectif des dirigeants (ventre mou) devrait être acquis si nous ne faisons pas d’ânerie. On pourrait même se mêler à la lutte pour l’Europe si on se donne à fond !

Il va falloir que je jongle tout de même avec mon équipe pour laisser leur place à certains jeunes. Des départs semblent inévitables la saison prochaine (il y en a même un d’importance qui est acté) : il faut que je trouve des solutions de rechange. Je vais sans doute devoir jouer les équilibristes à certains moments de cette seconde partie de saison.

On redémarre fort avec un succès probant contre Monaco ! Sur cette phase retour, on se paiera d’ailleurs le luxe de battre également Lyon et Paris, les trois équipes qui dominent le championnat et semblent pour le moment indétrônables…pour le moment.

En contrepartie de ces excellents résultats, nous réussissons à perdre contre Saint-Etienne et Dijon, preuve qu’on peut être capables du pire comme du meilleur…mais quand même plus souvent du meilleur ! Ces deux défaites seront les seules à émailler notre parcours retour.

Globalement, on a retrouvé notre solidité défensive et surtout un très bel esprit d’équipe qui nous a souvent permis de tenir, même lors de matchs à nous avons beaucoup subi, comme contre Rennes.

Au classement, on gagne une place par rapport à la trève et finissons de nouveau 4èmes et Européens ! Nos belles performances nous ont permis de faire le trou avec nos poursuivants assez vite.

Devant, Paris aura vécu une saison très compliquée et ne sera pas champion ! C’est Monaco qui s’adjuge le titre, loin devant tout le monde. On peut être fiers de faire partie des rares équipes à les avoir battus…

Derrière, belle surprise avec Caen qui se qualifie pour l’Europe, avec une équipe pas forcément impressionnante, mais sacrément solide. Reims sauvera sa place en barrages après une saison difficile.



:clipboard: Joffrey CUFFAUT

Cette saison encore on se distingue collectivement avec une grosse maitrise du ballon, avec un taux de passes réussies impressionnat. Notre défense a aussi été impériale, puisqu’on finit meilleure défense de Ligue 1.

Individuellement, une fois encore c’est un latéral qui se distingue. CUFFAUT a vraiment un abattage exceptionnel sur l’aile droite de ma défense.



:cdf: Coupe de France

Sortis de la Coupe de la Ligue par la petite porte, il nous restait donc la mère des coupes Françaises pour briller. Et incorporer quelques jeunes en équipe première. A condition de passer plus d’un tour…

9è Tour

Notre compétition démarre par un déplacement à Reims, largement prenable sur le papier, mais nous savons qu’il faudra nous méfier d’une équipe qui vit une saison difficile et qui lutte pour sa survie. Un beau parcours en coupe permettrait de redonner de la confiance aux champenois.

Samir Essaaidi BOUZAR

Pour la confiance, ce ne sera pas aujourd’hui ! Sans @delmax51 aux commandes, le Stade de Reims ne nous a posé aucun souci, le score en témoigne. Pour sa première, le jeune BOUZAR se sera montré solide, même si ma défense n’aura quasiment jamais été inquiétée.


10è Tour

Le tirage au sort refuse toujours de nous être favorable en coupe, avec un déplacement à Marseille pour la suite de notre parcours. Une équipe toujours difficile à bouger, même si on a souvent réussi de belles performances face à eux.

Brandon NDEZI

Une fois encore, ça aura été difficile ! Pourtant, nous avons vraiment dominé ce match. Le jeune NDEZI aura été très solide en tant que meneur de jeu et aura su prendre des risques lorsque c’était nécessaire. On s’impose sur un c.s.c, certes, mais c’est mérité.


11è Tour

Pour ne pas changer, le tirage au sort nous envoie en déplacement chez une équipe de Ligue 1… Cette fois, c’est face à Troyes, une équipe qu’on devrait être en mesure de battre.

Narfayi MSOILI

On s’est fait peur, mais c’est passé ! Une chose est sûre : ce n’était pas une bonne idée de partir avant la fin de match. On a mal démarré avec des Troyens très pressants avant de se reprendre. Finalement, on mérité de prendre les devants. Le jeune MSOILI a déçu sur l’aile droite, peu à son avantage. Mais il a du potentiel, on ne va pas l’écarter sur une seule impression.


1/4 de finale

Notre parcours se poursuit…par un déplacement chez un de nos colocataires de Ligue 1. Rennes va être difficile à bouger. Pour ce match je décide d’innover en lançant un jeune en attaque devant les difficultés de mes titulaires habituels à trouver le chemin des filets.

Théo FONSECA

Hélas… Le jeune FONSECA, qui brille avec ma réserve, n’est pas encore au niveau. Il a montré beaucoup d’envie, mais aussi beaucoup de déchet, à l’image de l’ensemble de mon équipe qui a été un peu en-dessous de son niveau habituel. Notre parcours s’arrête ici !



:teamyear: Statistiques individuelles

Une fois encore, c’est le collectif qui a brillé plutôt que les individualités. Surtout, c’est notre solidité défensive qui nous a permis d’obtenir de bons résultats plutôt que a réussite de notre attaque ! L’arrière-garde a brillé, CUFFAUT en tête (et de loin). Mais comme dirait le très sage @Loozar : ce n’est peut-être pas une si bonne nouvelle si mes joueurs les mieux notés sont des défenseurs… :thinking:


:clipboard: Abou BA | :clipboard: Alexis BUSIN | :clipboard: Anthony KOURA | :clipboard: Vincent MARCHETTI

Quelques mention honorables tout de même, notamment pour le jeune BA qui a excellé dans son rôle de milieu polyvalent pour sa première saison professionnelle. Une belle promesse qui ne demande qu’à progresser et qui devra être considéré comme un titulaire en puissance la saison prochaine.

Prêté la saison passée, BUSIN a plutôt bien performé sur l’aile droite et finit meilleur passeur du club. Cependant, il a été capable du pire comme du meilleur et me semble un peu limite si on souhaite viser plus haut. J’attend la relève avec une certaine impatience à son poste.

Offensivement toujours, KOURA se libère et réalise une belle petite saison avec ses 14 buts. Il semble de plus en plus à l’aise et de plus en plus décisif, j’espère que la saison à venir confirmera cette impression.

Enfin, MARCHETTI joue très bien son rôle de métronome et la relève de PEDRETTI semble assurée. Cependant, il manque un peu de coffre et a du mal à enchainer les matchs. Il faudra qu’un jeune perce pour le suppléer dans son rôle de meneur de jeu.

Joueurs prêtés

Globalement les jeunes prêtés par le club ont eu du temps de jeu, avec parfois de belles performances mais souvent un contenu assez irrégulier. Tant pis. Au moins leur niveau s’améliore. MENAY restera au club la saison prochaine pour devenir le numéro 2 au poste de gardien. L’avenir des autres reste en réflexion, certains repartiront en prêt.


Pas de surprise dans le onze de la saison, avec un 4-3-3 parfaitement rôdé. Ça fait plaisir de voir les jeunes MAOUASSA, FISCHER ou BA se faire une place de choix ici.



:financialtimes: Finances

Sans grande surprise, grâce à notre belle saison et à notre participation à la Ligue Europa, nos revenus augmentent, et notamment les droits TV qui représentent une manne financière fort appréciable !

Pour autant notre solde en fin de saison dépasse tout juste les 8M€. La raison est simple : j’ai déjà allègrement pioché dans les bénéfices du club…



:info: Informations diverses

Le premier investissement réalisé nous a permis d’agrandir un peu notre réseau de clubs affiliés. Pas au mieux sportivement puisqu’en National, Clermont reste un club très intéressant pour envoyer des jeunes en prêt. Le club dispose aussi de structures de formation qui me permettent d’espérer pouvoir chiper une petite pépite de temps en temps…

Je profite aussi de ces retombées financières pour mener des améliorations immédiates, qui concernent mon staff et mes jeunes…

Enfin, après les améliorations menées en fin de saison passée, nos infrastrctures connaissent un nouveau coup de boost !

L’ensemble des investissements menés cette saison a permis l’amélioration de nos installations, qui ont désormais le niveau suivant :

Infrastructure Niveau précédent Niveau actuel
Centre d’entrainement Très bon :excellente: Superbe
Structures de formation Excellentes :excellente: Superbes
Encadrement des jeunes Bon :excellente: Excellent
Recrutement des jeunes Etabli :excellente: Bien établi



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Voilà une saison fort bien menée ! Pour la seconde année de suite nous terminons 4èmes et qualifiés pour l’Europe, avec la ferme envie de faire un bien meilleur parcours la saison prochaine. Cette année, les coupes ne nous ont pas souri…

Il y aura fort à faire d’ici là avec un mercato qui sera assez animé je pense, avec un départ déjà acté qui pourrait peser lourd…

À bientôt pour le début de la 3ème saison !

13 « J'aime »

Ça doit être la première fois qu’on fait référence à moi pour autre chose que mon attirance pour l’argent, mes résultats chancelants ou mon manque de succès SUPPOSÉ avec les filles :damned:
En revanche toi t’as des joueurs qui ont des notes > 7 :sac:

1 « J'aime »

Nickel tout ca .
Bientôt peut être un podium .

1 « J'aime »

Bravo pour cette 4e place au top. Totalement mérité au regard des performances de ton équipe

1 « J'aime »

Une belle 4e place, en esperant que la direction ne se voit pas trop beau en t’imposant pour la saison prochaine des objectifs irréalistes comme cela arrive parfois après une performance de ce calibre !!

1 « J'aime »