:storyred: :s4: :nancy: Non Inultus Premor - La renaissance du chardon

:studio_microphone: Réponses aux lecteurs

@DuckyEtienne Eh non ! Je savais bien que ta légendaire affection pour le Savoir t’entraînerai dans cette direction, je t’ai bien eu ! :sac:

@Darkheaven Merci ! Haha, c’est vrai qu’il y avait de quoi se poser la question, surtout quand on le voit marquer 18 buts en Ligue 1… :sweat_smile:

@Wasyl Merci ! Par les temps qui courent, je pense que c’est une story qui peut remonter le moral de tous les supporters Nancéiens… :thinking:

@Borussen Le titre de championnat le plus offensif du Monde, ça se mérite :sac:

@Lapwasss Merci ! Oui, pas évident de trouver beaucoup de créneaux libres, mais on ne leur en veut pas… :slight_smile:

@Rhino Si j’avais eu les finances pour, je t’aurais dit oui, mais c’est même pas le cas ! Bon, maintenant qu’on joue l’Europe, les choses peuvent changer… :sac:

@Chico Bienvenue parmi nous !

@Irons Merci ! Il y a des clubs en particulier dont tu veux le screen ? Je démarre la saison 3, certains effectifs auront sans doute un peu bougé… :wink:

@Loozar Oui oui oui oui ouiii !





Après une première saison réussie, nous étions attendus au tournant pour cette nouvelle année. Nancy a surpris, et il est l’heure pour nous de prouver que nos bons résultats de la saison passée ne sont ni un hasard, ni un coup de bol.

Il va falloir pour cela jongler avec un calendrier plus chargé puisque nous jouerons l’Europe, mais aussi avec un renouvellement de l’équipe à certains postes et notamment en attaque. Le tout en espérant ne pas perdre d’élément important au mercato…



:mercatoverron: Transferts

Le mercato justement, parlons-en. J’avais peur que nos performances de la saison passée ne donnent des envies d’ailleurs à mes joueurs, ou que certains grands clubs leur fassent du pied. Finalement, j’ai réussi à passer entre les mailles du filet.

Peu utilisé la saison dernière, PUYO nous quitte libre. Pour DIARRA et HADJI qui ont eu plus de temps de jeu, c’est l’heure de la retraite. HADJI reste cepedant au club comme préparateur de l’équipe réserve !

Pour le reste, ce sont soit des départs libres de jeunes n’ayant pas le niveau, soit des prêts pour d’autres jeunes qui sont encore trop justes pour l’équipe première.

Joueurs prêtés

Je serai particulièrement attentif aux progrès de MENAY et HADDAD qui pourraient intégrer l’équipe première la saison prochaine. GUENOUCHE et GUN sont à surveiller aussi, mais ne devraient entrer dans mes plans que d’ici 2 ou 3 ans.



:teamyear: Pré-saison

Un peu moins de matchs prévus cette saison par rapport à d’habitude, la faute à la Ligue Europa et à notre entrée en compétition au 3è tour qualificatif.

Et cette saison la préparation me laisse un goût d’inachevé. On consède deux défaites, et celle face au Spartak a tendance à m’inquiéter : nous avons été transparents ! Heureusement, derrière, on a su se remettre la tête à l’endroit.



:ligue1: Ligue 1

Grosse pression sur nous cette saison puisque notre 4è place de la saison passée suscite des attentes de la part de nos dirigeants qui veulent nous voir finir au moins en milieu de tableau, mais aussi de la méfiance de la part de nos adversaires qui savent désormais qu’il ne faudra pas nous prendre à la légère.

Avons-nous été au rendez-vous des attentes suscitées ?

On démarre particulièrement mal le championnat par une série de 5 matchs sans victoire, et notamment une défaite sans panache contre Guingamp. Heureusement, on se reprend avec une série de 4 victoires. Jusqu’à la trêve, nous ne connaitrons plus qu’une seule défaite.

On profite notamment de notre regain d’énergie pour obtenir des victoires pleines de maîtrise, comme contre Marseille ou Reims. A côté de ça, certains nuls restent frustrants, comme ceux obtenus à Caen ou Montpellier. On tiendra la dragée haute à Paris et Lyon qui ne parviendront pas à nous battre.

Nous avons été impressionnants à domicile, avec…aucune défaite à la clé ! Nous sommes par contre plus inconstants hors de nos bases. Suffisant pour répondre aux attentes de nos dirigeants ?

Finalement, nous sommes bien calés en haut de classement et ne devrions pas avoir à lutter pour notre survie. Si on garde notre solidité et qu’on reste réguliers, on peut même imaginer être de nouveau européens la saison prochaine ! Mais il ne faudra pas réitérer de passage à vide comme en début de saison.

Nos stats soulignent d’ailleurs de possibles voies d’amélioration.


Comme la saison passée, ma tactique basée sur une utilisation patiente et intelligente du ballon nous permet d’avoir le contrôle de ce dernier la majeure partie du temps : nous avons la meilleure possession de balle du championnat. Pour autant, il faudra apprendre à mieux se servir de cet avantage offensivement, mon attaque doit faire mieux ! Nous n’avons marqué que 20 buts et avons terminé 7 matchs sans marquer.


:clipboard: Joffrey CUFFAUT

Individuellement peu de joueurs se démarquent, si ce n’est CUFFAUT qui abat un travail conséquent sur l’aile droite de ma défense, et dont les tacles très précis nous permettent de récupérer beaucoup de ballons.



:cdf: Coupe de France

Éliminés d’entrée la saison dernière par Paris, je compte sur cette nouvelle édition pour nous permettre de passer quelques tours. Avec l’Europe nous avons été dispensés des premiers tours, et démarrerons notre parcours lors de la seconde partie de saison.

9è Tour

Notre pemier adversaire me semble abordable. Reims n’est pas au mieux en championnat et est actuellement en train de lutter pour sa survie ! Sur le papier nous serons largement favoris. Mais il faut toujours se méfier d’une bête blessée…



:cdl: Coupe de la Ligue

L’an passé notre parcours s’était arrêté en 1/2 finale par une défaite sans panache face à Montpellier. Il serait de bon ton de faire aussi bien cette année…

4è Tour

Le tirage n’est pas si évident qu’il en a l’air pour notre entrée en piste, Caen étant une équipe particulièrement difficile à bouger. Très solides, nos confrontations sont souvent pauvres en occasions, il faudra être réalistes.

Colin TEIKEMEIER

Hélas, le réalisme nous fuit lors de la séance de tirs au but ! On sort par la petite porte… Le jeune ailier gauche TEIKEMEIER aura été un poil discret à mon goût, paralysé par la nervosité. Mais il a le potentiel et devrait pouvoir faire une belle petite carrière.



:c3: Ligue Europa

Nancy retrouve l’Europe ! Avec une entrée en lice très tôt dans la compétition, il va falloir sortir les crocs au plus vite pour espérer disputer la phase de groupes, objectif fixé par nos dirigeants. Et espérer avoir un peu de chance au tirage…

3è Tour Qualificatif

On démarre fort avec une double confrontation face à :bel: Ostende, un club dont le niveau semble proche du nôtre. Nos adversaires ont fini 5ème de Jupiler Pro League la saison passée, et nous donneront sans doute du fil à retordre.

Je ne m’étais pas trompé ! Nous avons été étouffés à l’aller, et encaissons deux buts en une trentaine de minutes avant de réagir. Il faudra un changement tactique et une sacrée soufflante à la mi-temps pour revenir de 0-2 à 3-2… Au retour, on ferme le jeu au maximum et conservons une qualification acquise dans la douleur.


Barrages

Tirage au sort plus clément pour les Barrages, même si le :slovenia: Slovan Bratislava vient de gagner son championnat. Il se sont fait sortir de la Ligue des Champions suite à une double défaite logique face au RB Salzbourg.

Il n’y aura pas eu de match cette fois-ci ! Nos adversaires ont essayé une tactique ultra-offensive, mal leur en a pris. On plie la qualification dès l’aller, et au retour une équipe très largement remaniée n’a aucun mal à s’imposer une fois de plus. Objectif atteint !


Phase de Groupes (Groupe H)

Les choses risquent de fortement se corser ici, puisque le tirage au sort nous a réservé un sacré morceau : :eng: Tottenham. Nous lutterons surtout face au :gre: Panathinaikos et au :blr: BATE Borisov pour espérer obtenir une place qualificative.

Hélas… On démarre de la pire des façons en nous inclinant face à des Grecs particulièrement réalistes ! On enchaine alors avec une défaite logique face à Tottenham. La double confrontation face au BATE est une formalité malgré nos errances défensives. Errances qu’on paiera au retour face au Panathinaikos qui nous éliminé, malgré une belle victoire de prestige pour notre dernière à domicile…

Mickaël CUISANCE

Incapables de battre une équipe du Panathinaikos pourtant à notre portée, nous sortons dès la phase de groupes cette saison ! Le jeune CUISANCE en aura profité pour faire de premières apparitions assez intéressantes, et devrait petit à petit se faire une place dans mon effectif. Dommage…



:youngbench: Performances individuelles

J’avais dis la saison passée que ma tactique semblait faire la part belle à mes arrières latéraux. Je confirme : mes 4 latéraux font partie des 5 joueurs les mieux notés ! :grin:

A contrario, DALE et MABELLA qui jouent en pointe font partie des 5 joueurs les moins bien notés, soulignant mes difficultés offensives…


:clipboard: Abou BA | :clipboard: Anthony KOURA

Parmi les autres joueurs à se signaler, KOURA semble le mieux parti pour prendre la succession de HADJI avec 9 buts à son actif, malgré une moyenne un peu légère.

Un petit jeune mérite d’être mis en avant : Abou BA continue de prendre de l’ampleur et devient petit à petit un titulaire incontournable du milieu de terrain, avec déjà pas mal de gestes décisifs ! Ce qui lui vaut de remporter une distinction qui fait très plaisir pour un garçon formé au club.


Concernant nos joueurs en prêt, BASSOUAMINA, HADDAD et BASSI se sont tous blessés pour au moins 3 mois… Cependant, tout le monde obtient du temps de jeu, et certains comme GUENOUCHE sont même à créditer de belles prestations.



:info: Informations diverses

Première affiliation signée sous ma houlette : nous signons un accord avec :ger: Darmstad 98, fraîchement relégué de Bundesliga et qui dispose de structures de formation acceptables. J’espère que leur centre de formation renferme une ou deux pépites.

Les liquidités reçues lors de notre parcours Européen sont rapidement injectées dans le club, qui améliore le recrutement des jeunes ainsi que l’équipe de préparateurs.



:raised_hand_with_fingers_splayed: Conclusion

Voilà un début de saison assez intéressant en championnat, même s’il va falloir confirmer notre redressement. Au niveau des coupes par contre, nous sommes dans le dur… Il nous reste la Coupe de France pour briller et lancer des jeunes, autant dire que je compte beaucoup dessus.

À noter que PEDRETTI vient de se blesser assez gravement puisqu’il est out pour au moins 3 mois ! Il réfléchit actuellement à raccrocher les crampons. Il va donc falloir qu’un petit jeune perce au milieu de terrain.

À bientôt pour la présentation des newgens !

11 « J'aime »