@Rhino et @Loozar Oui je suis content à la fois de la quantité et de la qualité ! Des garçons comme LEBRUN-DUEZ ou OMONDI ont tout ce qu’il faut pour percer et faire beaucoup de bien à l’équipe à terme…
@Wasyl J’étais SÛR que tu ferais ce jeu de mot.
@yunn13 Un grand merci
Salut à tous,
On se retrouve 3 semaines après l’épisode précédent de mon aventure Nancéienne pour la fin de cette 4è saison. Le rythme devrait reprendre comme auparavant, avec environ 1 épisode par semaine.
Je joue actuellement la seconde partie de ma 5è saison, et j’ai deux épisodes sous le coude qu’il faut simplement mettre en page (les screens sont prêts). Les affaires reprennent…
Le mercato hivernal, plus calme habituellement, a été marqué par une nouvelle arrivée, la seconde cette saison (ce qui me permet de respecter mes contraintes).
Un joueur sans doute un peu cher payé mais qui me permet de donner de la profondeur de banc (de qualité) à un poste qui en manquait un peu. Ce jeune joueur dispose d’un très bon potentiel qui me permettra sans doute de rentabiliser son achat.
Côté départs, il y a eu plus d’animation.
CUISANCE, très prometteur mais dont les performances me déçoivent, va chercher du temps de jeu à Lille. En espérant que ça le mette en jambes pour la saison à venir.
GUENOUCHE était prêté à Darmstad en première partie de saison pour y être un joueur important, il n’a joué que 90 minutes. Il est donc revenu et s’en va à Caen où il devrait jouir d’un statut plus important.
En championnat, notre début de saison nous assurait une fois de plus de ne pas avoir à lutter pour notre survie. Nous étions encore une fois en lice pour l’Europe, mais ma tactique donnait des signes de faiblesse.
Cette seconde partie de saison allait donc être placée sous le signe du renouveau tactique.
La reprise fut difficile, mais il faut dire que démarrer par des déplacements à Monaco et Lyon ne nous a pas facilité la tâche. Je laisse alors mon habituel 4-3-3 pointe basse pour un 4-2-3-1, en modifiant un peu les rôles de mes joueurs (notamment sur les ailes). Et la mayonnaise semble prendre.
Offensivement, on offre globalement plus de spectacle malgré une série difficile début Février, qui nous coûtera d’ailleurs la défaite face à Metz. Un derby dans lequel nous avons été menés, et où nous nous sommes arrachés pour égaliser, avant de perdre sur une erreur individuelle en toute fin de match. Les boules…
A partir du match face à Lens, notre attaque trouve une rythme plus impressionnant, et cartonne carrément en fin de saison ! Lors des 7 dernières journées, notre moyenne de buts est juste hallucinante…
Notre regain de forme de la fin de saison semble pouvoir nous assurer l’Europe. Comme chaque saison, la question est de savoir si on devra se contenter de la Ligue Europa, ou si la Ligue des Champions va nous ouvrir ses bras.
Il ne nous aura pas manqué grand-chose ! En vérité, si nous n’étions pas passés au travers face à Laval, nous aurions fini devant Lyon… C’est ainsi. Nous aurions dû être meilleurs dans les confrontations directes face aux équipes du trio de tête.
Notre défense a notamment été un cran en-dessous cette saison et il faudra travailler ce point en vue du prochain exercice. En attaque, il semble qu’on ait trouvé une formule intéressante.
Preuve l’atteinte des limites de ma tactique de base, nous ne figurons dans aucun classement individuel ou collectif cette saison, ce qui confirme aussi mon ressenti que nous avons un peu moins maîtrisé notre sujet.
Heureusement, il n’y a pas eu de répercussion sur le classement.
Comme d’habitude le tirage au sort me réserve une confrontation face à un pensionnaire de Ligue 1 dès l’entrée en lice. Cette saison, ce sera Troyes, une équipe en difficultés mais toujours capable de surprendre.
Heureusement pour nous, pas de surprise ! On prend un avantage confortable dès le quart d’heure de jeu, et on continuera à mettre la pression sur les Troyens jusqu’à la fin pour un joli succès.
On enchaine avec un autre pensionnaire de Ligue 1 qui n’est pas au mieux : Nantes qui a longtemps lutté pour sa survie cette saison.
Comme lors du tour précédent, on fait la différence dès la première mi-temps ! Les Nantais n’ont pas vu le jour lors du premier acte, et se sont contentés de colmater les brêches en seconde période pour éviter une plus lourde déconvenue.
L’adversaire qui se dresse face à nous semble cette fois un cran au-dessus : Nice a longtemps fait partie des prétendants à l’Europe avant de connaitre un passage à vide. La coupe est une possibilité pour eux d’atteindre cet objectif.
Ca ne veut pas… On démarre mal, pour une fois, et on met toutes nos forces dans la bataille pour aller chercher un résultat. On aura mis nos adversaires dans le rouge pendant tout le match, mais impossible de trouver la faille. On sort de nouveau longtemps avant la finale !
La Coupe de la Ligue et son format plus réduit peut nous permettre de glaner enfin un titre. Mais il faudra en découdre avec une de mes bêtes noires du début de partie lors de ce 1/4 de Finale… Metz.
Que ce fût dur, mon Dieu ! Dans un match fermé, notre attaque n’aura jamais réussi à mettre en dangeer la défense très bien repliée des Mosellans. Et ces derniers nous ont fait très peur en contre. Finalement, la séance de tirs au but tourne en notre faveur. Ouf…
Il reste une marche à gravir, et l’adversaire sur notre route est sans doute celui que je redoute le plus : Monaco. Le club du rocher me semble injouable cette saison avec son armada offensive…
Quelle correction ! Bon, celle-là est à 100% pour moi. J’ai voulu tenter un coup tactique en mettant en place un 4-4-2, un peu comme celui d’@Irons à West-Ham, mais ce fût un échec. Bernardo Silva et Lemar ont passé leur temps à repiquer dans l’axe en laissant mes latéraux sur place pour s’offrir des 3 contre 2 voire des 4 contre 2 avec mes défenseurs centraux…
On se fait humilier, et cette défaite montre qu’on a encore beaucoup à faire avant de pouvoir prétendre à mieux.
La Ligue Europa est notre dernière chance de décrocher un trophée cette saison, et ce ne sera pas le trophée le plus évident à aller chercher… On démarre la phase à élimination directe face à Rijeka, un adversaire à notre portée.
Pas de suspense ici, je me permet même de lancer un jeune défenseur central dans le grand bain au retour où j’ai bien fait tourner. Nos adversaires ne nous ont pas vraiment gênés, même s’ils ont été plus coriaces devant leur public. On aurait mérité une victoire plus large.
C’est un adversaire qui me semble être un cran au-dessus qui se dresse face à nous lors de ce tour : l’Olympiakos, grand habitué des joutes Européennes.
Quel match aller ! A vrai dire, c’est surtout un joueur qui a brillé. Un garçon qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis un moment, malgré des qualités évidentes. Un garçon qui a entamé le match par un face à face loupé, avant de démarrer son show peu avant la 10è minute…
Mon jeune prodige a dézingué nos adversaires à lui tout seul. Le match retour n’a été qu’une formalité, la qualification ayant été acquise en déplacement.
Le dernier carré se rapproche et il ne reste plus que de très belles équipes face à nous ! Malgré les noms ronflants, le tirage au sort m’offre l’adversaire que je redoutais le plus : Monaco…
Quel désastre… On se prend un set sur le rocher, avant de sombrer de façon moins calamiteuse à domicile. Cette saison, je n’ai pas trouvé la solution face à cette équipe ! 4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1, en jouant plus haut, plus bas, sur les ailes, dans l’axe, plus long, plus court, les Monégasques répondent à chaque changement tactique avec une justesse impressionnante.
Une fois de plus, les jeunes issus du centre de formation du club ont porté l’équipe cette saison. Mais globalement, je suis assez satisfait du rendement de mon milieu de terrain, en espérant que des joueurs plus offensifs percent avec le changement tactique en cours.
Sur les ailes, TEIKEMEIER mais surtout le tout jeune BAMBA ont fourni des prestations impressionnantes. Ce dernier, qui a fait ses débuts cette saison, a déjà tout d’un grand et pourrait rapidement deveir le titulaire indiscutable à son poste. Son homologue du côté gauche a été bien servi par mon passage en 4-2-3-1 et est une des raisons qui font que ce système sera utilisé de plus en plus régulièrement.
MARCHETTI comme à son habitude a été le métronome de l’équipe. Je regrette son manque de coffre qui ne lui permet pas d’enchainer plus de matchs. Mais qu’il est précieux quand il est là !
Mention spéciale aussi aux deux recrues de cette saison : GÜLLENBECK et DEL DUCA se sont mis au diapason et ont été très intéressants quand j’ai fait appel à eux.
Pas de surprise dans l’Equipe de la Saison non plus. C’est assez logique que le jeune CLOAREC occupe la pointe de cette formation, surtout quand on voit le genre de record qu’il est capable de faire tomber.
Concernant les jeunes en prêt, certains ont vécu une belle saison et devraient prendre une place dans ma rotation la saison prochaine, comme VACTER. CUISANCE semble confirmer son potentiel avec une belle pige du côté de Lille.
Peu d’informations de grande importance à mettre en avant sur cette seconde partie de saison, excepté celle-ci :
Les progrès du club lui permettent d’agrandir Marcel Picot sans se mettre en difficulté ! La capacité du stade va augmenter de 25%.
Nommé dans mon staff de l’équipe réserve une fois sa carrière terminée, PEDRETTI va tenter sa première expérience de coaching du côté de Tours la saison prochaine (spoiler : il se débrouille pas mal du tout !). Bon vent à lui dans cette aventure, en sachant que la porte du club restera toujours ouverte…
Enfin, avant le premier post’ concernant la Saison 5, il y aura un petit « hors-série »…
Comme chaque année l’accroissement de la réputation du club ainsi que nos belles performances nous permettent d’enregistrer de superbes revenus commerciaux.
C’est surtout notre beau parcours en Ligue Europa qui nous a permis de faire bondir nos revenus de diffusion. De quoi nous tranquiliser d’un point de vue financier.
A la fin de la saison, le club a environ 35M€ dans les caisses (j’ai oublié le screen, il faudra me croire sur parole…) !
Comme depuis le début de l’aventure, le spectre de la relégation n’a jamais été en mesure de nous inquiéter cette saison ! Mais mon 4-3-3 fétiche a montré ses limites, et le passage à un 4-2-3-1 plus offensif semble nous avoir libéré. Il va falloir continuer à travailler dessus, mais je vais avoir l’intersaison pour le faire tranquillement.
D’ici-là, j’ai les Jeux Olympiques à jouer ! Avec l’espoir de finir médaillé… En or, on l’espère.
A très bientôt !