@Loozar Merci ! C’est forcément plus simple quand aucun club ne me met de bâton dans les roues… D’ailleurs j’ai pensé à m’ajouter une contrainte, genre ne prendre que des joueurs évoluant en France, puis j’ai eu la flemme.
Sympa le nouvel avatar !
@Wasyl Tu avoueras qu’entre CHAUVIN, SOULARD et LE BORGNE, ce récit est le terrain de jeu idéal pour toi !
Tout juste après l’interlude des Jeux Olympiques, retour au quotidien pour moi et à la gestion de mon club de coeur. Ma 5è Saison à la tête de Nancy démarre, avec pour objectif de faire encore et toujours mieux. Et cette saison, ça pourrait vouloir dire accrocher une place sur le podium.
Ce mercato a été l’occasion de faire un sacré tri dans mon effectif ! Mais avant d’en parler, deux arrivées à signaler…
Non, ni Raon l’Etape, ni Epinal n’a sorti de monstre de son centre de formation. Ces arrivées sont simplement une façon déguisée de fournir un don à ces deux clubs affiliés, histoire de leur donner un petit coup de pouce. La somme versée (1,25M€ précisément) correspond à peu près à 10% de mes gains en Ligue Europa jusqu’ici.
Du côté des départs par contre… Comme toujours, énormément de prêts pour des jeunes en quête de temps de jeu (ou d’une occasion de se montrer avant un départ définitif). Mais cette année, il y a aussi eu moult départs définitifs !
Parmi les principales ventes à signaler, GUIDILEYE rejoint Sochaux promu en Ligue 1. N’GUESSAN rejoint lui aussi un club de l’élite. Le plus gros montant reçu est pour le jeune NDEZI, trop juste pour percer chez nous et qui va tenter sa chance en Allemagne.
D’autres joueurs en fin de cycle ou trop peu talentueux pour percer ici accompagnent ces départs. Et nous rapportent environ 8,5M€.
Du côté des joueurs prêtés, on sera particulièrement attentifs aux progrès de GUENOUCHE, MEVENG, HALTER, REBOUL et BENARD qui pourraient tous avoir une place au moins dans la rotation la saison prochaine.
Cette saison encore une préparation assez intense était prévue. Mais avec les J.O., quelques joueurs importants étaient absents, et à ça se sont ajoutées des blessures. Ce qui n’a pas empêché certains jeunes de se montrer, et nous a permis de tirer quelques enseignements.
J’ai profité de cette période pour travailler le 4-2-3-1. Offensivement, ça semble très intéressant ! Défensivement, on a vécu quelques matchs plus difficiles comme contre Ostende ou Mönchengladbach, mais rien de très inquiétant. A voir si ça se confirme en championnat.
Après 4 saisons à échouer au pied du podium, je dois l’avouer, je commence à être frustré. Ce trio de tête qui nous tend les bras mais qu’on ne sait pas (encore) atteindre fait envie. Cette saison doit être celle de la réussite ! Surtout que certains de mes garçons ont très envie de jouer la Ligue des Champions, et qu’un bon de sortie en fin de saison leur a été proposé si nous ne nous qualifions pas.
On démarre très fort avant de chuter face à Lille. Derrière, nos résultats sont plus irréguliers malgré une victoire contre Metz dans le derby (contre le cours du jeu, d’ailleurs).
On se montre parfois fébrile, soit dans la surface adverse, soit dans la nôtre. Mais globalement, les joueurs semblent assez bien assimiler la tactique.
Après un nul de haute lutte face à Paris, nous connaissons à nouveau une lourde défaite contre Monaco. Défaite après laquelle nous lançons une série de 6 victoires, dont un carton contre Montpellier !
Si Lyon sera la troisième équipe à nous battre ensuite, on termine la première partie de saison par une bonne note en battant Bordeaux. Le bilan de cette première moitié de saison est excellent, avec 13 victoires !
13 victoires qui nous placent sur le podium ! Si Monaco semble déjà se détacher et confirme son statut de nouveau cador du championnat, des équipes comme Paris et surtout Lyon donnent des signes de faiblesse. Ces derniers font une saison particulièrement décevante.
A contrario, Caen réalise une saison exceptionnelle, et Marseille semble s’être bien remis de sa saison en Ligue 2.
Notre bon début de saison nous permet de faire notre retour dans certains classements. Nous sommes l’équipe de Ligue 1 qui cadre la plus grande proportion de ses tirs, et comptons dans notre effectif l’actuel meilleur passeur du championnat !
Depuis le début de cette aventure, les coupes nationales se refusent à nous, une donnée que j’aimerai faire mentir cette saison. Rarement heureux au tirage au sort, il va falloir qu’on passe outre ce problème pour essayer d’aller chercher un titre.
Sans surprise, dès l’entrée dans la compétition, on tire…une équipe de Ligue 1 ! Ce sera Bordeaux, en déplacement. Loin d’être évident.
Quand ça veut pas… Match difficile où nous n’avons vu la lumière que tardivement. Les Girondins ont assuré leur succès dès la première mi-temps. LEJEUNE, dont c’était la première, a été à l’image de mon équipe : timoré. Mais il semble tout de même avoir un sacré potentiel et rejouera sans doute cette saison.
Si les coupes nationales ne veulent pas de nous, peut-être aurons-nous plus de réussite sur la scène Européenne ?
Cette saison, le tirage au sort nous réserve un mastodonte : l’Ajax Amsterdam ! Nous croiserons aussi le fer avec une ancienne connaissance :
le Rubin Kazan. Dernier club de notre groupe,
l’AIK Stockholm fait office de petit poucet.
On démarre avec une défaite contre l’Ajax, assez logique même si nous avons fait bonne figure. Dans les suites, on pourra regretter le nul de l’aller contre le Rubin, surtout quand on voit la rouste qu’on leur à mise au retour !
L’apogée de cette phase de groupe sera atteinte lors du match retour contre l’Ajax qui est à l’heure actuelle (et qui restera sans doute longtemps) mon match le plus abouti tactiquement dans cette partie. Quel bonheur d’avoir dominé ainsi une équipe aussi impressionnante !
Sans surprise la qualification est en poche, et j’en profite pour lancer le jeune KONATE lors du dernier match, histoire de. Un garçon avec un potentiel impressionnant !
Et c’est là que l’accroc face au Rubin est frustrant… Sans ça, nous aurions fini en tête ! Ca ne change pas grand-chose, certes, mais ça aurait été une sacrée performance. Quoiqu’il en soit, nous serons présents au tour suivant.
Notre bon début de saison a évidemment été l’occasion pour certains de nos joueurs de se mettre en avant. Malgré une tactique plus offensive que la précédente, ce sont principalement des joueurs défensifs qui brillent !
On notera que ma charnière centrale titulaire BIDOUNGA-FISCHER a une note moyenne impressonnante. C’est dire leur niveau.
Surtout, des jeunes formés sous ma houlette comme CLOAREC ou BAMBA cartonnent !
Le premier nommé poursuit sur son excellente seconde partie de saison dernière, et compte déjà 13 buts à son actif. Le second se montre aussi particulièrement efficace, et accumule buts et passes décisives, ce qui en fait un joueur clé sur mon aile droite.
BAMBA a d’ailleurs tapé dans l’oeil des journalistes qui en font la Révélation de l’année en Ligue 1.
Mais c’est qu’on n’est pas trop mal partis dites donc ! Des ajustements sont encore à prévoir au niveau tactique mais dans l’ensemble je suis satisfait de ce début de saison, qui ouvre la voie à une vraie belle performance en championnat.
Si les coupes semblent encore se refuser à nous pour le moment, il reste la Coupe de France et la Ligue Europa pour corriger le tir. Surtout que sur un match, nous avons bien vu qu’on était capables de réaliser de belles performances…
À bientôt pour la présentation de la 5ème cuvée de newgens !