Points importants et objectifs de l’article.
- Analyser les points forts et les points faibles de la formation 4231.
- Proposer une animation simple et efficace pour un 4231.
- Comprendre les différents partenariats et l’équilibre de la formation en 4231.
- Traduire l’animation dans un système tactique concret dans le jeu.
- Suggérer des variantes et des axes de développement pour aller plus loin.
Introduction
Le but de ce suiet est de présenter le plus simplement possible les points clés à avoir à l’esprit lors de la construction d’un 4231. De sa structure défensive particulière et ses failles, aux partenariats à 2, à 3 ou à 4 en passant par l’équilibre des rôles et des tâches pour chaque ensemble de joueurs jusqu’à un système simple et concret dans le créateur tactique. Cet article vous accompagne pas à pas sur tous ces aspects importants du 4231. L’analyse sera la plus synthétique possible tout en abordant suffisamment les points cruciaux du 4231. N’hésitez pas à poser vos questions ou à demander des précisions à la suite de ce sujet.
La formation 4231
La formation en 4231 est très répandue actuellement et particulièrement au plus haut niveau. Elle se décompose en 4 lignes de jeu : 4 défenseurs à plat couvrant toute la largeur du terrain, 2 milieux de terrain en soutien des 3 milieux offensifs, dont 2 sur les ailes, et enfin un attaquant de pointe.
Le 4231 est une formation qui a évoluée du 442 plat quand les équipes ont progressivement commencées à jouer avec leur meneur de jeu en quise de 2ème attaquant. Les 2 buteurs évoluant donc vers un partenariat milieu offensif - buteur. Dans le même temps les ailiers du 442 à plat sont montés d’un cran, créant une structure à 4 strates naturellement directe et offensive, pouvant mettre énormément de pression sur l’adversaire.
Le 4231 a la particularité d’avoir un triangle axial direct composé de deux milieux centraux (appelés double pivot dans certaines configurations) et d’un point supérieur avec un milieu offensif derrière l’attaquant de pointe. Placé au centre du pentagone offensif du 4231, le milieu offensif central est l’homme clé du secteur offensif. Il est à la dernière passe, à la percussion, à la finition et doit se rendre disponible pour ses 5 coéquipiers situés autour de lui tout en combinant intelligemment au niveau de ses déplacements avec les ailiers et l’attaquant de pointe. Le milieu offensif central à son rôle à jouer dans 4 partenariats en triangle vers l’avant, les cotés et l’arrière. Son rôle de pivot offensif est indispensable. Le pentagone offensive est très versatile et peut convenir aussi bien à une stratégie proactive de possession du ballon ou à un jeu en contre rapide et direct mais nécessite une bonne coordination des mouvements offensifs vu qu’il y a 6 joueurs dans un espace assez réduit.
La qualité des latéraux et des milieux centraux ne doit absolument pas être négligée car c’est le facteur clé de la solidité défensive du 4231. En effet, les ailiers étant avancés, les milieux centraux et les latéraux doivent couvrir une partie importante du terrain pour la récupération et la protection défensive. Au niveau offensif, les latéraux doivent faire la jonction avec le pentagone offensif sans relais en position de milieu défensif ce qui implique une bonne qualité technique de passe. L’efficacité du 4231 repose sur la capacité des 2 milieux centraux et des latéraux à gérer les transitions offensives et défensives.
Structure défensive
La structure défensive du 4231 est très simple et se compose de 3 (ou 4) lignes en orange, bleu et jaune et se rapproche plus de celle 433 que celle du 442. C’est une structure défensive qui a beaucoup de profondeur à l’avant avec les 3 milieux offensifs et le buteur en losange mais très peu de profondeur défensive devant la défense contrairement au 433 qui a un milieu défensif. La ligne de défense jaune doit être très performante, et plus spécialement les 2 milieux centraux et les 2 latéraux. Le 4231 peut s’articuler aussi bien en défense passive et placée (voir la deuxième illustration plus bas) soit en défense active haute mettant le pressing immédiatement…mais pas un mélange des 2. Si les latéraux et les milieux axiaux ne défendent pas de la même manière (actif ou passif), la structure du 4231 est très faible. Une défense en false press fut pratiquée IRL par le Real Madrid de Mourinho comme transition défensive pour gagner du temps et autoriser une défense placée plus basse par la suite.
Dans le cas d’une défense active, les espaces à surveiller sont ceux derrière les ailiers et ceux derrières les milieux centraux. Ces derniers doivent donc agir de concert avec les latéraux pour intercepter dans ces espaces si jamais une passe vers l’avant est effectuée par l’adversaire. Les milieux axiaux jouent généralement assez bas et couvrent la zone devant la défense, tout en ne laissant pas trop d’espaces avec les milieux offensifs, tandis que les latéraux sont prêt à jaillir pour couper une attaque ou intercepter une passe sur un flanc. Les latéraux et milieux axiaux doivent avoir un excellent sens du placement, de l’anticipation et de la concentration.
La dernière illustration permet d’évaluer la réelle solidité de structure d’un 4213 bas et en place défensivement. La défense à 4 en ligne est bien protégée par les 2 milieux de terrains qui protègent tout l’espace de zone devant la surface de réparation, le 3ème milieu de terrain redescende également pour compléter le triangle défensif dans l’entrejeu. Cette structure en triangle + ligne permet d’orienter les attaques efficacement sur les flancs dans des zones moins dangereuses. Les ailiers peuvent alors faire un travail de pressing à revers pour enfermer le ballon sur coté et couper les lignes de passes en retrait. Le triangle central et le latéral coulissant tranquillement pour réduire l’espace sur les cotés.
Exemple d’animation offensive
Après la structure défensive, l’animation offensive. L’animation choisie du 4231 est ici relativement classique.
L’animation offensive est tres simple et se base sur plusieurs partenariats en trio (3-8-11; 2-6-7; 6-8-10; 8-10-11; 6-10-7; 10-11;9 et 10-7-9), 2 duos (6-8; 9-10) et le carré défensif (4-5-6-8). L’animation offensive repose sur le partenariat du milieu offensif 10 et de l’attaquant 9, la menace des ailiers avancé 7 et 11, le soutien des milieux axiaux 6 et 8 et les latéraux 2 et 3.
Le carré défensif est la structure centrale de cette formation et de son équilibre dépend la réussite de la formation. Ce carré défensif est composé des 2 défenseurs centraux (4 et 5 ), d’un milieu à vocation défensive pure (6 en bleu) et d’un relayeur/meneur de jeu bas (8 en rouge). Le milieu à vocation défensive 6 a pour tâche de protéger les 2 défenseurs centraux en permanence, de protéger le latéral offensif de son coté. Le milieu relayeur 8 a un rôle très important en assurant une structure défensive forte dans le carré défensif au même titre que le milieu axial 6. Il doit absolument garder sa position à coté de son partenaire du milieu mais il doit aussi assumer depuis sa position reculée la remontée du ballon et les décalages pour donner le ballons aux 4 joueurs offensifs devant lui. Ce doit donc être un joueur d’un grand sens tactique défensif et offensif pour bien lire le jeu et ne pas découvrir son équipe et se faire surprendre en phase de transition. L’équilibre et la qualité de votre duo central est la priorité absolue de votre effectif.
Sur les ailes, les latéraux (2 et 3) assurent avant tout la solidité de la ligne de défense à 4 et la protection des flancs et des ailiers. Ils doivent également apporter un soutien à la possession du ballon au milieu de terrain en phase de possession établie et se maintenir au niveau du jeu. Ils peuvent aussi soutenir leurs ailiers par des débordements occasionnels, le milieu central doit alors tenir sa position pour ne pas compromettre l’équilibre défensif de la formation. Leur jeu de passe en direction des ailiers doit être précis comme ces derniers sont placés haut sur le terrain. Par rapport à un 442 ou un 433, les latéraux doivent du 4231 doivent être très capables défensivement car ils sont moins protégés par les ailiers et les milieux axiaux.
Les ailiers (7 et 11) apportent de la largeur de jeu à l’attaque en étirant la défense adverse. Ils provoquent balle au pied, percutent l’opposition, centrent et font des appels dans le dos de leur latéral ou partent de plus bas. Il est plus difficile pour eux de repiquer que dans un 433 à cause de la présence du milieu offensif central 10. Plus précisément, l’ailier gauche est un buteur excentré tandis que l’ailier droit est un créateur-percuteur excentré.
Le milieu offensif central 10 est le détonateur et l’accélérateur de l’équipe quand le milieu relayeur numéro 8 est le régulateur et le dépositaire du jeu de l’équipe. Il doit être capable de rapidement changer le point d’attaque, faire la derniere passe ou percuter depuis sa position entre les lignes, il doit s’assurer que les ailers connectent bien avec le jeu offensif de l’équipe.
Et enfin à l’avant, le numéro 9 est l’attaquant de pointe de l’équipe et doit briller par ses déplacements et sa polyvalence. Plutôt haut sur le terrain pour ne pas être en permanence dans l’espace du milieu offensif, il peut cependant décrocher pour créer de l’espace dans son dos pour les milieux offensifs et être capable de servir de relais offensif et de jouer rapidement sur ses coéquipiers.
Équilibre, partenariats et associations de joueurs: explications détaillées
L’animation offensive donne la trame globale du comportement de l’équipe dans cette formation. Pour s’assurer que l’ensemble est bien équilibré dans tous les domaines de la formation il est intéressant de considérer les joueur par petits groupes de 2, 3 ou même 4 et de se poser des questions sur ces petits groupes de joueurs, le rôle de chacun dans le système global et dans chaque groupe dont il fait parti. L’équilibre de la formation reposant sur l’équilibre des plus petits groupes.
La décomposition suivante permet de bien définir l’équilibre des partenariats, des trios et des quatuors, de répartition des rôles des tâches et des responsabilités tactiques. Il y a donc 7 groupes identifiés dans le 4231 et la bonne cohérence de l’ensemble repose avant tout sur un bon équilibre dans chaque petit groupe.
Quadrilatère défensif n°0
Le quadrilatère défensif n°0 est la base défensive de l’équipe. Il se compose des 2 défenseurs centraux et des 2 milieux de terrain axiaux. Le quadrilatère défensif n°0 couvre la zone la plus dangereuse du 4231 : l’espace central entre la ligne du milieu et la ligne de défense, que l’on appelle aussi la zone 14. Les 2 milieux centraux doivent protéger impérativement l’axe centre en jouant bas. Plus précisément, le milieu à vocation défensive (n°6) est en permanence devant la défense centrale et l’aide à couvrir cet espace crucial. A ses cotés, et aussi bas que le numéro°6, le milieu de terrain (n°8) a également pour responsabilité de protéger la défense centrale avec les 3 autres joueurs. Cependant, il doit aussi d’être le lien avec les joueurs plus avancés de l’équipe en organisant le jeu depuis sa position reculée.
Trio central n°1
Le trio central 1 est la colonne vertébrale de l’équipe. Ce groupe de 3 joueurs à énormément de responsabilités offensives et défensive. Le n°6 est le milieu à vocation défensive et assure la solidité de l’espace devant la défense, de même que le relayeur n°8 qui a pour rôle de réguler le jeu, sortir le ballon de derrière et se rendre disponible pour la relance de ses latéraux et de ses défenseurs centraux. Je n’insisterai jamais assez sur le fait que le 4231 avec des MCs est une formation particulièrement exigeants pour les milieux axiaux. Les milieux 6 et 8 doivent être capable défensivement avant tout pour assurer une base solide de relance et de recyclage de possession. L’idéal est le profil de meneur de jeu en retrait solide défensivement avec une technique de passes bonne.
Le milieu offensif central n°10 est lui le détonateur de l’équipe. Il complète le trio de qualités solidité - régularité et imprévisibilité. Il se place entre les lignes, assure la jonction avec le relayeur de l’équipe. Le relation entre le relayeur et le milieu offensif central doit être solide. Il n’y a rien de plus simple pour couper un 4231 en 2 que de bloquer le jeu vers l’avant des milieux axiaux. Donc le milieu offensif attaque ne doit généralement pas être trop avancé si vous jouer avec des ailiers très haut, sa meilleure place pour une construction axiale est entre les lignes de MC et de BT. Si vous jouez un jeu direct par les ailes, ce sera à vos latéraux en relais avec les milieux de trouver les 3 milieux offensifs et les ailiers.
Duo offensif axial n°2
Le duo offensif axial est composé du milieu offensif central et de l’attaquant de pointe. Le principe de base est qu’ils n’occupent pas le même espace en profondeur ou en largeur de jeu. La configuration choisie ici est la plus classique, un buteur mobile, capable de tenir un peu le ballon, de créer des espaces dans la défense et de se retrouver à la dernière passe ou de centrer. Le milieu offensif axial est quant à lui, le pivot créatif de l’équipe au centre du pentagone offensif, il dispose de peu de temps sur le ballon donc il doit s’agir d’un joueur techniquement très à l’aise et résistant bien à la pression. Le rôle du milieu offensif axial est multiple également, soit à la dernière passe si le buteur tente de prendre la profondeur, soit la percussion balle au pied depuis sa position entre les lignes pour combiner avec le buteur ou les ailiers. La mobilité est également très importante afin qu’il se rende disponible en permanence, toutes les lignes de passes de ses coéquipiers convergeant vers lui.
Trio offensif latéral n°3
Le trio offensif latéral est composé de l’attaquant de pointe, du milieu offensif axial et d’un ailier. Les trios offensifs latéraux permettent de combiner avec les ailes. Avec un milieu offensif axial et entre les lignes, il est plus compliqué pour les ailiers de repiquer vers le centres du terrain. Ils travaillent plutôt tous les 2 la largeur du terrain en ne se recentrant pas trop mais évolue sur des profondeurs différentes afin d’attaquer la défense de manières différentes. L’ailier gauche (n°11) peut par exemple être un attaquant excentré, jouant haut sur le terrain et cherchant la profondeur et la percussion de proximité et les centres en bout de courses. Il peut aussi glisser au centre, si l’attaquant à choisi de dézoner. Alors que l’ailier droit (n°7) peut être un joueur partant d’un peu plus bas pour connecter avec son milieu de terrain, attirer le défenseur latéral adverse hors de position, centrer tôt ou choisir de provoquer à pleine vitesse. L’idée est donc de chercher des profondeurs différentes en fonction du profil des joueurs tout en travaillant pour les 2 cotés la largeur de jeu
Trio latéral n°4
Le trio latéral est composé du milieu offensif axial, d’un milieu axial et d’un ailier. Les trios latéraux découlent directement des triangles latéraux offensifs 3. Généralement, si l’ailier cherche à prendre l’espace et joue haut, on place traditionnellement le relayeur de son coté pour qu’ils puisses établir une relation passeur - appels de balle directe sur le flanc gauche.
Alors que du coté de l’ailier en retrait, entre les lignes, vu son profil un peu plus créateur, on favorisera le milieu le plus défensif. Néanmoins, il est aussi tout à fait logique et sensé de mettre le milieu le plus défensif du coté de l’ailier le plus offensif mais il risquerait alors de ne pas assez voir le ballon si le latéral ne monte pas et si le n°6 n’a pas la capacité de l’atteindre par son jeu de passes. Avec l’ailier le plus en retrait du coté du milieu le plus défensif, le profil le plus créatif (ailier entre les lignes) permet d’être une sorte de meneur de jeu auxiliaire sur le coté droit tout en permettant une bonne connexion au niveau des passes venant de derrière.
Trio latéral de soutien n°5
Le trio latéral de soutien est composé d’un arrière latéral, d’un milieu axial et d’un ailier. Le rôle du triangle latéral de soutien est triple. A la fois protéger la défense, car les ailiers sont plus avancés que dans un 442 et il n’y a que 2 milieux axiaux, et gérer les transitions offensives en remontant le ballon en étant complémentaire de leur ailier. J’ai choisi ici un système relativement agressif dans le but d’avoir sur la ligne de jeu (DG-MCG-MCD-DD) toutes les variations de courses de loin. De plus, j’ai essayé d’équilibrer les déplacements de chaque coté. Sur la gauche, le défenseur latéral se mettra au niveau du relayeur tandis que l’ailier gauche cherchera la profondeur. C’est donc assez passif en défense et direct en attaque. Sur le coté droit, avec la présence d’un milieu à vocation défensive pure et d’un ailier en tâche de soutien, j’ai choisi l’option la plus agressive pour que le latéral monte vraiment et dépasse l’ailier qui doit rester un petit peu en retrait. J’ai donc un assez bon équilibre des tâches sur chaque flanc avec : soutien - défense de soutien - attaque sur la gauche et attaque - défense - soutien sur la droite. Néanmoins, il faut particulièrement veiller à l’espace laissé par l’arrière latéral droit, s’il se laisse emporter, choisissez un rôle plus prudent comme celui du latéral gauche par sécurité.
Trio latéral défensif n°6
Le trio latéral défensif est normalement bien équilibré si les autres groupes sont équilibrés, particulièrement les groupes n°5. En effet, le rôle du défenseur central est de protéger et couvrir les milieux de terrain axiaux et les latéraux sans trop devoir quitter l’espace devant sa surface de réparation. Ici, la relation importante est donc « arrière latéral - milieu axial » qui a déjà été équilibré dans le groupe n°5.
Créateur tactique : rôles et tâches
Maintenant que chaque ensemble de joueur a été analysé, que l’équilibre de chaque zone est précisé et que l’animation offensive est mise en place, le moment est venu de traduire tout cela dans le créateur tactique avec les rôles et les tâches en laissant tout par défaut. Le plus gros du travail est déjà fait une fois que l’on a les concepts bien en tête.
L’équilibre globale d’une formation repose aussi sur une répartition raisonnable des tâches au sein de l’équipe, c’est à dire qu’il n’est pas souhaitable de n’avoir que des tâches attaques ou que des tâches de défenses. De la même manière, il est r**ecommandé d’avoir différentes tâches dans chaque groupe de joueurs.** Par exemple, avoir ces 2 attaquants sur « attaque », ses 4 milieux sur « soutien » et ses 4 défenseurs sur « défense » ne créera pas de mouvements et de décalages entre les lignes au contraire d’avoir un latéral offensif ou un attaquant en soutien.
D’une manière générale, les tâches sont reliées à la consignes « courses de loin » mis à part quelques rôles spéciaux (meneur de jeu, arrière latéral offensif, etc…). L’équilibre des mouvements passe par l’équilibre des tâches. Vous trouverez ci-dessus les répartitions classiques des tâches pour les 11 joueurs de champs.
- Stratégie défensive - 5 Tâche défense / 2 soutien / 3 attaque
- Stratégie normale - 3 Tâche défense / 4 soutien / 3 attaque
- Stratégie offensive - 3 Tâche défense /2 soutien / 5 attaque
Les rôles sont choisis parmi les rôles classiques et spéciaux pour coller au mieux à l’animation offensive mise en place.
J’ai choisi d’utiliser quelques rôles spécialisés dans cette animation pour aller plus loin que les simples tâches et vous pouvez constater que j’ai 4 tâches attaques et seulement 3 tâches soutien. En fait, il est important de rappeler que malgré sa tâche attaque, le MJA-Attaque a ses courses de loin sur « parfois », c’est ce que j’appelle une tâche « soutien d’attaque ». Il a en effet la liberté créative d’une tâche attaque mais a les « courses de loin » d’une tâche de soutien. Même chose pour le MJR-S qui est en fait une tâche « défense de soutien » car les courses de loin sont sur "rarement. J’ai choisi ses rôles pour 2 raisons, pour le MJR-S, l’idée est d’avoir un joueur très bas pour protéger la défense à coté du milieu axial - défense mais en même temps d’avoir un joueur avec suffisamment de liberté créative et de consignes de passes en profondeur pour pouvoir remonter le ballon.
Pour le MJA-A, l’idée et de le faire naviguer entre les lignes en étant placé entre les 2 milieux axiaux et l’attaquant de point pour ainsi servir de relais et de lien avec tous les joueurs. Mon milieu s’étage donc de cette manière.
- Milieu axial - défense : courses de loin sur rarement
- Meneur de jeu en retrait - défense de soutien : courses de loin sur rarement
- Meneur de jeu avancé - soutien d’attaque : courses de loin sur parfois
Sur les flancs, j’ai choisi des duo complémentaires avec de chaque coté de la percussion, des appels de balles, des centres et des passes en profondeur. L’association de droite est composée d’un ailier-soutien qui reste légèrement en retrait pour ensuite, percuter, passer vers l’attaquant de pointe ou centrer. Tandis que le latéral droit est très agressif dans ces appels de balle et pourra se servir de l’ailier - soutien en terme de relais de proximité pour ses percées en dribble ou ses centres en bout de courses. L’association de gauche est composée d’un ailier buteur qui se porte tout de suite vers l’avant pour chercher les espaces ou dribbler le dernier défenseur ou aller dans la surface. Tandis que le latéral gauche est plus mesuré dans ses actions offensives et offre une solution de passe simple pour le relayeur qui, lui aussi, a besoin d’un peu plus de couverture défensive. Le coté droit joue donc sur des mouvements complémentaires comptant sur le milieu à vocation défensive pour couvrir.
Tandis que le coté gauche est beaucoup plus direct et compte sur le relayeur pour faire la jonction offensive par son jeu de passes.
Et enfin, pour l’attaquant de pointe j’ai choisi une tâche attaque pour étirer le plus possible la défense adverse et éviter d’occuper l’espace entre les lignes du milieu offensif central. Les 2 milieux centraux restent bas, le milieu offensif est entre les lignes et l’attaquant de pointe joue haut et navigue sur tout le front de l’attaque. On lui demande également de centrer, percuter, passer et faire des appels sur toute la largeur offensive. Mon animation offensive est donc étagée sur 3 lignes distinctes de profondeur avec des ailiers sur des niveaux intermédiaires permettant de créer des décalages offensifs.
Gardien de but
Gardien de but - défense. Le choix par défaut pour cette position. Cependant si vous jouez avec une ligne très haute il peut-être intéressant d’utiliser un gardien-libéro qui pourra récupérer les longs ballons envoyés par l’adversaire par dessus votre défense.
Défenseur centraux : n°4-5
Défenseurs centraux - défense. Choix classique également, un duo de défenseurs centraux classiques en tâche défense. Si vous disposez d’un passeur intéressant il peut-être judicieux d’utiliser une défenseur relanceur pour faciliter la sortie du ballon. Si au contraire, un de vos défenseurs est jute bon à défendre un rôle de défenseur strict peut se révéler judicieux, il ne s’embarrassera pas du ballon et dégagera. Vous pouvez aussi opter pour un partenariat stoppeur-couverture si vous avez les joueurs adéquats et pour s’adapter aux latéraux.
Attributs recommandés :
| - | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Tacles | Têtes | Marquage | Anticipation | Placement | Concentration |
| Sang-froid | Décision | Collectif | Agilité | Accélération | Saut |
Latéral droit : n°2
Arrière latéral offensif - Attaque La fusée de la défense. Percussion, appels de balle et centre en bout de courses. C’est un rôle très entreprenant offensivement. Le joueur combine avec son ailier et est protégé par le milieu axial droit à vocation défensive. Quand l’ailier essaye de naviguer entre les lignes, le latéral offensif va le dépasser et percuter plus haut sur le terrain pour centrer. Si le joueur expose trop le flanc droit défensivement, passer à un rôle plus prudent comme un défenseur latéral - soutien
Attributs recommandés :
| - | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Tacles | Dribbles | Centres | Technigue | Activité | Anticipation |
| Appels de balles | Placement | Décision | Collectif | Agilité | Accélération | Endurance |
Latéral gauche: n°3
Défenseur latéral - Soutien. Un rôle conservatif pour le latéral gauche, le joueur participe à la possession du ballon et accompagne le jeu jusqu’à son milieu de terrain. Il peut, si la situation se présente dépasser la position de ses milieux de terrain pour apporter de la largeur de jeu au niveau du milieu offensif. Néanmoins, sa tâche première est de protéger le flanc gauche de la défense. Il peut s’il le souhaite faire des passes en profondeurs ou centrer depuis sa moitié de terrain dans un rôle simple.
Attributs recommandés :
| - | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Tacles | Marquage | Passes | Activité | Anticipation |
| Placement | Concentration | Décision | Collectif | Agilité | Accélération |
Milieu central droit : n°6
Milieu axial - défense. Le choix classique pour cette position. Un rôle qui permet réellement de rester devant la défense en permanence et protéger ses 2 défenseurs centraux tout en faisant des passes simples. Il contribue à faire la première passe courte pour le relayeur ou les joueurs plus créatifs à proximité. Son rôle est crucial à l’équilibre du 4231 par son sens du placement, sa rapidité d’intervention et la sureté de son jeu de passe, sobre et épuré. Le milieu récupérateur ne peut pas être considéré comme une sentinelle puisque son rôle est d’aller presser l’adversaire, donc de quitter sa position.
Attributs recommandés :
| - | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Tacles | Marquage | Activité | Anticipation | Placement |
| Concentration | Décision | Collectif | Agilité | Accélération |
Milieu central gauche : n°8
Meneur de jeu en retrait - soutien. Le relayeur de l’équipe. Il se situe au même niveau que son partenaire du milieu de terrain mais doit faire la passe vers l’avant, c’est le relais de l’équipe. Sa tâche défensive est de couvrir en permanence la défense centrale en ne s’aventurant pas trop haut sur le terrain, ce qui offensivement serait de toute manière contreproductif car il occuperait alors l’espace du milieu offensif central. Il dispose de plus de liberté créative que le n°6 et est aussi chargé de recycler la possession du ballon.
Attributs recommandés :
| - | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Tacles | Passes | Technique | Activité | Anticipation | Placement |
| Concentration | Décision | Collectif | Sang-froid | Créativité | Agilité | Accélération |
Milieu offensif droit : n°7
Ailier -Soutien. Un joueur de couloir évoluant entre les lignes. L’ailier de soutien est un joueur complet qui sait faire la dernière passe et percuter depuis sa position reculée. Il agit en tant que meneur de jeu auxiliaire sur le flanc droit tout en conservant cet aspect de percussion balle au pied et de centre vers la surface de réparation. Son rôle est aussi d’attirer le défenseur latéral adverse afin de créer de l’espace pour l’attaquant de pointe ou l’arrière latéral offensif.
Attributs recommandés :
| - | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Passes | Centres | Dribble | Technique | Anticipation | Décision |
| Collectif | Sang-froid | Style | Créativité | Agilité | Accélération |
Milieu offensif gauche : n°11
Ailier - Attaque. Avec largeur de jeu sur « appels sur les cotés », l’ailier - Attaque est un buteur excentré. Son rôle est d’être sur les genoux de la défense, à faire des appels de balles et à percuter le dernier défenseur pour se rapprocher du but. De part sa position excentrée, il doit aussi être capable de centrer s’il provoque le long de son couloir.
Attributs recommandés :
| - | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Finition | Centres | Dribble | Technique | Appels de balle | Anticipation |
| Décision | Sang-froid | Agilité | Accélération | Vitesse |
Milieu offensif central : n°10
Meneur de jeu avancé - Attaque. Le créateur principal de l’équipe, il se situera en retrait de l’attaquant de pointe et évoluera entre les lignes, à la recherche des intervalles pour distiller des ouvertures ou accélérer avec le ballon pour provoquer la défense. Il dispose d’une très forte liberté d’action et doit aussi être une menace directe sur le but adverse. Un rôle de Milieu offensif - Soutien permet d’avoir un joueur moins percutant balle au pied mais assumant le rôle de passeur tout en restant dans les intervalles.
Attributs recommandés :
| - | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Passes | Dribble | Technique | Anticipation | Décision | Collectif |
| Appels de balle | Sang-froid | Style | Créativité | Agilité | Accélération |
Attaquant central : n°9
Attaquant en retrait - Attaque. L’attaquant de pointe du 4231 est idéalement un joueur complet, mobile et intelligent, sachant marquer et faire marquer. Le rôle d’attaquant en retrait - attaque ne lui donne pas de choix préférentiel entre le dribble, la passe, le tir de loin ou le centre. Il doit cependant être assez haut sur le terrain pour ne pas occuper l’espace du milieu offensif central et étirer en profondeur la défense adverse. Ses appels dans la largeur sont aussi très important pour créer de l’espace pour l’ailier buteur sur le flanc gauche. Pour les joueurs de haut niveau, le rôle d’attaquant complet - Attaque est aussi envisageable. Le rôle d’attaquant avancé - Attaque peut aussi parfaitement convenir à ce type d’animation (avec le milieu offensif-ou le meneur de ieu avancé soutien) avec un attaquant plus axé sur le but et la percussion étant donné qu’il a derrière lui un buteur excentré et 2 créateurs-percuteurs, il peut se concentrer un peu plus sur le but. Au final, tout dépendra de la tendance que vous voulez imprimer à votre attaquant de pointe. Le rôle de renard des surfaces ou de pivot - attaque sont à mon avis un peu trop restrictif en terme de jeu avec ses coéquipiers.
Attributs recommandés :
| - | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Contrôle de balle | Passes | Technique | Finition | Créativité | Agilité |
| Appels de balle | Anticipation | Décision | Sang-froid | Accélération |
Consignes collectives et individuelles
Les rôles et les tâches étant choisis, il est maintenant important de regarder plus attentivement quelques réglages collectifs ainsi qu’individuels et plus particulièrement l’approche . Cet aspect jouet un rôle majeur dans l’animation offensive de l’équipe. Le reste des consignes est laissé simplement par défaut de manière à pouvoir utiliser les réglages collectifs ainsi que les consignes du banc de touches et des groupes de consignes du banc de touches.
Approche
L’approche permet de contrôler la dynamique de et le partage des responsabilités offensives et défensives de l’équipe. Sur les illustrations ci-dessus les chiffres et lettres représentent la mentalité du joueur. Un joueur avec X a la mentalité de référence et un joueur avec X+2 par exemple, a tout simplement la mentalité de référence +2. Si la mentalité de référence est 10, un joueur à X+2 aura donc une mentalité de 12. La mentalité de référence est généralement la mentalité de la défense centrale. Le choix de l’approche pour le 4231 avec milieu de terrain centraux est très étroitement lié avec les zones dangereuses qui ont été présentées au début de l’article ainsi qu’à l’animation proposée. Il est en effet crucial de contrôler l’espace entre les lignes de défense et de milieu du 4231 et d’avoir un bon étagement des joueurs offensifs.
Voici 2 approches avec les rôles choisis (dont MJR en MC et MJA en MOC = -2 de mentalité), les couleurs correspondent aux tâche, les chiffres à l’intérieur à la mentalité et les flèches aux écart de mentalité entre les lignes du 4231.
L’approche rigide a une structure en 4 bandes de mentalité avec un écart de 2 entre chaque bande.
Par rapport aux faiblesses du 4231 et à l’animation, on peut remarquer les écarts suivants. Différence de « +2 » entre les 2 défenseurs centraux et le MCG et la bande DG-MCD-DD. Il est plus simple de voir le MCG comme le lien entre les 2 défenseurs centraux et le milieu de terrain. La différence de « +2 » n’est pas énorme du point de vue défensif et le MCG protégera bien la défense par un positionnement prudent. Le triangle centra MCG-MCD-MOC est aussi très compact avec uniquement le MCG avec une mentalité inférieure aux 2 autres joueurs. Il est très important que le MOC ne soit pas trop loin des 2MCs, le rôle de MJA-A permet de faire cette liaison. Sur les ailes, les ailiers sont à une mentalité légèrement supérieure et assumeront un peu plus de prise de risques tandis que l’attaquant de pointe à la plus haute mentalité de l’équipe. Les mentalités offensives sont donc plus étagées que les mentalités défensives ce qui permet aux joueurs du 4231 de mieux occuper les espaces.
L’approche équilibrée provoque ici de grandes différences de mentalités dans les zones critiques. Bien que les 2 milieux de terrain soient, mentalement, très proche de leur défense central, les 2 latéraux, et particulièrement celui en tâche « attaque » a une prise de risque très différente de sa défense centrale. Idéalement, la strate de joueur DG-MCG-MCD-DD a une mentalité assez homogène pour protéger la défense centrale et ne pas partir à l’abordage sur le coté droit. Dans le triangle central, le MOC a une mentalité peut-être un peu trop éloignée de celle des 2 milieux de terrain avec une différence de 3 unités. Attention donc à ne pas couper l’équipe en 2.Du point de vue offensif, l’écart de mentalité sur le flanc droit entre le latéral offensif et l’ailier de soutien est intéressant et colle aux mouvements désirés.
L’approche fluide est une structure avec 2 groupes. Ici, avec les rôles de meneur de jeu en retrait - soutien en MC et meneur de jeu avancé - attaque en MOC, la structure est un peu modifiée pour obtenir 4 bandes bien distinctes, on se rapproche donc d’une structure rigide. Les latéraux et le milieu à vocation défensive ont la même mentalité que la défense centrale, ces 5 joueurs là vont donc avoir le même type de prise de risques. Le MCG a une mentalité inférieur à celle de ce groupe de 5 joueur et depuis sa position au milieu de terrain, il assurera une bonne protection défensive de la défense centrale tout en décrochant pour ressortir le ballon. Le vrai problème de cette approche se situe dans l’écart de mentalité entre les latéraux et les ailiers qui est de « +4 » ce qui peut poser problème car c’est une des faiblesse du 4231. Le triangle central est très bien étagé avec une mentalité précise pour chaque joueur mais sans trop d’écart ce qui est intéressant pour la circulation du ballon. Les ailiers et l’attaquant de pointe sont à la même mentalité pour avoir un groupe offensif de 3 joueurs et le MOC juste derrière en soutien ce qui est également intéressant.
La très rigide est, avec ces rôles, une combinaison de la fluide et de la rigide au niveau de la répartition de la mentalité. La base défensive à 4 joueurs est la même que la fluide avec les latéraux et la défense centrale à la même mentalité tandis que l’attaquant de pointe est également à « +4 » par rapport à la défense centrale. Le triangle central est plutôt comparable à celui de la rigide avec uniquement le MCG avec une mentalité inférieure aux 2 autres. Cependant, les 3 joueurs sont « mentalement » plus proches de leur défense centrale avec le MCG à « -1 » et le MCD à « +1 ». D’autres part, l’écart entre les latéraux et les ailiers est également plus bas avec seulement « +2 » d’écart.
Globalement, l’approche très rigide présente les même avantage que l’approche rigide mais en version plus compacte. Au final, je conseillerai, avec ces rôles, soit l’approche rigide qui privilégie légèrement la profondeur offensive soit l’approche très rigide qui s’axe plus sur la compacité défensive.
Pour aller plus loin, d’autres variantes
Le système proposé n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. Ce sujet a uniquement pour but de présenter la démarche pour créer une 4231 simple, équilibré et fonctionnel. Suivant le profil de vos joueurs, le niveau de votre équipe ou votre philosophie de jeu des modifications peuvent bien entendue être apportées. Gardez cependant bien à l’esprit que l’équilibre de la formation est capital. Pour s’en assurer la méthode de grouper les joueurs par petits ensembles ou partenariats et de bien réfléchir à la cohérence de chaque unité et de l’ensemble est une méthode très efficace.
Modifications de rôles en relation avec un changement stratégique
Il est certain que vous déclinerez votre 4231 dans plusieurs stratégies pour l’adapter à votre adversaire et à la physionomie du match. Voici quelques adaptations simples que vous pouvez intégrer pour les rôles et les tâches si vos joueurs en sont capables.
Dans une stratégie plutôt défensive :
Changez le rôle des ailiers en ailiers défensifs.
Changez le rôle du milieu axial gauche en meneur de jeu - défense.
2 milieux axiaux - défense sont aussi possible bien que très défensif.
Le rôle du milieu offensif et de l’attaquant central en tâche de soutien.
Changez le rôle du latéral droit en défenseur latéral - soutien
Dans une stratégie à tendance offensive :
Changez le rôle du latéral droit en arrière lateral offensif.
Changez le rôle du milieu axial gauche en meneur de ieu en retrait - défense voir soutien.
Changez le rôle d’un défenseur central en défenseur relanceur
Modifications de rôles
Les rôles choisis dans cet article sont des rôles pour la plupart génériques et classiques. Il se peut très bien que vous ayez un joueur particulier à mettre en valeur. Voici quelques suggestions avec des joueurs plus particuliers appelant des rôles plus particuliers. Vous pouvez voir l’intégralité des consignes et des attributs recommandés dans ce sujet sommaire.
Ces variantes reposent principalement sur l’équilibre des « courses de loin »
Milieu de terrain
Note générale sur le milieu récupérateur : ce rôle a pour caractéristique de demander un fort pressing à votre joueur. Cela peut avoir pour conséquence, si le milieu récupérateur est le joueur sensé protéger la défense, de laisser votre défense vulnérable. En effet, à cause de son fort pressing, votre joueur va être tenté d’aller à la rencontre de l’adversaire peut-être trop tôt. Pour cette raison et pour chaque duo pouvant poser ce genre de problème, il est noté « (ou Milieu axial - défense) ». Dans le cadre du 4231, le rôle du récupérateur est réellement à double tranchant et n’est utilisé qu’en position de MCG, le joueur de couverture étant le MCD.
Pour jouer avec deux milieux de terrain à vocation défensive
- MCD : Milieu axial - défense
- MCG : Milieu récupérateur - défense
Pour jouer avec deux milieux de terrain créatifs
- MCD: Meneur de jeu en retrait - défense / soutien
- MCG : Meneur de jeu en retrait - soutien
Pour jouer avec un meneur de jeu en retrait et un récupérateur en harceleur
- MCD : Meneur de jeu en retrait - défense /soutien
- MCG : Milieu récupérateur - défense
Milieu offensif central et milieu de terrain
Pour jouer avec un milieu offensif buteur et un milieu de terrain avec plus de responsabilités créatives
- MCD : Milieu axial - défense
- MCG : Meneur de jeu avancé - soutien
- MOC : Attaquant intérieur - attaque
Pour jouer avec un milieu offensif buteur et un milieu de terrain multitâches
- MCD : Milieu axial - défense
- MCG : Milieu complet - soutien
- MOC : Attaquant intérieur - attaque
Pour jouer avec un milieu offensif buteur, un milieu de terrain harceleur
- MCD : Meneur de jeu en retrait - défense
- MCG : Milieu récupérateur - soutien
- MOC : Attaquant intérieur - attaque
Pour jouer avec un milieu offensif créatif bas et un milieu de terrain multitâches
- MCD : Milieu axial - défense
- MCG : Milieu complet - soutien
- MOC : Attaquant de soutien - attaque
Milieu offensif central et buteur
Pour jouer avec un attaquant créatif/pivot et un milieu offensif buteur
- MOC : Attaquant intérieur - attaque
- BT : Attaquant en retrait - soutien ou attaquant de soutien - attaque ou attaquant pivot - soutien suivant le profil du BT
Pour jouer avec un milieu offensif passeur mais peu créatif et dribbleur
- MOC : Milieu offensif - soutien
- BT : Attaquant avancé - attaque
Pour jouer avec un milieu offensif passeur et créatif mais mauvais dribbleur
- MOC: Meneur de jeu avancé - soutien
- BT: Attaquant avancé - attaque
Modifications de l’animation offensive
Il existe un grand nombre de variantes pour les animations du 4231, en voici 4.
Cette variante avec 2 milieux défensifs permet de tirer parti d’excellent milieux défensifs tout en protégeant un peu mieux sa défense qu’avec 2 milieux de terrain. Par contre, un des 2 milieux défensifs doit tenir le rôle de piston pour assurer la liaison avec l’attaque et le milieu offensif central ne doit pas être trop loin, il n’est donc pas dans un rôle de buteur pur.
Système suggéré pour cette variante.
- DG : Défenseur latéral - Automatique o DD : Arrière latéral offensif - Automatique
- MDCG : Milieu défensif - Soutien
- MDCD : Milieu défensif - Défense o MOG : Ailier - Attaque
- MOD : Ailier - Soutien
- MOC : Meneur de jeu avancé - Attaque
- BT : Attaquant en retrait - Attaque
Approche conseillée : Rigide
Cette variante utilise 2 buteurs excentrés et 1 attaquant central créatif, le tout soutenu par une trio axial se projetant de l’arrière. L’attaquant de soutien - Attaque décroche énormément pour créer de l’espace dans son dos et connecter les passes avec ses milieux de terrain. C’est aussi un pivot créatif et technique pouvant effectuer la dernière passe. Les 2 attaquants intérieurs - Attaque cherchent les espaces dans la défense, percutent et font des appels de balle en direction du but. Dans le trio central du milieu de terrain, le milieu axial attaque se projette très rapidement vers l’avant en soutien de l’attaquant en false 9 et peut lancer les 2 ailiers buteurs. En deuxième rideau, le milieu défensif - soutien sers de relais et de régulateur du jeu offensif à la manière d’un meneur de jeu en retrait, tandis que l’autre milieu défensif protège la défense et permet au latéral droit de se porter vers l’avant.
Système suggéré pour cette variante.
- DG : Défenseur latéral - Soutien
- DD : Arrière latéral offensif - Attaque
- MDCG : Milieu défensif - Soutien
- MDCD : Milieu défensif - Défense
- MC : Milieu axial - attaque
- MOG : Attaquant intérieur - Attaque (appels sur les cotés)
- MOD : Attaquant intérieur - Attaque (appels sur les cotés)
- BT : Attaquant de soutien - Attaque ou Attaquant en retrait - Soutien
Approche conseillée : Équilibrée
Cette variante repose sur la structure solide en défense du 4213 avec un triangle défensif devant une défense à 4. Les rôles des défenseurs latéraux peuvent surprendre mais il s’agit ici de se porter vers l’avant et sur les cotés très vite en utilisant 2 pivots dans l’axe du terrain. Le premier pivot est le meneur de jeu en retrait soutien qui permet aux 2 latéraux de se porter vers l’avant tout en sortant le ballon de la défense. Le meneur de jeu avancé - attaque est un percuteur / créateur axial qui connecte avant tout avec ses 2 milieux défensifs bas. Les 2 ailiers défensifs assurent un fort pressing lorsque l’équipe n’a pas le ballon et percutent et se projettent vers l’avant à la récupération du ballon. L’attaquant pivot est soit physique pour tenir le ballon (pivot) soit plus créatif et cherchant à créer de l’espace pour les 2 ailiers. Le jeu de passes doit être ici assez direct.
Système suggéré pour cette variante.
- DG : Défenseur latéral - Attaque ou Arrière latéral offensif - Attaque
- DD : Défenseur latéral - Attaque ou Arrière latéral offensif - Attaque
- MDCG : Meneur de jeu en retrait - Soutien
- MDCD: Milieu défensif - Défense
- MC : Meneur de jeu avancé - attaque
- MOG : Ailier défensif - Attaque
- MOD : Ailier défensif - Attaque
- BT : Attaquant pivot - Soutien ou Attaquant de soutien - Attaque
Approche conseillée : Très rigide ou rigide
Cette variante en 4411 est à mi-chemin entre le 442 et le 4231. La différence principale est le placement des ailiers au niveaux des milieux centraux. L’écart défensif sur les ailes est significatif, les MG/MD se replaçant plus bas que les MOG/MOD ce qui apporte un peu plus de stabilité défensive avec les 2 lignes de 4 joueurs. Ce qui peut parfois se faire au détriment des menaces offensives, le milieu gauche étant moins proche du but. L’attaquant de pointe a donc légèrement plus de responsabilités offensives et à plus d’espaces sur les cotés, le rôle d’attaquant avancé permet d’obtenir ce type de comportement plus "buteur’ par rapport à l’attaquant en retrait-attaque. Pour le MOC et le MCG, deux variantes possibles. La première est dans la lignée du 4231 avec un MJR-S et un MJA-A à la baguette dans le rôle de relayeur - créateur. Avec 2 milieux de terrain très bas protégeant la défense mais manquant un peu de présence offensive maintenant que les 2 ailiers sont plus bas. La seconde variante est plus directe avec un MJA-S au milieu et un Milieu offensif - Attaque derrière la pointe. Le milieu offensif joue plus haut que le MJA-A et soutien de plus prêt l’attaquant avancé et peut aussi se retrouver à naviguer sur le front de l’attaque
Système suggéré pour cette variante.
- DG : Défenseur latéral - Soutien o DD : Arrière latéral offensif - Attaque
- MCG : 1. Meneur de jeu en retrait - Soutien ou 2. Meneur de jeu avancé - Soutien
- MCD : Milieu axial - Défense
- MD : Ailier - Soutien
- MG : Ailier - Attaque
- MOC : 1. Meneur de jeu avancé - Attaque ou 2. Milieu offensif - Attaque
- BT : Attaquant avancé - Attaque
Approche conseillée : Très rigide





































